Forum cheval
Le Forum Cheval

Rustiques les chevaux de trait?

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par cici
1 personne suit ce sujet
Par Erzebeth : le 26/11/15 à 11:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
C'est une question qui me trotte dans la tête depuis un moment et sur laquelle j'aimerais bien avoir des retours.

On considère généralement les chevaux de trait comme rustique, sans doute pare que "visuellement" ils ont un côté poney (en plus gros ), rond, costaud, et souvent il y a plus besoin de les mettre au régime que de les faire grossir.
Mais est-ce que ça suffit à les qualifier de rustiques?

La grosse différence entre les poneys et les traits, c'est que les poneys sont des races qui ont été sélectionnées en partie par leur environnement, ils sont rustiques parce qu'ils ont longtemps vécu dans des conditions pas forcément évidentes (je pense aux shetlands, aux islandais, aux fjords... pour les exemples les plus extrêmes. ou encore les poneys de montagne, les camargues et leurs vie dans les marais même si les puristes vont criser en répondant que ce ne sont pas des poneys...).
Inversement, les chevaux de trait sont des races qui ont été artificiellement poussées par l'homme au XIXeme siècle pour devenir plus grands, plus gros, plus puissants, et pour suivre l'industrialisation de la production et du travail. Pas vraiment naturel tout ça, et leur masse n'est pas sans conséquences (je pense par exemple à l'ossification du processus palmaire, très fréquente chez eux...)
Derrière, en France en tous cas, ce sont des races qui ont été en grande majorité reconvertie pour la boucherie, et dont la sélection a énormément souffert. le but n'était plus qu'il soient costaud, et l'espérance de vie d'un cheval qui finira au couteau, on s'en fout un peu.
J'avais entendu dire que les chevaux de trait n'avaient pas une espérance de vie aussi longue que les autres chevaux. J'ai pas vraiment d'expérience sur le sujet, les traits que je fréquente n'étant pas assez vieux. Mais force est de constater, par exemple sur ce forum, ou quand on regarde un peu les annonces de protection animale, etc... que les vieux chevaux ne sont pas souvent des chevaux de trait. Bon, il y a sans doute aussi une question de proportion de chevaux de trait sur le nombre de chevaux en général, on est d'accord. Le fait qu'on les envoie sans doute plus facilement à la boucherie, doit jouer également (je pense là à tous les chevaux de trait des éleveurs autour de chez moi... J'en vois jamais de vieux mais je doute que ce soit parce que leurs chevaux partent de leur belle mort).
Et puis, si je prends mes chevaux... ben même si mon cob normand de 9 ans est en bonne santé et n'a pour le moment jamais eu de problème particulier, j'ai pas l'impression qu'il soit aussi rustique que... mon anglo-arabe, qui porte très bien ses 26 ans malgré un cushing. Je ne suis vraiment pas convaincue qu'à cet âge là, mon gros soit aussi vaillant. Mais ça, c'est un ressenti personnel.

Bref, rustiques nos trait? Vraiment?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Dawa : le 26/11/15 à 11:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
Ba perso j'ai un DM, et il n'a eu aucun soucis jusque la, puis il s'est fait piquer par une tique...à chopper Lyme...
pour l'instant on hésite si ce sont des symptômes de lyme ou autres mais il y a quand même des petites c*uilles de temps en temps quoi...

Bref depuis, je considère que "rustique" ne veux pas dire grand chose car il suffit d'une piqure de tique pour que tout le capital santé s'effondre...

Après, je sais pas le trait il est quand même plus fragile qu'on ne le pense, niveau articulaire tout ça, il a beaucoup de masse à porter donc je considère que c'est un cheval qu'il faut préserver en évitant certaines disciplines, en faisant attention aux terrains...
quand il fait le couillon aussi et qu'il se fauche en passant ba ça fait une sacré masse qui se vautre, c'est rarement anodin quoi...
c'est un paquebot, il faut entretenir la souplesse...
Bref c'est un cheval à considérer avec sa masse...
Après, quand il y a un pb et que c'est installé, que le cheval maigrit...ba va regonfler un cheval de trait...dur dur, comme on dit ce sont de grosses carcasses, c'est le pire à entretenir ...

Par liteulorce : le 26/11/15 à 12:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Peut etre parce que certains gros mange de tout, et du ligneux!
ou parce que personne ne regarde dans les fanons......

Par westhani : le 26/11/15 à 18:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Bah tout dépend de la définition du mot rustique mais en effet les chevaux de trait ne sont pas pour moi des chevaux "sans problème"pour l'utilisation surtout.
Ils ont très souvent des soucis articulaires, le fameux soucis de processus palmaire. ...la gratte pour les bretons....et ils n'ont pas un super coeur.

Mon cheval est un super contre exemple de rusticité poney et trait....il est mega gratteux et je dois le couvrir toute l'année, il a de l'arthrose entre p2 et p3 (très frequente chez les traits aussi ) et il a un problème à une phalange....je pensais pouvoir au moin le garder déferré et ben non il n'arrête pas de me faire des abces dû à une ligne blanche merdique.

Par 4patt : le 26/11/15 à 19:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ma copine avait un trait comtois, d'une rusticité a 2 franc six sous.

elle l'a mis en pension pré dans 13 hectares il est devenue squelettique dans des conditions ou ma dsa serait devenue archi obèse.
elle a fini par le couvrir puis partir car avec l'arrivé de la neige et malgré la couverture, le foin a volontés et les compléments il ne s'est jamais adapté a ce mode de vie et devenait littéralement amorphe.

c'était une méga chochotte du pied même pas en rêve il sortait hors de sont pré sans ces 4 fers plus plaque au pattes

niveau aplomb il était pas jolie jolie, donc je serais curieuse de savoir si il aura des soucis ou non a cause de ca

Par maud : le 26/11/15 à 19:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
La mienne demi trait est ultra rustique. De maintien à un bon poids sans effort de notre part, fait une grosse couche de poils qui lui permet de passer des hivers dehors et jamais malade ( sauf cet été une bricole qui m a coûte 1000e en diagnostic mais dont le traitement était simple au final ).

Son fils 1/4 de trait est tout aussi rustique, il fait cependant un peu moins de poil et je l ai déjà trouvé grelottant au parc plus jeune ( pluis vent et sans abris).

Par Erzebeth : le 26/11/15 à 19:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Et niveau espérance de vie, vous avez des expériences? Ca vieillit comment les chevaux de trait?
A la réflexion, j'ai vu une vieille jument de trait une fois. Une poulinière cob normand quand on est allés voir Java en Normandie. Elle avait 30 ans et elle était superbe!

Et liteulorce une fois de plus j'ai rien compris à ton post!

Par 4patt : le 26/11/15 à 20:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
moi j'ai connu plus jeune une comtoise de 24 ans mais je ne sais pas jusqu’à quel age elle a "duré"
après le comtois a été un petit peu "préservé" par rapport a d'autre race qui se sont complètement orienté boucherie

Par ugorol : le 26/11/15 à 20:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
Moi j'ai revendu le mien ( dont j'ai encore des news), a ses 5 ans, mais clairement pour le coté bouffe : NON, c'est pas rustique

au pré il mangeait et rasait l'herbe 3 fois plus vite que ma "selle", idem pour les rations, a multiplier par 2 en hiver bon, je l'ai eu de ses 1a 5 ans, donc en pleine croissance aussi faut dire. il n'a été qu'une fois malade : début de colique cause froid (grande période de 3 semaines a -20 la nuit, on repassait pas les 0° au soleil le jour, et cheval H 24 au pré)

Par Nimue : le 26/11/15 à 20:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Oui pour le mien.
Pieds nus depuis sa naissance et passe partout.
Il ne ruine pas ses prairies et s' entretient avec rien. Cool à manipuler et à faire cohabiter pour le fermier qui l'héberge (et dieu sait que les fermiers sont maniaques avec leurs terres).
Poil de mammouth en hiver, jamais vu une couverture. Abris naturels uniquement.
Maladie : un sarcoide opéré.
Il va sur ses 8 ans.

Par jcd : le 26/11/15 à 20:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
j'ai 2 comtoises: très rustiques niveau nourriture et santé même si une à des pbs de boiteries à 14 ans: toujours en surpoids , attelée très/trop tot

j'ai un Shire: plus délicat à maintenir en état.

j'ai une cob de 20 ans, pouliniere, assez rustique mais ultra dominée, donc il ne lui faut pas de concurrence niveau nourriture sinon elle maigrit

voila comme quoi c'est très varié;
la rusticité des traits vient surtout de leur coté facile à nourrir: de l'herbe ou du foin, pas besoin de complement (autre que minéraux)

Par K.Zel : le 27/11/15 à 00:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13302 messages

918 remerciements
Dire merci
Pour ce que ça vaut, gamin, je côtoyais un éleveur de traits du Nord qui faisaient de l'attelage avec. Je me souviens qu'il m'avait foutu sur une vieille qui avait dans les 26-27 ans. Je sais qu'il travaillaient ses chevaux jusqu'à un âge avancé aussi, par contre, c'est bien vieux, donc je ne peux pas donner de renseignements plus précis.

Je me permets d'ajouter que pour les poneys, ça me semble de moins en moins vrai (pour avoir eu des poneys en pâture depuis...bah toujours) Je pense que les sélections pour du sport ont amoché la rusticité de pas mal de race de poneys. Ça mériterait sans doute un sujet à part, mais je fais le parallèle avec le fait que les poneys sont bien plus sélectionnés maintenant, comme le sont les traits depuis un moment, donc est-ce que ce manque de rusticité ne vient pas de la sélection ? (Mes poneys nés dans les années 80 sont plus costauds que ceux des années 90 qui eux-mêmes sont plus costauds que ceux nés dans les années 2000... et pourtant, ceux des années 80 ont bien plus d'âge !)

Par wood : le 27/11/15 à 06:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
rusticité des trait je sais pas mais rusticité des poney j'ai un doute j'ai un fjord qui est un gouffre a nourriture pour le tenir en etat qui est douillet des pied et fragile de la peau!!!

Par liteulorce : le 27/11/15 à 09:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
erzebeth certain gros (traits) ,mangent de tout et même du ligneux (fourrage grossier), que des chevaux plus "sport" laisseraient de côté.
Par contre, les fanons des gros recelent souvent des problêmes de "gâles", (les irish aussi) ;et si l'on y prette pas attention alors on peut les dire "rustique", (=d'un entretien modéré)
J'ajoute que même si il est tres répendu qu'un gros doive avoir un chignon rigide (réserve de graisse sur le dessus de l'encolure) pour çetre dit "en état de forme" même sans aller à ces extrêmes ,il ne faut pas toujour que , leur promettre à manger! "mais ça bouffe un doberman" !

Par Erzebeth : le 27/11/15 à 09:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Oui je pense qu'on est d'accord en fait (une fois que tu t'exprime clairement ). Le côté rustique du trait c'est sans doute un peu un à priori. Mais à mon sens, le fait que ça engraisse facilement, c'est pas le seul critère qui fait un cheval rustique.
Et le fait que ce sont des races que la sélection a beaucoup poussé pour les rendre massives (je veux dire AVANT même l'élevage pour la viande), ça génère ses problèmes articulaires qui ne sont pas anodins je trouve. D'autant plus que la sélection au XXeme siècle s'est beaucoup dégradée au détriment de la "fonctionnalité' des chevaux de trait.

Par JuKillou : le 27/11/15 à 09:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
ça depend aussi de la nature de l'élevage et des soins apporter aux poulinères. C'est sûre qu'une personne qui élève juste pour vendre à la boucherie, c'est pas celui là qui va complémenter la jument pendant sa gestation. De même que le nourrissage du poulain jusqu'à ses 2-3 ans. Un poulain rustique ou non qui part sur des bonnes bases a plus de chance d'avoir une meilleure santé par la suite.

Par Erzebeth : le 27/11/15 à 09:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
C'est sûr aussi, mais pour le coup là je pense que beaucoup de chevaux de trait ne partent pas avec les bonnes cartes de ce côté là.

Par Nimue : le 27/11/15 à 10:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Abalone est arrivé en état "moyen" je vais dire. Il a eu un complément adapté à son âge et sa croissance jusque ses 3 ans. Il est loin d'être usé.

pour les problème de fanons, j'inspecte à chaque visite. La peur des pattes à jus m'a fait harceler les éleveurs question reproducteurs car l'idée du problème génétique pointe le nez. Et je voulais des lignées de travail, pas de steacks ambulants. Je pense que j'avais des critères de recherche assez pointus.

en fait, chercher (et trouver) un bon trait est plus compliqué qu'un selle. Et en loisirs, ce n'est pas ce qu'on trouve le plus pour avoir un vrai recul sur leur vieillesse.

c'est un vrai coup de poker sur l'avenir. A nous de voir si on est "joueur" pour tenter.

Par Celtik_Amzer : le 27/11/15 à 13:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2013
1517 messages

11 remerciements
Dire merci
Je rajouterais que de nombreuses races sont pourries de maladies génétiques dont la PSSM les rendant difficile à convenir pour l'utilisation.

Par liteulorce : le 27/11/15 à 18:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
@numie c'est plus simple au contraire ! d'une il y à moins de sujets de trait que de selles!
De deux y'à plus d'utilisateur travail! Du coup, y suffit de chercher qui travaille, et le tour est presque joué!

Par ptitelouve : le 30/11/15 à 14:52:25

Déconnecté
La famille de zhom a toujours eu des Ardennais ou croisés Ardennais...c'est vraiment très rustique ! Jamais eu de souci !!

Par bilou01 : le 30/11/15 à 15:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
Et moi j ajouterai que dire pourri de pssm est peu adéquate vu que le gene GYS1 aurait été sélectionné dans le temps chez les chevaux de trait par le fait qu ils servaient au travaux des champs sur de longue journée favorisant des chevaux capables de travailler longtemps tout en étant alimenté le strict nécessaire. Il y a plusieurs études très intéressantes à ce sujet!

Par BountyB : le 30/11/15 à 15:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Je dirais tout de même qu'il y a trait et trait.

Les chevaux qui servaient au travail dans les champs, au débardage, etc., sont certainement bien plus rustiques que les chevaux sélectionnés pour leur chic en attelage (je pense notamment au frison, ou éventuellement au shire).

Par Celtik_Amzer : le 30/11/15 à 16:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2013
1517 messages

11 remerciements
Dire merci
Sélectionné sur le GYS1 je veux bien, mais la PSSM 1 est une mutation de ce gène et le GYS1 est présent chez tous les chevaux. Je ne pense pas qu'il auraient sélectionné des chevaux contre performants, et comment sélectionner un gène présent chez tous ?
Mais je veux bien le lien ou des informations sur les études dont tu parles bilou01


Message édité le 30/11/15 à 16:12

Par liteulorce : le 30/11/15 à 16:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
ba ,moi j'oserai dire que je n'ai pas rencontré les bons lourds: ceux qui n'avait pas de problemes dans les fanons! oh, j'ai vraiment pas eut de chance!

Par cici : le 30/11/15 à 17:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
bilou01 le GYS1 est le gène qui code pour la synthétisation du glycogène, par conséquent TOUS les chevaux portent ce gène et c'est l'allèle muté de ce gène qui détermine si le cheval sera PSSM1 ou pas (allèle sain = cheval sain, allèle muté = désordre génétique = pas de synthétisation du glycogène = PSSM1). Donc on ne peut pas sélectionner un cheval sur ce gène pisqu'ils le portent tous

Par SDE : le 30/11/15 à 20:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Pour moi ça dépend de ce qu'on entend par "rustique" car si ça signifie qu'ils vivent dehors toute l'année, oui ils le sont... Pas de soins particuliers, pas de couverture, abris naturels dans une contrée pas facile à vivre (enfin ya quand même des as de chevaux, qui en font autant, on peut pas dire que le trait ardennais est "meilleur" qu'un autre, mais pas pire)

Si ça signifie que ça s'entretient avec rien, bah non quand je vois mon mérens qui est 9 mois sur 12 au régime alors que les ardennais sont complémentés en hiver (floconnés)

Si ça signifie "jamais malade" là oui, ils sont rustiques excepté comme cela a été dit les pb de pieds et d'articulations...

Enfin pour l'instant le nôtre est jeune donc je sais pas comment il va vieillir.

Par SDE : le 30/11/15 à 20:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Après (cela a aussi été évoqué) si tu prends le cheval de débardage qui vit au pré tte l'année, qui travaille tte l'année aussi, n'est pas tondu, n'a pas de couverture, ni de couvre-reins pourtant quand ils font la pause de midi en plein hiver ils sont trempés de sueur, ils ont pas de chasse-mouches pourtant l'été ça ne les empêche pas de travailler, oui dans ce sens-là c'est rustique, là où un cheval de sport bénéficie de protections, soins avant le travail et après !

Mais on n'a pas de données sur leur longévité non plus...

Par ptitelouve : le 30/11/15 à 20:55:48

Déconnecté
Plus de 20 ans pour ceux que je connaissais. Ils faisaient du débardage et du labour

Par bilou01 : le 30/11/15 à 21:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
Je n ai ni le temps ni la patience de vous faire un cours de génétique (cici et celtik) mais si je vous assure qu on peut favoriser le choix de certains alleles et fixer certaines mutations.
Mais bon si vous souhaitez expliquer son travail à une généticienne pourquoi pas.

Par bilou01 : le 30/11/15 à 21:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
Et mea culpa GYS1 est effectivement le nom du gène ou plus exactement du marqueur de ce gène mais ma mémoire me fait défaut.

Par cici : le 30/11/15 à 22:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
Merci mais ça ira, on sait bien qu'on peu fixer certains caractères grâce à la génétique (c'est bien pour ça que perso, mes chevaux sont aussi choisis sur leur génotype, si je veux produire du noir je vais pas acheter une jument ou un étalon AA ).

Après pour la P1 ils parlent de marqueurs qui activeraient ou pas la maladie, mais rien de plus précis là dessus. Etude en cours. Et en attendant le plus sage reste d'écarter les porteurs de la repro.

Par bilou01 : le 01/12/15 à 01:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
Cici: si la génétique était aussi simple

Les marqueurs n activent rien du tout, ils portent très bien leur nom! Bref....

Par Celtik_Amzer : le 01/12/15 à 09:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2013
1517 messages

11 remerciements
Dire merci
Je n'ai aucunement besoin de cours de génétique, je t'en remercie, mais je demande juste des infos sur ces études.

Par cici : le 01/12/15 à 10:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
ah c'est clair que comprendre qu'un cheval AA ne donnera jamais de poulain noir parce qu'il transmettra forcément un allèle agouti qui "dilue" le noir en bai, c'est super compliqué j'ai vraiment pas du tout besoin de cours sur la génétique (des robes en tous cas), je maitrise ce sujet

Par cici : le 01/12/15 à 10:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
et comme celtik, j'aimerai bien voir ces études qui démontrent qu'on a sélectionné des chevaux P1 pour leurs "performances" ...

Par Erzebeth : le 01/12/15 à 20:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ben, ne vous en déplaise, je trouve que c'est intéressant ce que raconte bilou, et je serais ravie qu'elle développe son propos.

Par Celtik_Amzer : le 01/12/15 à 21:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2013
1517 messages

11 remerciements
Dire merci
Ça ne me déplaît pas du tout, au contraire mais j'aimerais que ça soit plus développé

Par bilou01 : le 02/12/15 à 00:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
Je fournirai quand j aurais le temps les études qui étayent mes propos.

Le problème c'est que si justement la génétique ne se limite pas à seulement du AA. si le problème était aussi simple les chevaux hétérozygotes et homozygotes pour l allèle problématique developperait (puisque selon bcp il est dominant, certaines études parlent de dominance incomplète) systématiquement les symptômes. Hors pour les chevaux de trait ce n'est pas le cas. (Je ne connais pas les chevaux américains). Après est ce un caractère multi genique, avec quels autres gènes y a t il des interactions??? Phénomène d épistasie ?? Interactions avec l environnement??

Et n en déplaise à cici connaitre un minima la génétique des robes ce n'est pas une garantie sur des connaissances approfondies de le génétique et de la sélection animale. Bref mon but c'est pas de mettre le souk mais d essayer de donner un peu de recul et de perspective à ceux qui crient au loup.

Par cici : le 02/12/15 à 07:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
J'i que des chevaux N/N à la P1, et le jour où on pourra tester la P2 autrement que par biopsie je serai la première à le faire donc je ne me soucie pas du fait que mes chevaux déclenchent la maladie ou pas, puisqu'ils en sont indemnes ...

Et j'attends aussi les études avec impatience ... Vu que tu as le temps de nous répondre, tu devrais avoir le temps de nous copier les liens non?

Par cici : le 02/12/15 à 07:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
Et j'ai bien écrit maitriser la génétique DES ROBES, le reste je laisse ça aux chercheurs et je paye pour qu'on me dise ce qu'il en est

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval