Forum cheval
Le Forum Cheval

"Travailler" un 3 ans et demi : à quel rythme ?

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par crazyofhorse : le 06/10/15 à 12:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Ma pouliche (3 ans et demi) va rentrer du débourrage à la fin du mois et je suis en plein questionnement sur la marche à suivre à son retour...

J'envisageais de l'a monter 1 à 2 fois par semaine entre 20 et 30 minutes (principalement au pas) et j'aurais souhaité ajouter à ça une séance par semaine de longe, de travail en main ou de travail en liberté (pas plus de 20 minutes la aussi).

De temps en temps bien entendu elle aura une semaine en mode off ou elle ne fera rien à part mener sa vie tranquille

J'ai parlé un peu de mon programme de travail à l'ostéo qui l'a suit et il m'a dit que ça ne posait pas de problème et que c'était un rythme correct pour ne pas perdre les bases du débourrage et pour commencer à l'assouplir et etc...

Et vous, quel est votre rythme de travail sur vos jeunes ?


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Oc : le 06/10/15 à 12:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
rien jusqu'à l'age de 5 ans (débourrage)

ca t'aide pas hein

Par oceanie63 : le 06/10/15 à 12:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2010
394 messages
Dire merci
je suis curieuse de suivre ce post

J'ai aussi une trois an et demi mais débourrée en début d'année, depuis juillet, j'essaie de la monter en extérieur une fois par semaine 1h voir 1h30 (si on est en mode cool).

La miss a vraiment du gaz... elle vit au près 24/24 mais la pas sortie depuis 15 jours et elle fait la con pour un rien... ça l'éclate de traverser le près plein cul parce que un truc à pété trop près d'elle ou autre

Je sais qu'elle a la pèche et le mental pour faire bien plus! Mais croissance oblige je fait pas plus.

Par Chrysalis : le 06/10/15 à 12:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
A l'époque,je tuais mon cheval à la tâche
En une semaine,il faisait un cours particulier d'une heure avec 20minutes de longe,10 de travail à pied,20 de travail monté et le reste de blabla

puis en dehors de ça ,il faisait encore 20 minutes-30 de travail monté ,
une longe,
et le reste en jeux à pied,balade en main,grooming...

Donc en gros monté une petite heure sur la semaine

Par 4patt : le 06/10/15 à 13:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
sur le post des B il y a eu un peu de tout.

de mon coté pour mon 4 ans passé donc. je préfère pas trop demander car il est encore en pleine croissance donc il travaille de 1 a 3 fois par semaine des petites séances de 30 minutes grand max

Par pascale : le 06/10/15 à 14:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
L'année dernière, ma 3 ans "bossait" 1 à 2/semaine. Un peu de carrière (25/30mn) où on faisait surtt de la rectitude et apprentissage arrêt, transitions, début d'incurvation. Un peu d'extérieure avec des balades de 1 à 2H.
Cette année, on a augmenter le rythme des séances de travail (environ 3/semaine depuis septembre) mais pas les allures. L'année prochaine, je garde le rythme et j'augmente l'allure. Et à 6 ans, elle pourra donc rentrer ds le vrai travail

Par dejavu : le 06/10/15 à 14:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Je pense que le vrai travail à cet âge et à ce stade est plus psychologique que physique donc je ferais tous les jours quelque chose mais pas forcément pendant longtemps sauf si c'est par exemple une balade en main (avec une selle sur le dos ou pas) pour montrer le plus de choses possible, un exercice montoir amusant pendant 5 minutes, un exercice en liberté, quelques tours aux longues rênes, un petit peu de longe pour apprendre les ordres à la voix mais chaque jour un truc différent, Ne pas attendre que le cheval se lasse ou ne puisse plus se concentrer mais en profiter pour qu'il ait une routine amusante à laquelle il t'associera.

Donc beaucoup de variation, en légèreté et tous les jours.

Par nouvelle : le 06/10/15 à 15:13:48

Déconnecté
Rien aussi jusqu'a l'age de cing ans...dixit mon ostéo, et surtout pas de longe

Par pascale : le 06/10/15 à 15:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
je comprends qu'on ne fasse rien avt 5 ans, c'est un choix.... Mais on peut aussi les commencer avant sans les abîmer.

En plus, qd je vois la mienne qui se précipite tjs pour passer le nez ds le licol, je vois bien qu'elle aime sortir de son pré et partir en extérieur!

Par conny : le 06/10/15 à 15:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
je vais avoir une 5ans à travailler...elle vient juste d'être debourrée, attelée et montée

le planning:
- 1 seance monte en carriere 1fois par semaine (20min pour commencer)
- 1 séance longe 1 fois par semaine (10min)
- 1 ballade de 1h par semaine

= 3 seances par semaine et surtout tranquille

Par Oc : le 06/10/15 à 15:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
les miens aussi raffolent de sortir du pré, surtout ma 3 ans, ils se jettent aussi dans le licol, mais ça me convient très bien de ne rien faire avant 5 ans et modérément par la suite
et si je ne les monte pas cela me convient tout autant

si je ne les monte pas avant 5 ans ou les travaillent pas avant 5 ans, c'est que j'y ai trouvé plein d'avantages

Par crazyofhorse : le 06/10/15 à 16:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Perso, ma Frisonne donc la mère de ma pouliche a été démarrée tard, elle devait avoir 6 ans passé et franchement j'ai galéré comme jamais avec elle...

Elle avait du coup aucune souplesse surtout qu'elle avait du gabarit, elle avait pas pris le gout à l'effort et à 6 ans elle a rechigné à s'y mettre, elle avait pris l'habitude de galoper par perte d'équilibre au pré donc elle a toujours gardé un galop a chié, bref, plus jamais !

Après c'est comme tout, ça doit dépendre des chevaux mais une fois ça m'a suffit...


Par Colomba : le 06/10/15 à 16:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Ca dépend complètement des chevaux, de leur physique et de leur tempérament.

Par pascale : le 06/10/15 à 16:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"c'est que j'y ai trouvé plein d'avantages"

Lesquels?

Par Oc : le 06/10/15 à 16:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
plus mâture, plus ouvert pour le boulot et je n'ai jamais eu de crise d'ados (sur une dizaine de chevaux, [ma jument et les chevaux de l'élevage d'arabes] )

ils gardent cette envie de bosser qu'ils ont à 3 ans, car ils rentrent dans une nouveauté, ça leur plait tout autant, quelque soit l'âge..

après ça dépend surement des chevaux mais franchement je ne fais pas un constat sur un ou deux chevaux (après je ne le ferais peut etre pas sur un SF ou une autre race, là je le fais car l'arabe me permet de le faire)

et je peux très bien tomber sur un réfractaire au boulot, c'est pas impossible.

Je ne dis pas que c'est pas bien de bosser à 3 ans, car je me suis posée la question sur ma jeune, mais sincèrement je la trouve trop gamine pour envisager un débourrage et une mise au boulot progressive maintenant (elle a 3 ans et quelques mois)

pour moi j'éprouve pas le besoin d'aller au boulot sur un 3-4 ans




Message édité le 06/10/15 à 16:38

Par Colomba : le 06/10/15 à 16:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Rien aussi jusqu'a l'age de cing ans...dixit mon ostéo, et surtout pas de longe

Mdr!!!!!!!!!!!!!!

Par crazyofhorse : le 06/10/15 à 16:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Je suis un peu de ton avis Colomba, qu'un ostéo puisse conseiller de ne rien faire du tout jusqu'à l'âge de 5 ans je trouve ça complètement excessif...

Par Oc : le 06/10/15 à 17:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
pourquoi ?

(je pose juste la question, car il faut développer un minimum )


Par crazyofhorse : le 06/10/15 à 17:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Pourquoi, parce que j'estime que plus on montre certaines choses tôt à un cheval et moins on est emmerdés... Vient un beau jour ou le cheval doit prendre conscience qu'il va avoir des choses à accepter comme une selle, un filet, un cavalier...

Puis je pense qu'il faut pas tomber dans exagération, 15 à 20 minutes de longe 1 fois par semaine par exemple sur un sol adapté je doute que ça flingue les articulations...

Tout une balade en main au pas d'une petite heure, c'est à mon sens bénéfique sur un jeune car ça lui montre plein de choses qu'il verra plus tard avec le cavalier sur son dos...

En tout cas, vu comme la mienne était émotive et caractérielle petite, si je l'avais laissé grandir sans jamais rien lui montrer jusqu'à 5 ans autre que son pré je crois qu'elle serait déjà ingérable...

Puis je trouve qu'un semblant de travail jeune ça donne une autre approche à la relation...


Par Colomba : le 06/10/15 à 17:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Bon, on parle de 3 ans, de 4 ans ou de 5 ans la? Parce que physiquement, on ne peut pas leur demander la meme chose! Et encore, ça dépend vraiment du cheval : mon vieux a commencé a bosser a 3 ans et demi, et ça a été rapidement intensif parce que c'était une bombe et qu'il avait besoin de son quota de travail pour ne pas etre ingérable. Pour précision, c'est un arabe, et pour la race a l'époque, un grand échalas étroit, fait en descendant... j'avais un peu peur pour le dos. Mais bon, il était en box paddock, il lui aurait suremnet fallu du pré complet, mais j'ai fait avec ce que j'avais alors. Résultat : longe obligatoire avant de le monter pour qu'il se défoule, deux séances de longe de travail par semaine, deux séances de travail sur le plat (20 a 30 mn), une a deux sorties extérieur par semaine, entre 1h30 et 2h00, avec grand trotting. Et galopping en manège en hiver une fois par semaine, 45 mn. Bon alors après, j'ai plus jamais vu un jeune comme ça, carrément increvable et insuivable par d'autres... Il m'a plus usé que lui meme, il m'a fait un coeur de sportif en 3 ans (dixit le cardio qui me suivait pour un problème de tension), il a 23 ans aujourd'hui, il va très bien et n'a jamais eu le moindre problème de jarret (pour ceux qui crient sans arret au loup avec la longe). En pré retraite, je le monte encore uen a deux fois par semaine, dans le calme enfin!
Mais sur un cheval "normal", il est bien évident que j'adapterais le travail, les jeunes étant généralement vite cuits... Si le cheval a un squelette suffisemmetn porteur (rien a voir avec le fait que la croissance ne soit pas fini, c'est pas le meme problème), a partir de 4 ans il fera des balades dont la durée et le rythme seront variables en fonction de ses capacités (alors pas de grands galops hein, mais selon ce qu'il va me dire, plus ou moins de pas, de trot, et de trotting) et du relief. Sur terrain facile, avec un cheval qui va bien, ça ne me dérange pas de sortir au bout de quelques temps 2 ou 3 h, une fois par semaine mais il faut le faire au max au pas. Cela va consolider dans la douceur os et ligaments, travailler le fond de la musculature et du souffle.
Le travail sur le plat, deux fois par semaine, 20 à 30 mn, selon, que des choses "faciles", des bases : marcher droit, tourner, faire un cercle, s'arreter, essayer d'obtenir des transitions propres.
La longe, une fois par semaine, sur grand cercle autant que possible et pas plus de 20mn.

A 5 ans, le cheval bien travaillé a 4 ans est pris a etre mis au boulot : le travail sur le plat commence a etre plus long (30 à 40 mn), un peu plus poussé et exigeant (rétrécir et agrandir un cercle, cessions, passer une barre au sol, transitions arret trot par exemple, rien de difficile non plus), on peut prévoir un trotting hebdomadaire si on le sent bien dans ses baskets + 1 balade. Si le travail a la longe a été bien mené auparavant et qu'on n'a pas de recherche particulière, la longe devient beaucoup plus occasionnelle, en remplacement d'autre chose, une a deux fois par mois.

A 6 ans, les acquis qu'il doit normalement avoir permet au cheval d'etre travaillé dans les meilleures conditions. La on commence a voir sur quoi il faut se pencher plus sérieusement pour progresser, et le cheval a la condition pour le faire.




Message édité le 06/10/15 à 17:17

Par crazyofhorse : le 06/10/15 à 17:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
On parle du travail sur un cheval entre 3 et 4 ans...

Par Colomba : le 06/10/15 à 17:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Et pour te répondre Oc, parce que les chevaux n'ont pas, en sortant du pré, un métabolisme entrainé, et qu'il faut du temps pour faire travailler en profondeur des os et des ligaments et assouplir un corps. Donc bien sur que le travail doit etre adapté, mais a mon avis, si on suit la mode actuelle qui aurait tendance a dire qu'il faut commencer le boulot a 7 ans, la croissance finie, ben on risque vraiment la casse aussi, comme une voiture qui n'a pas été en rodage et qu'on met très vite dans le bain. Ensuite et surtout, parce que le cheval n'est pas prévu pour porter un cavalier, et que ça perturbe énormément son équilibre, qui n'est pas forcément non plus naturellement formidable : les chevaux au pré n'ont pas non plus une vie de sportif. Donc leur apprendre a se tenir, les assouplir, les muscler, avant de commencer a leur demander du vrai boulot, moi je préfère!

Par Colomba : le 06/10/15 à 17:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Par contre, je pense que 3 ans, c'est souvent trop tot pour la plupart des chevaux, que ce soit physiquement ou psychologiquement. C'est vrai qu'ils sont déja plus posés à 4 ans. Et à 5 ans aussi évidemment. M'enfin, un cheval qui n'a pas été manipulé tout le temps, ou travailler en liberté, qui n'est donc pas cadré humainement, ça peut etre aussi difficile a mettre au boulot quand il faut quitter les copains. Donc perso, le débourrage a 5 ans ne me dérange pas s'il y a un travail a pied en amont.

Et ce qui m'a fait mettre "mdr", c'est en effet l'avis péremptoire et a la mode de "rien avant 5 ans". C'est aussi stupide que d'affirmer "rien après 5 ans".

Par Oc : le 06/10/15 à 17:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
alors une fois plus on est parti dans l'extrème attention

je parle de moi,
mes jeunes (3 et 5 ans) ont déja eu le mors, le selle et un pré montoir (poids dans l'étrier) mais une fois par an
ils ont des stimulis dans leur pré, voient tout un tas de truc (merci les prés en bordure de route sans exception), coursent les vaches lors des changements de pré du voisin (ses vaches passent le long du pré, les jeunes adorent leur faire peur au grand dam de mon voisin qui passe sont temps à gueuler)
MF, véto, ils connaissent
par contre je déteste aller me promener à pied avec mes chevaux donc les sorties à part sortir du pré pour changer de pré (1km sur route passante, ca aide à leur montrer déja pas mal de choses) je ne le fais pas (bouh c'est mal !!!! )


Colomba, tu sais très bien que je ne fais pas de travail sur le plat et que je balance mes chevaux direct au boulot sans préalable (on en a déja discuté, tu sais ce que j'en pense et comment je fonctionne)



il est bien évident (mais je sais pas oui pour moi c'est une évidence, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse penser autrement) qu'on ne met pas au boulot un cheval tout de suite après son débourrage, à moins de vouloir l'exploser à l'effort...
on fait à nos chevaux ce que nous faisons à nous même (j'ai repris la course à pied, j'ai pas enchainé sur un marathon, j'ai monté progressivement les kms et ensuite j'enclencherais le mode vitesse)

on peut bosser son cheval à n'importe quel age, faut juste garder à l'esprit que tout doit etre progressif, mais n'imaginez pas que vu qu'on ne bosse pas nos chevaux avant 5 ans ils ne sont pas manipulés, ils n'ont rien vu de leur vie et qu'après 5 ans ils vont s'avaler des heures de boulot direct

Par 4patt : le 06/10/15 à 18:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
le travail tardif je trouve que c'est vraiment une idée a double tranchant et je suis moyennement pour

moi je suis adepte du tôt oui mais progressif
-j'ai fais le débourrage entre 2.5 et 3 ans
-puis a 3 ans il a eu au alentour de 1 séance par semaine de 20 minutes
-puis l'année des 4 ans 3 séance hebdo de 30 minutes
-puis a 5 ans on commencera a faire des séances de 1 hr toujours 3 fois par semaines

de cette façon le cheval apprend petit a petit sans stress car on est dans une progression lente et souple. bref comme quand on va a l'école


ce que je reproche au "bon sentiments" c'est que l'on démarre sont cheval tard mais souvent c'est aussi bien plus intense car on considère que le cheval n'est plus un bébé.
donc a 5 ans il passe de rien du tout a 5 séances hebdo de travail

Par Oc : le 06/10/15 à 18:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ouais ça dépend des cavaliers/proprio
encore une fois, yaura toujours des cons pour peupler la terre

c'est tout aussi mauvais de débourrer et de balancer au boulot direct.... quelque soit l'age du cheval


Message édité le 06/10/15 à 18:03

Par crazyofhorse : le 06/10/15 à 18:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Après encore une fois chacun fait ce qu'il veut et ce qu'il peut A chacun aussi de s'adapter à sa future monture selon son physique et son caractère...





Par 888x8 : le 06/10/15 à 18:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2014
14 messages
Dire merci
Bonjour,

Pour ma part ça dépend du cheval... 2 à 3 séances courtes par semaines (20 minutes) des balades mais courtes aussi (max 1h) puis quand le cheval est bien dans les clous, sage, que les codes sont en place, une éventuelle remise au pré quelques mois. Il faut surtout l'écouter et faire attention aux phases de croissance, au moral et à l'alimentation!!

Après tout dépend de vos objectifs et de vos échéances avec ce cheval...

Chaque cheval est différent et a son propre rythme, mais je crois que le "travail" doit être varié, ludique et adapté à la forme du jour! (La longe je suis pas trop fan mais c'est personnel!)

Par Colomba : le 06/10/15 à 18:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est du mode d'emploi 3 à 5 ans, je ne te répondais pas a toi en particulier, Oc. Ni pour la mode de travailler les chevaux à 7 ans Je répondais avant tout a une question générale et a l'affirmation du "rien jusqu'a 5 ans" (sous entendu, on lui fait du mal sinon, et la longe, c'est le diable! )
Par contre je te répondais bien sur le pourquoi je travaille comme ça, question acquis et souplesse Et oui je sais parfaitemetn bien que tu ne fais pas du tout de plat ou de longe, mais bon, ça ne change rien a ma vision des choses

Par 4patt : le 06/10/15 à 18:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
oc tout a fait,
mais
chez le cheval adulte c'est asser flagrant je trouve les personnes débourrent leur cheval et enchainent avec le boulot assidu direct pour "rattraper le retard"

ça se fait aussi chez les jeunes mais moins quand même la grande majorité fonctionnent asser par progression

après je parle uniquement des particuliers
pas spécialement des pros qui eux ont des attentes particulière de leur chevaux donc c'est encore autre chose

Par Oc : le 06/10/15 à 18:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
colomba je sais que tu répondais de manière générale
je me suis permise d'y répondre vu que je débourre le plus tard possible et que je vais même devoir débourrer à 6 ans un de mes chevaux...

pour ce le reste, faut des instals que je n'ai pas et que je n'aurais sûrement jamais

déja que je fais du débourrage de pré


Message édité le 06/10/15 à 18:32

Par pascale : le 06/10/15 à 19:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ok Ocre, c'est "recevable" comme argument, de mon point de vue, même si je ne partage pas

Entre mes 2 chvx, niveau capacité de travail à 3 ans, c'était le jour et la nuit. BBB bien plus mature, plus costaude et prête à bosser.. et surtt, elle aime plus ça que llanos au même âge, qui n'a jamais eu le goût à bosser "pour faire plaisir"

Mon but étant d'avoir des chvx polyvalents, du coup, je trouve plus simple de les entreprendre relativement tôt, lentement. le travail sur le plat est long a acquérir avec une piètre cavalière de mon genre... Il me faut du temps pour faire comprendre ce que je veux. De plus, j'ai pas trop de temps pour monter et je fais des séances de carrière qui dépassent rarement les 30mn, du coup, on progresse lentement (mais surement!).

Par baldan : le 06/10/15 à 19:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
nous debourrage en aout, puis quelques ballades en extérieur tout les 15jours environ pendant une heure. la on stoppe un peu le travail monté et on fait de l'etho a pied

Par nouvelle : le 06/10/15 à 21:58:22

Déconnecté
Quand je disais "rien du tout" c'est sous entendu pas de "travail", mais la mise sur le cercle, le montoir vers 4 ans, les balades a pied etc...bien sur que oui

La mienne a 3 ans et demi, elle a quasi tout eu, sauf le mors car elle est très bien en licol, et mon poids ! Elle connait le mécanisme de la longe, les longues renes, le savoir 1 et 2 d'éthologie, le van, bref...elle a passé les qualif a 1 an

Pour la longe, deux ostéo m'ont bien affirmé que pas de "travail" proprement dit avant 5 ans, pas de tours de longe sans fin, mais apprendre a tourner aux 3 allures 10 minutes par semaine sans problèmes sur un grand cercle

Par nouvelle : le 06/10/15 à 22:05:14

Déconnecté
"Pourquoi, parce que j'estime que plus on montre certaines choses tôt à un cheval et moins on est emmerdés... Vient un beau jour ou le cheval doit prendre conscience qu'il va avoir des choses à accepter comme une selle, un filet, un cavalier...
"

Tu peux lui montrer plein de choses sans le faire travailler, a pied, en longues renes, en balade...C'est sur que si tu débourres a deux ans et demi tu n'auras peut etre pas de problèmes de mental plus tard, mais de problèmes physiques probablement +, a 3 ans et demi ils ne sont pas du tout matures physiquement, on le voit dans toutes les races débourrées trop tot, quarter, pur sang (spécialistes des dorsalgies), etc... et quand je vois des 5 ans en cycles classiques a sauter de telles hauteurs....a attendre un peu tu y gagneras par la suite

Par Colomba : le 06/10/15 à 22:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Non mais a 4 ans, tu ne montes toujours pas dessus. C'est ton choix, mais il n'y a aucun problème a monter un cheval de 4 ans normalement constitué, sur de courtes séances ou des balades, et toujours dans le calme et sur les bases.

Par nouvelle : le 06/10/15 à 22:15:37

Déconnecté
Bien sur, mais là on ne parle plus de travail alors, comme le demandais crazyofhorse

Par Erzebeth : le 06/10/15 à 23:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ben ça dépend de ce qu'on entend comme travail. Mais si ici on a surtout parlé de préparation mentale, il y a aussi l'argument de la préparation physique, justement pendant sa croissance (après je dis bien préparation, pas tirer dessus bêtement et flinguer un jeune cheval).
On sait tous que c'est plus difficile de débuter un sport adulte (à moins d'en avoir pratiqué d'autres, bien sûr), on est plus raides, moins malléables... Mais les enfants athlètes ont souvent des soucis aussi. Il y a un juste milieu, et c'est sans doute pareil pour les chevaux, non?

Par Annaig : le 07/10/15 à 10:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
Avec la mienne (j'ai fais moi même le débourrage), on fait une petite séance pour l'apprentissage des aides et de la direction en carrière (max 30/40 min), et une sortie en extérieur (1 à 2 heures).
Par contre je n'ai pas commencé le galop, je la trouve pas assez équilibrée en longe à cette allure donc j'attend avant de le faire en selle.

Pendant les vacances histoire de l'occuper hors de son paddock je fais un petit carré en main de 15 min, ou des exercices en main de franchissement de difficultés (bache, cones, rubalyse, etc).


Message édité le 07/10/15 à 10:16

Par Colomba : le 07/10/15 à 10:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Ben si, on parle de travail. A partir du moment ou le cheval est monté et travaillé régulièrement, il est mis au travail. Simplement, l'entrainement est adapté a son age et a l'avancement de ses capacités. Quand tu t'inscrits a un cours de gym, tu ne passes pas non plus direct au grand écart, mais ça n'empeche que tu prends bien des cours de gym.

Par Colomba : le 07/10/15 à 10:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
On sait tous que c'est plus difficile de débuter un sport adulte (à moins d'en avoir pratiqué d'autres, bien sûr), on est plus raides, moins malléables... Mais les enfants athlètes ont souvent des soucis aussi. Il y a un juste milieu, et c'est sans doute pareil pour les chevaux, non?

Tout à fait

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval