Forum cheval
Le Forum Cheval

Communication animale, vous en pensez quoi?

Sujet commencé par : doudonyx - Il y a 465 réponses à ce sujet, dernière réponse par cicitt
3 personnes suivent ce sujet.
Par doudonyx : le 17/08/15 à 22:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Tout est dans le titre...
Qui a déjà essayé, ou connaît quelqu'un qui a essayé?
Qu'est ce que ça a donné? Content, pas content...

Je me tâte à faire voir ma juju qui n'a pas pris à l'étalon cette année malgré qu'elle soit restée pendant 5 chaleurs et que point de vue véto tout aille bien.

Messages 321 à 360, Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12

Par Pili : le 17/09/16 à 14:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9855 messages

629 remerciements
Dire merci
parfaitement d'accord avec toi juliedebert , what's in a name ? Il y a des chevaux qui arrivent chez moi et à qui je donne un nom qui me traverse l'esprit (je me fous du nom d'origine et de la première lettre). Les chevaux mettent souvent un certain temps à connaitre leur 'nouveau nom' et en définitivement c'est plutôt pupuce (ou bobonne) et gamin pour tout le monde ...

Je suis aussi souvent étonnée par le nombre d'histoires où les juments ont perdu leur poulain et sont en deuil (même des années après). Or, pour l'avoir vu de mes propres yeux, si tu laisses la jument avec son poulain mort elle le recouvre de paille et puis vaque à ses occupations (et il n'est pas rare qu'elle excellente mère se désintéresse totalement de son poulain tjs vivant si elle 'sait' qu'il n'est pas viable).

Je crois encore moins au chevaux (et animaux en général) qui se projettent dans le futur, y a rien qui vit autant l'instant présent qu'un animal.

Malgré tout je crois à une certaine projection d'images mentales, qui restent ce qu'elles sont et sujettes à tant d'interprétation que je ne comprends pas comment il y en a qui osent en broder toute une histoire. Pcq je pense que le problème il est là, transposer en histoire acceptable et compréhensible pour l'humain (donc hautement anthropomorphique) une 'idée' de cheval

Par lotte25 : le 18/09/16 à 09:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4472 messages

157 remerciements
Dire merci
@pili je te rejoins complètement sur la mort du poulain, et des autres petits, toutes mères animales se désintéresse de son petit quand il n'est pas viable. Et j'ai vu avec ma ponette, une fois le poulain sevré, il m'est arrivé de le ramener vers elle en attendant qu'il parte, ils se reconnaissent, le poulain essaie de têter et elle le rejette directement, fini la tété, mais elle est toujours aussi tolérante et sympa avec.

Dans ma pension, on à une jument qui accompagne les chevaux proche de la mort, le gérant a constaté cela, elle reste avec eux jusqu’à la fin. Il dit d'ailleurs que quand un cheval meure au pré, il préfère le laisser quelque temps car tous viennent le voir un coup puis s'en désintéressent.

Par contre la personne qui m'a fait la Communication m'a bien dit que souvent on prête des idées d'humain aux chevaux, qu'ils n'ont pas de pensées complexes et vivent dans le présent une vie de cheval, par contre ils font la relation avec le avant/après.


Par Pili : le 18/09/16 à 10:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9855 messages

629 remerciements
Dire merci
moi aussi je laisse toujours tout le monde constater la mort d'un compagnon de troupeau et quand j'euthanasie (si le cheval n'est pas en train de crever) je prends tjs le copain de coeur avec dans le coin de la prairie prévu à cet effet. Les vétos me regardent généralement avec un air bizare mais là ils se sont habitués, c'est non négociable. Les chevaux ont un rapport à la mort bcp plus sain que nous même si pour certains la perte d'un ami est difficile à digérer, ce n'est pas le fait qu'il soit mort qui change qq chose, si j'avais vendu le copain ce serait tout aussi difficile, c'est la manque de présence qui fait la différence

Par dejavu : le 18/09/16 à 11:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13983 messages

1244 remerciements
Dire merci
L'attitude de la jument qui a perdu ou sais qu'elle va perdre son poulain n'est pas - à mon sens - contradictoire avec le fait qu'elle en porte le deuil encore longtemps. Elle se désinteresse tout simplement de son enveloppe physique mais c'est la séparation d'avec le "corps spirituel" qui est éventuellement plus difficile.

Après plusieurs expériences avec différents communicateurs , qui ont tous des méthodes ou des niveaux différents d'interprétation car ils sont en quelque sorte des traducteurs de ce qu'ils reçoivent, je viens de passer au stade au-dessus, le "healing" avec mon "troupeau" car tous ont participé, mais plutôt centré au départ sur mon cheval. Cela a duré plus de deux heures, je n'ai pas vu le temps passer et il m'a fallu une bonne journée pour tout digérer. non pas tout, le processus est encore en cours. Impressionnant.

Par juliedebert : le 18/09/16 à 14:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Ouaip, pour le deuil, c n'est sûrement pas si simple... Cette année on a eu 2 poulains morts, l'un est tombé dans la rivière et s'est noyé, la mère a très bien encaissé le choc. On a sorti le poulain de l'eau, elle est venue le renifler et nous a clairement montré qu'elle voulait rester un peu avec lmui (pas besoin de CI pour le voir...). Au bout de quelques 10aines de minutes, on a pu lui enlever, elle s'en foutait. L'autre par contre, c'est le poulain qui est né pas bien, il ne têtait pas. On l'a aidé, donné le bibi. On devait le tenir pour qu'il ne tombe pas. On est clairement beaucoup intervenus avec lui. Mais bon, il était trop faible, il est mort au bout de 48h (les dernières heures, on a laissé faire, il n'avait plus aucune volonté de vivre). Bref, la mère a sembler s'en détourner (elle est partie avec ses copines), mais au moment d'enlever le cadavre, impossible. Du coup on l'a laissé encore un peu, on est revenus plusieurs heures après, rebelotte. On a du chasser la jument pour enlever le poulain. Eh bien elle est restée plusieurs jours mal (a maigri, était tristounette). Une copine ostéo m'a dit "elle ne va pas bien là ta jument, elle est hyper triste", du coup j'ai pris 2h pour "parler" avec elle (je parle régulièrement avec mes chevaux comme avec des humains, je ne sais pour quelle raison ça fonctionne, mais ça fonctionne très bien), et hop tout est rentré dans l'ordre. Est ce que c'était vraiment un deuil ? Ou un échec ? Est ce qu'elle a senti de la peine chez moi et que ça l'a affectée ? Toujorus est il qu'en la rassurant, simplement, en lui disant qu'elle avait fait de son mieux et que c'était une super jument, ben tout est revenu dans l'ordre.

C'est pour ça que je suis un peu à mi-chemin, moi, je vois bien que la communication, tout court, fonctionne très bien (sûrement bien plus grâce au langage émotionnel que grâce aux mots), du coup je me dis que la CI quand on est avec le cheval, il n'y a pas de raisons que les choses ne passent pas, mais à distance... ça m'intrigue... Al moi aussi je suis cartésienne, et c'est justement mon esprit cartésien qui me dicte que si l'on n'a pas essayé, ni prouvé que ça ne marche pas, on n'a pas le droit de balayer ça d'un revers de main, ce serait de la malhonnêteté intellectuelle !

Par lotte25 : le 18/09/16 à 22:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4472 messages

157 remerciements
Dire merci
ton point de vue donne à réfléchir juliedebert , c'est intéressant, d'ou l’intérêt de ce sujet. Comme ce que dit dejavu .


Par elphe : le 19/09/16 à 09:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
arfff dommage poupete moi ça m'avait donné un sérieux déclic et de ce fait, notre relation avec ma jument n'est plus du tout la même, c'est le jour et la nuit

Par Paulyneee : le 27/10/16 à 08:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
Ça fait un moment que je voulais partager moi aussi mon expérience de ÇA.
J'ai souhaité tenté au printemps dernier sur mon 5 ans qui avait une grosse verrue mal placée. Une grosse grosse verrue (taille d'un poing). J'avais déjà une magnétiseuse qui venait depuis 2 ou 3 mois et la verrue diminuait.
A ce moment j'allais voir mon cheval tous les jours. Un jour j'y suis allée et j'ai vraiment senti mon cheval différent. J'avais toujours eu du mal à lui faire confiance au pré car je le sentais souvent comme prêt à exploser. Et la non il était zen, j'ai pu le caresser et jouer longtemps avec lui ce jour là. La différence de comportement était flagrante.
Plusieurs semaines plus tôt j'avais demandé une ÇA, sans savoir quand elle serait faite. Ce jour là quand je suis rentrée j'ai eu un mail me disant qu elle  l'avait fait le matin même.

Ce qui en ressortait c'est qu'il avait beaucoup d'énergie et beaucoup de mal à la canaliser. Comme un enfant qui ne sait pas s'arrêter. Il "disait" qu'il essayait mais qu'il a beaucoup de mal à rester calme.
Mais en avançant dans la ÇA il se détend et lui "dit" qu'il absorbe toutes les sensations de peur et ne sait pas comment les évacuer, que la verrue en est un peu l'expression. Elle a donc travaillé sur la verrue et à senti que toutes ces mauvaises énergies s'éloignaient et que dessous il y avait mon Naim tout "brillant" et plein d'énergies positives.

Tout ça correspond vraiment à ce que j'ai ressenti ce jour là en allant le voir, avant d'avoir le compte rendu. Elle a mis les mots sur ce que j'avais ressenti dans le pré au moment où j'étais avec lui.

On y croit ou pas. J'étais moyennement convaincue. Mais le changement chez mon cheval a vraiment été flagrant. Par la suite je pense que mon comportement a aussi changé. Mais le jour de la CA, ce sentiment que j'ai eu en le voyant je ne peut pas l'expliquer.

Ensuite la verrue a bien diminué mais au bout d'un moment j'ai eu l'impression que ça stagnait. J'ai demandé une deuxième ÇA en septembre. 
Je n'avais pas dis a la personne pour le changement de comportement.
Dans son compte rendu elle parle d'un cheval totalement différent. Je lui ai donc raconté mes ressentis et elle m'a dit qu'au début de la CA elle pensait s'être trompé de cheval tellement il était différent.
Elle a ressenti beaucoup d'énergie joyeuse. Elle a senti que quelque chose retenait encore la verrue. Il lui "dit" qu'il a peur de mal faire, qu'il essaye vraiment de se canaliser mais qu'il a encore du mal. Elle me dit que sa verrue partira lorsqu'il aura lâché ses dernières peurs.

Ça a clairement changé ma façon d'aborder mon cheval.  Je lui fait confiance, je le laisse s'exprimer mais il n'a pas fait un pas de travers depuis le printemps. Il est comme avant, il peut être légèrement pénible mais je sais que ça n'ira pas plus loin alors je le laisse faire.

Voilà pour mon expérience.
Je ne suis pas rentrée dans les détails des comptes rendu mais ils étaient très réalistes.
Je ne suis toujours pas sûre d'y croire à 100% mais c'est très troublant et la différence chez mon cheval est réelle.
Depuis mi septembre la verrue a diminué de moitié il ne reste presque plus rien. Je n'ai pourtant rien mis dessus.

Par cicitt : le 27/10/16 à 09:54:25

Déconnecté
Normalement d'ici quelques temps je devrais savoir faire. Apparemment la technique est assez simple à apprendre et on peut tous le faire (pour peu qu'on ait l'esprit assez ouvert). Il y a d'ailleurs certaines personnes qui le font naturellement, sans avoir besoin d'apprendre.
Il faut aussi savoir que c'est compliqué à faire sur ses propres animaux car on y projette nos sentiments, donc dans ces cas-là, il faut faire appel à qqln d'extérieur.

Moi aussi j'ai une jument qui a beaucoup de verrues et je sais clairement qu'elle a des traumatismes anciens sur lesquels il faut travailler. D'ailleurs l'ostéo qui l'a vue le mois dernier m'a dit qu'avec elle ce serait bien de faire de la communication intuitive.
Il faut aussi savoir que les huiles essentielles travaillent au niveau émotionnel et peuvent aider les chevaux (et les humains) à travailler sur leurs problématiques spirituelles.

J'espère développer ça en France dans un avenir proche, aux Etats-Unis ils sont très avancés dans ce domaine.

J'étais une ancienne sceptique

Par Nine81 : le 27/10/16 à 10:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3566 messages

119 remerciements
Dire merci
j'ai testé il y a quelques semaines avec ma jument ... ben pas convaincue ...
des trucs vrai, mais bateau (aime les pommes, aime se rouler...)
des trucs faux (hennit pour dire aurevoir)
mitigé : pb ovaire, pb a un genou gauche (alors que l'ostéo diagnostique le postérieur droit)

et elle n'a pas parlé de son passé, 18 ans en club a faire la rame, et depuis 1 an et demi la vie de luxe avec moi. je m'attendais a ce qu'il y ait une référence a ce changement.



j'en attend une autre pour mon chat... la j'ai posé des questions précises on va bien voir !


Message édité le 27/10/16 à 10:25

Par sheytana : le 27/10/16 à 10:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
144281 messages

2350 remerciements
Dire merci
paulyneee C'est hyper intéressant ton expérience. Et je suis contente que du coup ça s'arrange avec lui

Par dejavu : le 27/10/16 à 11:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13983 messages

1244 remerciements
Dire merci
"Il faut aussi savoir que les huiles essentielles travaillent au niveau émotionnel et peuvent aider les chevaux (et les humains) à travailler sur leurs problématiques spirituelles."

Tout à fait cicitt . J'en ai fait l'expérience lors de ce "healing". On a utilisé plusieurs huiles et j'en ai eu une à utiliser par la suite si je sentais que mon cheval le demandait.
J'ai déjà vécu pas mal d'expériences à part mais depuis cela n'arrête pas et mes animaux que je sentais déjà proches le sont plus encore.
Et puis j'ai fait contrôler les poumons de mon cheval par le véto qui l'avait vu et dit qu'il resterait toujours un petit problème... il a été ébahi. Plus rien. Clean.
Tu as raison, la technique de CI est finalement assez simple mais demande beaucoup d'entraînement, alors accroche toi! ;-)

Par El Bimbo : le 27/10/16 à 13:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Pauyneee faudra me dire qui tu as contacté !

Par papyrus : le 27/10/16 à 18:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
J'ai fait faire il n'y a pas longtemps une séance d'osteo a mon mulet. La dame en question est aussi CA et elle m'a bluffée!!!!
Bon, pour le mulet, ça lui a fait du bien physiquement et moralement aussi (elle a chanté une sorte de prière pour se connecter avec lui) mais elle m'a sorti des "flashs" de ma vie, qu'elle ne pouvait pas savoir, et qu'elle a "lu" en moi

Donc je pense qu'elle a bien "ciblé" la bête aux grandes z'oreilles et j'éspère la revoir pour mon vieux. Elle l'a examiné partiellement, et m'a dit qu'il avait beaucoup de choses a raconter...

En tous cas vos témoignages sont intéressants

Par QuellyDD : le 28/10/16 à 13:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2015
227 messages

8 remerciements
Dire merci
J'ai commencé à me mettre à la CA, après quelques comptes rendus très précis qui m'ont convaincues à 100%...
Je m’entraîne sur photos, alors il y a encore la grande majorité des cas où je n'y arrive pas du tout et mes réponses sont à côté de la plaque (grrr mental quand tu nous tiens...) , d'autres fois je tombe vraiment très juste sur des questions précises et parfois, je ne sais pas pourquoi, en regardant la photo j'ai des "flashs", et là je suis quasiment certaine que j'ai bon et le retour du gardien est en général dans ce sens.
Mais je pense que j'ai du mal essentiellement à cause du fait que j'ai du mal à trouver des moments où je peux m'y mettre à 200%, en général j'ai les gosses ou les bestioles qui font le bronx derrière ça aide pas à se mettre dans une bulle

Par cicitt : le 07/11/16 à 12:32:38

Déconnecté
dejavu Pour l'instant je ne sais pas faire, donc je trépigne d'impatience qu'on m'apprenne

Par Pili : le 07/11/16 à 13:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9855 messages

629 remerciements
Dire merci
Moi il y a des chevaux qui me causent et d'autres qui refusent de dire quoi que ce soit.
ce sont de 'flash', des images ou des 'mots' mais jamais des phrases entières ce qui me donne souvent l'impression que les gens qui font de la CI 'brodent' largement autour de ces flash au risque de se retrouver très largement à côté de la plaque.

Mon côté cartésien m'empêche d'admettre qu'un cheval pourrait se projeter dans l'avenir. Il peut se souvenir, il peut ressentir mais la notion de 'demain', dans 3 mois ou l'été prochain n'a, à mes yeux, aucune signification pour eux. Ils vivent dans l'instant, avec tous les avantages et inconvénients de cet état de fait. Tout au plus sont-ils capables de connecter 'action + conséquence' comme, par exemple, monter dans un camion ou avoir tel ou tel équipement signifie qu'on va faire ceci ou celà mais c'est un futur proche, immédiat.

Quand une copine qui fait de la CI a voulu négocier avec moi le nombre de jours avant l'euthanasie d'un de mes chevaux que je considérais comme 'cuit' j'ai failli me fâcher. Y a des choses avec lesquelles on ne déconne pas. Une euthanasie (si elle n'est pas urgente à faire dans l'heure pour cause de grave souffrance qui vont aller en s'empirant), oui, ça se discute avec un cheval, certains sont plus 'durs' à la souffrance que d'autres mais on ne va pas mégoter sur la date et l'heure de la piqûre finale.

Par cicitt : le 07/11/16 à 13:24:27

Déconnecté
e qui me donne souvent l'impression que les gens qui font de la CI 'brodent' largement autour de ces flash au risque de se retrouver très largement à côté de la plaque.

Ca c'est clair! Je pense qu'il y a bp de gens qui y mettent leurs valeurs, leurs sentiments, etc.

Par sabah12 : le 07/11/16 à 13:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
On a quelqu'un qui vient aux écuries dans quelques jours, ça m'intéresserait beaucoup seulement le prix m'a laissée
Pour moi il s'agit d'un don, ça ne se commercialise pas, du moins pas à ce prix.

Spoiler
100€ et en liquide bien sûr ...

Par Pili : le 07/11/16 à 14:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9855 messages

629 remerciements
Dire merci
sabah12 , je trouve ça prohibitif aussi.

D'autre part je vais te dire que j'ai eu un site et plusieurs forums où je partageais gratuitement mes connaissances, mes bons plans. Où je me rendais bien souvent sur place aussi pour visualiser et mieux pouvoir aider (pas sur la CI, sur la gériatrie équine et le sauvetage).
Les gens considéraient ça comme un dû, c'était gratuit alors on en usait et abusait et je me faisais engueuler si j'étais pas dispo 24h/24.
alors oui j'aime les chevaux, oui j'ai bcp d'expérience et je la partage vraiment avec plaisir mais un minimum de politesse et de renvoi d'ascenseur c'est quand même normal pour moi.

Cette fille qui vient aux écuries, elle a des frais de déplacement, elle 'perd' son temps avec un cheval qui n'est pas le sien, à écouter les histoires de gens qui ne lui sont peut-être pas sympathiques ou ne lui apportent rien, pourquoi devrait-elle le faire gratuitement ? Après, ce que ça vaut, c'est à chacun d'en juger ... mais si tu dis 'contre don libre', même si ce don va à une 'bonne action' t'es content quand tu ramasses 5€, parfois on te refile qq pièces 'rouges' qui trainent au fond de la poche ...

Par sheytana : le 07/11/16 à 14:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
144281 messages

2350 remerciements
Dire merci
Ça me choque pas que ce soit payant...

Par contre 100€

Par dejavu : le 07/11/16 à 14:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13983 messages

1244 remerciements
Dire merci
En ce qui concerne "la broderie" Oui, et c'est logique et c'est aussi comme cela qu'on apprend parce que comme tu le dis pili on reçoit des messages, des images, des sons, des odeurs etc... en tout cas cela commence comme ça et c'est un peu comme l'apprentissage d'une langue où on capte un mot ici et là et qu'on en fait - ou déduit - une phrase mais ce n'est qu'après une bonne période d'apprentissage qu'on ne se goure pas, ou presque.
Et puis il ne faut pas oublier que c'est le reflet un moment T et ce qui est vrai ce jour-là peut être autre le lendemain.

Dire que c'est un don et que cela devrait être gratuit m'agace un peu. Oui, dans le temps et dans les campagnes les guérisseurs recevaient des fruits et des poulets mais on ne vit plus comme cela.
D'abord avoir un "don" ne suffit pas, ça se travaille et puis oui, on passe du temps, on dépense de l'énergie, c'est un boulot comme un autre.

Et le "don" il est présent chez tout ceux qui arrivent à s'y ouvrir. Sûr que certains ont plus ou moins de talent...

Par sabah12 : le 08/11/16 à 12:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Je ne dis pas que ces personnes ne doivent pas être rémunérées hein, d'ailleurs je l'ai écrit noir sur blanc... mais à ce prix, oui ça me choque c'est tout surtout que c'est en liquide donc non déclaré. On parle pas franchement de travail en bonne et due forme là...



A côté de ça, j'avais déjà donné mon expérience sur ce post je crois, j'ai fait une séance de CA avec la dentiste de ma jument, qui me l'a faite sans que je demande rien en même temps qu'elle râpait les dents , j'ai d'ailleurs était surprise (mais on m'avait prévenue) bah tout ce qui en est sorti à part un truc (douleur cervicales) était juste. Ça m'a fait chialer pendant un moment d'ailleurs Donc je suis convaincue qu'il y a des personnes extraordinaires...


Message édité le 08/11/16 à 12:09

Par Plush : le 08/11/16 à 12:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4203 messages

285 remerciements
Dire merci
J'ai aussi eu une expérience assez bluffante, avec une personne qui ne me connait pas, à qui j'ai seulement envoyé une photo. Elle m'a sorti des choses vraies qu'elle ne pouvait pas savoir, et qui ne sont pas "bateau" (dans le sens, qui ne pouvait pas correspondre à 99% des animaux)...

Par Matchbox : le 08/11/16 à 12:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Je vais me faire haïr mais tant pis, je vais quand même donner mon avis.
Autant avoir un lien de ce niveau particulier avec l'animal j'ai du mal avec cette idée mais nous connaissons si peu de ce monde. Mais alors à titre trèèèèès exceptionnel. On peut être bon, travailler dur, mais le don en lui même est hyper exceptionnel, c'est l'idée même du don.
Autant à cette échelle, parce qu'il faut bien l'avouer y' en a plein, et surtout chaque matin il y en a plein de nouveaux, enfin plutôt de nouvelles, qui se lèvent subitement avec ce don, ça devient super dangereux.

Qu'on veuille y croire c'est une chose. Mais la ça dépasse l'entendement et ça devient grave dangereux, car on peut dire ce qu'on veut mais voir des pseudo prestations avec des animaux morts (mais pas au delà de 3 mois...), la nana qui peut parler 3 langues donc avec plus d'animaux, réclamer une blinde pour des résultats déjà incertains et surtout l'exigence absolument pas sous entendue des conditions particulièrement particulières (payer à l'avance, ne pas exiger de résultat, laisser le temps à la personne de se reposer, j'en ai même vu exiger de le faire uniquement quand ça les arrangent...une honte), on ne peut décemment pas prendre ça au sérieux.
Le pire étant que beaucoup, même s'ils disent le contraire, prétendent bel et bien se substituer aux vétérinaires (une célèbre nana qui dit à une cavalière de dressage que sa jument veut retourner en concours contre l'avis du véto, bien sûr en utilisant habilement les mots, mais pour suggérer exactement cette idée...et ô comme cela arrange la cavalière!).

Je trouve cela honteux et extrêmement dangereux. Tout comme la vague de l'ethologie, si à la base l'idée est bonne, un gros paquets de minables s'y sont engouffrés pour faire raquer les gens en leur faisant croire qu'ils pouvaient décrocher la lune sans aller dans l'espace...
On va assister à la même chose (et je l'ai malheureusement déjà constaté), et on va se retrouver avec des gens et des chevaux encore plus mal (beaucoup plus que bien) parce que beaucoup n'auront pas su rester à leur place et auront voulu profiter des plus faibles (parce qu'il faut pas se leurrer, si certains le font par curiosité en faisant la part des choses, beaucoup le font par désespoir et/ou pour trouver une réponse qui va dans leur sens).

Ce mouvement prend une tournure à mon sens dangereuse, tout comme la révolution éthologie, sans mors et sans fers n'importe comment.






Message édité le 08/11/16 à 12:54

Par Pili : le 08/11/16 à 13:20:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9855 messages

629 remerciements
Dire merci
matchbox, moi je ne te huerai pas, tant pour la partie CA que pour la partie 'éthologie'

Et je pense que recevoir des 'messages' d'animaux est effectivement de don qui comme tout don doit se travailler et s'améliorer

donc, en gros, je crois à la CA, je reçois des 'messages' de certains de mes chevaux ou j'ai des 'flash' sur les photos mais je n'oserais jamais affirmer ce que je perçois, je me méfie trop de moi-même. Donc je le considère comme une suggestion, une piste à envisager mais jamais comme une vérité absolue et encore moins aller l'asséner à une personne un peu perdue qui cherche des réponses à ses questions.

Mais c'est comme ça pour tout, le sans mors, sans fers et sans arçon comme la solution universelle à tous les problèmes de tous les chevaux ...WTF !

Par Matchbox : le 08/11/16 à 13:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
C'est exactement ça Pili, j'ai d'ailleurs toujours un doute sur tout, même preuve à l'appui!

Par dejavu : le 08/11/16 à 16:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13983 messages

1244 remerciements
Dire merci
Mettre en doute c'est très sain. Douter de tout un peu moins je trouve.
Étant réaliste je sais bien qu'il y a des ratés partout et des personnes pour les suivre... so what?
Étant absolument optimiste je pense que nous avons tous des dons pour des tas de choses et si nous nous aimons suffisamment pour y croire nous arriverons à les développer pour en faire le meilleur qui soit.

Par Nirvelli : le 08/11/16 à 16:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11254 messages

478 remerciements
Dire merci
Moi, je pense qu'on peut tout à fait établir une connexion particulière avec SON / SES animal /aux, avec le temps et un cotoiement quotidien, et heureusement, c'est ce qui fait tout le charme de la relation avec l'animal... je ne crois par contre absolument pas à la CA par une personne qui débarque de nul part pour dire "ton cheval est malheureux parce que son éleveur lui tapait dessus" ou autres révélations de toute façon invérifiables sur le passé du cheval. Je ne crois pas plus à la voyance ou autre dons de ce style, tout au plus, je crois que certaines personnes ont un don pour décrypter et analyser leur interlocuteur afin de lui sortir ce qu'il a envie d'entendre.

Après, se faire payer ou non, bah j'ai envie de dire que si certains sont prêts à dépenser de l'argent pour ça, ils auraient bien tort de se priver.



Message édité le 08/11/16 à 16:54

Par dejavu : le 08/11/16 à 17:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13983 messages

1244 remerciements
Dire merci
"Je ne crois pas plus à la voyance ou autre dons de ce style, tout au plus, je crois que certaines personnes ont un don pour décrypter et analyser leur interlocuteur afin de lui sortir ce qu'il a envie d'entendre."

Je te conseille de lire "Le test" de Stéphane Allix.

Son approche est très intéressante ce qui me donne des idees pour étudier un peu mieux la CA. Pas pour la pratiquer mais pour mieux la comprendre et en saisir les possibilités et les limites.

Par dilou : le 08/11/16 à 17:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
38157 messages

862 remerciements
Dire merci
Désolée d'être bêtement scientifique (disons positiviste parce que scientifique, hum.... ) mais j'aimerais qu'on m'explique quel est le canal de communication utilisé.

Je connais la communication verbale, et la communication non verbale. Cette dernière passe par l'attitude, les gestes, les modulations de la voix, le regard.
Je sais le cheval extrêmement doué pour la seconde.
Je sais que n'importe quelle communication peut être volontaire on non.
Je sais qu'il y a des gens plus ou moins doués pour comprendre les autres, humains ou animaux, quel que soit le mode de communication.

En revanche je ne sais pas ce que sont les "ondes" ni les "flashs" dont il est question en CA !
Et je ne crois pas plus aux fantômes, à la voyance, aux revenants.

Je veux bien qu'en regardant un cheval on perçoive ce qu'exprime son corps sur ses maladies ou malaises actuels ou passés.
Qu'en plongeant dans son regard on lise ses inquiétudes, ses peurs, sa confiance, son intelligence, et toutes ses dispositions dominantes.
Qu'en regardant sa posture et sa façon de bouger, on perçoive intuitivement ce qu'il ressent à l'instant T face à la situation qui l'entoure, son interlocuteur, les autres chevaux etc.
Je veux bien que qqun d'expérimenté relie toutes ces observations et en tire beaucoup de conclusions sur le cheval.
Mais de là à présenter comme des certitudes ses "souvenirs", ses "envies" ses "espoirs"...pour moi c'est pure projection humaine !
Et qu'on ne me parle pas de CA sur photo ou animal mort.. bref tout animal non présent devant la personne.

Par sabah12 : le 08/11/16 à 17:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Tu sais dilou je suis quelqu'un d'extrêmement cartésien, je suis une pure scientifique et pourtant...entendre ce que cette dame a dit vis à vis de ma jument alors que c'était la 1ère fois qu'elle la voyait et elle ne me connaissait pas bah ça m'a fait un choc et je me suis pris une claque dans la tronche au passage car tout n'était pas tendre envers moi et au final ça fait du bien de l'entendre
Je ne crois pas à tout et n'importe quoi, d'ailleurs cette dame n'était pas venue à la base faire une CA, elle m'a dit ce que lui racontait la jument pendant qu'elle lui faisait les soins.
Je pense qu'il y a des choses qu'on ne peut pas expliquer c'est comme ça, faut pouvoir l'accepter et avoir un minimum l'esprit ouvert.


Après je suis aussi convaincue qu'il y a tout un tas de charlatans et attrape couillon, c'est pour ça que comme je le disais plus haut, quelqu'un qui commercialise son don ça me fait tiquer ...



Message édité le 08/11/16 à 17:38

Par Pili : le 08/11/16 à 18:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9855 messages

629 remerciements
Dire merci
je te comprends parfaitement dilou et c'est probablement pour ça que je reste très réticente face à ce 'phénomène' et que j'ai de très gros doutes quant aux 'formations' qu'on peut faire pour apprendre à faire de la CI (je préfère le terme communication intuitive au terme communication animale).

Mais à force, et sur une longue durée j'ai vu des choses 'bluffantes' et inexplicables par une pensée purement cartésienne.

Chez moi ça s'impose à moi sans que je cherche réellement à dialoguer mentalement avec un cheval et c'est uniquement dans le sens cheval -> moi, tout le reste je le fais à la manière plus traditionnelle d'observation, de langage non verbal etc qui permettent quand même pas mal de choses.

Et comme je l'ai dit, l'assurance tranquille de personnes persuadées d'avoir entendu le cheval 'parler' et de lui avoir parlé me sidère.
Mais, quand je suis dans une impasse avec un cheval je peux avoir recours à ce genre de 'sorcellerie' pcq ça m'a déjà permis de débloquer des situations compliquées, que ce soit effet placebo ou pas ... peu importe finalement du moment que ça marche.
Par contre le nombre de juments que j'ai eu qui pleureraient encore la mort de leur poulain 10 à 20 ans plus tard, les chevaux qui choisiraient leur nom ou se seraient fait battre par un homme à casquette rouge (ou verte ou bleue) je dis oui oui mais ça part dans la poubelle de mon esprit pcq ça n'a jamais fait avancer mon chmilblik

Par beeboylee : le 08/11/16 à 18:56:55

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
65004 messages

1092 remerciements
Dire merci
Qu il puisse se passer tres exceptionnellement un courant de communication porteur de sens reel entre un cheval ( chat/ chien/ poisson rouge) et son maitre qui se connaissent et se lisent mutuellement par coeur, pourquoi pas?
Mais qu'un pequin tombé du ciel commence à me dire que loulou veut telle chose, qu'il pleure sa maman ou que sais je, non, je ne peux pas!
et je ne parle meme pas des machins sur photos, qui sont juste de la pure charlatanerie


Message édité le 08/11/16 à 18:57

Par zapi : le 09/11/16 à 11:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Je lis ce post en sous marin régulièrement et je m'étonne de le faire, moi qui ai comme beaucoup d'entre vous une façon de penser très scientifique et cartésienne.

Cependant vos témoignages me laissent pantois ! Et donnent également envie d'essayer, je pense que mon poney aurait beaucoup à dire, et que ça pourrait le soulager également

Je pense beaucoup à ce post, au point que j'essaie parfois d'envoyer des images mentales à mon poney (sans succès..)

Mais du coup est ce que vous avez des personnes à recommander qui pourraient faire une CA ? Peut être plus par photo qu'en direct (par manque de disponibilité, mais si jamais je suis en région Rhône Alpes)

Merci de m'ouvrir à cette facette de la communication en tous cas, ça fait du bien à ma rationalité ^^

Par goss_de_panloup : le 09/11/16 à 12:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3654 messages

73 remerciements
Dire merci
J'ai quelqu'un de très bien

Par Gypsie : le 09/11/16 à 16:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Je pratique régulièrement avec succès... je suis biologiste de formation alors cartésienne à la base hein... j'ai commencé à cause de ma jument qui à l'époque avait 17 ans et qui allait mal. Je me tatais pour l'aider à partir. une ostéo que je n'avais pas appelé venue pour un autre cheval m'a parlé d'un stage qui pourrait m'aider, sans plus. J'y suis allée et cela m'a fait découvrir la commuication animale... je pratique depuis. Ma jument a aujourd'hui 25 ans elle est toujours là. Nous avons réussi à la comprendre, à l'aider à avancer... sans parler de nombreux autres animaux aidés. Les gens sont souvent dubitatifs ca ron parl e de travail sur photo à distance, mais quand vous utilisez votre téléphone portable, vous savez exactement comment ça marche? On utilise une transmission de données, d'énergie, ben c'est la même chose pour la communication sauf que ce n'est pas la même énergie... et oui de nombreux charlatans sont arrivés sur le créneau. La parade? demander une communication de prime abord, sans poser de questions précises, sans rien dire que le nom du cheval sa photo l'endroit ou il vit. Si l'animal a quelque chose à dire il le dira. Par contre un animal vit dans le présent. Si il est bien dans le temps actuel, il ne parlera pas de son passé car celui ci n'a plus court. a moins éventuellement d'en faire la demande express. et encore si il a envie d'en "parler"... soit dit en passant 100 euros pour une comm je trouve ça énorme.... vous vous faites avoir... et il n'y a pas plusieurs langue de communication.... Par contre il peut y avoir différentes approches dans le sens ou chaque animal a son système de pensée, son système de valeur qui est différent de la logique humaine et ca faut en tenir compte. Après la communication n'est pas une science exacte à cause de l’interprétation du communicateur, qui peut biaiser la communication ou son ego ou ses idées préconçues... il faut faire abstraction de tout ça pour faire une bonne communication. Je conçois que cela peut paraitre bizarre comme communication mais tout le monde peut apprendre à le faire avec plus ou moins de succès. d'ailleurs enfant apparemment on l'utilisait déjà sans vraiment le savoir, tous.


Par Matchbox : le 09/11/16 à 18:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Tout le monde dit "je suis cartésienne, mais".
Moi je ne le suis pas vraiment, pas de formation scientifique, et un peu surpersticieuse.
Mais cette histoire de communication n'est juste pas crédible, surtout vu le nombre de "douées", car si c'était le cas les animaux le feraient entre eux avant de le faire avec nous (comme "Babe". Mais bon soit, ce n'est pas très vérifiable.
Là où ça ne tient carrément pas la route, c'est comment se fait-il que l'on en soit incapable avec les humains??? La comparaison avec le téléphone portable est très juste: on est incapable de communiquer à distance sans utiliser la parole et sans objet électronique!
Si la communication animale était avérée, nous, humains, devrions déjà être capables de communiquer par la pensée entre nous, et ce n'est pas le cas.
Et la photo c'est top pour nourrir l'imagination fertile, mais absolument aucun intérêt logique à ce genre d'acte. L'autre jour j'ai vu le documentaire de DiCaprio, 2 nuits plus tard je rêvais que j'étais avec en Islande en train d'admirer les paysages...

Quant à demander de l'argent en échange j'aurais honte, mais vraiment honte...le faire gracieusement pourquoi pas, que la personne en face soit ravie et nous donne un petit bifton why not, mais exiger de telles sommes...ça ne vaut pas mieux que nos politiciens actuels.


Message édité le 09/11/16 à 18:42

Par sheytana : le 09/11/16 à 18:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
144281 messages

2350 remerciements
Dire merci
Il y a plein de choses que les animaux sont capables de faire, mais pas les hommes...

D'ailleurs, communiquer avec des gens c'est parfois bien plus dur qu'avec un chien

Par cicitt : le 09/11/16 à 18:45:40

Déconnecté
Exactement pour les enfants! Toujours le problème du mental et de l'éducation Et moi aussi je suis ingé en bio de formation donc j'ai mis un certain temps à m'ouvrir à la CI.

Ma nièce de 2 ans 1/2 m'a bluffée cet été. Je me suis dit, allez, écoute ce qu'elle a à te dire. Elle savait où mon chien avait mal, sans que je ne le lui dise (il a des soucis de rotules), elle m'a dit qu'il fallait lui donner un médicament pour la fièvre, m'a emmenée devant le placard du salon, je l'ai ouvert et elle m'a montré la boite de paracétamol.
Elle n'est venue que 2 fois à la maison et jamais je n'ai ouvert le placard des médicaments devant elle.
J'étais juste
Contrairement à sa soeur, qui est très dans le "mental", elle, est très intuitive et donc je pense qu'elle peut "communiquer" avec les animaux.
Et apparemment on peut aussi communiquer avec les plantes, les arbres, etc.

Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 539) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval