Forum cheval
Le Forum Cheval

Toujours un postérieur au repos

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cocktail_jet
1 personne suit ce sujet
Par Juliie : le 07/09/15 à 20:37:50

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16729 messages

628 remerciements
Dire merci
Bonsoir
Je voudrais vous demander votre avis sur quelque chose qui me turlupine chez mon cheval.
Quand il est à l'arrêt, il va toujours mettre un postérieur au repos. C'est rare qu'il soit correctement à l'arrêt sur ses 4 pieds. Et il a souvent le postérieur droit au repos.
Ça fait un an que je l'ai, et il a 7 ans. Il a passé une visite véto avec radios l'année dernière qui était totalement normale. Et il fait ça depuis que je le connais.
Il a vu l'ostéo, il était tout bloqué à droite au niveau du dos, après ça il se mettait plus facilement au repos sur le postérieur gauche, mais ça n'a pas duré. Dans tous les cas, ça n'avait pas l'air de bien inquiéter l'ostéo, et elle avait même l'air de trouver normal le fait qu'il laisse son postérieur au repos vu comme il était bloqué.
Ça ne le gène pas du tout. Il a un coté moins bon que l'autre, mais comme tous les chevaux. Pas de soucis d'engagement, du moins je n'ai jamais remarqué.

Je pense faire venir un autre ostéo pour voir. Vous en pensez quoi?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Oc : le 07/09/15 à 20:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
que si le tien à souci, les miens au total de 7 ont le même

même pour manger, ils ont toujours un postérieur au repos
même en selle à l'arrêt ils se mettent au repos


Par lapatateuh : le 07/09/15 à 21:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Ce qui est important c'est que ce ne soit pas toujours le même postérieur au repos.
Or là tu es entrain de dire que clairement il existe une différence.

sur les gros blocages, c'est important que tous les 2 /3 mois de faire revoir le cheval afin d'éviter qu'il se rebloque fort.


Par K.Zel : le 07/09/15 à 21:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Même souci avec le mien, postérieur gauche toujours au repos, jamais le droit, ou presque. Je dois faire venir l'ostéo, je te tiendrai au courant de ce qu'il me dira.

Par Colomba : le 07/09/15 à 21:19:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Lapatateuh t'a donné la réponse. Cela correspond en général a un blocage lombaire installé, et il faut voir régulièrement l'ostéo.

Par Juliie : le 08/09/15 à 21:23:50

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16729 messages

628 remerciements
Dire merci
D'accord, merci pour vos réponses!
Je vais faire venir un ostéo

Par faust : le 08/09/15 à 21:43:25

En ligne

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
sur un cheval que j'avais en garde il y a quelques années, il avait toujours un postérieur au repos (toujours le même) marchait, galopait, mais ne trottait pas.... Après radios, il s'est avéré qu'il était atteint d'éparvin au jarret.

Par luck40 : le 09/09/15 à 13:05:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Moi ça ne me choque pas. Ton cheval a eu radio et ostheo donc pas besoin de s'inquiéter.
Nous les humains nous ne restons pas les pieds plantés droits comme des i quand on est debout. On met nous aussi une de nos jambes au repos. Et on met très souvent la même ! Est ce que c'est parce qu'on est gaucher ou droitier ou par habitude je ne sais pas mais ce n'est pas pour autant que l'on a un problème

Par Colomba : le 09/09/15 à 13:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Il ne s'agit pas d'etre choqué, ni de voir quelque chose de grave la ou ça ne l'est surement pas. Mais un cheval qui met toujours le meme pied au repos, au lieu d'alterner, a forcément une cause physique, et pas seulement droitier/gaucher. On ne peut de toute façon absolument pas comparer l'utilisation de nos membres de deux pattes a ceux d'un quadripède.

Par Oc : le 09/09/15 à 13:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
après pour savoir si réellement le cheval utilise toujours le meme pied au repos il faudrait vivre avec lui H24, c'est peut etre juste une coïncidence de le voir faire sur le meme pied quand on est avec lui

surtout si le cheval est déja suivi par un ostéo qui n'a rien remarqué à ce niveau là

Par Juliie : le 09/09/15 à 13:54:04

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16729 messages

628 remerciements
Dire merci
Merci pour vos avis
Éparvin, tout ça, je pense qu'on peut écarter (enfin j'espère )
Je pense que ça vient d'un blocage au niveau du dos oui. Après la visite de l'ostéo, il alternait bien les postérieurs, mais petit à petit il se remettais sur le même, donc je pense que le soucis est la. Le blocage était surement présent depuis longtemps, donc une simple séance n'a pas pu tout corriger.

Par Ice Queen : le 09/09/15 à 14:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Bon tu vas dire que je suis relou mais... vu la configuration de ta selle, ça charge fort sur les lombaires et en général crée des lombalgies lorsque la selle est en déséquilibre, par conséquent le cavalier s'asseoir plus loin et vient créer une pression excessive sur cette région très sensible du cheval.

Ca peut tout à fait venir de là, et je le vois assez souvent sur les chevaux de ce genre de morphologie....

Par cicitt : le 09/09/15 à 23:11:08

Déconnecté
Le trotteur qui a un subaccrochement rotulien et mon poney qui accroche sont très souvent avec un postérieur au repos. Ça me semble lié...

Par Cocktail_jet : le 24/03/16 à 12:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
juliie as tu toujours ce problème ?
Le mien me fait un truc de ce genre en ce moment...et ca m'inquiète....

Par Juliie : le 24/03/16 à 12:57:31

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16729 messages

628 remerciements
Dire merci
@Cocktail_jet Moins qu'avant
Disons qu'il va garder un postérieur souvent au repos, mais qu'il alternera plus qu'avant.
Mon cheval n'a toujours pas vu l'ostéo depuis que j'ai fais le post, car je viens seulement d'avoir un selle qui lui va à peu près!
Je vais le faire venir sous peu, donc je te dirai ce qu'il en est si tu veux

Par veronik : le 24/03/16 à 13:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
En l'absence de lésion, ce sont des chevaux qui ne restent pas "tendus" sur leur travail, ils se mettent aussitôt hors de tension et en position de repos.
Ca veut donc dire qu'il n'attend plus aucune action de ta part, ou ne la prévois pas, ou n'est pas en attente de celle-ci.
Une assiette "présente" de ta part changerait la donne

Par Kat... : le 24/03/16 à 13:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Tiens je suis contente de voir ce post car je me posais le même genre de question. Pas de boiterie, rien d'apparent, un appui sans douleur ou en tout cas rien de visible mais une nette préférence pour un des postérieur, toujours au repos aussi... Comme il ne semble pas avoir de gêne outre mesure, j'ai un peu minimisé j'avoue (surtout que c'est sur ma jument de 7 ans qui ne travaille pas, pas débourrée), mais je ne voudrai pas que ça soit une douleur silencieuse qui soit là.

Par Cocktail_jet : le 24/03/16 à 13:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
Moi par contre, c'est quand meme bizzare, je résume (je fais copier coller d'un autre poste) :

Il sort d'un abcès à l'antérieur gauche. Ca l'a fait énormément boité pendant 3 semaines. Il était sur 3 pieds.
J'en ai profité pendant ces 3 semaines et du fait qu'il soit donc déferré pour lui faire des radios aux antérieurs car il avait depuis 3 ans des plaques + silicone car soit disant naviculaire il y a 3 ans aux radios. Finalement, mon cheval n'est pas naviculaire et les radios de 2016 sont ok, mon véto me donne donc le feu vert pour referrer en ferrure normale.
Il est referré lundi, j'ai repris le travail et je sais pas j'ai remarqué un truc là, il met toujours le postérieur droit au repos...quand je prends l'antérieur gauche, il garde le postérieur droit à demi appuyé. Quand je prends l'antérieur droit, il s'appuie sur le postérieur gauche mais je le sens pas à l'aise, quand je prends le postérieur gauche il s'appuie sur le droit mais je le sens pas à l'aise non plus.
Il est quasiment toujours sur le droit au repos, très peu sur la gauche et pas tout le temps sur les 4 membres.
Au travail, je le sens bof, hier limite j'avais l'impression qu'il était irrégulier en longe à la détente dans les postérieurs...après ca a toujours été un cheval très raide dans le dos et dans les postérieurs.
Il a perdu énormément de muscle dans le dos avec l'arrêt, il est sensible aux lombaires mais c'est pas nouveau nouveau, il l'a toujours un peu été
Précision importante : il a eu un éparvin sur ce postérieur droit mais y a 3 ans aux radios c'était ok, solidifié et depuis RAS
j'ai l'impression qu'il lève un poil la queue aussi à l'arrêt
bref je sais pas c'est étrange, j'avais pas remarqué tout ca avant l'abcès, j'ai commencé à voir tout ca quand y a eu l'abcès ou il se tenait très mal et la depuis qu'il est referré je trouve ca flagrant..
ca fait mal au dos ou plutôt jarret ?
Il n'a pas vu l'osteo depuis 3 ans car il a eu d'autres gros pbm de santé (respiratoire) donc j'ai du prioriser les dépenses véto. La je voudrais qu'il le revoit
quelqu'un a déjà eu ces problèmes ? Ca m'inquiète, je ne vois que ca désormais

voila, ca vient soudainement (il a tjs mis les postérieurs au repos) c'est pas normal pour le mien

Par Cocktail_jet : le 30/03/16 à 09:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
Bon, mon cheval s'est bien mis à boiter vendredi soir dernier..et de ce fameux postérieur. J'ai une vidéo si ca intéresse du monde.
Comme quoi, je connais bien mon cheval.
Du coup j'ai immédiatement mis au repos et j'ai appelé l'osteo, elle est venue hier
Cheval bloqué de partout, toutes les cervicales, plusieurs dorsales, plusieurs lombaires, les deux coudes, une cote à droite, une sacro iliaque à droite et deux grasset et surtout le droit....donc pour elle ca viendrait de la
15 jours de repos et on voit...elle repasse pour contrôle, si toujours boiterie alors il faudra faire un examen véto...
Depuis que j'ai mis au repos, je trouve qu'il alterne bcp mieux les deux postérieurs, il s'est meme cabré hier à l'attache donc il a le moral...il reste cette histoire de curage de pied ou il se met en semi appui...c'est ca qui m'a mis la puce à l'oreille....j'espère que ca va passer..............

Par Lsan : le 30/03/16 à 10:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
il s'est meme cabré hier à l'attache donc il a le moral...

Heu... Le cabré c'est quand même une défense, sûrement pas un signe de bien être... Sauf si jeu au pré avec un pote... Mais à l'attache, comment dire, heu non? (A moins que tu lui ai appris/autorisé à "jouer" de cette façon à l'attache/en main?

Par Cocktail_jet : le 30/03/16 à 10:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
Mon cheval se cabre à l'attache quand on s'éloigne car il est impatient...il bouge, tire sur sa longe et se cabre pour essayer de casser la ficèle bleue et de se barrer (oui je l'ai très mal éduqué à l'attache grrrr)....donc quand je dis qu'il a le moral, c'est plutôt qu'il a la forme et qu'il a pas mal aux postérieurs pour se cabrer, bref il a un comportement habituel c'est ca que je veux dire!

Par Lsan : le 30/03/16 à 10:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
^^'

Remarque, s'il ne se cabrait plus parce qu'il était bloqué et qu'il le fait de nouveau

Par Cocktail_jet : le 30/03/16 à 10:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
c'est vrai que je l'avais pas vu trop faire depuis tout ca....là au moins hier soir il était hyper impatient de retourner dans son pré car c'était l'heure de la bouffe....

Par Colomba : le 30/03/16 à 10:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Pour etre en plein dedans depuis deux ans, je te fais part de mon expérience : jeune cheval qui a fait une grosse entorse du menisque (donc grasset) a 2 ans, avec lésions du menisque. Pas de boiterie, sauf sur le cercle ou très irrégulier, engagement 0. C'est d'ailleurs comme ça que je m'en suis aperçue, au pré débourrage, a 2 ans et demi. Je te passe les péripéties pour en venir a notre sujet : suite a ce problème, ce cheval qui avait une propulsion naturelle rare et formidable pour un arabe (pas les jarrets à la traine, ça poussait fort et on voyait le dos fonctionner +++, très souple) a perdu énormément de poussée, le dos ne fonctionnait plus, raide et figé (mais comme il a un joli jeté des antérieurs par ailleurs, ça peut passer relativement inaperçu pour des gens qui n'ont pas un peu l'oeil sur la locomotion). En fait, il avait une très grosse lombalgie, des suites de l'entorse : le véto m'a expliqué que la position antalgique que le cheval prend suite a une douleur se répercute sur le dos, et que ce n'était pas sans conséquence sur un cheval en croissance ; en effet, a un age ou rien n'est fini et bien souple, le fait de bloquer les lombaires et en plus de façon "tordue" (par rapport au coté de l'entorse) va influer sur le bon développement du dos. Il m'a dit que mon cheval garderait des lombaires fragiles, d'autant que grasset et lombaires sont donc liés, l'un influent sur les autres et réciproquemnet (c'est a dire que cheval bloqué du dos, le grasset trinque). Que donc, la souplesse et l'alignement d'origine qui lui donnait sa belle propulsion ne reviendrait pas, car le jeu qu'il avait perdu ne reviendrait pas, mais s'améliorerait avec le travail. Et surtout, qu'il fallait qu'il voit l'ostéo très régulièrement, dès qu'il montrait une sensibilité du dos. Sachant qu'une fois bien musclé, cela devrait se caler a peu près. De fait, mon jeune a vu l'ostéo tous les 2 mois en moyenne cette dernière année.
Entre ça et sa dermite, il me coute une blinde... mais bon, j'espère que c'est provisoire...
Je teste son dos a chaque pansage, avec mon étrille en fer (semblable aux étrilles a picot en caoutchouc) : s'il est sensible quand j'arrive sur les lombaires et qu'il se pousse, alors j'appelle l'ostéo... Et par ailleurs, un problème de grasset c'est une grosse merde, a surveiller constamment, l'avenir de mon jeune n'est pas assuré sous la selle a ce jour. Mais, pour le suivre au quotidien (il est a la maison), lui qui a toujours ou très souvent un postérieur au repos aussi (plus celui de l'entorse evidemment), sa façon de se tenir est un bon indicateur pour moi de l'état de son dos. Et aussi sa façon de se rouler. On dit toujours que ça ne veut rien dire un cheval qui ne se roule que d'un coté, par expérience, j'affirme aujourd'hui que ce n'est pas vrai : sauf a avoir un cheval exceptionnellement raide ou cas particulier, un cheval qui va bien fait le tour quand il se roule, et ils adorent justement se frotter le dos en se tortillant. Un cheval qui ne le fait pas est un cheval qui a peur de se faire mal ou dont la région est douloureuse. La façon dont le cheval se relève (quand on connait ses habitudes) est parlante aussi, selon qu'il se retient ou pas, qu'il met du temps ou pas, qu'il est délié ou pas, ou qu'on a l'impression ou pas qu'il économise un postérieur dans la poussée.

Par Cocktail_jet : le 30/03/16 à 11:42:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
colomba : tu avais soigné comment l'entorse, avec l'infiltration ? je t'envoie la vidéo en MP

Pour le moment, l'osteo n'est pas inquiète, elle sent rien de "grave" mais bon...à voir quoi.

Avant l'abcès, il avait rien, il se roulait des deux cotés, bref, il était comme à son habitude...

Par Plectrude : le 30/03/16 à 12:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
La mienne le fait de plus en plus avec l'âge (18), du postérieur gauche. Je précise que je ne la monte quasiment plus depuis 1 an et demi, mais que même en rentrant de balade en pas, elle a tendance à se mettre au repos.
Et depuis toujours, les ostéo lui trouvent de léger mais systématique soucis de lombaire.
C'est aussi ce postérieur qui a tendance à ne plus passer au galop pendant ses chaleurs d'été.

Bref ce n'est pas anodin que le cheval soulage toujours un postérieur, mais difficile de savoir à quoi c'est dû. Ça peut aussi bien être une lésion plus ou moins récente sur le postérieur lui même, que des compensations.

Ce n'est pas non plus dramatique, tant qu'on reste à l'écoute du cheval et qu'on ne vient pas forcer. Evidemment, sur un cheval jeune, perso je ferai faire un bilan véto (plutôt qu'ostéo), pour savoir s'il y a une lésion quelque part, avant de se dire que ce ne sont "que" des compensations à résoudre.

Je trouve aussi clairement que pour la mienne, si je l'arrête totalement, le soucis empire.

Par Cocktail_jet : le 30/03/16 à 13:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
Plectrude : j'ai bien prévu un bilan véto si je vois que le souci persiste....mais bon la comme il y avait eu gros abcès et pas mal de compensation, j'ai voulu prendre l'osteo en premier...A voir, punaise j'espère que c'est pas grave quoi
Le fait de le voir en forme hier me "rassure", s'il avait une grosse entorse, je pense qu'il ne serait pas comme ca...là il se repose bien sur les deux, ce qu'il ne faisait pas la semaine dernière, mais c'est le souci du curage qui m'ennuie.

Par Colomba : le 30/03/16 à 16:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Plectrude ; a parier que ta jument a de l'arthrose, c'est logique en meme temps a son age, et un petit souci antérieur qui ressort avec l'age, donc elle compense aussi avec les lombaires...

Par Colomba : le 30/03/16 à 16:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Moi j'ai réagit quand j'ai vu que mon cheval n'engageait plus un pet d'un coté. Et j'ai bien fait...
A cette époque de l'année, les glissades sur l'herbe mouillée sont a l'origine des entorses du grasset. D'ailleurs c'est aussi en mars que je m'en suis inquiétée... Bon alors c'est peut etre pas ça, mais vu qu'il faut réagir vite, je préfèrerai vérifier tout de suite a ta place.
Et sinon, oui il a eu une infiltration au départ, pour stopper l'inflammation (je t'ai dit non en mp, mais si en fait), mais pas par la suite, car déjà trop jeune, et puis surtout, on comptait sur la croissance pour que la nature repare toute seule. On a hésité a lui faire un irap (on prélève le sang du cheval, on le traite et on lui réinjecte pour qu'il se soigne avec ses propres cellules en fait), finalement l'évolution étant encourageante au suivi on ne l'a pas fait. Je le regrette aujourd'hui, car l'inflammation est revenue depuis le débourrage, on ne sait pas a ce jour si le membre va tenir, et dans le cas contraire, il faudra infiltrer oui.... Mais clairement, mon jeune prend 5 ans cette année, si la jambe ne tient pas, je tenterais le coup mais n'insisterait pas dans le temps... La je croise les doigts parce que la visite clinique est excellente, cest juste a l'echo qu'on a vut que le souci n'était pas réglé (le véto m'a carrémnt dit que sans l'imagerie médicale, il aurait passer la visite clinique finger in the noise)

J'ai hésité a te le dire aussi, mais le véto m'a dit a l'époque que si mon cheval avait eu plus de 7 ou 8 ans (donc croissance osseuse finie) c'était mort, il n'aurait pas pu récupérer, parce que le menisque était bien touché ainsi que le ligament latéral colatéral (le plus grave restant les ligaments croisés). Alors tant pis si je te fais peur pour rien (mais il vaut mieux ça que le contraire je pense) mais a ta place, je cesserai tout travail et toute longe et j'irais vérifier que ce n'est pas ça, parce que j'ai vu ta vidéo, que j'y retrouve le meme manque d'engagement et que mon cheval n'a jamais boité...

Par Cocktail_jet : le 30/03/16 à 17:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
colomba quand tu lui curais les pieds tu remarquais quelque chose ? Au pas il était comment ? Le mien engage parfaitement au pas et de façon symétrique.
Oui je sais que c est la merde le Grasset je connais une jument retraite pour ca (les croises) à 7 ans
Il est au repos depuis la semaine dernière
J'attend de voir ce que donne les jours suivants la manipulation la, je verrais ensuite

Par Colomba : le 30/03/16 à 17:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Le problème cest que mon poulain, c'est arrivé a 2 ans et demi environ, il était dehors la majorité du temps, donc je ne curais pas les pieds très souvent. Mais sinon, y avait rien de vraiment visible, d'ailleurs je n'ai rien vu! La seule chose, cest que j'avais remarqué qu'il ne galoppait plus autant, et surtout, qu'il ne faisait plus du tout le con comme avant, mais je pensais qu'il se calmait tout simplement.... Je me suis dit une ou deux fois qu'il était un peu raide par rapport a d'habitude, mais ce n'est pas quelque chose que j'ai imprimé, ça m'a juste effleuré... En ligne droite (donc en main en gros, pour aller du paddock/stabu au pré), il engageait quasiment normalement (si j'avais fait plus gaffe, jaurais vu qu'il ne mettait plus du tout la force d'avant pour pousser). Ce n'est que le jour ou je l'ai mis en longe, dans l'optique du prédébourrage, que j'ai vu le souci ; engagement 0 sur le cercle. J'ai fait venir mon véto, qui s'est planté, me parlant de rotule et de croissance etc. (rien de visite en ligne droite) L'ostéo pareil, pour lui crétait la rotule. En gros, rien de méchant. Mais moi je n'étais pas d'accord : quand tu as un poulain qui propulse du feu de dieu (je l'ai acheté en grande partie pour ça), et qui te fait peur a se tordre comme un chewing gum en montant en l'air en mettant son cul a l'horizontal (ou tu te dis "oups, s'il me fait ça monté, je suis mal" et qu'ensuite, il est 50 cm derrière ses traces habituelles sur le cercle, que tu le sens raide dans son dos et que tu fais le lien "il ne joue plus du tout a plier son dos", j'ai refusé de rester la dessus... Le véto a fait une radio : ras. Donc il a confirmé son premier avis. Mais j'ai demandé l'écho en plus, sachant qu'on ne voyait pas les cartilages ou très peu a la radio. Et la......... bingo, malheureusement. Grosse inflammation articulaire. Il a infiltré pour arreter le processus, et j'ai pris plus tard rdv a la clinique de meslay du maine avec un très bon echographe pour tenter de poser un diagnostic avant de prendre la direction du cirale... (entre temps, vu un autre véto qui s'est planté aussi, me certifiant que c'était le jarret et le cheval a un jarret nickel)


Message édité le 30/03/16 à 17:49

Par Colomba : le 30/03/16 à 17:52:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Le Dr cuiller, de la clinique de meslay du maine, a détecté le souci rien qu'a l'auscultation (et cest pas facile a ausculter un grasset) et a tout de suite vu que le cheval ne pliait que peu le jarret/grasset (c'estl a meme ligne, le problème a l'un entraine l'autre)
Dailleurs, ça c'est quelque chose que tu pourrais voir seule, en comparant bien le plier des deux postérieurs.

Par Cocktail_jet : le 30/03/16 à 20:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
@colomba : le mien se méjuge même au pas, il engage super bien comme d'habitude. Au pas la hormis cette histoire de curage au pieds on voit rien...d'ailleurs ce soir j ai pris les pieds quand il mangeait et là il ne le fait pas. Par contre la tète normal, il le fait comme si il refusait de mettre un peu de poids derrière.
J ai du mal à croire qu avec une grosse entorse il pourrait se cabrer comme ca et engager comme ca au pas. Pareil quand je brosse le ventre il aime pas et donc levé les postérieurs pour montrer son mécontentement....

Par Colomba : le 31/03/16 à 00:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Ben sur la vidéo que tu m'as fait parvenir, moi je trouve qu'il n'engage pas du tout au trot mais peut etre est il comme ça normalement?

Par Colomba : le 31/03/16 à 00:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Et il ne plit guère le membre non plus il me semble...

Par Cocktail_jet : le 31/03/16 à 08:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
@colomba : la je parle du pas, au pas en ligne droite ca va nickel, je n'ai pas essayé sur le cercle par contre.

[/a tout de suite vu que le cheval ne pliait que peu le jarret/grasset (c'estl a meme ligne, le problème a l'un entraine l'autre)
Dailleurs, ça c'est quelque chose que tu pourrais voir seule, en comparant bien le plier des deux postérieurs.i]

comment je peux voir ca ? tu pourrais préciser ?

Par Colomba : le 31/03/16 à 09:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Au pas et en ligne droite, mon cheval ne présentait aucun problème. Je ne me souviens plus si je l'avais fait trotter en ligne droite devant le véto par contre... bref, y a que le manque d'engagement flagrant sur le cercle (c'était plus important que le tien) qui m'a mis la puce a l'oreille.

Pour regarder si il plie bien (a mon avis non), tu le mets au trot sur le cercle et tu regardes s'il plie bien entre le jarret et la cuisse, ce qui doit donner l'impression que le jarret "remonte" vers le haut. Si le jarret ne remonte pas ou peu, si le déplacement est juste horizontal ou presque, cest que le cheval ne plie pas au niveau de la cuisse (grasset rotule). Pour bien t'en rendre compte, tu fais le test d'abord du coté sain pour voir sa capacité "normale" a plier, et tu le mets ensuite sur le cercle du mauvais coté. Ou bien tu demandes a quelqu'un dont le cheval a une bonne locomotion de faire l'exercice devant toi, ça te permettra de visualiser comment bouge un membre sain. Mais il faut toujours comparer les deux cotés de toute façon.


Par Colomba : le 31/03/16 à 09:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Et pour info, les 3/4 des vétos se contentent de faire une radio, sur laquelle il n'y a rien evidemment tant que l'arthrose ne s'est pas installée, et te sortent que c'est rien patati patata...
Tout ce qui est tendinite ne se voit pas aux radios, ils le savent pourtant! (mais la plupart ne sait pas faire une bonne echo a ce niveau)

Par Cocktail_jet : le 31/03/16 à 09:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
ok colomba je vais regarder tout ca

du coup il était sensible dans le dos le tien à forcer de compenser ?

et quand tu touchais le grasset il réagissait ou rien ? Moi elle m'a demander de masser le grasset, au massage il se défend pas, je sens rien

Par Colomba : le 31/03/16 à 18:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Le grasset, faut etre pro pour savoir le tester a la palpation, et tous les vétos ne savent pas le faire (il faut savoir ou appuyer a l'intérieur de la cuisse). Donc moi, non, jamais vu aucune sensibilité, aucune réaction.

Et le dos oui, était sensible. La compensation a joué sur le jeu des lombaires d'ailleurs, ce qui a entrainé une modification de la locomotion : au premier rdv, le posterieur touché était posé légèrement a l'extérieur de sa trace, suremnet parce qu'il ne voulait pas s'appuyer dessus. Par la suite, ça a été le contraire : le postérieur est trop rentré sous la masse quand tu regardes les traces et c'est quelque chose qu'il a plus ou moins gardé. Selon le véto, ça ça vient des lombaires. Quand il a mal au dos, il a sans arret un postérieur au repos, et quand le grasset fatigue, c'est toujours le meme ou presque qu'il met au repos. Le problème de lombaires est surtout douloureux a droite, alors que l'entorse était a gauche (c'est normal selon le véto, c'est le coté du dos opposé au grasset touché qui est le plus sensible). C'est flagrant au pansage quand tu appuies un peu fort a cet endroit la sil est douloureux.

Par Cocktail_jet : le 07/04/16 à 15:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
Des nouvelles, nous voila 1 semaine et demi après la séance d'osteo, cheval bcp plus stable sur ses pieds lors du curage, cheval qui alterne bien les deux postérieurs au repos et cheval qui ne boite plus....mais bon faut voir à la reprise du travail, pour le moment, il est tjs au repos, l'osteo revient mardi prochain.

colomba : j'ai mis en longe, sur le cercle, au pas, au trot, au galop, il engage désormais donc je ne pense pas qu'il s'agisse d'une entorse au grasset..du moins, d'une entorse grave comme pour ton cheval...peut-être une petite élongation ou une entorse ultra légère...je ne sais pas, il va falloir voir à la reprise du travail et surtout reprendre très doucement

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval