Forum cheval
Le Forum Cheval

Acheter un cheval de 13 ans

Sujet commencé par : KiaraLM - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
2 personnes suivent ce sujet.
Par KiaraLM : le 19/09/15 à 18:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2014
54 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
j'hésite pour l'achat d'un hongre de 13 ans que je connais déjà. J'aimerai "profiter de lui" au maximum, tisser une vraie relation... mais l'âge me bloque un peu.

Il a à peine les bases de dressage, pas prêt du tout pour sortir sur les carrés de dressage, mais j'aimerai beaucoup le faire progresser et l'y emmener: n'est ce pas trop tard ?

Merci par avance de vos réponses.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Mylie53 : le 19/09/15 à 19:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
13 ans, s'il n'a pas été tué au travail avant il est en pleine force de l'âge et encore de belles années devant lui!

J'ai connu une jument qui sortait en trec encore à 24ans et je peux te dire qu'elle y allais!

Par ciriolla : le 19/09/15 à 19:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Ma première avait à peu près cet âge quand je l'ai acheté et ça n'a pas empêché de tisser une vraie relation

De la jument qui terrorisait la moitié des cavaliers en club elle devenu la jument que je montais en cordelette et me suivait en liberté

Par ashtraygirl : le 19/09/15 à 19:52:47

Déconnecté
13 ans, c'est que dalle!
Surtout s'il n'a pas été "usé" avant

Par taraa : le 19/09/15 à 20:17:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Quel est son état de santé actuel ?
Des antécédents ?

Par KiaraLM : le 19/09/15 à 20:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2014
54 messages
Dire merci
Super, ces réponses me confortent dans mon choix. Non il n'est pas usé... il a quand même fait beaucoup de grosses randos jusqu'à ses 8 ans, mais depuis il se la coule douce

En fait j'aurais adoré un poulain pour le faire à ma main, mais les événements ont fait que c'est ce cheval qui va probablement me rejoindre. L'aventure sera différente mais tout aussi passionnante je l'espère, la fougue de la jeunesse en moins !

Si vous avez d'autres avis ou témoignages, je suis preneuse. Merci à vous !

Par marlene446 : le 19/09/15 à 21:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
J'ai acheté ma jument il y a 2 ans elle avait 12 ans pour du CSO, je la connaissais depuis 2 ans et je ne pouvais pas passer à côté.

Elle n'avait rien foutu jusqu'à ces 9 ans donc pas usée du tout et j'ai tissé une relation et je m'éclate avec...
Après je savais que même si elle en avait les moyens le temps qu'on progresse je n'irais pas faire les 125 avec à 16/17 ans c'est un choix.
Pour le dressage à mon avis tu as encore plus de temps devant toi...

Par phil50 : le 19/09/15 à 22:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Pour de la rando, 13 ans c'et rien.

Pour commencer du dressage, je serai moins affirmatif ... pour moi, c'est un peu comme commencer la danse ou la gymnastique rythmique à 40 ans quoi

Par Friesian.n.me : le 19/09/15 à 23:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2015
42 messages
Dire merci
Je suis d'accord avec phil50. C'est un peu tard pour le dressage tu peu par contre essayer a lui apprendre des tours. Ça dépends aussi de la race du cheval. Il y en à qui a prennent mieux que les autres.

Par Erzebeth : le 20/09/15 à 08:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Et pourtant, il n'est jamais trop tard.
Si le cheval n'est pas particulièrement raide ou cassé, même si tard on peut commencer à le "gratter". Ma jument ne s'y est mise qu'à 17 ans, alors...
C'est sûr que ça fera jamais un champion, mais faut pas croire, ils apprennent encore très bien à cet âge.
Le problème est plus de "désapprendre" certaines mauvaises habitudes.

Par phil50 : le 20/09/15 à 09:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Qu'il puisse progresser, c'est une chose, mais elle, elle veut " l'emmener sur les carrés de dressage" ... 13 ans, c'est pas vieux, mais c'est l'âge où es raideurs s'installent.

Comme chez un humain autour de la quarantaine : t'es loin d'être vieux, mais tu n'as plus la vue, la vitesse, et la souplesse de la vingtaine

Par moncheval33 : le 20/09/15 à 10:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Bon bah moi je suis désolée c'est pas que je suis pas d'accord avec les autres mais je vais juste te donner mon avis.
Même si finalement tu ne veux pas franchir le pas pour un poulain tu as quand même envie à priori d'apprendre des choses à ton cheval, non qu'il soit trop tard à 13 ans, mais personnellement j'avais les mêmes ambitions que toi il y a 10 ans et je me suis dirigée vers une 8 ans.
L'avantage c'est qu'elle avait les bases, donc en me faisant encadrée je me suis vraiment faite plaisir.
J'avais essayé un SF de 13 ans mais pour moi trop rodê .... J'aurais pas autant progressé qu'avec ma petite hispano de 8 ans.

Tout ça pour dire essayes en plusieurs 13 ans n'est pas vieux tout dépend de tes ambitions.

Edit trop de fautes je déteste pas simple cette tablette ... Grrrr


Message édité le 20/09/15 à 10:45

Par Amghar : le 20/09/15 à 15:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Même en pleine santé, tout dépend du cheval et de ses prédisposition naturelles, entre mettre un Irish de rando de 13ans au dressage et un allemand de 13 ans ( je caricature volontairement ) il y'aura une nette différence.


Par KiaraLM : le 20/09/15 à 17:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2014
54 messages
Dire merci
Merci beaucoup de toutes ces réponses, je vais poursuivre ma réflexion.. après tout, je ne vise pas non plus le niveau grand prix, loin de la, alors pourquoi pas

Je vais prendre quelques cours histoire d'avoir un avis extérieur, ensuite j'aviserai. Merci en tout cas !

Par laetice63 : le 20/09/15 à 20:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
628 messages

6 remerciements
Dire merci
bonjour,
je vais dire l'inverse des autres mais je trouve que c'est dommage car tu va pas en profiter longtemps "equestrement " parlant !

Car 13 ans c'est encore jeune mais bon tu vas avoir les patologies du cheval papi qui vont pointer le bout de son nez rapidos
Et deja qu'on sait tous qu'un cheval a toujours un pet de travers alors tu a plus de chance d'avoir des soucis de santé avec un vieux

Apres bien sur tu peux avoir du bol et monter de ton cheval jusqu'a 24 ans

Par 4patt : le 20/09/15 à 21:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Car 13 ans c'est encore jeune mais bon tu vas avoir les patologies du cheval papi qui vont pointer le bout de son nez rapidos
Et deja qu'on sait tous qu'un cheval a toujours un pet de travers alors tu a plus de chance d'avoir des soucis de santé avec un vieux


je ne suis carrément pas d'accord avec cette idée qui revient en boucle
si le cheval n'a pas particulierement euh d'antécédant a probleme (blessure, maladie, pathologie divers) et si il a été utilisé dans le respect. donc pas 5 séances de boulot sur 7 avec les concours and co. depuis ces 3 ans
y a aucune raison qu'il ai des problèmes particuliers qui arrivent maintenant

coté dressage le cheval est vert mais si tu vises des consours niveau club, il ne faut pas abuser il peut encore apprendre pour arriver a un niveau club 1

Par Sélavie62 : le 20/09/15 à 21:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2007
434 messages
Dire merci
Pour mon premier cheval, je voulais un hongre de 5/7 ans, pp pour faire du dressage et du TREC. J'ai finalement acheté une jument de 14 ans, sans être sure qu'elle serrait montable plus tard (destinée à l'abattoir, ancienne poulinière, boiteuse en plus),et Oi. Mais voilà, ça a été un vrai coup de cœur, comme on en a qu'une fois. Et même si j'ai renoncé à mes "ambitions", je n'ai aucuns regrets car j'ai eu la relation la plus fusionnelle que je n'aurai pu imaginer. Si c'était à refaire, je recommencerai sans hésiter. Je l'ai mise en retraite à 21 ans pour qu'elle profite de la vie, elle est partie à 25 ans (cancer agressif).

Par moncheval33 : le 20/09/15 à 21:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Merci 4patt j'ai failli réagir à cette intervention mais en fait ça me fatigue de lire toujours les mêmes commentaires les pathologies de papi à 13 ans .... Ma jument à 18 en a toujours pas et pourtant elle a bossé un peu dans sa vie. Heureusement que tous les chevaux de 15-16 ans n'ont pas déja des "pathologies de papi" ....

Par Oc : le 20/09/15 à 21:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
carré de dressage ne veut pas dire dérouler une saint georges, donc ce cheval de 13 ans pourra très bien l'emmener en dressage concours club sans qu'elle soit ridicule dans le niveau qu'elle aura choisi

Par moncheval33 : le 20/09/15 à 21:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
D'ailleurs dérouler une st Georges n'est pas donné à n'importe quel cheval donc qu'il ait 3 ans ou 14 ans il faut les ronds pour se le payer le cheval

Par 4patt : le 20/09/15 à 21:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Moncheval33 nan mais c'est agaçant ce genre de préjugé.

Alors oui le cheval arrivera plus vite a la retraite mais comme tout les chevaux, je ne vois pas ou est le problème. Si maintenant l'achat d'un cheval doit se compter en années de profit équestre ou on va

Je connais un grand nombre de chevaux ayant un certain age et en pleine forme
Et des jeunes qui sont des nids a problème depuis toujours mon poney de 4 ans le premier......


Par phil50 : le 20/09/15 à 22:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Si maintenant l'achat d'un cheval doit se compter en années de profit équestre ou on va

ça a toujours été le cas ... ça ne date pas d'aujourd'hui qu'un cheval de 15 ans se vend bcp moins cher qu'une cheval de 10 ans ...

Par Sagadaiki : le 02/10/15 à 23:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2015
15 messages
Dire merci
Complètement d’accord moncheval33

j'ai eu mon cheval a 12 ans et il a commencé a apprendre des chose cas 17 ans au final a 20 ans il était monter en cordelette et feusait pas mal de chose et il continuer a apprendre quand je les donner pour sa retraite

Par dominique71 : le 03/10/15 à 06:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Ce qu'i faut surtout voir c'est s'il est sain et je pense qu'une visite véto bien sérieuse est nécessaire.

Après, tu peux effectivement tout avoir, du cheval qui pose vite des problèmes à celui qui sera encore vert dans 10 ans.

Quant aux facultés d'apprentissage, elles existent quasi à vie, faut juste savoir d'où tu pars et où tu veux arriver. Très jouable pour atteindre le niveau club, mais selon le cheval (et le cavalier !) peut-être plus difficile pour un niveau amateur, mais c'est déjà vrai pour tout cheval même jeune.

Par Juliie : le 04/10/15 à 09:41:20

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16728 messages

628 remerciements
Dire merci
Si maintenant l'achat d'un cheval doit se compter en années de profit équestre ou on va

Personnellement, je n'aurais pas acheté un cheval de 13 ans! Passé 10/11 ans, les chevaux sont bien moins recherchés quand même.. Je ne vois pas de problème de compter les années où le cheval est "utilisable"..

Par 4patt : le 04/10/15 à 11:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Juliie parce que c'est un être vivant pas une moto.
un animal sa se choisi avant tout avec le cœur, et en fonction de la compatibilité des 2 caractères, dans cette situation quoi de mieux que d’être ensemble et d'évoluer ensemble.

quand on le choisi avec l'age c'est souvent la ou il y a des problèmes d'incompatibilité de caractère.

tu n'aurais pas acheté un cheval de 13 ans passé mais sans doute es tu passé a coté de ton âme sœur aussi.
Et finalement es ce que le fait d'avoir acheté un cheval plus jeune t'a permise d’être tranquille niveau problème de santé j'en doute

Par liteulorce : le 04/10/15 à 11:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
heu 4patt ça s'apellerai pas de la zoophilie ce que tu décris là?

Par Oc : le 04/10/15 à 11:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
on croit rêver, on nous assène depuis des années à vieux cheval, jeune cavalier et à vieux cavalier, jeune cheval et là pour un cheval de 13 ans, Mon dieu, tu n'en profiteras pas


à croire que certains sont atteints d’Alzheimer quand il s'agit de se souvenir des choses qu'ils radotent à longueur de temps

13 ans le cheval est dans la force de l'age


Par Juliie : le 04/10/15 à 12:24:45

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16728 messages

628 remerciements
Dire merci
Euh, je ne parlerai JAMAIS d' "âme soeur" pour un cheval
Je m'en fiche royalement d'avoir un cheval avec qui je suis "compatible". J'ai pris un cheval sympa, qui correspondait le plus à mes attentes et mon niveau, et je suis contente de l'avoir choisi lui. Je n'ai pas eu du tout de coup de coeur, mais j'aurais pu en voir 50 en étant sure de jamais en avoir.

J'ai acheté un cheval à 6 ans, et pour l'instant je n'ai eu aucun problème de santé. Dans tous les cas, ce n'est pas les soucis de santé qui ont fait que je ne voulais pas d'un cheval de plus de 12 ans. C'est juste que le cheval aurait été à la retraite pile quand j'aurais finis mes études, et racheter un cheval + payer la retraite de l'autre (je ne vais pas dire le revendre, parce qu'on va m'incendier ), ça aurait été juste impossible.

Par chris : le 04/10/15 à 12:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
"heu 4patt ça s'apellerai pas de la zoophilie ce que tu décris là?" non ça s'appelle du sentimentalisme... en revanche ce que tu dis se nomme bel et bien de la connerie

Par 4patt : le 04/10/15 à 12:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
liteulorse pas forcément monter a cheval c'est aussi un couple entre 2 êtres vivant

souvent on a plus d'affinité avec un animal au caractère calme, souple, joueur etc.................y a tellement de caractères différent et y en a certain on pourra faire tout les effort possible cela ne passera jamais et c'est souvent l'une des causes principale de revente

Ça me fait penser au couple Scherer/Makara. Makara qui lui revient après un essai pathétique avec un autre cavalier chez qui elle n'a jamais donné autant qu'a Scherer

Oc c'est vrais que c'est hyper contradictoire quand on lit des commentaires parfois

Par chris : le 04/10/15 à 12:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
"on nous assène depuis des années à vieux cheval, jeune cavalier et à vieux cavalier, jeune cheval " justement, tenir compte du contexte pour lui adapter son jugement est le signe d'une personne avisée et ouverte

Par 4patt : le 04/10/15 à 12:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
juliie peut être que tu t'en fiche mais mine de rien c'est ce qui cimente un couple "cavalier/cheval" dans le sport a haut niveau

alors on va me donner beaucoup de contre exemple. mais je reste convaincu qu'un cavalier qui a du feeling et du lien avec un cheval obtiendra de toute façon beaucoup plus qu'un autre qui n'en a aucun


après ce n'est pas donné a tout le monde mais quand je vois que cette cavalière connait déjà le cheval. il y a déjà un lien aussi faible soit il entre eux et elle a envie d'aller plus loin pourquoi s’arrêter a l'age c'est idiot

Par sheitane : le 04/10/15 à 12:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
Pour la question de départ, je dirais que tout dépend du travail déjà effectué par le cheval et des ambitions pour les concours futurs.

Un cheval qui n a pas travaille en dressage dans sa jeunesse n a en général pas été assoupli non plus, et commencer ce travail à 13 ans c est pas évident, comme l a dit Phil je crois, c est comme si on commençait la gym à 30 ans.

Maintenant si le but n est pas d aller faire des podiums sur des épreuves en amateur et que u t entends bien avec le cheval, que tu sais que physiquement il tient la route, je ne vois pas plus de risques qu avec un jeune cheval inconnu au bataillon, même quand la visite veto est bonne on peut avoir des surprises.

Un cheval apprend à n importe quel âge, il fera peut être juste les mouvements moins bien qu un cheval ayant été travaillé correctement dès le départ.

(Pour les épreuves club, j ai déjà vu des remarques de jury sur la raideur de chevaux qui n avaient aucun souci physique mais pas des allures faramineuses... En club 3 donc bon quand on veut faire du dressage, même en club on n achète pas un cheval qui est n est pas souple pour un sou, c est le meilleur moyen de se dégoûter)

Par Juliie : le 04/10/15 à 13:43:16

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16728 messages

628 remerciements
Dire merci
Euh l'histoire d'âme soeur en haut niveau ça me fait un peu sourire.. La notion de couple, oui, car les cavaliers connaissent très bien leurs chevaux, et vice versa. Mais bon, parler d'âme soeur, je trouve ça très exagéré..
C'est quelque chose qui vient avec le temps. Le "coup de foudre" comme ça en haut niveau ça n'existe pas. Un cheval qui va faire direct de très bonnes choses avec un nouveau cavalier, souvent ça ne dure pas longtemps. A l'inverse, pour les vrais couples qui fonctionnent, ça vient au bout d'un long travail.
Toujours est-il que l'âge n'a, pour moi, rien à voir la dedans. Et que de toute façon, même si j'avais essayé un cheval de 12 ou 13 ans qui m'aurait plu, je ne l'aurais pas pris

Après pour l'auteur du post, oui, c'est différent.

Par laureBrrrrr : le 04/10/15 à 14:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je trouve les discours de façon général un peu trop "orienté.

Des coup de coeur a haut niveau comme a petit niveau il y en n'a - certains cavalier sorte trés vite a haut niveau comme petit niveau sur du long terme de bonne chose avec les chevaux.

Quand a l'âge des chevaux ça dépend des ambitions et des capacités du cavaliers.

Pour avoir un cheval de 22 ans a la maison ayant été monté toute sa vie 5 jours sur 7 et ayant fait des concours (120 pour un poney) il est trés joli forme pour son âge et encore monté.

Compter en année équestre d'utilisation ça va bien quand on a déjà le niveau de ses ambitions - parce que dans le cas de cavalier manquant de base, c'est d'un autre point de vue des années "perdue" a réussir a faire fonctionné correctement les dit chevaux.


Par laureBrrrrr : le 04/10/15 à 14:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
J'ai pris un cheval sympa, qui correspondait le plus à mes attentes et mon niveau, et je suis contente de l'avoir choisi lui. Je n'ai pas eu du tout de coup de coeur, mais j'aurais pu en voir 50 en étant sure de jamais en avoir.

ouai c'est peut être un facteur humain.

Pour monter beaucoup de chevaux différent, j'en trouve pleins de sympa / qualiteux .. ceux qui pourrait partager mon quotidien au delà de ses qualités je le sais aussi.

Y'a quelques fois un truc "en plus" avec certains chevaux, pour certains d'entre nous.
Aprés on le recherche ou pas c'est personnel.

J'aime pas les poney, j'aime pas les chevaux de couleur.
J'ai un cuineur d'1m48 a la maison Isable qui a pas un physique de star (demande pas mal de "bon boulot" .. mais la premiére fois que je l'ai vu il m'a fait sourire parce que c'était un vrai tête a connerie.

Aprés on pousse au delà : raisonnable ou pas avec nos ambitions équestres et nos savoir faire. Mais si les "rencontres" équine ça peut se savoir vite et exister

Par liteulorce : le 04/10/15 à 14:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Ah, c'est ici le ring de boxe? Désolé d'avoir à préciser, par ce que pour moi le coup de foudre ne vient pas de l'animal donc il ne saurait sagir de sentimentalisme. chris .
Ici là ma "connerie" [url]La zoophilie (du grec ancien ζῷον / zỗion (« animal ») et φιλία / philía (« amitié »)), est une paraphilie dans laquelle un animal est l'objet du désir.

Apparu au XIXe siècle, le terme est à l'origine utilisé dans un sens « platonique »1.[/url] Je vois que l'on est toujour prompt à donner des leçons, c'est navrant.

Par 4patt : le 04/10/15 à 14:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
laure oui voila c'est exactement la ou je voulais en arriver.

Par moncheval33 : le 04/10/15 à 14:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
liteulorce la zoophilie c'est le fait d'avoir des relations sexuelles avec animal .... pas l'aimer .... d'où la réaction de chris

Par liteulorce : le 04/10/15 à 17:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
@moncheval33, c'est une regrétable erreur de ma part , l'éthimologie du mot ne me semblai pas indiquer cela. apres me parler de coup de foudre ou de quelconque sentiments amoureux....... effectivement même si c'est aussi dans l'air du temps ,je trouve cela fort déplacé. Et pour tout dire totalement irrespectueux de l'espece.
Ce qui ne nous empeche pas d'y mettre du sentiment, mais de la à leur en préter à notre encontre... c'est cela, que je trouve un peut exagéré.



Message édité le 04/10/15 à 17:29

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval