Forum cheval
Le Forum Cheval

Ordonnance vermifuges

Sujet commencé par : swann - Il y a 111 réponses à ce sujet, dernière réponse par qwertz
Par swann : le 18/11/15 à 19:41:24

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
le titre n'est pas très expressif

le problème a déjà peut-être été soulevé mais je n'arrive pas à trouver

Alors: depuis des années je me fournis en vermifuges à la pharmacie d'Uzèges, qui vient de créer le site "véto-malin"

pas de pub intempestive de ma part, le site est on ne peut plus légal, et la pharmacie tout autant

eux comme les autres, j'imagine, sont obligés de se ranger aux nouvelles obligations, à savoir la nécessité de demander à leurs clients une ordonnance auprès d'un vétérinaire, ce qui n'était pas obligatoire avant, du moins ai-je commandé et reçu des vermifuges pendant des années.

Or donc je téléphone au site et la pharmacienne me dit qu'en effet, en dehors du strongid, il faut une ordonnance

je lui dis que je me vois mal demander à mon véto une ordonnance pour un produit qu'il ne va pas me vendre

elle me dit qu'un véto est obligé de le faire, "c'est la loi..."

quelle loi, je n'en sais rien

du coup, je téléphone à mon véo, tombe sur l'assistante (une vieille de la vieille qui est là depuis des décennies)...un peu étonnée par ma demande, j'en suis gênée...

mais bon, le produit acheté chez le véto me coûte TROIS fois le prix du même produit acheté sur le site! j'ai des réflexes de cliente, quoi!

Du coup, lol, l'assistante me dit de rappeler demain: "ils vont voir ce qu'ils peuvent faire pour s'aligner"!

ma question, c'est: en effet, vous arrive-t-il de demander une ordonnance pour un produit que le véto ne vous vendra pas?

et pour les vermifuges, puisqu'une ordonnance est obligatoire, comment faites-vous? à combien le véto vous les vend-il?

Message édité le 18/11/15 à 19:44

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par al : le 18/11/15 à 19:52:41

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
le véto ne s'alignera pas.
Il n'écoule pas suffisamment pour avoir la remise du labo que la pharmacie a.

En d'autres termes, lui, il achète à sa centrale d'achat son vermifuge plus cher HT que toi tu l'achètes à la pharmacie! (j'en sais qqch, là maintenant que je ne bosse plus en équine/rurale, je dois acheter mes vermifuges à la pharmacie, un comble....)

Après, oui il est obligé de te faire une ordonnance, mais uniquement s'il a ausculté ton animal récemment.
Comme un médecin, en sorte.....
(et beaucoup de vétos se tâtent à faire payer la rédaction d'ordonnance, car mine de rien, ça prend du temps, et quand t'as des gens (j'ai connu, ça), qui t'appellent pour UN vaccin, alors qu'ils ont 10 chevaux (les autres, ils vaccinent eux mêmes, en achetant le produit je ne sais où), et qu'ils te réclament l'ordonnance pour l'année, et qu'ils râlent parce que tu ne fais l'ordonnance de vermifuge que pour UN cheval (ben oui, j'en ai pas vacciné ni ausculté 10.....).....ça a de quoi te dégouter....)

faut savoir un truc, sans pour autant venir faire pleurer dans les chaumières, hein, que les vétos sous-facturent leurs actes. Aujourd'hui, on peut amener un cheval pour un bilan complet, réalisé dans l'heure (cheval en coliques par exemple), comprenant bilan sanguin complet, échographies, sédation, sondage, palpation transrectale, etc....le tout pour 400€.
En comparant très vite fait avec la médecine humaine....comment dire........

donc voila, beaucoup de vétos n'osent pas admettre que oui, c'est la vente de médicaments et de croquettes qui les font tenir.... c'est triste mais c'est le système qui veut ça.....
Alors si on réforme tout ça et qu'on se met à la mode anglaise, certes les médicaments seront peu chers (encore que, là le véto les revend avec exactement la même marge que le pharmacien, hein ), mais le prix des actes, jpense qu'on va pleurer....
(on a "trop" d'animaux de compagnie en france, on est le pays d'Europe qui en compte le plus, loin devant les autres....mais les autres, forcément, quand ils dépensent le double ou le triple en soin par rapport à nous....ben ils prennent 2 ou 3 fois moins d'animaux )

Par swann : le 19/11/15 à 07:15:33

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
merci al pour ta longue réponse

apparemment mon véto n'est pas submergé par les ordonnances de vermifuges, vu l'étonnement de l'assistante concernant ma demande.

mais pour le coup, de ma part, j'ai bu ma honte de quémander, le véto me vend l'equest 35 euros, quand je l'ai à cette pharmacie 11...

alors je le demanderais pas pour un médoc, mais là

Par laureBrrrrr : le 19/11/15 à 07:36:44

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
J'allais dire la même chose que Al quand au prix des achats.

Quand nous vermifugeons (on analyse sur le troupeau et on fait en fonction) - les vermifuges pour l'année revienne a 100 euros environ par tete de poney - je ne comparais pas avec le pharmacie (pourtant ma colloque de pres et fille de pharmacienne est prend aussi chez notre véto) : La pharmacie ne nous conseillera pas sur le protocole et ne viendra pas en cas d'urgence si mauvaise réponse a une infestation parasitaire ou collique.

Par dilou : le 19/11/15 à 07:45:03

Déconnecté

38049 messages

852 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais compris pourquoi les vermifuges pour chiens et chats (et pour humains) sont en vente libre et pas ceux pour chevaux
Les risques de surdosage, mauvaises réponses et autres sont les mêmes, non ?

Par equifeel : le 19/11/15 à 07:58:37

Déconnecté

7944 messages

370 remerciements
Dire merci
J'ai 7 équidés. Je vermifuge en général 4 fois par an. Jusqu'à l'an passé, j'achetais 1/2 de mes vermifuges chez le véto et 1/2 sur internet afin de réduire les coûts et d'avoir quand même l'avis du véto.
Cette année, j'ai tout acheté chez mon véto, j'ai pris un bidon de 1 litre de panacur 10% pour réduire les coûts + équimax + générique à base d'invermectin. Je n'ai pas osé demandé d'ordonnance, j'aurais effectivement trop honte. Par contre, je demande bien au véto les génériques et les achète par 10 car il y a une petite réduc. Et je pense ne vermifuger que 3 X dans l'année.... (sauf si symptôme d'infection, j'ai eu un doute sur une ponette, j'ai fais une copro)

Par dilou : le 19/11/15 à 08:02:03

Déconnecté

38049 messages

852 remerciements
Dire merci
Les pharmaciens ne sont pas très contents de ce monopole de fait des vétos sur la vente des médicaments ! Ceux-ci n'ont pas à refuser de faire une ordonnance (une forumeuse a rencontré ce cas, elle viendra peut-être le dire ici).

Par tyoc : le 19/11/15 à 08:15:50

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais compris pourquoi les vermifuges pour chiens et chats (et pour humains) sont en vente libre et pas ceux pour chevaux

Je me suis fais la même réflexion. J'en ai encore acheté avant hier sans ordonnance.

Les risques de surdosage, mauvaises réponses et autres sont les mêmes, non ?

Ceux que j'ai acheté, le surdosage peut aller jusqu'à 20 fois la dose normale. 4 comprimés pour un chien de 35 kg soit une surdose possible avec 80 comprimés. Va faire avaler autant de comprimés au chien.
La seule contre indication c'est vomissement.

Par 4patt : le 19/11/15 à 08:16:34

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
je sens que le post va de nouveau rentrer en débat
véto vs pharmacie

moi je me met un mémo le jour des vaccins pour ne plus oublier de demander. je considère payer correctement mon véto, je le fais venir pour un tas de chose.
et les vermifuges en dehors des urgences ben non je n'achète pas chez lui et il le sait, je ne vois as en quoi cela pourrait être honteux ou irrespectueux. par contre sa le serait de sa part de me le refuser.

Par casimir : le 19/11/15 à 08:57:12

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
la situation est assez délire
parce que les vétos disent de vermifuger mais donne (vende) pas forcément le produit .. même en ayant examiner l'animal
certaine pharmacie vendent encore sans ordonnances (ouf) mais je sais pas comment ça va se passer quand les pharmacie ne pourront plus fournir

le coté véto qui sous facture leurs actes avec les pro je veut bioen (ils sont pas forcément payer d'ailleur)

avec les particulier , j'avoue que j'ai du mal a le croire vue les facture des que le véto a jeter un oeil au chat au chien ou au cheval

le médecin me coute moins cher et il vend pas de médocs

(je trouve pratique que le véto vendent des médicaments mais je conçois qu'ils fassent du bénéfice dessus ..

Par Darkk : le 19/11/15 à 09:06:05

Déconnecté
moi ma pharmacie vend tjr sans ordonnance . et c est les même prix que la pharmacie d uzeges.

J ai le même véto depuis 12ans , je lui ai acheté 1 seule fois les vermifuges ( jai plusieurs chevaux) , et ca ne l a jamais empêché de venir en cas d urgences, même une fois a 22h un dimanche .

Par contre pourquoi le strongid est exempté d ordonance ?????

Par dejavu : le 19/11/15 à 09:37:20

Déconnecté

13866 messages

1236 remerciements
Dire merci
Dis donc... 11 euros pour un Equest ce n'est rien...
On a moins senti la différence ici puisque lorsque les vermifuges étaient en vente libre il n'y avait que quelques euros de différence avec le prix auquel les vétos les proposaient. Un Equest doit coûter dans les 20 euros un duo dans les 26... Bon, je n'ai plus que deux chevaux et ils sont vermifugés une à deux fois l'an, pas plus donc ce n'est pas la mort.
En général j'apporte des crottins pour copro à la clinique qui est dans le coin (j'ai de la veine) et en fonction du résultat ils me vendent/proposent un vermi.
Mais ne poussant pas à la consommation, la dernière fois ils ont constaté que mon cheval avait des copros négatives (et pas de vermi) depuis plus d'un an donc m'ont conseillé de vermifuger quand même direct sans faire de copro.

À la question pourquoi pas pour les chiens/chats? réponse : la mesure a été prise pour diminuer les résistances au molécules trop souvent administrées chez les vaches/chevaux.
Mais ça va bien finir par venir pour les chats/chiens car on les vermifuge aussi bien trop souvent "à l'aveugle" comme on le faisait pour les chevaux.

Par Pili : le 19/11/15 à 10:21:21

Déconnecté

9811 messages

626 remerciements
Dire merci
les français ont certaines pharmacies avec des prix terriblement concurrenciels, je ne sais pas comment ils font.

Aux Us l'ivermectine est à 3,5$ et en Australie même genre de prix. Il y a tout un lobby autour de ce genre de produit que les même labos vendent à des prix différents selon le pays, tout en nous empêchant d'aller voir 'chez le voisin' si ce n'est pas moins cher.

Rares sont quand même les vétos qui font une copro (sauf si on leur demande) avant de vous vendre un vermi. Ni qui vérifient qui a donné quoi à qui et quand. Ils ont un 'vague conseil' selon un protocole général applicable à tout cheval selon qu'il vit en box ou en prairie et ce tableau là on le trouve sur tous les sites un peu sérieux.

Bref, autant je trouve qu'un produit style antibio, anti-inflammatoire etc est généralement donné suite à un examen correct, autant les vermis c'est vraiment du foutage de gueule et le pov' véto qui crève de faim s'il ne peut pas vendre au triple du prix ... ben, j'en connais pas

Par dejavu : le 19/11/15 à 10:25:43

Déconnecté

13866 messages

1236 remerciements
Dire merci
Intéressant ces protocoles/prix différents entre pays voisins...

Par 4patt : le 19/11/15 à 11:03:42

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
À la question pourquoi pas pour les chiens/chats? réponse : la mesure a été prise pour diminuer les résistances au molécules trop souvent administrées chez les vaches/chevaux.

mouai enfin justement pour éviter ça il faudrait déjà que les gens arrêtent de vermifuger leur cheval 4 fois par an voir plus....

moi clairement j'ai les moyens de payer le véto quand il vient pour une auscultation, mais pas de payer un vermifuge a 3 fois sont prix, il ne faut pas abuser.
la vie est difficile pour tout le monde, si les vétos se regroupaient par secteur, départements ou autre pour acheter leur vermifuge en gros, ben ils pourraient nous les proposer a bon prix également.

Par laureBrrrrr : le 19/11/15 à 11:22:50

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
départements ou autre pour acheter leur vermifuge en gros, ben ils pourraient nous les proposer a bon prix également.

Ouai enfin vla le temps a passer "juste" pour ça.

un vermifuge a 3 fois sont prix, il ne faut pas abuser.
On peut aussi imaginer que le vrai prix n'est pas en pharmacie.

Chacun fait bien comme il veut, mon intervention de base n'était pas dans le sens critique, j'expliquais juste pourquoi personnellement même si c'est plus cher je prend chez mon véto.
D'une certaine façon je vois a "grande échelle".

Par laureBrrrrr : le 19/11/15 à 11:23:48

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Rares sont quand même les vétos qui font une copro (sauf si on leur demande) avant de vous vendre un vermi. Ni qui vérifient qui a donné quoi à qui et quand. Ils ont un 'vague conseil' selon un protocole général applicable à tout cheval selon qu'il vit en box ou en prairie et ce tableau là on le trouve sur tous les sites un peu sérieux.

A la différence chez les véto équins en france je trouve plutôt la tendance inverse.

Par frederic62 : le 19/11/15 à 11:24:09

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
(pour les vermifuges chiens/chats il faut aussi une ordonnance c'est indiqué sur les boites)

Par casimir : le 19/11/15 à 11:26:13

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
frederic62 pour les vrai vermifuge chien/chat mais biocanina (pour ne pas les nommer)
ont des vermifuge sans ordonnance

perso le chat j'achète chez le véto lors de son vaccins .. il est aussi vermifuger 4 fois l'an

Par stephy92 : le 19/11/15 à 11:40:21

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
pour ma part j'ai de la chance, ma clinique véto abuse pas trop sur les vermifuges.

Ma véto m'a expliqué qu'ils ne se faisaient pas de marge dessus, mais que ça évitait la "déperdition" vers les pharmacies ou pire, les gens qui ne vermifugent jamais.

C'est tjs plus cher qu'en pharma, mais raisonnable. Le plus cher c'est les duo, ils sont dans les 18/20€ et les simples dans les 13/14€.

La clinique où j'étais avant, vendait un eqvalan duo à... 45€ après il ne faut pas s'étonner si les gens cherchent les moyens détournés pour s'en procurer...

Par Pili : le 19/11/15 à 11:54:54

Déconnecté

9811 messages

626 remerciements
Dire merci
ben avec 10 chevaux à vermifuger sur une base régulière et une vingtaine qui passe ici qui sont au moins vermifugés 2 fois avant d'intégrer un nouveau domicile (tous des rescapés sur lesquels je ne gagne rien et y perds bcp au niveau argent) moi je fais une étude de marché.

Avec la différence de prix je peux sauver la peau d'un cheval supplémentaire par an à quoi ça sert d'avoir une 'libre circulation des biens et des personnes' si c'est pour y mettre le holà dès qu'il s'agit de cheval ou de médicaments pour chevaux. zut quoi

Par tite lizou 723 : le 19/11/15 à 12:06:02

Déconnecté

24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Une connaissance fait de l'achat de vermifuges groupés auprès d'une pharmacie...la pharmacie lui a donc demandé une ordonnance, elle a appelé son véto qui bien évidement (c'est logique) à refusé de lui faire...bilan, la pharmacie lui a demandé une décharge écrite comme quoi elle achetait ses vermifuges seule sans avis véto...et lui vendu ses vermifuges

Par maud : le 19/11/15 à 12:14:47

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
j'ai bossé en clinique veto, du coup je connais les prix en centrale d'achat et faut pas croire que le veto se fait une marge si enorme que ca. Simplement qu'on achetant quelques vermifuges par an au labo le veto ne peut pas s'aligner aux pharma qui en vendent plusieurs centaines.

Pour info la marge des vermifuges étaient comme les autres medocs.

Par liteulorce : le 19/11/15 à 12:40:06

Déconnecté

6988 messages

292 remerciements
Dire merci
C'est pas pour essayer de faire des recoupement pour ceux qui n'ont pas déclaré d'équidés?

Par faust : le 19/11/15 à 13:01:41

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
pour ma part, ça fait quelques années que nous sommes plusieurs cavaliers regroupés en association et dont les chevaux sont suivis par le même véto.
Les chevaux sont vus au moins 1 fois par an par ce véto, du coup, il nous fait une ordonnance pour chaque cheval et on fait une commande groupée de vermifuges auprès du cabinet véto et on a des tarifs très intéressants (comme vendu en pharma à peu près), mais bon, quand on commande, c'est pour une 50aine de seringues de vermifuges en fait

Message édité le 19/11/15 à 13:02

Par al : le 19/11/15 à 14:49:52

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
le drontal est sur ordonnance quand on 'lachète par 56 comprimés, mais en vente libre quand vendu par 2 comprimés....or, un véto ne va jamais acheter par 2 comprimés....bref, les labos nous prennent pour des jambons, on le savait déjà, là on en a la certitude

certaine pharmacie vendent encore sans ordonnances (ouf) mais je sais pas comment ça va se passer quand les pharmacie ne pourront plus fournir

ben c'est déjà illégal, à force de se faire pincer, ils finiront par arrêter de le faire, et j'aimerais bien, car perso j'en ai RAS LE BOL de récupérer les conneries des pharmaciens qui jouent au petit vétérinaire sans avoir fait la moindre étude pour ça (je ne parle pas seulement des vermifuges mais de tout produit pour un animal....entre un pharmacien et un épicier, je vois pas trop la différence, quand il s'agit de mon domaine....)

la solution, de toute façon, c'est de passer à la copro systématique, sous peine de se retrouver comme la nouvelle zélande, avec des résistances de partout qu'on ne peut plus vermifuger avec rien (ils ont été obligés de mettre tous leurs moutons sur caillebottis, tu parles d'un bordel)

de toute façon, on paie les pots cassés des dernières décennies. Si les vétos avaient valorisé leurs actes à leur juste valeur, au lieu de faire des énormes rabais dessus (quand je repense à certains actes que j'ai fait, mon heure de travail a facilement coûté le double à mon patron que ce que j'ai fait rentrer...Et c'était pas par fainéantise! Mais une myase prenant la moitié du corps d'un lapin nain, c'est pas possible de le faire en moins d'une heure, tellement y'a de boulot dessus (et je l'ai sauvé, yes!!!)....et pourtant, tu fais pas payer 50€ l'heure de soin, même si c'est encore donné par rapport à ce qu'il faudrait (une ancienne patronne avait calculé qu'en théorie un salarié "doit" rentrer 75€ de l'heure pour être rentable....)
Donc bon, je pense sincèrement qu'un système où le véto facturerait ses actes à son juste prix, ne vendrait que le strict nécessaire, et ferait des ordonnances pour le reste, ça serait très bien...mais le premier à l'avoir mauvaise, ça serait le client

Par pticoq : le 19/11/15 à 15:13:48

Déconnecté

3328 messages

7 remerciements
Dire merci
al passer à la copro systématique,

Comment cela peut fonctionner dans une pension où il y a du va et vient ? ou voir même tout simplement parfois des changements de groupes ? Des changements de pâtures ? ...

C'est un réelle question car je pense la même chose mais mon poney étant en pension , je ne vois pas la faisabilité de la chose mais après je ne sais pas forcément comment cela fonctionne du coup avec des copro. Il faudrait en faire déjà sur tout les chevaux du groupe en même temps ce qui me parait logique mais à quel fréquence du coup ?

Par casimir : le 19/11/15 à 15:33:34

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
et puis la copro c'est pas très juste , même les vétos sont pas emballés quand tu en demande une
alors a part engraissé véto et labo je vois pas ..

parole de véto " si on fait pas sur 5 jours ça sert pas a grand chose, si le cheval est pas envahit de vers"

personnellement qu'en mon chat voit le véto je m'en tire rarement a moins de 80 euros pour 15 minutes de consultation .. dont 36 € de consultation de base ..
ramené a l'heure c'est pas donné

ceci dis j'ai confiance et si pâs de soins c'est cadeaux
(genre examiné un croc cassé sur le chat delai 5 minutes ==> 0 euros )

Par soanne : le 19/11/15 à 18:59:23

Déconnecté

2969 messages

23 remerciements
Dire merci
Je suis dégoûtée car je prenais mes vermifuges dans cette pharmacie. Heureusement, j'ai de la marge.

Message édité le 19/11/15 à 19:19

Par kagnotte : le 19/11/15 à 19:14:11

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Ben moi je prends chez ma véto, je faisais 4 fois par an, mais après des soucis d'Ukaï on a conclu que 2 suffisaient, et ça va très bien. je lui achète à elle et je prends aussi un drainage en même temps.
Mes vétos, elles sont 2, sont vraiment sympa et franchement j'ai les conseils et les protocoles avec, moi ça me va comme ça, et ses prix sont corrects, donc voilà.

Par dilou : le 19/11/15 à 19:17:49

Déconnecté

38049 messages

852 remerciements
Dire merci
C'est illégal de vendre sans ordonnance, mais je crois tout aussi illégal de refuser de faire une ordonnance et de s'arroger ainsi le monopole de la fourniture de médicaments;
Et puis il faudrait aussi un peu de souplesse chez les vétos : je me souviens d'être allée demander au véto de mon lieu de vacances l'aspirine dont j'avais besoin pour mon cheval naviculaire, pathologie dûment identifiée par mon véto traitant.
Je n'avais plus d'ordonnance et Kachou avait une crise douloureuse.
Le véto ne voulait pas m'en donner sans le voir, J'ai refusé. Il aurait vu quoi, exactement ? Un cheval qui boitait ? Et après ? Il aurait fait une radio ? et quoi encore ?
Je suis allée chez le pharmacien qui m'a donné de l'aspégic 1000 en me conseillant sur la dose pour mon cheval; Pour les humains, c'est en vente libre

Par dejavu : le 19/11/15 à 20:03:27

Déconnecté

13866 messages

1236 remerciements
Dire merci
La copro, tout dépend du contexte... bien sûr que le résultat peut être négatif et le cheval infesté mais si c'est positif on sait qu'on ne vermifuge pas pour rien et il suffit de récolter un peu de crottins sur plusieurs jours.
Je n'arrive pas à croire qu'un bon véto ne soit pas partisan d'un suivi sopro régulier.

Par Erzebeth : le 19/11/15 à 20:09:31

Déconnecté

74224 messages

1677 remerciements
Dire merci

A la différence chez les véto équins en france je trouve plutôt la tendance inverse.

Mouais... ben je suis pas convaincue que ce soit tant que ça une norme en France non plus tu vois...

J'ai fait des copros à mes chevaux, mais autant quand il y avait un doute d'infestation pour ma jument, les vétos le proposaient, autant pour un suivi d'un cheval sans problème particuliers, plusieurs m'ont dit que ça ne servait à rien, me conseillant plutôt de vermifuger à l'aveugle.

J'ai donc plutôt le même ressenti que Pili là dessus...

Par al : le 19/11/15 à 21:27:00

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
dilou: tu ne vas quand même pas engueuler un véto parce qu'il respecte la loi.....
pour info, y'a des pharmaciens et des journalistes qui tournent, dans le but clair et défini de plomber les vétos qu'ils arrivent à piéger.
Toujours le même refrain: en vacances, en rade de médocs, voudrait se faire dépanner d'un médicament sur ordonnance....
j'ai des potes qui se sont fait plomber, et ça coûte cher!
Alors tu imagines bien que les vétos qui sont au courant de cela préfèrent ne pas prendre de risque, et ne pas enfreindre la loi pour rendre service à qqn qu'ils ne connaissent même pas....

casimir: tout dépend comment tu le fais, mais oui, ce n'est pas du 100%, c'est de la médecine, pas des maths....

Par sarah.bl : le 19/11/15 à 22:34:30

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
La pharmacie qui nous fournissait exige aussi depuis cette année une ordonnance.

Ordonnance demandée au cabinet de vétos qui suit nos chevaux, mais ils ont refusé et apparemment c'est illégal.
La pharmacie a dit qu'elle pouvait nous vendre des vermifuges avec une attestation de notre part du refus de notre vétérinaire de nous délivrer une ordonnance.

Message édité le 19/11/15 à 22:34

Par al : le 19/11/15 à 23:56:05

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
La pharmacie a dit qu'elle pouvait nous vendre des vermifuges avec une attestation de notre part du refus de notre vétérinaire de nous délivrer une ordonnance.

non, ça c'est mensonger
pas d'ordonnance, pas de vermifuge. Après, effectivement, le vétérinaire n'a pas le droit légalement de refuser d'en faire.

Mais venir au comptoir en réclamer une, je trouve ça très gonflé....je ne pense pas qu'on se permettrait la même chose avec un médecin.... perso, pour une simple ordonnance de renouvellement de pilule, je paie 23€....

Par sarah.bl : le 20/11/15 à 00:21:16

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Je sais pas si c'est légal (et apparemment tu dis que non), mais la pharmacie a dit qu'elle délivrerait les vermifuges avec ça..

Nous on a pu avoir une ordonnance par une connaissance véto, mais pour une prochaine fois on fera peut-être juste l'attestation si c'est suffisant.

Par al : le 20/11/15 à 00:41:36

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben comme dit, c'est du flan, ça n'a strictement aucune valeur légale ce genre de document

Par laureBrrrrr : le 20/11/15 à 08:30:13

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Erzie je parle bien chez les vétos spécialisé équins ne faisant que ça et formé pour ça (qui sont pas tant nombreux) - mais mon échantillon n'est peut être pas représentatif.

Et même les vétos le proposants les clients "pour" au vu du mode de vie des chevaux ne sont pas forcement nombreux

Par laureBrrrrr : le 20/11/15 à 08:33:22

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
mais je crois tout aussi illégal de refuser de faire une ordonnance

Je crois que un véto n'a pas le droit de faire une ordonnance sans avoir vu l'animal, donc un véto qui refuse n'est pas je crois dans l'illégalité (a vérifier ?).

De la même façon ça ne me choc pas qu'un véto ne fasse pas une ordonnance aspirine sur un cheval qu'il n'a pas vu, parce que en cas de pépins ils savent trés bien que ça leur retombe sur la tronche (une partie des proprios de chevaux sont trés procédurier et emme*rd*ur)

Pour moi d'emmerdes générales je pense qu'ils ont plutôt interêt a se couvrir au max, et en voyant une personne une fois difficile de faire confiance.

Je sais pas si je suis très claire pour le coup

Par qwertz : le 20/11/15 à 08:45:05

Déconnecté

1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Mon véto m'a vendu des vermifuges périmés et ca ne le choque pas il dit que ca n'a aucune importance alors qu'ils sont périmés de 3 mois !!!

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval