Forum cheval
Le Forum Cheval

Leur apprendre à accepter d'être... Contrariés !

Sujet commencé par : Kat... - Il y a 78 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
1 personne suit ce sujet
Par Kat... : le 13/10/15 à 15:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Suite aux differents posts sur le fait de "gâcher" des chevaux, de ne pas exploiter leur potentiel, et suite au déménagement récent des miens, j'en viens à avoir envie d'un milliard de bonnes résolutions, mais à me trouver face à un vrai problème :
J'ai une jument de 7 ans dont je ne fais rien, qui n'accepte aucune (mais alors aucune !) contrariété. Elle n'a pas un mauvais fond. Je l'ai depuis ses 1 ans (reservée à 1 jour). Je n'avais jamais eu à la contrarier "avant" pour la simple et bonne raison qu'elle acceptait tout de bon coeur. Elle a fait des centaines de balades en main ou en dextre, toujours posée, attentive. Répondais aux ordres basiques en main, n'a jamais bousculé ou montré le moindre manque de respect. Jamais une frayeur. Le simple ordre "touche", et ce qui pouvait lui semblait effrayant devenait insignifiant à ses yeux à partir du moment où je lui en avais donné l'ordre et qu'elle ait posé son nez dessus. Bref, la jument facile et sans histoire dont le débourrage aurait du être une formalité.

Sauf que la vie en a voulu autrement, et que le jour où j'ai emmené ses affaires (surfaix) pour commencer les choses un peu plus "serieuses" (elle avait 3 ans), elle a fait une violente collique qui l'a emmené au clinique où elle est restée une grosse semaine. Les minutes qui ont précédées l'arrivée du vétérinaire ont été d'une violence inouie, elle s'est jetée par terre de douleur, forcée à tourner en longe pour "bouger" alors qu'elle ne connaissait pas, elle s'est effondrée pendant l'embarquement.... Bref, horrible... Depuis, j'ai une jument sur l'oeil, qui devient hystérique (à s'en mettre en danger), dès qu'elle est contrainte/bloquée.
Ca complique les soins au quotidien (3/4 d'heure pour la vermifuger, elle qui prenait d'elle même la seringue avant, là rien que la vue du truc, elle se met à trembler), et ça retarde 'un peu' le débourrage. Je n'ai pas forcément d'objectifs particulier avec elle, même si je ne la débourrais pas, ça ne me poserait pas de problème majeur, mais j'aimerai simplement retrover ma jument d'avant.

Je voudrai qu'elle comprenne que rien ne va la tuer / détruire. Et qu'à nouveau elle retrouve sa sérenité d'esprit. J'ai fait preuve de patience en la manipulant, j'ai même mis plus de 8 mois avant de pouvoir lui remettre son licol ... Sa colique date de 2011, mais elle a toujours un mouvement de recul au moment où je lui passe... (jamais elle n'avait eu le moindre signe d'apréhension avant).

Elle pourrait se tuer pour fuir, dans ses moments d'inquiétude, elle n'a plus aucune jugeotte, plus rien qui puisse l'arrêter. Pourtant elle vit au parc, avec mes 2 autres chevaux, on ne plus zen....

Je précise que je n'ai aucune structure pour "travailler" à part mon parc et l'exterieur. Que le plus souvent je suis seule, ou accompagnée de néophytes. Que je ne souhaite pas spécialement faire intervenir des pros, fautes de moyens, et également de peur qu'elle se mette complétement dans le rouge à s'en faire mal.

Au parc en liberté, c'est la plus douce, la plus gentille et la plus respectueuse des juments....

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par pascale : le 13/10/15 à 15:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
je pense que vu le peu d'objectif que tu te fixes (ce n'est pas un reproche, mais un constat) et le peu d'envie que tu as, finalement, de la monter...SS structure (manège, rond de longe, carrière,...) et ss encadrement, ya peu de choses que ça progresse

Par sheytana : le 13/10/15 à 15:13:59

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Comme c'est un vrai traumatisme, c'est assez difficile de donner des conseils... Elle va sans doute pas réagir comme aurait réagit un cheval normal

Dans ce genre de cas, le clicker serait ptet à tester, pour la pousser à faire les choses de son plein gré et non par contrainte...

Sinon, je pense que faire appel à un éthologue serait la seule vraie solution pour avoir des résultats flagrants


Message édité le 13/10/15 à 15:14

Par Assimilee : le 13/10/15 à 15:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Appelle Robert Redford

Sinon c'est compliqué car c'est un vrai traumatisme, et juste via le forum c'est délicat.

Par luck40 : le 13/10/15 à 15:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
A mon avis un vrai bon pro devrait te la remettre super.
La elle est délicate...passif douloureux. Elle allie peur et quand même carafon
Si tu veux être sure de ne pas te planter prends un pro ou envoie la chez un pro. Il lui faut quelqu'un qui n'a aucune crainte et qui saurai être ferme et en même temps doux et savoir faire la différence entre moment de peur et moment où elle n'accepte pas la contrariété. C'est d'ailleurs tout à fait normal qu'elle n'accepte pas la contrariete puisqu'elle n'y a jamais été confronté. Si tu éviter les dégâts qui par la suite seront lourds de conséquence fais le bon choix ;-) je sais ça fait bateau comme réponse mais je le répète tu as une jument qui est délicate (ce qui ne veut pas dire folle ou dangereuse ou autre ! )
Malheureusement elle va agir en poulain et un poulain c'est une éponge. Ça absorbe tout. Les bons gestes comme les mauvais. Rt un tas de choses que nous nous ne remarquons même pas eux le remarque

Par papyrus : le 13/10/15 à 15:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
J'ai connu une jument "dangereuse" un été, où tu te demandais si tu allais revenir de balade vivant et entier...Elle était a re-travailler parce que sa proprio en avait peur.

Elle ne progressait pas j'ai donc discuté avec le gardien qui m'a dit que ça avait commençé suite a un accident d'attelage...La sortie suivante sa cavalière était virée et la jument galop plein gaz aux écuries la selle sous le ventre.
Elle a passé 1an au pré avant que je ne la monte.

J'ai dit au gardien de faire venir l'osteo parce qu'elle était adorable au pré et a manipuler au sol. Mais complètement folle a la vue d'un filet ou d'une selle...

L'osteo lui a trouvé deux dépalcements au garrot et deux aux cervicales (qui lui donnait des migraines atroces d'après lui).

Je ne sais pas si la jument va mieux en selle car j'ai appris qu'ils en ont fait une poulinière, mais je suis certaine que son coté "dangereux" etait lié a son problème de vertèbres déplacées

Par Kat... : le 13/10/15 à 15:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
C'est pour avoir des pistes, car comme tu le dis pascale , ça me plairait de pouvoir la monter, mais ce n'est clairement pas une finalité en soi. J'ai déjà 2 chevaux que j'ai débourrés et qui me vont parfaitement, puisqu'à ma main et extra par rapport à mes attentes de cavalière occasionnelle.

Par contre, au-delà de l'aspect débourrage, c'est vraiment ce côté d'accepter la contrainte qui me pose problème dans le cadre de soin par exemple... Je l'ai vu sauter une clotûre de plein pied plus haute qu'elle alors qu'elle était à l'attache, avec tous les risques que ça implique, juste pour éviter que je douche un "bobo"... Et des exemples comme ça j'en ai plein. Quand elle a peur, elle pose son cerveau à côté et semble dénuée de tout instinct de reflexion. Elle ne pense qu'à fuir. Rien d'autre. Et je ne sais pas contenir cette peur irrepressible que je ne comprend pas et qui ne nous était pas du tout familière.

Elle avait pourtant tout. Elle sait marcher en main, s'arrêter, repartir à la voix, reculer sur simple demande orale, chasser les hanches, les épaules, bref, accepter la selle, bref, ce n'est pas un cheval qui sort du pré sans avoir été touchée. On a traversé des rivières, des ponts, monté x fois en camion, etc... mais aujourd'hui tout pour elle semble une épreuve. Et ça me rend malade de la voir se mettre dans des états de stress pareil pour rien.

L'éthologue j'y ai pensé, mais c'est vrai que n'ayant ni gros moyen, ni objectifs equestre couplé avec la peur que ça ne s'aggrave plus qu'autre chose, je n'ai pas essayé.

Dès fois j'aurai envie de la mettre dans le rouge au max et qu'elle réalise qu'il ne se passe rien... Que sa peur n'évite pas le danger, mais que je suis là. Et que tout va bien. Mais c'est à double tranchant. Je ne veux pas prendre de risque.

Je n'ai jamais essayé le clicker, je peux peut être tenté, j'en ai un en plus. De toutes façons je me dis que je n'ai rien à perdre.

Je voudrai que ses peurs s'appaisent, je me sens impuissante quand je la vois comme ça. Et c'est d'autant plus douloureux que je l'ai connu plus zen et plus fiables que mes 2 autres réunis et pourtant, ils sont vraiment cool.

Par Fantômette : le 13/10/15 à 15:28:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42957 messages

274 remerciements
Dire merci
C'est un peu compliquee de te conseiller sans voir la bete mais ds un premier temps je regarderais si elle n'a pas mal quelque part.
Dc osteo, dentiste etc... Mais je suppose que tu as deja explore cette piste...


Par sheytana : le 13/10/15 à 15:31:57

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Ne pas pouvoir faire des soins, ça peut quand même s'avérer problématique... Bien plus que de ne pas pouvoir la monter d'ailleurs

Imagine si un jour elle refait une colique

Je pense que le clicker peut lui donner une motivation pour dépasser ses angoisses...

A défaut d'un pro compétant, tu peux toujours tester ça...

Par sheytana : le 13/10/15 à 15:32:58

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Si on peut déjà pas la doucher pour un bobo, bon courage à l'ostéo pour la manipuler

Ça peut s'avérer très dangereux...

Comment tu fais pour le véto déjà du coup ?

Par Kat... : le 13/10/15 à 15:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
luck40 : merci de ta réponse. Je ne la pense pas folle, mais dangereuse elle l'est. Du moins elle le devient dans certaines situations car elle vrille complet. Ca se voit et c'est d'ailleurs très impressionnant et décontenançant pour moi qui l'ait connu si placide et imperturbable. Du caractère elle en a toujours eu par contre, mais elle était parfaitement gérable et ne se mettait pas en danger.

papyrus , j'avoue ne pas avoir creusé la piste du problème physique puisqu'elle n'est pas montée. Elle n'a jamais eu le mors, le surfaix juste de temps à autre et n'avait jamais manifesté de gène / réaction avant sa collique. Et là, des actions toutes simples comme lever la main brusquement à hauteur de sa tête peuvent la faire bondir à 3 m même s'il y a une clôture ou un fossé. Plus de jugeotte du tout.

Par Pili : le 13/10/15 à 15:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
donc ça fait 4 ans depuis l'affaire de la colique ?

D'abord il faut exclure toute éventualité de douleur (moi je donne une très grosse dose d'anti-douleur et je regarde s'il y a changement). Plus 'intelligent' c'est de faire venir un véto ou un ostéo. S'il y a eu chirurgie il peut y avoir des cicatrices qui 'collent' et qui font mal.

Après un cheval de 3 ans c'est un gros bébé, un cheval de 7 ans c'est un ado rebelle ...
Tu as une majorité de chevaux gentils avec un 'will to please' développé et quelques-un chez qui le mot 'collaboration' ne fait pas partie de leur vocabulaire et qu'on peut amener à tout mais toujours par la contrainte en les manipulant comme des entiers et en ne laissant RIEN passer.
J'ai déjà eu quelques 'hyper-réactifs/dominants' comme je les qualifie, à part dans les mains de professionnels (ou assimilés) ça ne donne rien de bon, sauf en prairie où ils sont généralement charmants pcq on ne leur demande rien.

Je pense que tu as été au moins aussi traumatisée que ta jument par cet épisode et que tu as donc induit son comportement de façon non volontaire mais très efficace. La jument a compris que quand elle fait de son nez tu lâches l'affaire et donc tu renforces ce comportement. Remettre les pendules à l'heure va te demander énormément de motivation et de force de caractère pendant au moins autant de temps (si pas plus) que le 'mal' perdure. T'imagines-tu pendant les 4 prochaines années bosser ton cheval tous les jours, ne jamais rien lâcher, rester stoïque (et avoir le temps d'arriver à tes fins) quelles que soient les 'folies' qu'elle va encore inventer ? Le gros bébé de 3 ans n'est plus, c'est une jeune adulte qui tente de s'affirmer ...

Par Kat... : le 13/10/15 à 15:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Le véto et les vaccins c'est tout une histoire. Elle est phobique de tout ce qui s'apparente à une aiguille / seringue . On arrive toujours à nos fins, mais bonjour le temps que ça prend et les réactions à gérer entre temps, un peu comme le vermifuge...
Le maréchal ça va globalement.
Elle n'a vu l'osthéo que "peu" car elle n'est pas montée. L'osthéo qui regarde Quézak et Marina arrive à la regarder quand il vient, mais pareil c'est folklo.
La dentiste n'a pas pu la toucher à sa dernière visite. Dès qu'on s'approche de la tête, elle est droit debout, charge les clotures et devient dingue. Elle se calme dès que la pression se relache... C'est pas évident à gérer.


Par sheytana : le 13/10/15 à 15:43:40

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Je testerais les anti-douleur comme suggère pili aussi

Par Kat... : le 13/10/15 à 15:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Je pense que tu as été au moins aussi traumatisée que ta jument par cet épisode et que tu as donc induit son comportement de façon non volontaire mais très efficace

pili : je n'exclue en rien cette possibilité. D'ailleurs c'est moi qui au départ ait mis entre parenthèse l'idée de la travailler car 2 fois de suite quand je suis arrivée avec l'idée de travailler et d'avancer elle a eu un problème de santé. Aujourd'hui je peux accepter d'avoir une jument immontable (je ne monte que très peu mes 2 autres, mais ils me suffiraient même si je souhaitais passer plus de temps à cheval), mais pas insoignable car aujourd'uhi tout va bien, mais demain... Elle n'a pas eu de chirurgie suite à sa colique. Elle a été mis dans le travail à l'école véto, tondue sous le ventre, pendant qu'un sondait dans les naseaux et qu'un autre la fouillait. Le traitement a suffit mais elle a été gardée en observation. J'allais la voir tous les jours là bas et ça semblait aller. Tout s'est compliqué une fois rentrée à la maison saine et sauve. Ce qui est compliqué c'est qu'elle n'était pas hyper reactive, au contraire, c'était une pouliche franchement bien dans ses bask... Et là, elle peut vriller en un quart de seconde. Et j'avoue complétement mon impuissance dans ces moments là.

Par Kat... : le 13/10/15 à 15:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Je vais en parler à mon véto, même si je n'ai pas le sentiment qu'elle soit en souffrance. Après tout je n'ai rien à perdre. Merci

Par Fantômette : le 13/10/15 à 15:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42957 messages

274 remerciements
Dire merci
Apres a part trouver un pro qui va vous aider je vois pas trop...
Si on exclue la douleur il te faut quelqu'un de specialise ds le comportement et qui puisse t'aider.

Parce que galerer a chaque fois que tu dois vermifuger ou soigner un ptit bobo c'est vraiment galere! Et sans voir ses reactions et tes reactions ds ces cas la c'est impossible de te dire quoi faire...


Par Kat... : le 13/10/15 à 15:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Dur dur de se dire que "notre" histoire a commencé là... Alors qu'elle n'avait que 1 jour...


Que j'ai suivi toute sa croissance chez son éleveuse en m'y rendant au moins une fois par mois malgré les centaines de bornes qui nous séparaient...





Qu'on a tout fait dans l'ordre, à notre rythme...










Et que tout a changé par un sale dimanche d'hiver

Par Kat... : le 13/10/15 à 15:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
fantomette merci... Honnetement, mes réactions lorsqu'elle devient hystériques ne sont sans doute pas les bonnes car je ne sais pas gérer ces moments. Je passe un peu par tous les états. En essayant de garder un maximum de cohérence et de calme, mais sans vraiment savoir qu'elle est la bonne voie pour agir.


Message édité le 13/10/15 à 15:59

Par Taffetas : le 13/10/15 à 15:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je dirais un Pro aussi pour le côté traumatisme et un véto/ostéo pour voir si tout va bien...

On a eu à faire appel à un éthologue pour la jument de mon copain quand elle est arrivée...
On l'a eu à 1 an et demi, visiblement jamais sortie de son pré et de son troupeau avant. On ne sais pas comment ils l'ont mise dans le camion, mais on a vu comment s'est passé le déchargement de la pouliche: pouliche folle de peur, elle a trainé les 2 mecs de 100 kilos facile sur tous le chemin, elle ruait, se débattait, c'était l'horreur.
Ils l'ont claqué dans le pré comme ils ont pu et basta! j'imagine qu'elle s'est aussi pris 2 ou 3 tannées pour monter dans le camion...

Bref, les réactions qu'elle avait étaient moins violente que pour le cas présent, mais suite à ça impossible de l'approcher à moins de 2 mètres, de la toucher, de lui donner une carotte...
On a pas essayé de la forcer, on attendait qu'elle vienne d'elle même...mais imagine la galère s'il lui arrive un accident et qu'on doit la déplacer...
On a pas attendu longtemps on a fait appel à un "Pro" il est venu l'a observé 1 séance, la 2ème il a agit...il y a eu un moment de "violence" (pas de la part du pro mais à cause de la réaction de la pouliche) puis après ça a été fini...
Elle qui fuyait une minute encore avant l'instant d'après elle le suivait partout sans plus aucune peur.
C'était incroyable! suite à ça il est venu encore 2 séances nous montrer quoi faire et comment le faire...
Le plus qui nous a énormément apporté c'est qu'il nous a impliqué dans son travail, on a assisté aux séances il nous a expliqué, montré.
On a ensuite reproduit les exercices et il nous a donné une ligne de travail à suivre. Si on rencontrait un souci, une question on pouvait toujours l'appeler.
Il n'a jamais eu besoin de revenir pour travailler la jument.
Son problème c'était la confiance dans l'Humain, une fois qu'on lui a montré que nous étions là pour son bien, pour la protéger peu importe ou on va, elle va.
Idem, on a eu très peur pour les séquelles au voyage en van et finalement c'est une jument que l'on peut embarquer et débarquer 10 fois d'affilé sans qu'elle bronche...

Ce pro est devenu une très bonne connaissance, de temps en temps il revoit donc la jument qui a maintenant 7 ans et qui est extra! C'est juste une perle!

On a reproduit les exercices qu'il nous a enseigné avec ma jument quand on l'a eu. Mais pas la même sensibilité ni les mêmes "problèmes" on la lui a montré également pour avoir un avis.
Parce que ce qui a marché pour l'une ne pouvait pas forcément convenir à l'autre... plutôt que de faire des bêtises j'ai préféré être sûre.
RAS, Top ma Ponette, mais ce jour là j'ai été prévenu qu'elle aurait un super carafon!
Elle, elle n'aime pas la contrainte. Pas méchante mais quand elle veut pas, elle veut pas.
Il a fallut s'adapter: toujours donner l'impression que ce qu'on fait c'est trop fun! que ça l'intrigue, que ce soit varié, que ça vienne d'elle quoi...

***

Par Aquarium : le 13/10/15 à 16:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1401 messages

95 remerciements
Dire merci
Déjà te libérer du sentiment de culpabilité et aller au bout de ce que tu entreprends. C'est hyper difficile si la jument est raide dingue, d'où l'intérêt du pro qui aura certainement moins peur.

Quand elle panique, ça te sert le coeur et tu te dis "oh non pauvre bichette, elle se rappelle ses atroces souffrances"?
Tu veux lui demander une RAZ , d'oublier ce traumatisme, il faut que tu repartes vierge aussi. Quand elle pète les plombs, rester d'un calme olympien et ne pas douter une seule seconde du bienfondé de ton objectif et ne rien lâcher : donc demander quelque chose d'accessible.

Mais comme dit, ça va te demander beaucoup beaucoup de temps et d'investissement, de t'imposer comme leader/protectrice dans le travail et ça ne se fera pas en n'étant pas hyper régulier.

Un cheval accidenté comme ça, soit tu fais de sa rééducation ta cause et tu t'investis vraiment soit tu "fais avec" avec tous les risques que celà comprend de ne pas pouvoir soigner un cheval...

Tu la manipules parfaitement toi seule à la cool?
Est ce qu'une fois qu'elle se rend compte que finalement ce qu'on lui demande est simple, tu vois un changement? Puisque tu arrives à tes fins en général (vaccin etc...) est ce que la pression chute quand c'est "fini" ou reste-t-elle en orbite?
Si elle se calme par exemple après le vaccin, imagines tu possible de réenchainer sur une 2ème piqûre ou il n'y a jamais rien d'acquis?

Est ce qu'elle est sensible aux humains ou à tout? genre elle a peur de son environnement ou elle a peur de ce qu'on va lui demander?







Par kagnotte : le 13/10/15 à 16:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il y a un travail à faire sur toi.

regarde dans quel état tu t'es mise pour le transport et regarde comment elle à géré.
J'en ai eu des comme ça au boulot, il faut juste être très patient et calme.
Faire de petites séance avec de petits objectifs et ne pas lâcher sans avoir un minimum de résultat, mais être ferme, ferme ne veut pas dire utiliser la force.

C'est difficile, parce que temps que tu ne prendras pas sur toi, elle ne prendra pas sur elle, mais je pense qu'il n'y a pas de raisons.

Après oui a 3 ans ils sont souvent pus facile, mais à 7 c'est une autre histoire, et si elle a du caractère et qu'elle aime pas la contrariété, et bien ce n'est pas évident.

Par Kat... : le 13/10/15 à 16:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
taffetas merci pour ton témoignage, c'est interressant de voir que dès fois le déblocage peut se faire "simplement".

aquarium :
Déjà te libérer du sentiment de culpabilité et aller au bout de ce que tu entreprends. C'est hyper difficile si la jument est raide dingue, d'où l'intérêt du pro qui aura certainement moins peur.

Quand elle panique, ça te sert le coeur et tu te dis "oh non pauvre bichette, elle se rappelle ses atroces souffrances"?
Tu veux lui demander une RAZ , d'oublier ce traumatisme, il faut que tu repartes vierge aussi. Quand elle pète les plombs, rester d'un calme olympien et ne pas douter une seule seconde du bienfondé de ton objectif et ne rien lâcher : donc demander quelque chose d'accessible


A vrai dire, dans ces moments là, quand elle est en crise panique, ma seule inquiétude c'est qu'elle redescende en pression et ne se tue pas (sauter la cloture pour se retrouver sur la route, etc...)... Je n'ai jamais eu peur pour moi, mais pour elle oui. Affreusement.

est ce que la pression chute quand c'est "fini" ou reste-t-elle en orbite?
Elle ne redescend en pression que quand je vire le licol, elle fuit, puis revient dans le calme vers moi. Pour des calins, une fois la crise passée. En général je remet le licol, une ou deux fois, pour rien, pour un bout de pain, et je laisse la dessus.

Par Chrysalis : le 13/10/15 à 16:29:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
La jument a l'air d'avoir associé la manipulation par la contrainte (relative à l'échelle d'un cheval hein...) à la douleur.
Même s'il n'y a probablement plus de douleur,il y a appréhension ,puis habituation.
Apres tout ...si " j'ai peur d'avoir mal,je me dégage violemment,jai pas mal et on me fout la paix"fonctionne,pourquoi chercherait elle a modifier ce schéma?

Comment se comporte elle sans que tu sois la,avec des humains inconnus?
Peut être que ton comportement influence aussi la jument,si elle sent que tu te crispes en prévision de,elle aurait raison de redouter ce qui risque de se passer.

Donner des conseils via un forum,je suis pas fan...
Des pistes,oui.

Éliminer une potentielle douleur comme suggéré.
(Faire venir l'ostéopathe,c'est pas sur qu'elle supporte la contrainte imposée)
Faire venir un BON etho,j'insiste sur le BON!! Non,le TRÈS BON!!!etho.
Parce qu'il y a de grandes chances qu'il fasse un gros "reboot" de ta jument car au-delà d'un problème de comportement donné,c'est un traumatisme profond qui a l'air d'être transformé en rétivité franche a la moindre pression.

Va probablement falloir donner du cadre et de la stabilité,voir de la bousculer en peu pour la pousser dans ses retranchements ( et la,on a tous la scène de l'homme qui murmure à l'oreille des chevaux ou la gamine monte sur son cheval couché hihi )

Bref,courage,
Ne restes pas seule


Message édité le 13/10/15 à 16:31

Par Aquarium : le 13/10/15 à 16:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1401 messages

95 remerciements
Dire merci
Quand je parlais de peur ça inclue évidemment la peur que tu as de la voir se blesser. Instinctivement quand tu la vois monter dans les tours tu n'oses plus maintenir la demande car tu as peur de la suite.

En réalité un bon pro sait faire monter la pression pour forcer le cheval à arriver au point où il décide finalement de se calmer ou de se prendre en charge plutôt que de se blesser.
Bien sûr ça demande une parfaite maitrise de la mise en scène etc... Par exemple quand tu mets les entraves à un cheval la première fois, certains se défendent, ça peut être impressionnant, si tu paniques devant ses cabrioles tu ne crées pas un climat propice au calme et à la résolution, un pro saura que le risque qu'un cheval à 4 pieds se fasse mal en en ayant juste 2 liés lâches est très faible si le terrain est ok et le cheval aura le temps et le calme nécessaire à sa prise de conscience.

C'est un exemple... C'est souvent en voulant "les épargner" qu'on crée leurs plus grandes angoisses. Elle a besoin d'aller loin et de se gérer seule, il faut quelqu'un qui l'accompagne à ça, qui trouve le scénario idéal, sûr. Ca sera peut être un truc idiot : mettre le licol sans bouger ou quelque chose de plus spectaculaire, un pro saura l'exercice à proposer.

Bref, pro pro et pro...

Par Taffetas : le 13/10/15 à 16:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
De rien Kat, si ça peu aider!
Parce que c'est une situation stressante pour tout le monde au delà de l'histoire de monter ou non cette jument si jamais un jour il lui arrive quelque chose il faut a minima pouvoir lui prodiguer des soins.

Après ça n'a pas été "simple" et c'est là qu'effectivement je plussoie Chrysalis sur le sérieux du pro...
J'ai pas trop osé m'étendre sur le côté violent du processus, mais en gros ce que notre étho a fait se rapproche grandement de ce que Robert Redford fait dans le film...
Il a choppé la jument au lasso et l'a attaché à un arbre, la jument cabre et tire au renard à s'en épuiser, a s'en étrangler...tu as l'impression que la scène dure des heures.
Il nous avait prévenu mais ça fait un énorme choc et à ce moment là faut se retenir de hurler, faut pas intervenir.
Puis il a remonté la corde doucement, il l'a caressé et l'a libéré.
C'est là que ça a été fini.

C'est là que tu te dis que certaines personnes ont un don. Il savait ce qu'il faisait, pourquoi il le faisait et comment il allait le faire.
Jamais nous n'aurions pu le faire nous même, jamais nous n'aurions pensé que c'était comme ça qu'il fallait régler le problème et remettre les choses à plat...

***

Par laureBrrrrr : le 13/10/15 à 17:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Et l'emmener chez Beran pour un stage a pied avec Nico (ou Sadek mais ça va pas être pour tout de suite) ? Ou meme Beran ?

Par Aquarium : le 13/10/15 à 17:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1401 messages

95 remerciements
Dire merci
Bon après, forcer un cheval à la résignation c'est hyper violent et c'est une alternative à considérer en dernier lieu car ça peut faire du dégât.

Moi j'aime bien les entraves comme exercice "psychologique" car ça ne gêne aucune fonction vitale du cheval :
il peut manger
il peut se déplacer
(l'immobilité est autrement plus exigente)

La défense n'est pas douloureuse, juste épuisante.

Bref c'est plus "doux". Un cheval bien préparé ne réagit pas (les 2 miennes n'ont jamais paniqué), mais un cheval rétif qui ne supporte pas la contrainte... ça doit bouger. Mais en même temps il est seul avec son problème, c'est vraiment primordial car on ne fait pas le poids avec 500kg en furie.



Par chris : le 13/10/15 à 17:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Quand elle s'hystérise faut que tu sois posée, impassible et fixe : si elle tient à bouger, que ce soit autour de toi...
Et conquérir les choses les unes après les autres : vermifuge puis seringue puis ça puis ça, sans jamais désarmer de ce que tu sais pouvoir demander : si tu l'as eu une fois, tu dois pouvoir le demander plus fermement la fois suivante etc.

Par Kat... : le 13/10/15 à 17:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
J'essaye de répondre un peu dans l'ordre...
chrysalis
si " j'ai peur d'avoir mal,je me dégage violemment,jai pas mal et on me fout la paix"fonctionne,pourquoi chercherait elle a modifier ce schéma?
Alors je relache la pression, mais je n'ai jamais cédé. Elle a eu sa douche pour son bobo, elle a eu son bandage, et pas plus tard que ce jeudi, elle a eu son vermifuge. Par contre, c'est impressionnant de la voir se mettre dans des états pareil. Elle se met dans le rouge complet.
Si je reprend pour le vermifuge, je sais que depuis 2011 (jamais eu la moindre défense avant, même minime) elle devien hystérique quand elle voit la seringue. Donc, je planque la seringue sous mon pull. Je lui met le licol, je caresse, je fais 2 / 3 exos connus et routiniers, un bout de pain, je sors la seringue et là, jument droit debout, qui tourne en même temps qu'elle cabre, qui se jette sur Marina juste à côté (qui est pourtant la dominante du troupeau), qui la renvoi dans les tours direct (donc vers moi)... Bref, elle finit par se coller à la cloture prête à la défoncer, se prend d'ailleurs un postérieur dans le fil du bas détendu, panique... Je repose la seringue, j'ai une jument halletante, tremblante, les yeux exhorbités... Mais à l'arrêt au bout de la longe. Je la reprends. Un monstre bond en arrière, début de cavale que je retiens tant bien que mal et que j'arrive peniblement à stopper... J'aimerai pouvoir maintenir la seringue en l'air et ne la redescendre que dès qu'une once de retour au calme s'amorce, mais je n'ai pas ce retour au calme... En tout cas, je n'apperçois rien qui ne s'y apparente. Alors je repose mon "arme"... J'hésite entre rassurer, mais j'ai peur que ça la conforte dans son comportement de fuite, ou lever le ton, mais je me dis que si c'est une phobie, ça va en rajouter une couche, alors, je ne dis rien. J'essaye d'être calme dans mes gestes. Je repars sur des exos basiques.
Je relache le fauve... et vais donner le vermifuge à Quezako et Marina qui prennent la seringue d'eux même, sous le regard curieux d'Unica qui vient voir de près...
Je rattrape ma furie...Patiemment. Quelques exos de base... puis commence à aller toucher la comissure des lèvres avec mon pouce. J'ai le droit à des violentes défenses, des cabrés, des bonds en tout genre, mais elle finit par accepter la contrainte... Plus de 20 minutes à mettre mon pouce dans sa bouche, et l'enlever uniquement quand elle est calme.
Je ressors la seringue-de-la-mort-qui-tue... mais ne lui la tend pas vers la tête. Je la présente vers le dos, les flancs... Elle tremble mais ne "bondit" pas... Je me rapproche de l'encolure... Elle bouge mais sans violence... Je range la seringue un moment et reprend l'exercice du pouce sur la barre... J'entrecoupe ça d'un ou 2 bonbons.... Et je finis par réussir à lui présenter la seringue vers la tête... et j'alterne seringue / pouce, jusqu'à venir remplacer mon pouce par la seringue et lui filer son vermifuge... Là j'ai le droit à une comédie sans nom parce que "c'est pas bon du tout ton truc maman"... Donc secouage de tête, mini cabrés, s'essuie de manière hystérique sur son frère à côté... et je finis la séance par à nouveau le pouce sans rien... Récompense. Relacher. Remise du licol. Calin. Relacher...

C'est sans doute pas la meilleure des méthodes, mais j'ai pas réussi autrement...

Par Kat... : le 13/10/15 à 17:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Comment se comporte elle sans que tu sois la,avec des humains inconnus?
Je ne sais pas, quand je ne peux pas m'en occuper des gens passent la voir mais personne ne la manipule.

Peut être que ton comportement influence aussi la jument,si elle sent que tu te crispes en prévision de,elle aurait raison de redouter ce qui risque de se passer
Ca c'est sûr. D'ailleurs je l'ai déménagé samedi, et j'apréhendais l'embarquement dans le van, donc j'ai laissé un ami faire. Ca s'est relativement bien passé (du moins mieux que ce que j'espérais) même si après coup il m'a quand même confié qu'il avait cru qu'elle n'y monterait jamais...

Va probablement falloir donner du cadre et de la stabilité,voir de la bousculer en peu pour la pousser dans ses retranchements
Je pense que c'est ce dont elle a besoin. Mais j'ai peur de lui faire subir quelque chose qui soit irreversible et sur lesquelles on ne peut pas maitriser à 100% les conséquences. Un mal pour un bien oui... Mais faut que ce soit un bien ...

Par Kat... : le 13/10/15 à 17:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
aquarium Quand je parlais de peur ça inclue évidemment la peur que tu as de la voir se blesser. Instinctivement quand tu la vois monter dans les tours tu n'oses plus maintenir la demande car tu as peur de la suite.
C'est excactement ça. Tu as l'impression dans ces moments là qu'un truc dans son cerveau est deconnecté. La seule info qui lui parvient c'est "FUUUUUUUUIIIIIIIIS !".


Par Kat... : le 13/10/15 à 17:42:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
taffetas Ce qui me fait peur dans une intervention de ce type c'est que c'est du quitte ou double... Je voudrai voir l'avenir avant de prendre une décision pour être sure que ça soit la bonne pour elle (parce que pour moi, je me débrouillerai toujours même si tout est compliqué).

Par Kat... : le 13/10/15 à 17:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
laurebrrrrr : Béran m'a offert le débourrage d'Unica à mon anniversaire, mais c'est ma meilleure amie, et j'ai peur qu'elle se fasse mal . Bon après elle est tombée enceinte donc la question ne s'est plus posée . Je ne sais pas trop pour Nico, là aussi il y a un côté quitte ou double.

chris tu as raison... Et en théorie c'est facile... En pratique, quand elle refuse de faire un truc j'ai aucun mal à la retenir, quand elle est en mode hystérique-fuyons, je fais drapeau derrière avec mes 40kg ... Elle se raidit et je ne sais plus rien en faire.

Par swann : le 13/10/15 à 18:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
ça m'intéresse ce que tu racontes, kat, comme quoi un traumatisme violent peut marquer un cheval (comme un humain)...syndrome post traumatique?

Ma jument lorh était déjà sur l'oeil, mais le jour où elle s'est pris les pieds dans une clôture électrique au ras du sol ( vous savez, ce genre de fils qu'on trouve dans le nord contre les sangliers), je n'ai plus eu la même jument, en particulier capable de paniquer et sauter en l'air quand elle marche sur qqc d'"inquiétant"

c'est gravé LA

Par swann : le 13/10/15 à 18:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"Dès fois j'aurai envie de la mettre dans le rouge au max et qu'elle réalise qu'il ne se passe rien... Que sa peur n'évite pas le danger, mais que je suis là. Et que tout va bien. Mais c'est à double tranchant. Je ne veux pas prendre de risque."
ce serait LA solution, mais par quelqu'un qui sait

Par swann : le 13/10/15 à 18:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
taffetas, ton pro n'est pas en France?

Par luck40 : le 13/10/15 à 18:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je te comprends en tous cas kat. J'ai connu ça avec une jument. C'était l'horreur. Des qu'elle avait peur elle pouvait clairement et sans réfléchir se tuer. Son genre ça aurait ou être sauter dans un fossé très profond et étroit pour échapper à un oiseau ou se casser une jambe dans une lice en bois à cause d un âne.
Et le pire c'était les reflets du soleil...une paire de ciseau pouvait vite devenir ma pire ennemie, tout comme un téléphone, un cure pied enfin tout objet en métal qui pouvait refléter un scintillement de soleil...
Ca a l'air simple comme ça de dire qu'il faut rester stoïque mais quand on sait jusqu'où le cheval est capable d'aller par peur on a peur qu'il se tue ou s arrache une jambe...

Par laureBrrrrr : le 13/10/15 à 18:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Nico ca peut valloir le coup d'en discuter avec lui.
Beran n'est plus enceinte et je pense connais c est limite si elle le sent pas elle n'ira pas se faire mal.

Par nico60 : le 13/10/15 à 18:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
ce serait LA solution, mais par quelqu'un qui sait
C'est une solution que tu n'as apparemment jamais mise en oeuvre mais tu sais que c'est LA solution. Je m'arrête là car on va me dire que je trolle.

Il existe plusieurs approches possibles mais dans un cas qui semble aussi extrême on touche les limites d'internet.

Par laureBrrrrr : le 13/10/15 à 19:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés de mon avis de loin.

Pour statué vraiment si la jument a un soucis profond, il faudrait (je crois pas que ça soit le cas actuellement) la manipulé tous les jours sous divers formes. parce que pour finir un certains nombre de chevaux pas "traumatisé" serait aussi sensible que Unica si il n'avait pas un travail hyper régulier les premiers années.

Tu es quelqu'un (du peu que je connais) de trés patiente et douce, du coup peut être que le manque de fermeté et peut être ton coté un peu "éponge" te mette en difficulté.

Du coup c'est un travail des deux.
Alors le tout est de savoir si chacune de son coté d'un premier temps, ou s'y attelé dans le mesure du possible (je sais que tu bouges beaucoup avec ton boulot) déjà dans le facile mais trés régulier toute les deux.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval