Forum cheval
Le Forum Cheval

Doute de colique... des choses à faire?

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par taraa
Par Erzebeth : le 21/10/15 à 13:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ce matin mon cheval m'a fait un plan bizarre en se couchant pendant que j'étais en train de leur mettre le foin (il venait de se faire engueuler parce qu'il avait fait mine d'aller piquer dans la ration de ma vieille). Quand il s'est relevé il est retourné manger et à part ça il avait l'air bien, ce midi aussi quand je suis repassée le voir (et le bide qui fait du bruit de transit).

L'an dernier, il m'a fait une colique, mais là, le doute n'était pas permis. Il était couchée quand je suis arrivée, il s'est levé pour venir vers moi et s'est recouché et roulé à mes pieds, il regardait ses flancs, il avait pas l'air bien etc.
J'ai appelé le véto direct et il a eu de la calmagine.

Mais ce matin, à part surveiller je n'ai pas eu d'idée sur ce que je pouvais faire d'autre.
On va pas donner de la calmagine à tous les chevaux qui se couchent sous prétexte qu'ils ne le font pas d'habitude quoi.
A côté de ça, s'il y a un truc à faire/donner qui permettrait d'éviter qu'un vague "pas bien" devienne une vraie colique (même petite comme celle qu'il a faite l'an dernier), ben autant le faire, mais quand on ne sait même pas s'il y a vraiment quoi que ce soit, on ne sort pas non plus l'artillerie lourde.
Je sais que certains ( soanne pour son vieux par exemple) utilisent l'homéopathie... ça pourrait être une idée? D'autres choses?

Bon évidemment, la première chose à faire c'est de surveiller, et il est évident que mon gros, je vais l'avoir à l'oeil là...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Erzebeth : le 21/10/15 à 13:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Soyons clairs hein, je ne parle pas de remplacer un traitement de colique avérée par de la poudre de perlimpimpin, et il est évident que si je pense que mon cheval a peut-être une colique, c'est véto direct sans me poser d'autre questions.

Par taraa : le 21/10/15 à 13:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Tu as pu voir s'il avait crottiné ?

Par Chrysalis : le 21/10/15 à 13:29:22

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
27253 messages

493 remerciements
Dire merci
je sais pas?
en cas de suspicion,c'est véto direct,même au téléphone, au moins pour avoir la conduite a tenir (surveillance,marche,calmagine,ect....)
jusqu'a présent,que de fausses alertes.

après il y a différents types de coliques,pas sure qu'une "technique" efficace pour l'une le soit pour l'autre.
sur un cheval sujet a des coliques de stase,je connaissais une proprio qui donnait de la graine de lin cuite tous les jours,par ex.



Par Erzebeth : le 21/10/15 à 13:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Dur à dire vu qu'il y avait aussi les crottins de ma jument. Et comme je retourne bosser cet aprem, je ne peux pas rester à le surveiller, par contre, ce soir, je le prends avec moi dans la cour pour m'en assurer.

Par pakret : le 21/10/15 à 13:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
En cas de doute, la seule et unique chose à faire qui soit efficace et même indispensable c'est mettre à jeun , avec de l'eau claire à volonté!

Vraiment, un jeûne peut sauver un cheval

Par taraa : le 21/10/15 à 13:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Sinon effectivement dans le doute c'est panier avec seau d'eau.

Par BountyB : le 21/10/15 à 13:32:59

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
En cas de doute, je marche de suite le cheval, si possible sur terrain vallonné.

Par Erzebeth : le 21/10/15 à 13:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ben là chrysalis c'est même pas une vraie suspicion en fait, il m'a plus fait l'effet de "retourner au lit" (on était dans la grange où il dort) qu'autre chose. Mais forcément, je me suis posée la question, c'est pour ça que je suis repassée à midi alors que je devais normalement rester manger au boulot. Il avait l'air normal à midi et n'avait pas l'air de s'être roulé ni rien depuis ce matin...

Par Erzebeth : le 21/10/15 à 13:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
pakret, tu mets à jeun combien de temps?

Par pakret : le 21/10/15 à 13:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
24h. Si dans les 24h il n'y a pas d'autre alerte, réalimentation progressive : herbe ou foin mouillé et un mash/une soupe, si tout est ok suite à ça, reprise de l'alimentation habituelle

Sinon prendre la fréquence cardiaque est un bon indicateur aussi

Par Erzebeth : le 21/10/15 à 13:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Et les bruits intestinaux, dans quelle mesure c'est un indicateur?

Par cicitt : le 21/10/15 à 13:52:17

Déconnecté
Le cheval de ma copine m'a fait un plan comme ça l'an dernier (j'avais oublié d'ailleurs). Se coucher quand je mets le foin, trop bizarre.

Mon mari a fait du télétravail, l'a surveillé toute la journée. Rien.

J'avais quand même appelé mon véto au cas où, je ne me souviens plus si je l'avais mis à jeun par contre. Je ne crois pas, je note

Par Erzebeth : le 21/10/15 à 13:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Je suis retournée le voir là et il est toujours parfaitement normal, mais dans le doute, je l'ai quand même mis à jeûner du coup.
Bon je vais être en retard au boulot, mais j'avais prévenu ma collègue.

Par laureBrrrrr : le 21/10/15 à 14:13:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
J'allais dire comme Pakret : rythme respiratoire / température / a jeuns.

Par BountyB : le 21/10/15 à 15:23:54

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Les bruits intestinaux, ça dépend du type de colique. Sur un bouchon, c'est positif s'il y a bruit. Par contre, sur d'autres types de coliques, le bruit peut être un signe négatif.

Je maintiens ce que j'ai dit plus haut et que personne n'a semblé remarquer : sur un début de petite colique, c'est très efficace de marcher le cheval.

Par Colomba : le 21/10/15 à 16:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Moi je les marche quand j'ai un doute. Et le plus souvent, tu as soit un beau crottin au bout de 20 mn, soit un gros pet qui genait

Par dominique71 : le 21/10/15 à 16:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Chez moi aussi, comme je m'angoisse facilement, je pars faire une balade en main (ou marcher dans le pré, dans la carrière, pour ne pas risquer de causer l'arrivée des coliques par stress de séparation si elles- les coliques - n'étaient pas encore là !)

Marcher au moins 10 min, de préférence 1/2 h.

Souvent, le cheval est volontaire pour se donner cet exercice - comme s'il ne pouvait pas le faire tout seul dans le pré ! - et y va de bon coeur, il sent assez vite que ça favorise le transit

Par Nanouille : le 21/10/15 à 16:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2985 messages

3 remerciements
Dire merci
Je rejoins à 100% l'avis de bounty sur les bruits intestinaux, jusqu'à cet été j'avais en tête "il y a du bruit c'est qu'il n'y a pas de colique"... jusqu'à notre histoire que tu as suivi avec Unole, dans son cas il y avait des bruits digestifs... "inefficaces" mais là ne me demande pas comment avec notre petit oreille on peut faire la différence !...
mais comme beaucoup on dit : surveiller, prendre la température, regarder les muqueuses et surtout la fréquence cardiaque qui est très représentatif de l'état du cheval (à la clinique véto il la surveiller de très prêt pour Unole !) et voir si crottin ou pas (ceci dit pareil suivant les coliques indicateur moyennement fiable !)
La diète why not ceci dit, c'est pas toujours valable... encore le cas d'unole elle sans rien dans le ventre elle aller très bien, c'est dès qu'elle mangeait un peu qu'elle rechutait mais nous n'étions pas dans le cas de de colique "bouchon"...

et en cas de doute véto sans trainer


Message édité le 21/10/15 à 16:38

Par cici : le 21/10/15 à 16:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
L'an dernier, ma jument était en coliques ... Réflexe licol => marcher au manège. Elle a marché de bon coeur et a fait un crottin. Y'avait même des bruits intestinaux (petits mais présents!).

Et le soir même je l'ai faite euthanasier.

Depuis, dès que j'ai un doute => véto ! elle a pris l'habitude maintenant que je l'appelle pour rien donc je lui fais un topo complet par téléphone, et en fonction de, elle passe ou pas ...

Par laureBrrrrr : le 21/10/15 à 17:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je crois que Erzie parle bien de "doute", pas de colique "déclaré" - genre plus : Je suis une proprio un peu psycopathe qui s'inquiéte (sans critique) que faire au cas ou durant la surveillance avant d'appeler le véto si c'est sur que c'est un début.

Par Colomba : le 21/10/15 à 17:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
+1, on parle de doute, pas de coliques déclarée, faut pas confondre!!

Par Quézak1010 : le 21/10/15 à 17:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai une coliquarde à la maison... en cas de doute => je la marche un peu :-) et je surveille entre les petites balades en main. Ma jument ce sont très très souvent des coliques de gaz (genre j'ai mangé trop d'herbe...) et donc le fait de marcher active le transit et dès qu'elle a des gaz, elle est soulagée => le crottin ne tarde pas à suivre! Elle fait aussi quelque chose que je n'avais JAMAIS vu auparavant... elle rotte! et ça, ça la soulage aussi pas mal (oui oui j'ai un cheval étrange...).

En cas de coliques avérées, vetalgine en première intention et on continue à marcher => si la douleur le passe pas dans les 30 min/1h je téléphone au véto (il sait que je la gère seule en première intention vu qu'elle en fait facilement et que je tél si elle n'évolue pas favorablement).

Par Pili : le 21/10/15 à 17:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
faites gaffe quand même à mettre vos chevaux à jeun, un shet qui bouffe pas pendant 24h c'est 1 chance sur 2 pour qu'il crève. Le cheval est fait pour manger 17h/24. L'idéal c'est de mettre en prairie, ils ingèrent beaucoup de flotte et l'herbe verte est laxative.

Maintenant comme qq l'a dit plus haut il y a différentes origines de coliques et les 'trucs' ne fonctionnent généralement que sur un type.
Problème de digestion = 2 gouttes HE de menthe poivrée sur un sucre
diarhée: anis (pastis sans alcool par exemple)
bouchon: sulfate de magnésium, j'appelle ça mon 'destop pour chevaux'

Par laureBrrrrr : le 21/10/15 à 17:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Les coliques ça peut aussi être des diarrhées pas que des bouchons, du coup ça peut être pire de mettre en prairie.

Dans le cas de Erzie c'est de plus un cheval déjà en prairie.

Mettre a la diète c'est sous surveillance avec avis véto au besoin ou en attendant de l'avoir si le doute persiste et c'est un protocole de réalimentation.

Bon du coup ça revient a dire que ça dépend du type de colique envisagé et du mode de vie du cheval.

Par laureBrrrrr : le 21/10/15 à 17:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Et je crois que Erzie parle bien de doute genre comme il peut arrivé quelques fois d'avoir le doute et de faire finalement quelques choses qui soulage plus le proprio que le cheval. En cas de "vrai" doute, je crois que c'est plutôt véto.

Par laureBrrrrr : le 21/10/15 à 17:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
il y a du bruit c'est qu'il n'y a pas de colique"... effectivement comme déjà dit méfiance.


Par laureBrrrrr : le 21/10/15 à 17:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
et si je ne dit pas de bétises (pour l'avoir fait "plusieurs fois" d'avis vétérinaire on peut mettre en diète 24H sans tant de risques, par contre faut surtout pas réalimenter n'importe comment, et pas non plus le faire pour n'importe quoi.

Par Erzebeth : le 21/10/15 à 18:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Oui voilà, merci Laure de l'avoir comprise, j'ai bien dit doute et non suspicion, auquel cas ça aurait été véto sans une demi seconde d'hésitation.

Mais pili tu pointes du doigt le truc qui me chiffonne au sujet de la diète.

Et si j'ai fait ce sujet c'est plus parce que je me suis dit que la question pourrait intéresser tout le monde. Mon gros, je le surveille au cas où, mais je ne suis pas franchement inquiète.

Par Pili : le 21/10/15 à 18:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
la surveillance est le meilleur remède. marcher et brouter aussi.

A titre perso quand j'ai un vrai doute (cheval vraiment pas bien, il est 20h et j'ai pas envie d'y passer la nuit) je fais la piqûre de calmagine en IM, je donne 2 cuilleres de sulfate de magnésium en sachant que mes murs seront tapissés le lendemain et je surveille intensivement pendant 1h. si au bout d'une heure le cheval n'est pas revenu entièrement à la normale, c'est véto.

Et encore j'ai une population changeante donc que je ne connais pas par coeur, avec les résidents permanents j'ai jamais de colique (je touche du bois) pcq je pense avoir adapté leurs conditions de vie (vermi, nourriture, sorties, température, eau) pour réunir un max de conditions favorables

Par bigouden9129 : le 21/10/15 à 18:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
bonjour à toutes et tous
pour vous faire partager ma petite experience
je suis en region parisienne ,mon pepere est au box dans un centre equestre , travaillé tous les jours (monte , travail en main ,attelage )
l'an passé au mois d'aout collique alors qu'il etait au pré
retour dans ses appartements debut septembre recollique au mois d'octobre
donc a chaque fois veto
la dernière fois le veto nous a proposé 2 choix soit passage sur copeaux car le gros à tendance à surconsommer de la paille ou le complémenté avec des graines de lin ce que nous avons choisi de faire le coût par rapport aux copeaux plaidait pour la solution Lin
depuis préventivement il a tous les jours un verre de graines de lin (type gobelet à café en plastique ) avec ses granulés
depuis (je touche de la peau de singe ) plus de problème
donc si vous avez des chevaux sujets aux coliques tenter les graines de lin en préventif et on en reparle à l'occasion et cela reviens moins cher que le Veto
je ne pense pas être dans le faux car lors d'un stage à L'IFCE j'en ai parlé avec l'encadrant et il m'a dit que aux haras notamment aux bréviaires les étalons avaient également leur lin journalier

Par laureBrrrrr : le 21/10/15 à 18:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Du coup j'ai un exemple un peu plus concret suite a la "blague" du jaune la dernière fois je psycothe un peu..il dormait au pres couché.
. Ca fuse un peu trop dans ma tete en ce moment. Du coup je l'ai réveillé (tete de p*tain tu fais chier)... Emmener a L'ecuries : Température rythme respi hydratation muqueuse vérification de appétit. Bon tous allais bien.

Le coup ou j'avais une suspicion (chevaux moins "normaux" la différence on appel le veto pendant qu'on prend les constantes / panier / couverture au box.
Sachant que ici vu leur mode de vie on part apriori pas sur des coliques type bouchons.

Par laureBrrrrr : le 21/10/15 à 18:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Ici on a un veto qui est peut fan de la délivrance de calmagine avant son arrivé par exemple (donc ça dépend aussi des vetos traitant).

Par pakret : le 21/10/15 à 18:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
Non, un poney, même un petit gras, ne meurt pas en 24h de jeune!! même s'il ne faut pas garder un jeune prolongé sur une jument gestante, ou un animal obèse, en cas de suspicion il vaut mieux garder un panier.
Et un cheval ou poney type selle peut rester plusieurs jours à jeûn sans répercussion

Par pakret : le 21/10/15 à 18:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
La calmagine, c'est bien uniquement chez des proprios qui savent faire correctement les intramusculairs... Ca évite les injections dans les cervicales

Par cici : le 21/10/15 à 19:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
Ce que (perso) je voulais dire c'est que malgré le fait qu'elle ai marché, malgré le crottin et malgré le bruit intestinal ... Ben ça a pas empêché le pire d'arriver. Et on leur offre aussi une vie la plus adaptée à leur santé (elle, elle sortait souvent à cause de son arthrose, elle avait un énorme box pour les quelques heures par jour où elle était enfermée, sur copeaux parce que tendance à faire des coliques, du foin de top qualité pour éviter de devoir lui donner des floconnés tjrs à cause de cette tendance à faire des coliques) et ça a pas empêché la torsion

Après ça je suis devenue une grande psychopathe (déjà qu'avant c'était pas très glorieux ) ! Mais j'essaye de me soigner

Par Colomba : le 21/10/15 à 19:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Non mais une torsion, c'est une torsion, et puis elle était déjà en coliques. Maintenant, marcher un cheval dont on sent qu'il n'est pas en top forme sans que rien ne soit encore évident, c'est bien souvent permettre a un gaz ou a un crottin d'etre évacué, et éviter ainsi une colique, c'est donc de la prévention.

Par contre, gaffe a la maladie de l'herbe en ce moment, y a 4 morts en quelques jours dans mon coin....

Par Sidd : le 21/10/15 à 19:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
En cas de suspiscion de colique, un véto m'avait conseillé de donné du pastis pure. L'alcool et l'anis sont bons pour le transit, donc ça peut prévenir un début de colique. Du coup, j'avais donné 2 seringues à ma ponette (qui se roulait et se couchait sans arrêt). Le problème étant passé, je n'ai pas fait venir le véto.

Maintenant, j'ai toujours du pastis à la maison, juste pour les chevaux !

Bien sûr, c'est un remède de grand-mère et qui ne peut pas se substituer à un vrai traitement curatif, mais ça peut jouer un rôle préventif, et ça fait pas de mal. Et surtout, j'avais toute confiance en mon véto qui a une bonne réputation.


Message édité le 21/10/15 à 19:30

Par Erzebeth : le 21/10/15 à 20:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Bon pour info, quand je disais que j'étais pas inquiète, après avoir passé du temps avec le gros et l'avoir amené faire un tour en main où il était tout ce qu'il y a de plus alerte et allant, et où il m'a fait un énorme crottin, je confirme que je ne suis absolument pas inquiète et qu'il va très bien. Et il allait déjà très bien ce matin en fait.
S'il ne l'avait pas été, j'aurais appelé le véto de suite, parce que j'ai pas une grande habitude des coliques justement (ma jument n'en a jamais eu en 17 ans que je la connais, et elle n'en a eu qu'une dans sa vie... après s'être bâfrée d'ensilage... le genre de truc qui aurait rendu malade n'importe quel cheval).
Lui je sais qu'il est potentiellement plus sensible, mais on ne peut pas franchement non plus le qualifier de coliquard et j'espère lui offrir le meilleur mode de vie possible (dans la mesure de mes possibilités bien sûr). Car nous sommes tous d'accord je pense, pour dire que la prévention reste le meilleur des remèdes.

Mais donc voilà, n'étant pas une experte en la matière (et j'espère bien ne jamais le devenir), la question ma traversée l'esprit, et si je l'ai posée ici, c'était plus dans un sens général, parce que ça peut donner des bons tuyaux pour tout le monde, que pour le cas de mon gros en particulier.

Après ce qui a été souligné c'est aussi que ça dépend énormément du type de colique... mais comment on fait pour avoir ne serait-ce qu'une vague idée du type de colique auquel on a affaire? (à part en prenant l'avis du véto bien évidemment )

Par bigouden9129 : le 21/10/15 à 21:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
tu ne le sauras jamais par toi même
tu évoqueras toujours une colique seul l’État du cheval te feras dire que s'est peut être venin ou grave et encore sans certitude ,comme dit plus haut petits symptômes et le lendemain euthanasie
son degre de dangerosité ne sera fait que part un veto apres examen et exploaration

Par taraa : le 21/10/15 à 22:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
@Pili pourrais tu m'en dire plus, stp pour l'anis en cas de diarrhée ?
Je crois bien qu'il n'y a que ça qu'on n'a pas encore tenté pour mon vieux alors tant qu'on y est...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval