Forum cheval
Le Forum Cheval

Sécurité les jours de chasse

Sujet commencé par : Mylie53 - Il y a 105 réponses à ce sujet, dernière réponse par frederic62
Par Mylie53 : le 11/10/15 à 17:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas trouvé de topic concernant nos sorties à cheval pendant la saison de chasse.

Chez moi il sont à fond... et chasse en 4x4 les trois quarts du temps. Mais bon de temps en temps ils sont à pieds aussi.

Du coup je me demandais si certains d'entre vous sortiez avec des équipement spéciaux les jours de chasse, comme un gilet fluo, un tapis de selle flash à la place d'un neutre ?

Qu'on ne vienne pas me dire de ne pas sortir les jours de chasse... car punaise ici ils sont au taquet tous les jours d'ouverture

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par swann : le 11/10/15 à 18:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
je mets rien de spécial, mais je ne fréquente que les routes, j'évite de m'enfoncer dans les bois (de toute façon, ici, il y en a peu), du coup il n'y a pas trop de danger

de toute façon, le fluo, ça ne te servirait que la nuit

à un moment, j'avais mis un grelot à la chienne, et ça me cassait les oreilles

Par Mylie53 : le 11/10/15 à 18:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
j'imagine le grelot l'horreur

j'ai pas beaucoup de route chez moi, beaucoup beaucoup de chemins et de forêt quand même.

Par swann : le 11/10/15 à 18:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
je préférerais

mais même quand j'étais en forêt, j'y allais, et je chantais fort, je sifflais dans mes doigts

Par Phèdre : le 11/10/15 à 18:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
Perso je portais le gilet fluo servant obligatoirement en voiture...on me voyait de loin...Puis je partais....cest pas des chasseurs qui allaient m'empêcher de me balader l'unique fois dans la semaine -le dimanche- où j'avais le temps de sortir pour une promenade !

Edit, comme swann je sifflais quelque chansonnette si j'avais à passer dans les bois....

Puis je me disais que si je me faisais tirer dessus, ce serait la faute du chasseur de ne pas savoir distinguer le bruit des sabots d'un cheval (en plus ferré quoi...) d'un chevreuil...


Message édité le 11/10/15 à 18:20


Message édité le 11/10/15 à 18:23

Par kefiretlome : le 11/10/15 à 18:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Le fluo n'est pas inutile, et se voit très bien le jour (ne pas confondre fluorescent et phosphorescent ! )
Moi, je chante, je siffle, je fais du bruit quoi... Afin qu'on ne me confonde pas avec un chevreuil ou un lièvre....

Par sandrine5483 : le 11/10/15 à 18:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
salut chez moi s'est couleur vive j'evite la foret trop profonde
et avec mes filles des que l'on est dans un coin isole s'est discution a voix haute

il y quelque année j'ai eu un accident mais la se n'est pas faute qu'il m'ai pas vue
j' etait sur un chemin le long d'un champs champs en comtrebas (avec une bonne pente de 1.5 m en contre bas)
de l'autre cote au bout du chemin un bout de foret

les chasseur etait dedans ils m'on vue arriver je les ai vue moi
mais sa d'eu les faire chier que je passe du coup au moment ou j'etait a 3 m ils ont tire en l'air
la jument a fait un ecart et on a roule boule en bas
imaginer la chute au galop ,avec la jument qui me passe dessus
je suis reste au sol raide il ma fallu 5 min pour reprebdre mes esprits (encor heureux que je les ai repris ) bien sur pas un est venue voir si sa allait ,je l'ai aurais tue si j'en avais eu un sous la main

s'etait voulu et j'aurais pu les accuser de non assistance a personne mais j'etait jeune sa ne risuqe pas de se reproduir la je porte plainte


Par ipiquee : le 11/10/15 à 18:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2015
119 messages

2 remerciements
Dire merci
C'est fou, une histoire comme la tienne Sandrine5483!

La chasse est la seule activité de plaine air qui empêche les autres activités de faire tranquillement. C'est dingue qu'une minorité empêche la majorité de vivre tranquillement ses occupations du dimanchs.

Les autres pays d'Europe (sauf la Belgique) ont interdit la chasse le dimanche. Le dimanche est le jour des familles où un maximum de gens se promènent.
A cause de cela, la France est le pays qui totalise le plus d'accidents de chasse.

Pour plus d'info :
Lien

Par Colomba : le 11/10/15 à 18:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Mon cheval a un grelot, c'est pas du tout l'horreur, d'ailleurs on y fait plus attention sauf quand on trotte, ça fait un peu traineau de noel, mais c'est pas désagréable
Je mets un tapis bien visible en période de chasse, notamment un rouge bien flashy.
Et si ça chassait beaucoup, je mettrais un gilet jaune fluo, on les voit de loin meme en journée.
Et quand j'étais dans l'oise ou ça tirait beaucuop, je braillais en plus régulièrement "cavalier".

Par tipouni : le 11/10/15 à 18:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2059 messages

31 remerciements
Dire merci
J avais équipé le poney avec une grelottiere, ça fait effectivement traîneau mais au moins on m entendait arriver. Gilet fluo systématiquement. Après on évite les bois, et on se montre aimable avec les chasseurs croisés, on sait jamais, ça peut servir !!:-)

Par 4patt : le 11/10/15 à 18:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
on en discutais cet ap

moi j'utilise un couvre rein jaune fluo
mes amies utilisent un gilet, les 2 ont testé le grelots et pas approuvé du tout le bruit devenait juste insoutenable

perso déjà que les grelots sur les chiens des chasseurs sa m’insupporte, très peu pour moi je sors en balade pour être au calme et me faire plaisir.

un point hyper important abordé par tipouni ne jamais jamais jamais être désagréable avec un chasseur et ce même si c'est un gros c** dire bonjour, leur sourire, voir même une petite phrase simpa du style "vous avez eu beaucoup de prise aujourd'hui"

Par Oc : le 11/10/15 à 19:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
RIEN du tout

en général j'évite les endroits de battue (on peut les connaitre en prenant contact avec les ACCA ou en mairie)
sinon ben les chasseurs font gaffe, ils chassent aussi pas mal en voiture mais ca reste sur les routes, mes chemins bien souvent empêchent la circulation d'attelage alors leur voiture

sinon je parle aussi plus fort que d'habitude

mais bon à chaque fois que j'ai eu à croiser ou à voir des chasseurs, cela s'est toujours bien passé, bien au contraire

Par Sidd : le 11/10/15 à 19:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Gilet fluo (celui que j'ai toujours dans ma voiture) + tapis orange fluo doté de bandes réfléchissantes. Et j'évite le dimanche de me promener dans les bois privés qui le tolère habituellement.

Par Cha1 : le 11/10/15 à 19:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Ça me dépasse totalement qu'il n'y ait pas un système comme ici en Belgique avec des panneaux d'information qui indiquent les dates de chasse jusqu'à fin décembre.
Et le jour de battue, c'est un panneau rouge d'interdiction de passage.
Chaque parcelle de bois est fermée un ou deux jours par mois et tout le monde est au courant. Pas d'accident, pas de bagarre.

Au moins chacun peut s'organiser pour éviter les endroits chassés et il y a toujours bien un endroit où aller.

C'est quand même pas compliqué à faire quoi...


Par Moustik : le 11/10/15 à 19:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
54 messages
Dire merci
bonjour,
je viens de suisse (Genève où la chasse a été abolie il y a 40 ans) et c'est le premier hiver que je monte en France. Honnêtement, c'est vraiment très désagréable, on ne sais jamais exactement où ils sont et quand on entend que rien que ce week end 2 personnes sont décédées suite à des accident de chasse, ce n'est vraiment pas rassurant.
Ceux que j'ai croisé de prêts, je les ai salué, un seul m'a répondu....
Il y a quand même une minorité de chasseurs, donc une majorité de gens qui ne chassent pas mais qui aimeraient bien pouvoir se balader à cheval, à pieds ou en vélo le week end. Pourquoi ne pas interdire la chasse un jour du week end en plus d'un jour de semaine????
Merci à la personne qui a mis le lien, j'ai signé la pétition! :-)
bon début de semaine!

Par phil50 : le 11/10/15 à 19:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Il y a quand même une minorité de chasseurs,

Heu .... ça, ça dépend où tu habites ... Dans mon village ils sont clairement majoritaires.

Dans la classe où je suis PP, sur 22 élèves, 10 ont mis "chasse" en hobby et 14 ont mis "pèche"

Bon, ceci dit, je n'ai jamais eu le moindre soucis avec eux en 20 ans.

Par sarah.bl : le 11/10/15 à 19:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
J'hésite à investir dans une caméra Go Pro pour pouvoir facilement déclencher et filmer lorsque je croise des chasseurs cons... En cas d'accident délibérément provoqué par un geste malveillant ça peut être utile pour identifier le crétin, non ?

Une fois, on croise un groupe de chasseurs dans un chemin, eux sont sur le bord du champs, on n'avait pas fait 5m qu'ils ont tiré en l'air. Au bout du chemin c'était la route, heureusement les chevaux ce jour là étaient des "habitués" qui se sont contentés de sursauter ou se sont très vite arrêtés.

Par nouvelle : le 11/10/15 à 19:59:12

Déconnecté
J'ai un grelot attaché a mon collier de chasse, gilet fluo si je sors tot le dimanche matin, mais j'essaie de balader plutot le samedi matin en période de chasse; comme on se connait tous plus ou moins dans mon village ils sont sympa et me conseillent sur le chemin s'il y a une battue, on discute souvent 2 minutes


Message édité le 11/10/15 à 20:00


Message édité le 11/10/15 à 20:03

Par laureBrrrrr : le 11/10/15 à 20:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Ça me dépasse totalement qu'il n'y ait pas un système comme ici en Belgique avec des panneaux d'information qui indiquent les dates de chasse jusqu'à fin décembre.

Dans certains cas la chasse est ouverte toute les jours... alors du coup bin voila ...

Ici ils confondent labrador et sanglier, l'année derniére un c'est pris une balle dans la tête en battue - du coup j'ai pris le partie de pas sortir.
A priori la plaine chez nous est passé en zone protégé, donc pas de canard donc au moins je pourrais me ballader de ce coté la

Par Mylie53 : le 11/10/15 à 20:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
Bon après je connais a peu près tous les chasseurs de mon coin et j'ai pas eu de soucis l'année dernière même si croisés régulièrement, ils sont mêmes plutot polis.

Déjà que les gens doivent me prendre pour une folle quand ils me voient parler toute seule avec mon cheval, j'ai peur de ne pas arrêter tout de suite

Je pensais acheter un tapis plus voyant que mes classiques... Orion est noir l'hiver et les tapis bleu foncé ou marron ça ne se voit pas beaucoup... Perso j'ai une veste violette et rose donc on me voit un peu de pense mais je me dis qu'un tapis jaune, orange ou rouge pétant ne serait pas mal...

Par contre j'avoue que je ne connais pas les jours de battue etc et que ce n'est pas du tout indiqué!

Le grelot mode traîneau du père noel je garde quand même l'idée dans un coin de ma tête!

Par 4patt : le 11/10/15 à 20:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Mylie quelque chose de gros qui se voit vraiment hyper bien, moi j'ai ça on me voit a 150 mètre facile c'est hyper sécuritaire je trouve et dessous c'est juste un simple tissus banale du coup bah sa chauffe rien du tout



franchement y a aussi des chasseurs super simpa qui récupèrent comme ils peuvent sur les chemin un poney qui se barre on a tous des loisirs différents ils faut donc être hyper tolérant.

après moi j'ai vu des personnes être franchement désagréable avec les chasseurs donc sa devient une spirale infernale de guerre entre le clan chasseur et le clan cavalier


Par Colomba : le 11/10/15 à 20:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
4patt : ta remarque sur le grelot est quand meme largement abusé, c'est pas une cloche non plus ! Tu as le droit de ne pas aimer, mais faut pas non plus en parler comme si ça faisait un vrai boucan, c'est un petit "gling gling" régulier moins bruyant que les chant des cigales !

Par phil50 : le 11/10/15 à 20:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
C'est quasi "culturel" que les cavalier soient anti-chasseurs.

Ben moi, je vais me répéter, mais je n'ai JAMAIS eu le moindre ennui avec des chasseurs. C'est d'ailleurs souvent que l'ACA travaille avec mon asso de randonneurs pour ré-ouvrir des chemins.

Par contre, les c*nnards de promeneurs qui ne tiennent pas leur chiens, les abrutis en VTT qui t'arrivent dans le cul, les blaireaux en moto cross ou en quad qui pensent que le chemin est à eux ... ou les automobilistes décérébrés qui klaxonnent ou te collent quand ils doublent (et je ne te raconte même pas en attelage !!!) ça, on n'en parle pas ...

Par Cha1 : le 11/10/15 à 20:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Ben là le sujet c'est la chasse... on ne va pas partir dans tous les sens, si?

Par TATADRAGON : le 11/10/15 à 20:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
Perso, j'ai fait l'ouverture de la chasse avec ma jument (noire) qui portait un couvre rein fluo et moi le gilet fluo.
Je n'ai rencontré aucun souci. Les chasseurs nous voyaient et nous, pareil.

Par contre, dernièrement, lors de vacances en auvergne, sur un chemin de randonnée balisé et à pied, nous avons eu droit à un 4 x 4 garé sur le côté avec un panneau "attention battue au gros gibier"
Nous avions fait à peine 50 mètres après ce panneau que des coups de feu ont pétaradé près de nous et que 3 sangliers sont venus à notre rencontre, affolés.

Fin de l'histoire et de la rando..... pas envie de se prendre une balle... c'était en semaine. L'auvergne compte beaucoup de chasseurs.

Par Mylie53 : le 11/10/15 à 20:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
tatadragon ben voilà je suis en auvergne donc tu comprends le pourquoi du comment de mon post même si je n'ai pas eu l'occasion d'avoir une aventure comme la tienne

Par 4patt : le 11/10/15 à 20:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
alors moi ils mettent un panneau attention battue avec un gros sanglier en photo a chaque début de chemin.
il y a des gars sur les tours pour guetter et des gars sur les chemins de balade pour justement repérer les marcheur/vtt/cavalier/poney en fuite / autres

moi je me sens parfaitement en sécurité mais j'ai toujours fait en sorte d'etre hyper agréable avec eux. le truc tout bête, les appeler quand on récupère leur chien ben on se fait des amis rien que comme ça

Par TATADRAGON : le 11/10/15 à 20:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
et oui, mylie53 autant j'apprécie ta région l'été que j'en suis moins fan en période de chasse.
Donc, pour ma part, je sortirais soit avant les chasseurs, soit après l'heure de fermeture de la chasse et bardée de fluo, grelot et accessoires en tous genres pour être vue et entendue.... sinon, il te reste à travailler ton cheval chez toi, à pied, et juste un petit tour après dans le village pour décompresser du bac à sable

Par Oc : le 11/10/15 à 21:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Par contre j'avoue que je ne connais pas les jours de battue etc et que ce n'est pas du tout indiqué!

ben si en Mairie, t'en a bien une dans ton coin, suffit de passer un coup de fil et la secrétaire pourra te le dire

Par ipiquee : le 11/10/15 à 21:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2015
119 messages

2 remerciements
Dire merci
Moi, je ne peux pas être tolérante avec des gens qui utilisent des armes à feux en milieu ouvert.
Ma jument n'est dangereuse pour personne, en tout cas, elle ne met pas la vie des autres en danger.
Alors, oui, je reconnais l'intérêt de la chasse pour contenir la densité du gibier. Oui, il faut de la place pour toutes les activités.
Mais, non, quand une activité oblige toutes les autres à s'adapter pour elle et qui plus est, est dangereuse pour la vie de personnes qui ne sont ni participantes et ni spectatrices de celle-ci.
C'est pas grand chose d'avoir 1 jour par semaine où l'on peut se promener librement sans craindre pour sa vie, non?

En ce moment, je ne sors plus avec ma fille. Elle est privée de sa balade dominicale avec sa ponette parce que ca tire dans tous les coins.
J'en peux plus de lui expliquer (à 4 ans), qu'on peut pas aller se promener parcequ'il y a des gens qui abattent les animaux dans la forêt et la campagne autour de chez nous. Le mythe de Bambi en prend un coup!

Par Oc : le 11/10/15 à 21:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
quand ya un panneau battue je m'y aventure pas.. ils préviennent, c'est déja bien
après les battues c'est pas partout et la place est assez importante pour que tout le monde puisse être quelque part sans empietter chez le voisin


mon pré d'hiver est en zone refuge mais en face c'est partie de chasse tous les WE; ben j'adore,
et là quand je vois le massacre dans la pature à coté de la mienne, que les sangliers ont retourné ++++ je me dis que finalement les chasseurs ils ont une raison d'exister

Par nico60 : le 11/10/15 à 21:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Aucune précaution.
Jamais de problème.

Par phil50 : le 11/10/15 à 21:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
C'est pas grand chose d'avoir 1 jour par semaine où l'on peut se promener librement sans craindre pour sa vie, non?

C'est déjà le cas Tu as obligatoirement un jour sans chasse. En général le mercredi

Par Medina : le 11/10/15 à 21:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
Auvergne aussi et très clairement je vais investir dans le couvre rein fluo ! Pcq ds la limagne c'est juste une horreur : ça tire de partout les we.
Samedi on est parties à 3 sur les chemins sans équipement particulier ( fluo, gilet) on faisait pas les fières. On avait juste mis le collier réfléchissant au chien.
Ajd une pote est partie en balade, gilet fluo obligatoire

Après j'ai absolument rien contre les chasseurs qui ici sont cool ( et puis on est ds un coin où tout le monde se connait et ils connaissent aussi les chevaux et le fait qu'il y ait une écurie ds le coin) , mais ouais l'activité chasse c'est un peu le hobby régional.

Et rien qu'à pied, samedi dernier j'ai rebroussé chemin à cause de la chasse...

Par nouvelle : le 11/10/15 à 21:57:43

Déconnecté
Ici c'est battue les mercredi, samedi dimanche et jours fériés...

Par Medina : le 11/10/15 à 21:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
Limite ici les panneaux "chasse en cours" faudrait pas les limiter aux battues ...

Par swann : le 11/10/15 à 22:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
+1000 être toujours gentil avec les chasseurs (qui le sont aussi, d'ailleurs, eux aussi ont des "consignes" en ce sens, ils savent que tout le monde ne les porte pas dans son coeur)


Message édité le 11/10/15 à 22:04

Par laureBrrrrr : le 11/10/15 à 23:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
alors a priori non pournles jours sans chasse selon les communautes de communes... ou sont les chevaux pas se jours off selon les annees.

Par Vanessa14 : le 11/10/15 à 23:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
J'evite de sortir si j'entends que sa canarde trop car je n'ai que des chemins boisés par chez moi, sinon c'est gilet jaune pour moi !

Par phil50 : le 11/10/15 à 23:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
alors a priori non pour les jours sans chasse selon les communautes de communes...

pascale Pourtant c'est une obligation nationale. Ça me parait difficile d'aller contre SAUF si ce sont des terrains privés = chasse privée ...


Message édité le 11/10/15 à 23:19

Par frederic62 : le 12/10/15 à 05:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
C'est déjà le cas Tu as obligatoirement un jour sans chasse. En général le mercredi

Heu non ça n'existe plus ... une certaine ministre vert de l’écologie l'a éliminé ... il faut dire qu'interdire à un propriétaire de faire ce qu'il veut chez lui était une aberration ... L'état en premier étant un bailleur de chasse important et ça rapporte ...

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval