Forum cheval
Le Forum Cheval

Haut d'armoire qui sert de "bar" !!!

Sujet commencé par : Serenity - Il y a 79 réponses à ce sujet, dernière réponse par luck40
Par Serenity : le 03/06/15 à 12:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
254 messages
Dire merci
Bonjour bonjour!

Je possède depuis peu ma propre armoire de sellerie mais le souci, elle n'est pas très haute. Par conséquent, quasiment tout le monde à l'écurie pense que c'est une "table haute" et s'en sert pour mettre tout et n'importe quoi dessus... surtout que manque de pot, mon armoire est placée juste à l'entrée car on ne pouvait pas faire autrement!

Autant je peux comprendre qu'on ait facilement envie de déposer ses affaires vu la hauteur, ça me dérange pas trop ^^ Autant j'en ai ras le bol de retrouver des verres ou gobelets, de la bouffe etc. dessus!! C'est pas non plus une table de bar

Je le dis régulièrement mais limite on se moque de moi et ça passe à la trappe. Hier encore j'ai retrouvé un gobelet vide et un parapluie déposé, genre ça sert maintenant même de porte manteau sur le rebord de mon armoire!!!!!

J'ai donc pensé à mettre un mot sur mon armoire mais j'ai peur que ça empire : risque d'embrouille pour si peu? Risque de moquerie (à la limite je m'en fiche)?

Pensez-vous que je sois trop tatillonne? Je considère que c'est un manque de respect mais peut être que j'exagère!
Un petit mot du style "Ceci est une armoire, par respect merci de ne plus la considérer comme une table de bar en évitant d'y mettre tout ce qui peut se renverser. Par respect, je ne vais pas boire ni manger dans vos armoires... " (avec un smiley pour éviter les embrouilles)
Merci.


Message édité le 03/06/15 à 12:03

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par kefiretlome : le 03/06/15 à 12:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Mets toi même quelque chose dessus, genre une caisse de rangement, de façon à ce que l'espace soit occupé.

Par Louetvocke : le 03/06/15 à 12:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Si tu penses éxagérer.

Je penses que moi après un avertissement voir deux j'aurais tout tapé au sol, ou remis au dessus des armoires des proprios des affaires, au minima .

Non mais sinon clairement c'est un manque de savoir vivre j'oserais même pas faire ça sur l'armoire des autres même si c'etait l'armoire d'a coté.

Fin bref met un mot, je penses pas que ce soit ridicule puisque les gens sont visiblement pas capable de comprendre le message orale.

Sinon tu met des piques a pigeon sur le dessus ils comprendrons le message aussi

Par Erzebeth : le 03/06/15 à 12:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Tu peux mettre un écriteau avec un truc genre "j'ai entreposé ici des échantillons du bacille de la peste, à vos risques et périls."



Sinon comme kefir, tu y mets toi-même un truc qui empêche qu'on l'utilise... et de préférence un truc que les gens de vos pas bouger/enlever.

Par lilibal : le 03/06/15 à 12:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
Je comrpend aussi que tu sois enerve, encoe si c'était genre un licol le temps que la personne aille chercher un truc ok, mais là des déchets et de façon récurente, faut pas abuser ..

Par pascale : le 03/06/15 à 12:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Perso, après 2 avertissements, j'aurais tt foutu ailleurs, pas forcément très délicatement. les gens sont ss gêne

Par chris : le 03/06/15 à 12:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
pareil, tout balancer d'un grand revers de bras

Par Chrysalis : le 03/06/15 à 12:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
piquer une poubelle pour la mettre a coté de ton armoire. si pas rangé,poubelle

Par PrincesseDouchka : le 03/06/15 à 13:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2013
525 messages

27 remerciements
Dire merci
C'est clair que si les gobelets se renversent c'est encore toi qui vas être emm*****.

Et si l'armoire est en bois, elle va être tâchée voire abîmée

Les gens sont sans-gêne, c'est désolant...

L'idée du panneau n'est pas mal, mais iront-ils vraiment le lire?

Moi je pense que je leur ficherai tout par terre et sans prendre soin de mettre une poubelle ou quoi que ce soit d'autre. Non mais...!

Par naala147 : le 03/06/15 à 13:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
faudrait essayer de colle un mot, mais dans le genre humouristique.

genre devinette:

je suis carre
j'ai des roulettes
j'ai des choses dans mon ventre
je ne porte pas les verres ni les parapluies

qui suis je?

une amoire de sellerie biensur !

Par lapatateuh : le 03/06/15 à 13:20:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
moi je dégage tout à tour de bras.


Par cici : le 03/06/15 à 13:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
fais un joli toit à ton armoire. Ca fera kitsch: petite maison! et ils pourront pu rien poser dessus

Par PrincesseDouchka : le 03/06/15 à 13:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2013
525 messages

27 remerciements
Dire merci
naala147

Par PrincesseDouchka : le 03/06/15 à 13:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2013
525 messages

27 remerciements
Dire merci
Ah oui pas mal ton idée cici !


Message édité le 03/06/15 à 13:34

Par Morzo : le 03/06/15 à 13:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-02-2008
674 messages

15 remerciements
Dire merci

Perso, je mettrais d'abord un mot et si pas de changement, je mettrais une poubelle à côté et je mettrais tout dedans à chaque fois. Tout jeter par terre, ça risque d'ennuyer d'autres personnes qui n'ont rien avoir dans l'affaire

Mais les gens sont dingues quand même!

Par Calide : le 03/06/15 à 13:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
mais ça te gène pour ouvrir tes affaires ? (je visualise pas bien le truc)

si ça ne dérange pas, boarf, moi je laisserai pisser, ou au pire mettre un truc pardessus, si ça gène pour ouvrir c'est plus chiant

Par tyoc : le 03/06/15 à 14:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
si ça ne dérange pas, boarf, moi je laisserai pisser

Sauf qu'a force de poser des trucs dessus ça va salir l'armoire. Perso j'achète pas des trucs pour qu'il soit salit par des mal élevés.

Et à force de laisser pisser, ça s'accumule.

Pis mer*e, y en a marre de subir des mal polis, c'est pas à Serenity de devoir faire le ménage des autres.


Par dominique71 : le 03/06/15 à 14:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Le toit, efficace mais encombrant (visuellement) Dans le même ordre d'idée, mettre un dessus instable genre tôle ondulée ou ^^^^^^ ou un truc très collant (LOL !) Si t'es vache, tu enduis de goudron de Norvège mais si quelqu'un se salit, tu seras dans la m**de...

Sinon encore, le mot tout simple "Tout ce qui est posé sur cette armoire court le risque de finir à la poubelle !" Pas trop affirmatif sinon on t'accusera de toute disparition, très court sinon on lit pas, pas agressif sinon ça se retourne contre toi.

Et rajouter une petite sellerie bis dessus ?

Par Serenity : le 03/06/15 à 14:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
254 messages
Dire merci
Merci pour toutes ces réponses, bon je vois que certaines personnes auraient déjà pris le taureau par les cornes ^^ ça va alors, suis pas si ch*euse que ça finalement.

J'enlève régulièrement et les affaires, je les met n'importe où. J'ai déjà dit à presque tout le monde oralement donc à mon avis, le mot humoristique, à part des ricanements (devant et derrière), je suis prête à parier que ça ne va rien changer
C'est pas mal n'empêche lol, j'aime bien l'idée.

Vu que l'oral ne fonctionne pas, j'ai pensé au mot plus sec :
"Ceci est une armoire. Ce n'est ni une table de bar ni une poubelle!
Merci de respecter le matériel des autres et de débarrasser vos affaires tels que gobelets, tasses, parapluie etc."

Calide, non ça ne me gêne pas en général mais c'est le principe... c'est du matos comme un autre. Ca m'est arrivé deux fois de ne pas pouvoir ouvrir mon armoire il y avait carrément une grosse "poubelle" devant !!!! (je crois qu'il y avait du mash stocké dedans mais pas sûre)

L'armoire est en galva je crois (elle est sur Kramer) et les gens bien sûr, vous l'aurez compris je pense ne nettoient rien du tout !! Alors non seulement ça prend l'amoire pour une table de bar et poubelle, et en plus ça nettoie rien. J'ai autre chose à faire que nettoyer mon armoire que JE n'ai pas sali je ne suis pas maniaque mais un minimum propreté/respect quoi.

Par Serenity : le 03/06/15 à 14:22:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
254 messages
Dire merci
Dominique, excuse on a posté en même temps.
J'ai pensé dans le pire des cas à laisser quelques affaires (vu qu'avant je n'avais pas d'armoire, tout était posé à l'air libre dans un casier qui ne fermait pas). Laisser ma grande boite de pansage ou mes 2 seaux.
Mais pas sûre que ça y fasse.

Le pire c'est quand même une petite structure donc tout le monde se connait et tout le monde a eu vent du message quoi.

Ou alors mettre quelques photos pour "habiller" mon armoire, mais pas sûr que les gens respectent mieux et les photos risquent de finir déchirées, salies!

Par phil50 : le 03/06/15 à 14:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Si vraiment ça te gène :


Promis, ils ne se poseront pas dessus 2 fois

Par cici : le 03/06/15 à 14:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
Sympa l'idée des photos; ça leur servira de dessous de verre

(ok je sors!)

Par Serenity : le 03/06/15 à 15:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
254 messages
Dire merci
cici Lol bah ouais c'est bien ce que j'ai peur!

phil50 Il y a des souris dans la sellerie alors si elles passent par là, je vais me retrouver avec pleins de tite souris agglutinées non?
Au moins, ça repoussera les gens malgré tout.

J'ai pensé à un truc ça devrait le faire (ça m'arrive). Vu que depuis que j'ai mon armoire, je n'étais pas encore remontée ça me dérangeait pas d'avoir mes tapis à l'intérieur, mais maintenant j'ai une dp qui monte assez souvent. Je me dis que laisser le tapis à l'intérieur c'est moyen, il est forcément un peu humide si mon dadou transpire.
Je vais emmener mon vieux "caisson" de bureau, le poser sur mon armoire et voilà ça devrait le faire! Ca fera assez haut, j'ai mesuré ça va pour les dimensions, ce n'est pas trop lourd non plus et mon tapis humide pourra sécher à l'air libre.
D'une pierre deux coups comme on dit.

Par kirikou : le 03/06/15 à 15:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Alors moi, tout ce qui est matos posé sur ma malle, j'aurais tendance à le foutre à la poubelle, que ça soit un parapluie, la bombe gpa et ou les gobelets (en mettant les gobelets avant ou après la gpa selon ton humeur )

Sans rire, vu que ce sont surtout des ordures que tu retrouves sur ta malle et que tu peux être sûre que les quelques chieurs qui font ça ne changerons pas d'attitude, le plus simple est de rendre le dessus de ta malle inaccessible ( tu pourrais l'électrifier en cachette par exemple ).

Le matos posé devant mon armoire de rangement quand j'étais en club, j'ai déjà trouvé: ça a finit dehors devant la sellerie (et donc dans la boue vu que club pas très regardant sur le propreté) sous la pluie et ça y a passé la nuit. Bizarrement, ça n'est arrivé qu'une fois

Par BountyB : le 03/06/15 à 18:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Mais moi je ne comprends pas trop le problème
La malle, elle est sensée être immobile? Si oui, pourquoi ne pas simplement poser une planche en agglo dessus, comme ça tu t'en fous s'il y a un verre qui se renverse, et tu évites de t'embrouiller avec les autres.

A l'écurie, on a deux petits frigos, un pour les bières et l'autre pour la pharmacie. Ben on a mis une grosse planche en agglo dessus et on est bien contents d'avoir un bar

(ça doit être mon côté très suisse, mais je ne comprends pas qu'on puisse s'embrouiller pour ça. P'têt pour ça que mes potes français me disent qu'on ne s'engueule pas assez, en Suisse )


Message édité le 03/06/15 à 18:04

Par phil50 : le 03/06/15 à 18:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
l y a des souris dans la sellerie alors si elles passent par là, je vais me retrouver avec pleins de tite souris agglutinées non?

@serenity ben, ça fait d'une pierre 2 coups

(ceci dit, si tu espères attraper une souris, faut forcer la chance en l'attirant au centre avec un bout de pain ou de gruyère )

Par tyoc : le 03/06/15 à 20:34:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Mais moi je ne comprends pas trop le problème

Relis bien, c'est Serenity qui doit nettoyer après les autres.

Tu trouves ça normal toi ?



A l'écurie, on a deux petits frigos, un pour les bières et l'autre pour la pharmacie. Ben on a mis une grosse planche en agglo dessus et on est bien contents d'avoir un bar

Donc ce sont les frigo du propriétaire de l'écurie, il a donné son accord pour ça.



mais je ne comprends pas qu'on puisse s'embrouiller pour ça.

Peut être parce que ce ne sont pas tes affaires qui sont abîmé.


Par Annaig : le 03/06/15 à 20:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
Dans mon actuelle pension une des propriétaires a eu le même souci que toi, elle a placé une pancarte humoristique dessus et elle n'est plus encombrée des affaires des autres. Mais elle n'avait pas de dépot de déchets dessus,c'était des tapis, des couvertures.

Si ça m'arrivait, eh bien vu que je suis maniaque et que je ne supporte pas le sans gêne, je ferai comme l'a dit Kirikou : poubelle, y compris du matos de valeur (dans ma précédente pension j'ai déjà expulsé dehors des affaires ultra dégueux posées sur mon porte selle, propre, et payé de ma poche).

Dans le même genre (pension avec des gens un peu particuliers à l'époque qui ne savaient pas lire), j'ai mis le crottin non ramassé sur la stalle de pansage devant l'armoire du proprio concerné qui systématiquement ne ramassait pas: pédagogique, je n'ai pas eu à le refaire

Par BountyB : le 03/06/15 à 23:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Peut être parce que ce ne sont pas tes affaires qui sont abîmé

C'est pour ça que je demande si ce serait pas possible de mettre une bête planche en agglo dessus pour éviter un dégât si un verre se renverse.

Donc ce sont les frigo du propriétaire de l'écurie, il a donné son accord pour ça
Il a pas eu besoin de donner son accord, il s'en fout complètement qu'on mette qqch sur ses frigos ou pas.

Enfin je sais pas moi, j'ai l'impression qu'il y a de l'énervement pour qqch qui ne me semble pas super grave à priori.

Après peut-être que ça résulte d'une mauvaise ambiance générale dans le lieu, ou d'autres points qui semblent montrer un manque de respect ou de considération, et là c'est la goutte d'eau.




Par Serenity : le 03/06/15 à 23:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
254 messages
Dire merci
bountyb

Mais moi je ne comprends pas trop le problème
La malle, elle est sensée être immobile? Si oui, pourquoi ne pas simplement poser une planche en agglo dessus


Je t'explique : c'est MON armoire que J'AI acheté comme n'importe quel matériel , pas une armoire qu'on me prête ... il y a une nuance que je vais préciser ensuite.
Donc non je ne vais pas mettre une planche pour donner raison aux gens de pas respecter le matériel des autres. J'ai juste pas envie, c'est mon armoire quoi je ne sais pas comment le dire autrement lol...

Tu aimerais toi qu'on vienne manger/boire/déposer des trucs etc. sur tes affaires personnelles? Qu'on salisse volontairement ton casier, tes brosses, ton filet etc. ? qu'on prenne ta boite de pansage pour une petite table et qu'on s'en serve pour poser des gobelets vide parce que la flemme d'aller les jeter? Pas convaincue ^^


A l'écurie, on a deux petits frigos, un pour les bières et l'autre pour la pharmacie. Ben on a mis une grosse planche en agglo dessus et on est bien contents d'avoir un bar
C'est là TOUTE la différence
C'est du matériel mis à disposition par l'écurie, ça ne t'appartient pas.
Dans ce cas c'est différent, si c'est mis à disposition on gère comme on veut en général. Tant qu'on n'abime pas (même si certaines le font et s'en moquent).

Tyoc a bien résumé aussi.


@kirikou, j'adore je vais faire ça tiens! Un ptit coup de jus si quelqu'un pose un truc. Yeah, à mon avis ça va être vite réglé du coup.

Ou alors un truc pour mettre un coup de stick assez fort et sec à chaque fois (je n'ai pas les idées mal placées voyons!), pareil à mon avis ça va calmer tout le monde.
Je vais y songer mouahahah !!!

Phil, en général s'il y a une "exception à la règle" ou quoi j'en fais partie! Alors le coup des souris qui vont s?agglutiner, je ne vais pas m'y risquer lol.

Par BountyB : le 04/06/15 à 00:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Tu aimerais toi qu'on vienne manger/boire/déposer des trucs etc. sur tes affaires personnelles?

Mais je comprends pas, ton armoire elle ouvre par-dessus?

Enfin perso je m'en ficherais complètement qu'on vienne poser un gobelet sur mon armoire, ou si j'y trouvais des miettes (même si c'est ma mienne à moi). Et si je veux garder une armoire propre dans une écurie, je la protège.

Et je pense que je ferais partie de ceux qui ne comprendraient pas pourquoi ça te dérange tant. Et qui se diraient "mais ouate ze feuke" si j'y voyais un écriteau ^^

Comme quoi, on a tous notre manière de réagir.

Par kefiretlome : le 04/06/15 à 00:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Moi, je réagis comme Serenity, et je ne comprends pas que tu ne comprennes pas, @bountyb
En fait, j'ai l'impression que tu t'en fiches des choses matérielles (il y a des gens come ça, ce n'est pas une critique) et que du coup, ça te passes complètement au dessus.
Mais moi qui suis bassement matérialiste, je ne supporte pas qu'on touche à mes affaires, ni qu'on ne les respecte pas.

Par tyoc : le 04/06/15 à 08:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
bountyb

T'as pas répondu à cette question :

Relis bien, c'est Serenity qui doit nettoyer après les autres.

Tu trouves ça normal toi ?

Par Calide : le 04/06/15 à 09:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
ben moi qui suis hyper territoriale, j'aurais réagi comme bountyb , sur tous les points


Enfin je sais pas moi, j'ai l'impression qu'il y a de l'énervement pour qqch qui ne me semble pas super grave à priori.

Après peut-être que ça résulte d'une mauvaise ambiance générale dans le lieu, ou d'autres points qui semblent montrer un manque de respect ou de considération, et là c'est la goutte d'eau.


Par dominique71 : le 04/06/15 à 19:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Comme je me fous complètement de l'emballage de mes affaires, je réagis depuis le début comme bountyb

Par contre, je ne supporterais pas qu'on touche aux affaires des chevaux, selle, bride, tapis ou couverture, ne serait-ce que par hygiène : ce qui touche les bestioles est sacré, ce qui me touche moi, je m'en fous...

Par Annaig : le 04/06/15 à 20:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
ben perso, l'emballage des affaires de mes chevaux, cad un placard bois qui m'a coûté 200 euros (ce qui est pour mon porte monnaie un certain budget) c'est aussi important que ce qu'il y a dedans.

D'une parce que ça m'a coûté assez cher pour ne pas être cradossé par des mal élevés, et de deux parce que je ne salie pas les affaires des autres et que je n'ai pas à faire leur ménage.

Par luck40 : le 04/06/15 à 20:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Non franchement je suis comme toi. Je tiens beaucoup à mes affaires donc que mon armoire serve de bar non merci !
Je trouve ça pas top de lui dire non mais que est ce que ça peut te faire en gros. Ben ce sont ses affaires et si elle n'a pas envie que ça serve de bar elle en a tout à fait le droit.
On se doit de respecter les affaires des autres. Que ce soit une armoire de sellerie comme une voiture. Désolé mais je ne vais pas poser mes gobelets sur le capot d'une voiture même si ça ne la rayera pas ou autre.
Pour moi le respect c'est ça. Chacun fait attention aux affaires des autres
J'ai de la chance dans ma pension tout le monde a son coin et surtout tout le monde fait très attention aux affaires des autres. On se prête des affaires etc aucun soucis mais on y fait attention. Et si on les casse on les rachete, si on salit on nettoie etc et ça me va très bien comme ça


Message édité le 04/06/15 à 20:57

Par luck40 : le 04/06/15 à 20:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je trouve ça un comble que ça soit elle qui se prenne presque un reproche !

Par luck40 : le 04/06/15 à 21:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Moi je serai toi je met un petit mot sympa pour pas énerver tout le monde. Quelque chose d assez drôle du genre "bonjour je suis une petite sellerie, svp ne posez pas vos gobelets sur moi j'ai prit une sacré cuite la dernière fois ! Je suis sevree ! Merci beaucoup "

Par Chrysalis : le 04/06/15 à 21:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
mdr

"ma sellerie est aux alcooliques anonymes,merci de ne pas la tenter avec vos gobelets sur elle.
PS: elle est aussi au régime"

Par luck40 : le 04/06/15 à 21:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Parfait chrysalis !!
Non mais c'est vrai un petit mot rigolo ça donne de suite plus envie de ne pas le faire :-)

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval