Forum cheval
Le Forum Cheval

"Travailler" un 3 ans et demi : à quel rythme ?

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par loviatar
Par crazyofhorse : le 06/10/15 à 12:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Ma pouliche (3 ans et demi) va rentrer du débourrage à la fin du mois et je suis en plein questionnement sur la marche à suivre à son retour...

J'envisageais de l'a monter 1 à 2 fois par semaine entre 20 et 30 minutes (principalement au pas) et j'aurais souhaité ajouter à ça une séance par semaine de longe, de travail en main ou de travail en liberté (pas plus de 20 minutes la aussi).

De temps en temps bien entendu elle aura une semaine en mode off ou elle ne fera rien à part mener sa vie tranquille

J'ai parlé un peu de mon programme de travail à l'ostéo qui l'a suit et il m'a dit que ça ne posait pas de problème et que c'était un rythme correct pour ne pas perdre les bases du débourrage et pour commencer à l'assouplir et etc...

Et vous, quel est votre rythme de travail sur vos jeunes ?


Messages 41 à 43, Page : 1 | 2

Par nouvelle : le 07/10/15 à 12:55:59

Déconnecté
"Ben si, on parle de travail. A partir du moment ou le cheval est monté et travaillé régulièrement, il est mis au travail." Ben oui, mais pas si tu balades au pas 1h par semaine, c'est de ça dont je parle, pas de vrai travail

Par Muesli08 : le 07/10/15 à 16:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
pour un jeune je me rends compte que "l'éducation" est plus importante que le boulot purement physique

tout est lié me direz vous

avec Muesli j'ai galéré jusque environs 7 ans : là elle est devenue sage d'un coup. obéissante et disponible

parce que petit à petit : on apprenait à se connaître et puis je contrais ses défenses et j'ai réussi en tâtonnant et en ne lâchant jamais l'affaire à l'intéresser au travail.

là j'ai un 4 ans et c'est une autre paire de manches : c'est un cheval avec du sang, et j'ai 10 ans de plus, je suis plus raide, moins courageuse et j'encaisse moins bien les chutes.

DONC j'ai commencé à changer un peu de méthode et à me décider à apprendre le travail à pied, en longe et en liberté : tout ce que je n 'avais jamais fait (on ne m'avait jamais appris non plus ! )

avec mon jeune je m'aperçois que ce genre de travail peu être généralisé à TOUS les jeunes

car ce boulot assouplit le physique tant que le mental.

après le débourrage j'avais fait essentiellement de la balade (en main, puis monté) : assez à l'œil et réactif !

là il devient beaucoup plus agréable en extérieur du coup car ce travail lui permet d'apprendre à réfléchir et utiliser son corps.

c'est donc comme cela que j'envisage maintenant le travail post débourrage : peu importe le nombre de séances par semaine : à pied, en longe, en liberté et puis ensuite ajouter à ces 3 étapes : monté et extérieur .

peut être qu'a 5 ans je pourrais arrêter une des étapes (longe ou liberté ) et augmenter le travail monté pour arriver à un niveau compète....

à voir


Par loviatar : le 07/10/15 à 16:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
Les 2 miens ont été débourré l'hiver entre 3 et 4ans.
2 mois en pension pour le debourrage avec du travail entre 20 et 40min tous les 2j. Puis ils sont rentrés à la maison et ont glandé 3 à 4 mois.
Là Boycott a 4ans et demi et a commencé "le boulot" soit des sorties entre 1h30 et 3h ( si je sors moins, ben je vais au bout de la rue et je rentre..et à son rythme ça donne du 10 à 18km...) avec beaucoup de pas à son rythme et un peu de trot et galop pour s'amuser et apprendre à se tenir aux allures en extérieur. 1 à 2 fois par semaine selon mes envies et le temps que j'ai et qu'il fait.

Le boulot pour un 3ans et demi ok pourquoi pas. Mais 1 à 2 fois par semaine et pas trop longtemps.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval