Impulsion, mise sur la main?
Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 76 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr1 personne suit ce sujet
Par kagnotte : le 30/10/15 à 18:33:22
Dire merci | Alors je pose le truc. Ukaï 7 ans dsa 3/4 arabe, 1/4 espagnol, qui bosse pas mal. qui répond bien, qui est très à l'écoute, qui répond bien à mes demandes. Franchement il me fait de jolies choses, mais bon on a encore du boulot, on a prit 1 an mais là depuis 1 an plus trop les moyens, mais je vais voir si en janvier je peux reprendre. Donc voilà depuis quelques temps j'ai à disposition une petite carrière de 20 m x 45 m, un peu moins de 20 sur un des petits côtés. Don on a reprit le boulot et je suis contente ça progresse. Le travail sur des barres au sol, et le travail du galop nous ont bien aidé. Mon soucis, enfin je ne sais pas trop comment y remédier mais ce n'est en rien grave, j'ai un peu de mal à obtenir la réactivité qui convient, il répond, pas de doute mais ça manque de pêche. Je pense que ça vient du fait que j'ai du mal à l'avoir réellement sur la main, c'est un cheval très souple, qui est très anguille et qui sait bien tricher avec son dos, pour le moment je le travaille un peu bas pour justement essayer de le mettre sur la main, dès que je remonte je perds un peu sa bouche, pour ça il n'est pas évident. Vous me conseille quoi comme exercice, est ce que je dois l'entreprendre plus fort devant? J'aime pas le tire pousse, je le monte avec un contact très léger, mais je pense limite trop léger je pense, en fait je ne sais pas trop. Là je patauge un peu même si rien de dramatique, déjà je trouve qu'il a u mieux sur l'impulsion. |
Par Automne87 : le 30/10/15 à 18:37:16
Dire merci | As tu une vidéo de ce que vous faites ? pour éviter le tire pousse |
Par kagnotte : le 30/10/15 à 18:39:31
Dire merci | Non j'ai pas il faudrait que je vois comment faire. En faite j'ai une anguille super souple et avec une bouche hyper sensible, pas facile à gérer, si je touche devant trop fort ça se tortille. |
Par 4patt : le 30/10/15 à 18:49:58
Dire merci | comme tout les z'arabes et demis z'arabe mon 75% arabos de 4 ans, je le bosse beaucoup en longe, je lui demande de baisser la tête, c'est encore très dur pour lui au trot, mais de cette façon il utilise sont dos et pousse un peu derrière bon pas encore suffisamment a mon gout, mais bon il est jeune et bosser la musculature c'est pas facile |
Par Automne87 : le 30/10/15 à 18:57:49
Dire merci | En fait est ce que tu connais sa cadence naturelle ? l'impulsion avec la cadence et la rectitude t'apporte la mise en main. Mais écrit comme cela c'est pas facile car en fonction de là où vous en êtes il y a des pistes plus ou moins poussées dans les exo s De l'agrandissement rétrécissement de cercle avec éventuellement des demi arrêts pour rééquilibrer avec des actions pour reprendre si déséquilibre, des actions pour régler l'impulsion qui baisse ou qui augmente tout cela dans la rectitude. Ce peut être de micro actions qui vont s'enchainer jusqu'à la stabilité pour un jeune cheval ou un cheval vert. au serpentine ou huit de chiffre avec deux cercles de même taille ou un gros et un petit. Jusqu'au travail latéral en gardant toujours la rectitude, l'impulsion, la cadence et l'équilibre. Bref pas facile |
Par kirikou : le 30/10/15 à 19:12:51
Dire merci | S'il est comme le mien, avant de chercher la mise sur la main, on a chercher à ce qu'il se tende, jusqu'à avoir la sensation d'un cheval qui te tire vers l'avant (mais pas qui tire, nuance) . Pour ça effectivement, il a fallu de l'impulsion et très peu de vitesse. Ma mono m'a effectivement bcp fait travailler sur des variations de cercles avec beaucoup de jambes (le cercle étant censé "casser" la vitesse), un haut du corps bien redressé et les mains devant avec des épaules et des coudes le plus souple possible, "comme si je tenais un immense saladier" : coudes près du corps (mais souples), mains écartées (sans forcer hein) et en veillant aux épaules (buse légèrement tournée vers l'intérieur du cercle, donc l'épaule extérieure légèrement avancée). Deux séances plus tard, j'avais un cheval avec du rebond, dans une cadence lente et qui commençais à accepter de rester tendu. Il a fallu quelques séances de plus (bon, avec mon petit niveau, j'aide pas) pour avoir la sensation d'un cheval qui te tire vers l'avant. Ensuite, il a suffit de jouer dans les doigts. Tous ça, sans oublier les jambes. |
Par kirikou : le 30/10/15 à 19:15:05
Dire merci | ah, oui, j'oubliais, l'essentiel: le tout en rallongeant les rênes, ce n'est pas le cavalier qui vient au contact mais bien le cheval qui vient tendre ses rênes. Je peux te garantir que la première fois que ma mono m'a fait travailler comme ça mon trois ans (6 aujourd'hui), j'étais pas fière |
Par kirikou : le 30/10/15 à 19:17:23
Dire merci | pourtant, ça s'est vite transformé en ça: Puis en ça: et là, on a pu commencer à agir devant. |
Par kagnotte : le 30/10/15 à 19:44:33
Dire merci | Alors en faite j'ai beaucoup travaillé en extension, là il vient bien et descend très bien en tendant le dos. Il travaille bien dans l'incurvation et sur 2 pistes. Sa cadence j'arrive à bosser dessus dans une attitude très basse, ça roule. Le soucis est plus quand j'essai de le remonter devant là je le perds on va dire, et chaque action de ma main doit être très légère où il se recule très vite de la main. Et je perd en rectitude dès qu'il remonte, enfin voilà j'ai du mal avec la stabilité. |
Par kirikou : le 30/10/15 à 19:55:50
Dire merci | Sans voir, comme ça, j'aurais tendance à dire que s'il se remet très vite derrière la main, c'est que tu manques de jambes et/ou qu'il n'est pas réellement tendu et/ou qu'il fuit l'action de ta main (crainte de la main? difficulté à garder l'engagement dans une position haute? paresse?...). Quand tu le travailles sur deux pistes (eed? déplacements latéral?), il arrive à le fer en restant bas? Il n'éprouve pas le besoin de remonter tout en restant tendu? |
Par Plectrude : le 30/10/15 à 20:06:01
Dire merci | e le monte avec un contact très léger, mais je pense limite trop léger je pense, en fait je ne sais pas trop. J'ai eu un prof qui appelait ça "la perte du réseau". C'est à dire que tu montes ton cheval sans un contact fiable sur la bouche. Du coup dès que tu vas agir sur les rênes, le cheval va se contracter et tu n'as plus rien. C'est le cheval qui doit détendre ses rênes en décontractant sa mâchoire et sa nuque, et jamais toi qui doit le laisser dans le vide. C'est à dire que toi tu dois avoir des rênes ajustées et un contact juste (donc constant), et que quand le cheval mâche son mors là les rênes deviennent souples. Sinon tu as un réseau "on/off", en dents de scie, alors que tu as besoin d'avoir une communication constante et efficace à chaque foulée. Le manque de réactivité peut tout à fait venir de là, quand tu dis quelque chose avec tes mains, c'est flou. Ça ne veut pas dire tirer dessus, mais simplement avoir des rênes tendues. Le cheval doit suivre son mors, et pour ça il faut que la tension sur le mors soit constante, ça donne un repère au cheval (la barrière de la main). C'est facile à dire, moins à faire, parce que ça veut dire qu'il faut être habile à ajuster constamment ses rênes. |
Par Plectrude : le 30/10/15 à 20:10:35
Dire merci | chaque action de ma main doit être très légère où il se recule très vite de la main J'ajoute qu'il faut veiller à ne jamais faire une action de main vers l'arrière (c'est un défaut qu'on a tous, ramener la main vers soi), mais au contraire si tu veux relever son encolure c'est vers le haut et vers les oreilles. Pour peu qu'on ai un cheval un peu feignant, c'est un défaut qui peut couper les gazs, même si on a fermé la main vers soi que d'1 cm ! D'où l'intérêt aussi d'avoir les rênes constamment ajustée, parce que si y a du mou, même un peu, au moment où on veut agir, on veut retrouver du contact, et le moyen le plus simple, le plus réflexe, c'est de reculer la main (et la bouche du cheval avec)... Cercle vicieux (Note que tout ça, contact, changement d'attitude haute, basse, étendue... se travaille très bien au sol à côté de son cheval, ça permet de bien voir tout ce qui se passe et de prendre mieux le temps d'expliquer le mors au cheval) |
Par coccina : le 30/10/15 à 20:14:05
Dire merci | ça vaut pas grand chose vu mon niveau, mais bon, je dis quand même ^^ Premier cours avec Pierre Beaupère, ma jument pas bossés depuis un moment, et encore moins sur la main (1an sans rien faire). Première chose qu'il m'a fait faire, c'est justement la remonter, et essayer de la garder dans cette attitude haute, avec pour objectif de la monter avec une encolure bien plus haute. Une de ses réflexions, lors de la séance, c'est que justement ya beaucoup de profs qui te font bosser en extension d'encolure, sans t'expliquer ensuite comment remonter (et c'est justement compliqué de le faire). Ses séances de mise en main, c'est au pas compté, le cheval se redresse naturellement explication, j'espère pas trop déformé ce qu'il m'a expliqué : si on ralentit le cheval plus qu'il ne le veut, ça va lui donner au contraire envie d'accélérer, et il se redresse de lui même. et c'est vrai (enfin c'est ce que je constate ). Pareil, il travaille au trot ralenti, honnêtement, si le pas compté est assez simple, le trot ralenti j'ai plus de mal! ça l'empêche pas de bosser également en extension d'encolure (il alterne les 2 au cours de la séance) |
Par coccina : le 30/10/15 à 20:17:39
Dire merci | Je rajoute que dans mon cas, il m'a fait également bosser l'impulsion +++ (et c'est moi la plus feignasse des 2 entre ma jument et moi , je suis la première à devoir être éduquer, pour être constante dans mes exigences, et le fait de prendre le sport nous aide beaucoup ) |
Par kagnotte : le 30/10/15 à 21:58:05
Dire merci | Je n'ai pas vraiment de soucis d'impulsion, c'est loin d'être un soucis avec lui, il a plus tendance à précipiter qu'à traîner Je pense oui que je fais des erreurs de main, j'essai de le monter en levant les mains, et de ne pas ramener les mains vers moi, mais je dois faire des erreurs. Après voilà je perd le contact dès qu'il remonte, et je rencontre ce soucis dès que j'essai de le travailler sur 2 pistes, bon on y arrive, mais je perds le bout de devant trop souvent à mon goût. C'est vraiment ça le on/off ça explique bien le soucis. |
Par kirikou : le 30/10/15 à 22:26:49
Dire merci | Tu as l'impulsion, mais as tu l'engagement? Parce que c'est bien beau d'avoir un cheval qui avance,mais qu'en est il du réel engagement? Par exemple, as tu des transitions fluides dans l'allure, surtout du point de vue des descendantes ? De ce que tu décris, ça fait penser à un cheval qui manque d'engagement, de propulsion. Du coup être bas et rond dans le mouvement en avant, ça va parce qu'il est dans l'horizontalité. Mais se redresser et se propulser, c'est dur. Sois qu'il n'est pas prêt physiquement, soit que tu ne demandes pas assez d'engagement car tu as le mouvement en avant. C'est pour ça qu'au début ma mono m'a fait travailler lentement : pour que j'obtienne la propulsion sans m'aider de la vitesse. |
Par kagnotte : le 30/10/15 à 22:39:02
Dire merci | Oui si je suis vigilante, et si il est bas, effectivement quand il remonte il a tendance a ne plus bosser son dos et à courir. Il sait engager pas de soucis, même si il a du mal à abaisser ses hanches, mais il sait aussi très bien tricher, comme un bon z'arabe qui se respecte. J'aimerai maintenant arriver à remonter le bout de devant sans perdre le contact régulièrement. Je sais que j'ai un gros défaut, je monte toujours les rênes trop longues et j'ai toujours eu du mal avec le contact, il faut vraiment que je travaille ça. Ma monitrice me disait qu'il fallait que j'ose plus l'entreprendre. |
Par kagnotte : le 30/10/15 à 22:48:12
Dire merci | Pour le travail en longe il travaille très bien mais souvent en extension. Ca m'a bien aidé avec lui ce travail vers le bas au début, mais là j'avoue je me heurte à ça et j'ai du mal à trouver la solution pour remonter tout ça. Ma fille saute avec et pareil elle a un peu de mal à trouver le contact avec lui, dès qu'on touche il s'échappe, il craint la main pourtant on a jamais vraiment touché. @kirikou quand je vois tes photos, le miens vient chercher le contact mais alors bien plus bas et l'encolure bien plus longue. Genre j'ai un cheval truffier. Message édité le 30/10/15 à 22:50 Message édité le 30/10/15 à 22:50 |
Par laureBrrrrr : le 31/10/15 à 09:46:11
Dire merci | + Kirikou. Je pense que le soucis principale c'est que tu parles de toi mettre le contact, plus ou moins, alors que c'est une action du cheval. Il faut déjà que ça soit claire dans votre tête a tous les deux pour commencer a mon avis a imaginer réelement le travail sur le plat. Le faite de ne "jamais vraiment" avoir touché, ou ne pas offrir un vrai point possible d'appuie n'aide pas les chevaux, parce que c'est "irrégulier" pour eux, pas sécurisant. La "demi main" et je crois pire. |
Par laureBrrrrr : le 31/10/15 à 09:48:04
Dire merci | Aprés : ralentir ou poussée, je pense que ça dépend des chevaux PB si je dit pas de connerie par exemple a l'inverse de ce qu'il a fait faire a Coccina avait demandé a certains (ici) au contraire de pousser leur chevaux réelement vers / dans la main. donc difficile de ce coté la car ça va dépendre des chevaux (et pour finir pas tant des méthodes) |
Par laureBrrrrr : le 31/10/15 à 09:49:10
Dire merci | Le contact c'est la reception de l'impulsion dans les mains via grâce à l'ajustement des renes (dixit un de mes instructeurs) |
Par coccina : le 31/10/15 à 09:53:14
Dire merci | Toutes les séances de mise en main que j'ai vu faire lors des stages, c'était au pas compté ou bien au trot ralenti, crois moi Ce qui n'exclue pas le reste, d'ailleurs. |
Par laureBrrrrr : le 31/10/15 à 10:06:31
Dire merci | Bin je te crois Mais il semble que sur la mise au contact ça ne soit pas la seule méthode qu'il est utilisé (peut être qu'il a changé son fusil d'épaule) On avait eu de longue discussion sur le forum a ce sujet d'ailleurs |
Par laureBrrrrr : le 31/10/15 à 10:08:51
Dire merci | Aprés ça dépend si on met l'étape : contact dans mise en main, mais ici c'est un soucis de contact en prime abord évoqué. |
Par coccina : le 31/10/15 à 10:09:22
Dire merci | Possible, je zieuterai plus attentivement et je questionnerai la prochaine fois (pis je vais terminer son livre). |
Par laureBrrrrr : le 31/10/15 à 10:10:33
Dire merci | Tu peux regarder sur le post de Ulysse (nom du cheval). |
Par Erzebeth : le 31/10/15 à 10:11:19
Dire merci | pousser leur chevaux réelement vers / dans la main C'est ce que j'avais fait avec Belline qui, a priori, a un peu le même souci qu'UkaÏ. Longtemps montée en balade rênes longues, elle n'avait pas l'habitude du contact et passait derrière la main. Moi-même ayant une main trop "molle", je restais dans un entre-deux qui ne lui permettait pas de se tendre. Je lui ai mis un mors droit en cahoutchouc souple en balade (un petit chantilly tout bête), et, en extérieur, je l'ai mise en avant au trot, et j'ai ajusté les rênes pour la pousser dans le contact. En utilisant l'impulsion de l'extérieur, c'était plus facile, et ça a fonctionné. Même si, maintenant que je la "gratte" moins, il faut que je fasse de temps en temps des piqûres de rappel (pour nous deux d'ailleurs! Je suis autant "en faute" que la jument), car les défauts reviennent vite. Mais j'ai commencé à la bosser comme ça alors qu'elle avait déjà 17 ans et de longues années de portnawak derrière elle. |
Par laureBrrrrr : le 31/10/15 à 10:14:24
Dire merci | J'arrive pas a retrouver le post photo C'était un cheval minorquin coté Belge |
Par coccina : le 31/10/15 à 10:16:13
Dire merci | Ce que je peux rajouter, c'est qu'il y avait une nana avec un jeune cheval de 5 ans très vert dans le travail, et que pour lui, il a dit que dans un premier temps, fallait avancer avancer avancer. Malheureusement, vu que je papotais j'ai pas entendu ce qu'il disait du contact. (ce qui rejoint ce qu'il veut que je fasse avec ma feignasse, mais il ne m'a pas du tout parlé du type de contact à avoir avec elle, faudra que je questionne, pasque moi aussi également des soucis, elle cède quand on est au grand trot, pour sûr, mais trop également, pasque je cède trop de mon côté dès qu'elle cède, et que j'ai pas l'habitude de poids dans mes mains et du coup je demande pas au cheval de rester derrière la main en faisant ça, ça donne une fausse impression de légèreté si on ne bosse pas réellement comme en western... Bref, compliqué de changer ses habitudes, surtout pour aller vers quelque chose auquel on ne croit que moyennement ^^) |
Par laureBrrrrr : le 31/10/15 à 10:37:45
Dire merci | Lien Je crois que si tu lis en amont et en aval (ça se dit) y'a pas mal de discussion, sur ce qu'avait proposé Pierre pour se cheval et se couple (j'avais bien aimé l'approche c'était pas le cas de tout le monde) et pour se cas avec soucis de contact ça n'est pas passé par des allures "ralentis". PB je connais pas en "vrai" j'ai échanger peut être deux mails par mp je lit un peu et j'ai regarder des cavaliers qu'il a fait bosser, je le trouve loin de l'application des mêmes méthodes pour chaque cheval (même si il y a une base) je le trouve ouvert et sur de l'analyse assez individuel et d'adapter. Peut être pour ça que j'ai trouvé "bizarre" a lecture avec PB c'est toujours la mise en main sur allure ralentie (bon aprés ça dépend si on met la premiére étape du contact dans la mise en main de façon général). |
Par laureBrrrrr : le 31/10/15 à 10:39:14
Dire merci | et je n'exclut pas que la mise en main peut se faire sur des allures ralentie comme d'ailleurs l'obtention du contact dans certains cas (ou plusieurs) |
Par laureBrrrrr : le 31/10/15 à 10:40:05
Dire merci | Et pour le coup sur le post de Tata y'a des vidéos |
Par Erzebeth : le 31/10/15 à 10:48:25
Dire merci | (moi c'est jrs, du forum, qui nous avait coaché Belline en moi par MP ... avec aussi quelques conseils de Laure ) |
Par coccina : le 31/10/15 à 10:49:29
Dire merci | Merci pour le lien, laure, tu as dû t'amuser pour le retrouver... |
Par kirikou : le 31/10/15 à 10:51:47
Dire merci | @kirikou quand je vois tes photos, le miens vient chercher le contact mais alors bien plus bas et l'encolure bien plus longue. Genre j'ai un cheval truffier. Alors, je pense que dans cette attitude, c'est très, très dur de garder un réel engagement (même si pas impossible) et en plus, ça veut dire que quand il va vers ta main, tu ne lui offres pas le contact dont il aurait besoin car je suppose que pour qu'il mette la tête dans le sable, c'est que tu laisses filer les rênes. Or là, il s'agit de mettre une longueur de rênes (ni trop courte, ni trop longue, c'est souvent ça qui est le plus dur à trouver) et de lui demander de tendre tes rênes et de te tirer vers l'avant. Tes mains doivent alors réceptionner, c'est à dire accepter le contact sans laisser filer tes rênes. Les articulations doivent être souples pour ne pas bloquer le cheval. Souvent au début Wellan tendait ses rênes et comme je conservais le contact (ne pas tirer!!), il repassait derrière la main (ne pas tirer!!), pas grave, on remet des jambes, on continue les variations de cercle et assez vite, il a compris qu'il fallait rester les rênes tendues. C'est seulement une fois qu'il a accepter de tendre franchement ses rênes et d'y rester qu'on a pu envisager de jouer dans les doigts et de raccourcir un peu les rênes (avec des jambes, encore et toujours). En fait, mon défaut, c'est qu'à force de ne pas vouloir tirer, j'en arrivais à fuir le contact qu'il me donnait alors qu'avec un cheval comme lui, il faut accepter le contact, quitte à en avoir un peu trop parce que c'est un cheval qui passe très vite derrière la main. Le travail "en truffier", au début, c'était interdit autrement qu'au pas en fin de séance, maintenant on l'accepte au trot, toujours en fin de séance, mais on l'accepte parce que ma mono est là pour hurler "des jaaaaaaaaaaaaaambes" à chaque fois que je perds l'engagement |
Par laureBrrrrr : le 31/10/15 à 10:55:25
Dire merci | Non ça va je me suis souvenue que les intervenants sont pas des gens qui interviennent souvent du coup j'ai pu retrouver |
Par laureBrrrrr : le 31/10/15 à 10:57:06
Dire merci | Ce qui est "difficile" c'est que l'attitude basse ou haute acceptable ou non dépend quelques fois de la morpho des chevaux et le faite de voir bas il sont "juste" dans l'equilibre. Moins de risque avec une attitude haute le temps de la compréhension du contact / mais ça n'est pas valable pour tous les chevaux |
Par zenzile : le 31/10/15 à 19:11:49
Dire merci | Nous et nos soucis de contact maintenant un peu meilleur on a résolu aussi en gardant une attitude naturelle. Bas c'est pas jouable car la limite est trop finie pour moi et maintenant encore car la limite je passe derrière - je suis bien - où je remonte tu m'emmerdes. Du coup attitude naturelle où le cheval est bien, parfois un peu contracté mais en laissant le temps et ne pas vouloir " tout tout de suite" ca va bien. Le truc apres oui " quel contact" le mien je voulais du tout doux... Jusqu ´ à ce que je me rende compte que pour que ça passe le dos il fallait un contact franc ( et la trouver la limite contact - trop de poids) ça a été galère aussi. Le tout c'est deja qu'ils trottent avec leur dos comme on dit, au contact et impulsion. Apres la finesse c'est plus tard. Et la légèreté ( sur les rênes ) sur un cheval pas tendu avec un minimum de boulot j'y crois franchement de moins en moins ( selon ce que j'observe aussi de bien ou moins bien chez d'autres ) Souvent on pense que les chevaux bougent bien et en fait non et là c'est vraiment casse gueule Une nana m'avait dit un cheval c'est comme un arc. Les points de contact : main ( au pire un résiste) au contact et impulsion derrière. Le soucis ç est que ca fini vite en tire pousse je crois. Non ç est une histoire de stabilité pour moi : stabilité de l'impulsion et du contact. Et on récupère devant ca qui vient de derrière. Alors certains vont avoir plus de contact que d'autres c'est sur. Le contact on en parle Bon faut pas oublier les jambes avant le reste ( comme moi souvent ) avec le mien je fais un effort surhumain pour mettre des jambes des que je sens que qqch cloche sauf que c'est une fois sur 2 seulement car c'est pas encore réflexe Par contre je n'ai plus peur d'aller à l'erreur avec lui et depuis ça va beaucoup mieux aussi. Le côté mental zen et confiant même si on se plante se dire qu'on va finir par avoir un truc correct ( sans jamais être assez bien |
Par zenzile : le 31/10/15 à 19:15:39
Dire merci | kirikou aucune de tes 3 photos me choque car meme la première j'imagine que dans son pré il trottait comme ca. Ca illustre bien ce que je pense partir d'une attitude naturelle. Pour apres affiner et peaufiner le truc petit à petit. C'est ce que Carde apprend aussi à ceux qui ont un soucis. Contact d'abord.( on s'en fou si le cheval est rond on pas) avec de l'impulsion ( mais pas forcément vite lui il aime bosser sur des allures lentes mais cadencées au départ) Apres mise SUR la main Puis EN main. |
Par coccina : le 31/10/15 à 19:32:41
Dire merci | Les points de contact : main ( au pire un résiste) au contact et impulsion derrière. Le soucis ç est que ca fini vite en tire pousse je crois. Je pense qu'on est énormément à avoir peur de ça, et du coup à bosser en "légèreté" mais probablement faux. Mon problème : après 10 ans en extérieur rênes longues, j'aime pô avoir du poids dans les mains, et c'est compliqué de savoir quel poids on est en mesure d'accepter... Rênes ajustées, j'ai juste l'impression d'arracher la gueule au poney. |
Par laureBrrrrr : le 31/10/15 à 19:42:43
Dire merci | En faite je crois que tant que c'est le cheval qui tire et non le cavalier déjà on limite les emmerdes, le contact est fort (trop ou pas) mais se récupére en modifiant les courbes les transitions. Donc je dirais que c'est pas si grave dans ses cas la. On arrache la tronche quand on "raméne vers nous". Certains positions alignement épaule coude main permette de plus facilement aller vers le cheval tout de même. Et penser que c'est pas la main souvent qui est dur mais l'épaule ! quand on commence a réfléchir en terme de "bras" et plus de main je crois qu'on se facilite déjà les choses |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 470) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous