Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui tique à l'air help !

Sujet commencé par : rayondesoleil - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par soanne
1 personne suit ce sujet
Par rayondesoleil : le 04/08/15 à 13:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2010
523 messages
Dire merci
Bonjour à tous, voilà je me retrouve vraiment dans une impasse avec mon cheval je ne sais plus quoi faire.. Sisko est un.hongre de 12 ans, cheval de sport. Travail régulièrement, mais beaucoup moins depuis 2 mois étant donné que je suis enceinte et ne monte plus en ce moment mais il sort régulièrement et continue à être travaillé de temps en temps par d'autres cavaliers. Bref, il tique à l'air et à toujours eu (depuis que je l'ai) des périodes de hauts et de bas, il maigrit. Puis grossit et sans arrêt comme ça.. Je lui ai donné des compléments alimentaires (protéines) mais rien n'y fait. Il a déjà vu plusieurs vetos mais ils n'ont rien trouvé.. Je désespère je ne sais plus quoi faire. Il faut savoir qu'il tique vraiment énormément. Sans arrêt même.. Et ma déjà fait pas mal de coliques.. Mais la il maigrit tellement je suis à cours d'idées.. Un veto revient d'ici une semaine, j'espère avoir des réponses à mes questions et trouver la cause et surtout une solution.. J'ai pensé à un éventuel ulcère.. Mais bon je ne suis pas vétérinaire.. Avez vous des avis ?

Messages 41 à 54, Page : 1 | 2

Par dejavu : le 05/08/15 à 17:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
"tu pourrais trouver profit à lire Le comportement des chevaux, de Kiley-Worthington,"

10000 ++++

Par rayondesoleil : le 06/08/15 à 10:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2010
523 messages
Dire merci
Bonjour à tous alors tout d'abord merci pour vos réponses. Je vais tenter de répondre à tout le monde. Sisko tique depuis qu'il est poulain, il a 12 ans aujourd'hui et je l'ai.acheté il y a 2 ans à peu près. Il tiquait donc déjà. On a tenter la mise en prairie et c'est bien pire. Il tique sur les piquets, bassine. Et s'ennuie vraiment il m'attend toute la journée devant l'entrée et je vois bien que ça l'ennuie plus qu'autre chose. Ensuite il a déjà eu des ulcères étant poulain voilà pourquoi je me demande si cela ne recommence pas. Quand je l'ai acheté sa proprio lui mettait un collier anti tique ce que j'ai enlevé de suite je suis totalement contre. Je sais très bien que je ne pourrais jamais au grand jamais lui faire passer son tique cependant je le sors le plus possible sur la journée, pour travailler, pour les soins, pour aller bouter un peu, bref je fais mon maximum pour l'occuper mais il en est à un point où même quand je le sors à la main il tique sur la longe, à l'attache pareil.. Il est comme ça.. Mais la il maigrit et ne reprend pas malgré tout mes efforts donc je pense que de toute façon le vétérinaire est indispensable.

Par rayondesoleil : le 06/08/15 à 10:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2010
523 messages
Dire merci
De plus un cheval qui fait des ulcères. On conseille de ne pas le mettre en prairie l'herbe étant acide.. Du coup je préfère attendre d'être fixée..

Par BountyB : le 06/08/15 à 11:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Un cheval qui tique depuis plus de 10 ans, j'ose pas imaginer les séquelles...
Ca fait 2 ans que tu l'as et qu'il tique comme un fou, et tu n'as toujours pas appelé un véto pour faire un check-up ulcères? Les gens m'impressionneront toujours...

Dernière remarque : si ton cheval est tout seul en prairie (avec aucun autre cheval qu'il peut toucher), c'est normal qu'il s'ennuie et t'attende à la sortie.
Et puis s'il a vécu toute sa vie dans un placard, il faut lui laisser le temps de s'habituer, au bonhomme.
Je connais un monsieur, champion de cutting, qui avait acheté une jument QH qui n'avait jamais mis un sabot dans un pré. Il lui a fallu 3 jours pour comprendre que le truc vert à ses pieds se mangeait... Et bien maintenant, elle est au pré tous les jours avec d'autres chevaux, et ça se passe très bien. Mais il a fallu lui laisser du temps.

Par luck40 : le 06/08/15 à 12:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Après check-up veto tu pourrai également tenter des jouets. Ballon, jeux distributeur de bonbon etc

Par sab46 : le 06/08/15 à 12:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
box box box
passez 22h/24 enfermé dans un chiotte avec une petite fenetre, au bout de qq jours vous petez un cable, un cheval est fait pour vivre dehors avec abri a volonté

Par dejavu : le 06/08/15 à 13:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
"On conseille de ne pas le mettre en prairie l'herbe étant acide.."

??????

Si tu tiens cela de ton véto il est temps d'en changer. Il existe aussi des traitements alternatifs que tu pourrais mettre en oeuvre mais en combinaison avec un changement radical des conditions de vie. Bien sûr qu'un tiqueur au pré va trouver des piquets ou autre chose pour tiquer, tout cela prend du temps et ne disparaît pas en quelques jours ni même tout à fait mais au moins cela diminue.
Je ne suis pas non plus partisane du collier mais il permet parfois de faire une transition car le cheval doit se sevrer de sa dose d'endorphines.

Par rayondesoleil : le 06/08/15 à 13:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2010
523 messages
Dire merci
Alors juste pour commencer il a vu plusieurs veto depuis que je l'ai. Qui n'ont jamais trouvé quoi que ce soit. D'ailleurs la plupart n'ont trouvé aucun lien avec le fait qu'il tique donc on essaie d'en savoir plus avant de juger pour rien svp ! Mon cheval ne manque absolument de rien et je pourrais faire n'importe quoi pour lui disons juste que je n'ai jusqu'à présent trouvé aucun veto vraiment compétent ! Ensuite en prairie il n'était jamais seul toujours avec d'autres chevaux mais cela n'a rien changé et ce n'est pas faute d'avoir.essayer

Par BountyB : le 06/08/15 à 14:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
\o/, plusieurs vétos t'ont dit que ton cheval n'avait pas d'ulcères, du coup tu te tournes vers un forum pour savoir si ton cheval n'aurait pas des ulcères (J'ai pensé à un éventuel ulcère.. Mais bon je ne suis pas vétérinaire.. Avez vous des avis ? ), je me marre

Par dejavu : le 06/08/15 à 14:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Pour bien répondre à ta question j'aimerais que répondes aussi aux miennes:
Pourquoi des protéines? D'où vient cette théorie de l'herbe acide?

Ton cheval a-t-il du fourrage à disposition en permanence?
Combien de temps a duré votre tentative de mise en prairie?
Comment a-t-on traité ses ulcères quand il était poulain?
L'a-t-on déclaré guéri?
Quels examens a-t-il eu et quel suivi?

Parce que sinon tout cela ne va finir par aboutir qu'à des réactions irritées qui ne vont pas apporter quoi que ce soit à ton cheval.

Par soanne : le 06/08/15 à 15:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
Regardes bien mon intervention: il m'a fallu 7 ans pour que mon ps tiqueur soit zen au pré avec des potes mais broutant h24 donc toujours l'estomac plein! S'il n'avait pas assez à manger, il retiquait.
A toi de voir si tu veux faire des efforts sur le long terme.
Après j'ai rencontré des vétérinaires qui sont avares de conseils et si le propriétaire ne se bouge pas, ils ne proposent pas d'examens suivant les pathologies.
Si tu sais que ton cheval à des ulcères, examen et traitement seront indispensables en plus d'un changement de son cadre de vie.

Par itak22 : le 07/08/15 à 14:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2005
887 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai aussi un tiqueur de 19 ans. Acheté au sevrage, il a tiqué vers 4 ans suite à l'introduction d'un nouveau cheval dans le groupe. Ce comportement n'est pas inné. Dans le groupe, il y avait déjà un tiqueur.

Pour éviter la perte d'état, j'ai la même technique que soanne. Il a à manger à discrétion soit herbe, soit enrubanné (allergique au foin) + ration fibreuse. Il faut savoir que le tique ne provoque pas d'ulcère gastrique mais l'accentue par la contraction répétée des muscles de l'abdomen (idem que lors des efforts intenses - CQFD pour les réformés de course).

Ton cheval a t'il un ulcère ? très certainement et comme bon nombre de chevaux. Ce sont des bileux de base en tant que proie.

Les Ti Coeurs sont des chevaux à surveiller de très près au niveau de l'état corporel. A toi de t'adapter en testant (pas tout en même temps bien sûr) : mise au pré progressive, un plus grand nombre de repas, un aliment adapté à un cheval ulcéreux à base d'argile, donner un pansement gastrique avant les rations voir si il mange mieux, mouiller sa ration, mettre de l'huile, une poignée de luzerne déshydratée, .... et voir ce qui fonctionne ou pas.

Cela demande du temps ... ou en plus, de l'argent avec gastroscopie, le traitement qui suit ainsi que la mise en place d'un protocole d'entretien.

Par contre, rêves pas le tic est acquis, il ralentira mais n'arrêtera jamais.

Par itak22 : le 07/08/15 à 15:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2005
887 messages

1 remerciements
Dire merci
soanne : le mien tique après/pendant qu'il mange.

Par soanne : le 07/08/15 à 22:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
Le mien ne retique que s'il n'y a pas assez à brouter donc soit il a de l'herbe h24, soit un round de foin au ratelier.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval