Forum cheval
Le Forum Cheval

Equitation

Sujet commencé par : Nigor - Il y a 85 réponses à ce sujet, dernière réponse par luck40
Par Nigor : le 30/06/15 à 12:09:10

Déconnecté
Quasiment tous les cavaliers sont conscients de l'impact de l'équitation sur le cheval. On connaît l'impact du poids sur le dos, du mors ou de l'ennasure. Pourquoi personne ne s'arrête? Je pense aux JEM par exemple. Comment peut-on admirer ces cavaliers pour qui les chevaux ne sont qu'une machine à fric qui doit sauter ces obstacles gigantesques ou faire le clown dans le carré de dressage??

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par ciriolla : le 30/06/15 à 12:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Tiens cela faisait longtemps que l'on n'avait pas eu un troll


Par DQR33 : le 30/06/15 à 12:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
T'as pas peur

Par Nine81 : le 30/06/15 à 12:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci

Par Nigor : le 30/06/15 à 12:15:34

Déconnecté
Je vais me faire taper sur les doigts par des pro-esclavage?

Par coeurdepirate : le 30/06/15 à 12:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2015
57 messages
Dire merci
L'innocente personne que je suis ne maîtrise pas le langage aguerri de certain(e)s forumeurs//ses.

Signification de "troll" svp?

Par Nigor : le 30/06/15 à 12:17:36

Déconnecté
Et non, ce n'est pas un troll

Par ciriolla : le 30/06/15 à 12:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Troll, personne qui aime lancer des débat inutile et contre productif pour le plaisir d'avoir des réponses, et foutre la merde de préférence

Par Nigor : le 30/06/15 à 12:19:53

Déconnecté
Ce n'est pas inutile, c'est dans l'intêret du cheval
Vous clamez aimer le cheval
Mais est-ce le cheval ou l'équitaion?
Je sais pas ça semble logique de se poser la question un moment

Par coeurdepirate : le 30/06/15 à 12:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2015
57 messages
Dire merci
Ok, merci pour cette précision ciriolla .

nigor , peux tu argumenter ta pensée critique stp?

Par Nigor : le 30/06/15 à 12:25:36

Déconnecté
Je pense qu'un cheval n'est pas fait pour être monté
Vu que c'est une tradition,on suit sans plus se poser de questions. Mais comme toute tradition ne faut il pas un jour la remettre en cause?
Plusieurs etides ont deja prouvé les impacts negatifs de l'equitation sur le cheval. Mais bon tout un business s'eat fait autour don dur de remettre ça en cause...

Par Nigor : le 30/06/15 à 12:27:08

Déconnecté
Après je ne dis pas qu'aucun cheval n'aime être monté mais perso c'est du jamais vu^^

Par ciriolla : le 30/06/15 à 12:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Pas de soucis, coeurdepirate

nigor moi j'aime les deux... C'est ainsi que sur mon troupeau de 6chevaux, il n'y a en a qu'un seul que je monte... Les autres glandouillent tranquillement

Sinon pour ta remarque de machine a fric, je pense que dans la très grande majorité des personnes présente ici, ce sont nous qui somme la machine a fric de nos chevaux... Car vu çe qu'il me coûtent, et es heures de boulot que j'effectue pour les faire vivre correctement... Je ne suis pas sure de qui est l'esclave de qui au final

Par coeurdepirate : le 30/06/15 à 12:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2015
57 messages
Dire merci
+1000 ciriolla

L'équitation académique fermente, enrênée jusqu'à la moelle avec filet croisé pour faire joli, amortisseur mouton pour être style et bande de polo mal mise pour être assortie à son tapis s'avère être de l'équitation avec clairement des impacts négatifs de l'équitation sur le cheval.

Cela s'appelle monter à l'envers.

ciriolla a raison, dans la majorité des cavaliers//ères présent(e)s ici, tu trouveras des personnes ds le profil pépère, pas excessivement de compétiteurs haut niveau et moi qui suit sur ce forum depuis plus de deux ans en sous marin, je n'ai jamais vu un seul post qui puisse bafouer mon éthique qui est de monter à cheval ds le respect de celui ci, en faisant un compagnon de jeu donc perso, je ne me sens pas concernée mais oui, il existe des personnes qui font une équitation maltraitante pour nos amis les chevaux.

Seulement ces personnes là ont le savoir absolu donc elles ne sont pas présentes sur ce forum car ici, on demande des conseils et au mieux, on sait se remettre en question.

Par phil50 : le 30/06/15 à 13:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Et à un moment, il faut s'assumer !

J'ai des chevaux POUR monter dessus, j'adore ça, point.
Si je ne montais pas, je n'irais pas me faire ch*er avec des chevaux à la maison !!

Ils veulent manger ? Être protégés du froid, du chaud, ... ? Être soignés ? Ben pour ça, ils font comme moi : ils bossent !

Et oui, je bosse. C'est très néfaste pour moi : et pour mon phyique, et pour mon mental ! Mais comme eux, on ne m'a pas proposer un choix

Et-ce que c'est néfaste pour eux ? J'en sais rien ... mais c'est bon pour moi !
Et au final c'est bon pour eux, sinon ils auraient fini en lasagnes.

Par Juliie : le 30/06/15 à 13:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16727 messages

628 remerciements
Dire merci
Et ben même que moi j'ai payé (une petite fortune) pour aller voir des chevaux se faire torturer au milieu d'un stade de foot aux JEM! Tout comme à une bonne vingtaine d'autres concours d'ailleurs. Lapidez moi.


Par camboui21 : le 30/06/15 à 13:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
Le cheval n'est pas fait pour être monté, ni pour être enfermé (pré ou box)..; c'est l'Homme qui en a décidé ainsi...

Les ovins , caprins, bovins ne sont pas fait pour être mangé.. c'est l'Homme qui en a décidé ainsi....

Les fleurs et autres végétaux n'ont pas non plus demandés à être cultivés, mangés....c'est l'Homme qui en a décidé ainsi...

AMEN

Par Loarghann : le 30/06/15 à 14:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
nigor, tu n'es peut etre pas troll, mais tu n'es pas responsable d'un cheval.

Le cheval duquel je suis responsable depuis plus de 11 ans souffre de ne pas etre monté.

Il fait connerie sur connerie lorsque son intellect n'est pas suffisemment sollicité, et cette sollicitation ne sait avior lieu dans les campagnes de Belgique, faute d'espace suffisant utilisable à des fins de bonheur équin.

Quand je me suis portée responsable de mon cheval, je n'avais absolument aucune idée de ce à quoi je m'engageais.

En effet, qui serait assez taré pour claquer minimum 500 euros par mois pour faire le bonheur d'un équidé qu'il ne monte même pas ? Je n'ai plus posé mes fesses sur son dos depuis presque 4 mois... et avant ces 4 mois, si je le faisais une fois par semaine c'était énorme.

Et je peux t'assurer que factuellement, quand je cesse de le monter, il est moins bien dans ses sabots que quand quelqu'un le monte régulièrement...

Les chevaux savent aussi nous dire ce qui leur plait...

Tu n'as pas du en côtoyer beaucoup pour n'en jamais croiser qui aime ca...

Coralie


Message édité le 30/06/15 à 14:08

Par ashtraygirl : le 30/06/15 à 14:11:41

Déconnecté
D'ailleurs, il est fait pour faire quoi, le cheval?


Vous avez 1h.



Par chris : le 30/06/15 à 14:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Boufchidor

Voilà, j'ai combien ?

Par Uriette : le 30/06/15 à 14:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Nigor, tu as une vision philosophique très noble du cheval mais très déconnectée du réel.
Le cheval a trouvé en l'homme un moyen de survie en échange il fournit sa force de travail. Si cela n'avait pas été le cas, le cheval aurait été un animal de boucherie, ou un animal sauvage en voie de disparition. Le corolaire c'est qu'on a sélectionné depuis des générations des chevaux pour lesquels le travail et les soins sont devenus un besoin (et un droit).

Par Jenifael14 : le 30/06/15 à 15:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2015
46 messages

4 remerciements
Dire merci
Tu dis que l'équitation est néfaste pour les chevaux...
Si tu leur demande, évidemment qu'ils préfèreront rester tranquillement à brouter au pré avec leurs copains toute le sainte journée. Comme nous, nous préférons faire la fête et discuter avec nos amis plutôt que de travailler. Les chevaux, c'est donnant-donnant. Tu leur donne à manger, tu paie des tarifs exorbitants pour les maintenir en bonne santé et bien dans leur peau... Et eux, en échange, ils travaillent.
Soyons réalistes, si il y ont des problèmes de dos, ce sont parce que les cavaliers ne font pas assez attention, ne sont pas assez légers dans leurs aides ou ont tendance à se fâcher quand quelque chose ne va pas... ou n'ont pas choisi un cheval adapté à leur poids, etc...
Si les chevaux ne sont pas une espèce en voie de disparition, c'est parce que l'homme lui a trouvé une utilité.
Et les chevaux domestiques n'ont pas à se plaindre : ils sont soignés. On leur évite les maladies graves avec des vaccins, on les chouchoute, on leur offre une espérance de vie plus grande.
Non, les chevaux ne sont pas malheureux domestiqués. Ou si ils le sont, c'est un problème qui vient du cavalier.
Et les gens sur ce forum y sont parce qu'ils veulent prendre soin de leurs chevaux. Pas parce qu'ils considèrent leurs chevaux, qui leurs coûtent des fortunes, comme des "machines à fric", mais des êtres vivants qui méritent qu'on prenne soin d'eux.

Par dominique71 : le 30/06/15 à 15:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Mon exemple le plus parlant n'est pas un cheval mais ma grande ânesse.

Elle fait 1.32, je suis trop lourde pour la monter régulièrement, je n'ai passé de toute sa vie que moins d'une 1/2 h sur son dos, avec plein de culpabilité à la clé.

Elle m'en a sauvé quand elle est venue se mettre toute seule le long d'un muret pour que puisse monter sur son dos !!!

Si elle s'en était éloignée ne serait-ce que de 20 cm, je n'aurais pas pu. Ce n'est pas par routine qu'elle l'a fait, ni par soumission (un âne ne se soumet pas, il accepte de collaborer - ou non !)


Cela dit, je suis d'accord avec toi en ce qui concerne certains "cavaliers" mais tu n'es pas sur le bon forum si tu es suicidaire, ici il y a beaucoup de respect des chevaux même si on peut parfois lire des erreurs dues au manque de conaissances.

Par carococo : le 30/06/15 à 15:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
+1000 avec les interventions prcédentes

Comme beaucoup de personnes qui ont leur chevaux à la maison c'est plutôt moi leur esclave que le contraire!

Et non je n'ai pas mauvaise conscience de leur infliger 10% de leur poids bien réparti de temps en temps!

J'ai des chevaux réformés pourtant, on a tiré tout ce que l'on pouvait d'eux à des fins financières, et là qu'ils sont quasi fini de réparer ils ne gardent aucune rancune envers l'homme, mettent la tête dans le licol, ronronnent quand ils voient le selle...franchement je suis la première surprise.
Ce sont des chevaux actifs qui aiment faire quelque chose avec l'homme, même quand ils sont en troupeau au pré, tu peux longer dans 2 hectares sans longe.
Ils aiment beaucoup donner.

Alors moi je prends ça comme un échange, je suis là pour eux à tout moment mais vu que je ne suis pas assez rapide pour les suivre dans la campagne, bah eux me prêtent leurs jambes
Et oui ils s'éclatent et apprécient!

Faut arrêter d'être extrémiste

Par Le Pex : le 30/06/15 à 16:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4289 messages

387 remerciements
Dire merci
Je veux bien que tu me donnes le truc pour "faire du fric" avec un cheval, parce que depuis 13 ans que je torture ma jument, elle a plus vidé mon compte en banque qu'elle ne l'a rempli



Plus sérieusement, ça s'appelle un échange de bons procédés : soins et sécurité contre plaisir du cavalier. Ainsi va la vie... on se lève tous tous les matin pour aller travailler, rarement par envie

Par tyoc : le 30/06/15 à 16:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Pas d'équitation = pas d'usage du cheval

Pas d'usage du cheval = pas d'intérêt d'élevage

Pas d'intérêt d'élevage = disparition des races

Disparition des races = plus de cheval

CQFD.


tu as une vision philosophique très noble du cheval


Ca me fait penser aux associations de protections animales aux USA qui ont fait interdire l'abattage sur le territoire. Du coup les chevaux sont transportés par camion au Canada et au Mexique pour être abattu.

J'aimerais pas voir un abattoir Mexicain.

Au final une idée humaniste se révèle une idée à la con qui entraîne plus de souffrance animale qu'avant.

Par tyoc : le 30/06/15 à 16:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Et si plus d'équitation, je pense pas que les gens prendrons un cheval comme un chien.

Quelqu'un met son chien en pension à l'année pour aller le voir qu'une ou deux heures par jour ou semaine ??

Par dilou : le 30/06/15 à 17:00:36

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Moi qui fais souffrir mes deux chevaux depuis des années, je me demande bien pourquoi ils viennent à ma rencontre quand je débarque dans leur pré. Pourquoi ne fuient-ils pas leur tortionnaire ? Dans 13ha, ils pourraient m'échapper... non ?
Serait-ce parce qu'ils trouvent leur compte à notre collaboration ? (eux, ils bossent quelques petites heures par semaine... moi, je paie leur pension, leurs soins, leurs carottes...)

Par qwertz : le 30/06/15 à 17:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Vous clamez aimer le cheval
Mais est-ce le cheval ou l'équitaion?



Heureusement que j'aime bien monter mon cheval parce que c'est pas son sale caractère qui va la rendre aimable en elle même

Elle a pour elle qu'elle est géniale à monter.




Par Oc : le 30/06/15 à 18:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
on peut aimer le cheval et l'équitation...

j'ai des chevaux à la maison que je ne monte pas
j'ai des chevaux en pension ailleurs pour l'élevage que je ne bosse pas
et je monte les chevaux des autres, je dois etre encore plus débile que la moyenne

Par phoeb : le 30/06/15 à 18:41:25

Déconnecté
S on aime le cheval...faisons alors comme aux USA ou en Australie, laissons les libres!!


Oui comme ça, ils ne sont plus montés, plus contraints, ils ne sont pas stressés, ils mangent ce qu'ils veulent, vont ou ils veulent, avec ceux qu'ils veulent, les poulains sont sevrés naturellement, plus de ferraille aux pieds ou dans la bouche!!


Mais aussi, plus de vaccin donc des morts avec le tétanos, plus de vermifuges bonjour les infestations coliques et compagnie, plus de clôtures donc faudra les buter au fusil quand ils seront trop nombreux et déborderont dans l'espace humain comme les sangliers, plus d'euthanasie pour le cheval qui s'est fracturé un membre ou celui qui aura chopé une myopathie atypique, et si une année de sécheresse ben ils crèveront de faim et de soif, et nos pur sangs, kwpn et selle français ben ils se demanderont dehors sous la neige, la tempête ou nos shetlands et fjords sous 35° comme aujourd'hui (et tant pis pour ceux qui ont cushing!)...

Ah oui c'est vrai, la liberté elle a un prix, et sacrément salé quand la limite est l'homme...


En tout cas je suis sûre d'une chose, c'est que si mon cheval rêve parfois d'escapades au delà des clôtures, il est quand même bien content que je lui offre la nourriture en hiver, quand je lui offre quelques heures en box pour sécher quand il y a 3 jours de tempête d'affilée, il semble tout aussi content de sauter quelques barres (pendant que moi je rêve de balades, mais comme il préfère m'emmener au trot en carrière pour sauter, alors soit, je lui accorde cela en échange de ces minutes sur son dos), de ces brossages inopinés dans le pré au printemps pour enlever du poil qui démange, d'être protégé du tétanos et de la grippe, d'avoir des blessures pansées, de ne pas souffrir de coliques à cause des vers, de pouvoir ne pas me craindre comme si j'étais un prédateur ou un chasseur, de pouvoir se cacher derrière moi quand quelque chose l'effraie, de pouvoir faire entendre "sa voix" quand quelque chose lui déplaît/l'effraie/le fâche/l'amuse/l'intrigue...


Bref, il y a un monde entre le désert dans lequel vivent les mustangs ou le cheval qui saute tous les we avec un mauvais cavalier irrespectueux jusqu'à ce qu'il se casse quelque chose...

Il y a ceux qui font de leur mieux pour trouver un compromis entre leur passion de l'équitation et leur amour du cheval en conciliant la nature du cheval et les contraintes de notre vie contemporaine...


Dis toi que ton Pc/téléphone portable/tablette tactile pourrait payer des soins à un cheval en souffrance...de même que ta voiture, ton vélo, ton frigo, ton salaire...

Par TeamDress : le 30/06/15 à 18:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Tu as tout à fait raison Nigor, le cheval n'est pas fait pour être monté et l'homme (ou la femme) n'est pas fait pour monter à cheval.
Tout comme nous ne sommes pas faits pour aimer rouler comme des dingues en voitures et risquer sa vie, tout comme nous ne sommes pas fait pour l'apnée et pourtant l'homme aime battre des records, tout comme il aime risquer sa vie dans des sports extrêmes absurde, tout comme il s'empoisonne à manger de la viande chaque jour...
l'être humain est de plus en plus idiot depuis son arrivée sur terre et l'équitation fait partie de ses loisirs....que voulez vous y faire et que voulez vous que l'on vous dise?
Alors certains pratiquent de manière complètement irrespectueuse et s'en servent pour exister et avoir autorité et maîtrise sur quelqu'un/quelque chose et puis d'autres le font avec un peu plus de respect "autant que faire se peut" dit-on...
Tout ceci n'aura jamais de réponse unique et absolue, tout comme l'intérêt qu'ont certains à "bla-bla-ter" autour de sujets stériles sur les réseaux sociaux.

Par TeamDress : le 30/06/15 à 18:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Pas d'équitation = pas d'usage du cheval

Pas d'usage du cheval = pas d'intérêt d'élevage

Pas d'intérêt d'élevage = disparition des races

Disparition des races = plus de cheval



s'il avait fallu bouffer toutes les espèces non disparues pour les garder en vie, imaginez un peu ce que nous serions obligés de manger aujourd'hui!

..n'importe quoi!!!!!
heureusement qu' il n'y a pas que le fait de manger ou de ne pas manger telle espèce qui fait qu'elle disparaît ou pas

Par phil50 : le 30/06/15 à 18:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
je ne vois aucune allusion à une utilisation bouchère du cheval dans le texte de Tyoc

Par phil50 : le 30/06/15 à 18:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ceci étant, il faut quand même reconnaître qu'en Europe, les espèces que l'on utilise (chien, cheval) ou que l'on mange (poule, vache) ont beaucoup mieux survécu que celles qui n'ont aucun usage ...

Par Oc : le 30/06/15 à 19:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
pareil je ne vois pas de message de viandard dans le message de Tyoc, ca devient n'importe quoi

Par tyoc : le 30/06/15 à 20:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
P'tain j'ai envie de lasagne avec vos con*eries.

Par tyoc : le 30/06/15 à 20:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
tout comme nous ne sommes pas fait pour l'apnée

Ben si on est fait pour l'apnée.

On n'est pas fait pour respirer sous l'eau, c'est pas pareil.




Par beeboylee : le 30/06/15 à 20:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Arrêtons nous tous de monter...
Vu ce que coûte un cheval même chez soi des lors qu' on soccupe un minimum de lui,je gage qu' il n'en restera pas des masses ds les pres et à plus forte raison ds les clubs vu qu' on ne les montera,plus..
envoyons donc des milliers de chevaux au couteau,au nom d'une idéologie bien pensante

Par tyoc : le 30/06/15 à 20:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
envoyons donc des milliers de chevaux au couteau,au nom d'une idéologie bien pensante

Non, non, on les lâche sur les routes.

Les petit vieux auront pas les réflexes pour les éviter.
On fait d'une pierre deux coups. On solutionne le problème des retraites et on donne du boulot aux agriculteurs pour ramasser les carcasses.

Enfin les carcasses des chevaux, pas celles des vieux.


Par luck40 : le 30/06/15 à 21:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Non mais après je peux comprendre son point de vue. Perso je me trouve égoïste de monter sur mon cheval bien qu'il apprécie (enfin moi je trouve ). Tout comme avoir des rongeurs en cage ou autre.
C'est un peu le même principe que les zoos. On y trouve notre propre utilité et c'est encré dans les moeurs.
Même si je ne partage pas son avis et que je continuerai de monter je peux quand même comprendre son poont de vue.
Soyons honnête un animal à la base est fait pour être libre. Mais c'est comme ça ^^


Message édité le 30/06/15 à 21:05

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval