Forum cheval
Le Forum Cheval

Choisir son side pull

Sujet commencé par : Accordé - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par rando61
2 personnes suivent ce sujet.
Par Accordé : le 23/08/15 à 09:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2017
1 messages
Dire merci
Bonjour !

ça fait un moment que j'ai envie de passer mon dadou au side, sauf que je me pose pas mal de questions...

Je ne le passerait pas complètement (déjà en extérieur c'est hors de question, il est très stressé et embarque régulièrement, je ne lui fait pas assez confiance pour le mettre au side dehors, il est rênes longues mais je veux pouvoir avoir du contrôle en cas de besoin)

Mais en manège et en carrière ça me plairait bien d'essayer, au moins pour le travail a pieds, en longes, en longues rênes et en travail a l'épaule.

La question que je me pause c'est que faire comme side, je me dis que quelque chose de trop doux il risque de pas trop réagir mais je veux pas non plus quelque chose de trop dur car je veux continuer de monter au contact.

Je le ferait moi même donc je peux tout me permettre, que ce soit une corde, deux corde, des tressages plus ou moins durs, du biothane plus ou moins large etc.

Il se pourrait que je monte jamais en carrière avec et que ce soit uniquement pour le travail a pieds et quelques séances en manège mais bon si j'arrive au final a faire tout ce que je fait actuellement en mors en étant au side je sortirais peut être du manège (mais on en est pas la, ce serait dans un an ou deux le temps de tout mettre en place dans l'ordre ^^)
Il réagit très bien aux rênes d'appuis, j'ai fait une fois une balade en licol corde + mors, j'ai touchés au rênes de mors que quand il m'a embarqué sinon il a très bien réagit (petit trot et petit galop avec transitions sans soucis)

Pour la conception, je pense faire un bridon en corde exprès, avec une attache double en V et une sous auge plutot qu'une sous gorge (mieux adapté pour les side parait il car meilleur maintient).

Merci d'avance pour vos avis et votre aide ^^

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par nico60 : le 23/08/15 à 10:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Oublie le side pull et utilise plutôt un licol de corde très supérieur au side à tout point de vue.

La notion de contact doit être précisée.

Par Akhal9 : le 23/08/15 à 11:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
Alors un premier lieu je réagis sur ça :
Je ne le passerait pas complètement (déjà en extérieur c'est hors de question, il est très stressé et embarque régulièrement, je ne lui fait pas assez confiance pour le mettre au side dehors, il est rênes longues mais je veux pouvoir avoir du contrôle en cas de besoin)
Tu sais, que ce soit en mors ou side pour moi le contrôle sera le même, un side s'utilise quasi comme un filet alors ton cheval comprendra vite. Ma jument je l'ai passé en side que ce soit en extérieur ou carrière et j'avais toujours le même contrôle sur elle, je dirais même qu'elle répond beaucoup mieux au side, moins de conflits.
Bon après à toi de voir, essayer en carrière avant parait évident.

Du coup si tu peux te faire un side en cuir (je veux dire tout cuir ou biothane) parce que la corde sur la muserolle (ou même complètement) en général ça blesse le cheval.
J'ai fais faire le mien sur mesure, sous auge ça évite que le montant remonte dans les yeux, muserolle assez large et doublée, ainsi que le frontal. Une muserolle trop fine sera vraiment trop sévère et ce n'est pas le principe.
voici le mien pour te donner une idée


Oublie le side pull et utilise plutôt un licol de corde très supérieur au side à tout point de vue.
Oui enfin le licol en corde ça ne s'utilise pas sans savoir un minimum sans servir, ça peu être très sévère si mal utilisé, comme le side s'il est placé trop bas et comme le hackamore...

Par nico60 : le 23/08/15 à 11:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Oui enfin le licol en corde ça ne s'utilise pas sans savoir un minimum sans servir, ça peu être très sévère si mal utilisé, comme le side s'il est placé trop bas et comme le hackamore...

Oui il faut savoir un minimum s'en servir mais cela est vrai pour tout.

Rien à voir avec le hackamore cependant qui a un cable en métal (beaucoup beaucoup plus dur que la corde) et des branches qui font levier.

Par army : le 23/08/15 à 11:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Sous auge, ca risque pas de glisser si le cheval se gratte la tête ?

Par Akhal9 : le 23/08/15 à 11:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
Les hack à cable et grandes branches c'est vraiment dans l'extrême, ceux à petites branches avec une bonne muserolle en cuir doublé ainsi que la gourmette en cuir, utilisé rênes longues ça va. Et pareil pour le licol, rênes longues et non ajustées...
le side tu peux monter rênes ajustées ce n'est pas un soucis.

Army, non jamais eu ce soucis, pourtant ma jument se frotte souvent la tête entre les antérieurs et même parfois sur mon dos après une séance, le side n'a jamais bougé d'un poil.

Par equifeel : le 23/08/15 à 11:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Il existe aussi un système qui combine la sous-gorges avec une sous-auge, j'ai vu ca sur un cheval de rando, j'ai trouvé ca pas mal du tout. C'était une fabrication artisanale qui permettait de passer du side au licol sans problème
je n'ai pas pensé à le prendre en photo :-(

Par Accordé : le 23/08/15 à 14:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2017
1 messages
Dire merci
Merci pour vos avis,

Alors le licol j'y ai pensé mais ce ne serait pas adapté, déjà parce que je travail au contact (cheval en place, rênes ajustées et principalement du travail de dressage sur le plat donc a part en balades je suis quasi jamais rênes longues), ensuite pour le choix du side j'ai pensé a de la corde pour la partie bridon parce que c'est beaucoup moins chers (ce serait pour un travail occasionnel et pour des séances courtes, donc peu de risques de frottement désagréable, surtout que mon loulou a pas la peau fragile), mais je peux faire la muserolle en biothane, je pense faire au moins la gourmette en biothane, après je sais pas ce qui est le plus doux entre la muserolle en biothane ou en corde tressée, certains tressages sont vraiment confortables et larges et c'est a peu près aussi souple que le biothane.

Du coup je sais pas trop...

Pour l'extérieur connaissant mon loulou je le risquerait vraiment pas, le side c'est juste une barrière psychologique, y a pas vraiment de pression donc tant que le cheval le respecte c'est bon mais si il décide de s'en ficher on peut plus rien faire (a part avoir un side très dur), en balade mon cheval a tendance a paniquer donc je préfère avoir quand même du contrôle par sécurité, qu'il aille pas se mettre sur la route ou dans un fossé...

Merci de votre aide en tout cas =)

Par nico60 : le 23/08/15 à 18:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Alors le licol j'y ai pensé mais ce ne serait pas adapté, déjà parce que je travail au contact (cheval en place, rênes ajustées et principalement du travail de dressage sur le plat donc a part en balades je suis quasi jamais rênes longues), Le side pull est encore moins adapté à ce genre de travail que le licol.

Par nico60 : le 23/08/15 à 18:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
en balade mon cheval a tendance a paniquer donc je préfère avoir quand même du contrôle par sécurité, qu'il aille pas se mettre sur la route ou dans un fossé...

Peut être faudrait il plus le travailler "rênes longues" en carrière.

Par Accordé : le 23/08/15 à 19:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2017
1 messages
Dire merci
D'après les avis que j'ai eu et les différentes descriptions qu'on peut voir le side peu servir pour du travail au contact, alors que le licol c'est uniquement pour du travail renes longues.

Peut être faudrait il plus le travailler "rênes longues" en carrière

Je vois pas le rapport... Il est très sage en balade mais il lui arrive de prendre peur, et c'est dans ces situations de panique que je pense qu'il ne sera pas suffisamment contrôlable en side.
Le travail que je fait en carrière nécessite du contact, je cherche donc une enasure adaptée a ce type de travail et le side me parait etre tout désigné. La question est le type de side a choisir, plutot un dur ou plutot un doux

Par nico60 : le 23/08/15 à 20:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
D'après les avis que j'ai eu et les différentes descriptions qu'on peut voir le side peu servir pour du travail au contact, alors que le licol c'est uniquement pour du travail renes longues.

Le side pull est fait pour le débourrage avant de passer au mors de filet. Et même dans ce rôle il est inférieur au licol de corde. Donc, non, il n'est pas plus adapté que le licol pour du travail au contact.

Je vois pas le rapport...
Et pourtant il y a bien un...

Par Akhal9 : le 23/08/15 à 20:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
Le licol dit "éthologique" c'est rênes longues point. Très peu de contact, si tu monte rênes ajustées en licol je dis pauvre cheval... c'est très sévère (la pression sur le chanfrein avec la corde ainsi que les nœuds)
Donc oui ici pour ce que recherche Accordé le side pull est le plus adapté. C'est une bride sans mors, voilà tout.

Par nico60 : le 23/08/15 à 21:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci

Par nico60 : le 23/08/15 à 21:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci

Par nico60 : le 23/08/15 à 21:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
C'est une bride sans mors, voilà tout.

Le licol aussi est une bride sans mors...voilà tout !

Par Akhal9 : le 23/08/15 à 21:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
Non puisque tu ne peux l'utiliser de la même manière que tu le ferais avec un filet...

Par nico60 : le 23/08/15 à 21:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Et pourquoi donc ?

Par Akhal9 : le 23/08/15 à 22:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
Je l'ai déjà dit, on ne monte pas en rênes ajustées en licol... avec un side tu peux.

Par nico60 : le 23/08/15 à 22:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Tu l'as déjà dit mais c'est faux.

Par Louetvocke : le 23/08/15 à 22:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Oui, on "peut" monter avec un licol (encore qu'en nylon... tu as déjà frotter une bande de nylon sur ta main, comparativement a du cuir... bref autant dire que niveau confort y a pas photo)

MAIS le licol va bouger - tourner - frotter et ne sera pas précis.

Un sidepull est proche du cheval, bien ajusté à lui il est extremement stable et donc précis. en fonction du type de muserolle on peut monter ajusté sans problème, sans causé de douleurs ou même de blessure en fonction de la matière en contact avec la peau.

et le licol corde est trop délicat à utiliser pour l'utiliser sans connaissance et/ou coatching.

Par nico60 : le 23/08/15 à 22:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Oui, on "peut" monter avec un licol (encore qu'en nylon... tu as déjà frotter une bande de nylon sur ta main, comparativement a du cuir... bref autant dire que niveau confort y a pas photo)
Il m'arrive de porter des vêtements en nylon ... mais jamais de cuir.

MAIS le licol va bouger - tourner - frotter et ne sera pas précis.
Le licol ne bouge, tourne et frotte que si on tire fort dessus.

Un sidepull est proche du cheval, bien ajusté à lui il est extremement stable et donc précis. en fonction du type de muserolle on peut monter ajusté sans problème, sans causé de douleurs ou même de blessure en fonction de la matière en contact avec la peau.
Je n'ai jamais causé de blessure à cause du licol.

et le licol corde est trop délicat à utiliser pour l'utiliser sans connaissance et/ou coatching. Tout les instruments dont on se sert causent de l'inconfort, voir de la douleur, donc, oui, il faut savoir les utiliser. Tu sembles croire que le licol de corde est un instrument de torture mais il est moins sévère qu'un mors de filet.

Ce dont tu ne parles pas, et qui pourtant fondamental est l'ACTION sur le nez des deux instruments.

Par nico60 : le 23/08/15 à 22:25:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Vous semblez croire qu'un instruments doive permettre au cheval de s'appuyer dessus. Cela n'est vrai que si on cherche à forcer le cheval dans une attitude, ce qui l'amène à résister et donc à s"appuyer.

Par Akhal9 : le 23/08/15 à 22:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
Tu m'explique pourquoi c'est faux ?

Par nico60 : le 23/08/15 à 22:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
C'est faux parce qu'on peut monter en licol avec des rênes ajustées.

Par Louetvocke : le 23/08/15 à 22:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
J'ai simplement voulu faire une réponse brève, on se calme

Je monte en side - licol etho depuis 8 ans et il est clair que l'action n'est pas du tout la même.

Le licol étho aura un effet de levier honrizontalement et latéralement qui permet d'avoir une action + forte qu'avec un side par exemple.
Et en passant -> il peut être tout aussi voir plus sévère qu'un mors de filet, simplement du a la finesse de la corde et de la sensibilité du cheval sur la peau.

je n'ai JAMAIS dit qu'un licol blessait, mais bien qu'il était moins précis et agréable, dire qu'il ne tourne que si on tire comme un bourrin je ne tire pas comme une barbare loin de la et le licol tourne un peu, pas énormément certe, mais le side est bien plus précis, c'est net !

Pour la matière... ta comparaison ne vaut rien... simplement, prend un licol en nylon par exemple sans doublure sur le chanfrein, et la même chose en cuir (et encore pas un cuir pakistanais cuit a 2 francs qui casse et qui est mal fini), et fait glisser dans ta main, tu verras la différence.

Pour conclure, quelqu'un qui a l'habitude des repères en classique avec un contact +- constant devra privilégié le side, car le licol n'est fait que pour monté long, avec des actions momentané mais jamais constante.


Par Akhal9 : le 23/08/15 à 22:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
Je pense qu'on ne se comprend pas, pour moi un licol en corde on n'utilise pas les rênes tendues ! (disons que je me suis mal exprimée)

je reprends les mots d'un article sur le site Alter Equus, je n'ai rien à ajouter :
Le licol est un outil léger et confortable pour le cheval. Toutefois, les cordes fines et les noeuds peuvent devenir fort désagréables si on y ajoute une grande pression. Qu’il soit employé à pied ou à cheval, le licol de corde nécessite une utilisation sans contact, avec pressions intermittentes. À cheval, les rênes, la longe, ou la mécate sont attachées sous l’auge, créant un poids agissant comme base de communication entre les mains du cavalier et le cheval. C’est le déplacement de ce poids et les pressions subtiles sur le chanfrein qui indiquent au cheval la direction ou l’action voulue.

La monte en licol de corde est accessible à tous, mais nécessite inévitablement un important travail à pied au préalable, voire un redébourrage afin que le cheval et le cavalier puissent se familiariser avec cet outil. La désensibilisation de l’outil, l’apprentissage des codes, l’acquisition d’un timing précis et d’une finesse des aides sont des pré-requis non négligeables. Le degré de sensibilité de chaque cheval et sa capacité d’apprentissage rendra la légèreté avec cet outil plus ou moins longue à atteindre.

Par nico60 : le 23/08/15 à 22:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Le licol n'a aucun effet de levier.

Le side est plus ajusté mais cela ne le rend pas plus précis.

Personne ne longe et ne travaille à pied avec un side, alors que le licol est l'instrument par excellence du travail à pied.

Ma compraison vaut ce qu'elle vaut car si le nylon était pénible à porter je pense que je m'en serais apperçu !

Tu dis que le licol est fait pour monter rênes longues mais aucun de tes arguments n'est convaicant.

Tu n'as pas répondu sur l'action sur le nez.


Par Akhal9 : le 23/08/15 à 22:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
louetvocke +++

Par nico60 : le 23/08/15 à 22:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Excuse moi de ne pas penser comme alter equus

Par nico60 : le 23/08/15 à 22:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Et si c'est ta référence..

Par Akhal9 : le 23/08/15 à 22:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
ne t'excuses pas, chacun sa vision des choses... je n'irais pas me battre pour te convaincre...

Par nico60 : le 23/08/15 à 22:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Je pense qu'on ne se comprend pas, pour moi un licol en corde on n'utilise pas les rênes tendues ! (disons que je me suis mal exprimée

C'est le problème. Pour vous le contact implique tension des rênes mais c'est faux.

Qui a dit "il n'est pas nécessaire qu'un fil soit tendu pour que le courant passe" ?


Message édité le 23/08/15 à 22:48

Par nico60 : le 23/08/15 à 22:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Personne pour m'expliquer la différence d'ACTION des deux instruments ?
Alors bonsoir.

Par Akhal9 : le 23/08/15 à 23:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
Tu peux toujours être en contact avec les rênes en guirlandes... le cheval ressent la moindre tension et encore plus en licol corde...
donc le licol tu restes au contact mais avec de la longueurs de rênes pour une action douce et efficace (sans oublier d'utiliser ton corps... la base)

le side, tu peux te permette d'utiliser les rênes ajustées (et non tendues évidemment) pour un contact plus proche de celui que tu obtiendrais avec un mors. Pour des personnes habituées à monter en filet, ainsi que le cheval, le side est un très bon compromis pour se mettre au sans mors tout en gardant des codes similaires.

Par nico60 : le 23/08/15 à 23:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Non tu n'es pas au contact avec les rênes en guirlandes. Il ne faut pas exagérer non plus. Tu n'es pas non plus obliger d'utiliser ton corps parce que tu montes en licol plus qu'avec autre chose.

Tu n"as pas répondu sur la différence d'action des deux instruments. C'est pourtant essentiel non ?

Par Akhal9 : le 23/08/15 à 23:19:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
non mais évidemment le corps est essentiel dans tout les cas! c'était une simple précision !
et si, rênes longues/guirlandes ou je ne sais comment les appeler, tu peux être au contact ! (punaise j'ai pas rêvé j'ai monté ma jument ainsi et monte toujours d'ailleurs)

et bien, dis moi je suis curieuse de savoir comment tu utilises le licol en corde à cheval ? je veux comprendre ton point de vue, vraiment !

Par rando61 : le 23/08/15 à 23:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
j'ai debourré ma jument en side, elle a maintenant 12 ans et elle y est toujours, n'a jamais eut de mors de sa vie! selon ce que je fais j'ai plus ou moins de "contact", cela m'est arrivé 1 fois (j'avais cassé mon side) de monté en licol corde...ma jument était hyper sensible et n'aprécié pas le peu de contact que je mettais (juste rênes longues et fermé les doigts)! pour moi, c'est bien plus dur et inconfortable!
j'ai une amie qui s'initie au side avec sa jument (jusqu'a présent en mors), et elle doit changé "sa main" car il y a une différence entre une monte "classique" et en side...mais sa jument est beaucoup plus zen, se décontracte mieux en side! je pense que si elle avait testé le licol corde tout de suite, avec sa main de "classique", la jument n'aurait pas apprécié...

Par nico60 : le 23/08/15 à 23:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Tu peux monter avec les rênes longues sans problème mais tu n'as pas de contact.

J'utilise le licol de corde comme j'utilise le filet c'est tout. Mais le licol étant moins sévère que le filet je peux aussi longer et travailler à pied avec, ce que je ne ferais jamais avec un mors.

cela m'est arrivé 1 fois (j'avais cassé mon side) de monté en licol corde...ma jument était hyper sensible et n'aprécié pas le peu de contact que je mettais (juste rênes longues et fermé les doigts)! pour moi, c'est bien plus dur et inconfortable!
UNE fois sur UN cheval SANS AUCUNE préparation. Quel peut être la valeur de cette expérience ? Nulle.

je pense que si elle avait testé le licol corde tout de suite, avec sa main de "classique", la jument n'aurait pas apprécié...
Alors sa main n'est pas "classique" mais mauvaise.

Heu c'est possible de parler de la DIFFERENCE D'ACTION des deux instruments sur le nez ? Parce que c'est le plus important.

Par Akhal9 : le 23/08/15 à 23:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
Comparons ce qui est comparable.

Si tu montes en licol corde comme en filet, tu as un contact élevé sur le nez de ton cheval avec une muserolle en corde fine et les deux nœuds de la muserolle qui appuie sur les côtes du chanfrein... ça fait effet fil à couper le beurre, donc à mon sens très sévère. Les rênes sont reliées sous l'auge, tu joue avec les rênes d'appuies.
si tu montes en side comme en filet, la muserolle est plus large et donc la pression est répartie sur un plus grande partie donc moins sévère, les rênes sont de chaque côté tu peux avoir les mêmes actions pour la direction qu'en filet.

Par rando61 : le 23/08/15 à 23:50:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
bah, je crois que de toute façon tout ce qui sera dit sera...nulle!
aucune prépa? bah en 10ans de monte en side sans aucun souci, en groupe, extérieur, carrière...et 1 fois en licol corde ou j'avais l'impression d'avoir une "poule" tellement elle était sensible = pourquoi, je "m'amuserais" à la mettre en licol corde, juste pour dire que je monte en licol .
je donnais seulement mon avis entre la différence side / licol et l'apprentissage de mains selon avec quoi on monte et surtout la sensiblité / éducation de la monture, car oui, pas tous les chevaux ont la même!

je pensais que le forum était justement un lieu d'échange, mais je vais te laissé a ton monologue, je comprend mieux l'avatar "censuré"...on peut rien dire!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval