Forum cheval
Le Forum Cheval

Psar qui perd de l'état en hivers..

Sujet commencé par : nawafou - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par honey
Par nawafou : le 22/09/15 à 19:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2015
14 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonsoir a touts .

Voila dans trois semaine j'ai mon pur sang arabe qui va arriver dans sa nouvelle pension il et adorable une crème, le seul hic et qu'il perd beaucoup de l'état en hivers il sera en paddock éloigné foins a volonté les proprios de l'écurie ne pourront pas luit donne de supplément allors du coup je suit vraiment coincé je ne pourrais pas non plus allée le nourire touts les jours je compte le monter grand max 4h par semaine plus de longue balade allors je suit consciente quille va falloir que je trouve une solution pour le nourire ,j'avais penser a luit ajouter une pierre minéraux mais je pence pas que sa luit fasse grand choses voila si vous avez des idées je suit preneuses...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par luck40 : le 22/09/15 à 20:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
De l huile isio 4 dans sa ration et de la vitamine c quand tu viens. La vitamine c aide beaucoup sur tellement de chose. Ça ne coûte presque rien en plus tout comme l huile

Par beeboylee : le 22/09/15 à 20:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
yep et le couvrir.Ca les aide

Par oceanie63 : le 22/09/15 à 20:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2010
394 messages
Dire merci
le couvrir?
pour l'huile ça va être chaud luck40 car je cheval n'a pas de ration a priori

Par Oc : le 22/09/15 à 20:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
elle peut donner une ration à chaque fois qu'elle ira le voir, ce sera toujours ca de pris
et donc avec de l'huile dedans pour le coup

ensuite oui le couvrir, un arabe qu'on sait perdre de l'état en temps normal, on le laisse pas le cul à l'air en plein hiver sans bouffe....
parce que bon un arabe au foin à volonté l'hiver, oui ca existe et ca tient le choque, ya qu'à voir les juments d'Iris qu'elle ne couvre pas, mais yen a d'autres ben faut un peu les aider (je pense notamment au mien et à ceux de Bee et Filou )



Par nawafou : le 22/09/15 à 20:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2015
14 messages

1 remerciements
Dire merci
Oceanie63 effectivement il n'aura pas de ration apare foins a volonté je ne pourrais le voir que le samedi et le dimanche allors du coup sa m'inquiète beaucoup étant donnée qu'il perd de l'état en hiver je suit vraiment pommé ....

Par Colomba : le 22/09/15 à 20:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Oui Océanie63, les chevaux qui maigrissent au froid, tu les aides en les couvrant, et crois moi, tu vois vite la différence. C'est vrai pour les vieux, la pour un jeune le mieux serait de le complémenter, mais si ce n'est pas possible tous les jousr, il faut l'aider a garder ses calories au lieu de les dépenser a lutter contre le froid et la couverture aide bien pour ça (quoi qu'en dise les articles pro cheval pas couvert). Et sinon, oui, le complémenter quand tu y vas, lui donner un bon repas plusieurs fois par semaine, ce sera déjà ça!

Par nawafou : le 22/09/15 à 20:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2015
14 messages

1 remerciements
Dire merci
autrement j'ai trouver sa sa a l'air pas malle je vous mes le liens http://www.equideos.com/seau-patur-bloc.html

Par nawafou : le 22/09/15 à 20:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2015
14 messages

1 remerciements
Dire merci
PATUR'BLOC - Aliment sous forme de seau à lécher, complémentaire de fourrages.




POUR QUEL CHEVAL ?

En complément de fourrages, PATUR'BLOC est élaboré pour couvrir les besoins d'entretien des chevaux et poneys adultes.



Bénéfices :

PATURBLOC apporte de l’énergie, des protéines, des minéraux, des oligo-éléments et des vitamines. Il est particulièrement recommandé dans le cas où les chevaux vivent en permanence en extérieur, et que vous n’avez pas la possibilité de leur apporter deux ou trois fois par jour un aliment complet.




Mode d'emploi :

Laisser à la disposition des chevaux en libre-service en complément de fourrages.

Par Oc : le 22/09/15 à 20:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
les blocs je suis pas pour, ils passent plus de temps à l'avaler, c'est plein de mélasses, une pierre à sel blanche basique suffit
tu viens deux fois par semaine, tu lui emmènes sa ration et le must c'est peut etre meme de venir un jour par semaine avec un bon mash (où tu mélanges carottes, pommes) tu vas voir il va adorer

Par equifeel : le 22/09/15 à 20:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
les compléments vitamines et minéraux, c'est très bien, mais ca ne te le gardera pas en état.

Comment se fait-il que les gérants de cette pension ne peuvent pas donner de compléments alimentaires???

Sinon, oui, couvrir, ca aide bien, le cheval économise des calories.
Foin de top qualité aussi et du vrai à volonté, pas juste 8-10kg de foin. (ma DSA à 70% mange bien plus que ma jument croisé appaloosa qui est pourtant plus grande)

Par equifeel : le 22/09/15 à 20:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Perso, je laisse le s2 à mes chevaux : un bloc minéralisé (sans mélasse, ben ils ne se jettent pas dessus comme avec du destrier bourré de mélasse qu'ils bouffent comme du bonbon) et une pierre à sel blanche

Par nawafou : le 22/09/15 à 20:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2015
14 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci pour tout vos conseille et enfaite j'aimerais beaucoup le couvrir le truck c'est qui ne supporte pas même les masque pour les mouche il se les enlève

Par equifeel : le 22/09/15 à 20:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
ce n'est pas parce qu'il ne supporte pas un maasque anti -mouche qu'il ne supportera pas la couverture.
Et pis, s'il l'apprécie, il la supportera, ma jument, jpeux lui mette au milieu de pré sans la tenir, sans lui mettre de licol.

Par nawafou : le 22/09/15 à 21:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2015
14 messages

1 remerciements
Dire merci
Ba apparemment la proprio qui la actuellement ma bien dit quille ne supporte pas ni couverture ni rien même le licol il supporte pas , la je vient de luit envoyer un msg et elle ma dit que l'hiver il avais droit a deux ration de foins allors que la ou il sera c'est foins a volonté on verra bien

Par Juliie : le 22/09/15 à 21:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16727 messages

628 remerciements
Dire merci
Un cheval qui a froid, une fois qu'il a compris l'utilité d'une couverture, il ne se fait pas prier pour qu'on lui mette en général.

Après j'avoue que je ne comprends pas qu'on "jette" au pré un cheval qui n'est pas forcément réputé pour être rustique, sans même une ration Enfin c'est presque normal qu'il perde de l'état..
Des minéraux c'est bien, mais c'est pas ça qui le remplumer..

Par nawafou : le 22/09/15 à 21:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2015
14 messages

1 remerciements
Dire merci
Et ohhh moi mon gros je pourrais le mettre chez moi au chaud je le ferais mes ces pas possible et dans touts les cas il aura droit a c'est deux rations samedi et dimanche après si je peux passer la semaine c'est Nikel , c'est quoi le meilleurs en complément orge non ?

Par Juliie : le 22/09/15 à 21:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16727 messages

628 remerciements
Dire merci
Quitte à ne lui donner qu'une (ou deux) fois par semaine, est ce qu'il ne vaudrait pas mieux lui donner un mash? Parce que j'ai de gros doutes sur l'utilité d'une ration sur deux jours de la semaine..

Par luck40 : le 22/09/15 à 21:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Par contre ça niveau couverture je ne peux que la plussoyer ! Le mien en a eu une cet hiver car pension ou pas d abri lorsqu'il pleut et il essaie de se l arracher même sous pluie battante alors qu'il se gelé s'il ne la pas. Elle tiens car c'est une très bonne couverture mais alors elle a des gros coups de dents. Je ne lui avait laissé que car vraiment il se gelait quand c'était pluie battante et vent donc hors de question e le laisser sans. Pourtant lui avait l'air moins d'accord lol

Par nawafou : le 22/09/15 à 21:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2015
14 messages

1 remerciements
Dire merci
Ça va le miens a un abris j'essaierai quand même pour la couverture on verra bien :S et pour le mash je connais pas du tout

Par beeboylee : le 22/09/15 à 22:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Les arabes,faut pas croire,c'est rustique,mais c'est vrai que ça adore pas la pluie.
Alors,un imper ,même léger c'est bien

Par tite lizou 723 : le 22/09/15 à 23:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Ca ne va pas faire plus de mal que de bien pour le transit de donner une ration seulement 2j/semaine (et 2j d'affilés qui plus est)

Et tout simplement lui trouver une pension qui va lui distribuer quotidiennement une ration ne serait pas mieux pour le cheval


Message édité le 22/09/15 à 23:15

Par taraa : le 22/09/15 à 23:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Je rejoins tite lizou, il ne faudra pas donner des rations trop grosses sans quoi le digestif ne sera pas à la fête.

Et effectivement, rien ne vaut une pension adaptée.
Le foin à volonté c'est indispensable mais si ça ne suffit pas au cheval, il ne va pas être possible de compenser une semaine de compléments réguliers par 2 rations.

Par beeboylee : le 22/09/15 à 23:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ma foi...vaut mieux deux rations que rien du tt,surtout si le cheval a bossé
Je nourris très ponctuellement,quand mon beur a,fait une grosse sortie ou que gros coup de froid et pas de pb
En revanche,attention à ne pas surcharger en litres...dangereux et pas productif.
Cela dit....
De l'absolu,oui il vaudrait mieux que je cheval soit régulièrement complemente s,il décolle régulièrement l'hiver, d'autant que sans être vieux,ce n'est plus un tt jeune.
Tu ne peux pas t'arranger avec une copine plus dispo?
Parce sue quand ca commence à maigrir,galère pour lesretrouver en état...

Par equifeel : le 23/09/15 à 08:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
je repose ma question :

Comment se fait-il que les gérants de cette pension ne peuvent pas donner de compléments alimentaires???

je me pose donc des questions sur la légalité de cette pension et le sérieux de ces gérants. Je ne sais pas, mais nourrir le cheval, n'est ce pas la base d'une pension (autant je comprends qu'ôter et mettre les couverture, ca soit un plus, autant distribuer une ration doit être un service, peut être optionnel, mais au moins possible)

Par taraa : le 23/09/15 à 08:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Equifeel il n'est ici pas de question sur la légalité de la pension.
Nombreuses sont celles qui ne prévoient pas la complémentation dans leurs prestations.
Tant que le cheval a du foin et à boire, c'est ai propriétaire d'assurer ce qu'il manque à son cheval.

J'ai du renoncer à des écuries pour cela mais on le sait quand on arrive donc il faute gérer en fonction.
Ou on vient chaque jour, ou on se relaie entre proprios.

Par Colomba : le 23/09/15 à 09:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
La ration, meme si ce n'est pas tous les jours, ne peut que lui faire du bien. Mais que le week end et pas la semaine, non. Faut y aller deux fois dans la semaine ou changer de pension : effectivement, quand on a un cheval qui a certaines exigences, on ne le prend que si on peut y répondre. Le responsable du cheval c'est pas la pension, mais le proprio, a lui de lui offrir des conditions de vie adaptées.
Pas d'orge simple, car il lui en faudrait plus qu'un aliment complet, et vu qu'il va etre rationné, faut choisir un très bon aliment complet, et il va falloir que tu mettes un peu le prix. Et floconné évidemment. La le risque, c'est qu'il se jette sur sa bouffe parce qu'il crève la dalle : il faudra surement lui mettre des cailloux dans son seau. Pas plus de 3l par repas.

Par Colomba : le 23/09/15 à 09:21:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Après, si son ancienne proprio le rationnait en foin en hiver (bravo!!) et qu'il est au foin a volonté, si ça se trouve, il ira très bien!

Par Oc : le 23/09/15 à 10:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
alors on a parlé de ration mais on a pas parlé de quantité, il nous parait évident qu'on va éviter de balancer 12l de ration sur deux jours........ ca s'appelle du gavage et ca se traduira par un superbe ulcère
le véto va etre content

une ration de 2L le samedi par exemple, et un bon mash consistant le dimanche, hop ca peut le faire

mes chevaux maison, quand je bossais en hiver, j'avais du mal à leur donner une ration en semaine, ils avaient donc un gros mash le dimanche tout l'hiver
le foin n'est pas à volonté, parce que pas les moyens financiers de leur balancer, vu le gaspillage qu'ils y font dessus
et couverture sur le dos et quand je suis en retard pour mettre la couverture, je peux vous assurer qu'il y en a un qui me le fait comprendre
j'ai jamais vu un cheval se jetter sur sa couverture, si il pouvait il la mettrait tout seul (le Titou)

Par Amghar : le 23/09/15 à 10:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
A mon avis il ne faut pas chercher midi à 14h , la pension choisie n'est pas adapté au besoin de ton cheval. Je ne te jette pas la pierre, je suis la première à galérer pour trouver des pensions adaptées. Mais là , tu vas au devant de pas mal d'ennuies.

J'ai aussi un arabe compliqué à faire grossir, il est couvert en hiver et il a rations + foin. Si jms je le laisse cul nu et au foin l'hiver, je le retrouve squelettique à coup sure.

A voir également comment le foin est distribué " à volonté" , car si c'est une grosse botte laissé à pourrir dans la boue et sous la pluie jusqu'à épuisement... Ça ne vaut rien.




Par Amghar : le 23/09/15 à 10:48:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Une pension qui ne distribue pas de complétement, ca ne me choque pas du moment que c'est prévu dans le contrat et tarifé en conséquence. Au proprio d'accepter ou non.

Par honey : le 23/09/15 à 11:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
2445 messages

2 remerciements
Dire merci
@nawafou : tu es en savoie ? Si oui, alors je suis quasi sûr de connaître ton cheval (Nawaf ?).
Il était en pension avec ma jument l'hiver dernier. Si c'est bien ça, je te donnerai mon avis sur la question

Par equifeel : le 23/09/15 à 12:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Avant, il était rationné en foin, mais avait-il des repas en plus?
Clairement; il faudra une couverture à ton cheval + repas le w-end. C'est vraiment pas top, c'est sûre, il faudrait mieux un repas la semaine et un le w-end mais ce n'est pas possible. Donc pareil que les autres : un repas le samedi, 2 litre d'un bon aliment (pas juste de l'orge) + un bon mash le dimanche.

Je mets en cache car je suis hors sujet.
Spoiler
je ne suis pas une habituée des pensions car j'ai quasi tout temps eu mes chevaux au pré chez moi (les rares fois ou j'ai dû mettre en pension c'était pour avoir un box pour jument en convalescence par ex). C'est donc d'un regard extérieur et peu expérimenté que je me suis permise de donner mon humble avis. J'ai lu toutes vos réponses et je suis vraiment surprise de lire que donner à manger au cheval n'est pas le be-a- ba d'une pension équestre. Que ce soit facturé, logique, mais que ce ne soit pas possible, au moins en option, vraiment, ca me choque. Mais bon, c'est ainsi. Je suis dans une région très concurrentielle niveau pension, du coup, ma vision des chose est tronqué car par chez moi, les gérants s'occupent de nourrir les chevaux (avec plusieurs options). Des pensions top à des prix attractifs, il y en a, et pourtant, elles son loin d'être remplis. Alors qu'une pension qui ne fasse que du gardiennage de chevaux sans autre option possible, et qui vive, ca me surprend. voilà voilà, je ferme la parenthèse.


Par nawafou : le 23/09/15 à 12:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2015
14 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour a touts,

Pour se qui est de la pension c'est une écurie de proprio qui est vraiment génial apare le fait quille non plus de place , du coup le mien sera en paddock éloigné j'ai essayé de voir avec le gérant il ne veux rien savoir il ma dit que cetter trop éloigné quille n'aurais pas le temps d'aller le nourire donc bond je luit et même proposé de payer un peux plus chers il ma dit quille faudrait attendre une place qui se libère en paddock a coter de l'écurie ,

Pouvez-vous me dirt si vous connaissez la Nourriture Marstall Senior Plus pour les chevaux âgés, trop maigres ou convalescents. Muesli avec levure de bière, extrait d'algues marines, graines de lin et céréales fermentées ,

Oui c'est bien sa nawaf , 😊 mais on vient de me le vendre il arrive le 6 octobre

Par nawafou : le 23/09/15 à 12:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2015
14 messages

1 remerciements
Dire merci
Du coup j'ai peut-être trouver une solution un amie a moi passera touts les matin le nourire et moi touts les soir mais bond je mi connais pas du tout en nourriture pour chevaux je cherche vraiment un truck tout près pack je pourrais pas rester longtemps le soir

Par Oc : le 23/09/15 à 13:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
je pige pas, la pension n'a plus de place mais accepte de prendre ton cheval en pension ??
juste un truc comme cela mais fuis, trouve autre chose, parce que cela ne fait pas très professionnel et c'est ton cheval qui en fera les frais

Par nawafou : le 23/09/15 à 13:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2015
14 messages

1 remerciements
Dire merci
Il ont de la place mais en paddock éloigné , dans touts les cas j'ai trouver la solution mais maintenant faut juste que je trouve la nourriture parfaite pour bébé nawafou

Par equifeel : le 23/09/15 à 13:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
ok, je comprends mieux le topo : cette pension possède de prés éloignés de la structure et où du coup aucune option n'est possible car ca obligerait le gérant à y aller tous les jours alors qu'il n'y va que pour mettre le foin et l'eau, c'est bien ça?

En tout cas, quel retournement de situation, de rien en semaine, tu vas pouvoir le nourrir matin et soir si j'ai bien compris.

Je connais l'aliment que tu évoques, il m'arrive de le donner à ma vielle, il est de bonne qualité. Attention, il est très protéiné (20%), ca va faire trop pour ton cheval (et pis, au passage, il est onéreux).
Prends plutôt un aliment pour cheval au travail dans lequel tu peux rajouter un peu d'huile si tu veux, un truc qui tourne autour des 10-12 % de protéine et 5% ou plus de matière grasse. Si cet aliment ne garde pas ton cheval en état, là, tu pourras passé à plus riche, ca évite de donner de plus grosses quantité. Mais attaquer direct par un aliment pour chevaux en convalescence, c'est trop à mon humble avis.

Par equifeel : le 23/09/15 à 13:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
jsuis d'accord avec toi, oc , moi aussi je ne trouve pas ca sérieux et ca me choque car j'en déduis Mais PEUT-ETRE à tord, que si le gérant ne peut pas emmener une ration au cheval tous les jours alors qu'on propose de le payer en plus pour ca, c'est que le gérant ne passerait pas tous les jours au pré (c'est une supposition de ma part), sinon, je ne vois pas ce qu'il l'empêcherais de se faire du fric en accomplissant cette tâche lors de sa visite quotidienne, à moins que ton cheval ne soit en groupe et qu'il soit particulièrement compliqué de le nourrir à part pour que ca justifie de refuser cette prestation pourtant payée. A moins qu'il n'est pas le temps de s'en occuper car trop de chevaux à charge?

Par Oc : le 23/09/15 à 13:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
dans ce cas c'est un manque d'organisation de sa pension

la logique voudrait que les chevaux qui demandent des soins quotidiens soient les plus près de la pension et des installations et que les gros rustiques genre poneys ou autres soient eux mis dans les prés éloignés avec botte de foin et surveillance ---

là j'y vois plus le gars qui veut gagner des sous en prenant tous les chevaux qui passent en ayant le moins de taf à faire
pour moi c'est pas sérieux.... et complètement dangereux et irrespectueux mais si cela ne gène pas Nawafou, ma foi....

Par honey : le 23/09/15 à 13:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
2445 messages

2 remerciements
Dire merci
Ok, alors voilà ce que je peux te dire de l'hiver dernier :

Oui, il avait perdu un peu d'état mais rien de catastrophique non plus. Plusieurs raisons à cela à mon sens :

- une ration de foin quotidienne seulement (que les chevaux mangent tout au long de la journée et qui suffit à garder la plupart des chevaux en bel état). S'il est au foin à volonté cette année, je suis quasi sûre que ça lui suffira amplement.

- cheval arrivé peu de temps avant l'hiver dans cette pension donc pas eu trop le temps de s'adapter au lieu, généralement ils s'adaptent beaucoup mieux quand ils arrivent au printemps.

- ration de granulés et compléments distribuée trop tard dans la saison et je ne suis pas certaine que c'était régulier.

Honnêtement, avec du foin à volonté et une ration de compléments, puisque tu sembles avoir trouvé une amie pour la distribution, je suis certaine que tout ira bien pour lui

Pour les grains, moi je donne un mélange de chez Ets Bernard (1 à 2 L maxi par cheval) et on ajoute de l'huile de foie de morue en cure ou en continu selon la rigueur de l'hiver.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval