Forum cheval
Le Forum Cheval

Il sort SEUL en extérieur.

Sujet commencé par : lhsophie - Il y a 70 réponses à ce sujet, dernière réponse par lhsophie
Par lhsophie : le 21/06/15 à 11:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
On voit souvent, dans les annonces, que le cheval à vendre n'a peur de rien, passe en tête, sort SEUL en extérieur.
Il semblerait qu'entre les annonces et la réalité, il y a parfois un gouffre... (cf. essayer des chevaux à vendre).

Mais, qu'est-ce exactement, pour vous, un cheval qui sort seul en extérieur ?

Pourquoi cette question : avec ma jeune PSAr de 3 ans, débourrée depuis 2 mois ( donc très verte dans le "travail" ), je me suis aperçue que sortir seules, soit elle et moi dessus , est différent de sortir avec un autre humain (à pied ou à vélo), un chien,...
Même sur un itinéraire connu, seule, elle reste plus "tendue", bien que tout à fait gérable.
Avec d'autres chevaux, aucune tension, elle passe naturellement en tête et les autres se "planquent derrière elle" en cas de situation stressante.

Avez-vous aussi ressenti, une différence entre "seul" et "accompagné" (hors équidés) ou ne sortez-vous jamais seul, avec un jeune en particulier?


Message édité le 21/06/15 à 11:22

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par ciriolla : le 21/06/15 à 11:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Je mets à point d'honneur à faire sortir seul mes chevaux et cela très rapidement car tout simplement vu que je suis amené très souvent à me retrouver seule je ne pourrais pas beaucoup monter à cheval...

Les débuts sont toujours plus tendue qu'en suivant un copain, c'est normal.
Frombu lors des premiers sortie seul cherchait à faire demi tour où se plantait à la moindre feuille, donc on pouvait mettre 2h pour faire 2/3km
Mais on ne lâchant rien, si il n'est pas toujours très courageux seul il a appris à prendre sur lui et à continuer à avancer malgré le monstre pouvant se tapir sous les feuilles

Par dilou : le 21/06/15 à 11:26:03

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Pour moi, seul, c'est seul ! Pas d'humains et même pas de chien.. sinon, c'est en effet complètement différent.

Et j'ajouterais que c'est avec un humain qui reste sur le dos : parce que s'il descend à la première difficulté, le cheval n'est plus "seul", il suit son humain.

Mais je pense que dans les annonces, ce terme signifie aussi que le cheval n'est pas excessivement grégaire et accepte de laisser les potes pour sortir.

Par lhsophie : le 21/06/15 à 11:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Frombu lors des premiers sortie seul cherchait à faire demi tour où se plantait à la moindre feuille, donc on pouvait mettre 2h pour faire 2/3km
La mienne a juste eu quelques hésitations, rien de bien "méchant" mais je me suis demandée si j'avais bien fait de la mettre dans cette situation.
Depuis que je l'ai, pour la rassurer, je lui dis "pas peur, pas peur", une main sur l'encolure. Ca a semblé la rassurer quand des choses "mangeuses de chevaux" ont surgi sur notre chemin.

Bon alors, je continue dans cette voie, en alternant les balades avec les copains.


Par lhsophie : le 21/06/15 à 12:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Pour moi, seul, c'est seul ! Pas d'humains et même pas de chien.. sinon, c'est en effet complètement différent.

Et j'ajouterais que c'est avec un humain qui reste sur le dos : parce que s'il descend à la première difficulté, le cheval n'est plus "seul", il suit son humain.


Je me demandais si on avait tous la même définition de SEUL.
Rares sont les cavaliers que je vois réellement seuls.

Quant à descendre, je le fais rarement. Il faudrait vraiment un danger immédiat ou une raison particulière comme quand on a dû passer dans le lit d'une rivière parce qu'une crue a arraché la passerelle, fait tomber un tronc...
Le contre-bas important, le sol très profond m'ont fait descendre pour éviter de la mettre en danger.... et pour tester le montoir évidemment... :-)



Message édité le 21/06/15 à 12:03

Par swann : le 21/06/15 à 12:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
le chien accompagnateur peut être en effet une aide précieuse: il est devant et certains chevaux en sont rassurés (mais pas tous); il fait lever le gibier avant le cheval, ce qui évite les surprises, il fait aboyer les chiens derrière les grilles avant que le cheval ne passe...

Mais...

il lève justement le gibier qui pourrait rester tranquille dans son fourré

Il fait la course avec le cheval, ou le cheval fait la course avec lui

il pile devant le cheval pour déposer sa carte d'identité sur le petit sapin ou le buisson

il attire les autres chiens, et une joyeuse galopade ou une bagarre autour des jambes du cheval n'est pas pour le rassurer

il peut accaparer l'attention du cavalier, surtout quand il faut longer une route passante ou pour tout autre raison



et surtout il déboule de partout, fait bouger les fourrés à la recherche de bonnes odeurs...

j'ai eu des copines qui ne venaient plus avec moi parce que ma chienne rendait leur cheval dingue


avoir un chien accompagnateur, ça se mérite

Par swann : le 21/06/15 à 12:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
descendre de cheval n'est pas un pb pour moi, ça rassure le cheval, ça évite les accidents, et je ne vois pas en quoi c'est une honte ou une perte de points dans les performances du cheval

on descend beaucoup au début, puis de moins en moins, et puis plus du tout

mais en faire un principe

je monte tellement seule que quand je suis accompagnée je finis par aimer moins

Par lhsophie : le 21/06/15 à 12:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
mais en faire un principe
C'est pas un principe.
Je ne descends pas à la moindre difficulté, je gère de dessus. et demande à la jument de faire ce que je lui demande même si elle doit affronter une situation nouvelle ou "stressante".
Par exemple pour partir de la pension, je le fais à cheval, pas à pied pour contourner la difficulté "éventuelle" ( n'existe pas chez ma jument ) de la séparation d'avec les copains.

Par dilou : le 21/06/15 à 12:27:15

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Ce que je veux dire, swann, c'est que si on parle d'un cheval qui sort bien "seul", c'est qu'on parle d'un cheval capable de se passer de qqun devant lui sauf difficulté exceptionnelle.

Par elora74 : le 21/06/15 à 12:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2005
8 messages
Dire merci
Grosses différences ici ... Elle est plus détendue en solo

Toutes les 2 seules : c'est une assurance vie, pas d'écarts, du jus comme il faut...rêne en guirlandes...zen.. indépendante ..curieuse... (38 tonnes, engin de débardages..pas une oreille qui bouge)..c'est aujourd'hui 99% de nos balades (personne d'autres que nous 2).. Même à 4 ans elle n'a jamais cherché à faire demi-tour ou à être sur l'oeil (après c'est peut être la race qui fait ça-trooteur).. en 13 ans je crois que je n'ai eu à descendre que 2 fois pour lui faire passer un truc "effrayant"

Balade à 2 ou 3 chevaux: elle semble perdre son cerveau.. au début elle veut etre devant..au bout de 10 mn elle se cale cote à cote ou même derrière... mais elle perd tout jugement propre.. si le copain a peur, fait mine de ne pas vouloir passer en quelque part: elle fait la même (même si on est passé là des 10zaines de fois).. par contre elle ne chauffe pas et si l'autre est cool et pas sur l'oeil, c'est génial

Balade en groupe (plus de 3 chevaux en tout): j'ai abandonné.. Elle devient.....pénible... complètement azimutée ...elle chauffe...se fâche...trottine voire galope sur place...etc... à moins de la coller devant.. passer 2/3h de balade à me battre non merci... son encolure est tendue dure comme du béton, la respiration est complètement hâchée, elle stresse, elle fait 4 fois plus de chemin que les autres à force de voltes et donne l'impression d 'etre attaquée par un essaim de taon

Sur de gros rassemblements sur des rando sur la journée 40/ 50 chevaux qui s'étirent au fur et à mesure sur une bonne distance et là c'est comme si on était seules apres un début où elle chauffe

Par contre à 2 ou en groupe: aucun problème pour quitter les copains..on regarde un peu en arrière, un ou 2 hennissements et c'est reparti et le calme revient instantanément

Pour moi un cheval qui sort seul c'est un cheval qui ne fait pas la comédie en laissant ses potes au pré et à qui on peut faire confiance en extérieur: ne saute pas en l'air au moindre bruissement de feuille, regarde/ralentit/stoppe plutôt que de faire un écart devant un truc louche

Par beeboylee : le 21/06/15 à 13:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Mon 12 ans sort seul depuis ses 5 ans.
il s'est considérablement amélioré vu qu'il etait barge avant , mais reste plus tendu seul, surtout si ça fait un moment que ça ne lui est pas arrivé .

Ca par ex à qui on peut faire confiance en extérieur: ne saute pas en l'air au moindre bruissement de feuille, regarde/ralentit/stoppe plutôt que de faire un écart devant un truc louche, je ne l'aurai jamais..

Bon cela dit, c'est plus un jeu entre nous qu autre chose donc 0 importance..
je ne sais cependant pas ce que ça donnerait avec un cavalier un peu tendu qu'il ne connaitrait pas

Par phoeb : le 21/06/15 à 13:58:41

Déconnecté
A moins d'avoir un cheval extrêmement rodé au travail seul, il y a peu de chances d'avoir un cheval aussi à l'aise seul qu'en groupe. C'est une question d'habitude.

Après, ce que j'entends par sort seul en extérieur dans une annonce, c'est qu'on peut prendre le cheval du pré, le préparer et partir se balader en sécurité avec, donc pas de cheval qui panique qui tente de virer ou ramener le cavalier, qui n'embarque pas, ne se défend pas (cabrer, ruer...).

Après qu'il soit grégaire, ça ne me choque pas, tant que ça ne prend pas le dessus sur la sécurité, par ex un cheval qui appelle proche de chez lui, n'est pas très motivé, saisi l'occasion de renter (genre rênes longues, il prend une touffe d'herbe et hop, demi tour discrètement). Pour moi c'est tolérable, et puis bon, ça reste un cheval, et un débutant à mon sens n'a rien à faire seul en extérieur.

Par swann : le 21/06/15 à 14:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"Ce que je veux dire, swann, c'est que si on parle d'un cheval qui sort bien "seul", c'est qu'on parle d'un cheval capable de se passer de qqun devant lui sauf difficulté exceptionnelle."

et ce que je voulais dire, c'est qu'un chien ne lénifie pas les difficultés, au contraire...

et ce que je veux dire c'est que pour mes juments du moins, il n'y aurait guère de différence avec ou sans, voire que ça serait des fois plus cool sans qu'avec

par ex, j'ai pas mal réglé de pbs avec Kim, mais je dois avoir l'oeil si je ne veux pas qu'elle gendarme elle même le cheval au moindre écart, ou joyeuseté ou peur...ça n'aide pas à calmer le cheval en cas de gros pb

enfin, je peux ajouter qu'un cheval peut finalement être plus cool seul que mal accompagné


Message édité le 21/06/15 à 14:14

Par beeboylee : le 21/06/15 à 14:19:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ouep..
Parce que quand tu prends les deux nôtres et que l un commence à jouer les zandouilles, le second est pas en reste+l'emulation au galiop ( ils ont l habitude de faire la course) où ça devient joyeusement coton de en pas se faire trimballer
Mais là en l occurence c'est aussi parce qu'on les laisse faire

Par swann : le 21/06/15 à 14:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
de toute façon, des fois, t'as pas le choix...si je devais compter sur mes voisins/voisines pour balader, je pourrais toujours attendre

sur ce, je sors Lorh, seule(non, avec Kim )... à toute

Par lhsophie : le 21/06/15 à 14:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Grosses différences ici ... Elle est plus détendue en solo
J'ai l'impression que c'est surtout les habitudes (NOS habitudes) qui "forgent" le caractère de nos chevaux.
J'essaye, je dis bien j'essaye, de ne pas trop avoir de routine, qu'elle s'habitue à tout et à tous... (jument de famille, pas de vente envisagée).
Elle comprend vite, trop vite,... il faut que je ruse pour éviter de tomber dans la routine (du style je sais où je suis, à droite c'est la pension...)

Vu son âge, son degré d'éducation, je n'ai pas tenté les grands rassemblements (endurance prévu l'an prochain uniquement).
Je lui demande juste, actuellement, d'être calme et aux ordres... en toutes circonstances !... Tout un programme !

J'appréhende un peu les premières courses d'endurance... surtout sans mors, elle qui aime bien faire son show... (en liberté... monté, ce n'est pas permis... )

Par HERCULEGLADIATOR : le 21/06/15 à 15:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
j'ai un pottok et un croisé fjord qui depuis leur débourrage sorte seul
ils sont ensemble au pré et font les ballades ensemble car je sors avec mon mari
mais si j'ai envie de sotirseule il ne me pose aucun problème
l'autre pareil

quand nous sortons ensemble l'un ou l'autre passe devant

on peut à un moment se quitter et les chevaux ne sont pas anxieux du tout

mon vieux cheval de trente ans était pareil
il est en retraite depuis un moment et en ce moment il reste seul et ne panique pas quand on part..il attend sagement et c'est la fête de sa part quand on revient


au départ le mental du cheval y est pour quelque chose

ils ne sont pas peureux ni anxieux de nature..

il a juste falu faire un petit peu de travail de séparation au départ

puis à chaque fois que l'occasion se prêtait même quelques seconde nous les séparions..par exemple je prenais un chemin et mon mari un autre mais on se rejoignait ua bout de quelques métres

je sortais un cheval de l'herbage et je l'emmener router à quelques m de la maison puis de plus en plus loin

je rentrais quand il était zen en train de manger

quand un jeune cheval pas peureux sans beaucoup de travail sort seul pour moi c'est un facteur de bon cheval pour la randonnée...ça dénote un bon mentale

je pense que c'est pour ça que souvent c'est spécifier sur annonce

une amie a revendu le sien qui même avec du travail en plein ballade la viré pour rentrer quand elle sortait seul..et pourtant beaucoup de travail avec un éthologue..tout était prétexte à faire demi tour

avec un autre cheval il était génial

en van tout seul quand il monte car c'est pas gagné..il transpire énormement

avec un autre il reste sec


Par pascale : le 21/06/15 à 15:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"on descend beaucoup au début"

euh, non, TU descends....

Par lhsophie : le 21/06/15 à 16:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Parce que quand tu prends les deux nôtres et que l un commence à jouer les zandouilles, le second est pas en reste+l'emulation au galiop ( ils ont l habitude de faire la course) où ça devient joyeusement coton de en pas se faire trimballer
Mais là en l occurence c'est aussi parce qu'on les laisse faire

J'ai vu ta vidéo sur le poste des arabes....
L'impression que cela donne c'est que ça manque de frein...
Si c'est un jeu, pourquoi pas... mais qu'est-ce que ça donne si tu demandes réellement de repasser au pas?
Étant au début du travail, si je demande le trot puis le pas je n'attends pas 50 m pour être entendue...

Par beeboylee : le 21/06/15 à 16:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Attends. Tu as vu la piste,?
On ne lâche pas à cette vitesse endehots de chantilly. Quand tu montes à plus de 40 à l'heure tu ne reprends pas en cinq secondes,ou alors en arrachant la bouche,ce qui est absolument pas sympa pour le cheval qui vient de s'amuser.
Aucun embarquement,là mais reprise progressive.
cela dit,on peut aussi repasser plus sec en cas dutgence on la déjà fait. Mais aucun intérêt ds le cadre du jeu

Et on n'est ni au trot ni au pas






Message édité le 21/06/15 à 16:36

Par pascale : le 21/06/15 à 16:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Entièrement OK avec bee, et j'allais mêm l'écrire!

J'ai pas encore pu tester ma ju' de 4 ans a cause de ça... On est monté à 35km/H et c'est bien el maxi que je peux faire en tte sécurité actuellement. j'irais tester chez bee pour un bout vite.

tu reprends pas, ben, tu t'en fous, au bout de 2 km, ça descendra tt seul de vitesse

Par beeboylee : le 21/06/15 à 16:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
En loccurence d'ailleurs sur la vidéo,Malik se promène et est pas du tt ds l'émulation vu qu' il fume Abso à pois.
Avec quelus,ça devient plus technique,mais vu que de tte façon on est sur des pistes de galop,faites pour des galopeurs...

Par EDEN91 : le 21/06/15 à 16:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Bee je suis venue avec 2 chevaux sur ces pistes à Chantilly, c'est clair que c'est ultra génial et un des rares secteur ou t'as une distance d'enfer tout à fait sécuritaire pour la vitesse, en plus si tu passes fin matinée début d'aprèm, après les pros et lorsque le sable est encore humidifié , UN REGAL
J'ai hésité à accrocher les chevaux dehors sur les lisses de l'hippo pour visiter le musée
pas pu y'avait trop de touristes autour de nos bestiaux, mais à faire en hiver, lorsqu'il y a moins de monde.

Je suis hors sujet, désolé,
pour répondre au sujet Il sort SEUL en extérieur.
Avez-vous aussi ressenti, une différence entre "seul" et "accompagné" (hors équidés) ou ne sortez-vous jamais seul, avec un jeune en particulier ?

Oui bien sûr, tout le temps avec un jeune. Je dit pas que c'est pas gérable, simplement que en extérieur pour passer certains points (tracteur, motos, sangliers ...) un jeune seul c'est chaud. Et puis jeune ou pas jeune, à deux les chevaux se motivent entre eux, y'en a toujours un qui passe facile et rassure l'autre car il n'a pas la même vision du danger (et vice versa). Même mon vieux quelques rares fois c'est le jeune qui l'aide à passer

Par swann : le 21/06/15 à 17:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
""on descend beaucoup au début"

euh, non, TU descends...."

beaucoup descendent et en font aussi un principe d'éducation, une façon de s'en remettre à son piéton, de créer une confiance, de réduire les défenses...

Anderson, Parelli et beaucoup de chuchoteurs, de ce que j'ai lu, et j'ai beaucoup lu et vu de videos, jbb aussi qui en est imprégné, ne voient rien de répréhensible à descendre...surtout pour éviter un vrai accident; descendre d'ailleurs ne veut pas dire marcher à côté du cheval et passer le danger, ça peut être un réel travail à pied, aller sentir, passer repasser, voire faire un travail de passage étroit, et pourquoi pas, refaire le travail en selle.


C'est en France qu'on trouve ça un échec? et surtout qu'on pense avoir perdu et ne rien apprendre au cheval?

Si c'est passer en crabe, accélérer l'allure, serrer les doigts (et les fesses), gueuler un coup, faire un écart, je ne vois pas ce que le cheval apprend.

Et puis je connais des cavaliers qui n'osent pas descendre, de peur d'échapper le cheval, ou de ne pouvoir remonter, mais ça c'est une autre histoire.


Par swann : le 21/06/15 à 17:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
je reviens de balade, et sur la route, une vipère blessée qui tournicote au même endroit, tripes à l'air... je suis descendue pour être sûre que la chienne ne passe pas trop à côté, de loin je ne voyais pas les capacités de la vipère, mais ouch la jument n'était pas non plus rassurée

Par beeboylee : le 21/06/15 à 17:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Malik les calcule pas. Aucun instinct de survie

Par lhsophie : le 21/06/15 à 17:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
C'est toujours étonnant, pour moi, de voir comment peuvent être pris des propos pourtant modérés..
L'impression que cela donne c'est que ça manque de frein...
J'ai bien écrit l'IMPRESSION.
Et je ne vois pas où j'ai dit que c'était dangereux.

Et on n'est ni au trot ni au pas
Oui, accessoirement, j'ai vu la vidéo.
J'avais pourtant précisé:
"Étant au début du travail, si je demande le trot ( ... alors que je suis au galop... ) puis le pas je n'attends pas 50 m pour être entendue... "

Perso, avec une 3 ans qui est à deux mois de debourrage, je ne fais pas la course. On n'est pas dans le même cas de figure, non?


Message édité le 21/06/15 à 17:21

Par beeboylee : le 21/06/15 à 17:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
entierement ok..
mais si je ne m abuse, c'est bien toi qui viens chercher une video postee ailleurs par moi qui n'illustre effectivement pas ton propos et t'appuyant sur une phrase qui concerne deux chevaux experimentés avec qui on peut "jouer" .
Cela dit pour info, sur la video celui qui se fait fumer a 5 ans et c'est la première fois qu'il fait un bout vite, sauf que l autre, celui qui le fume en a 12 et que lui aura du frein si je le desire
Et le 12 ans, il a du faire ses premiers bouts vite à 6 ans

Par lhsophie : le 21/06/15 à 17:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
je reviens de balade, et sur la route, une vipère blessée qui tournicote au même endroit, tripes à l'air...
Pendant la balade d'hier, on a récupéré un chaton.
A l'allée, on l'a vu, il était loin de tout mais on pensait sa mère dans les parages.
Au retour, il s'est littéralement jeté sur notre chienne pour la suivre...
Maigre, très déshydraté, affamé, on l'a ramené à la maison.
Il se repose/ remplume avec un "petit frère d'infortune", non sevré, abandonné, lui aussi, il y a quelques jours...

Par 4patt : le 21/06/15 à 18:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Un cheval qui sort seul c'est un cheval qui ne se pose pas de question, sa implique de sa part une confiance en l'humain qui le monte et un certain entrainement.

Pour moi cela ne peut pas etre un jeune car encore trop instable et trop malléable il suffit "du truc" qui fait peur et tout est a reprendre
Pour moi c'est vraiment un routinier qui a deja bien 500 km de route derriere lui et qui a bourlingué

Par swann : le 21/06/15 à 18:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
lhsophie, j'ai laissé quant à moi la vipère là où elle était


Par swann : le 21/06/15 à 18:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"
Pour moi cela ne peut pas etre un jeune "

pourtant c'est bien tout jeune qu'il faut le sortir

moi j'aurais le pb inverse, pour mes deux plus jeunes juments, surtout la nouvelle...pb de trouver des compagnons de balade pour apprendre aussi à être en groupe ( hors les deux ensemble, ce qui ne compte pas )

Par lhsophie : le 21/06/15 à 18:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
lhsophie, j'ai laissé quant à moi la vipère là où elle était
Tu as bien fait surtout dans l'état où elle était.

Par lhsophie : le 21/06/15 à 18:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Voilà la "crevette"en pleine digestion:


Et son petit copain d'infortune:



Par Sidd : le 21/06/15 à 19:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
e suis seule à monter, donc je ne fais rien en étant accompagnée.

Evidemment, l'éducation à pied et celle à cheval sont deux choses différentes, bien que liées. Quand je promène mon jeune en main, je lui apprends à me suivre gentiment et être à mon écoute, tout en le rassurant par ma présence.

Quand je le sors monté, je veux qu'il avance et qu'il s'occupe plus de ce que je peux lui demander en étant sur son dos que de ce qui se passe autour de lui. Je maintiens le mouvement en avant.


Si je voulais faire une transition, je mettrais quelque chose devant (un cheval, un chien, un vélo), mais j'ai rien de tout ça... "à la guerre comme à la guerre"

J'opte pour sortie courte au départ pour avoir pouvoir prendre tout le temps nécessaire à franchir certains obstacles. Je ne descends que lorsque la situation peut être dangereuse.

Pour moi, un cheval "sort seul" quand il ne panique pas s'il ne voit plus le copain de pré, qu'il maintient seul le mouvement en avant (pas de freinage, ni d'arrêt, ni de demi-tour intempestifs) et qu'il reste contrôlable. Et pour ça, pas besoin d'attendre l'âge de raison. Je ne fais que de l'extérieur, mes chevaux sont débourrés 2 séances dans le pré puis zou, en ballade ! Heureusement que j'attends pas plusieurs années pour pouvoir me promener avec plaisir.

Par swann : le 21/06/15 à 19:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
le 2ème est bien joli

Par Scooper : le 21/06/15 à 19:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Pour moi un cheval qui sort seul, c'est avec un cavalier sur le dos et RIEN d'autre... Et l'âge n'a rien à voir la dedans.
J'ai remis pas mal de trotteurs sur le circuit loisir, qui sortaient de courses. En 2-3 balades c'est réglé en général... Pour des 3-5ans...

Par contre il y a des "vieux" de 10ans ingerables, avec demi tour en permanence, voir qui embarquent...

Je ne descend jamais! Parce que je trouve que c'est en général moins gerable à pieds qu'à cheval, et il faudra bien qu'ils apprennent à y passer seuls... Donc autant commencer tout de suite... Il y a juste pour la rivière où je peux faire exception selon le cheval sous la selle...

Ma tante à acheté un haflinger qui sortait soit disant seul, de 7ans. J'ai voulu la prendre en balade la dernière fois... S'arrête tous les 2m pour une feuille, recule, cabré, puis après 200m prise de mots demi tour et galop plein cul... Après avoir creusé : papa était toujours à vélo avec sa fille a cheval... Donc non la jument n'est jamais sortie seule, et sera impossible à sortir seule... Ma tante est donc condamnée à sortir accompagnée...

Par lhsophie : le 21/06/15 à 19:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Pour moi, un cheval "sort seul" quand il ne panique pas s'il ne voit plus le copain de pré, qu'il maintient seul le mouvement en avant (pas de freinage, ni d'arrêt, ni de demi-tour intempestifs) et qu'il reste contrôlable.
A partir de combien de temps (voire sur quels critères) tu considères que le cheval est SÛR en extérieur. C'est différent pour chaque cheval mais "environ", juste pour avoir une idée.

Par exemple, avec la mienne, SEULE, je n'ai pas encore pris un pont étroit et passant, j'attends de la sentir plus détendue.

Mon objectif, à terme, est d'aller partout mais là, pour certaines choses, c'est encore un peu tôt, je ne la sens pas prête.



Message édité le 21/06/15 à 19:52

Par swann : le 21/06/15 à 19:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"je trouve que c'est en général moins gerable à pieds " ah bon? c'est marrant, je trouve pour ma part que c'est l'exact contraire

Par Scooper : le 21/06/15 à 19:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Pour moi le cheval est sur en extérieur quand il avance sans paniquer. Qu'il ralentisse ou s'arrête pour observer ne me dérange pas, idem pour des petits écarts (pas un bond sur le côté hein)...
Les difficultés de base sont acquises (voitures, tracteurs, quad, chiens, poussettes, chevaux, vaches, moutons, klaxon, clôtures, rubalises, tas darbes en forêt, tas de paille bâché, etc, ce qui est commun quoi...)
Le reste, ça s'apprend avec le temps... Par exemple chez moi il y a très peu de rivière et de pont, ba très peu de chevaux savent le faire car on en n'a pas l'occasion... Par contre les passages étroits entre 2 haies de 2m épaisses, c'est OK pour tous... Idem pour les fossés, tronc en trvaers des chemins...

swann disons qu'avec le temps, et un nombre suffisant de chevaux de commerce passés sous la selle, tu te méfie plus facilement du cheval qui se fait la malle parce que tu es au sol et qu'il panique... Que du cheval qui accélère avec toi sur le dos...


Message édité le 21/06/15 à 19:46

Par lhsophie : le 21/06/15 à 19:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Rien que pour Swann, deux photos de petit tigre






Mais qui peut abandonner ces petits êtres sans défense...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval