L'enseignement de l'équitation dans d'autres pays
Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par MeliszaPar Erzebeth : le 07/10/15 à 13:11:49
Dire merci | C'est une série d'autre post qui m'a fait avoir l'idée de lancer la discussion là dessus... On critique beaucoup la FFE (et sans doute à raison pour beaucoup de choses). Mais comment ça se passe ailleurs? Chaque système à ses atouts et inconvénients. On a quelques forumeurs ici qui ont des expériences là dessus. Je pense à zenzile qui a pris des cours en Allemagne, ou à julizz dans un pays Scandinave, dont l'expérience semblait assez comparable. On parlait sur un autre post de la non nécessité d'avoir un diplôme, qui semble être assez courante. jrsrosey expliquait un jour qu'aux US, c'est le cas, et que ça donne quand même un beau n'importe quoi avec n'importe quel clampin qui s'improvise mono, chose que al je crois confirmait suite à un échange avec une correspondante si je me souviens bien. lapatateuh nous parle parfois de l'Espagne, phedre de l'Italie, fantomette de la Grande-Bretagne (où j'ai été aussi, et où je n'ai pas monté en club, mais où on me disait que justement les clubs devenaient très frileux à cause d'une clientèle de plus en plus procédurière). Bref, il y a de quoi dire. Est-ce que l'herbe est réellement plus verte ailleurs? |
Par al : le 07/10/15 à 13:15:34
Dire merci | mes souvenirs sur les USA datant de 2003, ils sont trop vagues pour que je puisse affirmer quoi que ce soit (en tout cas, de mémoire, les concours de M&A c'était un joyeux bordel, ils faisaient concourir en même temps des morgans, des QH et des arabes....et le gagnant dépendait du goût du président du jury, manque de bol pour nous, ce jour-là, c'était un éleveur de QH.....) |
Par Erzebeth : le 07/10/15 à 13:17:44
Dire merci | Là je parle uniquement de l'enseignement de l'équitation. Il me semblait que tu avais dit que ta correspondante avait l'air épatée par pas grand chose en terme de niveau équestre et qu'il semblait que le niveau de l'enseignement n'était pas brillant, non? |
Par liteulorce : le 07/10/15 à 13:33:00
Dire merci | Il m'à semblé d'après ce que j'ai compris (avec mes faibles capacités, hein, ), que en France on avait plétores de clubs pour démocratiser la pratique de (des) équitations, alors que dans d'autres pays si t'a pas ton roncin, point de salut lulu, tu prends pas de cours, qu'en est-il? |
Par lapatateuh : le 07/10/15 à 14:17:29
Dire merci | Pour finalement avoir dans ma vie plus monté à l'étranger qu'en France , je suis loin de critiquer la FFE Pou moi le pays où le bordel est le plus grand reste de très loin l'Espagne ! |
Par al : le 07/10/15 à 14:17:57
Dire merci | oui, c'est vrai, ma cousine avait l'air épatée par notre niveau (bien faible à l'époque....bon ça n'a pas énormément progressé depuis, BREF ), mais bon, après, tu sais, la mentalité américaine, la positive attitude, tout ça.... mais c'était une simple particulière qui avait qq chevaux |
Par zenzile : le 07/10/15 à 14:26:07
Dire merci | Personnellement je n'ai que du positif à dire au sujet des allemands. Etant tombée dans une école où l'équitation classique allemande est enseignée, très très loin du LDR et rollkur que l'on peut imaginer .. les écoles allemandes ont comme nos hôtels des étoiles, il s'agissait d'un "club 5 étoiles" (les étoiles correspondant à la qualité d'enseignement). Des bases très solides (du moins comparé à la France) : à savoir que on ne peut conduire seul un cheval qu'après 16h longé environ (mais on peut également demander des cours de longe à n'importe quel moment - ce que j'avais fait pendant la convalescence de mon poney) Où au départ, on travaille des choses simples, assiette, position des jambes, un peu de gym pour cavalier, indépendance des aides petit à petit, puis on prend les rênes en main tout en étant longé, pour apprendre à sentir ce qu'est le contact sans tirer sur la tronche des chevaux. Les chevaux sont relativement bien dressés. Ils sont enrênnés pour les débutants (pour éviter les chevaux à la renverse et pour avoir des chevaux assez bas - sans être fermés) pour assurer un certain confort pour apprendre à avoir une assiette correcte. J'ai pu voir monter des tous jeunes cavaliers (ou moins jeunes ) ayant de loin une position à faire baver la plupart d'entre nous.. Le truc le plus dégueulasse que j'ai vu c'était un français qui avait un peu la science infuse qui montait là bas...... Les coach sont très très rigoureux. Avec en général de très bons résultats en concours (niveau GP Saint George pour la coach de dress, le cavalier d'obstacle avait l'air pas mal non plus. Et on ne saute surtout pas avant d'avoir le minimum de bases en dressage ........ |
Par zenzile : le 07/10/15 à 14:26:36
Dire merci | Après bien sûr, comme chez nous, une écurie ne fait pas une généralité. |
Par dejavu : le 07/10/15 à 17:30:47
En ligne Dire merci | Alors aux Pays-Bas, pays du Rollkür grâce à Anky (ou plutôt à son mari)... Il y a 30 ans j'ai voulu me remettre à monter donc je suis allée dans un manège en bonne Française. J'y suis restée un an, au début je mettais un chaos pas possible dans les reprises car je ne comprenais rien de ce qu'on me disait. Des cours très comparables aux cours en France, sauf qu'il n'y a pas de licence à acheter, d'examens à passer etc... Une fois que j'ai eu mon propre cheval, ben si on veut des cours on se trouve quelqu'un de bouche à oreille qui fasse ce qui nous plaît. Pas forcément une personne diplômée (il y avait à l'époque deux écoles pour former les instructeurs), mais une personne ayant de l'expérience et roulez petits bolides. Dans les années 90 on était bien en avance sur la France grâce à l'influence allemande et belge, pour le Natural Horsemanship par exemple, et le travail aux longues rênes ou l'équitation centrée. La compétition ne m'a jamais intéressée une fois adulte. Il existe depuis tout ce temps une sorte d'examen: le Ruiterbewijs", une sorte de permis qui est exigé pour monter en extérieur dans certaines régions et qui en même temps procure une assurance, il coûte en ce moment dans les 30 euros tous les deux ans. Quand on veut faire des concours on s'inscrit auprès de la KNHS. C'est l'organisme qui délivre les passeports pour les chevaux, l'équivalent de la Fédération en France, je pense. Après on s'inscrit à un concours et en fonction des points on passe d'un niveau à l'autre (mais comme je l'ai déjà dit cela ne m'a jamais vraiment intéressée donc je ne connais pas tous les details) En fait il y a beaucoup de liberté et quand je lis comme en France on se complique la vie avec les histoires de diplômes, d'assurances, de licences et j'en passe, je me dis : ouf! Heureuse de ne plus y habiter. :-) |
Par Tessa : le 07/10/15 à 18:05:24
Dire merci | En Belgique, nous disposons d'école (comme Gesves, Ghlin, La reid, côté francophone) pour former des gens aux "métiers du cheval". On peut également passer son monitorat par d'autres filières, non "scolaires" après une formation et des examens (comme en France, je pense). Néanmoins, il n'est pas obligatoire légalement d'être diplômé pour exercer un "métier du cheval" en Belgique. Que ce soit patron de club, moniteur, palefrenier, groom,... Mais la Belgique est petite et la renommée (bonne ou mauvaise) se fait très vite. Et qui plus est, le niveau de certaines écoles est... enfin, ça pourrait être mieux. Ce qui fait qu'être diplômé n'est pas spécialement un gage certain de qualité; comme en France, je pense, sauf qu'en France, sans diplôme, pas d'accès à la profession... Du coup en Belgique, on a de bons pros qui n'ont pas de diplômes... Mais aussi des mauvais mais qui durent rarement... |
Par dejavu : le 07/10/15 à 18:54:07
En ligne Dire merci | J'ai l'impression que la Belgique ressemble beaucoup aux Pays-Bas de ce côté-là... |
Par Erzebeth : le 07/10/15 à 20:46:54
Dire merci | C'est intéressant tout ça... zenzile tu dis que ton écurie était 5 étoiles, mais du coup dans les écuries notées moins haut, ça envoie peut-être moins du rêve, non? dejavu tessa , c'est très théorique sur le pourquoi du comment, mais concrètement, ça se passe comment? parce que bon l'histoire de la mauvaise/bonne réputation, ça vaut diplôme ou pas de toutes façons, je ne suis pas sûre que ce soit vraiment ça qui fasse la différence. L'apprentissage pour les enfants par exemple, ça se passe comment? Quid de la question de liteulorce sur le fait que sans son propre cheval on peut se brosser? Et pareil lapatateuh tu sous-entend que le système espagnol n'est pas terrible... mais pourquoi? Et sur un autre post, bountyb parle de la Suisse. C'est comment là-bas? |
Par BountyB : le 07/10/15 à 20:54:18
Dire merci | Edit : zut, j'ai vu la notification et je me croyais sur le post des cours sans diplômes... sur lequel j'ai fait à peu près la même intervention, et je me demandais où elle était passée Bon vais aller me coucher Je laisse quand même mon intervention initiale, au cas où En Suisse, aucun papier demandé (à part le brevet, qui est l'équivalent du galop 5, mais on peut pas vraiment appeler ça un papier). Et franchement, je trouve ça bien, ça permet une ouverture à des approches variées, et pas forcément conventionnelles. Après chacun choisit ce qui lui plaît. Parce que franchement, en Suisse, dans les gros clubs, c'est souvent du n'importe quoi au niveau cours collectif . Faut dire que les clubs sont encore vachement à l'ancienne, avec chevaux au placard et cours principalement axés CSO. Message édité le 07/10/15 à 21:03 |
Par dejavu : le 07/10/15 à 20:55:52
En ligne Dire merci | Concrêtement? Bon tu veux des cours dans telle ou telle discipline et tu as ton cheval. Tu te renseignes chez les copines, aux environs, qui vient, comment il/elle est et combien il/elle prend. Tu vas éventuellement assister à un des cours et pis voilà. Tu payes cash. Et il y a plein de workshops auxquels tu peux participer avce ton cheval. Si tu n'as pas de cheval tu peux éventuellement avoir une DP ou bien tu vas dans un manége... Pour les enfants? Il y a un peu de tout. Soit tu vas dans un manège ou un pony club, soit tu te débrouilles via via, soit tu fais toi-même. Ma fille a été dans un pony club quand elle avait 6 ans, c'était trés basique et puis on a acheté un shet quand elle avait 9 ans (on l'a encore il a 29 ans) et je lui ai appris. |
Par Erzebeth : le 07/10/15 à 21:08:11
Dire merci | Donc le système club tel qu'il existe en France, avec beaucoup de cavaliers de club et de chevaux d'école (qu'ils soient bons ou mauvais) est beaucoup moins développé si je comprends bien. Ca veut sans doute dire une équitation moins "grand public", non? |
Par zenzile : le 07/10/15 à 21:23:17
Dire merci | tu dis que ton écurie était 5 étoiles, mais du coup dans les écuries notées moins haut, ça envoie peut-être moins du rêve, non et bien..... je NE SAIS PAS ! par contre je sais qu'il y a pas mal de pension (même vieilles ) où il y a des box - paddocks d'office. des possibilité de sorties à peu près partout avec des paddock dehors (à la gérance des proprios, ou des gérants de club selon le porte feuille j'imagine ). Bon là où j'étais ça piquait les yeux, car en plus c'était super beau, grand, propre. J'en ai vu d'autres où c'est nettement moins top oui mais c'était des écurie uniquement de proprio. Pour le reste, j'en sais trop rien, mais je sais que beaucoup de frontaliers vont de l'autre côté. (moins cher ) L'écurie même où j'étais pour les prestations et les installe c'était pas abusé. et les leçons encore moins. |
Par dejavu : le 07/10/15 à 21:50:10
En ligne Dire merci | Moins "grand public"? je ne sais pas... Il y a beaucoup d'associations de cavaliers. J'ai été membre d'une association avant d'avoir ma jument, qui avait 6 chevaux, et 70 membres. On payait un montant par mois et on pouvait monter comme on voulait et on avait des week-ends de "service" à tour de rôle pour faire les box. Il y avait un agenda, les chevaux ne devaient pas faire plus de deux heures par jour - ce qu'ils ne faisaient jamais - on pouvait faire venir un prof au choix etc... Et il existe beaucoup de manèges tout de même, mais le système n'est pas "industrialisé" comme en France avec l'obligation d'une licence et des examens d'État... |
Par Plectrude : le 07/10/15 à 22:08:04
Dire merci | Des bases très solides (du moins comparé à la France) : à savoir que on ne peut conduire seul un cheval qu'après 16h longé environ (mais on peut également demander des cours de longe à n'importe quel moment zenzile je trouve ça super, mais qu'en est-il du coût ? En France on a l'impression qu'il est impossible de se former correctement en club, parce que pour des questions de temps et donc d'argent c'est que du collectif sur une cavalerie non travaillée. Je me demande donc, c'était quoi les prix d'une séance débutant longé dans l'écurie 5 étoiles dont tu parles ? |
Par zenzile : le 07/10/15 à 22:35:49
Dire merci | la séance de longe était à 28 euros. les cours durent tous 45 minutes. LA LP à 2 c'était 30. On fonctionnait souvent à 2 en même temps (sans se connaîtrais, y a qu a demander seul ou à 2 ...) |
Par zenzile : le 07/10/15 à 22:44:28
Dire merci | je filmais qqes séances. Ca donne ça : pour moi c'était dur car mon cheval est sur la gueule, les leurs très en équilibre (enfin pas tous mais bon) du coup dès que mes épaules passaient en avant c'était foutu. C'est là bas que j'ai pigé ce que veut dire "laisser fonctionner sa hanche". Sauf que je n'arrive pas trop à le reproduire sans eux je voulais y retourner continuer les longe (en selle de dress en plus moi j'avais jamais fait ça, là bas y'a QUE ça des selles de dress.... ) mais faut de sous ... (et de temps puis maintenant le mien bosse, j'aurai bien aimé aller la bas faire des stages avec ce mec là en fait qui était le coach de CSO ). Mais en réalité, traduire longée, ça va, mais traduire en conduisant son cheval et etre concentrée c'est franchement pas simple, alors qu à la longe j'avais assez vite appris le vocabulaire (bon à la base je suis un peu bilingue quand même et j'ai du sang "spuntz" Pour l'exemple : ` |
Par zenzile : le 07/10/15 à 22:54:15
Dire merci | plectrude je suis arrivée il y a peu dans un poney club. Une nenette donne des cours aux babys; et une reprise dress un soir par semaine. Elle est TOP. équitation comme on aime, en avant de la verticale, souple sur le rêne interne, qui ne veut pas de rêne contraire quand on n'arrive pas à tourner, et qui ne veut pas voir de chevaux plaqués au bout de 5 minutes, qui veut qu 'on les marche en les laissant venir au contact tout doucement etc .... c'est une question de personne je pense. Et on bouffe de la mise en selle à chaque fois. Après c'est sûr que ce n'est pas ce qu'il y a de plus ludique. Mais les gens qui veulent persister... y a pas le choix que de passer par là. Et y 'a des gosses dans cette reprise !!! Elle dit bien que si un cheval tire, c'est qu'il y a sans doute trop de mains, si un mouvement ne va pas souvent c'est que l'arrière main dort ... etc etc ... Bref, elle s'accroche à ce qu'elle croit juste. Je pense que, il faut une ou 2 reprise du genre par semaine. Apres, si les autres voient évoluer des cavaliers dans le bon sens ça leur donnerait peut etre envie de se faire un peu violence aussi. (pour ceux qui cherchent la justesse ou même le sport ). Le tout est de faire comprendre très jeune que à cheval, on a ce qu'on mérite. Et le cheval qu'on mérite que dire "ouahhh il est trop facile ce poney " c'est un peu facile à dire. Enfin c'est mon avis. En allemagne, même les mioches, PERSONNE NE MOUFTE. c'est ARBEIT. RIGUEUR. Et ça marche..... et les petites cavalières sont à tomber. Message édité le 07/10/15 à 22:54 |
Par Al3zane : le 07/10/15 à 23:31:07
Dire merci | Une amie, qui est très admirative des allemands (et qui va lancer son élevage de chevaux de dress d'ailleurs) et qui va donc très souvent chez eux (que ce soit pour des concours d'élevage, acheter des chevaux ou envoyer ses chevaux au travail là-bas) , m'avait raconter que là-bas la plupart des enfants débutent en longe avec que de la mise en selle et tant que c'est pas correct ils n'ont pas le droit d'avoir les rênes et de diriger seuls. Et que d'ailleurs la plupart on leur fait des cours de voltige pour avoir une assiette et une souplesse du tonnerre. ça rejoint ce que zenzile dit, mais un avis de plus pour confirmer et il est clair que si j'avais les moyens j'irais clairement prendre des cours régulièrement chez eux... (et d'ailleurs mon premier poney à moi, je l'acheterais en allemagne et s'il est jeune très certainement je le ferais débourré chez eux aussi! ) |
Par Chrysalis : le 08/10/15 à 00:07:03
Dire merci | du peu que j'ai vu des petiots allemands,c'était les seuls a partir a fond de cale avec leur poneys a cru sur la plage,avec une assiette de fou,alors que les franco français serraient leurs genoux en faisant le culbuta |
Par Tessa : le 08/10/15 à 07:16:44
Dire merci | Concrètement, dans les clubs, le niveau est souvent pathétique, parce que le volume prend le pas sur la qualité (comme un peu partout, je pense). Et dans les pires clubs, comme le patron est le prof (et qu'il a donc beaucoup de boulot), il délègue les "petits cours" à ses élèves les plus avancés... Et là, on rentre dans du n'importe quoi. Pour ne citer que du vécu, à 13 ans, je donnais "cours" aux enfants. Là, on n'est clairement pas dans la légalité, mais pourtant ça existe vraiment. Il y a aussi quantité de clubs ou d'écuries privées qui interdisent les profs extérieurs, ça leur permet d'avoir leur "cheptel" de clients en otage mais aussi de garantir que n'importe quel margoulin ne va pas débarquer. Par après, c'est effectivement le bouche à oreilles qui fonctionne quand on veut prendre des cours "privés" avec son cheval ou le cheval qu'on monte. Je ne suis pas complètement d'accord avec dejavu, il y a quantité de profs indépendants qui sont déclarés et affiliés à une caisse sociale (toujours pour ne parler que de vécu, j'ai des clients qui me paient par virements et je fais des factures, mon ancien prof et mon actuel itou), mais si on regarde les petites annonces, ça fait un peu peur, genre "donnes court tout niveau, j'ai 18 ans et je monte depuis 7 ans, je demande 15 euro". |
Par liteulorce : le 08/10/15 à 09:06:00
Dire merci | ma, en gaule aussi ça s'est fait... enfin pas les petites annonces hein, Part contre là ou ça devient dangereux (en terme d'assurance), c'est que de nombreux club font semblant d'employer ,et n'ont que des "indépendants" pseudo auto-entrepreu... dont la situation n'est pas clair,( l'indépendance et les déclaration ,cotisations.......) |
Par Tessa : le 08/10/15 à 09:57:32
Dire merci | Voici un exemple pris sur un site de PA (j'ai effacé les parties "reconnaissables" Je m'appelle XXX, j'ai 24 ans et je suis dans le monde des chevaux depuis 19 ans niveau premier degré. J'ai 4 chevaux avec qui je partage beaucoup de complicité. Je donne des cours depuis 5 ans. Actuellement, il me reste 3h/ semaines de disponible. Le prix varie selon les kilomètres le prix de base est de 15 €/heure et au-delà de 20 km de XXX, la leçon reviendra à 17,5€/h et au-delà de 30 km 20€/h. Un rapide calcul permet de se rendre compte que la demoiselle, si elle déclare ses revenus, gagne - de 6€ de l'heure, frais et temps de transport non inclus. Donc intenable financièrement si c'est en "auto-entrepreneur". Pour vous donner une idée du niveau "premier degré", pour le réussir il y a un examen QCM écrit, une reprise de dressage où l'on demande juste les 3 allures, la plus grosse difficulté est un cercle au galop et un parcours de 8 obstacles de 80cm... L'équivalent d'un galop 4 ou 5, si je ne me trompe pas??? |
Par dejavu : le 08/10/15 à 10:13:09
En ligne Dire merci | tessa je ne sais pas comment cela se passe en Belgique... aux Pays-Bas je n'ai encore pas rencontré de prof qui donne une facture et se déclare - sauf si c'est dans un contexte de stage dans un centre renommé - toujours en liquide de la main à la main, même si le cours est donné par un mec qui est juré au niveau international... ceci dit peut-être que derrière, ils déclarent, hein? Je ne leur ai pas posé la question. Tout le monde du cheval est un peu ainsi. Tant que j'ai été dans des pensions - cad chez des agris avec des installations de base - je n'ai JAMAIS pu payer par virement. Pas de contrat non plus. Si j'achète du foin, c'est payé en liquide, même si la somme dépasse les 1000 euros. La location du pré c'est du liquide etc... J'ai osé proposer un jour un contrat pour un pré loué et on m'a répondu: pourquoi faire? Si ça se passe mal le contrat ne sert à rien et si tout va bien il n'est pas nécessaire... en d'autres mots: c'est comme ça ou rien. Et bien sûr je choisis le "comme ça" trop heureuse de l'avoir mon pré. |
Par Laskar : le 08/10/15 à 11:31:48
Dire merci | tessa : peux tu me dire en privé de qui tu parles. Car je crois savoir qui s'est et si s'est cette personne, je la trouve tout a fais capable de donner des cours. Et je dois beaucoup la remerciée. Mais s'est vrai qu'ici en Belgique, le bouche a oreille fait beaucoup. Dans mon coin, je n'ai pas trouvé de CE qui me convenait ni même tout près.. Donc j'ai acheté mon cheval et trouvé une personne qui venait a la maison pour des cours. |
Par Phèdre : le 08/10/15 à 12:18:40
Dire merci | Salut, alors je n'ai pas exactement compris la question de départ après je ne suis pas sur mon ordi et répond de mon téléphone... Bah, je dirais qu'en Italie je n'ai pas encore trouvé l'écurie ou l'enseignant qui correspond à mes objectifs équestres. Après beaucoup de choses dépendent de la région où on habite, les DP (je suis non-propriétaire...plus compliqué donc), le dressage par exemple vont être plus développés en Lombardie, les alentours de Rome...Dans les régions montagneuses, of course, comme le Trentin on va plus trouver western, rando et attelage... voire "éthologie". Ici, en Toscane et particulièrement les alentours de Florence, CSO, peu de DP (sauf en Maremme et près de la mer...Arezzo et Livorno). Ici une DP va facilement sur les 250-300/mois, 3x par semaine hors leçons....L'équitation est un loisir de riches, le cheval un bien de luxe sur lequel on va investir surtout en CSO, avec cavalier pro, coach perso et tout le toutim. Dans le centre où je monte et que je quitte, il y a une fille qui a 3chevaux dont un étalon, grandes lignées, CSO et entraînés sur des barres à facile 1m50. Ils ont tous des bandes qui entourent l'abdomen pour les éperons, sont méga enrênés+mors pessoa ou pelham ou double paire de rênes.,.Cest le troisième centre à Florence où je vois ça.... Pension complète:500€ sans les cours. L'enseignement: entre ma première DP (catastrophique, le propriétaire ne me laissait pas seller le cheval et le frappait pour un oui ou non) dressage et mes cours depuis 1 an en CSO par 3 enseignants différents : On me demande d'exécuter, de placer les foulées, de se rapprocher ou non de lobstacle, mais on ne t'explique pas comment et je suis vraiment désolée. Je n'ai pas la sensation d'avoir évolué, mais plutôt régressé La détente du cheval as, trot galop, sans jamais corriger la position du cavalier. Puis on saute. Et ils sautent tous les jours. Le cheval que je monte régulièrement a une nevroctomie mais sort en CSO (pas interdit). Quand je viens juste pour papouiller et panser le cheval, on trouve ça étrange (chevaux en box H24, écurie luxueuse mais bon...). Maintenant que j'ai la voiture je me barre mais encore rien trouvé comme DP, à part un frison efflanqué et cambré dans une ferme(100€/mois), sinon chevaux d'équitation western alors je me tâte encore.... |
Par Erzebeth : le 08/10/15 à 12:58:21
Dire merci | Et ben, pas glorieux ce que tu racontes là Phèdre. |
Par lapatateuh : le 08/10/15 à 14:00:28
Dire merci | Je l'ai déjà raconté sur d'autres postes qui critiquaient la FFE Mais en gros ici , car on 0arte des fédérations , les français ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont de payer ce prix là les licences , les galops et les services qu'il y a en rapport. |
Par ptitelouve : le 08/10/15 à 17:45:30
Déconnecté | Je dirais que non. Mes maitres de stage au Canada n'avaient aucun diplôme pour enseigner l'équitation. Lui était titulaire d'un diplôme de gestion agricole et elle avait un métier qui n'avait rien à voir ni avec les chevaux ni avec l'agricole en général. Ils suivent juste régulièrement des "clinics" d'un gars pas mal connu là-bas et ils l'enseignent à leur tour. |
Par Colomba : le 08/10/15 à 20:40:01
Déconnecté Dire merci | Je trouve ça formidable les étoiles attribuées a l'écurie en fonction de la qualité de l'enseignement! |
Par Erzebeth : le 08/10/15 à 20:46:39
Dire merci | C'est dommage lapatateuh toute le monde n'a pas forcément lu ces post. Et puis le but n'est pas non plus nécessairement de se focaliser sur ce qui est mieux ou moins bien que chez nous, mais plutôt d'élargir les horizons de tout le monde. Si possible. |
Par Phèdre : le 08/10/15 à 21:16:19
Dire merci | Erzebeth non...Là j'ai un ordinateur donc je peux un peu plus développer... je réjoins à 100% ce que dit lapatateuh "Je l'ai déjà raconté sur d'autres postes qui critiquaient la FFE. Mais en gros ici , car on 0arte des fédérations , les français ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont de payer ce prix là les licences , les galops et les services qu'il y a en rapport." Alors moi je paye 10 leçons 160€ et c'est pas de haute qualité...la "high class", c'est le centre à Florence qui coûte 500€/mois pour 10 leçons (obligé de les utiliser dans le mois) + 520€/an de côtisation. La pension du cheval coûte 1000€ sans les leçons, donc mettez la moitié pour la DP au mois sans les leçons (une leçon de dressage individuelle : 60€ de l'heure mais obligé d'avoir la cotisation prise là-bas et licence). La licence par an je la paye 90€ et c'est partout pareil. La licence ne couvre pas les sorties extérieures...donc beaucoup de centres n'organisent pas de balades (sauf ceux affiliés TREC quelque chose...j'ai le lien pour ceux qui intéressent avec la liste des centres agréés). En Italie on ne rigole pas avec les assurances (1200€ pour ma voiture au final au lieu de 400 prévu...bah oui si je veux l'assistance sur l'autoroute et pour une première assurance...lol), surtout les [g]accidents[/g]. Mon copain a touché près de 7000€ au procès, quand il s'était fait renversé par une voiture devant témoins (rien de grave juste un léger trauma crânien). Donc les assureurs ne veulent pas prendre de risque avec l'extérieur, surtout à cheval... Quand je m'engage pour un concours, un bête 70cm, je paye OBLIGATOIREMENT 30€ qui comprend une assurance+20€ l'engagement...alors ajouter le transport+coach. J'ai même une assurance pour la course à pied collective (1x/semaine), 20€...je ne veux même pas imaginer quand tu es propriétaire d'un cheval et que tu possèdes un van, il faut assurer le cavalier+cheval+bagnole+van et tout le reste...lol. Pour monter en club il faut obligatoirement un certificat médical qui n'est pas gratuit (pour moi oui, mon médecin a été sympa...) : 35€. Je vous dégoûte de l'équitation en Italie ? un petit peu...mais je me rend compte qu'en France j'étais une petite privilégiée, surtout en Lorraine où c'est très économique (par rapport à la Haute-Normandie où j'avais une DP par exemple....). Exemple de la DP, sur une jument frison à la campagne, 150€/mois, pour de la balade, pas d'installations : Après, je ne perd pas espoir, il y a des endroits merveilleux, surtout en Toscane, mais il faut se déplacer et surtout CONNAITRE les bonnes personnes, les passionnés qui ne s'attachent pas qu'à l'argent lorsqu'ils prêtent leurs chevaux par manque de temps... L'équitation de haute qualité se cherche, se paye souvent mais surtout se mérite je pense...J'espère bien trouver... |
Par laureBrrrrr : le 09/10/15 à 07:59:37
Dire merci | Allemagne / France de discussion avec des enseignants ayant pratiquer les deux pays semble sur l'approche chez les jeunes avec un coté plus ludique / jeu en france et peut être un peu plus dur académique chez les allemands. L'un l'autre se critique, mais difficile de voir dans quelle mesure ça rentre sur le model "global" du pays. (Je sais pas comment dire, ca va faire trés stéréotype). Si je prend un tout autre domaine par exemple universitaire, l’Allemagne est au sein de ses labos beaucoup plus carré / organisé moins de place a l'expression et du coup peut être au idée. Ca donne une recherche peut être plus sérieuse mais moins innovante moins "pétillante". Je me demande si on retrouve pas un peu ça dans l'enseignement de l'équitation. Aprés oui ça fait de trés bon cavalier, mais est ce que tout les enfants on envie de devenir des "crack" combien en seraient dégouté si on appliquait ça en France Les pays scandinave semble aussi beaucoup travaillé en longe, la position et le streching. Aprés au niveau europeen (je ne sais pas si ça se fait encore) il y avait en place l'Euroride qui permettait au moniteur de faire des échanges dans les écoles nationales justement pour pouvoir mixer un peu et ouvrir les horizons. |
Par laureBrrrrr : le 09/10/15 à 08:00:26
Dire merci | En france il semble aussi que France Galop injecte au sein de la FFE ce qui permet de ne pas avoir des tarifs trop haut (a vérifier). |
Par liteulorce : le 09/10/15 à 09:31:25
Dire merci | Si cela ne vous dérange pas j'aimerais rééquilibrer la balance. Avant, au sciecle dernier, on avait aussi unh enseignement militaire, c'était il n'y à pas si longtemps. Et (pour la balance), la "ffe c'est trop genial" on peut prendre l'exemple de l'ANTE qu'elle à mangé et branche pour laquelle elle à tant fait.. et continu probleme récurant des ATE, qu'on aurais pu supprimer me semble-t-il avec l'avénement des bp, et toujour ces (bp )balladeux... qui voudrait pouvoir enseigner autre chose que prom, prom........ (autrement s'intéresser à ce qui vient d'être dit plus haut par phoeb. ) |
Par Erzebeth : le 09/10/15 à 12:52:29
Dire merci | Laure, tu as sans doute raison, il y a certainement une composante culturelle, liée aux mentalités du pays. Il suffit de reprendre cette histoire d'avoir des diplômes ou pas pour enseigner. Si on regarde les témoignages ici, on voit que dans les pays où un diplôme n'est pas nécessaire... ben les résultats semblent très différents selon les pays (Espagne VS Pays-Bas par exemple). Du coup, ça n'a sans doute rien à voir avec le fait d'avoir un diplôme ou pas. |
Par phoeb : le 09/10/15 à 13:06:27
Déconnecté | Je pense tout simplement que cela dépend de la culture du pays... |
Par Melisza : le 09/10/15 à 13:46:51
Dire merci | Alors, ce qui est pour la Finlande. Déjà il existe quelques écoles spécialisées en chevaux qui forment des palefreniers, moniteurs etc. Pour enseigner faut un diplôme, après pour donner des cours particuliers (coacher), pas forcément. Les reprises font plus individuellement, même pour les débutants. Chacun doit diriger et contrôler les allures de son cheval dès le début, quand ici très souvent ce n'est que le premier qui bosse réellement et les autres suivent en touriste. Ils sont très pointilleux en matière de nourriture et soins, mon dieu si tu ne connais pas le %age de sucre dans le foin que tu donnes à tes chevaux. Et à côté de ça, en règle général les chevaux sont traités d'une façon plus naturelle, par ex une écurie qui ne sort pas les chevaux en pension tous les jours, impossible à trouver. Après la spécificité liée au climat. En France un cours peut être annulé car le sol du manège gelé. Et bien là-bas la reprise peut avoir lieu en carrière, donc bien sur gelé, sous la neige : Lien C'était vraiment la première vidéo qui m'est tombée sous la main. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous