Impulsion, mise sur la main?
Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 76 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte1 personne suit ce sujet
Par kagnotte : le 30/10/15 à 18:33:22
Dire merci | Alors je pose le truc. Ukaï 7 ans dsa 3/4 arabe, 1/4 espagnol, qui bosse pas mal. qui répond bien, qui est très à l'écoute, qui répond bien à mes demandes. Franchement il me fait de jolies choses, mais bon on a encore du boulot, on a prit 1 an mais là depuis 1 an plus trop les moyens, mais je vais voir si en janvier je peux reprendre. Donc voilà depuis quelques temps j'ai à disposition une petite carrière de 20 m x 45 m, un peu moins de 20 sur un des petits côtés. Don on a reprit le boulot et je suis contente ça progresse. Le travail sur des barres au sol, et le travail du galop nous ont bien aidé. Mon soucis, enfin je ne sais pas trop comment y remédier mais ce n'est en rien grave, j'ai un peu de mal à obtenir la réactivité qui convient, il répond, pas de doute mais ça manque de pêche. Je pense que ça vient du fait que j'ai du mal à l'avoir réellement sur la main, c'est un cheval très souple, qui est très anguille et qui sait bien tricher avec son dos, pour le moment je le travaille un peu bas pour justement essayer de le mettre sur la main, dès que je remonte je perds un peu sa bouche, pour ça il n'est pas évident. Vous me conseille quoi comme exercice, est ce que je dois l'entreprendre plus fort devant? J'aime pas le tire pousse, je le monte avec un contact très léger, mais je pense limite trop léger je pense, en fait je ne sais pas trop. Là je patauge un peu même si rien de dramatique, déjà je trouve qu'il a u mieux sur l'impulsion. |
Par laureBrrrrr : le 31/10/15 à 19:44:44
Dire merci | Je pense qu'on est énormément à avoir peur de ça, et du coup à bosser en "légèreté" mais probablement faux. Je pense aussi. Aprés il y a des exos qui aide un peu a débloqué tous ça (par exemple rêne sur la muserolles, ajusté le temps d'appréhender déjà la récularité de la tension des rênes, et ce que ça fait d'avoir quelques choses dans les mains) souvent les cavaliers osent plus car ce n'est pas "la bouche". Monter aussi dans la mesure du possible d'autre chevaux parce qu'on se rencontre qu'une "sensation de bouche "a l'autre c'est assez différent et pas toujours explicable |
Par Plectrude : le 31/10/15 à 20:05:36
Dire merci | Une nana m'avait dit un cheval c'est comme un arc. Les points de contact : main ( au pire un résiste) au contact et impulsion derrière. Le soucis ç est que ca fini vite en tire pousse je crois. C'est une crainte totalement justifiée, parce que c'est juste totalement faux mécaniquement... Surtout que quand on parle de poids sur la main, de main qui résiste, on oublie que de l'autre côté y a une bouche. Par ailleurs l'impulsion ça ne vient pas de derrière, c'est une qualité mentale (désir d'avancer), bref ça mélange un peu tout ce genre d'image facile. Pour les questions d'attitude, il n'y a pas non plus de mystère : plus on remonte l'encolure, plus on met de poids sur l'arrière main (et donc... inversement). Et sur la question du contact, le bon contact est celui qui permet d'avoir la communication la plus appropriée pour ce qu'on demande au cheval. Plus le cheval est dressé, sur les hanches et décontracté, plus les demandes du cavalier sont fines, et plus le contact peut s'alléger. Petit exemple tout bête, même Oliveira tend ses rênes dans un allongement, où l'équilibre est plus horizontal qu'au piaffer. Et c'est un allongement sur un cheval dressé et en équilibre (autant dire que nous autre on a de la marge ). Après ça ne veut absolument pas dire avoir du poids, même si c'est parfois une étape surtout pour les chevaux qui ont tendance à se mettre en arrière de la main. Peut être qu'il y a des cas où c'est même recommandé d'avoir du poids (Laurebrrr l'a souvent évoqué pour le cross il me semble ), en tout cas moi ce qu'on m'a appris, c'est qu'un cheval qui respecte (et comprend) la main il ne s’appuie pas dessus, il suit le mors, il ne fuit pas le contact et ne force pas dessus non plus. Message édité le 31/10/15 à 20:08 Message édité le 31/10/15 à 20:11 |
Par coccina : le 31/10/15 à 20:39:08
Dire merci | Je me rappelle de Jean d'Orgeix qui ronchonnait sur cette histoire de contact... Lui il semble s'en passer, mais entre ce que dit le livre et a sensation en vrai De toute façon, avoir des rênes tendues, ça veut pas dire du poids. Quel poids est acceptable pour les 2? (sensibilité du cheval et respect de la main du cavalier) J'ai du mal à croire que le cheval trouve confortable de la tension dans la bouche, honnêtement. Même bien dosée, toussa toussa... |
Par laureBrrrrr : le 31/10/15 à 20:58:54
Dire merci | Avec du "poids" c'est différent d'un cheval qui ne respecte pas la main ou qui s'y appuie. et ça ne va pas contre l'idée au contraire que dans les airs rassemblés tu n'en n'as casi plus Plus le cheval est dressé, sur les hanches et décontracté, plus les demandes du cavalier sont fines, et plus le contact peut s'alléger. ça m'embête un peu cette phrase, parce que un cheval dressé il n'ai pas "plus sur les hanches" de façon général, on peut le mettre plus sur les hanches au besoin, mais on en dispose comme "on veut" donc ça veut dire pouvoir avoir au besoin contract plus franc / pesant ou plus léger et l'équilibre souhaitez |
Par laureBrrrrr : le 31/10/15 à 21:01:15
Dire merci | Pour moi une rêne tendu il y a déjà un poids ne serais que celui de la rênes. J'ai du mal à croire que le cheval trouve confortable de la tension dans la bouche, honnêtement. Même bien dosée, toussa toussa... aggréable ou utile ? Pourquoi alors certains chevaux naturellement vont venir trés fort sur le contact quand tu commences a travailler sur de la vitesse ? de toute façon je trouve ça délicat parce que c'est variable d'un cheval a l'autre est difficilement descriptible coté cavalier dans la sensation. Le "trop" dans les mains souvent on ne dispose plus rapidement du cheval dans le quart de seconde. |
Par Plectrude : le 31/10/15 à 21:16:02
Dire merci | D'Orgeix demande à ses chevaux de se tenir avec une encolure haute et sans appui. Mais il parle aussi beaucoup de comment ajuster ses rênes, constamment, quelque soit les changements d'attitude du cheval (et évidemment moins le cheval est dressé, plus il va/doit changer d'attitude souvent). Pour moi c'est ça la première clé du contact de toute façon, et c'est pas la plus simple l'air de rien. ça m'embête un peu cette phrase, parce que un cheval dressé il n'ai pas "plus sur les hanches" de façon général, on peut le mettre plus sur les hanches au besoin, Je voulais dire que c'est un tout, cheval dressé + équilibre vertical alors le cavalier peut détendre franchement les rênes comme sur toutes ces photos que l'on voit avec des lettres d'or "légèreté". Le "trop" dans les mains souvent on ne dispose plus rapidement du cheval dans le quart de seconde. Je suis d'accord avec ça, ça marche aussi avec le "pas assez". Message édité le 31/10/15 à 21:17 |
Par kagnotte : le 31/10/15 à 22:17:31
Dire merci | Ouh là ça cause ici. Je prends note de vos conseils et on va essayer de réfléchir et d'essayer. Donc pour l'attitude très basse devant c'est le travaille que mon ancienne mono me demandait, avec lui je n'ai pas de soucis avec l'engagement, après on a bien bossé ça, mai bon peut être que je me trompe, mais ça pousse fort dessous ça il fait bien. Il travaille bien dans les transition dans les allures, il est très à l'écoute. Le soucis c'est que j'ai du mal obtenir la fixité quand je le remonte, mais ça vient certainement de moi et du mal que j'ai à prendre le contact de peut de tirer, mais certainement à tord, je vais voir pour travailler ça. Je vous direz ce que je ressent et j'essaierai de filmer ou au moins quelques photos pour vous montrer ça. |
Par kagnotte : le 31/10/15 à 22:29:51
Dire merci | Enfin c'est cool ça me donne quelques idées de travail a essayer. Par contre j'essai de prendre un contact sur une rêne fixe extérieur et d'être plus souple sur la main intérieure, je ne sais pas si c'est clair, je monte les main plutôt hautes. Que me conseillerez vous quand je le perds parce qu'il s'enferme? C'est surtout à ce moment que j'ai du mal à trouver la bonne réponse. |
Par kirikou : le 01/11/15 à 08:58:11
Dire merci | Par contre j'essai de prendre un contact sur une rêne fixe extérieur et d'être plus souple sur la main intérieure, je ne sais pas si c'est clair, je monte les main plutôt hautes Ma mono ne me faisait pas faire comme ça: Wellan devait venir tendre ses deux rênes et si je devais céder c'était en avançant légèrement la main extérieure (quitte à la baisser mais interdiction de la reculer). Mais la rêne intérieur devait toujours être tendue (quitte à monter un peu la main pour favoriser le contact, toujours en allant vers la bouche du cheval). et bien sûr: des jambes et encore des jambes... |
Par azzura42 : le 01/11/15 à 09:40:20
Dire merci | Comme toi Kagnotte je travaille sur ma rêne extérieure, j'ai eu une réelle différence de résultat dans mon équitation quand j'ai compris l'importance de cette rêne. J'ai une phrase d'Henriquet en tête » rêne extérieure, rêne de l’écuyer, rêne intérieur, rêne des nuls… » |
Par laureBrrrrr : le 01/11/15 à 09:45:44
Dire merci | deux rênes ou rênes extérieur seul, ça dépend aussi si on attaque avec un cheval droit ou un cheval incurvé. Souvent les chevaux un peu souple / anguille / speed ext on les commences j'ai le sentiment plus "droit" dans les deux rênes; Les grosses encolure / chevaux massif plutôt sur du rênes extérieur / incurvation renne intérieur plus "facile" |
Par kirikou : le 01/11/15 à 09:50:49
Dire merci | C'est clair que le mien, à trois ans, si tu essayais de ne le tenir que sur une rêne, c'était adieu la rectitude Les deux rênes tendues, au départ, c'était ça ou rien! |
Par azzura42 : le 01/11/15 à 09:56:56
Dire merci | Oui bien sûr travail sur la rêne extérieure c'est déjà une avancée dans le travail, je commence aussi par travailler sur mes 2 rênes, en tout cas pour la seule jument que j'ai eu dès le débourrage. Les autres jeunes que j'ai eu sortaient de steeple chase donc le contact sur les 2 rênes était déjà acquis, c'est plus ou moins la seule chose qu'ils savent faire |
Par kagnotte : le 01/11/15 à 10:01:25
Dire merci | Ca fonctionne pas trop mal le travail sur la rêne extérieure fixe sur lui je trouve, il a besoin d'un point de repère fixe, mais il faut quand même être très souple sur la rêne extérieur. Vraiment ce que j'ai du mal à obtenir c'est de ne pas le perdre dans les transitions dès que je le remonte, par moment j'ai l'impression de ne plus rien avoir devant, sa première réaction c'est de se reculer pour échapper à la main. Pour les jambes ça c'est pas mon soucis, j'en ai et j'utilise, en fait je monte trop avec les jambes à priori et pas asse avec ma main, d'après ma prof. |
Par kagnotte : le 01/11/15 à 10:03:43
Dire merci | En fait je sais que mon défaut, et c'est loin d'être nouveau, c'est mes mains, j'ai du mal a trouver le contact juste, j'ai les main fixes, mais je suis toujours les rênes un peu longue et j'ai du mal à prendre le contact, mais c'est bien un travail sur moi, parce que Ukaï n'est pas le seul cheval avec qui j'ai ce problème, donc ça vient bien de moi. |
Par kirikou : le 01/11/15 à 10:03:46
Dire merci | Comme toi Kagnotte je travaille sur ma rêne extérieure, j'ai eu une réelle différence de résultat dans mon équitation quand j'ai compris l'importance de cette rêne. C'est marrant parce que de ce que tu dis, tu fais plutôt comme moi, ou alors on se comprend pas. Pour moi, la rêne sur laquelle tu travailles, c'est justement, celle avec laquelle tu cèdes et tu reprends : la rêne extérieure pour moi Dans le cas de mon cheval (très forte tendance à lâcher la main) la rêne intérieur doit être tendue pis c'est tout (ah si, en cas de trop forte tension imprimée par le cheval, on joue dans les doigts), , je me doute bien que pour d'ex-chevaux de steeple, c'est pas forcément pareil. Alors qu'au contraire, Kagnotte dit travailler sur sa rêne intérieure. |
Par laureBrrrrr : le 01/11/15 à 10:04:06
Dire merci | Le soucis vient peut être su faite que toi tu essais de le remonter ou que tu le remonte / au lieux de le passer sur des exos qui a terme font qu'il se remontera de lui meme. Il est peu être trop tôt pour vouloir le remonter |
Par kirikou : le 01/11/15 à 10:05:29
Dire merci | En fait je sais que mon défaut, et c'est loin d'être nouveau, c'est mes mains, j'ai du mal a trouver le contact juste, j'ai les main fixes, mais je suis toujours les rênes un peu longue et j'ai du mal à prendre le contact, J'ai le même pb et là, malheureusement, le seul truc qui peut réellement t'aider, c'est le regard averti d'une personne au moment où tu montes |
Par kirikou : le 01/11/15 à 10:08:41
Dire merci | Le soucis vient peut être su faite que toi tu essais de le remonter ou que tu le remonte / au lieux de le passer sur des exos qui a terme font qu'il se remontera de lui meme. Il est peu être trop tôt pour vouloir le remonter Entièrement d'accord avec ça, au début ma mono ne s'est jamais focaliser sur le haut ou sur le bas, elle voulait un cheval en avant et tendu dans une cadence lente. On a progressivement monter la cadence grâce à des transitions et l'encolure s'est remontée progressivement quand elle a demandé des exo qui prenait sur l'équilibre. En gros, ce qui l'intéressait, c'est que le cheval se propulse avec du contact (même si parfois, elle a dû accepter de le lâcher très provisoirement pour faire accepter l'exo) quelque soit l'exo demandé et bien plus tard, des exo plus contraignant qui font que l'encolure s'est redressée d'elle même. |
Par kagnotte : le 01/11/15 à 10:11:11
Dire merci | kirikou je pense que je me suis mal exprimée, c'est bien comme ça que je travaille sur ma rêne extérieure, et ça c'est positif dan notre boulot. Après oui je peur être Laure, c'est sur ça que j'aimerai avoir des pistes de travail pour nous aider à avancer dans ce sens. Et pour les cours oui dès que je peux j'y retourne parce que là ça me manque. On avance bien dans le boulot mais je crois qu'on arrive à un pallier où j'ai besoin d'aide pour avancer un peu. |
Par azzura42 : le 01/11/15 à 10:14:42
Dire merci | Pour moi, la rêne sur laquelle tu travailles, c'est justement, celle avec laquelle tu cèdes et tu reprends : la rêne extérieure pour moi Non je fais bien l'inverse de toi, quand je dis que je travaille c'est que je l'utilise +, c'est celle sur laquelle je garde le plus de contact notamment dans le travail sur le cercle ou l'EED. C'est la rêne intérieure qui est plus souple et pour moi moins importante, ce qui ne veut pas dire que je ne m'en sers pas ou que je ne détend jamais ma rêne extérieure, je parle globalement sur une séance. |
Par kirikou : le 01/11/15 à 10:17:40
Dire merci | Je sais pas, tu dis aussi être souple sur la main intérieure, donc si tu cèdes à l'extérieur en étant souple sur la rêne intérieure, ton cheval doit effectivement se retrouver sacrément dans le flou... Dans le cas d'un cheval qui lâche facilement le contact, il me semble indispensable qu'il y a ait toujours au moins une des deux rênes pour lui offrir du contact...Les deux au début, c'est tout de même le mieux |
Par kagnotte : le 01/11/15 à 10:18:01
Dire merci | Voilà la rêne extérieure reste tendue et au contact et sert de "repère" au cheval, la rêne intérieure elle est plus mobile, mais prend le contact si besoin aussi, elle est plus souple et sert plus dans l'indication. J'ai bossé comme ça avec ma prof et ça a bien amélioré le truc. Bon après j'ai certainement arrêté les cours et il me manque la suite de la progression d'où mon soucis peut être. Message édité le 01/11/15 à 10:19 Message édité le 01/11/15 à 10:22 |
Par kagnotte : le 01/11/15 à 10:26:19
Dire merci | Bon j'ai plus qu'à essayer de travailler avec vos conseils |
Par kirikou : le 01/11/15 à 10:29:21
Dire merci | Hum, je pouvais pas travailler le mien comme ça: sur le cercle, il avait trop besoin qu'on laisse passer l'épaule extérieure pour garder un contact constant, et il avait besoin que la rêne intérieure soit là pour indiquer le pli (parce que ça reste un arabe, tourner en total contre-pli ou se barrer dans l'épaule si la rêne extérieure ne cédait pas, ça ne lui posait AUCUN problème ) mais aussi pour offrir le contact. La rêne extérieur devait aussi chercher le contact mais céder si je perdais l'engagement ( tout en mettant les jambes bien évidemment). D'ailleurs, il n'a jamais été question pour le mien d'avoir plus de contact sur l'une ou l'autre rênes de base, les deux rênes devaient réceptionner l'impulsion pour favoriser l'engagement et en cas de soucis sur le cercle, c'est la rêne extérieure qui cédait. Sur d'autres exo: eed, déplacement latéraux, ma mono intervient sur l'une ou l'autre rêne en fonction de ce que nous donne le cheval et dans tous les cas, l'objectif est de réaliser la figure avec le contact sur les deux rênes. Message édité le 01/11/15 à 10:30 |
Par kagnotte : le 01/11/15 à 10:33:58
Dire merci | Oui ça doit aussi dépendre du cheval et du prof. |
Par laureBrrrrr : le 01/11/15 à 10:42:25
Dire merci | A terme dans le travail du cheval classiquement on garde le contact sur le cote oppose a la flexion, dans l'Edd la rend intérieur peut quasiment être lâche. Mais pour en arriver la il faut je pense avoir d'abord un contact juste sur les deux rênes et ça dans tous le travail longitudinal sur les chevaux manquant de "tension" (impulsion / contact). |
Par laureBrrrrr : le 01/11/15 à 10:45:57
Dire merci | A Lecture Kagnotte ca donne le sentiment d'un cheval ou il est trop tôt vu vos soucis pour travailler sur des courbes de l'incurvation and co. Ca fonctionne bien avec les chevaux on va dire assez "raide" et un contact naturellement franc voir lourd, ca ne semble pas être le cas de ton cheval ?. Pourquoi ne pas commencer par juste sur un cheval droit meme sur les cercles avec une recherche de contact égale dans la bonne propulsion sur une attitude "naturelle" travailler les transitions / les courbes / et abaissement de la hanche au besoin en mobilisant sur le cercle ? |
Par kagnotte : le 01/11/15 à 10:56:15
Dire merci | Oui effectivement j'ai moins de soucis de contact avec ma jument un peu plus lourde devant et plus "raide", lui et vraiment très souple, ça épate l'ostéo tellement il est souple et franchement c'est plus compliqué à bosser même si quand on aura trouvé tous les codes ce sera tip top. Pour le travail sur les courbes et l'incurvation ça va bien si je le garde dans une attitude basse, franchement il est même plutôt pas mal du tout, et j'obtiens des choses sympa. Ce travail nous a bien aidé pour travailler dans la bonne cadence. Après oui on va peut être reprendre un peu plus droit et voir. |
Par azzura42 : le 01/11/15 à 11:56:33
Dire merci | Voilà la rêne extérieure reste tendue et au contact et sert de "repère" au cheval, la rêne intérieure elle est plus mobile, mais prend le contact si besoin aussi, elle est plus souple et sert plus dans l'indication A terme dans le travail du cheval classiquement on garde le contact sur le cote oppose a la flexion, dans l'Edd la rend intérieur peut quasiment être lâche. Voilà les filles ont peut être mieux expliqué que moi |
Par laureBrrrrr : le 01/11/15 à 12:37:07
Dire merci | Du coup j'ai du mal a comprendre le soucis : [url]Pour le travail sur les courbes et l'incurvation ça va bien si je le garde dans une attitude basse, franchement il est même plutôt pas mal du tout, et j'obtiens des choses sympa.[/url] Il n'y a donc pas de soucis de mise en main impulsion ? mais un travail a continuer pour pouvoir avoir des attitudes plus rassemblés et une gestion de l'équilibre horizontale ? ce qui n'ai pas un soucis mais "juste" la continuité du travail ? |
Par kirikou : le 01/11/15 à 13:06:26
Dire merci | Ben dans la mesure où Laure précise que c'est "à terme", je suis d'accord avec ce qu'elle dit. et particulièrement avec ce que tu ne reprends pas : Mais pour en arriver la il faut je pense avoir d'abord un contact juste sur les deux rênes et ça dans tous le travail longitudinal sur les chevaux manquant de "tension" (impulsion / contact). Ce que j'ai dit jusqu'ici, ne concerne pas le travail d'aujourd'hui mais le travail du cheval très jeune dans son travail, qui fuit le contact ET qui est une véritable anguille. Donc bien sûr qu'on ne travaille pas Wellan de la même manière à 6ans qu'à 3ans tout simplement parce qu'aujourd'hui, c'est bon, il a compris que c'était à lui de venir tendre ses rênes À 3ans, on ne faisait pas d'eed, on alternait cercles et lignes droites + transitions. Quand on a commencé le travail sur deux pistes, le contact était établi et Wellan encore assez bas. C'est sûr qu'avec un jeune qui prend facilement le contact quitte à franchement tirer, ce n'est pas forcément comme ça qu'il faudrait procédé |
Par kirikou : le 01/11/15 à 13:11:18
Dire merci | et ce que dit Kagnotte: Voilà la rêne extérieure reste tendue et au contact et sert de "repère" au cheval, la rêne intérieure elle est plus mobile, mais prend le contact si besoin aussi, elle est plus souple et sert plus dans l'indication dans le cas de Wellan, ça ne fonctionnait pas. Je le sais parce que naturellement, j'ai tendance à "figer" ma main extérieure et à me focaliser sur ma main intérieure donc à faire venir mes demandes de là. Résultat: un cheval qui fuit dans l'épaule et qui fuit le contact. Du jour où ma mono m'a demandé d'offrir un réel contact sur les deux rênes en gardant l'interne comme repère, ça a réglé nos soucis de rectitude et de contact en deux séances. Loin de moi l'idée que Kagnotte se plante complètement dans le travail de son cheval, mais comme elle a pris le temps de préciser que son cheval a des "similitudes" avec le mien, je me suis juste permise d'évoquer ce qui avait fonctionné avec le mien |
Par laureBrrrrr : le 01/11/15 à 13:18:22
Dire merci | En faite c est difficile parce que a Lecture on ne sait pas si c est un soucis de contact mal établie ou une cavaliere qui remonte un cheval trop tôt et du coup n'en étant pas capable fuie. Si c est un soucis de contact de fond la voie de kirikou semble tout indiqué : Contact franc deux rênes en avant. |
Par azzura42 : le 01/11/15 à 13:31:13
Dire merci | Si c est un soucis de contact de fond la voie de kirikou semble tout indiqué : Contact franc deux rênes en avant. +1 |
Par kagnotte : le 01/11/15 à 14:24:51
Dire merci | Oui voilà Laure c'est plus dans la continuité du travail que j'ai un soucis, j'ai un peu l'impression "d'être bloqué" dans cette attitude basse, sans pouvoir remonter le bout de devant, je perds le contact. Je n'arrive pas à conserver ce que j'ai quad il bosse bas, pourtant à la base il a plutôt un port de tête haut. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous