Forum cheval
Le Forum Cheval

Effets équitation sur le cheval

Sujet commencé par : MissMoody - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par raouette
1 personne suit ce sujet
Par MissMoody : le 21/07/15 à 00:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Je suis à la recherche d'articles/sites/livres sur les effets de l'équitation sur le cheval. Impact physique et psychologique.
J'avoue me poser de plus en plus de question sur la dimension éthique de l'équitation, et si l'idée de monter un cheval ne me pose pas de problème en soi, j'ai tout de même quelques doutes sur les conséquences réelles de l'équitation sur l'animal (douleur, zones de pression, etc.).
Je sais que les avis divergent beaucoup, aussi je ne vise pas le débat mais simplement à me faire mon idée en ayant toutes les cartes en main (ou presque).
Merci!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par dominique71 : le 21/07/15 à 10:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Pas beaucoup de réactions, les gens doivent avoir peur de déclencher un massacre forumesque...

Je suis passée par ces questions assez fondamentales (de quel droit s'autorise-t(on à obliger un animal à se soumettre à notre volonté, à nous porter ? etc...) bref des questions moins "biologiques" mais plus "philosophiques" que l'objet de ton sujet...

J'ai mis plus de 15 ans à les oublier puis à redécouvrir que l'âne et le cheval peuvent être tout à fait d'accord avec son "utilisation" Ils ne doivent donc pas particulièrement en ressentir de conséquences néfastes.

Pourtant je suis très lourde, surtout pour mon ânesse (montée par moi avec son accord seulement quelques minutes à la fois)

Par tyoc : le 21/07/15 à 10:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Pas beaucoup de réactions, les gens doivent avoir peur de déclencher un massacre forumesque...

Et pourquoi donc on déclencherait un massacre forumesque

MissMoody se pose une question, elle est pas dans une démarche de "je suis meilleure que vous parce que je monte pas".


Lien

Par pascale : le 21/07/15 à 10:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Et pourquoi donc on déclencherait un massacre forumesque ?"

ben oui, parce qu'on est pas idiot qd même, on se doute bien que peser sur la colonne d'un animal, c'est pas bien naturel et ça a des conséquences.

Mais bon, perso, je mange aussi certains animaux, alors je pense que monter à cheval est bien moins pire et si je devais me poser ce type de question, tjs perso, ça serait plutôt sur la justification de manger un autre être vivant que de monter sur l'animal que j'entretien

Par Zaccharie.Z : le 21/07/15 à 10:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2013
122 messages

9 remerciements
Dire merci
Ah ah, attention, on va tomber dans le spécisme, si ça continue

Par SDE : le 21/07/15 à 11:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
ya un effet de l'équitation auquel je réfléchissais l'autre jour, en regardant des chevaux de mon entourage, j'ai remarqué que ceux qui sont utilisés (montés, attelés mais qui travaillent régulièrement) sont bien mieux suivis niveau véto, ostéo, dentiste, vermifuges, MF, que ceux qui sont juste là comme "animaux de compagnie" dans leur pré...

(je ne parle pas de chevaux oubliés au fond d'un pré et visités 3 fois par an, je parle de chevaux sous les fenêtres de leur proprio)

Car, oui un propriétaire "utilisateur" va faire faire des choses "pas naturelles" au cheval, des activités physiques, sportives... Mais la grande majorité des proprios est à l'écoute (dans ceux que je vois, j'insiste) et "offre" en compensation un suivi strict et régulier.

En quelque sorte le fait de se servir du cheval (à des fins sportives) implique d'avoir un cheval en bonne santé, avec de bonnes allures, un bon dos, une bouche saine, tous les soins que j'ai cités plus haut en découlent.

A l'inverse du cheval qui fait du lard dans son pré et sert à animer le paysage : souvent il est gras ou obèse, flasque, le suivi MF est pas très respecté (de toute façon comment voir si un cheval qui ne fait que marcher d'herbe en herbe a une irrégularité d'allure ? ) la tonicité de son dos importe peu, s'il a des surdents on s'en aperçoit quand il a du mal à mâcher et perd du poids ....

Evidemment ce que j'ai constaté n'est pas une généralité et je précise que je ne fais pas un amalgame "cheval qui fait rien = mal soigné" ou "= proprio pas consciencieux" . Je veux juste dire que parmi les chevaux que je cotoie régulièrement, ceux qui travaillent ont sûrement un impact physique mais chez eux on détecte plus vite les anomalies, car on les suit de plus près !

Pour l'impact psychologique je remarque que le cheval est un animal d'habitudes, une fois qu'il est à l'aise dans un travail, ça lui manque si on le met "en vacances". Par contre les débuts de mise à l'effort (débourrage ou entraînement) doivent être progressifs pour pas dégoûter ou décourager le cheval et lui faire prendre en horreur le travail.

Je précise que tous les chevaux que je cotoie vivent au pré avec d'autres congénères et sont des chevaux de loisirs donc le "sport" qu'ils font n'est pas intensif.

Par MissMoody : le 21/07/15 à 11:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses.
Etant végétalienne de longue date, l'aspect éthique a été personnellement bien creusé et je suis arrivée à être en accord avec l'équitation par rapport à la question de "l'usage pour son plaisir".
En offrant à mon cheval une vie au pré H24 avec abri ouvert, foin / herbe à volonté + compagnie d'un autre équidé, je pense répondre aux besoins de base de mon cheval, besoins qu'il aurait peut être même du mal à combler dans la nature, ajouté à cela qu'il n'est pas prédaté et donc sans doute plus serein qu'un cheval sauvage.
Je me dis qu'en lui offrant nourriture / chaleur et protection, le monter une ou deux fois par semaine en balade n'est finalement qu'un échange de bon procédé, une sorte de "donnant donnant" qui s'ancre dans un rapport d'interdépendance que je trouve plutôt sain, chacun y trouvant son compte et prenant plaisir au contact de l'autre.

En revanche, d'un point de vue physique, je suis moins tranchée. Je n'ai pas trouvé beaucoup de documentation étayée sur les effets physiques de l'équitation sur le cheval. Ayant récemment discuté avec une personne absolument convaincue que monter entraîne une souffrance chez le cheval (au niveau du dos notamment, quel que soit le matériel et la position). Elle m'a montré pas mal d'articles pro vegan allant dans ce sens. Je suis végétalienne et antispéciste mais pas spécialement contre tout rapport/utilisation de l'animal du moment où la nature de celui-ci est respectée et qu'il prend du plaisir à notre contact (l'antispécisme n'empêche pas nécessairement l'utilisation de l'animal, j'estime en effet qu'on utilise bien l'humain au quotidien dans différents contextes, de façon consciente ou non). Du coup j'aurais aimé avoir quelques études scientifiques sur l'impact réel de l'équitation, qu'il s'agisse d'une équitation de loisir ou bien sportive. Uniquement d'un point de vue physique donc.
Voili voilou ^^


Message édité le 21/07/15 à 11:26


Message édité le 21/07/15 à 11:28

Par juliedebert : le 21/07/15 à 11:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas d'études scientifiques à te transmettre (sorry !), par contre, juste un point à prendre en compte :
Il n'existe que 3 types de chevaux :
- les chevaux élevés pour le travail (montés ou autre)
- les chevaux élevés pour la viande
- les chevaux vivant en liberté (sauvages ou troupeau appartenant à un proprio mais vie libre en troupeaux)

en dehors de ça il existe les chevaux dans le pré qui ne font rien et ne servent à rien mais c'est quand même marginal.

tout ça pour dire qu'il ne faut pas opposer un cheval qui travaille au même cheval dans les mêmes conditions mais qui ne travaillerait pas. Car la situation naturelle des chevaux, c'est de se reproduire.
Donc en gros, une jument dans la nature met bas tous les ans. Tous les ans elle est à la fois pleine et suitée. Et ce avec pas grand chose à manger l'hiver (dans nos contrées). L'étalon, lui, passe son temps à protéger les juments et, en saison des amours, à saillir sans relâche tout en repoussant les prétendants. Pour lui il n'y a que quelques mois difficiles mais ils le sont vraiment.
Bref, un cheval pas au travail a en fait, lui aussi, beaucoup de travail. Pour les juments, beaucoup de pression aussi sur leur colonne vertébrale.

Pour ma part, au niveau éthique, il est clair que les chevaux en mode sauvage sont plus heureux, mais au niveau physique, je pense que certains chevaux domestiques sont moins sollicités que beaucoup de sauvages (meme si beaucoup triment pas mal quand même, surtout dans les clubs)

Par pascale : le 21/07/15 à 11:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"en dehors de ça il existe les chevaux dans le pré qui ne font rien et ne servent à rien mais c'est quand même marginal."

vers chez toi ss doute... ici (sud IDF) et ds beaucoup de campagnes où je me promène et où j'ai randonné, c'est hélas monnaie courante!
Les chvx servent svt à entretenir des prés... qui ne servent à rien ou a faire du foin occasionnellement.

Aprés, effectivement, Misslossdy, si tu es végan, je comprends mieux tes interrogations

Par 4patt : le 21/07/15 à 12:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Que dire des effets du travail sur l'homme

L'importance c'est la vie que tu donnes a ton animal et la qualitée des soins que tu lui procures, et je me dis que travailler mon cheval 3x semaines pour lui c'est vraiment rien quand a côté nous on passé 8hr par jours au boulot 5x semaines.

Par mundial : le 21/07/15 à 12:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
C'est une question que je me pose souvent! Je crois qu'il n'y a pas de réponses absolues. Tout est relatif. Cela dépend notamment de la technique du cavalier, de la qualité de sa relation avec son cheval, de l'adéquation des efforts demandés au cheval avec ceux qui peut donner.

Dans un pays comme mien, dans lequel l'herbe est rare et les paddocks de taille moyenne, je constate que les chevaux vivent le travail comme quelque chose de plutôt positif.

Il y a dix jours, en proie à une crise existentielle équestre, comme j'en traverse souvent, j'avais décidé d'arrêter l'équitation, tout en gardant mes chevaux qui sont à quelques mètres de l'écurie et de remplacer le travail par des papouilles. Les chevaux n'ont pas cessé de m'appeler. Manifestement, la relation de travail leur manquait. Maintenant, j'ai une équitation douce et je récompense beaucoup! J'ai repris et, pour eux, nous sommes retournés dans une normalité plus plaisante. Je crois aussi que le travail leur fait du bien, comme la gym ou le yoga nous font du bien.


Par MissMoody : le 21/07/15 à 12:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Beh je ne me revendiquerais pas végane car je n'exclus pas l'exploitation animale, étant entendu par exploitation le fait de tirer un profit quelconque (confort/plaisir) au contact d'un animal que l'on a domestiqué. Je pense que les espèces sont liées entre elle, qu'elles se servent les unes des autres pour évoluer, et je pense (c'est très personnel hein) que si nous réussissons à communiquer aussi bien avec les autres êtres vivants, c'est que la "nature" nous en a donné les moyens, je ne trouve pas contre nature le rapport de confort homme/animal dans les deux sens (beaucoup d'espèces prolifèrent au contact de l'homme, nous sommes utile à beaucoup d'animaux, même les plus sauvages y trouvent parfois leur intérêt, j'ai vu des cerfs littéralement camper devant chez l'agriculteur pour voler du foin aux vaches la nuit à force les bestioles étaient devenues très familières!).

Par contre je ne voudrais pas que mes pratiques ou mon comportement soient source de souffrance pour l'animal, notamment d'un point de vue physique dans le cadre de l'équitation. D'un point de vu psychologique, je suis relativement en accord avec ma pratique (uniquement de l'extérieur, plutôt tranquille, la performance ne m'intéresse pas, je cherche juste à passer un moment avec mon cheval, lui changer les idées et à moi aussi ^^).

Par MissMoody : le 21/07/15 à 12:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
C'est sûr que quand je trime en caisse pendant 8h je me dis que je préférerais me taper une heure de balade en licol
Je pense aussi que ça leur fait du "bien" de travailler (au moins un peu), tout comme nous avons nous humains besoin de bouger pour conserver la forme, eux aussi ont besoin d'exercice et l'état de captivité renforce ce besoin. L'équitation étant un moyen agréable de le combler ^^.

Je ne pense pas arrêter l'équitation définitivement bien que je ne monte plus depuis des années (depuis que mon loulou est aveugle) mais je crois que j'aurais toujours une sorte de "doute" ou de léger malaise. Après ce malaise s'estompe lorsque je suis en présence de mon propre cheval, je le connais par coeur, j'ai confiance en moi et en lui, je sais quand il est bien ou quand il ne l'est pas et je me laisse guider par ça, à pieds comme en selle.

Par pascale : le 21/07/15 à 12:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Je pense aussi que ça leur fait du "bien" de travailler (au moins un peu),"

tiens, c'est la dessus que pourrais s'orienter le débat, aussi.

perso, je pense qu'un cheval qui travaille régulièrement muscle son dos, apprends à bien se tenir et "souffre" donc moins que celui sur qui on grimpe 1/semaine

Par MissMoody : le 21/07/15 à 13:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
"perso, je pense qu'un cheval qui travaille régulièrement muscle son dos, apprends à bien se tenir et "souffre" donc moins que celui sur qui on grimpe 1/semaine "

Ah là-dessus tout à fait d'accord, d'un point de vue physique c'est certainement meilleur.

Par nanette41 : le 21/07/15 à 13:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Je pense qu'à partir du moment où la question éthique est tranchée (réponse différente pour chacun), l'important est en tout cas de veiller à ne pas nuire davantage que ce qui est inévitable.

Je ne dis pas qu'il faut avoir un cheval rassemblé en permanence, mais au moins veiller à lui permettre d'utiliser au mieux sa musculature, et si possible l'améliorer.

Par ailleurs, un cheval à l'état naturel parcourt bien plus de km qu'il ne le fait dans son pré, puisque la nourriture se trouve partout sous ses pieds, et que l'eau est approvisionnée en permanence.

A partir de là, faire quelques km de plus même tous les jours me semble avoir en tout cas des effets bénéfiques.

Et enfin, apprendre à monter avec légèreté, que ce soit au niveau de l'équilibre du cavalier, de ses jambes ou de ses mains, et savoir comment positionner le corps du cheval pour le préserver.

Idem pour le choix du matériel.

Limiter l'impact, en quelque sorte.


Par laureBrrrrr : le 21/07/15 à 13:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
D'un point de vue personnel, je pense qu'une équitation raisonné et diversifié, pratiqué de façon réguliére sans exés est plutôt positive, mais du coup ça va pas d'aider car ce ne sont pas des arguments "neutres" mais lié a un vécu.

Aprés tu peux peut être regarder mais c'est du coup plus lié a la domestication des animaux

- les avancés sur la gériatrie équine : les chevaux ne vivent pas aussi vieux et aussi bien en milieu naturel, toute une branche vétérinaire se develloppe en recherche sur le sujet

- les effet bénéfiques d'une activité modérée sur l'arthrose (mais a savoir qu'une équitation mal gérer peut la crée, mais on sait qu'elle est aussi "normal / naturel).

Par pascale : le 21/07/15 à 13:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
de tte façon, il n'y a pas de réponse définie...


Mes chvx vivent ds un petit pré. Ils ne sont que 2 alors que mon hongre a passé 14 ans de sa vie en troupeau.
Clairement, ils sont tous les 2 contents de sortir pour aller se promener et encore plus qd on prends le van

Après, il se passerait volontiers du travail en carrière. Mais pour moi, ça correspond aux games du piano. répéter des exos pour assouplir et renforcer.

Par laureBrrrrr : le 21/07/15 à 13:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour avoir des vieux chevaux a la maison, pratiqué du travail sur le plat de façon douce et réfléchie les gardes vraiment en "forme".
La pour x raison chevaux pas monté depuis 15j, le plus vieux est moins a l'aise dans sa locomotion général au prés.

Ils ont pourtant un mode de vie relativement "cool" : enorme parc, bx ouvert and co.

La pratique douce de l'équitation leur permet de garder de la souplesse et du muscle, ce qui est une aide je pense de garder un bon état général

Par laureBrrrrr : le 21/07/15 à 13:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Sur le mental je trouve ça dur a définir car je pense que il y a peut être plus de variable "cheval" en fonction de leur caractére.
Aprés les périodes d'arrêts les miens ont toujours "sauté" dans leur filet quand ça a été leur de se remettre en selle.

Aprés j'ai une activité équestre "cool" dans le sens que pas de demande de gros effort physique.

Par laureBrrrrr : le 21/07/15 à 13:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
et moi a l'inverse j'ai plutôt tendance a culpabilisé quand je les montes pas

Par Oc : le 21/07/15 à 14:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
perso, je pense qu'un cheval qui travaille régulièrement muscle son dos, apprends à bien se tenir et "souffre" donc moins que celui sur qui on grimpe 1/semaine

même au delà de cela, combien de chevaux mis à la retraite se mettent à déprimer parce qu'on ne les sort plus du pré ou qu'on est moins à s'occuper d'eux ?

cela fait 3 ans que j'ai pas sorti ma jument, la seule fois où j'ai eu à la faire c'était l'été dernier pour profiter de la venue d'une copine pour sortir la pouliche en extérieur, c'était sa mère qui était la plus heureuse de mettre les pieds en dehors de son pré


Par Plectrude : le 21/07/15 à 14:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je pense qu'on peut avoir tous les effets bénéfiques, sur le physique et sur le mental, en proposant des activités au cheval à pied. Avec de fait un risque de nuisance moindre.

Du coup je pense que d'un point de vue éthique, je trouve qu'il est difficile de justifier le fait de monter.

Après c'est une prise de responsabilité personnelle, une balance entre le risque de faire mal au cheval (qui existe toujours, le cavalier parfait tous les jours n'existe pas), les bénéfices pour le cheval, et le plaisir pour le cavalier.


Personnellement je constate qu'avec ma jument en pré-retraite, je la fais travailler en dressage à pied, et en balade à pied aussi, et on l'emmène de plus en plus en dextre, tout ça justement pour conserver les bienfaits d'une activité régulière... elle n'est ni plus ni moins contente de sortir de son pré, y a des jours où elle a envie d'aller faire autre chose, d'autre moins... Je ne vois pas de différence avec les périodes où elle était montée 4 fois/semaine, ce qui me fait dire que d'être dessus ne devait pas être vécu comme un truc vraiment pénible.

Maintenant les détracteurs de l'équitation diront que c'est une question de conditionnement. C'est vrai que je connais aussi des chevaux super ensellés et qui se prennent des coups dans les dents, quand même montrer des signes d'enthousiasme quand leur cavalier arrive. Du coup je ne suis pas tranchée là dessus...



Message édité le 21/07/15 à 14:51

Par laureBrrrrr : le 21/07/15 à 14:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Perso je trouve plus difficile a pied d'obtenir le contrôle précis du cheval (du moins dans mon cas) à pied, pour certains cavalier (comme moi) les résitances physique se ressente plus facilement.

Bon ça aprés c'est personnel, a pied je vois le "gros" et le "moyen" des soucis, a cheval plus finement

Idem pour la sollicitation du cheval

Idem je pense que certains chevaux semble plus receptif que d'autres au travail a pied.




Message édité le 21/07/15 à 14:56

Par laureBrrrrr : le 21/07/15 à 14:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Bon aprés dans mon cas perso j'adore être a cheval c'est pas desciptible, ça fait suremment de moi quelqu'un de moins enclins a travailler a pied même si je le fait pour divers raisons

Par luck40 : le 21/07/15 à 15:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je pense que monter un cheval peut être néfaste, flinguer son dos et articulations, moral etc dans la mesure où le cheval est monté n'importe comment tout simplement. C'est à dire en le faisant travailler à l envers, en ayant une assiette merdique etc.
Mais sinon non je ne vois pas pourquoi cela infligerai une souffrance de le monter s'il est monté correctement. Au contraire les plus beaux vieux chevaux que j'ai pu voir étaient des chevaux montés bien et encore malgré leur âge (de façon adaptée et nettement ralentie certes). Je ne parle pas des chevaux sur exploités de certains clubs. Mais de chevaux ayant été montés de façon raisonnable et bien. Leur dos est tonique, leur moral à toute épreuve. Ils vieillissent bien mieux.
Je compare ça aux humains. Un humain qui fait régulièrement du sport et ce même vieux vieilli mieux.
Après en ce qui concerne le fait de monter dessus alors qu après tout il n'a rien demandé le sujet à été abordé récemment et a fait l objet d'un grand débat. Chacun son opinion la dessus.
Mais vraiment non pour moi le monter n'est pas égal à souffrance ! Sinon pourquoi certains chevaux dépriment des lors qu'ils sont mit à la retraite ?

Par dejavu : le 21/07/15 à 16:29:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Je pense que tous les chevaux ne sont pas physiquement faits pour être montés, comme tous les chevaux ne sont pas faits pour la compétition.

J'ai eu cette discussion il y a presque 20 ans avec une amie dont le cheval pieds nus restait trop sensible alors qu'il était parfaitement bien soigné, nourri etc.
Ma conclusion était: ce cheval montre ses limites, même si on PEUT le monter en lui mettant des hipposandales ou des fers, le fait qu'il reste sensible sou la selle lorsqu'il est pieds nus montre qu'il n'est pas physiquement apte à être monté.

Le problème est qu'en équitation on ne considère pas assez les individus mais les chevaux en général, on étudie un groupe et on en tire des conclusions qui ne sont pas applicables á tous.

À partir du moment où l'on continue de monter un cheval pas fait pour cela mais en l'adaptant par des moyens "non naturels" comme ferrure, médicaments etc. on risque / on fait des dégâts qu'ils soient tout de suite apparents ou non.

Par dominique71 : le 21/07/15 à 17:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Quand on regarde de vieux chevaux, on en voit des qui sont très ensellés et qui doivent (je suppose) en souffrir. Ce sont souvent des juments poulinières, peut-être pas assez complémentées ?

Ce sont aussi des chevaux mal exploités ou surexploités : chevaux pour débutants qui ont fait la rame sous des assiettes hasardeuses, mais aussi des chevaux "de loisirs" eux aussi mal montés.

Beaucoup de chevaux "de loisirs +" ou "de sport -" c'est à dire de loisirs à niveau supérieur sans atteindre la "vraie" compétition de haut niveau, ces chevaux-là donc sont souvent en bon / très bon état aussi bien physique que moral (chevaux éveillés, contents de voir des humains...)

Mais je caricature peut-être, ou je réfléchis sur base de préjugés...



Message édité le 21/07/15 à 17:06

Par pascale : le 21/07/15 à 18:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Du coup je pense que d'un point de vue éthique, je trouve qu'il est difficile de justifier le fait de monter. "

euh... qd on a un cheval extra en extérieur, avec une terrible envie d'y aller.... En pleine forme... je vois pas comment on peut "juste" se contenter de bosser à pied.

ds ce cas là, perso, j'achete un chien. Ca coute moins cher et c'est plus facile à vivre

"Mais sinon non je ne vois pas pourquoi cela infligerai une souffrance de le monter s'il est monté correctement"

Hélas, tous les chvx ne sont pas montés raisonnablement, loin de là. Ils n'ont pas tous des proprios qui font attention à eux et/ou prennent le temps...


Par Sa_Black_Rah : le 22/07/15 à 10:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Pour en revenir davantage sur les livres dispos sur le sujet... Il y en a un certain nombre sur le marché, par contre, il faut maitriser un minimum l'anglais!

Je pense notamment à "Equitation Science" de Paul McGreevy et Andrew McLean (tous deux australiens et qui font beaucoup de recherche sur le sujet). Pour avoir ce bouquin, il est vraiment très bien fait et clair.

Sinon, davantage sur les effets de l'entrainement, il y a "Equine Exercise Physiology" par David Marlin et Kathryn Nankervis (dont j'ai fait une critique pour le blog de la Gazette... Autant faire de la pub pour la Gazette! ).

Après, il y a tout ce qui est biomécanique où Hilary Clayton (chercheuse aux USA) a énormément publié et qui est une référence mondiale en la matière.

Il y en a un qui me titille aussi depuis un moment c'est "Equine Sports Medicine and Surgery: basic and clinical sciences of the equine athlete". Mais vu le prix, j'arrive encore à résister à la tentation....

Par Aquarium : le 22/07/15 à 11:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1401 messages

95 remerciements
Dire merci
Il faut également tenir compte de la personnalité de chaque cheval. Ma jeune jument a passé ses 4 premières années dans de grands prés variés dans les vosges en troupeau.

Seulement c'est une aventurière, une jument HYPER curieuse qui cherche la stimulation. Quand j'ai débarqué pour l'essayer après un débourrage express suivi de 6 mois dans ces prés magnifiques en troupeau, elle n'a pas hésité une seconde "partir toute seule avec un bipède? ça change : OUI"

Depuis elle est devenue une jument de voyage, à 4ans elle est partie pour 2mois de voyage en totale autonomie.

J'ai formé au voyage une jument de 14ans que chacun trouvait "planplan" voire peureuse et caractérielle.
Avec le voyage elle a trouvé une raison de vivre, elle marche comme une guerrière, propose sans cesse, prends son rôle à coeur, gère le groupe (moi et la jeune ).

Bref, mes juments VIVENT en voyage, quand tous les jours on prends la route vers une destination inconnue.
Car non, glander dans un pré dont CHAQUE BRIN est connu et a été bouffé 10 fois, CE N'EST PAS UNE VIE DE CHEVAL.

Le cheval est un animal nomade, qui a besoin d'être stimulé au quotidien, de chercher à manger et d'interagir.

Bref, la monte est un excellent moyen de stimuler le cheval en complément de son mode de vie qui lui offre plutôt l'aspect "sécuritaire".

Mes juments ne demandent qu'à explorer, en permanence, à pieds ou monter. Il se trouve qu'en voyage je marche énormément car le rythme s'y prête. Au quotidien, la monte permet de varier plus, vu que je n'ai pas 24h avec mes juments mais quelques heures par semaine.

Je suis donc convaincue de l'intérêt de l'équitation sur un cheval épanoui, curieux et sain dans le cadre de l'équitation d'extérieur.

Dés lors que l'on monte un cheval, il devient de notre responsabilité de gérer son effort et sa condition.

Bref, mes juments se laisseraient crever si je les abandonnais dans un pré, en revanche changer de pré tous les jours justifierait que je ne monte pas dessus

Voilà ma conception de "randonneuse".


Par Louetvocke : le 22/07/15 à 11:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Pour ma part, d'un point de vue tout a fait physique, on ne dispose pas d'assez de terrain et de prédateurs pour contribuer à des stimulations régulière et assez d'exercice.

j?entends par la (pour faire gros) qu'un cheval au naturel qui dois faire 20km par jour pour trouver un point d'eau - suivre les codes sociaux du dominant pour fuir en cas de danger , trouver les nourritures appropriées etc etc , tout ça participe à faire une activité physique et mental aux chevaux. qu'on ne peut pas reproduire. (ni en les mettant en boxe - ni en les mettant dans 10hectares avec quelques copain et un ou deux points d'eau fixe)

Personnellement je penses qu'une activité physique adapté (ça peut être autant monté qu'a pied) participe non seulement à entretenir le corps du cheval mais aussi son moral grâce à des stimuli régulier (découverte d'objet qui font peur, découverte de nouveau chemin en balade, apprentissage de nouveau exos).

Je penses aussi que c'est pour cela que certains chevaux éduqué pour le travail (bétail ou dressage mais régulier) dépriment lorsqu'ils sont arrêté.

Et +1 sur le fait qu'un cheval auquel on va demander un travail fin, sera bien plus entretenu physiquement qu'un cheval qui vit au pré sans activité et donc sur lequel on ne verra (sentira) pas forcément une gène locomotrice ou autre.

En somme c'est comme tout, un travail légé et régulier pour moi c'est le mieux, après ça m'empêche pas non plus de laisser ma jument faire du gras pendant un mois dans son pré sans culpabilisé.

Par Jenifael14 : le 22/07/15 à 11:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2015
46 messages

4 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas eut le courage de tout lire, aussi, si je répète les propos de certaines personnes, je suis désolée.

Physiquement parlant, monter à cheval n'est pas très naturel. Je réécris ce que j'ai lu il n'y a pas si longtemps :
Le chevaux, comme tout quadrupède, possèdent 2 ceintures : une située à l'avant du corps qui établit une liaison entre les membres antérieurs et le thorax, nommée la ceinture scapulaire, et une seconde ceinture qui relie les membres postérieurs aux portions lombaires et sacrée de la colonne vertébrale grâce au bassin, nommée la ceinture pelvienne.
La ceinture pelvienne est très solide : elle est fondée sur une assise osseuse, et les muscles qui l'entourent sont très puissants (ce n'est pas pour rien que l'on appelle l'arrière-train "moteur du cheval"
Mais la ceinture scapulaire n'est que partiellement formée d'os, et le cheval n'a pas de clavicule, alors ce sont les ligaments et tendons qui servent de "plancher".
Quand le cavalier monte, il est juste en arrière de la ceinture scapulaire : les ligaments et tendons, moins solides que les os, sont donc plus sujets à provoquer des douleurs chez le cheval et un creusement du dos.
(source : le traité rustica du cheval (je recommande, c'est très complet et ça traite de tous les aspects du cheval ou presque) et cheval magasine )
Pour minimiser cet effet, on à inventé la selle à arçons : elle répartit le poids du cavalier sur le dos du cheval, réduisant le poids qui appuie sur la ceinture scapulaire. Mais il faut aussi que le cavalier aie une bonne assiette pour ne pas blesser inconsciemment son cheval...
Si tu veux préserver ton cheval quand tu le monte, il faut éviter de monter sans selle et privilégier une selle avec arçon. Tu peux monter à cru, mais éviter les séances de plus d'une demie-heure dans ce cas.

Encore désolée si j'ai radoté ^^
En espérant avoir put t'aider un minimum...

Par raouette : le 22/07/15 à 13:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2015
7 messages
Dire merci
Bonjour, ça fait un moment que je suis ce forum mais j'avais jamais posté. On change ça aujourd'hui !

J'ai pas tout lu et je vais juste répondre à la partie 'articles scientifiques'. J'ai un peu cherché et en ai trouvé quelques uns dont le titre à l'air intéressant. Bon j'avoue je les ai pas tous lus en entier

- The effects of a rider's mass on ground reaction forces and fetlock kinematics at the trot : Lien(faut cliquer sur 'get pdf' pour voir l'article en entier)

-Influence of the rider on the variability of the equine gait : Lien

- Behavioral and physiological responses of horses to initial training: the comparison between pastured versus stalled horses : Lien

- Y a celui là aussi qui a l'air intéressant : taper "Effects of girth, saddle and weight on movements of the horse" sur google scholar (c'est un pdf je sais pas trop comment le citer autrement...)

Voilà je sais pas si ils sont tous en libre accès, mais si ça vous intéresse et qu'il faut des identifiants pour y avoir accès, j'y ai accès et peut donc vous envoyer le pdf


Message édité le 22/07/15 à 13:44

Par SDE : le 23/07/15 à 14:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Par contre je ne voudrais pas que mes pratiques ou mon comportement soient source de souffrance pour l'animal, notamment d'un point de vue physique dans le cadre de l'équitation.
bah t'as quand même des indications sur ta pratique non ?
par le véto, ostéo, MF
par le cheval (souffrant du dos, le mien se retirait au sellage)

A 16 ans le mien a un début d'arthrose imperceptible sauf aux radios, depuis que je le sais, je donne des compléments en prévention et je suis encore + attentive à ce qu'il ait de l'exercice régulier et pas de prise de poids...

D'ailleurs pour moi c'est pas l'équitation qui impacte négativement sur son mental, c'est les restrictions alimentaires nécessaires à sa santé (régime 9 mois/an... )

Et quant au physique, sur les vieux chevaux j'ai remarqué que c'est à partir du moment où on ne les sort plus régulièrement qu'ils perdent le muscle, deviennent plus ensellés...

Enfin comme pour tout l'exercice physique est bon s'il est raisonné !
1H de dénivelé pour un cheval qui doit maigrir lui fait plus de bien que glander ds son paddock... 2H de balade douce pour une jument âgée la maintient en forme physique et mentale ... 3H de balade aux 3 allures gardent mon mérens tonique et musclé...

Par contre quand je vois certains chevaux montés nez en l'air, dos creux, bouche ouverte là j'ai des gros doutes sur les bienfaits de l'équitation pour eux

Par SDE : le 23/07/15 à 14:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Je pense qu'on peut avoir tous les effets bénéfiques, sur le physique et sur le mental, en proposant des activités au cheval à pied.
peut-être mais t'as pas les mêmes plaisirs :
Faire la course dans un grand champ...
Partir la journée avec pique-nique...
Ca aussi fait partie des joies de la monte, et ya pas que les cavaliers qui apprécient !


Par MissMoody : le 23/07/15 à 14:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Jenifael: merci pour ces infos! Je ne savais pas pour les deux ceintures!

raouette: les articles sont tous en anglais? dans tous les cas si tu en as certains je veux bien, au pire mon chéri pourra traduire (si ça intéresse d'ailleurs je pourrai les repartager traduits)

SDE: le problème ce n'est pas vraiment de savoir si "ma" pratique faire souffrir mon cheval, en soi je peux en effet m'en rendre compte par certains aspects, mais plutôt de savoir si, dans l'absolu, on peut (ou non) se reposer sur cette idée qu'une bonne position et une bonne préparation du cheval suffit à garantir l'absence d'effets négatifs (douloureux disons) sur le corps du cheval. Je ne suis pas sûre que nous puissions en mesure totalement l'impact, en tout cas pas par notre seule approche de cavalier, c'est pour cela que je recherche des études à portée scientifique, disons plus "objectives" qui permettent de mesurer réellement l'impact de notre poids sur le dos du cheval (que ce poids soit bien géré ou non, il reste un poids et induit des effets).

Par pascale : le 23/07/15 à 14:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
remarque, moi, tu me fais faire une rando de 5 jours avec un sac de 7 kg sur le dos, je fini pas bien, hein...

Alors que plein de gens font ça sur Compostelle...

Par thetrotteuusedu87 : le 23/07/15 à 14:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2012
908 messages

3 remerciements
Dire merci
Un livre bien rejeté par beaucoup de personnes, mais bien apprécié par d'autres.

Le Silence Des Chevaux par Pierre Enoff

Lien

Voilà, sur cette page, c'est une demoiselle qui partage son avis et ses sentiments sur le livre.

Il est traité d'extrémiste car il a une toute autre vision des choses.

Par anngel : le 23/07/15 à 15:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
"En offrant à mon cheval une vie au pré H24 avec abri ouvert, foin / herbe à volonté + compagnie d'un autre équidé, je pense répondre aux besoins de base de mon cheval"

C'est certainement le moins pire des modes de domestication, mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'on répond à tous les besoins de base du cheval de cette façon... quelques milliers de m² ou même 2 ou 3ha de prairie peu diversifiée, 1 autre équidé ne correspondent pas à tous les besoins d'un cheval... un cheval a certainement besoin d'une vie sociale, sexuelle, familiale plus diversifiée, d'un environnement plus diversifié/stimulant, de beaucoup plus d'espace, et donc de beaucoup beaucoup plus de mouvement... ce sont l'espace, une alimentation variée et les relations avec de multiples congénères qui font bouger un cheval... avec un abri, un point d'eau et un râtelier à foin (souvent tous au même endroit), le cheval devient très vite sédentaire.
Voilà ce que l'équitation apporte au cheval : du mouvement, une stimulation sociale (même si nous ne sommes pas de la même espèce), une simulation physique et intellectuelle.

Je ne pense pas qu'il y ait d'étude fiable sur les effets de l'équitation sur le physique du cheval, il y a trop de variables qu'il faudrait prendre en compte!
Le physique de base du cheval, la discipline pratiquée, la fréquence du travail, la récupération, le poids du cavalier, le niveau du cavalier, le matériel utilisé, l'alimentation, le suivi vétérinaire/ostéo...etc etc

Oui évidemment, un cheval d'1m50 qui a déjà un dos en baignoire avec des becs de perroquet, qui a eu des carences alimentaires dans son jeune âge, débourré à 2 ans, mal nourri, si tu y mets à la sortie du boxe sans échauffement, sans préparation physique un mec de 120kg qui n'a jamais monté de sa vie, qui est lui-même dissymétrique et bourré de tics, qui rebondit comme un sac, sur une selle vrillée avec un vieil arçon bois inadapté, avec une paire d'enrênements qui lui vrillent le rachis, pour sauter des obstacles d'1m60 ou courir 160km... c'est sûr ce sera néfaste pour le physique du cheval!

A contrario, un cheval bien élevé/nourri, qu'on a laissé grandir tranquillement avant de monter dessus, qu'on a mis au travail, en muscles progressivement, avec un cavalier qui a une bonne assiette, qui a choisi une vraie bonne selle, qui monte avec un montoir, qui prend le temps d'échauffer convenablement son cheval avant de mettre son cul dessus, qui a la finesse de démonter une à une chaque contracture du cheval en l'étirant, en l'assouplissant, qui va petit à petit le mettre le rendre symétrique et rond... non seulement le cheval n'en souffrira pas, mais il deviendra plus beau et mieux dans ses baskets...

Tout est question de dosage, de tact, de respect.



Message édité le 23/07/15 à 15:48

Par raouette : le 23/07/15 à 21:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2015
7 messages
Dire merci
Oui ils sont tous en anglais. Après malheureusement si tu cherches des articles scientifiques y en a quand même vachement plus en anglais. Pour te dire j'ai même pas pensé à en chercher en français du coup après avoir lu ton message j'ai un peu cherché et y en a un qui a l'air intéressant:Lien (d'ailleurs tu peux aller t'amuser sur google scholar y a plein d'articles intéressants)
Pour ceux en anglais du coup je peux te les envoyer (mais il me faut une adresse mail. À moins qu'on puisse envoyer des pièces jointes par MP ?). Enfin bon courage à ton homme s'il veut traduire tout ça !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval