Forum cheval
Le Forum Cheval

Le prix d un cheval..j ai du mal à comprendre..

Sujet commencé par : kali7 - Il y a 86 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
Par kali7 : le 11/08/15 à 23:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Je cherche actuellement à acheter un nouveau cheval pour remplacer mon vieux et je dois dire que je m interroge sur les prix pratiqués.
Notamment pour les jeunes chevaux, type 4 ans sorti de débourrage mais qui n a encore rien fait question épreuves jeunes chevaux.
Pour peu qu' ils aient des origines correctes, ils sont souvent entre 6 000 et 10 000 euros.
Soit à peine moins cher (et parfois plus) qu' un 6 ou 7 ans qui a déjà tourné en cycles classiques/libres.

Je viens d essayer un 4 ans, un Zangersheide, très sympa mais qui n est jamais sorti en compèt, dressage au niveau zéro, il est à 8 000 euros.
Je trouve cela un peu cher pour un cheval dont on ne sait pas vraiment ce qu' il donnera en concours (quoi que tous les vendeurs n hésitent pas à balancer du "potentiel 130" dans chaque annonce...).

Qu' en pensez vous ??


Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par kali7 : le 12/08/15 à 14:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
Barbichou : j'ai été l'essayer hier soir

Cheval très gentil, a l'air d'être bien dans sa tête, il était même plutôt mou dans la carrière, j'avais du mal à le garder au galop.
L'éleveuse m'a dit qu'il était remis au travail seulement depuis mars, et que là il sortait d'un mois et demi de vacances au pré.
Elle m'a aussi dit qu'il n'avait pas fini sa croissance a priori.
Niveau dressage par contre c'est ras des pâquerettes, il se déplace aux 3 allures et connaît à peu près les aides du départ au galop mais c'est tout.


Message édité le 12/08/15 à 14:48

Par kali7 : le 12/08/15 à 14:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
Une vidéo du cheval sautant en liberté :

Lien

Une vidéo du cheval monté à 3 ans :
Lien

Et une vidéo de mars dernier :

Lien


Par kali7 : le 12/08/15 à 15:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
Cha1 : je suis d'accord, je ne trouve pas non plus de jeune sorti de débourrage avec un caractère sympa et des origines correctes à moins de 8 000 euros..

Mais je trouve par contre des chevaux de 7/8 ans..

Pour un acheteur profane, c'est compliqué de comprendre pour quoi le jeune qui sait rien faire ou presque, à qui il va falloir tout apprendre, peut coûter plus cher qu'un cheval "clé en mains".

Mais c'est vrai qu'il y a le côté "on brade le prix" pour que le 7 ans s'en aille car il coûte cher à garder..


Message édité le 12/08/15 à 15:06

Par Colomba : le 12/08/15 à 15:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Je n'aime pas énormement le cheval sur les videos montées (regardées très brièvement). Autant il a du chic sur la photo de présentation, autant il n'en a aucun pour moi monté, il est très pataud avec les allures qui vont avec, sans rebond. Il fait un peu lourd, et à 4 ans, il va encore s'étoffer. Alors certes il est encore bébé, mais a priori, je ne le trouve pas naturellement qualiteux. (je ne parle pas de ses capacités éventuelles a l'obstacle). Pour moi, c'est typiquement le type de cheval que je trouve sur évalué à 8000 e. Non obstant les couts d'élevage (qui sotn loin d'etre ceux évoqués pour tout le monde), a ce prix il faut quand meme présenter un peu de qualité...

Par luck40 : le 12/08/15 à 16:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
J'ai aussi du mal à comprendre. Je pense juste que c'est parce que on peut les faire à notre main. Un peu le principe du "ce qui est demandé est plus cher "

Par dejavu : le 12/08/15 à 16:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
À choisir, j'opterais pour le même prix pour un 7/8 ans. Entre 4 et 8 c'est la période la plus difficile et où ils ont le plus d'accidents. Un bon 8 ans a pour moi plus de valeur qu'un 4 ans prometteur. Mais c'est vrai qu'une grande partie de la clientèle veut "faire" le cheval... ce qui est dommage car on le débourre encore plus tôt pour pouvoir montrer son "potentiel". Alors quitte à vouloir former, autant acheter un poulain qu'on pourra débourrer et éduquer comme on veut et à l'âge que l'on veut.

Par al : le 12/08/15 à 16:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
un 7 ans pas trop cher, perso ça m'évoque avant et surtout un cheval qui a potentiellement eu un petit pet, et donc "fragile" médicalement parlant....

donc qui va potentiellement couter une blinde en frais vétos....

Par stephy92 : le 12/08/15 à 17:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
je suis assez d'accord avec dejavu

L'avantage d'un 7/8 ans qui a été mis au boulot on sait si physiquement il "tient" ou pas, comment est son caractère (volontaire, rétif...), on sait ce qu'on achète.

Un 4 ans j'ai envie de dire que c'est tjs sympa, c'est après que les "surprises" peuvent arriver (pépins physiques, caractère etc)

Ex de mon ex-cheval acheté à 2 ans, débourré à 4... (plus de 4000€ de frais véto pendant ce laps de temps ). Cheval avec le potentiel mais pas le mental pour bosser sérieusement, revendu en désespoir de cause à ses 8 ans pour de la balade, le prix qu'il valait à 2...
Typiquement je l'aurai essayé quand il avait 4 ans, je l'aurai acheté, à 5 et 6 j'aurai clairement passé mon chemin

Comme ça a été souligné avant, quand on achète un jeune, on achète du rêve, de l'espoir, un potentiel. Ca peut se révéler gagnant... ou pas... c'est un peu le loto.

J'ai adoré l'expérience du jeune cheval, mais clairement cette fois j'ai racheté un 7 ans et au moins pas de surprises

Par stephy92 : le 12/08/15 à 17:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
je rebondir sur le commentaire de al, j'ai payé mon 7 ans le prix des 4 ans que j'avais vu (voire moins cher en fait ) MAIS il n'était pas bcp sorti en concours, il y a du taf à faire dessus et je suis allée le chercher en Belgique. Par contre niveau mental et physique top, rien à redire !

Par kali7 : le 12/08/15 à 17:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
Avec une bonne visite véto (y compris radios des membres), on limite quand même les mauvaises surprises question santé quand même.

Mon 1er cheval avait 7 ans quand je l'ai acheté, là je voudrais vraiment un ptit jeune à former à ma main.
L'avantage aussi du 4 ans c'est qu'il a pas fait grand chose donc pas du tout usé physiquement.

Le poulain par contre non, j'ai aucune expérience en débourrage..

Par phil50 : le 12/08/15 à 17:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
un 7 ans pas trop cher, perso ça m'évoque avant et surtout un cheval qui a potentiellement eu un petit pet, et donc "fragile" médicalement parlant....

donc qui va potentiellement couter une blinde en frais vétos....


al : je pense que tu es professionnellement déformée

J'ai vois beaucoup de 6/7 ans se vendre vraiment pas chers en Normandie, et les 3/4 sont parfaitement sains

Mais quand un cheval fait sur 4 tours à 4 ans : 2*4 pts et 2*8 pts, qu'à 5 ans il est 2* éliminé, 2* à 4 pts et 3* à 8 pts ben ... à 6 ans il est à vendre 4/5 000 euros, alors qu'il a été acheté 8000€ à 3 ans





Message édité le 12/08/15 à 17:23

Par Cocktail_jet : le 12/08/15 à 17:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
je rejoins parfaitement stephy92

j'ai acheté un 3 ans PP que j'ai payé 7000 euros tout juste débourré...(avec le recul, c'était trop cher) et bien bonjour les surprises véto... alors que sur un 7/8 ans qui a déjà travaillé, on sait ce qu'on achète surtout sur le plan articulaire (meme si ca n'empêche pas les pbm vétos derrière comme par exemple les pbms pulmonaires qui explosent vers 7/8 - 10 ans)

De plus, sur un jeune juste débourré, difficile de savoir ce que ca va donner dans le caractère. On me vendait le mien "avec du sang"....c'est pas trop le cas, j'ai plutot un très bon diesel avec beaucoup de caractère cependant. Bref, pas l'idéal de ce que je voulais dans le tempérament.

Après, l'avantage c'est qu'on fait un vrai bout de chemin ensemble, c'est une belle aventure mais bon...perso, je n’achèterai plus un 3 ans.

Par mon quidam : le 12/08/15 à 17:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Comme quoi, rien ne vaut un bon vieux trotteur de réforme!









je suis déjà dehors.

Par Colomba : le 12/08/15 à 17:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
+1 sur le caractère aussi. Y a plein de jeunots, encore pas assurés dans leur tete, pas pétés de sang, qui sont "faciles" à 3 ou 4 ans, juste débourrés. Mais nombre de ceux la se rebelleront après, tous les jeunes chevaux ou presque ont un passage comme ça, soit au départ, soit après, sauf qu'après, meme s'ils sotn plus prévisibles, ils ont aussi plus de force et plus de fond... Ca peut faire mal quand ils disent merde, et là, le petit amateur qui a acheté un gentil cheval peut se retrouver vite dépassé...
A 7 ans, on sait en effet à qui on a affaire, et sauf accident, je plussois aussi Stephie sur le coté "santé".

Par sheytana : le 12/08/15 à 17:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Enfin bon en même temps à la base, kali7 vous a pas demandé votre avis sur le fait d'acheter un jeune ou non hein

Par kali7 : le 12/08/15 à 17:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
La crise d'ado du cheval oui c'est clair elle existe

Par contre sur le côté santé, que peut-il arriver qu'une visite véto d'achat complète n'aurait pas décelé ?

Par fitforfun50 : le 12/08/15 à 18:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2015
23 messages

1 remerciements
Dire merci
(L'achat d'un cheval d'élevage est le mueilleur moyen de ne pas se faire avoir )
Le prix ? on peur se faire avoir même si on a fait tout les radios ,
Il peut être naviculaire avoir de l'atrose
Soit problême de peu (cancer)
maladie qui fait maigrir et tout sa .
Mais l'important c'est le cheval qui est présenter :
Belle tête
belle locomotion au trot et au galop.
-SE ME EN PLACE , engage
Et a un bon coup de saut
Le prix de 8,000 E est bon
Il a des belles origines
Sont pêre est un bon sauter
Je l'ai déja vu et la mêre aussi .
Mais par contre il faut le voir en concours de dressage et saut il faut tout essayer pour voir dans quoi il se sent mieux .
Des fois si on attend longtemps les chevaux qui etait a 8 milles E par pour pour 15 milles 3 ans après donc ....
Fais bien ton choix ne te trompe pas
Y'en a qui se font avoir a chaque fois

Par Uriette : le 12/08/15 à 18:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Pour moi les 7 ans vendus pas cher ce sont des chevaux qui n'ont pas tenus leur promesses, alors après savoir laquelle...

Par contre sur le côté santé, que peut-il arriver qu'une visite véto d'achat complète n'aurait pas décelé ?
Des tas de choses plus ou moins désagréables mais qui impactent la gestion du cheval. Le véto vérifie si rien au moment t, n'entrave à la future utilisation future, mais il ne peut pas déceler si le cheval développer une allergie par exemple.

Par fitforfun50 : le 12/08/15 à 18:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2015
23 messages

1 remerciements
Dire merci
Et aussi niveau santé il y a Les ulsére Donc faut faire très gaffe.

Par Amoureusement : le 12/08/15 à 18:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Quand j'ai commencé à cherché un cheval, je cherchais un 3ans non debourré ou à peine, pour maxi 6000€.

Conclusion? Jai passé 6 mois à tout decortiquer, et les jeunes dans ce budgets etaient... moches, mal faits...
Bon, je pense que j'avais pas les bons contacts aussi, et que j'avais pas l'oeil pour voir "le futur".

Du coup je suis descendue en age, et puis ensuite vraiiiiiiment puique jai acheté une 9mois mais gros gros coup de coeur.
Finalement, les frais veto m'ont couté + cher que la jument... ahahaha

Alors je l'adore ma princesse, elle m'apporte bcp et m'a fait apprendre plein de chose et j'aime notre relation...

Mais si c'était à refaire: jamais!!

Pcq comme le dis stephy: tu achetes un poulain, tu achetes un reve, un ideal. Mais pas dit que tu l'atteignes un jour!!
Jai bien cru que je ne pourrais jms la monter car pb de santé.

Et les avoir poulain ça change quand meme pas mal les choses par la suite .


A refaire: je prends un 4ans debourré tout juste, et je monte jusqu'à bien 10 000€!

Par Barbichou : le 12/08/15 à 19:23:05

Déconnecté
"Nonobstant les couts d'élevage (qui sont loin d'être ceux évoqués pour tout le monde),"....

Ah mais surtout Colomba, ne te gênes pas pour nous faire partager ta longue expérience et nous expliquer (avec chiffres à l'appui si possible) comment on peut produire un futur cheval de sport à moindre coût sans rogner sur des dépenses qui impacteraient le développement futur du poulain, tu penses bien que çà m'intéresse énormément.....

Par sheytana : le 12/08/15 à 19:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Barbichou Je pense que dans la réalité, bien des éleveurs sont loin d'être aussi consciencieux que toi

Des chevaux avec des pieds dégueux, pas entretenus, j'en ai vu plein, même de 5-6 ans, et même montés....

Y'en a quand même pas mal qui grapillent tout ce qu'ils peuvent, et évidemment c'est le cheval qui trinque... Mais bien entendu, ce sont pas de BONS éleveurs...

Par salsababy : le 12/08/15 à 20:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
peut être que certains éleveurs ont plus de "facilités" que d'autres :

- pas besoin d'envoyer la jument en pension, ni pour la saillie, (j'avais un collègue qui emmenait sa jument à l'echo au haras tous les 2 jours et elle était inséminée si c'était ok) ni pour le poulinage

- les frais d'eau/alimentation peuvent varier : si y'a un puits, l'eau c'est zéro, si t'as un peu de terrain pour faire tes céréales tu peux garder de l'orge pour la broyer et tu as ta propre paille

- certains valorisent eux mêmes les poulains donc ça économise une pension débourrage.

Et si l'élevage de chevaux est une activité secondaire, c'est activité salariée ou l'exploitation agricole avec un "vrai atelier qui permet de vivre" qui permet de vendre moins/pas cher

Par pascale : le 12/08/15 à 20:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ca, c'est clair!

Si acheter un cheval chez un éleveur était une garantie d'avoir un cheval sain, je pense que personne ne se poserait de question!
Hors, comme ds tte profession, il y a des gens qui font leur taf' bien...et les autres.

Des chvx avec des sabots en babouches ou même mal parrés, on en voit pas mal. des jeunes élevés à l'herbe jusqu'à 3 ans aussi..... et ce, chez les chvx de sport comme chez les chvx de loisirs!
Franchement, en vendée, il y a 2 ans, j'avais été frappé par cet état de fait chez certains éleveurs de SF

Par salsababy : le 12/08/15 à 20:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
moi aussi y'a déjà 10 ans à l'occasion de divers stages en BTS : des jeunes (c'était des SF) quasiment livrés à eux mêmes jusqu'à leur 3 ans, au pré en troupeau, pas ou peu de manipulation
un débourrage express et condensé pour éventuellement préparer des présentations
puis après une vie de cheval de sport 23h au boxe et 1h en carrière
et le cheval devra attendre la réforme ou la retraite pour retrouver un pré et un troupeau...



Par dejavu : le 12/08/15 à 20:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Le 4 ans pas usé... ben je rigole parceque justement les chevaux qu'on essaie de vendre à 4 ans clés en main, ils sont (ab)usés...

point de vue de ma véto à une amie qui cherchait un cheval pour remplacer son vieux de 27 ans qui venait de mourir: pioche dans le 7-9 ans avec une bonne visite. Et elle a trouvé la jument de ses rêves. En plus, la visite montrant un os naviculaire "pas comme il faut" (ce qui ne prouve rien) elle l'a achetée (car coup de coeur) la moitié de son prix et 5 ans plus tard elles sont toujours ravies et en bonne santé.

Par Colomba : le 12/08/15 à 21:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Pas la peine de monter sur tes grands chevaux, Barbichou, je n'ai rien a prouver, ni a toi ni a personne. Les couts de production sont en général bien moindres que ceux que tu indiques, parce que la majorité des éleveurs produisent en grande partie leur bouffe (au moins le foin + mélange de céréales), parce qu'ils s'installent sur des terres riches avec de la bonne herbe normande par exemple, limitant les compléments,parce qu'ils parent eux memes au moins une fois sur deux, parce que les 3/4 des chevaux, passés le plus jeune age, ne sont pas vermifugés 4 fois par an. Ce que tu fais est tout a ton honneur, mais ne reflète pas les frais engagés par la majorité des eleveurs. On arrive plus souvent a un cout global de 4 à 5000 e avant débourrage, sans problème de santé évidemment
Et bien sur, on ne parle pas de rémunération du travail dans ces chiffres, mais bien de prix coutant.

Par Colomba : le 12/08/15 à 21:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Et je ne parle pas du fait que ceux qui ont pas mal de chevaux d'élevage ont des accords de prix interessants sur la bouffe, les saillies (certaines en tout cas), le parage...

Par Colomba : le 12/08/15 à 21:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Et lol, oui, je parlais d'éleveurs déjà sérieux, pas de ceux qui balancent les chevaux a l'herbe jusqu'a 3 ans, et qui sont enfermé à 10 en stabu tout l'hiver avec une balle de foin au milieu....

Par pascale : le 12/08/15 à 21:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Et si les gens cherchent des 4 ans, ce n'est pas que "pour les faire à leur main", mais aussi pour être SUR qu'ils n'ont rien fait avant!

Perso, 2 chvx, un acheté à 2 ans, l'autre à 3 ans. Au moins, ils commencent vraiment le travail à 5 ans, et pas avant... C'est un gage de durée ds le temps pour moi.

Qd je vois la finale des cycle classiques CSO 4 ans à Fontainebleau en aout, ben...... Voilà quoi...... je pense que de + en +, les gens veulent épargner leurs jeunes chvx.

Par phil50 : le 12/08/15 à 21:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Colomba : parce que la majorité des éleveurs produisent en grande partie leur bouffe (au moins le foin + mélange de céréales),
Et ce foin, ces céréales sont gratuites ?
J'ai regarder pour faire mon foin moi même, ben ... je l'achète !! et oui : ça coute ! faut encore acheter ou louer du terrain, acheter (donc amortir) le matos, payer le gasoil, les consommables (lames de faucheuses, doigts de faneuses, ...) plus le mécano quand c'est en panne ... bref ça coute !
si tu en fais beaucoup, ça coute surement moins cher que de l'acheter en petits ballots () mais ça coute ! cher !
Idem les céréales !
déjà pour les céréales, soyons clair : si je garde 10 tonnes d'orge pour mes chevaux, c'est 10 tonnes que je ne vends pas ... donc c'est un trou de 10 tonnes * cours du jour dans ma trésorerie !



parce qu'ils s'installent sur des terres riches avec de la bonne herbe normande par exemple, limitant les compléments Tu sais que ces terres sont chères. C'est donc un gros investissement (ou une grosse charge si tu loues), qui faut bien répercuter sur ta production ... et ces terres produisent si elles sont exploitées correctement : entretenir, broyer, herser, étaupiner, amender, chauler ... clôturer ... ça coute !! et ça (devrait) donc se répercuter sur les produits vendu ...

Par Oc : le 12/08/15 à 21:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
pour faire son foin, cela impose d'avoir le matos et le temps et tous les éleveurs ne l'ont pas...
parce qu'en plus une machine ca peut tomber en panne, et demander encore des frais derrière et souvent un crédit à la banque pour se le payer

certains ont tentés la chose et sont vite revenu à l'achat du foin tout près livré à domicile

Par pascale : le 12/08/15 à 22:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Eh, oui, pour moi, c'est surtt ça le souci...le temps de travail des éleveurs n'est PAS compté ds le prix du cheval qu'ils élevent...

Par Colomba : le 12/08/15 à 22:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
J'ai pas dit que ça ne coutait pas, Phil50, je dis que ça coute moins cher que quand tu achètes du tout près. Ici, l'orge, t'as une coop qui la fait 3 fois moins chere que le reste. Le foin, si tu le fais sur ton terrain, ça coute quand meme beaucoup moins cher que de l'acheter - 80 à 90 e tonnes en le faisant faire en ce qui me concerne, pour du petit ballot vendu 150 e tonne, sachant qu'en général les éleveurs sont équipés a minima d'un tracteur
Après le prix de ton installation de départ, je ne l'ai pas compté sur les frais de production a prix coutant tels qu'énoncés, à savoir les frais réels du poulain

Par Colomba : le 12/08/15 à 22:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Je me permets donc de rappeller que ce que j'ai dit ne concernait pas le prix que devrait se vendre un poulain de sport, ni ce que valait le travail effectué, mais bien le cout de revient réel des sommes investies pour ledit poulain, en propre, par rapport à ce que disait Barbichou

Par lusie : le 12/08/15 à 22:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
529 messages

30 remerciements
Dire merci
Effectivement, dans l'étude que l'éperon a faite, le cout de reviens d'un 3 ans avant débourrage était entre 3500 et 5000euros, suivant les régions. (plus cher en idf par exemple qu'en Normandie)

Par Tessa : le 12/08/15 à 22:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Les prix sont toujours une discussion difficile.

En principe, on n'achète pas pour revendre, donc si on revend, soit c'est pour faire de la plus-value, soit parce qu'il y a un souci... Pas toujours un souci "cheval" mais un souci "humain" (argent, divorce, changement de sport,...)

Dans l'absolu et avec l'expérience que j'ai, je préfère acheter un jeune dans un élevage dont je sais les soins et payer le prix nécessaire.
Plutôt que d'acheter un cheval de 7 ans dont le passé est peut-être nébuleux (qualité de l'élevage, travail,...).

Par contre, j'aurais aimé ne pas me diriger vers un poulain mais prendre un 2 ans ou 3 ans non débourré... La vie en a décidé autrement, je vais avoir un poulain, mais il y a trucs qui ne se refusent pas

Par pascale : le 13/08/15 à 11:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
C'est clair...Qd on ne cherche pas un cheval pour "faire du sport", c'est surtt/parfois/svt l'occasion qui fait le larron


Par kali7 : le 13/08/15 à 11:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
Je rejoins tout à fait Pascale sur l'usure des jeunes chevaux, je suis souvent effarée quand je vais sur le site compétition de la FFE pour regarder les antécédents du cheval et que je vois le nombre de concours faits par des jeunes de 4/5 ans ! Y en a parfois sur 3 pages..

Quand on sait que la croissance peut continuer parfois jusqu'à 8 ans, que la colonne vertébrale est la dernière partie du corps à se densifier jusqu'à 5 ans 1/2-6 ans, ça fait peur sur les problèmes de santé à venir ensuite..

Je crois que c'est l'école espagnole de Vienne qui interdit le trot assis avant les 6 ans du cheval. Et La Guérinière qui déconseillait tout travail sérieux avant les 8 ans du cheval..

Je privilégie du coup le 4 ans qui n'a quasiment rien fait, histoire de pouvoir doser moi-même sa charge de travail et préserver ainsi sa musculature et ses os.

Par Oc : le 13/08/15 à 11:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
et on me traite de taré quand on voit que mes chevaux sont débourrés à 6 ans

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval