Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux et chèvre débroussailleuse...

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muesli08
Par Dawa : le 05/06/15 à 12:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
Bon voila c'est décidé...on va acheter une chèvre !

En fait on a les chevaux à la maison, 1h2 de terrain, les chevaux ne vont au pré que l'été, paddock d'hiver en hiver/automne et la nuit en été / printemps...
Donc les prés me tiennent bien, sauf qu'ils sont farcis de ronciers, on les a fait débroussailler complet à l'automne, bon forcement ça repousse (avec ++ d'orties en plus), mais du coup on passe le rotofil avant et après chaque passage des chevaux...c'est un boulot de longue haleine...il y a des endroits ou j'ai carrément condamné pour les chevaux car c'est tortueux : ronciers dans les empierrements... et on a des endroits avec de la belle herbe mais ou je ne met pas les chevaux : autour de la piscine, et ou la tondeuse ne passe pas : terrain trop pentu...
Pour ces endroits la en complément du rotofil on a donc décidé d'y mettre une biquette histoire qu'elle nous file un coup de main et qu'elle se régale !

Alors va falloir la jouer coopération biquette/chevaux !
mon cheval a déjà vécu avec un bouc (mon dieu l'odeur!)mais ils étaient bien potes! d'ailleurs le bouc n'avait pas de copain "odorant à cornes" juste des chevaux et il était tout content de se balader de paddock en paddock !)
Alors à celles et ceux qui en possède j'aimerai que vous m'aidiez à faire en sorte que Madame biquette soit bien...

Donc si j'ai bien compris :
- les chèvres : ça aime pas être seul,
: si ça à le choix entre roncier et belle herbe ça préfère la belle herbe
: ça se barre tout le temps et ça fait que des conneries...

Donc ce que je compte faire :
: - en prendre une jeunette, histoire qu'elle sociabilise avec mon chien (qui est une vraie mère poule avec tous les animaux), avec nous et avec les chevaux... en gros tester comme ça qu'elle ne soit jamais seule, et une fois rodée si Mamzelle demeure tristounette en acheter une deuxième). Si je tente déjà seule c'est parce qu'effectivement j'ai vu des chèvres vivre avec d'autres animaux non caprin et bien le vivre

: Pour les ronciers ( et les conneries...): la mettre au piquet la journée, et tourner bien évidemment entre belle herbe, roncier... avec of course point d'eau, coin d'ombre , et le soir la rentrer dans son enclos, et la lâcher quand elle sera sous surveillance

: Lui prévoir un enclos hyper sécure rien qu'à elle, pas forcement avec les chevaux qui sont quand même possessifs avec leur abri...
: éviter de prendre un bouc....

Mais j'ai pas mal de questions, Quel type de chèvre prendre? Parce que moi perso je connais que les grandes, les petites, avec bouc, sans bouc.... comment se passe la cohabitation, présentation avec les chevaux ?
Pensez vous que l'organisation soit bonne ?

(oui oui j'ai prévu de l’appeler Bêêêtise, histoire de savoir à quoi s'attendre...)

Messages 41 à 48, Page : 1 | 2

Par Dawa : le 14/06/15 à 20:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
ba la pour le coup elle a les deux paille et foin elle choisira

Oui elle n'a que 4 mois mais elle est déja proche de l'homme donc c'est niquel
si plus tard, on en vient à prendre une copine, je pense que je prendrais une réformé de laiterie une mamie cool quoi
Mais comme finalement j'ai pris une grande et pas une naine, c'est primordial pour moi qu'elles aient toutes les deux l'espace nécessaire dans l'abri donc ça laisse le temps, de trouver 1 cabane plus grande et de voir l'adaptation de la belle...

Par Dawa : le 26/06/15 à 11:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
Des news de la biquounette !
Elle s'adapte plutôt pas mal. C'est devenue la grande copine de ma maman qui ne peux plus bricoler dehors sans avoir Satine ds les jambes lol.
Aucun dégats à déplorer, même les fleurs qui bordent son enclos vont bien grâce au grillage fine maille...
Elle profite de l'herbe toute la journée, on alterne le piquet avec la liberté, on fait nos siestes dehors avec elle...bref on trouve notre rythme...
Elle cotoie le chien mais fait mine de charger qd il est trop proche ou pour jouer, pareil ac les chats on a pas encore tester les chevaux...
C'est une vraie curieuse, concierge mais elle à son petit caractère...c'est pas triste pour la rentrer le soir ds son abri...
je vais essayer de mettre une petite photo

Par dominique71 : le 26/06/15 à 14:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Ah ça oui, sans photo, c'est frustrant !

Normal qu'elle n'ait pas tellement envie de rentrer le soir, c'est la meilleure heure pour router : les mouches sont couchées, il fait moins chaud, l'humidité peut enfin revenir dans les feuilles de l'herbe sans s'évaporer instantanément...

Restent les moustiques...

Par Dawa : le 08/08/15 à 09:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
Allez du nouveau !
La biquette va bien, elle s'avère très efficace sur les coins du jardin ou la tondeuse est impossible à passer, 4 jours au même endroit et c'est tout tondu!
Elle se régale aussi des feuilles de ronciers! bon la la pauvre à du boulot, alors j'y vais quand même au coupe fil, c'est juste 20 000 fois plus rapide ! mais elle se régale de manger les feuilles sur les branches coupées et c'est vrai que si elle a l'occasion d'en avoir un ds sa zone de brooting elle se régale, donc c'est pas plus mal !
par contre je la mettrai sur les petites repousses de ceux que je coupe, je pense que la elle sera redoutable.
Trés utile aussi pour le débroussaillage du potager, on lui file les mauvaises herbes et elle se régale!
Bon sinon elle a son caractère, la bouffe faut pas lui en promettre sinon ba..elle charge de temps à autre lol
de même quand on veut la rentrer le soir ou la changer de place, si elle en décide autrement (en se jetant sur les fleurs au passage) Mme se met à genoux pour nous bloquer, et si on insiste un peu plus elle s'allonge de tout son long et se laisse trainer ...on dirait un gamin capricieux ds un centre commercial ! (mais si celui qui traine sur le ventre accroché au pantalon de sa mère au rayon bonbons!)
Bref elle me fait marrer
Bon sinon elle est attachante et calinette !

elle voit les chevaux tous les jours, mais hier elle a vu ma jument de prés (je la sortait au pré on est passé à coté de la biquette) et bien j'ai cru que Satine allait me faire un arrêt cardiaque, elle a paniqué grave!
Bon du coup, ce matin : division du paddock des chevaux en deux, doublage du fil du bas sur une moitié de paddock ( que je vais devoir enlever par la suite car c'est bien trop bas, j'ai peur que les chevaux y passent un pied, mais pour l'instant ils n'ont pas accès à la zone),
et Mme va avoir droit à une cohabitation directe avec les chevaux pendant quelques temps histoire de s'habituer pour espérer les mettre ensemble cet hiver !

Au fait voila la bête






Par papyrus : le 08/08/15 à 11:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
C'est une saanen?

Par Dawa : le 08/08/15 à 13:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
la maman est une alpine et le père un saanen oui
Je ne m'y connais pas trop à quoi l'a tu reconnu ?

Par Dawa : le 08/08/15 à 13:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
Voila le père :


et la mère :

Par Muesli08 : le 08/08/15 à 14:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
super mignonne !
du as du temps pour elle c'est ça qui est bien, j'ai grandi avec des biquettes !

on a eu bien sûr droit à toutes les bêtises, mais je trouve que pour des enfants ou des jeunes qui ont du temps c'est chouette !

le harnais ne lui fait pas des zones sans poils ? perso je mettais des colliers à moutons : avec un anneau qui tourne,

ceux du commerce ne tiennent pas longtemps, alors on le faisait faire chez un harnacheur (ou bourrelier et ça faisait la vie de la biquette !

la corde : on tressait des grandes ficelles à ballot, on en faisait de la corde épaisse de 3 doigts ! quand ça s'entortille c'est la seule qui ne se défait pas. (je n'ai plus mes chèvres mortes de vieillesse mais j'ai encore les cordes !! )

et pour fabriquer un paddock électrifié on utilisait le grillage complet électrifié : car les fils ou rubans ça passe à travers.

les chevaux : au début elles en ont très peur, la seule solution que j'avais trouvée était de les enfermer dans l'écurie ensemble (avec un cheval gentil ! ) : au bout d'un moment la biquette se calme car elle voit qu'elle ne craint rien.

je surveillais bien évidemment

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval