Forum cheval
Le Forum Cheval

Rustiques les chevaux de trait?

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par bilou01
1 personne suit ce sujet
Par Erzebeth : le 26/11/15 à 11:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
C'est une question qui me trotte dans la tête depuis un moment et sur laquelle j'aimerais bien avoir des retours.

On considère généralement les chevaux de trait comme rustique, sans doute pare que "visuellement" ils ont un côté poney (en plus gros ), rond, costaud, et souvent il y a plus besoin de les mettre au régime que de les faire grossir.
Mais est-ce que ça suffit à les qualifier de rustiques?

La grosse différence entre les poneys et les traits, c'est que les poneys sont des races qui ont été sélectionnées en partie par leur environnement, ils sont rustiques parce qu'ils ont longtemps vécu dans des conditions pas forcément évidentes (je pense aux shetlands, aux islandais, aux fjords... pour les exemples les plus extrêmes. ou encore les poneys de montagne, les camargues et leurs vie dans les marais même si les puristes vont criser en répondant que ce ne sont pas des poneys...).
Inversement, les chevaux de trait sont des races qui ont été artificiellement poussées par l'homme au XIXeme siècle pour devenir plus grands, plus gros, plus puissants, et pour suivre l'industrialisation de la production et du travail. Pas vraiment naturel tout ça, et leur masse n'est pas sans conséquences (je pense par exemple à l'ossification du processus palmaire, très fréquente chez eux...)
Derrière, en France en tous cas, ce sont des races qui ont été en grande majorité reconvertie pour la boucherie, et dont la sélection a énormément souffert. le but n'était plus qu'il soient costaud, et l'espérance de vie d'un cheval qui finira au couteau, on s'en fout un peu.
J'avais entendu dire que les chevaux de trait n'avaient pas une espérance de vie aussi longue que les autres chevaux. J'ai pas vraiment d'expérience sur le sujet, les traits que je fréquente n'étant pas assez vieux. Mais force est de constater, par exemple sur ce forum, ou quand on regarde un peu les annonces de protection animale, etc... que les vieux chevaux ne sont pas souvent des chevaux de trait. Bon, il y a sans doute aussi une question de proportion de chevaux de trait sur le nombre de chevaux en général, on est d'accord. Le fait qu'on les envoie sans doute plus facilement à la boucherie, doit jouer également (je pense là à tous les chevaux de trait des éleveurs autour de chez moi... J'en vois jamais de vieux mais je doute que ce soit parce que leurs chevaux partent de leur belle mort).
Et puis, si je prends mes chevaux... ben même si mon cob normand de 9 ans est en bonne santé et n'a pour le moment jamais eu de problème particulier, j'ai pas l'impression qu'il soit aussi rustique que... mon anglo-arabe, qui porte très bien ses 26 ans malgré un cushing. Je ne suis vraiment pas convaincue qu'à cet âge là, mon gros soit aussi vaillant. Mais ça, c'est un ressenti personnel.

Bref, rustiques nos trait? Vraiment?

Message 41 à 41, Page : 1 | 2

Par bilou01 : le 02/12/15 à 11:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
Cici: il se trouve que non j'ai pas le temps de vous copier les liens. Je ne suis pas chez moi mais a l etranger en déplacement:

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval