Forum cheval
Le Forum Cheval

Effets équitation sur le cheval

Sujet commencé par : MissMoody - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par pakret
1 personne suit ce sujet
Par MissMoody : le 21/07/15 à 00:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Je suis à la recherche d'articles/sites/livres sur les effets de l'équitation sur le cheval. Impact physique et psychologique.
J'avoue me poser de plus en plus de question sur la dimension éthique de l'équitation, et si l'idée de monter un cheval ne me pose pas de problème en soi, j'ai tout de même quelques doutes sur les conséquences réelles de l'équitation sur l'animal (douleur, zones de pression, etc.).
Je sais que les avis divergent beaucoup, aussi je ne vise pas le débat mais simplement à me faire mon idée en ayant toutes les cartes en main (ou presque).
Merci!

Messages 41 à 43, Page : 1 | 2

Par MissMoody : le 25/07/15 à 18:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Je t'envoie un MP Raouette, merci!
Merci pour la référence Thetrotteuse, je vais regarder ça de plus près.

Par Erzebeth : le 25/07/15 à 19:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Tiens j'ai pensé à ce post ce matin en bridant mon cheval avant de partir en balade.

Au débourrage, il est passé par la phase "je suis une grande girafe" (et il fait 1m70 alors il a des arguments ) quand je le bridais et j'ai du y aller progressivement pour l'habituer (au début j'avais viré muserolle et frontal et je bridais en débouclant le montant).

L'hiver dernier, on a eu une phase un peu conflictuelle au boulot, mais il faut que jeunesse se passe, c'était un peu normal. Et je l'avais mis en pension pour avoir une carrière et le bosser sur des trucs pas forcément toujours marrants pour lui, et il me l'a montré.
Dans les jours sans, je savais qu'il n'était pas motivé pour bosser parce qu'il gardait la tête en place (relativement haute mais sans non plus la lever exprès comme il faisait au début) quand je le bridais.

Ce matin, il a été égal à lui-même et il a baissé la tête pour que je le bride. C'est pas du tout un truc que je lui ai appris, il s'est mis à le faire spontanément, et il le fait quand il a envie de sortir. (vu que quand il est pas trop motivé, il ne le fait pas, il me l'a prouvé ).
C'est à dire presque tout le temps...

Bref, Sherpa l'équitation, il a l'air de trouver ça plutôt sympa au final. En tous cas, il est partant!

Par pakret : le 25/07/15 à 20:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
Quand j'ai eu 12-13 ans, j'ai commencé à vraiment bosser les chevaux, et puis un jour j'ai demandé à mon mono pourquoi on faisait tout ça.

Il m'a expliqué que si l'on travaille notre assiette, et si l'on fait tout un tas d'exo à cheval, c'est pour ne pas infliger de dommages à nos montures. Les exercices doivent permettre au cheval d'acquérir une musculature lui permettant de nous porter aisément, sans se blesser, et de réaliser des mouvements plus élaborer en selle.

Depuis je suis intimement persuadée que seul un travail mené avec régularité et logique n'est pas délétère sur le cheval. Et je remarque que les cavaliers qui n'ont pas ça à l'esprit sont souvent chez le véto pour tendinite, entorse ou autre boiterie. A l'inverse, certains cavaliers, même à haut niveau, ont le chic pour maintenir des chevaux en parfaite forme longtemps, même en faisant du complet ou du cso.

Pour moi, l'équitation plaisir qu'on voit fleurir un peu partout peut être un vrai danger

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval