Forum cheval
Le Forum Cheval

Adoption d'un pti lou

Sujet commencé par : Eva66 - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par chris
2 personnes suivent ce sujet.
Par Eva66 : le 05/11/15 à 09:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2015
14 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous !!
Je me suis inscrit sur ce forum spécialement pour vous demander votre avis sur un sujet !
Alors pour faire court un proche à moi me donne son cheval, Vendôrme, c'est un selle français de 28 ans, il pète la forme galope souvent da's son prêt, dans sa vie il a été cheval de clubs pendant une dizaine d'année il ferait du cso à haut niveau mais la ça fait u'e petite dizaine d'année qu'il est plus au mpi's au repos (que des balades avec ses propriétaire)
Le propriétaire actuel s'en séparé par c'est le dernièr sur son terrain, sa fille qui montait les chevaux et partie en Angleterre avec le fils a Vendôrme âgée d'une dizaine d'année et avec le quel elle participe aux championnat international de cso (des vrai champion dans cette famille)
Enfin passons, la vrai question c'est de savoir si je le prend combien de temps je pourrai me balader avec lui ? Sachant que je n'est pas l'intention de sautée ni de galoper à tout vas, juste me balader trkl et profiter des paysages
Mais je souhaiterai peut être des fois me balader pendant une journée peut être ou plus ?
Petit détail aussi, Vendôrme n'a jamais été malade jamais blessé jamais rien il est d'environ robustesse incroyable
Il a un poil magnifique et physiquement on lui donne moins de 20ans !
Et aussi petit détail il n'a pas été monté du tout depuis 2 ans
Il va falloir le retravailler doucement mais est ce que ça va être comme ci on reprenait du début ou est ce qu'il va réapprendre vite ?
Moi j'ai 10 ans d'expérience dans l'équitation et j'ai passé jusqu'au galop 4.. Mais largement niveau 5
Merci par avance de vos réponse !!

Messages 41 à 65, Page : 1 | 2

Par Erzebeth : le 05/11/15 à 17:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Après, soyons honnêtes, ça coûte cher quand on s'en occupe bien.

Il y a aussi tout un tas de gens qui se contentent de les laisser croupir dans un pré à attendre leur "belle" mort. Ca coûte vachement moins cher.

Par dagob26 : le 05/11/15 à 17:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Mon premier cheval ne m'a quasiment rien coûté en frais véto, jusqu'à 3 ans avant son décès, où on a commencé à accumuler les bobos par-ci par-là Pareillement.. c'est tout à fait vrai.

Sincèrement à 28 ans autant lui foutre la paix même "s'il est en pleine forme", ils aussi le droit d'être tranquille au bout d'un moment. A partir des 24 même avec un physique normal j'ai arrêté de lui grimper dessus, uniquement des balades à pied. A 26 mon vieux peinait à marcher plus de 10 minutes sans s’essouffler. L'état d'un vieux cheval peut rapidement se dégrader, il suffit d'un mois de froid pour qu'il perde de l'état, ils sont plus fragiles quoiqu'il arrive.

Dès fois suffit de comparer aux humains je me dis toujours une personne âgée peut aller très bien dans son corps et point de vue santé, souvent elles sont réticentes à faire du trajet et bouger trop de chez eux. Pareil pour un cheval à mon avis.


Message édité le 05/11/15 à 17:39

Par Pili : le 05/11/15 à 18:02:08

En ligne

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
je pense qu'il faut rester totalement factuel. Un vieux cheval qui commence à aller mal on n'est pas OBLIGé de le soigner avec des trucs hyper onéreux, ça reste un choix (et un contingence bassement matérielle) mais les 500€ (150 pour l'euthanasie et 350 pour l'équarissage) il faut les avoir, là maintenant toute suite pcq la seule chose qui est INTOLERABLE c'est de le laisser crever sans soins ou le faire télétransporter vu que ce vénérable vieillard est sûrement exclu de la chaîne alimentaire (oui je sais, c'est une obsession chez moi)

Pour résumer: tu ne pourras donc probablement pas en faire grand chose et sûrement pas pendant très longtemps mais à très court terme tu devras sortir 500e de ta poche, ça c'est un fait. A toi de savoir si c'est exactement ça que tu es prête à faire en plus de tout le travail quotidien (et des frais) qu'impliquent le fait d'être proprio d'un cheval

Par Scooper : le 05/11/15 à 18:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
+1000 pili
Et je rajouterai meme que selon ta région, ça peut te couter plus que 350€ équarrissage....

Par oceanie63 : le 05/11/15 à 18:47:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2010
394 messages
Dire merci
Eva fait en ton âme et conscience. Les commentaires sont dur.. un peu trop même
Y a de la vérité dans ce qui est ecrit mais ça donne pas envie de demander conseils...
Je prend note....

Par Soleil of Dream : le 05/11/15 à 19:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
Oui les commentaires sont durs mais très vrais ! Quand on est un peu cavalier et qu on a quand même quelques connaissances on a bien en tête qu' un cheval de 28 ans en retraite complète depuis 2 ans on le laisse tranquille !!
28 ans c est bien plus que la moyenne de l espérance de vie.
Même m asseoir sur son dos j aurai pas l idée !

Par luck40 : le 05/11/15 à 19:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas avoir été dure dans mon message. Je préfère juste lui dire que 28 ans elle va s'y attacher. Il faut aussi savoir se protéger. Alors avoir pour premier cheval un vieux de 28 ans...C'est courrir le risque : 1 : avoir le coeur brisé 2 : ne pas pouvoir monter donc ne pas progresser 3 : se ruiner physiquement et mentalement

Par dejavu : le 05/11/15 à 19:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Pourquoi ces critiques? avec le mien de 24 ans je fais de bonnes balades de 2h pas, trot et galop... une amie qui a maintenant 84 ans a monté son KWPN jusqu'à 30 ans et il est mort à 36 ans, elle aurait pu continuer mais avait entretemps un autre "vieux" qu'elle a monté jusqu'à la veille de sa mort à 32 ans. Elle a maintenant une DP de 20 ans ... oui, oui, une jeune.
Mais monter ça entretient le cheval ET le cavalier

Par laureBrrrrr : le 05/11/15 à 20:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
oui dejavu mais ça demande une connaissance assez assise des chevaux et dans tous les cas on est loin d'une activité "normal" ni d'une rando d'une journée;
Un cheval n'est pas l'autre et surtout un cheval qui ne fait rien depuis 2 ans.

Par Pili : le 05/11/15 à 21:03:08

En ligne

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
si ça a vraiment été un crack de concours puis un cheval de club je crains fort qu'il ne soit quand même un peu 'cuit' mais ça on n'en a pas la certitude. Malgré tout passer 30 ans pour un grand cheval c'est pas hyper courant. Une fois passé 25 ans c'est quand même souvent la pente savonneuse :-(

Par 4patt : le 05/11/15 à 21:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
dejavu, on a tous connu une exception qui confirme la règle, maintenant ces fameuses exception sont quand même très loin d’être une majorité.

la on parle d'un cheval qui n'a pas été monté depuis 2 ans ce n'est pas pour rien non plus

Par lbe : le 05/11/15 à 21:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
Je plussoie dans le sens de pili. Ma jument a 25 ans montee environ 3 heures de ballade par semaine et deux fois 20 km par mois sur les rallye toujours uniquement au pas. Montee en hiver comme ete elle a pris un gros coup sur quelques mois moi qui la voyait dans sa forme eternelle car fait tellement mal. J espere que ca va s ameliorer.

Par dejavu : le 05/11/15 à 23:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Bien sûr... je vois aussi qu'il s'agit d'une jeune enthousiaste de 20 ans qui ne se rend sans doute pas compte de ce qu'elle entreprend. Un galop dans le pré ne veut pas tout dire. Mais bon, il ne faut pas non plus tout de suite affirmer qu'un vieux ne peut plus rien. Les très vieux que j'ai connus, c'est un peu comme les personnes âgées de plus de 80 ans... si ils/elles ont passé ce cap et que ça roule, ben elles roulent encore un bon moment. Mais... il faut savoir comment gérer et à quoi s'attendre, parfois la vieillesse vous tombe dessus sans prévenir.

Par beeboylee : le 05/11/15 à 23:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je suis Ok mais à 28 ans, avec un passé (passif?) de cheval de concours, on a affaire à un vieillard ;penser que ça va durer ( cf Queneau" si tu t'imagines" Ronsard etc) c'est juste pas realiste

Par Erzebeth : le 05/11/15 à 23:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Mouais par contre le passé ne veut pas forcément dire grand chose. J'ai monté un ancien cheval de CSO de plus de 26 ans, et j'ai connu des chevaux qui ont eu une vie pépère et qui ont très mal vieillit.
J'ai une vieille jument en forme que je monte, et pas qu'au pas. Oui c'est possible.
Mais non, à cet âge là, on ne fait plus vraiment de projets. On ne prend pas un vieux cheval POUR le monter. On le prend pour lui offrir une belle fin de vie. Et si en plus on peut faire un bout de chemin sur son dos, c'est plus la cerise sur le gâteau.

Par sheytana : le 06/11/15 à 09:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Mais non, à cet âge là, on ne fait plus vraiment de projets. On ne prend pas un vieux cheval POUR le monter. On le prend pour lui offrir une belle fin de vie. Et si en plus on peut faire un bout de chemin sur son dos, c'est plus la cerise sur le gâteau.

C'est bien résumé.

Mais si le but c'est d'avoir une monture gratos parce qu'on a pas d'argent, prendre un vieux c'est tout SAUF le bon plan...

Par 4patt : le 06/11/15 à 09:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
déjavu oui cela existe tout a fait, moi j'ai même connu un vieux poney de 28 ans qui continuait a faire 1 ou 2 reprise de temps en temps dans un club car il était loin d’être usé.

maintenant tout sportif s'entretient, moi les personnes âgées (+ de 80 ans) que je connais et qui vivent bien ben c'est des personnes qui n'ont jamais cessé d’être active et qui du coup vieillissent mieux et sont encore en bonne forme.

pour moi c'est la démarche qui est mauvaise,
de penser qu'on peut prendre un cheval de 28 ans pour le monter et surtout pour faire des grosses sorties.
non on prend un cheval de 28 ans pour s'en occuper et l'entretenir, le monter c'est un petit plus qui n'est pas certain du tout d'autant que dans le cas précis le cheval n'a rien fait depuis 2 ans et donc il a perdu toute la musculature dont il avait besoin pour continuer a faire un peu d'exercice


Par dejavu : le 06/11/15 à 12:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Je suis bien d'accord 4patt
J'ai seulement réagi pour défendre les capacités des "vieux". ;-)

Par Erzebeth : le 06/11/15 à 12:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
dejavu moi aussi j'ai une vieille qui en a encore sous le capot.

Mais on en peut pas prendre ce type de cheval pour ça, c'est pas juste pour le cheval et c'est risquer les déconvenues.

Les vieux chevaux, ça peut se dégrader très vite en plus.

Par Pili : le 06/11/15 à 15:56:11

En ligne

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
mais bien sûr que les vieux c'est génial dit la PDG d'un club gériatrique dont le plus jeune a 20 ans et la plus vieille ben euh au moins tout ça.

ceux de 20 ans sont bien, montables (bon c'est plus de mon âge non plus de faire des excès) après La E est 'cuite' alors que la D pourrait encore faire le bonheur d'un cavalier du dimanche, celui de 25 ans (arabe) pète la forme mais la A (connemara)est bien fatiguée et celle d'âge incertain mais 'au moins tout ça) est en bout de course.

Pour en avoir eu beaucoup de ces âges canoniques mon experience me dit que soit c'est cuit avant l'âge pour des problèmes de locomotion ou cardiaques et donc juste des nains de jardin (les cardiaques claquent un jour sans crier gare) mais tout d'un coup (en quelques mois généralement) passé 26-27 ans ils dégringolent la pente à toute vitesse et c'est foutu.

Pour moi, un cheval de 27 ans ou plus on ne le change plus d'habitudes, d'endroit, de mode de vie et surtout de propriétaire le connaissant par coeur. faut les surveiller comme le lait sur le feu et être prompt sur la balle quand ça part en c***
Certaines races traversent plus facilement le grand âge que d'autres (les islandais, les shets non fourbus, les fjords, les arabes)
au plus longtemps on arrive à les monter, au mieux il vieillissent

Par liteulorce : le 07/11/15 à 14:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Ah mon humble avis c'est surtout le titre qui n'est pas adéquat: adoption d'un petit loup. Là on parle plutôt d'accompagnement de fin de vie .mouarf!!
Et je suis ok que les entretenir peut les faire durer. Par contre si pas le fric, bà....... soit on attends soit on se mac avec quelqu'un qui en à. [double lol].

Par beeboylee : le 07/11/15 à 15:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Inutile d epiloguer.
Le petit lou n'est plus d'actualité vu que de tte façon elle aurait pas pu le monter à sa guise. Voir le nouveau post sur les Ps

Par liteulorce : le 07/11/15 à 18:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Pardon? j'ai pas compris là. C'est à vous que je dois demander pour souligner l'utilisation d'un vocabulaire déplacé? (wow, là je surlol! Ce point là de mon point de vu, sans vouloir vous offensser hein, méritais d'être surligné.

Par beeboylee : le 07/11/15 à 19:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Gné?
inutile d epiloguer vu que Bonjour !
Suite au refus de ma part pour ladoption d'un selle français de 28ans que je 'aurai pas pu monter à ma guise j'ai préféré passer mon chemin

c'est dur à comprendre épiloguer?
Qui parle de vocabulaire déplacé?

Par chris : le 07/11/15 à 19:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
MDR !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval