Forum cheval
Le Forum Cheval

Adoption d'un pti lou

Sujet commencé par : Eva66 - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyoc
2 personnes suivent ce sujet.
Par Eva66 : le 05/11/15 à 09:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2015
14 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous !!
Je me suis inscrit sur ce forum spécialement pour vous demander votre avis sur un sujet !
Alors pour faire court un proche à moi me donne son cheval, Vendôrme, c'est un selle français de 28 ans, il pète la forme galope souvent da's son prêt, dans sa vie il a été cheval de clubs pendant une dizaine d'année il ferait du cso à haut niveau mais la ça fait u'e petite dizaine d'année qu'il est plus au mpi's au repos (que des balades avec ses propriétaire)
Le propriétaire actuel s'en séparé par c'est le dernièr sur son terrain, sa fille qui montait les chevaux et partie en Angleterre avec le fils a Vendôrme âgée d'une dizaine d'année et avec le quel elle participe aux championnat international de cso (des vrai champion dans cette famille)
Enfin passons, la vrai question c'est de savoir si je le prend combien de temps je pourrai me balader avec lui ? Sachant que je n'est pas l'intention de sautée ni de galoper à tout vas, juste me balader trkl et profiter des paysages
Mais je souhaiterai peut être des fois me balader pendant une journée peut être ou plus ?
Petit détail aussi, Vendôrme n'a jamais été malade jamais blessé jamais rien il est d'environ robustesse incroyable
Il a un poil magnifique et physiquement on lui donne moins de 20ans !
Et aussi petit détail il n'a pas été monté du tout depuis 2 ans
Il va falloir le retravailler doucement mais est ce que ça va être comme ci on reprenait du début ou est ce qu'il va réapprendre vite ?
Moi j'ai 10 ans d'expérience dans l'équitation et j'ai passé jusqu'au galop 4.. Mais largement niveau 5
Merci par avance de vos réponse !!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Kindy49 : le 05/11/15 à 09:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
28 ans le cheval on peut peut être te le confier, mais si on te le donne tu risques quand même d'avoir un cheval qui va te couter très cher, avec lequel tu ne pourras pas beaucoup sortir autre qu'au pas et que tu verras avoir mal et vieillir rapidement, ce qui est un vrai crève coeur...A cet age je ne pense pas qu'on puisse faire autre chose que des balades, bien sur.

Par 4patt : le 05/11/15 à 09:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
j'ai bien rigolé.

euh tu rêves la j'espère ??? on parle d'un cheval de 28 ans et tu souhaites faire avec de la balade pendant parfois 1 journée
nan mais des grand mère de 90 ans tu les vois encore se taper 1 journée de rando ? il faut atterrir la je pense

Par Del : le 05/11/15 à 09:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2005
1007 messages

9 remerciements
Dire merci
A son âge, et plus monté depuis deux ans, c'est la retraite enfin
Il a déjà bien donné non? Pour le plaisir, des ptites balades-broutage en main c'est très bien.

Par Eva66 : le 05/11/15 à 09:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2015
14 messages

1 remerciements
Dire merci
On parle d'un cheval en pleine forme qui ne fait pas son âge et qui galope souvent dans son prêt
J'ai lu dans d'autre forum des gens qui avait des chevaux du même âge qui travaillait encore
Même un qui avait 40ans et qui était monte deux fois par semaine
Je pense que l'âge n'a pas de sens exact l'essentiel c'est la santé et l'énergie du cheval et la pour Vendôrme c'est une forme et une santé olympique.
Merci de prendre en compte ce que je précise avant de répondre des idiotie du genre "atterie " "c'est n'importe quoi " etc.

Par Eva66 : le 05/11/15 à 10:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2015
14 messages

1 remerciements
Dire merci
Et puis après c'est mon avis mais comme me dit mon ami
Il est au prêt et il a l'air de déprimer il est tout le temps à la clôture en train de les appeler
Pour moi un cheval aime se balader
Comme j'ai préciser il ne travaillera pas dur c'est juste aller se balader au pas à côté de chez moi
Et je pense qu'il préfère ça plutôt que de rester tout seul dans son près à rien faire..

Par Caro224 : le 05/11/15 à 10:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2015
9 messages
Dire merci
Je pense aussi que 28 ans c'est trop vieux pour une balade d'une journée...
Même s'il n'a jamais été blessé ou autre tu ne peux pas savoir jusqu'où il est allé pour ne pas être blessé. Mais je suis sûre que ça lui plairait énormément de faire des balades mais trop pas longtemps ! 28 ans est un très bel âge pour rester dans son pré et effectivement quelques balades courtes
Et si tu veux le retravailler vas-y vraiment doucement ! Normalement il devrait pas y avoir de problèmes. Ne lui fais pas faire trop de travail qui demande un gros effort car tu sais quand on commence à vieillir on en a vite marre et le cheval risque de se dérober et pire encore de se blesser et surtout les gros effort quand on a un certain âge... C'est vraiment bof ! Voilà ma vision des choses j'ai peut-être tort et je m'en excuse si c'est le cas
Je te souhaite beaucoup de bonheur avec ton nouveau cheval ainsi que de belles balades !

Par Ice Queen : le 05/11/15 à 10:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Ouais sauf que là ça fait deux ans que le cheval n'est plus monté et que ça va être très dur pour lui de se remettre au travail.

Il a bien donné, fou lui la paix.... y'a pleins d'autres chevaux plus jeunes à monter et même parfois gratos alors pourquoi aller emmerder un pauvre petit vieux? Et encore moins sur une rand d'une journée!!!!!

Encore 20 min de pas autour du pré pourquoi pas mais visiblement c'est pas ton objectif

Cherche toi une autre monture va!

Par KHLOES : le 05/11/15 à 10:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
le cheval peut être en grande forme, mais ça fait 2 ans qu'il n'a pas travaillé donc oui retraite!

un cheval de cette âge qui n'a pas arrêté d'être monté a petite dose pourra l'être encore mais le fait qu'il n'a pas était monté pendant 2 ans fait qu'il n'est plus assez musclé pour.

tu dit qu'il attend a la clôture, il n'attend pas de sortir en balade mais plutôt d'avoir un copain de pré...


Message édité le 05/11/15 à 10:05

Par beeboylee : le 05/11/15 à 10:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Cadeau empoisonné. Passe ton chemin. Ou offre lui une belle retraite à glandouiller tranquille et à le monter très occasionnellement.
Faut pas rêver. A cet âge les emmerdes arrivent vite et coûtent très cher

Par taraa : le 05/11/15 à 10:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Le mien quand il avait 28 ans en pleine forme et sorti régulièrement en balade ne faisait pas des tours de plus de 30 mn, 45mn car je ne voulais pas hypothéquer sa santé.
Son dos était encore bien en muscle et il ne peinait pas au pas sur du plat, la ça ne doit pas être le cas.

Comme dit mon véto, un cheval en stress qui galope dans tous les sens le fera jusqu'à se faire mal et pas du tout parce qu'il est en forme.

Encore un papi gênant dont on veut se débarrasser quoi.

Par Eva66 : le 05/11/15 à 10:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2015
14 messages

1 remerciements
Dire merci
Je le monterai occasionnellement juste deux fois par semaine Je pense et pour se balader 20 ou 30min
Et pour la rando d'une journée c'était une question après j'ai d'autre chevaux à monter pour partir en rando donc c'était juste une question

Par tyoc : le 05/11/15 à 10:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Et je pense qu'il préfère ça plutôt que de rester tout seul dans son près à rien faire..

Un cheval ne doit pas rester seul !!!!

Au lieu de faire des balades, mettez lui un compagnon EQUIN. Son moral devrait être bien meilleur.

Par amandine.liot : le 05/11/15 à 10:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
Rassurez-moi.... C'est un troll hein?

Par taraa : le 05/11/15 à 10:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Bon maintenant on te tiens un discours que tu ne veux visiblement pas entendre
Un papi de cet âge qui n'a pas utilisé son dos depuis deux ans on lui fout la paix.
Il peut très bien avoir des lésions d'arthrose qui se sont calées avec le temps et le repos au pré et tu vas poser ta selle dessus.
Enfin moi pour avoir un vieux de 30 ans suivi par véto et ostéo cela ne me viendrai pas à l'esprit de lui solliciter des muscles et des articulations qui lui permettent aujourd'hui de vivre bien.
Si c'est pour lui casser son équilibre je trouve ça bien égoïste dsl.
Ce pépère il lui faut un pote et basta.


Par Kindy49 : le 05/11/15 à 10:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Si tu veux juste le sortir et pas longtemps, fait toi le confier, mais ne le prend pas en charge, ça sera lourd et peut être long encore...
Les islandais je crois travaillent vieux, mais sont tardifs et n'ont pas eu une vie de sportif ( ça use), là c'est un selle français, tu auras peut être une chance exceptionnelle, mais le plus probable c'est que tu te mettes dans la mouise.

Par 4patt : le 05/11/15 à 10:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
nan mais un cheval c'est pas parce qu'il galope au pré et déprime qu'il a envie d'aller balader.
déjà si il vit tout seul il galope non pas par plaisir mais probablement par stress
si il déprime c'est normal vu qu'il est seul.

c'est pas parce que tu vas arriver avec tes envie de balade que cela va changer la donne, faut te réveiller un peu aussi.
ce cheval a 28 ans donc a largement dépassé la retraite la preuve en est cela fait 2 ans qu'il ne fait rien ce n'est pas pour rien c'est qu'il a un problème point a la ligne.
après oui un papi peu encore balader mais pour des petits tour de max 30 minutes parce que :
il n'a plus les conditions physique, et il n'a plus de souffle, il a un cœur fatigué, il met plus de temps a s'en remettre etc etc etc.....
alors quand tu viens nous parler de balade d'une journée même de temps en temps j'ai envie de te dire mais c'est juste de la torture animal ce que tu es en train de dire.

et je veux bien le témoignage de la propriétaire du cheval de 40 ans qui continue a le bosser comme si de rien était. parce que déjà des chevaux qui atteignent cet age y en a peu et des chevaux ayant dépassé 30 ans encore monté régulièrement cela ne court pas les rues. il suffit de venir voir sur le post des vieux chevaux pour t'en rendre compte

Par sheytana : le 05/11/15 à 11:24:22

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Non mais c'est une blague j'espère ?

Déjà sympa le pote de vouloir se débarrasser de son vieux, mais alors toi...
Non seulement l'idée de base est débile, mais en plus au lieu de t'en rendre compte au vue des réponses qui te sont faites, tu persistes dans ton délire...

Laisse le tranquille ce pauvre cheval. Faire des petites balades de temps en temps Ok, mais des randos sur la journée, mais pauvre bête quoi

Par Eva66 : le 05/11/15 à 11:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2015
14 messages

1 remerciements
Dire merci
Non mais sérieux vous lisez les réponses que je met ou pas !! Pour la rando d'une journée c'était juste une question mais je compte pas le faire
JUSTE DES BALADE AU PAS DE 20/30MIN
Ensuite la personne qui me le donne ne veux pas s'en débarrasser mais c'est que c'est sa fille qui s'occupait des chevaux et elle est partit et il cherche quelqu'un qui a un cheval qui pourrai prendre le sien pour s'en occuper et qu'il est de la compagnie et pour se balader calmement aussi.
Et ensuite il galope pas par peur mdr il y a vraiment des gens qui y connaissent rien
Il galope quand on le sort du paddock pour aller dans son grand près
Il galope par joie et par forme
Bref les réponses que j'ai eut sont plus ou moins appréciable
Je verrai de moi même si ce cheval prend plaisir à aller se balader une fois ou deux par semaine pendant quelques dizaines de minutes plutôt que de passer ses journée dans le près à rien faire.
ET JE REPETE PARCE QU'IL Y EN A QUI COMPRENNENT PAS
Je vais pas l'amener en rando une journée j'ai d'autre chevaux pour ça.

Par sheytana : le 05/11/15 à 11:35:29

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Si c'est des balades de 20 minutes au pas, pourquoi pas... A voir si ça plait au cheval

Par luck40 : le 05/11/15 à 11:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je ne peux qu être d'accord avec tous les autres...une ou deux ballades par semaine pourquoi pas mais au pas et 30 minutes suffisent. Le remettre au boulot....28 ans et 2 ans sans rien faire ça serait moche pour lui...
Vraiment nul de la part de ton ami de s'en débarrasser au "derniers" moments de sa vie à ce pauvre cheval. Faut pas se leurrer à 28 ans il a pas mal de chance d'y passer sous peu (comme il pourrait très bien vivre encore quelques années ça on ne sait pas )
Le fait est quil faudrait que tu te renseignes sur combien il mange et quoi car ça se trouve c'est un gouffre à grain. Et qu'il faut que tu te dises que tu vas beaucoup t'y attacher...mais qu'il ne va pas partager ta vie pendant 20 ans...est tu prête à peut être ne partager sa vie encore qu 1 an ou 2 ? Et devoir peut être l euthanasier et le voir partir à l equarisseur ? Tu as l'air jeune tu devrai prendre un cheval que tu puisses monter souvent et qui va partager ta vie longtemps

Par taraa : le 05/11/15 à 11:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
La réalité n'est pas forcément appréciable non et pour avoir un cheval depuis 22 ans qui prend 31 cet hiver effectivement je ne m'estime pas une experte mais je pense avoir quelques notions quand même.

Après chacun fait ce qu'il veut.

Par Eva66 : le 05/11/15 à 11:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2015
14 messages

1 remerciements
Dire merci
Je rêverait d'avoir un cheval plus jeune mais je n'est pas d'argent pour en acheter un malheureusement..

Par BountyB : le 05/11/15 à 11:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Ben alors quel est le problème?
Si tu as plein de chevaux, tu prends ce pauvre vieux qui est tout seul, tu le mets avec ton troupeau, et tu lui offres un belle retraite avec de temps un temps une petite balade de 20 minutes.


Par Eva66 : le 05/11/15 à 11:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2015
14 messages

1 remerciements
Dire merci
Je n'est pas pleins de chevaux
Mon beau père en a un avec lequel serai celui que je vais prendre mais un amis en a 5 et on prend les siens quand on part en rando
À moi j'en est pas et la on m'en donne un c'est pour ça que j'aimerai pouvoir me balader avec lui

Par Nine81 : le 05/11/15 à 11:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
et en cas de pépin véto ? tu fais quoi ?
tu auras de l'argent pour le soigner ?

Je viens de racheter ma jument de coeur, de 21 ans, rienque ce mois-ci j'en suis a 500e de frais véto et que pour des vérifications dentiste / ostéo / prise de sang etc... juste pour repartir sur de bonnes bases !
il faut penser à ça, car un vieux, il faut être réaliste il faut s'en occuper, et avoir l'argent pour le faire !

Acheter un jeune, parfois, on en trouve a donner des jeunes, ou presque (300/400e), donc pour moi ce n'est pas une raison valable !

Par deydou39 : le 05/11/15 à 12:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
598 messages

2 remerciements
Dire merci
Honnêtement si tu n'as pas l'argent pour en prendre un plus jeune, je pense que tu n'aura pas non plus assez pour prendre un papy de cet âge... (à moins que...) car c'est maintenant qu'il va commencer à coûter cher, entre véto, dentiste?, alimentation, parage, enfin surtout véto et soins quoi...
Après peut être que tout va bien se passer pour lui et qu'il aura une fin de vie très correct mais ça... c'est le loto j'ai envie de dire...

Par Erzebeth : le 05/11/15 à 12:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ma vieille jument de 26 ans me coûte maintenant beaucoup plus cher que mon gros de 9 ans... et pourtant elle a longtemps été relativement économique et rustique!
Et pourtant, elle est en forme et je la monte toujours!

Tu n'as pas du tout conscience de ce que prendre ce cheval implique, mieux vaut que tu passes ton chemin.

Par chris : le 05/11/15 à 12:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Si l'argent est un souci, ne prends pas de cheval, encore moins un cheval âgé qui demande davantage de soins et coûte plus cher.

Par mon quidam : le 05/11/15 à 12:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Fut un temps, j'avais planifié de faire une sortie d'une journée avec mon vieux de 22 ans (très solide et en pleine forme aussi).
Je l'avais préalablement préparé et pré entrainé progressivement pendant 3 semaines.
Et ça ne m'a pas empêché de me faire le dernier tiers de la balade à patte à coté de lui!

Un cheval de 28 ans, tu lui demandes max une séance de 3/4 d'heure ou 1 heure..

Par Pili : le 05/11/15 à 12:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
aller promener avec un vieux de 28 ans pourquoi pas, à sa vitesse et selon son envie.

Après tu mets minimum 500e de côte d'ici demain pour payer les frais d'euthanasie et d'équarissage. Il peut encore vivre 2-3 ans comme mourir demain même s'il a l'air en pleine forme, un jour il tombe et n'arrive plus à se relever. C'est comme ça, faut le savoir (et à mon avis le gars qui te le donne le sait aussi, sinon il aurait proposé une pension gratuite à une personne qui s'occuperait de son cheval en même temps que du sien).

si ces conditions sont remplies c'est un très beau geste que de s'occuper d'un papy délaissé mais fait avoir les finances qui suivent derrière

Par beeboylee : le 05/11/15 à 13:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Voilà .c'est une question d'argent avant tout et encore ai je envie de dire que les 500 euros c'est si le cheval est mourant;
parce qu'il peut aussi te developper des pathologies sur le long terme qui vont t engager ++++financierement, au hasard le cushing, hein Erzie ?, en le rendant mal, voire inmontable , mais en t'engageant ds de serieux frais pour lui assurer une fin de vie correcte .
Un vieux cheval, ça peut rapidement coûter beaucoup .Pas pour rien que plein de gens les refourguent

Par sheytana : le 05/11/15 à 13:15:49

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Si tu n'as pas d'argent, un cheval âgé c'est la pire idée qui soit...

Par malaka4 : le 05/11/15 à 13:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Effectivement, plus un animal vieillit (peu importe l'espèce, humain compris), et plus il coûte cher en soins divers et variés.
Que ce passera t'il s'il fait une crise d'arthrose ? S'il a une pathologie liée à son grand âge (reins, cœur, foie, tous les organes peuvent poser problème à 28 ans, tout comme chez une personne âgée) ? Auras tu les moyens de le faire soigner ?
Tu peux trouver un cheval plus jeune et montable pour moins de 2 000€ sans problèmes. Si tu n'as pas cette somme devant toi, je trouve ça irresponsable de prendre ce papi et de risquer de le laisser agoniser faute de moyens.
Un cheval ça coûte un bras, peu importe son âge mais surtout en vieillissant.

Par tyoc : le 05/11/15 à 14:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Effectivement, plus un animal vieillit (peu importe l'espèce, humain compris), et plus il coûte cher en soins divers et variés.

Mais pour nous il y a la sécu.

Par malaka4 : le 05/11/15 à 15:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Certes, mais nos vieux nous coûtent cher quand même

Par tyoc : le 05/11/15 à 15:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Certes, mais nos vieux nous coûtent cher quand même

Un voyage en bus et ça solutionne le problème.

Par sabah12 : le 05/11/15 à 16:08:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Tu es immonde tyoc

Par laureBrrrrr : le 05/11/15 à 16:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour avoir a la maison 4 papychoux entre 22 et 26 ans tous monté a leur rythme (22 ans il bosse comme un cheval de loisir normal) je vous épargne ce qui nous coute a l'année en complément véto et en extra

Par BountyB : le 05/11/15 à 17:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Tout à fait pour le coût d'un vieux cheval.
Mon premier cheval ne m'a quasiment rien coûté en frais véto, jusqu'à 3 ans avant son décès, où on a commencé à accumuler les bobos par-ci par-là... D'ailleurs, c'est dans cette période que j'ai commencé à tutoyer mon vétérinaire

Par tyoc : le 05/11/15 à 17:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
D'ailleurs, c'est dans cette période que j'ai commencé à tutoyer mon vétérinaire

Et qu'il a acheté un gros 4x4.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval