Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux et chèvre débroussailleuse...

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par JivagoetDjerba
Par Dawa : le 05/06/15 à 12:02:08

En ligne

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Bon voila c'est décidé...on va acheter une chèvre !

En fait on a les chevaux à la maison, 1h2 de terrain, les chevaux ne vont au pré que l'été, paddock d'hiver en hiver/automne et la nuit en été / printemps...
Donc les prés me tiennent bien, sauf qu'ils sont farcis de ronciers, on les a fait débroussailler complet à l'automne, bon forcement ça repousse (avec ++ d'orties en plus), mais du coup on passe le rotofil avant et après chaque passage des chevaux...c'est un boulot de longue haleine...il y a des endroits ou j'ai carrément condamné pour les chevaux car c'est tortueux : ronciers dans les empierrements... et on a des endroits avec de la belle herbe mais ou je ne met pas les chevaux : autour de la piscine, et ou la tondeuse ne passe pas : terrain trop pentu...
Pour ces endroits la en complément du rotofil on a donc décidé d'y mettre une biquette histoire qu'elle nous file un coup de main et qu'elle se régale !

Alors va falloir la jouer coopération biquette/chevaux !
mon cheval a déjà vécu avec un bouc (mon dieu l'odeur!)mais ils étaient bien potes! d'ailleurs le bouc n'avait pas de copain "odorant à cornes" juste des chevaux et il était tout content de se balader de paddock en paddock !)
Alors à celles et ceux qui en possède j'aimerai que vous m'aidiez à faire en sorte que Madame biquette soit bien...

Donc si j'ai bien compris :
- les chèvres : ça aime pas être seul,
: si ça à le choix entre roncier et belle herbe ça préfère la belle herbe
: ça se barre tout le temps et ça fait que des conneries...

Donc ce que je compte faire :
: - en prendre une jeunette, histoire qu'elle sociabilise avec mon chien (qui est une vraie mère poule avec tous les animaux), avec nous et avec les chevaux... en gros tester comme ça qu'elle ne soit jamais seule, et une fois rodée si Mamzelle demeure tristounette en acheter une deuxième). Si je tente déjà seule c'est parce qu'effectivement j'ai vu des chèvres vivre avec d'autres animaux non caprin et bien le vivre

: Pour les ronciers ( et les conneries...): la mettre au piquet la journée, et tourner bien évidemment entre belle herbe, roncier... avec of course point d'eau, coin d'ombre , et le soir la rentrer dans son enclos, et la lâcher quand elle sera sous surveillance

: Lui prévoir un enclos hyper sécure rien qu'à elle, pas forcement avec les chevaux qui sont quand même possessifs avec leur abri...
: éviter de prendre un bouc....

Mais j'ai pas mal de questions, Quel type de chèvre prendre? Parce que moi perso je connais que les grandes, les petites, avec bouc, sans bouc.... comment se passe la cohabitation, présentation avec les chevaux ?
Pensez vous que l'organisation soit bonne ?

(oui oui j'ai prévu de l’appeler Bêêêtise, histoire de savoir à quoi s'attendre...)

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par al : le 05/06/15 à 12:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
à mon humble avis, l'idée de l'enclos hyper sécurisé....bof....
laisse la vaquer à son aise, elle passera normalement sous les clotures, non? elle ira là où elle veut, du moment que tu n'as pas une route juste devant ta propriété, ça le fera

une naine est effectivement plus facile à gérer qu'une alpine ou une saanen

Par Dawa : le 05/06/15 à 12:10:32

En ligne

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
euh non pas de route à proximité, enfin un voisin quand même, et je met le jus au clôture du paddock, j'ai peur qu'elle prenne une chtouille, et ma mère à pas mal de jolies fleur qu'on voudrait épargner lol

Les naines c'est rustique ? l'hiver ça se tient bien ?
Et vu ce qu'il y a à bouffer je me dis que je devrais peut prendre prendre une pas naine ? remarque si j'en vient à en prendre deux par la suite, je serai peut être contente qu'elle soit naine finalement lol

Par Esquisse : le 05/06/15 à 12:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
J'ai eu deux chèvres, deux belles alpines élevées au biberon.
On a essayé de les contenir au pré, sans succès.
On a essayé de les contenir en enclos, avec 5 rangées de gros ruban branché sur secteur, sans succès.
J'ai tenté de les mettre au piquet, sur deux jours elles m'ont cassé 1 harnais en nylon, une longe et un gros collier en cuir.
Elles dormaient dans une dépendance entièrement paillée d'environ 35m², elles ont pété les fenêtres et la porte.

Bref "contenir" et "chèvre", ça ne peut pas aller ensemble dans la même phrase.

Je les adorais, mais on a du les donner parce qu'elles devenaient infernales. Faut savoir qu'entre les ronces et la belle herbe... les chèvres choisiront toujours les pousses des arbres et les bourgeons des rosiers, dalhias... Si tu comptes laisser une biquette en liberté, adieu plantes et belles fleurs, ne restera sur son sillage qu'une terre désolée et pleine de ronces, parce qu'elle n'en mangera jamais.

On a plus de chèvres depuis, mais on a déménagé et le voisin en a 3, lui. 3 naines dans un grand parc avec un grand abri, le grand luxe... elles passent leur temps chez nous, à manger l'herbe des chevaux et courser mes chiens. Je dois les chasser en beuglant quand c'est l'heure de nourrir les chevaux sinon c'est à coups de corne qu'elles se frayent un chemin jusqu'aux seaux de bouffe.

Les jeux préférés de mes deux diablesses:





Par Canaille : le 05/06/15 à 12:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
La nuit, enfermée dans un box volet fermé avec eau et un peu de foin...
La journée au piquet sur tes zones à débroussailler... faut juste faire attention que les chevaux ne viennent pas s'emmêler les membres dans ta chaine d'attache

Bref jamais en liberté ces bestioles !

j'édite : prends une naine, parce que les grandes, je ne connais personne qui n'ait pas craqué au bout de quelques temps c'est infernal ces bestioles !


Message édité le 05/06/15 à 12:34

Par Dawa : le 05/06/15 à 12:47:55

En ligne

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Mdr j'adore @esquisse :
" adieu plantes et belles fleurs, ne restera sur son sillage qu'une terre désolée et pleine de ronces, parce qu'elle n'en mangera jamais.
"
On dirait que t'as adopté un dragon !!! XD

Oui c'est pour ça qu'on envisage l'abri fermé en dur et le piquet la journée, et la liberté sous très haute surveillance.
Pour les prises de longes pas de risques car chevaux et chèvre ne seront pas dans la même zone.
Je regarde surtout technique pour éviter prise de longe et étranglement de la biquette elle même, et donc un collier hypra costaud

Par naja57 : le 05/06/15 à 12:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
Après quelques échanges ici sur le meme sujet...j'ai abandonné l'idée des biquettes

Par Dawa : le 05/06/15 à 12:53:06

En ligne

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Lol j'ai abandonné 1 fois déjà, mais la c'est la madre qui veut...alors je fais des recherches sur le net depuis ce matin 8h00, on a développé des plans stratégiques militaire pour gérer le truc, suis incollable sur les météorisation, je blague avec une éleveuse via fb ...
et ma foi...je sens qu'on va bien se marrer...
Mais en même temps ...c'est miiiiiiiiignooooooon !!

lol

Par Ptibou82 : le 05/06/15 à 13:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
J'ai des chèvres naines depuis 10 ans.

J'ai eu bouc + biquettes, en cohabitation avec les chevaux.
J'ai laissé tomber quand mon bouc a failli m'encorner mon ânesse.
En plus, des jumeaux à quasi chaque naissance x 3 biquettes ... C'est bon en méchoui mais c'est pas le but non plus ...

On a tout donné à des voisins.

Maintenant j'ai 2 biquettes qui vivent avec mes poules et tout se passe très bien.

Les biquettes, c'est comme les chevaux, ça ne vit pas tout seul. Tu mettrais ton cheval avec pour seule compagnie une biquette ? Donc c'est 2 minimum. En plus si elle est au piquet toute la journée toute seule bof quoi.

Pour ce qui est de l'enclos (je parle pour des chèvres naines, je n'ai jamais eu de grandes) : du grillage sur 1m20 (bien fermé de partout parce que elles trouvent le moindre trou pour sortir) ou alors de la clôture électrique sur des rangs tous les 10 cm lol mais plus chiant à entretenir.

Les biquettes au piquet, je n'ai jamais essayé.

Et oui, elles préfèrent dans l'ordre bourgeons/feuilles/ herbe ...


Par Esquisse : le 05/06/15 à 13:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
Faudra faire attention à comment tu l'attaches, elles ont le chic pour créer des noeuds marins de folie. C'est pour ça que j'avais choisi de les mettre en harnais (harnais pour gros chien). Elles s'entortillent dans tous les sens et tu es bonne pour aller délivrer un saucisson hurlant à la mort toutes les 5 minutes.
Pas de corde pour l'attache, j'éviterais les chaînes aussi. En fait le seul truc qui paraît correct, c'est de mettre une carotte dans le sol (pas de piquet, elle va s'enrouler autour), et de l'y attacher avec une chaîne gaînée de plastique qui soit à peu près intordable.

Mais oui, je n'ai pas adopté des chèvres mais des monstres. D'adorables monstres qui me manquent beaucoup. Une chèvre c'est adorable, mais c'est aussi diaboliquement intelligent et ça n'écoute absolument rien. La première photo que j'ai mise peut faire marrer, mais elles ont quand même bousillé toute la carrosserie de la voiture.... Et plus tu les empêches d'aller là où elles veulent, plus elles feront tout et n'importe quoi pour y aller.

Par haiko : le 05/06/15 à 13:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
J4ai une naine a mon ecurie qui vit en box et lachée dans la ferme tous les jours.
Je l'ai eu a 6 mois et je l'ai eduquée a marcher en laisse et donc à suivre. elle vient quand je 'appelle et marche au pied meme en liberté si je lui demande. Pour le reste elle reste jamais loin de moi très longtemps.

pour le box, volet obligatoire car elle passe par dessus la porte qui est a 1m20...

Pour les conneries, la mienne s'est calmée, elle ne monte plus sur n'importe quoi (capot de voiture, banc de fenetre, tables,etc)

le piquet il n'y a aucun danger, suffit de mettre des tourne fous au collier et d'entourer le piquet avec la chaine.

Pour l'alimentation attention car ca goute a tout, y compris ce qu'il faut pas

une petite photo de ma biquette

Premier jour elle avait 6 mois


maintenant a 3ans et demi


Par wood : le 05/06/15 à 22:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
moi je prefere Ies chevres grandes que Ies naines qui sont a mon gout pIus infernaIes
en + Ies grandes ont Ies trait pour Ie fromage!!
et entre herbes ronces orties mes chevres preferent manger des ronces et des orties d'aiIIeurs j'ai pIus de ronces et pourtant j'avais un bois ou on pouvait meme pas rentré telIement iI y en avait

Par urkhan : le 05/06/15 à 23:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2007
1307 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai 5 chèvres alpines en liberté dans les pâtures de mes chevaux, elles respectent bien les clôtures électriques à condition que les fils soient assez bas et sur plusieurs hauteurs. C'est quand elles sont jeunes quelles font le plus de conneries après ça se calme.
Elles sont venues à bout de toutes les ronces et mangent aussi des orties et du bouton d'or.
Avec les chevaux elles se méfient des poulains qui les courses facilement, mais dans les écuries ils partagent les mêmes râteliers à foin de la stabulation.

Pour avoir des chèvres plus âgées, donc calmées et dociles, il faut aller voir dans une fromagerie, ils ont régulièrement des réformées.

Au piquet c'est beaucoup de surveillance car une chèvre ne supporte pas la pluie et tourne en rond attachée donc risque de se coincer.

Par Dawa : le 06/06/15 à 07:41:22

En ligne

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
ah pour le piquet pas de soucis, c'est ponctuellement dans la journée, et pas du tout pour les jours de pluies

Vous me mettez le doute, une éleveuse m'a dit aussi que chèvre naine étaient bien speed lol, mais d'un autre côté on me dit chèvre naine plus docile avec les autres animaux, plus sociable avec l'humain....
argh je sais pas !!

Par Vanessa14 : le 06/06/15 à 08:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
J'ai eu 2 chèvres naines ( mère et fille) que je n'ai pas gardé trop infernales ! Elles passaient leur temps à se sauver malgré cloture electrique. Manger les fleurs et les haies de lauriers
Et donner des coups de corne aux chevaux pour s'accaparer leur foin! Bref plus jamais !!!
Une copine en a une grande elle lui a pété la baie vitrée du salon en un coup de tête

Par faust : le 06/06/15 à 08:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
j'ai un copin qui a travaillé dans les chèvres, il m'a aussi confirmé que les naines étaient plus difficiles à contenir que les "normales" et que coté ronces, c'étaient les alpines les plus efficaces.

J'ai longtemps songé à en prendre pour éradiquer les ronces et autres merdes dans mes prés en super dénivelés... Mais les agri qui me louent les prés sont aussi ceux qui ont les vignes AOC de l'autre côté de la clôture donc je préfère ne pas avoir d'embrouilles !


Par nath37 : le 06/06/15 à 09:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
155 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour avoir travaillé un temps dans une fromagerie, les chèvres de grande taille peuvent être très familières, à partir du moment où tu leur consacres un peu de temps. La première année elles sont un peu plus speeds mais après ça se tasse.

Par Dawa : le 06/06/15 à 09:57:59

En ligne

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
ok ok

Bon ba du coup, j'ai trouvé une petite ferme qui vend des alpines sahaan, ils ont des chevreaux de 4 mois dont deux femelles, je pense que nous allons aller les voir
La suite bientôt donc...

Par lydie15 : le 06/06/15 à 10:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2012
165 messages
Dire merci
je viens de récupérer 2 naines, mère et fille qu'on m'a filé cause déménagement.

elles ont des cornes, alors j'hésite a les mettre avec les chevaux.

ça craint ?

j'aimerai bien qu'elles me bouffent les ronces aussi, mais si je les met au pré "libre",elles vont privilégier les ronces à l'herbe ??

j'ai un peu peur de galérer a les rechopper aprés dans 3 hectares......

Par dominique71 : le 06/06/15 à 10:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Ah-ah, voilà un post qui risque d'être intéressant à suivre...

Si tu veux qu'elles puissent se défouler sans "trop" (reste à savoir si ton "trop" colle avec le "trop" ressenti par les chèvres !) tu peux leur installer un petit parcours type agility où elle trouveront des choses à escalader, des points d'observation élevés, des passerelles étroites, en plus ça te fera du spectacle et de belles vidéos (on en trouve plein sur le net)

Bon courage et bon amusement !

Attention, je ne connais rien de plus craquant qu'un chevreau qui met son nez dans ton cou pour te faire un câlin ! Pour moi c'est danger +++ car risque de craquage immédiat !!!

Mes voisins qui me connaissent n'ont pas tiqué quand j'ai imaginé prendre des autruches ou des lamas mais ils m'ont INTERDIT de tenter les chèvres !!! Ils en avaient (fromages) et savaient ls difficultés que je rencontrerais...

Par tipouni : le 06/06/15 à 11:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2059 messages

31 remerciements
Dire merci
j'ai eu pendant de longues années une alpine qui avait été élevée avec des poneys, donc en gros, elle se prenait pour un poney ... elle n'a jamais cherché à fiche le camp, le seul souci était lorsque je partais avec le poney, elle braillait comme un truc qu'on égorge..Là, elle était à l'attache obligatoirement, mais sinon, elle a toujours été en liberté. Par contre, j'ai été obligée de lui mettre un bout de tuyau d'arrosage de corne à corne pour ne pas qu'elle blesse les chevaux.. ça faisait ridicule, mais au moins, plus de risque...c'ets une bestiole attachante..

Par BountyB : le 06/06/15 à 11:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Mais pourquoi acheter des chèvres si on sait d'office qu'elles seront soit enfermées, soit au piquet? Je trouve ça un peu tristoune pour les chèvres

(ou alors j'ai mal compris le plan)

Par Dawa : le 06/06/15 à 13:29:17

En ligne

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Allez je suis bien lunée et j'ai deux minutes avant que mes coq'ailes soient cuites donc @bountyB

"Mais pourquoi acheter des chèvres si on sait d'office qu'elles seront soit enfermées, soit au piquet? Je trouve ça un peu tristoune pour les chèvres "

Je prend une chèvre pour :
"et on a des endroits avec de la belle herbe mais ou je ne met pas les chevaux : autour de la piscine, et ou la tondeuse ne passe pas : terrain trop pentu...
Pour ces endroits la en complément du rotofil on a donc décidé d'y mettre une biquette histoire qu'elle nous file un coup de main et qu'elle se régale !" voila pourquoi acheter une chèvre

"en prendre une jeunette, histoire qu'elle sociabilise avec mon chien (qui est une vraie mère poule avec tous les animaux), avec nous et avec les chevaux... " : histoire qu'elle ait une vie avec des copains, des interactions avec eux, des calins avec nous...on a vu pire

"a mettre au piquet la journée, et tourner bien évidemment entre belle herbe, roncier... avec of course point d'eau, coin d'ombre , et le soir la rentrer dans son enclos, et la lâcher quand elle sera sous surveillance" : donc le piquet c'est pour manger les endroits avec les dits ronciers, quelques heures par jour et préserver le jardin, ça se fait c'est sous surveillance on va veiller à éviter les prises de longe pour qu'elle se goinfre tranquille et on la lâchera aussi histoire qu'elle nous fasse 2/3 conneries ( ça crée des souvenirs lol) ...on a vu pire

" Lui prévoir un enclos hyper sécure rien qu'à elle, pas forcement avec les chevaux qui sont quand même possessifs avec leur abri..." = éviter les bastons pour le foin, lui laisser sa ration rien qu'a elle, lui mettre un abri coin confort pour l'hiver, et juste pour la nuit...on a connu pire...

Bref en fait...c'était écrit quoi

Par dominique71 : le 06/06/15 à 13:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si c'est la chèvre la plus à plaindre dans l'histoire

Mais préviens ta mère qu'elle peut oublier ses fleurs, c'est très vif, une chèvre, pour faire LA bêêêtise qu'on redoute (je reprends cette écriture que je trouve particulièrement bien adaptée, LOL !)

J'ai vu les chèvres de mon voisin, revenant d'une journée broutage dans plusieurs hectares de pré aux conditions variées (herbe courte, haute, haies naturelles etc...) se précipiter sur les roses, géraniums et autres bégonias durant leur très courte traversée de la cour ! Malgré le gain qui les attendait dans l'étable...

Je ne suis pas sure non plus qu'autour du tas de foin, ce serait les chevaux qui auraient besoin d'être surveillés et risqueraient de pousser les chèvres... J'ai vu une toute jeune biquette naine attaquer mon brave briard qui passait par là et le mettre proprement sur le dos d'un coup de boutoir, le pauvre a hurlé sérieux (sans doute aussi de surprise)

Par Dawa : le 06/06/15 à 13:47:22

En ligne

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
lol oui, je pense qu'on va essayer de lui apprendre à marcher en laisse comme dit plus haut pour éviter les dérapages à proximité des fleurs lors des traversées lol
et oui pour la bouffe c'est la règle chez moi : tout le monde mange isolé des autres, soit enfermé au box, dans le garage.. histoire qu'on ai jamais de baston pour la bouffe autant entre les chevaux, qu'entre les chats, le chien...ce sera la même pour biquette, elle n'aura du foin que dans SON enclos, et pourra aller blaguer avec les chevaux quand il n'y aura pas de nourriture en jeu

Par Dawa : le 06/06/15 à 23:38:15

En ligne

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Bon ba rencontre avec les chevreaux cet apm...
2 femelles dont une filoute qui s'est échappée...5 fois en quoi...30min ?!
et une autre beaucoup plus calme, posée...
Donc le choix s'est portée sur la plus calme...
On fait des aménagements cette semaine et on l'a récupère le WE prochain...
Sérieusement on cherche un petit nom pr une petite blanche du coup

Par kefiretlome : le 07/06/15 à 02:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Snow White


ou Bêêêtise comme tu disais, c'est rigolo ;-)

Par papyrus : le 07/06/15 à 07:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Pour tenir compagnie a ma vieille je voulais lui mettre une chèvre ou un mouton...
Mais le souvenir que j'en avais de ces petites bêtes là ne me tentait guère...surtout que ça braille facilement

Le mouton a un QI assez bas pour qu'on se prennent la tête avec quand il se sauve...

La chèvre mange d'abord ce qu'elle n'a pas le droit de toucher:tes belles fleurs!

Donc j'ai pris une lama
C'est plus gros donc ça s'échappe plus difficilement.Ca se bâte et c'est familier.
Mais le plus pour nous et le voisinage....Ca ne fait pas de bruit!!!!!!
Ca s'entend merveilleusement bien avec les chevaux

Sans oublier la fonction principale de débroussailleur hors pair,gardien (non concièrge) du terrain et allentours...En plus,ça mange moins qu'une chèvre et ça boit peu!

Aucun regrets sur mon choix

Par dominique71 : le 07/06/15 à 07:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
papyrus : comment ton lama muet peut-il être gardien de son terrain ?

Je reproche au lama son air si supérieur, j'ai toujours l'impression que ça me toise, ils me font penser à la elle-mère de Blanche-Neige avec son air pincé et méprisant, LOL !

Et, si je devais quand même en avoir un, je crois que je préfèrerait l'alpaga, un lama plus petit, tout plein de poil très très doux et, semble-t-il, plus doux de caractère aussi.

Par papyrus : le 07/06/15 à 10:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
dominique71

En fait pour aimer le lama, il faut connaitre le lama...très " soupe au lait" il toise l'inconnu pour le juger ( de haut).
La comparaison avec la Bm de blanche neige est un peu ça....

Mais si tu lui plait, tu as le droit a tous les calins du monde ( ca une halène de poney).

Pour la garde, ca charge l'inconnu et ca le bouscule vers l'exterieur.elle ne l'a fait qu'une fois chez-nous....
Et quand elle repert un renard ou autre dans l'enclos, elle va chercher le shet qui se chargera de l'expulsion rapide de l'etranger.
C'est un animal toujours aux aguets et on l'utilise de plus en plus dans les troupeaux de moutons

Par Lex49 : le 12/06/15 à 19:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2015
3 messages
Dire merci
Arf, j'adore les chevres naines que je trouve trop mignonnes et avec l'achat d'une maison avec pas mal de terrain à tondre je voyais l'opportunité de joindre l'utile à l'agréable.

Après lecture de ce sujet j'ai comme un doute sur l'agréable... oO

Donne nous de nouvelles Dawa, j'attends avec impatience ton retour sur votre nouvelle adoption!

Par Colomba : le 12/06/15 à 19:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Les chevrse naines vont débrouissailler a leur taille et faire des conneries 15 fois plus grandes qu'elles, donc en tant que débrouissailleuses écolo, c'st pas intéressant. Pour moi c'est très mignon mais c'est du gadget.
Chèvre des fossés, le top pour débrouissailler. Moi j'ai récupéré des alpines réformées de laiterie, j'en ai 3, y en a une qui débrouissaille très moyen (c'set pas une grosse mangeuse), la deuxième fait bien son boulot, la troisième dévore tout ce qui est sur son passage lol. Faut les mettre au piquet, à la chaine, sur les zones a nettoyer. C'est le deal pour un bon résultat. Par contre, je les lache régulièrement,plus en hiver cela dit, et je les rentre régulièrement a la bergerie, qu'elles ne soient pas tout le temps à l'attache. Et mon coté pré est séparé de la maison et du jardin par un mur, donc ça va, sinon, cata pour les fleurs en effet. Ah, ça mange pas les orties, l'éleveur m'avait prévénu, et ça se vérifie, les orties c'est juste si elles crèvent la dalle. Par contre, les ronces (et rosiers) elles adorent, meme s'il y a de l'herbe.


Message édité le 12/06/15 à 19:40

Par Mizz_Lescot : le 13/06/15 à 00:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
J'en ai deux naines avec ma jument. Clairement, je trouve que c'est du gadget aussi... C'est très mignon mais bon les nôtres ne sont pas sociables, sautent 1m50 de clôture (c'est grillagé) et quand elles ne se barre pas elles bouffent TOUT mais TOUT et se frotte au grillage en défonçant tout...

Par contre avec ma jument ça se passe très bien, elles dorment toutes les 3 ensembles dans l'abri, ça permet de tenir compagnie à ma ponette..


Par Dawa : le 13/06/15 à 07:30:24

En ligne

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Oui oui pas de soucis .
On récupère biquounette demain matin.
Du coup c'est pas une naine mais une alpine croisée sahan (j'ai un doute sur l'orthographe du mot...)
On a transformé le chenil en enclos hyper secure ac grillage qui monte a plus d'1,70 doublé par grillage trés fin pr pas qu'elle choppe les fleurs à proximité et installé une porte au chenil...c'est temporaire car on va investir ds une cabane de jardin de 4m2 environ (ou la faire ac des palettes si je suis motivée lol)
Pr qu'elle ai plus de place.

On a acheté harnais,piquet, chaine, tuyau pr éviter prise de longe, mousqueton sécure, rentrer de la paille pour la litière, trouver le nom....

Me reste plus qu'a fabriquer un petit ratelier maison mais je sais pas trop comment faire...je pensais utiliser du grillage...

Par Colomba : le 13/06/15 à 09:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Méfie toi avec le ratelier, les chèvres sont en effet des reines pour tout défoncer et se coincer partout. J'en ai perdu une récemment, qui est allée se pendre entre deux branches d'arbre... Et ça casse tout ou presque ; alors le moins tu mets a leur disposition de quoi faire des betises, le mieux c'est

Par Dawa : le 13/06/15 à 10:21:54

En ligne

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Colomba : en fait de ce que j'ai lu, ce sont des grosses gaspilleuses de foin, donc il faut un ratelier...
J'avais mis un filet à foin, mais j'ai lu que c'est trop dangereux pour elle, avec les cornes tout ça, donc je m'en doutais un peu, je vais le virer du coup.
j'ai prévu un bac en plastique pour éviter de poser le foin au sol mais je sais pas si ce sera suffisant, je voulais recouvrir avec du grillage souple mais pareil je crains que les cornes se coince dedans ...

fin bon les cornes c'est nouveau à la maison, j'essaie d'anticiper lol

Par dominique71 : le 13/06/15 à 10:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
J'aurais plutôt, me semble-t-il, opté pour un système fixe, quelques planches ajustées dans un coin de leur abri, au sol.

Le bac plastique, sera très vite retourné, un autre système escaladé, un ratelier classique leur servira au mieux de hamac, au pire à se pendre, et tout grillage classique ou plastique ira très bien pour se gratter la base des cornes donc à les y coincer puis tout arracher pour se libérer (je n'ai aps eu de biquettes mais observé et écouté raconter les histoires, nombreuses !)

Par Dawa : le 14/06/15 à 20:20:44

En ligne

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Bon voila , nous sommes allé chercher la belle ce matin !
C'est une perle ! vraiment, elle est très attachante, un peu glue, elle se cache dans nos jambes quand elle ne connait pas, elle est curieuse, marche niquel en laisse !

Cet apm elle a découvert le jardin, commencé à tondre...finalement c'est moi qui ai fait le piquet pendant une heure en faisant une petite sieste dans l'herbe, du coup elle était rassurée et quand je me suis réveillée elle roupillait à côté de moi...
Vu que ma mère était au potager, on a fait un premier test de piquet pendant que je me préparais pour aller bosser : niquel! bien que je pense que chainette + tuyau autour c'est encore un peu lourd a trainer pour elle.

Elle a fait connaissance avec les chevaux de loin qui était assez inquiets et elle aussi, mais à force de se voir ils vont apprendre à se connaitre du moins à se "reconnaitre", le chien à voulu jouer avec elle, mais elle est encore trop impressionnée, le chat à voulu se la jouer félin en chasse , il s'est retrouvé perché en haut du sapin dès qu'elle a bougé une oreille !
Bref que de rencontres pour elle et eux !

Seul hic mais c'était prévisible : elle chouine dès qu'elle ne nous voit plus,bon ça se tasse au bout d'un moment lorsqu'elle est dans son enclos, mais ça fait mal au coeur...en même temps que de changements auj' elle a quitté sa mère, se retrouve dans un lieu nouveau, découvre d'autres poilus en tout genre et se retrouve seule dans son enclos...
Bref on cogite pour lui construire/ acheter une vraie belle cabane en bois plus spacieuse et si vraiment elle ne s'y fait pas malgré chevaux, chiens, chats...on collera au plan et on lui prendra une copine.

Mais on lui laisse une bonne semaine d'adaptation.
Voilou vous savez tout


Par JivagoetDjerba : le 14/06/15 à 20:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
oui une copine me semble indispensable !!
c'est des animaux de troupeau, une chèvre seule c'est comme avoir un cheval seul !
ok temporairement mais sur du long terme, vraiment pas cool pour elle ...$

sinon tu as bien fait de prendre une grande chèvre et qui plus est deja manipulée, ça va te faciliter la vie je pense !

Par JivagoetDjerba : le 14/06/15 à 20:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
sinon pour dans l'abri, les miennes quand elles étaient en box, ce qu'elles mangeaient le plus c'était pas le foin, c'était la paille, plus croustillant, elles préfèrent !

ou alors le foin assez épais, grossier, avec des grosses fibres

Par JivagoetDjerba : le 14/06/15 à 20:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
et quand elles vivaient en box (plus maintenant qu'elles sont au pré, ça ferait trop de verdure je trouve), on leur prenait des choses à la fin du marché, on nous donnait plein de trucs dont les 3/4 finissaient au compost parce qu'on en avait trop, donc si jamais tu venait à manquer de verdure pour elle t'as cette solution ^^
elles adoraient les feuilles de chou et les fanes de carottes !!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval