Forum cheval
Le Forum Cheval

Achat cheval

Sujet commencé par : gai guilledin - Il y a 86 réponses à ce sujet, dernière réponse par LaChieuse26
Par gai guilledin : le 15/12/15 à 20:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2015
36 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Après quelques années d'équitation (10 ans, interruption puis reprise il y a un ou deux ans) et un niveau galop 3-4, j'envisage d'acheter un cheval pour l'année prochaine. Pour le genre, ce serait une jument, je me sens beaucoup plus à l'aise avec elles, à pied et monté. Pour l'âge, plutôt entre 7 et 14 ans, une jument affectueuse qui connaît bien son métier, n'a pas trop fait de club, pas peureuse en balade, seule ou accompagnée.
J'ai une résidence secondaire mais comme je n'y suis pas tout le temps, je compte la mettre en pension dans une écurie des environs, où je pourrais la voir et sortir en promenade pendant mon temps libre (week-end et un peu plus). Pensez-vous que ma décision est bonne ? Certains me disent t'as pas le niveau, tu ne t'y connais pas assez pour choisir un cheval, etc...
Auriez-vous des conseils ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par malaka4 : le 15/12/15 à 20:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Disons qu'en pension, tu ne risques pas grand chose. Niveau soin, ce n'est pas toi qui gèrera et tu auras des conseils sur place.
Certains te diront peut être que ça peut être bien de prendre une demi pension avant de sauter le pas, mais bon, vu que tu ne vas pas mettre ta jument chez toi et que tu as quand même des bases, je pense qu'il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas.

Par Kindy49 : le 15/12/15 à 20:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Dans ta pension est ce que tu as des structures pour travailler ton cheval ?
D'autres cavaliers pour de la ballade ?
La possibilité de pendre des cours en appoint ?

Si oui, pas de problème.

Par Pili : le 15/12/15 à 21:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
le cheval c'est pas seulement une question de niveau mais aussi une question d'emploi du temps ... ça se sort tous les jours un cheval, ne le monter que le week-end me semble un investissement énorme si c'est pour le mettre en pension. Ou alors prendre un pré-retraité qui supporte de ne travailler que de temps en temps sinon ça va devenir compliqué, ou alors il faut payer un pro pour le monter la semaine ...bref faut réfléchir à l'investissement financier mais aussi à l'investissement temps

Par laetice63 : le 15/12/15 à 21:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
628 messages

6 remerciements
Dire merci
Mes braves chevaux de balades sont monter qu' une fois par semaines par manque de temps et ont l air d aller.
C est tjs pas mal de commencer par une dp pour voir si ca plait vraiment . Mais si tu es en pension tu sera guidé . Puis si tu as les moyens tu peux tjs prendre des cours si tu as des doutes sur ton niveau.
Après faut plutot avoir du bon sens qu' un niveau de dingue. Sinon y aurait pas bcp de gens capable d avoir un cheval.

Par Assimilee : le 16/12/15 à 08:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Il est difficile de répondre, en fait tout va dépendre de l aspect financier.
Si tu as une bonne pension (pas si simple que ça a trouver) et la possibilité de te faire encadrer en cas de besoin, il n y a pas de raison que ça soit une mauvaise décision.

Pour ce qui est de sortir tous les jours, je ne suis pas trop d accord avec pili. Ton cheval ne peut pas resté enfermé dans un box toute la journée ça c est vrai. Après des chevaux qui vivent au pré ou en pré box et qui ne vois leur proprio que le WE il y en a plein, et ils ne sont pas malheureux.

D un point de vu financier ça te coûtera beaucoup plus cher qu une demi pension ou des cours en club. Par contre c est tellement plus sympa que ça n est pas comparable.

Par Pili : le 16/12/15 à 08:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
assimilee c'est mon 'réflexe belge', je ne m'en déferai jamais ...
ici, en hiver, les pré sont fermés de novembre à mai et s'il y a des paddocks on doit y mettre son cheval soi-même (et le rentrer soi-même) ou alors faut payer en plus ... La grande phrase c'est: 'les chevaux sont sortis si le temps le permet' comme il pleut 6 jours sur 7 le temps ne le permet pas souvent :-( (à leurs yeux, pas aux miens).
Quand on a ses chevaux chez soi ça fait partie de la routine, comme les chiens et on monte quand on en a vraiment envie. Mais si on prend un jeune (pour le garder très longtemps) ça demande quand même plus de boulot que 'juste le week-end'.
Bref les chevaux ça bouffe du temps et de l'argent :-)

Par lbe : le 16/12/15 à 08:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
D'accord avec Pili sur le coté pension. Par contre j'ai mes chevaux à la maison et je n'ai pas la possibilité de monter (le seule moutable) plus d'une fois par semaine.

Pour moi le fait de monter une fois par semaine préserve bien plus le cheval que de le faire tourner en rond dans une manège a la seule condition est que le cheval vive en paddock ou prairie et qu'il puisse marcher.




Message édité le 16/12/15 à 08:36

Par Pili : le 16/12/15 à 08:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
lbe tu prêches une convertie, j'ai mes chevaux à la maison, ils sont vieux et je monte une fois toutes les 6 lunes. Mais ils sortent plusieurs heures tous les jours et j'essaye de trouver des 'astuces' pour qu'ils ne restent pas plantés toute la journée devant le ratelier.

Mais je sais que si j'en ai un 'jeune' je dois bosser dessus au moins 5j/7 (même si ce n'est pas monter) pour qu'il ne vire pas 1/2 sauvage ...
Et puis il faut un minimum de condition physique aussi pour aller promener le dimanche (tout dépend quoi, à quelle allure, combien de temps etc) mais même quand on préparait des randos (donc allures très lentes mais sur du long terme) ben fallait monter 4x par semaine pour qu'ils tiennent le coup. Même une heure de cours avec beaucoup de trot ça 'rince' un cheval qui n'en fout pas une de la semaine (comme nous à la salle de sport)

Par Taffetas : le 16/12/15 à 09:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Pour ma part j'ai pas un niveau extraordinaire à cheval et j'ai une jument de loisirs de 5 ans.
Je l'ai eu à ses 2 ans, donc j'ai débourré moi même MAIS en étant encadrée au besoin et toujours accompagnée de gens plus expérimentés que moi à minima.
ça s'est très bien passé, sans encadrement j'aurais pas tenté.

Avec la pension, ça devrait bien se passer: il y a du personnel compétent (normalement) pour gérer le cheval au quotidien, d'autres proprios ce qui permet d'échanger et possibilité de prendre des cours au besoin

Pour le fait de ne monter qu'une fois par semaine, c'est comme ça ici aussi: les juments sont à la maison, au pré, nous on bosse, et bien donc l'hiver et sans installations on y va que le WE et encore si le temps le permet (chance on habite le sud, ça aide grandement).
Mais les filles ne s'en plaignent pas
Elles sont gentilles et volontaires, on ne vise pas de haut niveau ni de compétition, donc ça va. Elles sont capables de sortir en balade cool 3h sans souci même sans travail poussé
A la belle saison, on se débrouille pour y aller plus souvent et travailler un peu plus.

Après ici elles sont dehors à l'année dans un grand parc, donc ça galope, ça se déplace, ça joue ensemble...c'est un minimum essentiel je trouve si on en peut pas soi même aller sortir son cheval.

***

Par Assimilee : le 16/12/15 à 10:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Pili, du coup on est d accord
C est aussi pour ça que je parlais de bonne pension. Si c est pour qu il passe sa vie en box ça n est pas la peine. Au delà du bien être du cheval, il ne pourra pas être un bon cheval de loisir pour faire de la balade.

Par tyoc : le 16/12/15 à 10:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Le coup du niveau c'est de la grosse blague pour l'achat d'un premier cheval.

Quasi personne ne sait ce que ça fait d'être proprio tant que t'as pas passé le cap.

Par manole : le 16/12/15 à 11:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
J'ai plus appris avec ma 1ère jument qu'en 10 ans de club préalable.
Si tu trouves le cheval qui te conviens, que la pension inclue pré ou paddock permanent, fonce.

Par pat toune12 : le 16/12/15 à 11:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2015
423 messages

3 remerciements
Dire merci
je suis pas vraiment d'accord avec se qui a etait dit plus haut, le cheval si il vie en exterieur il n'a pas besoin de sortir tout les jours

de plus j'ai envie de dire que les galops ne veulent pas dire grands choses pour avoir son propre cheval. car suivant dans les clubs ou tu monte et comme les 90% des clubs qui enseigne ne t'apprennent surement pas a comprendre ou a soigner le cheval donc... j'ai envie de dire fonce ! si tu a le budget et que la passion du cheval te tiens aux trippes ... tu ferras pas marche arrière

pour se qui est du choix du cheval un conseil fuit les maquignons qui ont certes de très très bon chevaux paisible est sur en randos mais souvant ils ont des vices bien caché phisyqument que tu ne vois pas sans un véto aux bottes, je parle par experiance après en avoir passé 5 sa ma suffis pour comprendre que c'etais des loozer .



Par lbe : le 16/12/15 à 12:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
Pili: Mais je sais que si j'en ai un 'jeune' je dois bosser dessus au moins 5j/7 (même si ce n'est pas monter) pour qu'il ne vire pas 1/2 sauvage ...

J'espere qu'on se trompre, parce que mon 3 ans part au débourrage en Mars et c'est claire que je ne pourrais pas faire plus que prom prom le dimanche au pas uniquement une fois par semaine lol ... c'est pour ca que je préfère débourrer à 3 ans et faire un travail très léger au moins jusque 5 ans.

Avec ma jument de 26 ans (la seule que je peux monter pour le moment) la prom prom du dimanche ca marche nickel ... je vais peut-être le regretter d'avoir pris un jeune, j'espere que non !!!


Message édité le 16/12/15 à 12:45


Message édité le 16/12/15 à 12:47

Par laetice63 : le 16/12/15 à 13:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
628 messages

6 remerciements
Dire merci
Je pense que Pilli voulait dire qu'avec un jeune il n'est pas question de le monter que le we, je pense qu'elle parlait de travail pas forcement monter mais un peu chaque jour
je pense qu'on est tous d'accord qu'avec un jeune (hors truc obligatoire genre entretien etc) un jeune cheval demande plus de travail qu'un cheval qui sais deja tout faire


Par pat toune12 : le 16/12/15 à 13:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2015
423 messages

3 remerciements
Dire merci
ben le truc que moi je comprend pas, un jeune ou un vieux qu'a t'il besoin de savoir faire a part avancer est s'arrêter quand on le lui demande ? c'est juste une question d'éducation non ?
si le cheval est d'un temperament calme jeune ou plus agée sa change pas grand choses je pense ...
ou alors je suis vraiment tomber sur une perle rare avec mon jeune de bientôt 6ans qui est excellent en balade

Par laetice63 : le 16/12/15 à 13:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
628 messages

6 remerciements
Dire merci
Ex quand il est en longe s'arreter quand tu t'arrete
Ceder a la pression
Decaler ses hanches
Etre immobile au montoir
Ne pas bouger a l'attache
Ner pas bouger au sellage pansage
Te respecter
Apprendre tout les trucs (genre pas peur des voiture tracteur, bache sacplastique, traverser des rivieres et j'en passe......)

Par laetice63 : le 16/12/15 à 13:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
628 messages

6 remerciements
Dire merci
Ne pas te depasser en longe (bien pratique genre si dns une grande descente tu es a pied et que tu te casse la gueule qu'il ne t'ecrabouille pas)

il y a tellement de choses qui servent en balade autre que marche arret

Par laetice63 : le 16/12/15 à 13:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
628 messages

6 remerciements
Dire merci
Et justement l'education dont tu parle ben faut la mettre en place avec un jeune ,qu'un vieux en general il faut juste des piqures de rappels
Donc tout sa ca se bosse un peu tous les jours

Par pat toune12 : le 16/12/15 à 14:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2015
423 messages

3 remerciements
Dire merci
laeticie oui mais pour moi sa c'est une éducation primordial c'est clair. mais seulement, beaucoup de chevaux adulte ne sont pas réellement bien éduquer et c'est d'autant plus de patience pour remettre certains problèmes qui ont etait installer ...
après moi quand je parle de jeune cheval, c'est un jeune cheval certe mais débourré! lol .
un jeune cheval froid dans sa tête seras moins sur l'oeil , ex: voiture, tracteur....
qu'un vieux cheval qui sors d'un centre equestre ou il y a tout a refaire
( c'est un exemple )
en plus avec un jeune cheval " debourré " tu a le temps de voir arriver les choses, d'apprendre avec lui.....


Par Taffetas : le 16/12/15 à 14:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
Ben honnêtement je pense que le tempérament du cheval va grandement jouer sur cette question de "combien de fois par semaine?"
Par chance on a 2 juments ultra cool, qui captent vite. On a rarement pu aller bosser plus d'une fois par semaine et même au débourrage...
Après voilà c'est sûr ça nous a pris surement un peu plus de temps que si on avait pu y aller 3 fois par semaine, certains diront que pour leur âge c'est pas "assez", mais c'est à mettre en relation avec l'équitation que l'on souhaite pratiquer (ici que du loisir cool)
Bref,ce n'est pas infaisable non plus...faut juste adapter en fonction des prétentions

Après le point positif : à ce rythme le cheval est pas prêt d'être blasé du travail XD

***

Par beeboylee : le 16/12/15 à 14:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je pense aussi avec pili qu'un jeune, outre evidemment les regles de base citées ici, ça se bosse un peu tous les jours au plan du physique et ce pour le muscler gentiment et lui donner le fond et le statut osteo articulaire qui lui permettront de durer..

OK PLEIN de chevaux ne font rien de la semaine et un peu de prom prom le dimanche.
mais plein de chevaux petent mysterieusement ,alors meme qu'on le leur avait pas demandé grand chose, ou vieillissent mal ..

Et ne parlons pas de ceux à qui , aux beaux jours , on demande subitement beaucoup..
Un cheval d'age, dont souffle muscles etc sont faits, on peut se permettre, des lors qu'il est au pré, de l oublier un peu pour peu que l'on le remette en route gentiment.
Mais un jeunot ça se bosse un tt petit peu regulièrement, ce qui est 100 fois mieux qu une fois de temps en temps ;
Ca me tue de voir rentrer l éte des canassons en eau, alors qu'ils viennent de faire une heure et demie avec tres peu d allures

Par stephy92 : le 16/12/15 à 14:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
Pour l'auteur du post il vaut mieux clairement partir sur un "tonton" qui connait son taf, qui est tjs égal à lui même, même monté une fois tous les 36 du mois.

Il est plus facile de savoir à quoi s'attendre avec un cheval de 7 ans et + qu'avec un poulain. Le caractère est "fait" et on peut le tester sous la selle dans les conditions qui nous intéresse.

Bien choisir le caractère (assurance vie, calme, sociable) et le modèle/race en fonction du mode de vie envisagé (troupeau au pré H24, pré/box...).

Se faire également accompagner pour le choix de l'animal et visite véto obligatoire.
Bien aller visiter la pension (et demander des avis) avant d'aller acheter le cheval... surtout quand on habite loin et que le gérant sait qu'il ne vous voit que le week-end

Par Keanjha : le 16/12/15 à 14:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8061 messages

173 remerciements
Dire merci
Vous parlez de jeunes chevaux, là, mais l'auteur du post cherche plutôt "une jument entre 7 et 14 ans [...] qui connaît bien son métier", je pense que son projet a déjà été réfléchi sur ce point.

Donc, +1 avec Stephy

Par pat toune12 : le 16/12/15 à 14:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2015
423 messages

3 remerciements
Dire merci
et oui, mais 7 ans sa reste jeune ...

Par tyoc : le 16/12/15 à 14:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
et oui, mais 7 ans sa reste jeune ..

C'est pas non plus un 3 ans sortie de débourrage.

Par Pili : le 16/12/15 à 14:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
j'avais pas vu que l'âge avait déjà été déterminé (plutôt dans le bon sens) mais qu'est-ce que ça me gave cette limite des 15 ans ... si c'est pour monter cool ...
je m'étais plutôt basée sur son intervention sur ce 'malheureux entier' de 18 mois qu'elle regrettait tant avoir vu castrer convenablement ...
Là c'est de nouveau une question de budget ... un vrai brave cheval entre 7 et 14 ans ça se vend rarement ou alors 'très cher' même ONC. Pcq c'est ce que tout le monde veut. Mais bon je suis une incorrigible pessimiste et tout le monde va encore me citer des exemples de chevaux formidables qu'ils ont acheté une bouchée de pain à cet âge là. a croire qu'il n'y a que chez moi que ça ne se passe pas toujours 100% bien ...

Par dilou : le 16/12/15 à 14:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Il ne faut pas exagérer non plus. Un cheval à partir de 7ans qui a déjà bossé bien encadré, choisi pour les qualités décrites par l'auteur du post (voir post initial) peut très bien supporter de n'être monté qu'une fois par semaine s'il vit au pré.
J'ai eu Kachou à 5 ans, je l'ai mis au pré et je ne l'ai monté, en balade, que toutes les six semaines environ et je n'ai jamais pris le moindre risque avec lui.
On me dira que Kachou est exceptionnel, et je suis bien d'accord, mais il doit y en avoir quelques-uns du même genre


Message édité le 16/12/15 à 14:53

Par pat toune12 : le 16/12/15 à 15:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2015
423 messages

3 remerciements
Dire merci
mais je n'est jamais parler de débourrage ou de chevaux sortie tout juste de débourrage
ce que je dit est que je pense, c'est qu'un jeune cheval qui n'a pas de métier mais qui est froid dans sa tête reste un bon cheval de balade ou un " vieux " qui à de l'éxperience reste aussi un BON cheval d'éxterieur ... enfin breff c'est jouer au chat qui se mord la queue....
sa seras a elle seul de juger si le cheval qu'elle iras voir lui correspond ou non, c'est un choix perso...
maintenant pour l'auteur du poste, tu pourrait avoir aucuns galops est avoir ton propre cheval

Par Erzebeth : le 16/12/15 à 16:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
c'est jouer au chat qui se mord la queue



Elle est pas mal celle là!

Par pat toune12 : le 16/12/15 à 16:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2015
423 messages

3 remerciements
Dire merci
oui sa m'arrive des fois ^^

Par tyoc : le 16/12/15 à 16:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Bien joué Erzie, j'avais pas vu.

Par gai guilledin : le 16/12/15 à 23:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2015
36 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour ces conseils. L'écurie où je compte placer ma jument a des stalles, des paddocks et des prés, bref, tout ce qu'il faut. ils font aussi travailler un peu les chevaux de propriétaires pour ceux qui veulent. J'avais essayé la demi-pension cette année avec une cavalière de mon CE , mais elle est partie dans une région plus éloignée avec sa jument, suite à un changement d'orientation professionnelle.
Je suis un cavalier assez timide, j'ai besoin d'être rassuré sur mes capacités, je doute assez facilement de moi.

Par stephy92 : le 17/12/15 à 09:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
Tu sembles déjà avoir bien réfléchi à cet achat : âge et type de cheval, pension où le mettre. Le fait que tu ais eu une DP dans cette pension fait que tu as déjà été à demi-propriétaire
Tu sembles être encadré, alors lance toi.

Par LaChieuse26 : le 22/12/15 à 14:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2015
70 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Je cherche un cheval et j'ai vu cette jument celle qui est en photo avatar.
Je vous mets la description du vendeur :

jument 1m49, pleins papiers, 9 ans, travaille en club avec tous niveaux, rando, dressage club3, club2, cso inter membres, gentille à pied et à cheval. vie au pré en troupeau ou au boxe. a déjà pouliné une fois sans problème. A jour de vaccin, vermifuge. pour l'essayer n'hésitez pas à prendre rendez vous.

Voilà alors quand pensez vous ??

Par beeboylee : le 22/12/15 à 14:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Rarement en ce qui me concerne
Plus sérieusement où est la photo? Quel prix? Quel papier?

Par LaChieuse26 : le 22/12/15 à 15:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2015
70 messages

3 remerciements
Dire merci
La photo c'est celle de mon avatar parce ce que je ne c'est pas comment on fait pour en mettre d'autre.c'est une PP. prix : 2500.

Par LaChieuse26 : le 22/12/15 à 15:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2015
70 messages

3 remerciements
Dire merci

Voici une photo.
Il y a aussi celle de mon avatar.( exemple : toi c'est 2 chevaux).

Par Nine81 : le 22/12/15 à 15:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
PP de quelle race ?

Par LaChieuse26 : le 22/12/15 à 16:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2015
70 messages

3 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas encore, mais mon papa va téléphoner au vendeur.
Sinon tu en penses quoi ?
Juste pour info : j'ai le galop 2 niveau 3 et j'ai 10 ans et demis (11 ans en mai)
Donc voilà après je vais aller la voir pendant les vacances, j'irais avec ma cousine qui si connais bien elle a un poulain et 2 ponettes et sa soeur a aussi un poulain elles on des conaisances quoi.
Après j'aimerais bien avoir un peu des avis parce que c'est a 1h40 environ de chez moi.
donc, tu en penses quoi toi ?
Merci.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval