Forum cheval
Le Forum Cheval

Dentiste pas doux du tout, juste moi "choquée"

Sujet commencé par : Serenity - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par equiworld
Par Serenity : le 17/09/15 à 23:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
254 messages
Dire merci
Bonsoir! Visite dentiste équin ok, c'était la première fois que je prenais ce dentiste. Il est très réputé ; j'avais lu des témoignes sur d'autres forums comme quoi il était doux.

Alors peut-être qu'il n'était pas d'humeur aujourd'hui ?! Mais j'ai failli exploser 2 fois, je ne sais pas pourquoi je me suis retenue.

Résumé du truc, suis-je la seule à être un peu choquée?

Il ne connait pas ma jument.

Il met le truc pour les dents, l'ouvre bouche si on dit comme ça.

Elle n'a même pas encore bougé (c'est ça le pire).

Il ajuste l'ouvre bouche pour voir la bouche.

BAM ptit sec sur le bout des naseaux AVEC la matériel (râpie électrique) ET avec une voix dure "bouge pas, sinon ça va te faire plus mal"

Elle commence à bouger, il remet un ptit coup plus doux sans lui parler gentiment.

Elle s'arrête (forcément).

Il se la pète (c'est la première fois qu'il la voyait mais elle est habituée au dentiste : non c'est faux, elle a une bouche pourrie blablabla, c'est lui le meilleur).

Il explique super bien par contre, seul point positif. Et il nous a proposé de mettre la main mais perso j'ai refusé.

A chaque fois qu'elle faisait un semblant de "que me fais-tu", BAM coup sec sur le bout des naseaux d'une voix dure "arrête, bouge pas!", sans jamais la rassurer ni lui parler gentiment.

Idem, à chaque fois qu'il sortait du box pour "laver" la râpe électrique ou aller chercher un truc, il revenait et BAM coup sur les naseaux.
Il a expliqué qu'en faisant ça, le cheval comprend que finalement ça fait moins mal de se laisser faire aux dents........... (il se "vantait" même sur les méthodes dures et se "moquer" même des méthodes douces, en gros rassurer un cheval et lui parler comme font d'autres dentistes, il ne réussisse jamais, 3h après ils n'ont même pas commencé le cheval blablabla )

Il a du arraché une dent pourrie donc ptite injection locale mais il n'a pas shooté.

Sans me vanter je trouve que ma jument a été cool parce qu'il n'a jamais pris son temps, il ne lui a jamais parlé à part pour l'engueuler.
Ma jument n'est pas compliquée : on est cool avec elle, elle est TOP, ne bouge pas, respectueuse et sage.
Alors je comprends vraiment pas l'intérêt d'être brut avec un cheval qu'on connait pas ! Je sais pas comment j'ai fait pour supporter ça... maintenant que j'y repense, ça a été super dur et les autres personnes présentes n'ont rien dit, comme si c'était normal.
Je ne vis pas dans le monde des Bisounours, mais j'ai déjà vu d'autres dentistes équins et clairement ils ne sont pas ainsi !!!!!!

Il s'y est pris en plusieurs fois pour lui arracher la dent.

Elle a bougé et a failli se pointer 2 fois.

J'ai failli me prendre sur la tronche les 2 fois son matos (oui le gros truc pour arracher la dent). J'ai blanchi d'un coup... là deux personnes m'ont demandé si je me sentais bien, j'ai juste répondu oui oui alors qu'au fond j'avais envie d'envoyer bouler ce dentiste, lui dire que la douceur ne tue pas contrairement à ce qu'il croit. J'étais énervée.

Il ne s'est pas excusé.
Il a juste engueulé ma jument.

Il a enfin réussi à arracher la dent.
Il a remis un ptit coup sur le bout des naseaux avant de faire un dernier bain de bouche (je me suis pris l'eau et le sang, pas d'excuse).

Entre temps, il parlait et expliquait : ok il explique bien j'ai mieux compris que d'autres fois, mais moi je m'en fous, je veux de la douceur..... j'avais envie d'hurler.

Il a retiré l'ouvre bouche sans précaution ; je ne savais pas si je devais bouger ou quoi.

Il m'a dit au bout d'une minute, gentiment (ben oui pour les gens on leur parle gentiment) que c'était fini je pouvais la remettre à l'attache ou au pré.

Il prend super cher pour finir........
En plus je supporte mal ce genre de personne qui se la pète...
Je dois faire des bains de bouche pendant plusieurs jours, mais sur le coup je n'ai pas pensé à lui demander si elle allait avoir mal après que l'anesthésie locale ne fasse plus effet ?
Aucun risque d'infection ? C'est une jument qui vit au pré donc elle mange l'herbe qui n'est pas très propre... surtout maintenant ça flotte beaucoup.
Et j'espère pouvoir lui donner quelques carottes quand même (là je donne pas de friandises pendant 24h).

Et vous, vous trouvez ça normal ou vous aussi, vous trouvez ça bizarre de mettre des coups de râpe électrique sèchement sur les naseaux ?? C'était pas juste un ptit tapotement hein... parce que le but il ne s'en ait pas caché, c'était faire mal au cheval ouais quand même.... pour qu'il comprenne qu'il a tout intérêt à se laisser faire...

J'ai peur d'avoir une jument qui n'appréciera plus le dentiste.
Ca me fait penser aux MF qui collent des baffes sans savoir si le cheval est ok ou pas, et qui mettent le tord-nez sans raison...

Et dire qu'il y a des gens qui le trouvent doux, on ne doit pas avoir la même notion lol !!!!!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par phoeb : le 17/09/15 à 23:54:53

Déconnecté
Bah il est con c'est tout, il doit pas faire beaucoup d'écuries de courses...mon dentiste n'est absolument pas brutal, et si c'est parti pour mettre 3h, ben...j'ai pas encore eu le cas sur une vingtaine de chevaux faits ( de celui qui s'endort sur la râpe à celui qui se fout debout dans le box pour faire demi tour). Il a sa méthode, débile à mon sens mais il est persuadé que ça marche, et si ça ne marche pas c'est que le cheval est c*n. J'en connais un paquet comme, sauf que ce sont les derniers a respecter l'animal, et on voit la suite: ils ne respectent pas plus les gens.

Bref, pourri le autant que tu peux et ne le rappelle pas. Les réputations sont rarement mauvaises sur le net, ils peuvent attaquer pour diffamation (je connais un maréchal qui a menacé une formeuse sur un autre site comme ça, on ne peut en dire que du bien mais jamais de mal, à la limite tu peux dire que tu n'as pas aimé...). Il y aura toujours des pour et des contre. Moi c'est vite vu, s'il y en qui me trouvent débiles, tant mieux pour eux si je peux les aider à augmenter leur estime de soi.

Mon dentiste est très doux avec les chevaux, il explique très bien aussi, et il n'a pas besoin de terroriser les chevaux pour réussir son travail.

Par Ice Queen : le 18/09/15 à 00:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
En plus le matos électrique beaucoup en reviennent...

C'est vraiment scandaleux de violenter les chevaux comme ça....


Par Voltaire : le 18/09/15 à 01:20:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Je pense que ce n'est pas normal non plus, il a pas a la baffer sans raison, je crois que je l'aurais envoye paitre ce mec... Pourquoi tu ne lui as rien dit?

Je ne reprendrais surement pas ce dentiste, ta jument va se mettre a flipper.

Par al : le 18/09/15 à 01:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
le matos électrique, sans sédation, faut vraaaaiment un cheval trèèèèès sympa!

et au vu de ce que tu racontes, c'est un con et puis c'est tout....
"ma" dentiste, quand elle est venue faire mes chevaux, a été adorable, et ma jument la plus compliquée s'est laissée faire en s'endormant quasiment pendant les soins




après, je sais pas ce qu'il y avait dans "l'injection", mais si le type n'a pas un diplôme de véto à la base, c'est de l'exercice illégal de la médecine vétérinaire, et passible de sanctions (à dénoncer notamment auprès de l'ordre national vétérinaire, et la répression des fraudes me semble-t-il....)
d'habitude je ne conseille pas ce genre de pratique, car finalement vaut mieux ça plutôt qu'un cheval qui douille, mais là comme en prime il est pas tendre....

Par al : le 18/09/15 à 01:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
et demande accessoirement quelle dent il a enlevé, ça peut poser souci par la suite...j'espère au moins qu'il t'a prévenu!
(à moins que ce n'était une dent de lait (jeune jument?) ou une dent de loup? faudrait plus de détails)
si t'as une photo de la dent, aussi....
parce qu'une dent pourrie c'est qd meme pas méga courant

Par K.Zel : le 18/09/15 à 01:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13302 messages

918 remerciements
Dire merci
On dirait mon ancien dentiste,tiens, qui n'est pas mon ancien pour rien.
Je le revois arracher une dent à un 3 ans chez moi, à engueuler sa petite proprio parce qu'elle était au bord de tomber dans les pommes devant tout le sang, et à anesthésier mon vieux poney de trente ans même d'essayer sans rien (le poney qui se laisse bien faire en plus !

Ce trou du cul, qui est dentiste et vétérinaire (ben oui, mon plombier est pâtissier aussi !), n' pas intérêt à refoutre les pieds chez moi, et il le sait vu comment je l'ai engueulé. Je te conseille de faire pareil et de changer. Selon ton coin, je peux t'en conseille une qui voyage pas mal, qui est vraiment top, douce, et qui fait pas n'importe quoi avec les dents. (Elle a fait mon jeune névrosé avec patience et douceur sans problème)

Par papyrus : le 18/09/15 à 06:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Change de dentiste!!!!

C'est mon véto qui fait les dents de mes chevaux, sauf que la dernière fois il avait son "stagiaire" et que le dit stagiaire a fait mon shet. Ce n'est pas un shet gringalet,c'est un tank couillus qui est du genre "œil pour œil, dent pour dent!!!!"

Déjà le pas d'âne était trop grand. Donc monsieur le novice lui fait mal en lui mettant. Il lui a foutu la rape electrique sans ménagement dans la bouche..Il l'a blessé une première fois aux gencives le poney a sursauté et le sang a coulé de la bouche. Le gars ne s'est pas arrêter a croire qu'il avait un marteau piqueur dans les mains et qu'il cassait du béton...
Je l'ai prévenu que le poney était gentil mais qu'il fallait faire gaffe a sa riposte.
Le gars me dit qu'il a l'habitude et continue... (pendant ce temps là, mon véto était au télephone avec un client). Il refait mal au poney, qui lui, répond d'un coup d'anterieur là ou l'homme a sa partie la plus sensible et la plus précieuse...
Monsieur est subitement devenu pâle et moi en pouffant je lui ai dit "vous lui avez fait mal!!!!"

Je pense qu'il va être plus doux pour les prochaines interventions.....


Message édité le 18/09/15 à 06:24

Par swann : le 18/09/15 à 08:03:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"Il met le truc pour les dents, l'ouvre bouche si on dit comme ça."
le pas d'âne

"le matos électrique, sans sédation, faut vraaaaiment un cheval trèèèèès sympa!"
ah bon, aucune de mes trois juments ne bouge dans ces conditions, y compris la nouvelle qui n'avait jamais vu un dentiste de sa vie

"En plus le matos électrique beaucoup en reviennent..." oui, enfin, à la main, on fait quasiment rien, en fait...

pour le reste, je suis d'accord, mais peut-être que si c'est un bon praticien, tu peux lui parler la prochaine fois et dire que tu n'as pas aimé sa manière d'être...J'avais un véto comme ça, avant que je déménage, très bon praticien, mais un peu caractériel...pour lui arrondir les angles, je lui disais que la jument était très sensible, ce qui était vrai, et que du coup, la brutalité la satellisait... du coup il a été tout le temps sympa avec mes deux juments

serenity, faut pas t'empêcher de dire ta pensée, t'es la cliente...déverser ta rancoeur ici n'a plus trop d'intérêt

Par azzura42 : le 18/09/15 à 09:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
"le matos électrique, sans sédation, faut vraaaaiment un cheval trèèèèès sympa!"
ah bon, aucune de mes trois juments ne bouge dans ces conditions, y compris la nouvelle qui n'avait jamais vu un dentiste de sa vie


Idem mon dentiste fait tous les chevaux sans sédation, et malgré le nombre de PS/AQPS un peu chochottes que l'on a à l'écurie ça se passe très bien.

J'ai changé de dentiste parce que celui de mon club hippique ne me plaisait pas, je le trouvais un peu trop brutus également;
des dentistes il y en a de + en +, n'hésites pas à aller voir ailleurs.

Par dilou : le 18/09/15 à 09:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
A sa dernière visite, ma dentiste a commencé à travailler sur ma jument à la râpe électrique sans sédation et... la jument non tenue ! Juste la longe sur l'encolure.
Le tien est brutal, à l'ancienne mode, eh bien, ciao !

Par 4patt : le 18/09/15 à 09:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
oui en effet AL a raison quelle dent il a enlevé car cela peut vouloir dire suivi tout les 6 mois par le dentiste pour limer celle qui est parallèle, c'est un véto de l'école de Lyon qui avait expliqué ça a ma copine pour sont poney

sinon ben un peu d'accord avec Swann c'était au gars qu'il fallait le dire, pas a nous le mieux que l'on puisse faire c'est compatir mais c'est tout. la c'est un peu trop tard et dommage car ton cheval a subit un traumatisme.

moi je viens de faire faire les dent a mon poney par mon véto il l'a sédaté, le gamin n'a pas bougé d'une oreille. la râpe électrique j'aime beaucoup car sa habitue le cheval a la tondeuse au passage

pour le "la rape électrique on y revient"
je discutais avec ma dentiste formé en Angleterre qui m'expliquait qu'a partir de 22 ans elle ne voulait plus faire les chevaux .
Car avec sa râpe manuelle elle émet plus de vibration qu'avec une râpe électrique et le risque de déchausser les dents est important.
donc on y revient oui et non apparemment cela dépend fortement des écoles.
mais une chose est sur y a intérêt de ne pas avoir n'importe qui au bout de la râpe histoire que le cheval garde de quoi mâcher pour les mois a venir.


Par stephy92 : le 18/09/15 à 09:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
+1 avec les autres change de dentiste.

Normalement il a du te remettre un papier avec ce qu'il a fait sur les dents et la dent arrachée. La mienne fait ça, comme ça en cas de souci, il y a un suivi (idem pour ostéo et cie)

Par al : le 18/09/15 à 10:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci

ah bon, aucune de mes trois juments ne bouge dans ces conditions, y compris la nouvelle qui n'avait jamais vu un dentiste de sa vie


ben elles peuvent très bien être sympas
mais perso, et pourtant mes clients me considèrent comme très douce, je tentais souvent sans sédation au début, la plupart du temps, réactions désagréables, donc sédation nécessaire, voire même tout simplement parce qu'à bouger à gauche à droite sans cesse, l'acte était trop long à mon gout (risque de myosite des masseters si on laisse le pas d'ane ouvert trop longtemps).

mais électrique ou manuel, ça dépend plus des habitudes qu'autre chose.
je préfère un bon dentiste en manuel qu'un mauvais dentiste en électrique, et vice-versa, véto ou non.

(quant à ne pas enlever assez en manuel, heu non, ça marche très bien quand on a des bons outils )

Par Erzebeth : le 18/09/15 à 10:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
On entend vraiment tout et son contraire entre manuel et électrique, les partisans de l'un démontant l'autre et vice versa. J'avoue que moi je m'y perds complètement.

Ma jument a été fait manuellement la dernière fois, et pour la première fois ça s'est bien passé (mais aussi avant tout parce que le véto a un super feeling avec elle, contrairement à celui qui venait avant). Vu comme elle est claustro et les violentes réactions qu'elle a pu avoir, même bien sédatée, avec l'électrique, tant pis, on continuera comme ça. Mais j'avoue que j'ai du mal à me faire une idée sur la question de l'efficacité de la méthode.

Par Plectrude : le 18/09/15 à 10:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai vu de tout avec ma jument, à commencer par le dentiste "de bonne réputation" barbare, qui shootait à tour de bras sans être véto, sans se dire que si les chevaux étaient flippés c'était avant tout à cause de son attitude...

C'était le premier dentiste de ma jument (en club elle est passée avec le lot), et 15 ans plus tard la dentisterie c'est le seul soin vraiment vraiment compliqué pour elle, qui l'angoisse, qui la métamorphose.

Depuis j'ai vu des dentistes bâcler à l'électrique, prendre leurs temps, être fan du tord nez, etc...

Là ça fait 2-3 ans que je ne me prends plus la tête, la véto vient en même temps que la (super) dentiste, et je passe les vaccins du même coup. On shoot la bête, c'est vite fait bien fait, et personne ne se pose de questions.

Mais voilà c'est clair que j'aurais préféré qu'elle n'ai pas une première expérience traumatisante et pouvoir s'occuper de ses dents sans éléphants roses devant les yeux

Pour la prochaine fois demande à un max de proprio dans ton coin un avis sur leur dentiste, et assures toi d'en avoir un patient et sympa, pour ne pas multiplier les mauvaises expériences.

Après n'oublie pas non plus que c'est toi le propriétaire, si la prestation ne te convient pas, tu peux y mettre fin. Tu dois le faire même si tu estimes que le prestataire est violent avec ton cheval.

Par swann : le 18/09/15 à 11:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
je ne trouve pas de pareur ni même de véto à mon goût là où je suis, du moins, pas qui m'empêche de commencer à chercher ailleurs, par contre je suis hyper contente de ma dentiste, qui donne des cours à l'Ecole de Liège (c'est peut-être pas un critère ), franchement al, sur les 3 juments, j'en ai une qui n'a vraiment pas confiance en l'homme et qui a des souvenirs pas glop de soins véto (aiguille cassée dans l'épaule, elle en a gardé un durillon), l'autre Psar assez vive dans ses réactions (mais très proche de l'homme, elle), la 3ème a vu cette dentiste 3 jours après être arrivée chez nous, pas éduquée,, sur la défensive, capable de shooter et de mordre, voire de pointer

donc non, pas "sympa" dans le sens que tu entends, si tu entends capables de supporter la douleur ou la trouille

mais ça se passe dans le calme, le pas d'âne elle le met comme un licol au début, elle attend que la pression retombe s'il y a lieu, puis elle le met en bouche...elle fait vibrer la rape en approche retrait s'il le faut...elle a même deux rapes, une plus douce que l'autre au cas où..et puis elle est elle même très calme, elle aime son boulot, elle aime les chevaux, elle aime les bouches et en parle avec intérêt...je pense que tout ça joue beaucoup
si elle devait sédater à chaque client, elle ne le pourrait pas, elle n'en a pas le droit...on a sédaé la Psar pour l'extraction d'une dent de loup, mais c'est le véto qui l'a fait

elle te donne un papier ensuite, où elle a un schéma de la bouche du cheval avec ce qu'(elle a fait, et même un commentaire sur l'attitude du cheval (comme ça, elle sait d'une année sur l'autre comment s'est comporté le cheval la dernière fois)

Pour autant en causant, elle a évoqué le cas d'un grand cheval (je sais plus la race, ce sont des sigles P...???) qui était tout debout dans le box, étonnée de voir un cheval de Saint Georges réagir comme ça, avant me^me qu'elle fasse quoi que ce soit...question d'éducation à pied, je pense aussi..


cette dentiste m'a dit qu'elle ne voyait pas comment elle pourrait faire le boulot qu'elle fait avec la rape électrique avec une manuelle,'à moins d'y passer une heure de plus (et quel cheval va supporter ça)...j'ai tendance à la croire; et elle a de bons outils après le débat me dépasse, je ne suis ni véto ni dentiste, amis c'est vrai que pour une spécialité comme celle là, j'ai tendance à davantage croire quelqu'un qui voit et travaille des bouches toute l'année, plutôt qu'un véto qui en fait de temps en temps



Message édité le 18/09/15 à 11:34

Par Serenity : le 18/09/15 à 11:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
254 messages
Dire merci
Merci pour toutes ces réponses, je n'ai pas le temps de trop développer mais pour la personne qui m'a dit que je déversais ma rancoeur ^^ non ce n'est pas ça, je demandais des "avis" car sur 4 personnes présentes dont la gérante, j'étais apparemment la seule à être "choquée"... les autres "buvaient" ses paroles.

D'habitude je réagis quand on touche à ma jument, j'ai déjà pété des câbles pour moins que ça... je ne sais pas pourquoi je n'ai pas réagis, enfin si... j'étais autant "tétanisée" que ma pauvre jument, complètement étonnée et "sur le c*l" comme on dit donc aucune réaction. C'est pour ça que quand j'ai blanchi vers la fin, et qu'on m'a demandé si ça allait j'ai répondu le minimum "oui.... ça va.... ça va..." (par écrit c'est difficile mais bon).

Ca m'a plutôt coupé le souffle mais 15 minutes de plus et là je pétais littéralement un câble, le mec n'aurait rien compris.

Je tairai son nom bien sûr car je connais trop les risques de diffamation mais c'est pourtant un dentiste réputé, connu "nationalement" Je pense qu'il a le droit de faire des injections du coup.
Et le pire, il se permet de dénigrer tous ses confrères, il n'y a que lui qui fait du bon boulot...

Il fait de grosses écuries de CSO mais bon quand on voit qu'il est pour les méthodes dures/barbares et qu'il ne s'en cache pas...... euh ok!!! A la toute fin, il a parlé de deux écuries vers chez moi, j'ai compris à qui j'avais à faire.

C'est la première et dernière fois qu'il touche à ma jument.
Dans mon ancienne pension, je ne pouvais jamais être là hélas quand le dentiste venait mais j'ai jamais eu un résumé de ce genre et on m'a toujours dit que ma jument avait été très sage et que dentiste doux.

Pour la dent, pas de photos car c'était vraiment moche et assez rebutant c'est la prémolaire 3.
Elle a 20 ans donc pas de dent de loup, encore moins dent de lait.

Pour le mors il ne m'a rien dit, ça ne dérangera pas j'espère (je lui fiche la paix une dizaines de jours ; elle a un mors simple gros canon sinon monte en licol en corde). En tout cas à part bain de bouche, il ne m'a rien dit donc je suppose qu'elle peut vivre sa vie tranquillement.

Al ça me fait peur ce que tu dis car pour retirer la dent, c'est peut-être une impression, j'ai trouvé que ça a duré longtemps... plusieurs minutes. Et il a vraiment arraché sans prendre trop de précaution... 'fin je me refais le film maintenant et je ne sais pas si ça se passe ainsi d'habitude, il a vraiment cherché à arracher même si la dent ne voulait pas venir, ma jument tirait (et a failli se pointer 2 fois comme j'ai dit).

Je fil, merci encore, je me sens moins seule du coup

Par swann : le 18/09/15 à 12:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"r la personne qui m'a dit que je déversais ma rancoeur ^^ non ce n'est pas ça"
en même temps, difficile quand on n'a pas vu la scène, de te donner une ligne de conduite..à part, change de praticien

en revanche, je trouve plus intéressant de relever que parfois on ferme sa g*** et on n'en pense pas moins...parce que le praticien, c'est celui qui a le SAVOIR, surtout dans un domaine aussi sensible que celui de la santé, et parfois les praticiens en jouent comme s'il y avait de la magie là dedans, qu'ils faisaient partie d'une élite...et toi pauvre diable, tu n'y connais rien

j'ai moi même eu ce genre de lâchetés devant des grands manitous, de ceux qui ont de la réputation...mais qui restent de sales cons

Par Colomba : le 18/09/15 à 12:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Pas d'accord avec toi, Al, le matos électrique, bien utilisé, y a aucun souci. Le problème, c'est qu 'il y a beaucoup de mauvais qui font de la boucherie avec l'électrique...

Par tarragindi : le 18/09/15 à 12:48:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2015
34 messages
Dire merci
Hello,

Je suis aussi choquée de toi, c'est un coup à ce qu'elle soit beaucoup moins docile la prochaine fois...

Moi la première fois que j'ai appelé le dentiste pour ma jument, j'ai été agréablement surprise par sa douceur.
Déjà ils étaient deux, un qui bossait et un qui la tenait, en la caressant et en lui disant des mots doux

Par lapatateuh : le 18/09/15 à 13:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Réputé ou pas un simple dentiste équin n'a pas le droit de faire des injections quelqu'elle soit..
Donc ça se dénonce sans aucun soucis

Après ; l'histoire de douceur ce que peuvent dire après coup les propriétaires j'ai vraiment appris à m'en méfier..

Par Oc : le 18/09/15 à 13:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
le dentiste qui joue de la rape électrique ailleurs que dans la bouche de mon cheval c'est comme le MF qui joue de sa rape à pied ailleurs que sur les pieds, c'est no way, tu dégages !!!!

pourquoi utiliser "la force" pour obtenir un truc naturellement de façon normale ?
j'ai beaucoup de mal avec cela....

mon dentiste c'est mon véto (déja pour les injections) et j'ai jamais eu à m'en plaindre, alors qu'il ne plait pas à d'autres clients c'est une question de ressenti avec le proprio.... il est très pro et prend son temps pour expliquer au cheval et au proprio.
Je ne l'ai pas choisi en écoutant les voisins, je l'ai choisi en lui posant des questions sur ses façons de travailler et le reste à fonctionner...

Par Colomba : le 18/09/15 à 13:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
et je plussois swann, sans matos électrique, on rape au fond au minimum parce que mécaniquement, on ne peut pas faire autremetn : en effet, le mouvement de la rape d'avant en arrière est forcément limité par le fond de la machoire.

Par dejavu : le 18/09/15 à 15:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
le cheval difficile avec le dentiste, ce n'est pas forcément une question de douceur du praticien.
Il suffit qu'il y ait une dent qui branle, cela peut devenir douloureux quand on râpe, le cheval réagit et la fois suivante il n'a pas oublié...
Pour les miens c'est sédation automatiquement car ils ont eu tous les deux des dents arrachées. J'avais un autre poney avec une dentitition superbe malgré son Cushing et lui inutile de sédater on aurait même dit qu'il adorait.

Pour sédater, la dentiste que j'ai eu pendant des années et qui est malheureusement décédée, avait suivi un cours auprès de ma véto pour apprendre à sédater. Elle le faisait extrêmement bien, le cheval se réveillait assez vite, contrairement aux dernières fois où c'est un véto dentiste qui sédate.
Certains clients préféraient faire venir un véto à part le même jour... pas de problème.
Elle travaillait manuellement, celui qui vient maintenant a du matos électrique. Il a dit que le travail fait auparavant était impec, mais que son matériel lui permet en effet de mieux faire les dents du fond et d'avoir un résultat plus précis - dit-il.

Maintenant, dentistes et ostéos, bien choisir c'est difficile. J'en connais des immondes que tout un groupe se recommande mutuellement car c'est un homme charmant avec ces dames... C'est bête à dire mais ... oh, la, la, combien réel!

Par Pauline24 : le 18/09/15 à 17:15:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2009
224 messages

6 remerciements
Dire merci
Un dentiste qui se comporte comme ça avec mes juju, clairement c'est dehors ... sauf s'il a commencé avec ma "vieille" et là ça risque plutôt d'être lui qui se barre ... peut-être même avec les pompiers

Pour ce qui est du "shootage", ça dépend :
ma vieille, à partir du moment où c'est pas d'âne + rape électrique ==> shootage massif obligatoire : elle est cool pour tout sauf pour ça et peut même être dangereuse pour ceux qui sont autour et elle-même.
ma ponette c'est variable : si pas trop à faire, on fait sans même si elle bouge un peu, il s'en débrouille dans le calme et la douceur.

Pour ce qui est d'un stagiaire, la dernière fois il avait un étudiant qui était assez avancé dans son cursus mais il ne lui a pas confié la râpe ni les injections : sur les 4 à faire, il y en avait 2 délicates dans le contact avec l'humain ( avec lui ça va mais avec les inconnus ça peut être un peu tendu ) et une qu'il faisait pour la première fois donc on ne connaissais pas du tout son passé et ses réactions potentielles.

Par phoeb : le 18/09/15 à 20:26:18

Déconnecté
Électrique ou manuel sans sédation, je pense que ça dépend du praticien, son expérience etc. Le mien fait sans et avec électrique, et ça se passe bien. Si j'ai des doutes (ce qui est arrivé pour certains) j'ai donné du Calmivet (plus possible maintenant).
Par contre, il m'a bien prévenu que si vraiment ce ne le faisait pas il fallait appeler le veto pour sédater, ou lui appèlerait un confrère pour le faire.

Ouais, je kiffe mon veto!

Par sabah12 : le 18/09/15 à 20:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
On a la même dentiste al , elle est exceptionnelle

Par Serenity : le 18/09/15 à 22:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
254 messages
Dire merci
J'ai plus de temps pour répondre, attention message encore long à craindre... et je risque de me répéter par rapport à mon message rapide ce midi.

Quelle dent arrachée ? Prémolaire n°3 au fond.

Compte-rendu donné ? Non rien du tout. Tout expliqué oralement avec schéma, mais il l'a jeté ensuite.
L'autre dentiste de mon ancienne écurie, je n'ai jamais eu de compte-rendu écrit non plus en fait. Juste un résumé vite fait de la gérante quand je venais ^^

@4patt
Est-ce qu'il faut faire un suivi tous les 6 mois pour l'autre dent en face ? Il ne m'a rien dit du tout. Je lui ai demandé si suivi plus régulier, à revoir (pas par lui) ou autre, il m'a dit qu'une fois/an ça va.
Tout comme il ne m'a rien dit du tout si risque d'infection ou pas, grosse douleur à prévoir ou pas...

Quelle type d'injection ? Petite anesthésie locale dans la dent c'est tout.
Il ne l'a pas shooté ni rien.

La mienne n'a pas été difficile finalement, je trouve au contraire qu'elle a été sans me vanter, parfaite et courageuse... vu comment ça s'est passé.

C'est le dentiste de l'écurie, je ne l'ai pas choisi seule au hasard non plus

Il y a plusieurs années, j'avais pu être présente pour la venue du dentiste et carrément, c'était autre chose. De la douceur énorme, une fois posée et calme à la fois pour le cheval et le proprio, pas de gros gestes, tout dans le calme. Tout l'inverse du boucher que j'ai vu.
Et une jument au top (ainsi que les autres chevaux qui devaient "y passer".

Merci pour la correction de l'ouvre bouche lol, je vais essayer de retenir "pas d'âne" (c'est mieux j'avoue).

C'est une amie qui a fait le bain de bouche aujourd'hui normalement car à mon plus grand malheur, je n'ai pas pu y aller. J'ai peur que même pour ça, elle ne se laisse pas faire mais bon, j'ai une totale confiance en cette personne. En cas de souci, elle y sera allée tranquille pour la détendre ; je n'ai pas encore eu de nouvelle, j'espère que ça a été.
Ensuite ce sera moi à chaque fois.


Par al : le 19/09/15 à 02:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Pas d'accord avec toi, Al, le matos électrique, bien utilisé, y a aucun souci. Le problème, c'est qu 'il y a beaucoup de mauvais qui font de la boucherie avec l'électrique...

relis moi, je n'ai pas dit le contraire

un mauvais en manuel => il fera que dalle, donc mal limer une surdent et le proprio qui s'attend à ne plus avoir le problème...= problème derrière
un mauvais en électrique => il fera trop fort, donc bon....problème aussi

les 2 pouvant faire des mauvais râpages niveau angulation (j'ai vu des bouches râpées horizontalement, ho my god pour rattraper ça derrière ben....impossible )

sabah: yes, je lui fais tellement confiance que je préfère qu'elle s'occupe de mes chevaux plutôt que de le faire moi-même (bon en prime à ce moment-là j'avais pas de taff où il y avait de quoi râper, et comme je voulais que Vicky soit impérativement vu avant l'hiver.... (je ne met plus ma main dans la bouche de mes chevaux sans pas-d'âne, vicky m'a fait une crèpe d'un doigt il y a qq années, ça m'a guéri ))


colomba tout comme avec l'électrique et son épaisseur, tu ne vas pas forcément pouvoir passer ta râpe au niveau des dernières molaires, a fortiori s'il y a une grosse surdent y'a un paquet de chevaux que tu dois "finir" en manuel au fond par contre j'admets que niveau rapidité, l'électrique, c'est juste le pied! j'aimerais bien tester celles avec le moteur à la ceinture cela-dit, ça doit être bcp plus confortable...

Par swann : le 19/09/15 à 08:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"y'a un paquet de chevaux que tu dois "finir" en manuel au fond "
en effet c'est ce que ma dentiste fait


Par Serenity : le 19/09/15 à 14:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
254 messages
Dire merci
Al tu es dentiste de ce que je comprends? ^^

Ce dentiste avait l'électrique avec le moteur à la ceinture, ça avait plus confortable et plus "maniable" (vu d'extérieur en tout cas).

Est-ce que je peux lui donner de l'homéopathie, et si oui, avez-vous des noms précis? D'habitude je suis en contact avec une super personne mais elle est difficilement joignable mais j'ai encore tellement à apprendre... veux pas faire de bêtise!
J'ai lu que Belladonna est un bon anti inflammatoire et anti infectieux. Par contre niveau dilution, Belladonna 9ch ou plus ou moins ... c'est complètement différent!
Je n'ai pas d'Arnica non plus, oui je sais pas bien du tout vu que c'est "the" truc à avoir.


Par Serenity : le 21/09/15 à 21:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
254 messages
Dire merci
Demain je tél au véto.

Ca fait 2 fois que ma jument me fait peur donc là je craque !
En plus je me suis renseignée, pour une dent arrachée autre que dent de loup / de lait, il faut des antibios pour éviter toute infection et anti inflammatoire. Bon là je donne de l'homéo mais comme elle rechigne, bah c'est comme si elle n'avait rien puisque d'habitude je donne l'homéo dans un ptit morceau de carottes... mais surtout pas de carottes ni pommes pendant un long moment pour les renseignements pris (minimum 3 à 4 jours mais certains dentistes préconisent même plus de 15 jours selon évolution du cheval).

Lui ce soit disant dentiste, ne m'a rien dit... et je refuse de l'appeler pour avoir des infos car c'est tout l'inverse, en cas de souci, je me renseigne pour trouver une faille si vous voyez ! Un bon dentiste n'aurait pas agit ainsi en me laissant me démerder il n'y a pas d'autre mots.

Samedi je donne des morceaux de carottes pour l'homéo, tout ok. Je lui donne un dernier morceau mais sans doute trop petit, elle se le coince dans le trou de la dent. Plus de 5 minutes à mâcher, ça la gênait... ptit coup de panique pour moi.
Ca a fini par passer en lui ouvrant la bouche délicatement et en faisant gaffe à nos mains (avec une amie).
Mais j'ai stressé quoi.

Aujourd'hui, je lui donne un peu de foin et au bout de plusieurs "bouchées" si on veut, soit c'est mal passé soit ça lui a fait un peu mal je ne sais pas : elle a eu un haut-le-coeur
Mais c'est passé tout seul donc ouf car je sais que les chevaux ne peuvent pas vomir.

Je suis restée longtemps avec elle et à part qu'elle semble un peu fatiguée et triste (elle est habituée à ses morceaux de carottes lors de mes visites), elle a l'air d'aller, pas plus amorphe que ça. Elle est au pré et mange sans problème son herbe.
Elle n'a pas de fièvre (37,4 ou 37,5 je sais plus).
Je me fis beaucoup à sa façon d'être avec moi car elle sait me faire comprendre que ça va pas, et là hier je l'ai senti trop proche de moi. Aujourd'hui mitigée, hésitante au pré donc pas si mauvais signe.

Demain matin première heure, je tél au véto pour avoir son avis.
J'espère que je fais bien d'attendre demain... car je ne voudrais pas que ce souci avec le foin soit plus grave. Pfff tout tourne tellement Vite dans ma tête quand il s'agit d'Elle.

Par lisis : le 21/09/15 à 21:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Mon dentiste fait à l'électrique sans sédation. Et oui j'ai des chevaux "sympas" (on peut aussi dire "éduqués" mais qui peuvent aussi dire merde. En fait j'ai un dentiste qui est doux ET efficace, ET rapide.

Ma véto sédate, mais bon, c'est une véto, pas une dentiste, elle a clairement moins l'habitude...

Jamais un intervenant n'a tapé mes chevaux pour leur faire des soins. J'avais un pareur un peu brut de forme qui brassait les chevaux quand ils ne se tiennent pas, mais qui les récompensait aussi.

Dégage ce mec de ton carnet d'adresse ;-)

Par swann : le 21/09/15 à 21:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
et change ton pseudo, il ne te va pas!



je sors!

Par lisis : le 21/09/15 à 22:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
lol ! pas faux !

Par titane : le 21/09/15 à 23:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2004
8065 messages

44 remerciements
Dire merci
ui carrément!

Par Serenity : le 22/09/15 à 11:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
254 messages
Dire merci
Meuh nan, mon pseudo il est très bien il n'y a que les fans qui peuvent comprendre ^^

J'ai eu mon véto au tél donc :

- Au nom du dentiste, il a eu une réaction..... voilà quoi.... il est connu et pas apprécié !
Comme quoi pour un dentiste si bien...
Acte illégal et sans radios, le dentiste a tout faux. Mais comme j'étais présente, mon véto ne sait pas si je peux me retourner contre le dentiste!

- Pour le foin, ça peut être le hasard mais à surveiller vu que je lui en donne qu'en ma présence (je mélange avec ses plantes, vu que ça tombe sur une période de cure). Les carottes, vaut mieux que j'attende encore mais de toute façon il y aura toujours un risque même après cicatrisation, puisque le trou restera.

- Continuer les bains de bouche pendant encore un moment par précaution, dans l'idéal 2 fois/jour (mais là je ne peux vraiment pas donc une fois c'est déjà top). Antibio pas obligatoire (ahah c'est pas automatique).

Et moi, bien dég que tout ça soit tombé sur ma jument... alors que ça se trouve, la dent n'était pas si pourrie et qu'elle pouvait vivre avec, sans risque d'infection! Ah je m'en veux punaise mais c'est fait

Par dejavu : le 22/09/15 à 11:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Non les antibios ne sont pas obligatoires après une extraction... mes chevaux n'en ont jamais eu... Ni bains de bouche mais il s'agissait de dents de chevaux âgés, il n'y avait pas de racine profonde.
Mais pourquoi a-t-il arraché la dent? Il y avait un problème? Et le fait que ton cheval a des attitudes bizarres en mangeant, c'est hélas normal car il doit s'habituer au trou et à ce qui se coince dedans.
Je ne lui donnerais pas de carottes en ce moment par exemple.

Par Serenity : le 22/09/15 à 13:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
254 messages
Dire merci
Il a arraché la dent parce qu'elle était pourrie (carie) mais sinon elle n'avait pas de souci particulier et elle allait très bien... Je l'ai vu une fois retirée, elle était bien moche oui... après je ne suis pas une pro des dents.
Je ne l'ai pas gardé ni fait de photos.

Je ne donne plus de carottes de toute façon pendant encore quelques temps. Ca me fait trop peur, ptite mère!


Par equiworld : le 22/09/15 à 20:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2015
26 messages
Dire merci
Je sais que un jours on m'a raconté qu'un dentiste avait mal fait son boulot, he bein le cheval il a pas pu mettre de mors pendant 1 ans du coup La proprio le montait en hackamors .

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval