Forum cheval
Le Forum Cheval

Leur apprendre à accepter d'être... Contrariés !

Sujet commencé par : Kat... - Il y a 78 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
1 personne suit ce sujet
Par Kat... : le 13/10/15 à 15:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Suite aux differents posts sur le fait de "gâcher" des chevaux, de ne pas exploiter leur potentiel, et suite au déménagement récent des miens, j'en viens à avoir envie d'un milliard de bonnes résolutions, mais à me trouver face à un vrai problème :
J'ai une jument de 7 ans dont je ne fais rien, qui n'accepte aucune (mais alors aucune !) contrariété. Elle n'a pas un mauvais fond. Je l'ai depuis ses 1 ans (reservée à 1 jour). Je n'avais jamais eu à la contrarier "avant" pour la simple et bonne raison qu'elle acceptait tout de bon coeur. Elle a fait des centaines de balades en main ou en dextre, toujours posée, attentive. Répondais aux ordres basiques en main, n'a jamais bousculé ou montré le moindre manque de respect. Jamais une frayeur. Le simple ordre "touche", et ce qui pouvait lui semblait effrayant devenait insignifiant à ses yeux à partir du moment où je lui en avais donné l'ordre et qu'elle ait posé son nez dessus. Bref, la jument facile et sans histoire dont le débourrage aurait du être une formalité.

Sauf que la vie en a voulu autrement, et que le jour où j'ai emmené ses affaires (surfaix) pour commencer les choses un peu plus "serieuses" (elle avait 3 ans), elle a fait une violente collique qui l'a emmené au clinique où elle est restée une grosse semaine. Les minutes qui ont précédées l'arrivée du vétérinaire ont été d'une violence inouie, elle s'est jetée par terre de douleur, forcée à tourner en longe pour "bouger" alors qu'elle ne connaissait pas, elle s'est effondrée pendant l'embarquement.... Bref, horrible... Depuis, j'ai une jument sur l'oeil, qui devient hystérique (à s'en mettre en danger), dès qu'elle est contrainte/bloquée.
Ca complique les soins au quotidien (3/4 d'heure pour la vermifuger, elle qui prenait d'elle même la seringue avant, là rien que la vue du truc, elle se met à trembler), et ça retarde 'un peu' le débourrage. Je n'ai pas forcément d'objectifs particulier avec elle, même si je ne la débourrais pas, ça ne me poserait pas de problème majeur, mais j'aimerai simplement retrover ma jument d'avant.

Je voudrai qu'elle comprenne que rien ne va la tuer / détruire. Et qu'à nouveau elle retrouve sa sérenité d'esprit. J'ai fait preuve de patience en la manipulant, j'ai même mis plus de 8 mois avant de pouvoir lui remettre son licol ... Sa colique date de 2011, mais elle a toujours un mouvement de recul au moment où je lui passe... (jamais elle n'avait eu le moindre signe d'apréhension avant).

Elle pourrait se tuer pour fuir, dans ses moments d'inquiétude, elle n'a plus aucune jugeotte, plus rien qui puisse l'arrêter. Pourtant elle vit au parc, avec mes 2 autres chevaux, on ne plus zen....

Je précise que je n'ai aucune structure pour "travailler" à part mon parc et l'exterieur. Que le plus souvent je suis seule, ou accompagnée de néophytes. Que je ne souhaite pas spécialement faire intervenir des pros, fautes de moyens, et également de peur qu'elle se mette complétement dans le rouge à s'en faire mal.

Au parc en liberté, c'est la plus douce, la plus gentille et la plus respectueuse des juments....

Messages 41 à 78, Page : 1 | 2

Par laureBrrrrr : le 13/10/15 à 19:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Et que tout va bien. Mais c'est à double tranchant.

Non si c'est bien fait c'est pas a double tranchant

Par laureBrrrrr : le 13/10/15 à 19:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Béran a pour elle la douceur féminine et un petit coté autoritaire (:ange et têtue et du feeling a pied, ce qui dans pourrait bien coller a Unica.


Par Kat... : le 13/10/15 à 20:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Le travail sur moi j'en suis consciente . Je n'ai pas spécialement l'impression detre "douce" mais tu n'es pas la première à me renvoyer cette image là de moi donc il doit y avoir du vrai même si je ne m'en rend absolument pas compte laurebrrrr ?! Par contre le côté éponge carrément oui !

Je sais tres bien que je ne trouverai pas des réponses sur internet... Je n'attend pas de recettes miracles mais des pistes à explorer auquel je n'aurai peut être pas pensé ! On m'a parlé de cliker, c'est quelque chose qui ne me serait jamais venu à l'esprit avec elle... Mais je le dis pourquoi pas. Après hai bien noté que vous convergez tous quand même vers de l'aide exterieure. Je pense que j'y viendrai à court terme. J'aurai aimé réussir à l'apaiser et à la retrouver sans aller jusqu'à cette solution que de la pousser dans le rouge. Pas parce que je n'y crois pas, mais parce qu'elle erait vraiment simplisimme avant, et que j'espérais trouver un "déclic" pour retrouver ma jument.

Après je manque de régularité dans le travail avec mon boulot et mes déplacements mais je vais être dans une période plus calme et je devrais avoir les chevaux à la maison à court terme également. J'espère beaucoup de ce dernier déménagement ne serait ce que pour me faire un minimum d'installation pour "travailler"... Parce que bosser un cheval capable de vriller de manière un peu imprévisible soit dans un bout de pré au milieu du troupeau, soit sur la route ce n'est pas l'idéal du tout et Ca m'a aussi limitée.

Je continue à ecouter vos conseils. Merci à tous.

(PS: Laure, pour Beran jai peur de lui faire un cadeau empoisonné et qu'elle n'ose pas arrêter parce qu'elle sait que Ca me tient à coeur et qu'elle voudra me rendre ce service jusqu'au bout.)

Par kagnotte : le 13/10/15 à 20:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
C'est sure qu'avec des installations ce sera plus simple à gérer, là c'est un peu plus compliqué.

Par luck40 : le 13/10/15 à 20:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Par contre je te conseille d'aller vers un pro ( mais vraiment à bien choisir...) mais pas pour la mettre dans la zone rouge ! Non juste quelqu'un qui la comprenne. Qui sache la prendre comme il faut, l emmener vers les bonnes choses et qui sachent réagir en cas de grosses frayeur incontrôlable. Je ne suis pas certaine que de la forcer à surmonter une frayeur incontrôlable l apaise. Je pense qu'il y a un gros travail en amont. Tu sais parfois on ne s en rends pas compte mais la base du respect est bafouee par le cheval. Le proprio ne s'en rend pas compte mais un pro oui. Je ne dis pas que c'est ton cas mais il y a diverses choses à prendre en compte. Le passif oui. Mais tu sais quelque fois le heval prends de mauvaises habitudes avec son proprio et aussi avec l'environnement. Tu change ce cheval de personne et d environnement et le cheval se métamorphose. Comme quoi le cheval peut aussi s enfermer dans ses mauvaises habitudes. Il a son train train quotidien en quelque sorte
J'espère arriver à expliquer ce que j'ai envie de faire comprendre ;-)

Par lovedupréfleuri : le 13/10/15 à 21:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2009
1593 messages

2 remerciements
Dire merci
je te conseil vivement de prendre contact avec Patrizio Allori
Il fait des journées de stage dans de nombreuses écuries en France va voir sur son site sinon tu peux lui demander aussi via fb.
Il fait vraiment des miracles avec les chevaux et je sais de quoi je parle (ma jument qui était devenue limite rétive et redevenue sage comme un agneau!!)
en tout cas bon courage, ce n'est pas simple de trouver des solutions...

Par laureBrrrrr : le 13/10/15 à 21:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
C'est le sentiment que j'ai pour t'avoir vu avec Quesako, Fluo et les gens en général.
Tu as j'ai le sentiment un coté trés patient, peut être du coup trop (quand on te lit) avec Unica.
Bon c'est des suppositions de loin
(P.S : en rigolant on avait dit avec Béran que je ferrais le crache test sur ta jument si elle était enceinte, donc je pense qu'elle fait la part des choses, même si ça te tiens a coeur, je pense que tu peux lui faire confiance de se coté la).

Par laureBrrrrr : le 13/10/15 à 21:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Tu peux te faire un coin avec du ruban dans le prés ou un pique d'attache, commencer par des choses simple et valider, licoler faire marché en main, prendre les pieds, ça parait con mais ça instaure déjà la manipulation réguliére puis au bout d'un temps passé sur des choses pouvait plus poser soucis (une seringue avec de la compote de pomme par exemple)

Par al : le 14/10/15 à 02:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pour une fois je vais être d'accord avec nico (ça me fait rpesque mal de l'admettre, mais bon )

on touche aux limites d'internet, car il faudrait être présent un jour où elle "pète un plomb".

mais comme piste de travail, as-tu un "exercice" simple (genre resté attaché) où elle commence à monter en pression "pour rien", dont tu pourrais nous parler?

pour te donner un exemple qui n'a pas grand chose à voir, mais si je l'exprime assez clairement, vous verrez le parallèle.

le cheval qui refuse de monter en van, et qui se cabre/arrache la longe pour se barrer, etc.
quand il fait mine de reculer sur le pont, alors qu'on attendait gentiment qu'il avance, on lui demande de reculer, sans s'énerver, mais pour l'embêter. ça passe du simple "RECULE" dit un peu plus fort, aux grosses tartes sur le poitrail sur un insensible (apo si tu m'entends )....
et que le cheval comprenne que s'il refuse la contrariété, y'a bien pire derrière, et il peut avoir à reculer sur des km.
sans monter en pression, parce qu'à ce petit jeu-là, on risque de perdre, on est moins forts qu'eux....mais le petit jeu du "tu m'emmerdes? hé bien je vais t'emmerder 3 fois plus", c'est plus puissant encore que la contrainte physique

Par al : le 14/10/15 à 02:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ça m'étonne qd meme un peu que ça l'ai traumatisée, car certes c'est douloureux, toussa toussa, mais j'ai eu qq coliques de poulains, dont notamment un qui a duré looongtemps (tiens d'ailleurs c'est le poulain qu'on a sorti du box de soins intensifs parce qu'on recevait le champagne de Nicolas et le fait de le laisser se rouler dans un box très paillé ça lui a décoincé le côlon!), 18 mois, non manipulé, mais on a du lui faire qq protocoles à l'adrénaline (qui comportent la partie où tu fais trotter le cheval comme un dératé pendant 10min en petits cercles), et par la suite il est resté super gentil (et ce n'est que l'exemple le plus marquant qui me reste en tête)

est-ce que toi, ça ne t'a pas aussi traumatisée, et que donc du coup c'est votre cocktail qui en devient "explosif" ?

Par Chrysalis : le 14/10/15 à 02:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
j'avoue que les petites réticences qui passent inaperçues peuvent etre une sacrée porte d'entrée pour "traiter le souci" comme dit al
au dela de 'tu m'emmerde?hé bien je vais t'emmerder 3 fois plus" qui impliquerait que l'animal fait ça sciemment pour faire chier l'homme, ce serait "ok,assumes ton choix ,mais au final,tu verras que c'est moi qui dirige toujours la danse "

après,ça va pour de la rétivité pas trop prononcée,mais pour le schéma de peur,je pense pas.

Par al : le 14/10/15 à 02:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je ne dis pas que le cheval a envie de nous emmerder, c'est plutôt qu'il s'en fout de notre avis et veut suivre son avis à lui
mais s'il comprend qu'en désobéissant, derrière c'est encore plus embêtant....

Par Kat... : le 14/10/15 à 08:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Je prends note de tous vos conseils.

Elle est licolee. Marche en main tres régulièrement. Elle avance, tourne, recule à la demande sans le moindre mouvement d'humeur. Tiens l'attache sans souci. Elle a juste un mouvement de recul quand je lui passe le licol, mais gerable. Par contre elle peut peter une durite à l'attache pour des contraintes que les autres gèrent tres bien émotionnellement : le reste du troupeau qui s'éloigne, l'utilisation d'un spray (les autres n'aiment pas mais ne deviennent pas barrés, ils brassent un peu mais ça passe au bout de quelques pulvérisations quand ils se rendent comptent que d'une part, ils ne sont pas mort, et d'autres parts, que meme s'ils gesticulent, ben ils y ont le droit quand même)... Ou si j'approche avce une seringue. Tout n'est pas anxiogène pour elle. Elle donne les pieds sans probleme. Mais avec le Marechal il lui arrive d'avoir des réactions violentes qui sont surprenantes car ce n'est pas un souci du quotidien.

Je ne dis pas qu'elle a été malmené a la clinique al. ils me l'ont sauvés et ont fait ce qu'il y avait à faire mais par contre depuis elle a changé radicalement de comportement au point que j'ai passe 8 mois à pouboir la relicoler.

C'est marrant Laure, je ne me trouve absolument pas patiente. Mais tu n'es vraiment pas la premiere a me le dire... Ca veut dire que les autres doivent être encore moins patients que moi et Ca fait peur mdr

Par coccina : le 14/10/15 à 10:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Possible que tu sois simplement devenue "évitante" vis à vis de ses réactions (chaque geste inconsciemment mesuré pour éviter les emmerdes au quotidien), sans être forcément (trop) douce.

Probablement que la cocotte gagnerait à être manipulée plus souvent (faut le temps ), et probablement qu'il faudrait commencer par de petites désensibilisations.

Qu'un cheval saute dans tous les sens quand on le désensibilise, c'est pas forcément grave, si il est protégé (protec, carrière sécurisée), et si le piéton sait ce qu'il fait.
D'où l'intérêt du pro.

Tu dis que c'est quitte ou double, mais bien fait, c'est juste "quitte" ( ). La jument peut progresser très très rapidement avec quelqu'un qui serait détaché émotivement.

Parce qu'humainement, quand on a eu l'impression de tuer son cheval en le contraignant, je vois pas comment on peut dépasser ça sans un énorme travail sur soi...

Puis dans l'histoire, la colique s'est déclenché là, mais si ça se trouve, ça avait commencé avant, sournoisement, et le stress du boulot a fini par tout faire "exploser"...

Par Taffetas : le 14/10/15 à 10:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
Hi!

swann, Si si, il est en France, mais le sud du sud ^_^
Juste à Côté de Montpellier. On a connu par bouche à oreille...
Je ne sais pas s'il se déplace et si oui jusqu'où par contre.

Kat, un pro, même s'il ne va pas aussi loin que pour notre pouliche, observera son comportement et ton comportement pour t'expliquer ce qui se passe, tes erreurs, tes bons gestes etc.
Il peut te proposer des gestes simples à faire tous les jours qui pourrons désamorcer les situations à risques...

Des fois, ce n'est pas simple de trouver soi même le mode d'emploi de son cheval

***


Message édité le 14/10/15 à 10:36

Par laureBrrrrr : le 14/10/15 à 11:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
C'est marrant Laure, je ne me trouve absolument pas patiente. Je dirais avec les animaux les gens je ne sais pas .

De ce que tu en dis alors peut être passé sur du quotidiennement l'étape : pshiit seringue and co. Quitte a licolé aussi plusieurs dans quand tu y vas (?).

Je ne sais pas si ça t'aidera mais Gabin qui était un super flippé du spray (genre plaqué au mur a tremblé) , passé la main avant le pshiit a beaucoup aidé, d'abord pouvoir approché le pshitt puis dans le vide, puis le carressé et pshitté derriére (ça a pris quelques mois)

ca ne "coute" rien pyscologiquement a la jument de toute façon de commencé ça doucement quotidiennement le temps de prendre une décision.

A l'heure actuelle il n'ai pas détendu quand on le pshiit (muscle tendu) mais il ne bronche pas plus.

Par laureBrrrrr : le 14/10/15 à 11:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Ca veut dire que les autres doivent être encore moins patients que moi et Ca fait peur mdr Genre moi avec Takkan je suis moins patience que toi avec Fluo

mais c'est une bonne chose d'être patience mais du coup peut être que avec Unica tu y est trop, dans le sens tu vas trop doucement que tu l'as met pas un peu dans la "merde" (-mais pas trop pour pas que ça explose si tu le sens pas évidemment)

Par laureBrrrrr : le 14/10/15 à 11:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Et le type que Béran a fait venir pour Trinita ?

Par Kat... : le 14/10/15 à 13:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Je note en attendant l'intervention d'un pro, de manipuler plus souvent (je vais souvent voir les chevaux à la nuit tombée, donc c'est souvent des visites utiles (eau / bouffe) et courtoisie (calin)). Je n'ai rien à perdre à essayer...

Qu'un cheval saute dans tous les sens quand on le désensibilise, c'est pas forcément grave, si il est protégé (protec, carrière sécurisée), et si le piéton sait ce qu'il fait.
D'où l'intérêt du pro.

Je n'ai pas de coin sécurisé pour bosser... Si j'avais eu un lieu clos, où je puisse l'avoir seule, je suis convaincue que j'aurai réussi à apaiser certaines de ces réactions (pas toutes, mais une partie).

C'est marrant j'ai pas du tout l'impression d'être patiente avec Fluo lol. Il me fait vite monter dans les tours

Des fois, ce n'est pas simple de trouver soi même le mode d'emploi de son cheval

En fait ce que je trouve dur, c'est que je l'avais... et que je ne l'ai plus du tout !

Mais il y a évidement une grande part d'angoisse pour moi maintenant que je dois la manipuler sur des gestes qui sortent de l'ordinaire car en effet, même si je lutte pour ne pas le montrer, j'anticipe toujours le pire du pire. Peut-être que voir quelqu'un d'autre que moi la travailler (et si ça se trouve elle sera juste "normale" ) ça me ferait dédramatiser certaines situations. Je suis consciente qu'une part du problème vient de moi, mais je n'ai pas les clés pour qu'on s'en sorte ! Je manque de moyen mais pas de volonté.

Par swann : le 14/10/15 à 14:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
c'est tout à fait possible

Par Loarghann : le 14/10/15 à 15:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
ce qui est certain, kat, c'est que tu as de l'appréhension très perceptible quand tu écris sur elle, et que cette appréhension, tu l'as sans aucun doute encore plus quand tu es avec elle... Et sans doute qu'elle la perçoit aussi, et que ca n'ajoute pas à la sérénité à laquelle tu aspires...

Coralie

Par Pili : le 14/10/15 à 19:55:11

En ligne

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
il faut avoir une patience infinie avec les chevaux mais aussi la certitude d'arriver à ses fins. Ils perçoivent très vite quand on pense ne pas avoir les moyens de sa politique et cette motivation il faut l'avoir tous les jours, à chaque fois qu'on va voir le cheval, même quand on est fatigué, qu'on n'a pas le temps, qu'il fait froid etc. Chaque fois qu'on tergiverse sur une chose le cheval met toute la chaine qui en découle en doute. Le principe de base est : tu es le chef et le chef a toujours raison.
Je ressens chez toi une sorte de culpabilité anticipative, quand tu dis que chaque fois que tu as voulu la travailler il y a une cata qui a suivi. Si tu ne l'approches pas en winner c'est clair que ça va pas le faire.
et tu as raison de penser qu'en voyant le cheval manipulé par une autre personne te permettrait de mettre les choses en perspective

Par chris : le 15/10/15 à 07:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Parole pilienne : + 1

Par Kat... : le 15/10/15 à 09:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Je ressens chez toi une sorte de culpabilité anticipative, quand tu dis que chaque fois que tu as voulu la travailler il y a une cata qui a suivi.

Dans le mille pili ... J'en avais longuement parlé sur mon post photo d'ailleurs. Je n'ai eu réèllement en tête la mise au boulot que 2 fois et les 2 fois ont été le début de galères. Savoir ma jument en bonne santé a plus d'importance à mes yeux que de la savoir montée/montable. Par contre, je ne perds pas de vue que les difficultés que je rencontre aujourd'hui avec elle peuvent nous compliquer l'existence dans notre gestion quotidienne et c'est à ces soucis là que je veux remédier. Derrière, si les choses progressent naturellement, peut-être que j'aurai un jour envie de mettre mes fesses dessus, mais pour moi, au jour d'aujourd'hui, ça relève du "détail" ça.

loarghann : Mon apréhension elle est plus que perceptible, elle est pleinement consciente et assumée. Je n'ai absolument pas peur pour moi, Unica n'a pas de vice (elle ne va jamais mordre ou taper), par contre oui, dès que je dois la manipuler en dehors de la routine, j'ai peur pour elle, qu'elle se fasse mal, qu'elle panique, qu'elle se blesse... Bref... Tant que je ne lui fais pas confiance, je dégage de la peur, elle ne peut pas avoir confiance en moi qui stresse, et c'est un cercle vicieux. Mais si je poste, c'est justement pour trouver des clés peut être toute bêtes pour me (nous) sortir de là. Et aussi par nostalgie de la relation que nous avions avant et qui me manque, parce que tout n'était que facilités et évidences...

Par Ptibou82 : le 15/10/15 à 10:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Tant que je ne lui fais pas confiance, je dégage de la peur, elle ne peut pas avoir confiance en moi qui stresse, et c'est un cercle vicieux.

Je suis dans le même cercle vicieux.
Moi c'est quand je monte que je stresse, tellement que je le communique à Sultan ...

Mais si je poste, c'est justement pour trouver des clés peut être toute bêtes pour me (nous) sortir de là.

Pour le moment j'ai testé ça, juste avant de monter



Ça marche plutôt pas mal
Mais bon, c'est pas une solution sur du long terme n'est-ce pas

Alors je me mets à la sophro à l'aide de ces cds :

Lien

C'est pour le cavalier mais sur le premier cd il y a une partie pour nous préparer au travail à pied.

Je ne sais pas encore si ça marche, je viens de les recevoir.
J'espère que ça va m'aider en tout cas.
Je suis persuadée pour ma part que tout vient de moi

Par Loarghann : le 15/10/15 à 11:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
franchement, accepter sa peur et la laisser nous traverser, c'est parfaitement faisable, j'y arrive parfois... le souci est d'y arriver toujours, et ce n'est pas facile...

Par laureBrrrrr : le 15/10/15 à 12:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je sais pas avec les chevaux, parce que "la laisser traverser" ça veut dire qu'elle est détectable a un moment, avec certains chevaux on a même pas se loisir je crois

Par swann : le 15/10/15 à 13:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
tu nous diras ptibou

Par Phèdre : le 15/10/15 à 13:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
heu j'espère que c'est une blague parce que boire avant de monter...

Par Ptibou82 : le 15/10/15 à 13:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
swann > avec plaisir

phedre > ben non c'est pas une blague ... j'ai même descendu la bouteille complète pour être sûre d'être bien détendue. Ça a bien fonctionné ma foi. A part quand je me suis mise en selle, dans mon élan, je me suis retrouvée par terre de l'autre côté ...
J'ai quand même réussi à partir. Ça tanguait un peu. Heureusement, j'avais la western, le pommeau m'a évité maintes fois sur la sortie de m'étaler sur l'encolure de Sultan !
Au final, je compte bien réitérer l'expérience, je n'ai pas du tout stressé

Par sheytana : le 15/10/15 à 16:16:54

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Mais LOOOOOL

Par ugorol : le 15/10/15 à 16:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
2 choses , questions qui n'ont pas été abordées ...

la 1ere, et perso le pire, c'est que je ne sais mais alors, ABSOLUMENT pas si j'y crois ou pas !

= as tu essayé de faire une CA? avec quelqu'un de reconnu pour ça , je veux dire? pour ne pas savoir si je dois m'y fier ou non, et pour avoir tenté une fois, sans donner de précisions a la personne ,juste envoyé une photo du cheval, elle m'a sorti des choses complètement avérées, et dont je n'avait pas du tout parlé... a tenter peut etre "moindre frais"? pour te donner des pistes peut être? pour mettre le doigt sur "le moment précis " ou "ça " a basculé? (dans la généralité, on a bien compris que la colique + la clinique était le point de départ de tout ça mais vraiment cibler "le " moment et travailler la dessus ? le traumatisme c'est clair ,on le ressent pour toi aussi, si tu es une éponge et qu'elle l'est aussi forcément , ça aide pas

Deuxieme chose, je tenterais un shiatsu= ça a fait des miracles sur ma jument après sevrage de sa pouliche, tant physiquement que mentalement... bien fait , ça a l'avantage de les "rééquilibrer" sur tous points, y compris mentalement et a delà de ça, ça les "soulage" vachement niveau physique = peut etre un moyen de lui faire comprendre aussi que manipulation de l'humain peut etre synonyme de plaisir et bien etre?

Je ne sais pas si tu as déménagé loin ; et surtout dans quelle direction, et je ne prétends pas etre une "pro" loin de la , mais je côtoie les chevaux depuis ma tendre enfance, si tu veux que je vienne jeter un œil "extérieur" d'une cavalière western qui n'aura peut être pas la même façon de voir les choses , et la même approche... sans toucher a rien hein, bien sur , n'hésites pas a me faire un petit mp








Message édité le 15/10/15 à 16:29

Par BountyB : le 15/10/15 à 16:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
+++ pour la communication animale.


Par Loarghann : le 15/10/15 à 17:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
laure, quand je dis traverser, c'est plutôt une image :

Pour moi, la peur, il faut parvenir à ne pas la nier sinon elle revient dare dare, mais ne pas non plus la bloquer en soi sinon on reste tendu... Et donc quand je parviens à lutter contre ma peur efficacement, c'est parce que je reconnais sa présence, mais que je la laisse couler à travers moi sans qu'elle me touche, et du coup je reste zen... C'est l'image mentale que j'utilise qui me permet de rester zen... parfois

Par Kat... : le 15/10/15 à 19:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Alors pour la CA, jai quelqu'un en mp qui m'a parlé de communication intuitive, j'imagine que c'est pareil'? En tout cas cette personne m'a donné des coordonnées et j'ai bien noté, meme si je n'ai pas encore pris de décision à ce sujet en tout cas j'exclus rien merci.

Aujourd'hui j'ai pris le temps de manipuler Unica (et son frère) et Ca nous a fait du bien... J'étais mal et le fait detre avec eux m'a vidé la tête. Bizarrement, meme si elle etait parfois sur la défensive, elle etait tres demandeuse et intéressée. Elle s'est montrée hyper réceptive meme si elle ne comprend pas toujours ce que j'attend d'elle (je ne dois pas être assez claire ou précise pour elle, son frère etait plus tolérante). En tout cas elle m'a vraiment surprise en bien parce que des que j'enlevais son licol elle revenait me chercher... Elle est hyper émotive mais aussi hyper réceptive et réactive et si on a les bons gestes et qu'on sait doser je suis convaincue qu'elle doit être plaisante a travailler.

Je répond un peu vite car depuis mon tel, je prendrai plus de temps pour chacun quand je serai sur mon Pc.

Par kagnotte : le 15/10/15 à 20:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
C'est cool.
Pour que ça fonctionne il faut du temps, mais ça viendra.

Par laureBrrrrr : le 16/10/15 à 07:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
J avais compris je crois Coralie mais reste d'avis que avec certains chevaux tu ne peux pas. Je sais pas comment expliquer correctement. Bon plutôt cool kat

Par swann : le 16/10/15 à 08:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
le clicker pourrait être très bien pour une jument comme tu la décris

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval