Forum cheval
Le Forum Cheval

Doute de colique... des choses à faire?

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ice Queen
Par Erzebeth : le 21/10/15 à 13:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ce matin mon cheval m'a fait un plan bizarre en se couchant pendant que j'étais en train de leur mettre le foin (il venait de se faire engueuler parce qu'il avait fait mine d'aller piquer dans la ration de ma vieille). Quand il s'est relevé il est retourné manger et à part ça il avait l'air bien, ce midi aussi quand je suis repassée le voir (et le bide qui fait du bruit de transit).

L'an dernier, il m'a fait une colique, mais là, le doute n'était pas permis. Il était couchée quand je suis arrivée, il s'est levé pour venir vers moi et s'est recouché et roulé à mes pieds, il regardait ses flancs, il avait pas l'air bien etc.
J'ai appelé le véto direct et il a eu de la calmagine.

Mais ce matin, à part surveiller je n'ai pas eu d'idée sur ce que je pouvais faire d'autre.
On va pas donner de la calmagine à tous les chevaux qui se couchent sous prétexte qu'ils ne le font pas d'habitude quoi.
A côté de ça, s'il y a un truc à faire/donner qui permettrait d'éviter qu'un vague "pas bien" devienne une vraie colique (même petite comme celle qu'il a faite l'an dernier), ben autant le faire, mais quand on ne sait même pas s'il y a vraiment quoi que ce soit, on ne sort pas non plus l'artillerie lourde.
Je sais que certains ( soanne pour son vieux par exemple) utilisent l'homéopathie... ça pourrait être une idée? D'autres choses?

Bon évidemment, la première chose à faire c'est de surveiller, et il est évident que mon gros, je vais l'avoir à l'oeil là...

Messages 41 à 45, Page : 1 | 2

Par al : le 21/10/15 à 23:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Perso, au moindre doute, je sors l'artillerie lourde. Calmagine iv, panier, fréquence cardiaque, température.
Même si ça n'a pas sauvé Vicky, j'estime que quand on sait piquer, un petit "spasfon" ça fait tjs du bien !

Par camboui21 : le 22/10/15 à 07:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
Zouzou m'avait fait un truc semblable. le matin je viens le nourrir, il mange deux / 3 bouchées s'en va au mlilieu de la stabu et se couche. il se relève 1 minutes après.... tourne un peu et retourne manger.
je l'ai mis sous surveillance toute la journée. mais RAS.. petit bouchon, mal de bide.
comme il est sensible du bide , je lui ai fait une cure d'ékygard derrière.

Par marinaagen : le 22/10/15 à 16:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
Je confirme que les bruits intestinaux, c'est pas un signe que tout va bien !

Un de mes chevaux est actuellement traité pour des ulcères, il m a fait 2 coliques la semaine derniere, et pourtant il crottait et les bruits étaient au contraire particulièrement forts.

Bon on pouvait pas s'y tromper : grinçait des dents, "bavait", se couchait de tout son long et s'étirerait au sol, ne mangeait plus, agressait les copains qui s'approchaient ..,

Bref, peut être un moyen d'avoir une idée du genre de colique est d'observer la manière dont ils se couchent (elle est différente selon les types de coliques semble t'il)

Par Erzebeth : le 13/11/15 à 09:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Petit épilogue à cette histoire...

Donc depuis, j'ai fait attention à quelques petits détails, et de toutes évidence, quand j'arrive le matin, Poupounet se lève à peine. Il est probable en fait qu'il m'entende arriver quand je sors de la maison, donc je le trouve toujours debout, mais certains signes montrent bien que c'est tout frais.
Du coup, rétrospectivement, je pense que ma première impression était la bonne: ce jour-là, il s'est probablement recouché pour finir sa nuit!

Par Ice Queen : le 13/11/15 à 10:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Maos Sherpa C'est pas bien de faire peur à sa mère comme ça! Vilain poupounet!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval