Forum cheval
Le Forum Cheval

Elle ne grossit pas... + de granulés ?

Sujet commencé par : Closma34 - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par ReveIdeale
Par Closma34 : le 14/09/15 à 23:17:03

Déconnecté
Bonsoir,

J'ai acheté ma jument il y a 3 mois, une PRE de 4 ans. Au moment de l'achat, elle était vraiment maigre (pas au point qu'on voit les côtes, mais elle faisait pitié à voir).
Elle a déjà pris quelques kilos, on voit vraiment la différence, mais là elle a du mal à grossir.

Elle était auparavant à 3 litres de granulés par jour. J'ai changé de pension il y a 2 semaines, elle est passée à 5 litres. Maintenant ils me disent qu'ils l'ont passée à 7 litres par jour. Cela me parait énorme en sachant que pour moi 4 ans c'est un bébé et donc elle bosse peu..

Qu'en pensez vous ? 7 litres alors qu'elle ne travaille pas beaucoup, je n'avais jamais vu ça

Le mieux ne serait-il pas de lui mettre plus de foin pour qu'elle grignote toute la journée ? Plutôt que de lui donner 2 énormes repas de granulés ?

Je suis perdue

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par moncheval33 : le 14/09/15 à 23:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Oula oui c'est énorme !
Déjà la base de l'alimentation c'est herbe et/ou foin à volonté.
Si les vermifuges sont à jour, penser à faire une petite cure de Floreprocess pour lui nettoyer la flore intestinale et diminuer absolument cette grosse quantité de grains.

Si vermifuge à jour mais que tu vois ta jument se gratter : panacur guard liquide sur 5 jours.

Mais déjà la priorité c'est revoir toute l'alimentation, 7L de grains c'est vraiment beaucoup. Ma jument de même race que la tienne était à cette dose là il y a quelques temps mais elle allaite c'est différent ...

Par cicitt : le 14/09/15 à 23:23:14

Déconnecté
COPROLOGIE

Par moncheval33 : le 14/09/15 à 23:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Les gérants sont quand même barges .... ta jument vit au pré ? pré/box ? box ?
Foin à volonté ou est elle rationnée ?

Par Closma34 : le 14/09/15 à 23:29:17

Déconnecté
@moncheval33 Oui c'est énorme, c'est bien ce que je me disais, quand on me l'a dit cet après midi ça m'a fait vraiment bizarre...
Je ne connais pas Floreprocess je vais regarder sur internet.
Par contre oui elle est bien à jour de ses vermifuges, et elle ne se gratte pas.
Dès demain je leur demande de baisser la ration, mais je demande combien alors ? 4L ? En sachant que c'est donné en 2 repas.

cicitt tu peux développer stp... ?

Par Closma34 : le 14/09/15 à 23:29:57

Déconnecté
Elle vit au paddock. Le foin est rationné

Par cicitt : le 14/09/15 à 23:30:58

Déconnecté
Analyse de crottins.
4L de quoi ? C'est quoi l'aliment?

Tu peux commander la cure cheval maigre de chez Cheval Energy

Par K.Zel : le 14/09/15 à 23:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13302 messages

918 remerciements
Dire merci
C'est énorme, en effet, soit faut passer sur un aliment de meilleure qualité, soit revoir les quantités de foin données. Rien de tel que le foin ou l'herbe pour faire grossir. Vérifier la bouche et, ouais, copro.
Par curiosité, elle est importée ?

Par Closma34 : le 14/09/15 à 23:30:59

Déconnecté
En plus ils l'ont passée à 7L et m'ont dit que quand je la travaille je ne dois pas hésiter à lui donner 2L après la séance. J'ai pas su quoi répondre

Par Closma34 : le 14/09/15 à 23:32:27

Déconnecté
L'aliment c'est un mélange de granulés et de floconnés mais je ne saurai pas vous dire plus précisément...

La bouche pas de souci elle a vu le dentiste récemment. Oui elle est importée, pourquoi ?

Par moncheval33 : le 14/09/15 à 23:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Euh théoriquement elle aurait même pas besoin d'une ration honnêtement. Ce qu'il faut leur demander c'est du foin à volonté et tu diminues à 2L. Et au fur et à mesure tu supprimeras carrément les grains.

Floreprocess c'est des seringues à donner en cure sur 5 jours (si mes souvenirs sont bons), j'en fait 1x/an sur mes chevaux, généralement en hiver.

Par K.Zel : le 14/09/15 à 23:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13302 messages

918 remerciements
Dire merci
Parce que c'est bien le cinquième espagnol importé qui est trop maigre et qui a du mal à prendre dont j'entends parler sur cette seule année. Après, je ne sais pas à quoi c'est dû, d'autres seront sans doute plus renseignés que moi sur la question.

Par Closma34 : le 14/09/15 à 23:34:20

Déconnecté
Le truc c'est que je ne suis pas sure de pouvoir avoir du foin à volonté. Sinon tant pis je vais devoir changer à nouveau de pension...


Par cicitt : le 14/09/15 à 23:35:29

Déconnecté
Ouais enfin y a plein de pensions, foin à volonté t'y penses même pas. T'es dans le 34?

Par moncheval33 : le 14/09/15 à 23:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Non mais euh ... c'est quoi ces gérants ? Ils prennent ta jument pour une oie ou comment ça se passe ????!

Par Closma34 : le 14/09/15 à 23:36:38

Déconnecté
Oui je sais qu'il y en a ^^ de toute façon j'ai la poisse je tombe toujours sur des pensions foireuses... Oui dans le 34

Par cicitt : le 14/09/15 à 23:37:02

Déconnecté
Fais une copro en tout cas. Un panacur sur 5 jours pourrait être la solution. Mais à vérifier.
Et renseigne toi sur l'aliment.

Par Juliie : le 14/09/15 à 23:37:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16727 messages

628 remerciements
Dire merci
Elle est à jour de vermifuge ? Tu devrais commencer par là pour ne pas la nourrir dans le vide.
Et est-ce un bon granulé ? Il vaut mieux réduire la dose et améliorer la qualité
Enfin dans tous les cas, 7L pour un 4 ans qui travaille peu c'est beaucoup! (Pour comparer, mon SF d'1m75 à 6 ans, il n'était pas en état, il a eu plus de 8L d'un bon floconné et en un mois il était métamorphosé )

Par cicitt : le 14/09/15 à 23:38:14

Déconnecté
Si tu peux avoir une pension avec foin de la Crau..

Par Closma34 : le 14/09/15 à 23:38:55

Déconnecté
Pour une copro il faut que je fasse venir le véto du coup ?

Un panacur c'est quoi ? C'est comme flore process ? J'y connais rien
Est-ce que je peux faire une cure de 5 jours avant d'avoir fait la copro du coup ou ça ne servirait à rien ?

Par moncheval33 : le 14/09/15 à 23:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Pour moi même avoir importé une espagnole, un gros bilan sanitaire a dû être fait .... désolée d'insister hein .... mais 1) arrêter le grain (enfin beaucoup beaucoup le diminuer) 2) du foin à volonté si possible (bien que franchement je trouve très surprenant qu'il n'y ait pas de pensions qui le proposent, mais selon la région effectivement je me trompe peut être) 3) véto => copro => et à mon avis de grannnnndes chances qu'il faille un bon coup de panacur guard

Par cicitt : le 14/09/15 à 23:40:58

Déconnecté
Demain tu appelles ton vétérinaire, lui explique ton cas et lui demande comment ça se passe pour la copro, s'il peut la faire lui ou si tu dois envoyer le prélèvement de crottin frais au laboratoire départemental.

Par moncheval33 : le 14/09/15 à 23:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
un panacur guard LIQUIDE (pas la pâte hein !! attention le coût est un peu élevé) est un vermifuge

Par Closma34 : le 14/09/15 à 23:41:22

Déconnecté
Julie oui elle a été vermifugée en août. Effectivement le granulé n'est peut-être pas terrible

Bon déjà demain je leur dis de repasser à 2L. Ou même d'arrêter les granulés peut-être ? quitte à ce que je donne moi-même 1 ou 2L après le travail ?

Par moncheval33 : le 14/09/15 à 23:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
cicitt a tout dit pour la copro, chez moi c'est le véto qui le fait, mais dans le cas contraire je te rassure c'est pas bien compliqué ^^

Par moncheval33 : le 14/09/15 à 23:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Closma ; arrêter le grain si il n'y a pas alimentation de qualité derrière (du foin du foin du foin et du foin avec et/ou de l'herbe), ça ne résoudra pas ton problème




Message édité le 14/09/15 à 23:43

Par Closma34 : le 14/09/15 à 23:43:57

Déconnecté
Ok j'appelle la véto demain pour voir ça avec elle... Du coup je ne fais rien tant que l'analyse n'a pas été faite ?

Par Closma34 : le 14/09/15 à 23:44:40

Déconnecté
Donc il vaut mieux laisser un peu de grain quand même ? Genre 2L ? En attendant de trouver une pension foin à volonté

Par moncheval33 : le 14/09/15 à 23:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Si tu fais diminuer la ration pour pas lui cramer la flore intestinale, 2L c'est bien et tu leur demande du foin en plus grosse quantité !

Par cicitt : le 14/09/15 à 23:48:37

Déconnecté
Tu peux demander 2L matin et 2L soir, mais bon, faudrait savoir ce que c'est. Et quelle quantité exacte de foin elle a : 2kg, 4kg, etc?
De l'herbe à brouter ou comme j'imagine bien dans ce coin, un paddock ras?

Par Closma34 : le 14/09/15 à 23:50:45

Déconnecté
Je demande 2L ou 4L alors ? M'embrouillez pas encore plus
Pour la quantité de foin je ne saurai pas te dire...

Non elle n'a pas d'herbe, un paddock ras, après je l'emmène brouter régulièrement mais bon ce n'est pas assez

Par cicitt : le 14/09/15 à 23:53:44

Déconnecté
Tu es propriétaire, va falloir que tu lises plein de choses pour t'y connaître

Si elle a peu de foin (faudrait vraiment que tu arrives à savoir), laisse lui 4L, fais la copro et ensuite avise. On t'aiguillera.

Tu es dans quel coin du 34?

Par Closma34 : le 14/09/15 à 23:57:40

Déconnecté
Cicitt, oui je sais, je lis tous les jours je m'informe au max mais j'ai encore beauuuucoup à apprendre. C'est pour ça que je viens demander conseil

Ben je les vois parfois nourrir j'ai pas l'impression qu'ils soient spécialement radins sur le foin, mais je n'ai jamais demandé de quantité exacte...

Je te MP pour l'endroit où je me trouve

Par conny : le 15/09/15 à 01:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
tu peux toujours avoir tes vermifuges à jour, si ils ne traitent pas les bons parasites ça servira à rien donc c'est pour ça qu'on te dit de faire une copro.

après, comme les autres: foin de qualité en 1er aliment et à volonté
puis granulés/floconnés de qualité, en plusieurs rations (idéalement 3 ou 4 rations: matin midi et soir ou matin, midi, après midi et soir) de plus ou moins 1L pour qu'au final ça lui fasse environ 4L par jour.

et entre temps essaies de trouver une autre pension et appelles le veto pour la copro

Par dominique71 : le 16/09/15 à 00:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Faut aussi savoir que les copros, ça n'est pas forcément miraculeux, ça ne dépiste pas les larves enkystées, ça ne dépiste pas les ténias s'ils ne sont pas en cours d'évacuation etc... Mais ton véto t'en dira plus et uen co^ro sera déjà une indication intéressante si ça indique des infestations (mais pas si ça n'indique rien, ça ne veut pas dire qu'elle est forcément "propre" !)

Par cicitt : le 16/09/15 à 08:04:37

Déconnecté
Effectivement dominique!

Par Colomba : le 16/09/15 à 08:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
A jour des vermifuges, si elle n'a jamais eu le Panacur equine guard, faut pas t'y fier.
Mais il est également possible qu'il y ait un terrain ulcéreux, auquel cas monter les granulés ne sert a rien, bien au contraire.Et oui bien sur, il lui faudrait beaucoup de foin.
Donc a ta place, voila ce que je ferai :

1) je le mettrais sous protecteur gastrique le temps de vermifuger au panacur equine guard. Vérifier les crottins. S'il y a des vers, revermifuger un mois après en voyant quoi avec ton véto. L'amélioration de l'état commence a bien se voir 1 mois après le vermifuge

2) si le vermifuge n'a rien donné, je la mettrais sous levure Diamond V ou flore process

3) si au bout d'un mois y a toujours pas d'amélioration, je ferai une pds complète, avec recherche pyro like

En attendant, tu peux déjà regarder les crottins, regarder s'ils sont normaux, ou bien hachés/un peu liquide (ce qui indique une acidité gastrique), si la couleur est normale (noirs= saignement), s'ils ne puent pas anormalement.
Mais il faut savoir qu'un cheval en croissance peut avoir une période d'amaigrissement telle que décrite jusqu'au printemps suivant (et mise a l'herbe), cela m'est arrivé a deux reprises. La seule solution est en effet de mettre ces chevaux la au foin a volonté.




Message édité le 16/09/15 à 08:53

Par gwelbreiz : le 16/09/15 à 14:16:36

Déconnecté
voici mon expérience avec ma juju au printemps :

2 ans que j'ai une jument TF 8 ans h 24 toute l'année avec abri, pieds nus, monté en ballade et rando
herbe toute l'année + foin et orge germé et vitamines et oligos en hiver
jument qq peu claquette, limite maigre, on voit les cotes
je sais pas pourquoi ca fait un moment que je ferais bien venir un ostéo car qq chose me turlupine
l'ostéo passe, la manipule et 2 jours plus tard, gros abcès au postérieur
de beaux blocages surtout au niveau des antérieurs( pissiformes ), côte déplacée etc..
1 mois après, la juju commence a changer physiquement, la croupe s'arrondit, l'encolure prends du volume, la jument se remplume en peu de temps.
dans la foulée, je fais venir la dentiste car j'ai vu l'ancien proprio qui n'avait jamais fait faire de visite et madame mange comme un cochon
résultat : surdents
aujourd'hui plus de problème de poids et je me retrouve avec une trotteuse dans le corps d'une quater horse

Par BountyB : le 16/09/15 à 15:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Quand je lis ça : pas au point qu'on voit les côtes, mais elle faisait pitié à voir
J'imagine plutôt une jument complètement démusclée (ou musclée à l'envers). Tu n'aurais pas une photo?

Par EquusTalk : le 16/09/15 à 18:42:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2015
9 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui une petite photo pourrait aider !

Pense à la pulpe de betterave pour remplumer ta jument, mais insiste auprès de ta pension pour le foin. Rationner le foin c'est en général signe d'une pension un peu laxiste (je n'en fais pas une généralité, il y a des régions mieux fournies que d'autres), mais 7L c'est de la folie.

Bon courage à toi!

Par ReveIdeale : le 16/09/15 à 19:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2006
3432 messages

1 remerciements
Dire merci
Vermifuge + dentiste + ostéo + bonne nourriture (foin de qualité à volonté....). Bon courage

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval