Forum cheval
Le Forum Cheval

Il sort SEUL en extérieur.

Sujet commencé par : lhsophie - Il y a 70 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par lhsophie : le 21/06/15 à 11:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
On voit souvent, dans les annonces, que le cheval à vendre n'a peur de rien, passe en tête, sort SEUL en extérieur.
Il semblerait qu'entre les annonces et la réalité, il y a parfois un gouffre... (cf. essayer des chevaux à vendre).

Mais, qu'est-ce exactement, pour vous, un cheval qui sort seul en extérieur ?

Pourquoi cette question : avec ma jeune PSAr de 3 ans, débourrée depuis 2 mois ( donc très verte dans le "travail" ), je me suis aperçue que sortir seules, soit elle et moi dessus , est différent de sortir avec un autre humain (à pied ou à vélo), un chien,...
Même sur un itinéraire connu, seule, elle reste plus "tendue", bien que tout à fait gérable.
Avec d'autres chevaux, aucune tension, elle passe naturellement en tête et les autres se "planquent derrière elle" en cas de situation stressante.

Avez-vous aussi ressenti, une différence entre "seul" et "accompagné" (hors équidés) ou ne sortez-vous jamais seul, avec un jeune en particulier?


Message édité le 21/06/15 à 11:22

Messages 41 à 70, Page : 1 | 2

Par swann : le 21/06/15 à 20:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"disons qu'avec le temps, et un nombre suffisant de chevaux de commerce passés sous la selle, tu te méfie plus facilement du cheval qui se fait la malle parce que tu es au sol et qu'il panique... Que du cheval qui accélère avec toi sur le dos..."

s'il panique, il fait plus qu'accélérer, il peut n'avoir plus de frein, tu peux tomber, et le cheval se faire la malle...la différence alors c'est qu'en plus tu peux te faire mal

mais tu as raison avec un cheval que tu ne connais pas beaucoup et si tu as un bon niveau équestre qui te permet de rester dessus dans toutes les circonstances

avec un cheval que tu connais bien, que tu as en main à pied (lol), ça peut être différent...d'abord parce que si tu passes devant et qu'il a confiance en toi, ça fait déjà redesecndre le stress d'au moins la moitié, et faire alors bouger le cheval peut le recentrer sur toi, avant d'aller voir calmement ce qui fait peur

Par swann : le 21/06/15 à 20:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
oups


Message édité le 21/06/15 à 20:05

Par swann : le 21/06/15 à 20:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
le chaton miam! mais j'ai déjà le plein à la maison

Par pascale : le 21/06/15 à 20:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"beaucoup descendent et en font aussi un principe d'éducation"

et beaucoup ne descendent pas

Ai-je parlé "d'échec"? Chacun fait comme il veut. Perso, je descend si je pense que c'est mieux.

Avec un llanos, je descendais (mais suis sortie seul dès ses 3 ans)... Avec une Bergame, je pense que je ne descendrai pas

Aprés, tant que t'as besoin de descendre, pour moi, c'est pas "sort seul", ou alors, on descend une fois tous les 36 du mois....

Par tyoc : le 21/06/15 à 20:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci

Avez-vous aussi ressenti, une différence entre "seul" et "accompagné" (hors équidés)

Si j'ai les chiens (un devant et l'autre derrière) clairement ma jument est plus sereine que lorsque on est tout seul.



"je trouve que c'est en général moins gerable à pieds " ah bon? c'est marrant, je trouve pour ma part que c'est l'exact contraire

Les 2/3 derniers accidents à la pension, c'était les cavaliers à pied pour passer une difficulté.

A pied le cheval qui prend peur peut te bousculer alors que normalement il est respectueux.

On m'a appris à pas descendre et a régler les problèmes en selle quitte à y passer de long, très long moment. Y compris pour des 3 ans à peine débourré.


Par pascale : le 21/06/15 à 20:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Idem que tyoc, la majorité des accidents que j'ai vu en pension étaient avec des chvx à pied (hors CSO)....

Sinon, llanos est 10 fois plus courageux qd il est seul que qd il y a un autre cheval... Avec un ou pls autres, il se repose sur eux. seul, il passe presque tout.

Mais mon hongre se prends pour la réincarnation du dieu cheval

Par beeboylee : le 21/06/15 à 20:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Pied, monté ça depend de tellement de trucs

Dylou, jamais on descendait c etait une teigne pedibus
Malik on descendait pas non plus..tres gentil à pied mais parfaitement capable de peter un cable par trouille et donc valait mieux rester dessus (tant qu'on pouvait . )sans compter que pour lui descendre = lui donner raison d avoir peur
Chou, ça depend et le lulu à pois, là, on alterne vu qu'il est tres respectueux à pied et que par moment faut arreter de mettre la pression..
Parce que je crois que tt le probleme est là en fait..
Sur un cheval qui se fout de toi si tu descends à tort et à travers, ben tres raidement tu passes ta vie à marcher ..et des testeurs fous, il y en un paquet ( dylou en etait un)
Sauf que parfois , tu as vraiment un cheval mort de trouille entre les jambes et qu'en passant devant, pouf ça va le rassurer et en plus tu vas pouvoir refaire la machin monté.;
c'est pas toujours facile d apprecier ce qui se passe dessous.;
A ce sujet les cardios embarqués sont remarquables pour cela..
parce qu'un canasson qui refuse un crocolion avec un cardio de 35BPM, tu peux commencer à le regarder de travers..


Message édité le 21/06/15 à 20:51


Message édité le 21/06/15 à 20:52

Par pascale : le 21/06/15 à 21:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"parce qu'un canasson qui refuse un crocolion avec un cardio de 35BPM"

Ouai, même que j'en connais

Par Desroses : le 21/06/15 à 21:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Avec le mien, aucune différence que ce soit seul, à deux ou en groupe ! Un an après son débourrage il commençait à être relou seul (genre s'arrêter avec des "peeeeeeurs" mais ça s'est reglé quasiment tout seul avec le temps !

Par Sidd : le 21/06/15 à 22:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
lhsophie

Ma réponse ne va pas être très original. Le cheval devriendra sûr quand il sera routiné. Plus il sort, plus vite il deviendra fiable. Mais ça dépend de son caractère et de la façon dont il est conduit.

Pour mon jeune, je descends pour passer une difficulté la première fois et je l'éduque : par exemple, je prends le pont 15 fois de suite, en avançant, en reculant, en s'y arrêtant, le tout à pied puis à cheval. Puis les autres fois à cheval et sans réfléchir car c'est comme ça que je veux qu'il y passe.

Par swann : le 21/06/15 à 22:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
faire les statistiques à savoir combien d'accidents surviennent à pied plutôt qu'à cheval, est presque impossible...à savoir en quelles circonstances, quelle éducation le cheval a à pied ( vu ce qu'on apprend dans les clubs, ça va souvent pas bien loin), quel niveau équestre du cavalier...

un cheval peut bousculer à pied, un cheval peut aussi se pointer, éjecter son cavalier....quitte à quitte


Par pascale : le 21/06/15 à 22:40:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"un cheval peut aussi se pointer, éjecter son cavalier..."

ouai...j'en connais pas tant que ça des "chevx de loisirs" qui se pointent pour un oui ou pour un non.
Aprés, j'ai envie de dire que c'est au cavalier de savoir ce qu'il prends comme risque à rester dessus.

c'est sur que sur un cheval qui se pointe (différent d'un cheval qui se lève, n'est ce pas!), c'est sur que sur du bitume, c'est pê mieux de pas être dessus.. a condition d'être sur de le tenir!

le dernier cheval qui s'est pointé avec moi, en passant sous l'autoroute, c'était un PS. Et clairement, je l'aurais pa stenu en main. Il a pris une grosse mandale ds la tronche et il est redescendu sur ses 4 papattes.... et il s'est tapé les 15 km retour au trot. Bougeait vachement moins aprés

Par EDEN91 : le 21/06/15 à 22:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
C'est un , ou une ce joli tigre ?

Sinon le coup du vélo qui accompagne, à ça oui moi aussi c'est du vécu, Eden jeune sortait souvent accompagné de mon époux en vélo, un jour il m'a tracté littéralement à travers un champ pour aller rejoindre un VTTiste sur un chemin parallèle au notre. Une fois à côté Eden voulait plus le quitter, le VTTiste un peu surpris, moi en mode profonde confusion et excuses lui expliquait que souvent mon époux était avec nous en vélo, le pauvre au milieu de tous ces hectares de champs j'étais collé à 2 mètres derrière lui (Eden voulait pas doubler, et voulait pas s'en détacher), le VTTiste à compris et m'a proposé que l'on fasse un bout de chemin ensemble, après 10 bornes on s'est dit au revoir et Eden a enfin accepté de continuer seul

Par pascale : le 22/06/15 à 06:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
C'est un PS de mon ancienne pension, à Octavie
Il venait d'ailleurs de me mettre au tas aprés avoir fait un demi tour ds une descente caillouteuse, alors que j'ajustais mes étriers (donc en position bien vulnérable!)....

Par swann : le 22/06/15 à 06:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
" la majorité des accidents que j'ai vu en pension étaient avec des chvx à pied " ah mais enfin, ils se sont tous fait bousculer?
j'aimerais quand même savoir dans quelle circonstance...

j'ai envie de dire, sans parler de moi, hein, qu'on peut être un bon équitant et un mauvais homme de cheval...les clubs apprennent malheureusement essentiellement l'un et rarement l'autre

Par swann : le 22/06/15 à 07:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
".j'en connais pas tant que ça des "chevx de loisirs" qui se pointent pour un oui ou pour un non." et t'en connais davantage qui bousculent leur piéton ou les lattent?




Par 4patt : le 22/06/15 à 07:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Swan ben les mal éduqués, beaucoup pensent que leur cheval est hyper éduqué a pied alors qu'en réalité ils n'ont jamais été réellement confronté a un problème et a ce moment la c'est la surprise.

Cependant moi je ne suis pas trop d'accord avec le faite de ne jamais descendre y a des moments ou on a pas le choix. Pas plus tard que debut de semaine dernière mon poney c'est fait peur en croisant un camion double sur une petite route de campagne.
Ben quand j'ai croisé un tracteur le vendredi suivant j'ai bien senti que sa n'allait pas le faire donc je suis descendu après avoir essayé de passer a cheval. Y a un moment on ne peut pas monopoliser le temps des personnes qui font l'effort de patienter a l'arrêt, mais a pied ca va il a deja pris la bugne a grand mere en me testant régulièrement depuis le debut d'année.


Message édité le 22/06/15 à 07:32

Par Loustix : le 22/06/15 à 08:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je sors toujours les chevaux vert seul en extérieur et sans descendre ou quoi, c'est vraiment la base pour moi qu'ils puissent appréhender une sortie sans personne... Ensuite une fois habitué c'est seulement là que je mêts un copain avec, justement pour pas avoir de soucis de défense et de cheval qui ne veut pas sortir seul... Et c'est à ce moment là que j'introduis des allures !
Du coup aucun soucis ensuite en extérieur et je ne vois aucune différence, sauf que si quand il y'a un autre cheval en général le cheval est plus vif car il sait qu'on peut faire un peu d'allure et ça le motive plus...

Par lhsophie : le 22/06/15 à 08:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
C'est un , ou une ce joli tigre ?
@eden91
Monsieur petit tigre.



Par Desroses : le 22/06/15 à 08:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Maintenant que j'y repense, lors de ma dernière balade je n'ai pas hésité à descendre pour passer une difficulté (un escalier de pierres larges). Je pense que ce n'est pas "honteux" de descendre pour montrer au cheval la voie à suivre, à mon sens c'est même une forme de leadership de montrer le bon exemple dans le calme. (Pour le coup, je suis remontée après et pour le retour, il a passé cet escalier sans sourciller)

Perso je préfère descendre 10 fois que de perdre patience et braquer le cheval qui risquera de passer en trombe pour se débarrasser de la difficulté. J'ai fait cette erreur plusieurs fois il y a quelques années et aller au conflit, ce n'est vraiment pas drôle !

Du coup, comme un vieux couple, on fait des compromis entre nous !

Il a pas voulu descendre tout seul l'escalier ? Paaaas de soucis je descend avec toi bébé par contre, noway pour que JE descende dans l'eau de la rivière la première ! Là j'ai été catégorique !


Par pascale : le 22/06/15 à 09:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ah mais moi aussi il m'arrivent de descendre si un truc vraiment "inquiétant"... enfin bon, je passe au dessus de l'A6 sur un pont au trot, alors j'avoue qu'il y a peu de choses que je trouve "inquiétante"

"j'aimerais quand même savoir dans quelle circonstance..."

- cheval à la douche, la proprio fait les pieds, une mouche ou autre chose et paf, un postérieur ds le front.
- une cavaliere qui vient de lacher son cheval au pré, à 50M de l'entrée, le regarde s'éloigner. Une autre cavalière arrive et lache son cheval à l'entrée et le cheval part direct au galop.... en faisant littéralement voler celle qui était à 50M.
- Une cavaliere sort son cheval du pré, en tournant, pour qu'elle referme la barrièe, il lui marche sur la maléole: 3 mois de plâtre
- Un cheval fait un écart sur la route, à cause de génisse qui arrivent plein pot (elle est descendu en prévision) et paf', un bassin fracassé car bousculé par son cheval.

Et j'en ai à la pelle!

Par swann : le 22/06/15 à 12:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
on est assez d'accord, Desroses

Par swann : le 22/06/15 à 12:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
la proprio douche le cheval et fait les pieds en même temps? comment on peut se prendre un sabot dans le front en faisant les pieds, on est cul à la tête du cheval?

le lâcher de cheval dans le calme, c'est la base, quitte à mettre au début 2 licols, un "je te détache", le 2ème: "feinté, mon gars, maintenant c'est poliment que tu t'en vas "

faire garder ses distances quand tu manipules des trucs, c'est aussi basique, passage étroit, je sors, tu attends, je me range, et toi cheval tu as le droit d'y aller

quand je marche avec une de mes juments c'est la jument derrière moi, pour justement éviter ce genre de bousculade...si le cheval veut se barrer et te fonce dessus quand tu es devant lui, c'est délibérément qu'il le ferait, la plupart du temps il va t'éviter, ce qu'il peut moins faire si tu es à côté de lui


bref, bref, je ne dis pas qu'aucun accident à pied ne peut arriver, mais il y a des choses à faire avant de dire que c'est plus dangereux à pied qu'en selle...en selle tu as besoin d'un peu de savoir faire, de souplesse, d'assiette, de technique, quoi et j'en ai pas à revendre, à pied il faut juste avoir envie de travailler le cheval dans le bon sens, et du bon sens justement

Par Desroses : le 22/06/15 à 13:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Franchement, un accident c'est vite arrivé quand même.

Pas plus tard que la semaine dernière j'ai failli me faire latter par une jument pourtant adorable quand je sortais mon cheval du pré (ils sont en groupe). Cte naze s'était mise entre moi et mon poney pendant que j'ouvrais les fils de la porte et je sais pas ce qu'il s'est passé mais quand je me suis retournée j'ai juste vu un sabot de très près de mes yeux mais j'ai rien compris à ma vie quoi

Parfois on a beau éduquer et faire gaffe...ben...

Par Oc : le 22/06/15 à 13:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
lhsophie il était vraiment abandonné ce chaton ?
la mère n'était peut etre pas très loin à attendre que le "danger" soit passé pour récupérer sa marmaille


après ma foi il est chez toi maintenant donc bon un peu tard pour le rendre à sa mère si mère il y a




pour ce qui est des chevaux à sortir seul, il m'arrive de sortir seule avec l'anglo mais c'est rare, parce que je m'ennuie, donc bon
mais tous nos chevaux savent partir seuls sans se poser de question.
Cela ne change pas grand chose à leur attitude en soi, ils sont juste un poil plus chiants en groupe à croire qu'on part en course

Par phoeb : le 22/06/15 à 13:29:36

Déconnecté
Il y a des moments ou il fait savoir descendre pour que, la prochaine fois, on puisse rester dessus en sécurité.

Après, l'art d'être un homme ou femme de cheval, c'est de savoir quand descendre, comment, pourquoi...ça, c'est autre chose

Par lilibal : le 22/06/15 à 13:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
Pour la mienne, aucune différence a être seule ou en groupe, si ce n'est qu'en groupe elle préfère être tout en tête ou tout derrière, mais pas au milieu.
Quand a descendre ou pas, je ne le fais que très rarement. A cheval je controle épaule + hanche. A pied jene controle que les épaules, et même si elle est très fine a pied, j'aime moins.
Ce n'est pas pour autant catégorique, en rando, il m'arrive de descendre, surtout dans des terrains innaproprié.

Par swann : le 22/06/15 à 13:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"A pied jene controle que les épaules," pourquoi?

Par lilibal : le 22/06/15 à 16:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
Parce que tu es à la tête du cheval et qu'il faut se retourner, ou avoir une badine pour controler les hanches, je trouve ça plutôt dangereux . a moins d'être en longues renes mais la c'est un autre débat

Par swann : le 22/06/15 à 16:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
j'ai toujours une badine, quant à moi

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval