Forum cheval
Le Forum Cheval

Dressage moderne, un jeu de massacre?

Sujet commencé par : anngel - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par pakret
2 personnes suivent ce sujet.
Par anngel : le 19/08/15 à 17:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Une vidéo critique sur le dressage moderne, très intéressante... par le vétérinaire Gerd Heuschmann

Lien

Messages 41 à 67, Page : 1 | 2

Par stephy92 : le 20/08/15 à 16:33:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
je trouve pas ça très pro d'agresser les gens
je pense qu'elle fait partie de ces gens qui ne se remettent jamais en question et qui ne supportent pas qu'on puisse ne pas être du même avis qu'eux... bref tout ce que j'adore

Par Alexandra16 : le 20/08/15 à 16:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2013
254 messages

2 remerciements
Dire merci
Je n'apprécie pas les méthodes de P.M., mais Alezane, je n'en crois pas mes yeux, tu es franchement gonflée

C'est une professionnelle, c'est normal qu'elle charge... Et son compte en banque et la façon dont elle gagne sa vie ne te regarde pas du tout. Tu payes ou tu payes pas, c'est tout.

Voyons, j'en reviens pas encore... C,est pas ton amie, c'est pas ta coach, je ne vois pas pourquoi elle DEVRAIT te répondre GRATUITEMENT. Et si elle te dit qu'elle charge, ça en fait une folle furieuse??

Après on se demande pourquoi quasi personne n'arrive à vivre du monde des chevaux... Les gens se croient tout permis et pense qu'on devrait travailler pour rien? Une expertise, ça coûte cher à créer, c'est normal qu'on charge pour par après...


Message édité le 20/08/15 à 16:57

Par Al3zane : le 20/08/15 à 17:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Ouais bon je laisse tomber

Mais oui stephy92 exactement

Après elle fait la guerre à l'équitation française, avec vivacité, et certains groupe d'équitation en France font la guerre à elle et au LDR et rollkur, c'est un cercle sans fin, on peut pas contrôler les gens, ni comment ils montent, à nous de choisir puis voilà...


Par Al3zane : le 20/08/15 à 17:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Puis alexandra16 si je me permet de dire ça d'elle c'est que ce n'est pas mon seul et unique échange avec elle, j'ai juste pas envie de tout déballer ici vu déjà comme je me fais allumer avec si peu

Par Alexandra16 : le 20/08/15 à 17:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2013
254 messages

2 remerciements
Dire merci
C'est pas une question de PM ou pas, dans le fond je m'en fou, mais de penser que les pro du monde du cheval devrait nous rendre service sans payer, ça me dépasse

Par Cha1 : le 20/08/15 à 17:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Autant Pia Munck, j'ai bien pigé les initiales autant LK, je ne vois pas...

D'ailleurs pourquoi on ne mets que les initiales? C'est comme Voldemort, on ne peut pas prononcer son nom?
Ou Beetlejuice? On dit trois fois son nom et il apparait?

Bref, c'est qui LK?

Par Al3zane : le 20/08/15 à 17:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais dis ça, relire


Par al : le 20/08/15 à 18:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben tu en es qd meme à râler parce qu'elle t'a demandé 100€ pour son avis....

c'est comme les gens qui me demandent des consults par messagerie privée du forum, quand c'est qqn que je connais, pour une ptite question comme ça, pourquoi pas, mais les inconnus qui arrivent avec un pavé, pour un second avis ou une véritable consultation virtuelle, ils se font bien recevoir...

(et j'estime pas être une folle furieuse )


sinon, pour revenir sur le sujet, j'ai vu très récemment des photos de ce charmant véto....en train de rollkurer son cheval...et les photos étaient sans équivoque

Par Al3zane : le 20/08/15 à 20:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Encore une fois faut RELIRE , faire payer le service oui, mais 100€ j'ai trouver que c'était du vol, j'ai donc décliner, et je me suis fais agressée.
Et merci pour avoir été dans le monde du cheval au plus près des moniteurs je sais les prix et le reste.
L.k c'est Lydie Karoutchi

Par zenzile : le 20/08/15 à 20:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
c'est justement sur le site de Lydie que j'ai lu ce qu'ils cherchaient dans le LDR.

Par zenzile : le 20/08/15 à 20:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
je trouve son site assez intéressant, avec du plus et du moins. des choses auxquelles j'adhère, d'autres moins.
Au final elle réfléchit un peu et n'est pas scotchée dans les extrêmes.
du coup la confrontation de point de vue est plus simple et la discussion possible je dirai de ce que je lis.

Par Al3zane : le 20/08/15 à 21:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Oui voilà exactement, tu résumes bien la chose. De toute façon les extrêmes ne sont jamais bon à prendre...

Par Amghar : le 20/08/15 à 21:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Non ,il ne faut jms prononcé son nom... Dès fois que ca la ferait rappliquer ...

Par zenzile : le 20/08/15 à 21:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
ben déjà, elle a débuté en classique avec Lerolland.... Bon, elle a changé de méthode mais ça n empêche qu 'elle dit qu'il lui apporté énormément de choseS. Donc au final, je pense qu'elle pioche un peu ce qu 'elle aime et ce qui lui parle pour en faire SON équitation, ce qui, au final, on fini tous par faire (selon les chevaux qu'on a aussi j'imagine)

Par Chrysalis : le 20/08/15 à 22:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
pourquoi les gens de ETF résument t'ils le LDR au rollkur et les gens de LDR résument systématiquement l'ETF a des chevaux a l'attitude haute et dos creusé? ....

si les gens s'ouvraient et lisaient un peu?

je sais pas,moi,certes,je suis d'ETF par choix,je hais le rollkur,MAIS reconnais que le LDR peut aider en certains points( libération et décontraction du garrot,même si le bas et long fait la meme chose , ou bien le fameux swung et le demi crawl (coucou PM )

mais le LDR est ,selon lydie K une étape de travail,et en aucun cas une attitude de présentation,tout comme l'angle tete encolure ouvert en ETF.

Par Alexandra16 : le 20/08/15 à 22:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2013
254 messages

2 remerciements
Dire merci
C'est quoi l'ETF?

Par Chrysalis : le 20/08/15 à 22:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
équitation de tradition française

Par Al3zane : le 20/08/15 à 23:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Bon j'en profite qu'il y ai de plus en plus de cavaliers de différentes méthodes pour poser une question,

qui connait Henri Daffos ?

Je l'ai en ami sur fb depuis 2 ans, par curiosité et en faite plus il poste de vidéos et de photos, plus mes yeux pleurent...

Si quelqu'un connait, j'aimerais bien savoir comment s'appelle cette méthode/équitation, il prône d'Orgeix (et d'autres).

un exemple d'illustration tiré d'un de ces articles (qui vient d'un livre d'Orgeix)




je c/C le texte qui va avec :

Spoiler
La MATINALE (310)

Le cavalier adroit peut donc obtenir le relèvement de l'encolure sans efforts pénibles et surtout sans provoquer les contractions persistantes qui découlent de la traction opérée d'avant en arrière. Pour réduire la vitesse, le relèvement de l'encolure est a la fois plus efficace et plus pratique que son raccourcissement par traction d'avant en arrière sur les rênes. (Général Decarpentry).
-----
Les cavaliers de dressage de notre époque redoutent le relèvement de l'encolure par crainte du creusement du dos. Cela limite leurs performances, la bonne équitation impliquant la possibilité de relever l'encolure comme de l'abaisser. (Colonel Carde)
-----

Quand a moi ce que j'en dit, inspiré par les Beudant, Karl, Racinet et d'Orgeix (excusez du peu et je dois en oublier beaucoup d'autres):

...NE TENEZ PAS le poulain quand vous lui demandez l'élévation de la base de l'encolure, mettez le dans l'attitude par vos actions de mains AU DESSUS de la bouche du cheval et GARDEZ le tel quel après lui avoir fait céder le nuque pour décontracter la ligne du dessus...
Il doit rester "en arrière de la main" (et en avant des jambes) et se tenir SEUL sans l'aide de la main...

Qu'il soit au pas au trot ou au galop IL NE SE CREUSERA JAMAIS car il est alors comme en liberté au pas, au trot et au galop, le garrot libéré ...

Le seul fait qu'un cheval se creuse en élévation de l'avant main est le résultat du cavalier QUI TIENT son cheval dans cette attitude sur des rênes "courtes" et "tendues"...
(Photos exraites de "Angles et rythmes" de J.d'Orgeix chez robert laffont)



Message édité le 20/08/15 à 23:24

Par Chrysalis : le 21/08/15 à 00:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
je connais....un féru disciple de JDO.
qu'est ce qui te choque exactement en terme de video/photo?

le fait que le cavalier n'ait pas une tenue académique?
que le cheval ait cette attitude? si oui,comment qualifie tu cette attitude?
le fait que le texte ne te parle pas? si non,pourquoi?


Par zenzile : le 21/08/15 à 08:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
le gars qui m' a vendu le Syre a bossé un peu avec d'Orgeix à l'époque aussi.
et Lui et Manu ont connu sa femme à l'époque (genre ils allaient en concours et se croisaient y a lonnnnnngtemps). Les chevaux à Thierry, le mec qui m'a trouvé le Syre chez notre éleveur, montait beaucoup en pro, maintenant il dresse pour le "gosse" qui maintenant à 20 ans je crois, monte en 135 (en l'espace de 5 ans d'équitation il faisaient des 120, etc.. mais attention, concours toute l'année, et pas "moches" les tours en plus !! ). Les chevaux ils sautent TOUS de bon coeur, ils ont la niaque, sont sur le cul dans des attitudes complètement naturelles (comme s'ils étaient au pré) il a appris à se poser sans bidouiller et les chevaux étaient au bouton faits par le papa.

Alors quand on voit ça on a un peu du mal à critiquer, j'avoue.

c'est sur que JDO est atypique, d'ailleurs c'est la méthode de bosty aussi. alors c'est vrai, c'est "pas joli". Je me suis retrouvée à faire un peu ça au début où je montais et que j'avais pas de technique du tout, ben, ça marchait pas mal sur un cheval. J'ai quelques bouquins de JDO "dresser c'est simple" "les mains et autres non dits de l'équitation" et "Saut d obstacle la méthode " franchement, ils font parti des livres que j'ai lu les plus faciles à lire quand tu commence.

Après ... JDO c'était un peu ET. Mais il y a des choses très intéressantes. (vraiment).
Mais je peux comprendre qu'on adhère pas. Et Henri D est un extrémiste de la méthode, aussi ...
c'est sûr que, JDO a une assiette et un dos en béton aussi. du coup ça peut changer beaucoup de choses.


Message édité le 21/08/15 à 08:41

Par Plectrude : le 21/08/15 à 11:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Les cavaliers de dressage de notre époque redoutent le relèvement de l'encolure par crainte du creusement du dos. Cela limite leurs performances, la bonne équitation impliquant la possibilité de relever l'encolure comme de l'abaisser. (Colonel Carde)

Tout est dit !

Par Chrysalis : le 21/08/15 à 12:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
"c'est pas parce que "c'est pas joli" que ça en devient inefficace et délétère pour les chevaux" (moi)




Par laureBrrrrr : le 21/08/15 à 15:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
c'est sur que JDO est atypique, d'ailleurs c'est la méthode de bosty aussi

?? tu trouves ?

Je pense que d'Orgeix faut pas oublié que c'était un entraineur de CSO - et que mine de rien il y a une influence discipline dans ce qu'on peut faire ou pas - et que y'a aussi un facteur type de chevaux - si c'est des méthodes qui vont trés bien sur des model de chevaux de CSO un peu a l'ancienne dans le physique et le caractére je suis pas convaincu que ça se plit bien sur tous les chevaux.

Par laureBrrrrr : le 21/08/15 à 15:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
D'Orgeix la notion de "contact" et le rapport a la main peut être assez différent de ce qu'on voit plus "classiquement" parce que les chevaux ne sont pas appliqué a poussé le mors vers l'avant - ça a ses avantages et inconvénniant voir pas possible dans certaines discipline; Quelques fois j'y retrouverais peut être plus de chose des équitations de travail par exemple que du complet.

Par anngel : le 25/08/15 à 22:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Des schémas intéressants qui viennent compléter la vidéo ci dessus :


Par anngel : le 25/08/15 à 22:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci

Par pakret : le 26/08/15 à 08:16:15

En ligne

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
D'Orgeix c'est spécial, mais moi j'ai appris ça, et j'aime bien!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval