Forum cheval
Le Forum Cheval

Super défense: le cabrage!

Sujet commencé par : cicitt - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par Quick_N_Toast
Par cicitt : le 24/05/15 à 21:33:07

Déconnecté
Mon poney a pris la mauvaise habitude, depuis peu, lors de la montée dans le van de:

- soit m'arracher la longe et descendre du pont sur le côté.
- soit reculer, se pointer et m'arracher la longe.

Ensuite il se barre au grand galop.
Ca s'était passé depuis 1 mois, puis il m'a refait ça aujourd'hui. A l'aller ET au retour. Il ne veut pas monter dans le van et a trouvé une super défense. J'ai une caméra pour l'observer, il voyage très bien sinon...

Et comme il n'est pas bête, il ne l'a pas refait lorsque j'ai retravaillé la montée dans le van au retour de notre sortie, il savait bien qu'il ne repartirait pas...

Du coup, je ne sais pas quoi faire. Vous avez déjà été confrontés à ce souci?

Je pense au chifney, sérieusement et avec un pro, pour lui expliquer un peu la vie, là...


Message édité le 24/05/15 à 21:33

Messages 41 à 55, Page : 1 | 2

Par camboui21 : le 26/05/15 à 08:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
Bon il y a une poubelle a grain dedans il le sait et fait sa pause avant de s'installer .
Et depuis on est ressorti deux fois en concours... Une fois en VL il est monté du premier coup et une fois en van. Il est redescendu une fois parce que la copine n'arrivait pas a fermer la barre de queue et ça faisait du bruit. Et il est monté parfaitement en " entrainement". Le gros camion lui a vraiment fait du bien. Il était avec les copains, plus stable dans le transport.on est en concours dimanche j'espère que ça se passera encore aussi bien.

Par Quick_N_Toast : le 26/05/15 à 21:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
Après notre deuxième mésaventure en van (Môsieur s'est ramassé en passant dans un nid de poule, pourtant trèèèèès lentement) je n'ai jamais plus tenté le van, il est vraiment pas doué. Du coup c'est vrai que le camion une fois qu'ils sont dedans je trouve ça plus facile car ils ne peuvent pas reculer ... Mais bon cicitt je sais que tu as un van, ça va pas changer ton problème ... Et pour le moment j'ose pas transporter Vivi toute seule car elle est aussi trèèèès grégaire, va falloir qu'on bosse plus l'indépendance avant de se relancer dans cette entreprise. Heureusement je suis pas pressée Du coup si ton éthologue trouve une solution, je suis preneuse pour la mienne

Par cicitt : le 30/05/15 à 21:18:42

Déconnecté
La question est donc, pour toi, comment lui expliquer qu'il peut aussi trouver du confort loin des copains .

Tu fais comment d'habitude?

Pose broutage après le travail, dans le calme, puis retour vers les autres?


@juyjuy

On part tous seuls en balade, il peut s'éloigner des copains sans souci, on a fait 2 TREC en individuel.
Ce qu'il ne gère pas bien, c'est quand les autres sortent de son pré par ex, mais si c'est lui qui sort, ça ne pose aucun souci. Son copain qui l'appelle, il ne lui répond pas quand je le pense ou le travaille. Mais par contre, il est toujours content de le retrouver.
Et c'est panique à bord, si le copain est parti et qu'il ne sait pas où il est.
Donc on travaille la séparation en balade, rester au pré sans finir trempé. Ca va bien mieux.

Par cicitt : le 30/05/15 à 21:21:39

Déconnecté
Bon sinon l'éthologue est venu, il a pris mon licol corde et la longe + des gants.
Valino s'est pointé bien droit, l'a treuillé mais il n'a pas lâché (moi je me serais rétamée ). Il m'a dit qu'il avait un grand stress par rapport à la montée.
En y repensant, il m'a fait ça pas longtemps après que j'ai tenté de le charger seule en l'attachant à mon Equiping. Il a pu sortir 3 fois du van en tirant.
Le souci viendrait donc de là, il aurait compris qu'en tirant, il sort du van. Alors après il s'est mis à tirer de plus en plus fort grosso modo.

Et donc depuis mardi, on travaille le van et ça se passe bien
Demain concours, j'espère que ça ira

Par dilou : le 30/05/15 à 22:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Tu le travailles comment ?

Par cicitt : le 30/05/15 à 22:43:06

Déconnecté
Licol corde et longe, légère pression pour qu'il avance, s'il commence à tirer, je le fais reculer ou lui tord l'encolure si je sens le cabrage arriver.
Et dans le van, on reste, on ne recule pas et plein de carottes quand il est calme et qu'il ne cherche pas à sortir.

Mais il n'a pas vraiment tenté depuis la séance avec l'éthologue de se barrer ou de se cabrer

Par dilou : le 30/05/15 à 22:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Ah oui ? Il a suffi de quelqu'un qu'il sentait très décidé pour qu'il renonce à ses défenses ?
Tant mieux en tout cas !

Par arwen73100 : le 31/05/15 à 11:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
Tiens j'ai le même à la maison ........
Avant il montait je me mettais sur le coté du pont et hop il montait seul. C'était tellement pratique.
Depuis 1 an c'est la guerre ... Il s'est fait peur en descendant du pont glissant depuis niet il veut plus y aller.
J'ai changé de van pour un pont avant histoire que la glissade ne se reproduise plus.

Avec ma prof on avait trouvé la solution la longe au fesses. On effleure pouf dans le van.
Jusqu'à hier ou il avait vraiment pas envie d'y aller et a forcer dans les longes.
Maintenant qu'il a compris qu'en forçant dedans ça lâche.
Il fait comme le tien il se pointe et recule comme un malade (moi je vole au bout de la longe bien sur ....).

Hier 2h pas réussi, ce soir ma prof vient on va faire cour VAN !
Et je note les solutions que ton prof t'a donné!

Par Oc : le 31/05/15 à 15:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ma jument se fout de ma tronche quand il s'agit de monter en van pour de vrai

à la maison c'est toujours parfait, parce qu'elle sait souvent qu'on ne part pas ailleurs

on a tout essayé, la longe, le trique, l'électricité, le chien au cul et dernièrement, le bobcat et la botte de foin

un étho western est venu et m'a fait comprendre que le souci c'était pas ma jument qui monte TRES bien dans tout mais MOI, si j'y crois pas, elle monte pas, si je fais l'impasse sur pas mal de choses et que je bosse sur moi, pff, elle monte seule, mais toute seule, je peux restée devant le pont

donc ya pas de miracle, à part un accident du cheval lors du transport, tous les chevaux montent, le blocage s'appelle juste le proprio

Par swann : le 31/05/15 à 15:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
" le trique, l'électricité, le chien au cul "

Par dejavu : le 31/05/15 à 17:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
je crois que ce que raconte oc montre bien qu'on ne peut PAS forcer un cheval à embarquer s'il ne le veut pas... ;-)

Et il n'y a pas UNE méthode qui vaut pour tous.
Chaque cheval a ses particularités qui vont le faire réagir à une chose subtile plutôt qu'à une autre, que ce soit en positif ou en négatif.

La clé réside dans l'observation, le calme et la patience.

Par cicitt : le 31/05/15 à 18:00:54

Déconnecté
Et pour la petite histoire, ce matin il est monté, mais pas comme les autres jours et il a fait son crottin avant.
Il a bien dû sentir mon stress...

Par Oc : le 31/05/15 à 19:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
cheval qui chie, cheval qui a compris

je sais quand ma jument montera dans le van, suffit qu'elle fasse son crottin avant
tant que j'ai pas un crotti n posé devant le pont, je sais pertinemment que je perds mon temps avec elle

Par laureBrrrrr : le 31/05/15 à 19:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Bien si tu as les solutions a ton soucis, ça va rouler

Par Quick_N_Toast : le 31/05/15 à 22:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
Cool, en plus ça fait un crottin de moins DANS le van

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval