Forum cheval
Le Forum Cheval

Enfouir les barbelés

Sujet commencé par : vital - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt
1 personne suit ce sujet
Par vital : le 10/10/15 à 21:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2005
336 messages
Dire merci
Bonjour,
J'ai la chance de récupérer de nouveaux prés pour mes chevaux (6 hectares) par contre pour l'instant c'est du barbelés partout autour

Une entreprise me propose lors du nettoyage des prés, d'arracher toute la vieille clôture, et de faire un trou de 3 mètres pour enfouir les barbelés Je n'ai jamais entendu parler de cette "technique".
Avis aux connaisseurs, c'est habituel de procéder comme ça ??

Merci de vos témoignages

Messages 41 à 69, Page : 1 | 2

Par phil50 : le 11/10/15 à 13:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
si tu fais un feu le fer fondrait non ?

C'est une blague ou c'est sérieux

Le bois brûle à partir de 350°C, un gros gros feu atteint 5/600°C à coeur.
Le fer demande 1500°C pour fondre... pas pour rien qu'on a fait des hauts-fourneaux
S'il suffisait d'un chaudron sur un feu de bois pour fondre du fer, ça se saurait ...

Par liteulorce : le 11/10/15 à 13:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
heu à , bon d'abord ++ avec luck, a cooeur vaillant rien d'impossible, surtout si on à une entreprise pour le faire.
Pour le fer ,non, pour l'alu peut être ,ça fond dans la forge, le fer ,ça crame un peut haut pour un ti' feu de bois. les hangars à paille ils se tordent mais ils fondent pas,

Par liteulorce : le 11/10/15 à 14:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
ah? le message à disparu......;; ++avec luck sauf que pour que le fer fonde il faut un haut fourneau.. pas un feu de camps pas même certaines forges.
Ah oui , et puis pour "dacilou" oui des chevaux se prennent dans les barbeul' et y'en à même qui meurent de l'orage . Ne laissez pas vos chevaux dehors . si je voulais je retrouverai bien des témoignages de chevaux s'étant fais défoncé par d'autres. Ne jamais mettre plusieur chevaux ensemble. Et ça, c'est de la pollution de post. Et non, ça n'à pas moins de mérite d'être signalé.

Par Bairam : le 11/10/15 à 14:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
En attendant d'enlever les barbelés, mettre à l'intérieur une clôture électrique qui de toute façon sera indispensable! cela permet d'enlever plus tard la les fils barbelés en prenant ton temps!

Par laureBrrrrr : le 11/10/15 à 14:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je pense que si on discute avec les vétos, ils vont trouvé plus de blessure lié a des chevaux au prés qui se sont mis dans des barbelés que de blessure de "guerre" ...
Et dans la mesure ou on peut évité les soucis ... je ne vois pas pourquoi s'en priver

Par vital : le 11/10/15 à 14:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2005
336 messages
Dire merci
Juste pour clarifier la situation, je n'ai absolument pas la flemme de me débarrasser de cette saloperie Car dans ce cas, je ne me serais pas donné la peine de créer ce topic.

Nous avions comme projet de départ de tout débarrasser à la main, et c'est l'entreprise qui nous a proposé cette "alternative". Quand nous avons voulu nous y coller hier, nous somme retrouvés bien en galère...

Par kefiretlome : le 11/10/15 à 15:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
tout enlever à la main sur plus de 2 kms est quasiment mission impossible...
Pas plus que d'installer ces fameux barbelés.
S'il a été possible de les mettre, il est possible de les enlever.
Oui, ça prend du temps et c'est pénible à faire, mais ça se fait.
Je n'ai pas 2 km de clôture, mais j'ai une bonne longueur quand même, et les barbelés, posés depuis plus de 20 ans, sur des poteaux tout pourris, à moitié disparus, enterrés, submergés de végétation, on les a enlevés. Morceaux par morceaux, en coupant des sections à la pince coupante. Le bois a servi au feu, le barbelé a fini à la déchetterie.
Mais il ne me serait jamais venu à l'idée d'enterrer la "merde".
Après moi le déluge ? C'est ça ?
Ben désolée, je ne conçois pas les choses comme ça.
Et je ne suis pas "écolo" !
Donc à ceux qui préconisent d'enterrer les déchets, je dis qu'ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et bravo pour l'héritage de nos enfants....

Par PIROU : le 11/10/15 à 15:21:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
Oui vital si c’est du vieux barbelé qui est pris dans les épines, dans les buissons et dans les arbres, ça va être une vraie galère à enlever surtout s’il est sur plusieurs rangs,.
alors il n’y a pas 36 solutions, soit tu suis les conseils de ceux qui sont pour zéro pollution, et tu passe pas mal d’heures à galérer,
soit tu suis les conseils de phil50 et dans ce cas tu fais confiance a l’entreprise qui va faire le travail, et si c’est bien fait je suis du même avis que lui, Car 2 km de fil, même s’il y a trois rang, ça ne fait pas un tas énorme et ça ne vas pas engendrer une pollution catastrophique (il y en a de bien pire que la nature et nous même somme obligé d’absorber tous les jours)
Troisième solution récupérer au maximum ce que tu peux enlever facilement, et enfouir le reste
En tous les cas, au final, il n’y a que toi qui va pouvoir décider ce qu’il y de mieux a faire.

Par luck40 : le 11/10/15 à 15:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Lol non ce n'est pas une blague phil50 j'ai toujours été une grosse pipe en physique je n'avais aucune idée d a combien de degres fond le fer c'est pour cela que j'ai bien précisé que je ne savais même pas si c'était possible

Par Dacilou : le 11/10/15 à 15:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2012
108 messages
Dire merci
liteulorce Ah oui , et puis pour "dacilou" oui des chevaux se prennent dans les barbeul' et y'en à même qui meurent de l'orage . Ne laissez pas vos chevaux dehors . si je voulais je retrouverai bien des témoignages de chevaux s'étant fais défoncé par d'autres. Ne jamais mettre plusieur chevaux ensemble. Et ça, c'est de la pollution de post. Et non, ça n'à pas moins de mérite d'être signalé.

Juste pour t'expliquer ce que tu n'as visiblement pas compris : je considère que les barbelés constituent un risque évitable, n'apportant aucun bénéfice aux chevaux, donc je trouve plus raisonnable de les enlever.
Pour les orages et les blessures infligées par d'autres chevaux en troupeaux 1) je ne comprends pas trop le lien avec mon intervention 2) il s'agit d'éléments non évitables (on ne peut pas les prévenir comme en enlevant des barbelés) lorsque le cheval vit dehors en troupeau, mais à mon sens le bénéfice de la vie à l'extérieur en troupeau dépasse largement le risque lié à la foudre ou aux coups de pied imprévisibles (contrairement aux barbelés qui encore une fois n'apportent aucun bénéfice, mais juste un risque !)

Pour terminer, j'ai conclus mon précédent post par "ce n'est qu'un avis " pour ne heurter la sensibilité de personne et bien montrer que je ne prétends pas détenir la science infuse... Alors j'avoue n'avoir pas compris ta dernière phrase : Et ça, c'est de la pollution de post. Et non, ça n'à pas moins de mérite d'être signalé. (et quand je dis pas compris, je ne parle pas que de la grammaire, je parle de "l'accusation" de polluer le post, je trouve (peut-être à tort :ange) que c'est injustifié et déplacé.

Pour en revenir au sujet intéressant, vital a lancé le post pour avoir des avis, finalement la décision lui revient, mais il semble qu'elle soit toujours en pleine réflexion !


Par phil50 : le 11/10/15 à 15:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
luck40 : oui, mais tu avais quand même remarqué que quand tu poses ta grille pour les saucisses sur le barbecue, ben : la chaleur du feu de bois ne suffit pas à la faire fondre

Même sur un feu à gaz (qui chauffe bcp plus fort) tes casseroles ne fondent pas

C'est dur de fondre du fer ... c'est pour ça que la métallurgie s'est développée tardivement dans l’histoire de l'humanité, et que les métaux ductiles comme l'or ont été utilisés des milliers d'années avant ceux qu'il fallait faire fondre pour les travailler (fer, cuivre ...)

Par Pauline24 : le 11/10/15 à 15:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2009
224 messages

6 remerciements
Dire merci
Je viens de démonter un peu plus de 2 km de clôtures "mixte" (barbelés en haut + grillage à mouton en bas) installée sur des piquets en châtaignier / acacia de plus de 30 ans : des amis sont venus m'aider et on a mis 2,5 jours donc c'est faisable. On a fait une grosse partie au printemps et la fin il y a peu.
On a laissé les piquets en place car j'ai mis de nouveaux piquets acacia dans les emplacements existants, on a roulé le barbelé que des amis ayant des vaches ont pris, pour le grillage à mouton on l'a roulé mis une annonce sur le bon coin pour une partie, des amis ont pris le reste.
Pour les piquets, une connaissance les a pris pour mettre dans son insert et en échange il viendra passer le giro.

Là où le grillage et le barbelés étaient pris dans les arbres ayant poussé on a coupé les branches gênantes et on s'est débrouillé pour tirer les clôtures. Les seuls endroits où j'ai laissé le barbelé et le grillage c'est quand c'était pris dans la haie d'aubépine bien dense puisque là je double avec une clôture ruban neuve à environ 80 cm à l'intérieur mais je vais enlever petit à petit ce qu'il y a l'intérieur.




Message édité le 11/10/15 à 15:49


Message édité le 11/10/15 à 16:02

Par PIROU : le 11/10/15 à 15:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
donc c'est faisable.

c'est sur que ce n'est pas mission impossible ,



Par liteulorce : le 11/10/15 à 16:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
A non , c'est moi qui pollu, t'inquiét' l'enfer n'est pavé que de bonnes intentions.
les orages c'est évitable faut pas laisser les chevaux aller dehors, les fight entre chevaux aussi c'est évitable:faut les engeoler. Oui le barbelé ça pique .ma démarche te choque ,la tienne m'agace autant. je la trouve teinté de voyeurisme, sous couvert de bienveillance , et pour moin de surprotection. Je n'ai jamais dis que le barbeul' étais bon, moi, j'ai été confronté à ce fléau dans différents élevages, et j'ai eut à faire les soins, et à envoyer à la boucherie sachant pertinement l'issu injuste que cela représentais. le barbelé ça pique ,les fils ça coupe, tu veut des photos ? tant mieux car elles sont dans ma tête.
revenons au sujet veut -tu, nul ne conteste la dangerosité du fil de fer içi.

Par Lsan : le 11/10/15 à 16:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
J'ai pas tout lu

Mais si les clôtures sont debout et pas empêtrées, des gants, une pince, de quoi rouler les clôtures et les attacher ensemble, de l'huile de coude et roule.

Je préfère un peu de peine a travail qu'une opération sur un cheval...

Par Oc : le 11/10/15 à 16:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
je récupère toute la merde du voisin agri, donc du barbelé enterré qui remonte à la surface (alors forcément il a pas été enterré à 3m sous terre, mais quand je vois mes chevaux ressortir des merdes en plastique dans le pré d'été, forcément leur passage fait érosion du sol, ben sérieux je râle sur les anciens qui se contrefichaient de la pollution... je retrouve meme des microlax pour veaux )

le barbelé on l'enlève à la main, alors oui on a pas 2km d'un seul tenant mais bon, 5m de barbelés suffisent à blesser un cheval...

Par lbe : le 11/10/15 à 17:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
on a bien galère pour 600 mètres mais clôture quasiment invisible tellement elle est enterrée. Mixte de grillage a mouton et barbelé mais tellement rouillé que ca casse si on tire avec le relevage. On du creuser à la pioche et par sécurité on a mis notre clôture 50 cm a l'intérieur. On a laissé les vieux piquets métalliques car ils font office de borne, marqués par le géomètre.

Je ne suis pas certaine qu'on a réussi a bien tout enlever difficile de retrouver quand le barbelé est sous 50 cm et que ca casse.

Par lbe : le 11/10/15 à 17:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
pour que ca prenne le moins de place possible il faut le coupon en tronçons de 1 mètre parce que les boules de barbelé ca prend une place folle.

Par al : le 11/10/15 à 18:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Je pense que si on discute avec les vétos, ils vont trouvé plus de blessure lié a des chevaux au prés qui se sont mis dans des barbelés que de blessure de "guerre" ...
Et dans la mesure ou on peut évité les soucis ... je ne vois pas pourquoi s'en priver



ho que oui.....

pour illustration, "juste" une petite plaie, avec "juste" un fil..... je vous laisse imaginer ce que ça aurait donné avec du barbelé en plus.... (jpense que ça virait à l'euthanasie de la pouliche, tout simplement):



donc je pense que même si c'est fort emmerdant, ça c'est clair, faut prendre 3-4 jours de libre, l'équipement de cosmonaute, et en avant Guingamp! (merde comment ça s'écrit? c'est loin la bretagne )
et en prime, petit cadeau bonux, se payer le luxe d'arracher bien comme il faut les ronces, c'est du temps gagné pour le printemps prochain

Par 4patt : le 11/10/15 à 18:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
JCD dans mon cas non non ce n'était pas une clôture enterré en surface par manque d'entretien mais bien une clôture a mouton enterré tout court alors certes dans un endroit ou peut être moins de passage car a la place des moutons il y a eu des vaches, mais chose étrange ou pur coïncidence, la zone ou a été enterré la clôture par dessus il y a de la fougère aigle, et c'est le seul coin ou il y en avait sur 7 hectares

pour info le grillage avait été enlevé roulé et enterré donc 7 hectares on imagine la quantité. certes tout n'est pas remonté et pour ma part avec ma petite bêche descendre a plus de 1 mètre sa me faisait suer un peu
d'autant que en effet comme le dis phil le métal c'était désagrégé mais seulement par petit bout par ci par la donc sa remontait façon "sauvage" c'était donc encore pire que si le rouleau entier était remonté

Par QuellyDD : le 11/10/15 à 21:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2015
227 messages

8 remerciements
Dire merci
Choisir l'option "cacher toute la merde en profondeur" pour moi ça revient à choisir l'option de la flegme et du non-respect total de l'environnement... ça prendra peut être (enfin...sûrement même ) plus de temps de tout enlever à la main et emmener à la déchetterie mais au moins, tu as l'esprit tranquille sur tous les plans ensuite.
Mais ce n'est qu'avis personnel évidemment

Par luck40 : le 11/10/15 à 21:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
phil50 je n'y avais même pas pensé j'avoue j'en me sens un peu conne

Par Kat... : le 12/10/15 à 07:48:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Pour avoir eu 2 de mes chevaux (qui pourtant vivent au parc, avec différents troupeaux, et ce meme les jours d'orage ) grièvement blessés par des barbelés et fil de fer remontés de je-ne-sais-quand dans leur ancien parc, je trouve irresponsable (pour moi il n'y a aucun autre mots) de choisir l'option de facilité (car là encore il n'y a pas d'autres mots) et d'enterrer des barbelés.

Il faut parfois regarder un peu plus loin que le bout de son nez et mesurer les conséquences de ces actes dans un futur proche... Le raisonnement "tant que ça ne remonte pas tant que les miens y sont", ou encore la justification du mal par le pire est insupportable à mes yeux... Je ne suis absolument pas écolo, mais je trouve que c'est... Du bon sens ! Et du civisme ! Peut être que le fait de travailler dans la prévention des risques me fait avoir cette vision des choses, mais sincèrement, quand je lis des raisonnements comme ceux de certains ici, j'ai l'impression de voir mes collègues au bureau que je dois convaincre par A + B de respecter un grand nombre de règles de sécurité ou de qualité car ils n'en voient tout simplement pas le bénéfice immédiat ou à court terme alors qu'il s'agit de leur santé et de garder nos clients (et donc pour nous tous de garder notre boulot !), je me dis que j'ai choisi un métier d'avenir puisqu'il y aura toujours des accidents

Sur ce je ressors sur la pointe des pieds comme je suis entrée...

Par lbe : le 12/10/15 à 08:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
Perso je ne confierais meme pas la responsabilité à une entreprise de bouger les barbelés. J'aurais bien trop peur qu'ils laissent tomber un morceau ou qu'ils en oublient. Faut l'avoir fait une fois pour se rendre compte de la galère que c'est.

Et à la maison on y est allé au détecteur à métaux !!! Elle était complètement enterrée. Et je ne suis pas certaine d'avoir tout trouvé. J'en ai encore trouvé après avoir mis la nouvelle cloture.

J'ai fait pauser la cloture mais j'ai bougé les barbelés moi meme.

Par 4patt : le 12/10/15 à 20:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
kat... je suis entièrement d'accord avec toi, c'est pourtant devenue tellement banale ce type de raisonnement égoïste chez beaucoup de gens

Par chanel88 : le 13/10/15 à 22:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2011
323 messages

5 remerciements
Dire merci
je suis tout a fait d'accord avec kefiretlome et tant d'autres, et je suis aussi passée par là, j'ai enlevé vieux barbelés + clôtures a mouton + piquets à la main.
et ça datait aussi de plus de 30 ans.

j'avais jamais entendu cette possibilité d'enterrer le tout!! mais quelle idée??on est en 2015 quand meme!! il y a 40 ans, les anciens jetaient tout dans la nature mais de nos jours?!!

ok c'est du boulot de dingue, j'ai tout fait à la pince coupante, moi aussi, j'avais plein de genets et de ronces emmêlés dedans, et ben j'ai tout fait, petit a petit!!

pour moi, enterrer c'est trop risquer pour les animaux qui vont y pâturer et c'est inimaginable pour la planète!!

Par liteulorce : le 14/10/15 à 09:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Mais les décharges sauvages existent toujour, dire c'était les autres ? les anciens? Et ils savaient tres bien ce qu'ils fesaient, c'est juste moins cher ,voir ça peut rapporter. tu met une litiere de m. puis comme promis une litiere de bonne terre et l'agri est content. , faut pas croire qu'on en est à ralentir avant d'être dans le mur, on y est déjà. alors oui enterrer du fer et du bois , à trois métre , à côté ...... grosse marade.
c'est pas possible? L'état n'aurait pas laissé faire? Heu,..... tiens les barbeul j'ai toujour entendu dire que c'était interdit depuis 74,oui 1900 ,1974, bon ba ça ne se vois pas beaucoup..

Par Barbichou : le 14/10/15 à 10:03:38

Déconnecté
"Heu,..... tiens les barbeul j'ai toujour entendu dire que c'était interdit depuis 74,oui 1900 ,1974, bon ba ça ne se vois pas beaucoup.."

Les barbelés sont interdits dans les endroits recevant du public (centre équestres par exemple) mais absolument pas chez les particuliers. J'ai deux prés isolés en bordure de forêt, loin de toute ligne électrique, entourés par les prés d'un agriculteur voisin qui y met des génisses charolaises. Heureusement que ses prés sont entourés de barbelés, sinon ses vaches auraient vite fait de venir brouter dans les miens.... et après m'être fait voler 3 électrificateurs en 3 ans j'ai renoncé à électrifier les miens, ils sont clôturés en fil d'acier torsadé lisses (sans barbillons).

Des fois on fait comme on peut, pas toujours comme on aimerait le faire dans l'absolu

Par 4patt : le 14/10/15 à 10:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
surtout que le vol d'élèctrificateur c'est relativement fréquent malheureusement

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval