Forum cheval
Le Forum Cheval

Chute en balade

Sujet commencé par : army - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ptibou82
Par army : le 16/12/15 à 17:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Bonjour,

je me posais la question...cela ne m'ai pas encore arrivé (je touche du bois) mais je me demandais :

en cas de chute du cavalier, comment vous faites si votre cheval part plein cul... ?

pour ma part, quand je pars en balade, j'envoi toujours un sms à ma monitrice avec le chemin que je prend et l'heure de départ.
J'ai aussi, sur moi, et sur mon cheval, une fiche, avec nom du cavalier, lieu où est le cheval, numéro de téléphone ...

je me demande bien comment faire si à 3km (3km c'est pas grand chose encore) vous tombez, et que le cheval part...
ou est ce que votre cheval s'arrête après la chute ?
S'il ne connaît pas le chemin, reste il pas loin ?
ou alors, est ce qu'il rentre au club, à la maison ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par tyoc : le 16/12/15 à 17:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
en cas de chute du cavalier, comment vous faites si votre cheval part plein cul... ?

Je marche.

ou est ce que votre cheval s'arrête après la chute ?

Ca dépend des chevaux. la mienne si elle est seule, elle se barre. En groupe, elle reste avec les autres. J'ai testé les 2.

S'il ne connaît pas le chemin, reste il pas loin ?

Faut essayer pour savoir.


ou alors, est ce qu'il rentre au club, à la maison ?

Elle rentre au club et par le chemin le plus rapide. Elle a un meilleur sens de l'orientation que moi.

Par pat toune12 : le 16/12/15 à 17:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2015
423 messages

3 remerciements
Dire merci
pour suivre

Par dilou : le 16/12/15 à 17:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
La mienne a tendance à rester à côté de moi, il y a toujours quelque chose à brouter dans le coin !
Mais j'ai aussi le vieux réflexe des cavaliers d'extérieur : ne pas lâcher les rênes !

Par Erzebeth : le 16/12/15 à 17:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Comme Dilou, je ne lâche jamais les rênes si je tombe alors que je suis seule en extérieur.
Et, de fait, sauf la fois où Bellinda m'a dégagée intentionnellement, elle est toujours restée près de moi, un peu étonnée que je sois par terre je crois.

Je ne suis tombée qu'une fois en balade avec Sherpa, mais nous étions avec un autre cheval, donc il ne risquait pas d'aller loin.

Par Canaille : le 16/12/15 à 17:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Je suis toujours restée dessus donc je sais pas !

Et comme je suis très souvent seule et pas du tout convaincue quelle m'attendrait , je fais toujours attention à ne pas prendre de risque inutile... même si un accidents est toujours possible bien sûr

J'ai mon portable sur moi pour prévenir, et pour moi un gilet fluo et des étriers de sécurités.
Parce qu'en cas de soucis pour moi, j'aimerais aussi qu'on me retrouve si je suis dans un fossé

Pour la jument c'est vrai que ce ne serait pas idiot de noter nom adresse et téléphone mais je ne sais pas trop où le mettre ? Une petite sacoche ?



Par tite lizou 723 : le 16/12/15 à 17:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Perso quand il me dégage ( ) il s'arrête à la 1ère touffe d'herbe

Par Dawa : le 16/12/15 à 17:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci

Par goodnightmoon : le 16/12/15 à 17:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
Lulu m'attendait bien sagement..
Beau lui par contre se casse et rentre a l'écurie..La peur de ma vie quand je l'ai vu débouler sur la route ,heureusement libre ce moment la

Par Oc : le 16/12/15 à 17:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ca m'est arrivé deux fois

la première fois seule, j'étais à pied, je tenais Loulou pour descendre à un gué, on s'est enfoncé, il a tenté de monter le talus, j'étais devant lui, il m'a percuté dans l'élan, j'ai laché les renes, il s'est barré (on était sur un gué à un carrefour deux trois routes bien passantes) le temps de me relever, il avait fait demi tour pour revenir vers moi

la deuxième fois, j'étais avec un ami, lui sur un breton, moi sur Ocre, au trot, son breton tombe à genoux derrière moi, ma jument prend peur et part pleine balle, on monte un talus; à la descente, je tombe, je lache ma jument qui se barre mais vraiment au galop, j'ai beau appelé, rien
je me retourne pour dire à mon pote qui lui avait fini avec son cheval en contre bas d'un pré que je pars chercher ma jument
finalement ma jument a parcouru plus d'un km au galop, traversé un village et a été arrêté par un couple très gentil qui m'attendait avec la jument à la main...
Bien amochées par notre passage dans le talus en ronce, ils nous ont offert de quoi nous soigner

si ils n'avaient pas été là, je ne sais pas où j'aurais récupéré ma jument qui sortait pour la première fois de la maison et forcément mon téléphone portable était dans les sacoches sur la selle

pour ce qui est de lacher ou pas les renes, ben meme quand on dit ne pas les lacher, parfois on a pas le choix vu l'impact et la violence de la chute..... (ma dernière chute violente dont je n'ai pas souvenir et qui date de trois mois maintenant, j'ai laché les rênes mais la jument est restée à coté de moi, yavait tout un pré d'herbes qui demandait à etre avalé )

sur une endurance, j'ai pas laché les renes de Dragon Rouge car elle j'évite comme la peste de la laisser partir dans la nature, elle pourrait réellement tuer quelqu'un qui tenterait de l'attraper..... sur deux chutes depuis son dos, la première fois j'ai laché bien malgré moi l'hackamore ayant pété sur son nez..... et la deuxième fois j'ai fais la centrifugeuse devant ses antérieurs mais je n'ai pas laché, les deux fois j'étais avec quelqu'un et heureusement)

Par Dawa : le 16/12/15 à 17:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
oups fausse manip !

Le mien reste à côté de moi en général, il est parti qu'une fois...
Je suis tombée dans une côte : j'ai pas réussi à éviter un arbre dont la plus grosse branche arrivait à ma taille... Je me suis jetée, j'ai roulé dans ses jambes, dans les jambes du cheval de derrière et je me suis retrouvée en boule en bas de la côte...
Lui comme il propulsait à mort pour grimper ba il a continué à galoper pour grimper la côte et arrivé en haut il a tracé au galop sur le chemin...
le temps que ma copine me récupère en bas de la côte, plus de cheval en vue...
on était pas loin de la maison , on s'est dit qu'il était rentré à l'écurie, on marchait et on l'a entendu hennir, il était dans un champs d'asperge et appelait son copain...
ma copine (qui fait du horseball) est allée le récupérer au galop avec son cheval en l'interceptant par les rènes avant qu'il reparte plein cul à la maison et j'ai pu rentrer à cheval...
mais j'étais pas fière...heureusement pas seule !

Par arwen73100 : le 16/12/15 à 17:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
Le mien il se casse puis il s'arrête parce que finalement tout seul ça fait peur mdr!

Une fois en TREC j'étais a pied grosse grimpette et glissade j'ai laché pour pas me rétamer dans ses pieds, il a eu peur et a filé au galop dans la monté .... J'ai eu super peur car moi je devais continuer grimpette (donc je marchais doucement moi mdr) et je savais où on allait après alors comment le cheval allait savoir ?
Finalement y avait un groupe arreté à un contrôle en haut ils ont receptionné le cheval ouf !

Par maud : le 16/12/15 à 18:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Lol la mienne rentre sagement à l'écurie... Et moi je rentre à pied , quelques kms de marche. Pas bête l'histoire de la fiche army!

Par malaka4 : le 16/12/15 à 18:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Mon vieux, je n'en suis jamais tombée mais il me serait impossible de le rattraper même s'il restait à côté de moi (vu son caractère aimable), et je suis à peu près sûre qu'il ferait le chemin tranquillou pour rentrer voir ses copains.

Je suis tombée de mon jeune il y a 1 mois. On rentrait d'une bonne balade de 3h, on était à 20min de son pré, dans la forêt, rênes longues. Il a mis le pied dans un trou/sur une branche/dans la boue (rayer la mention inutile, je n'ai pas vu avec toutes les feuilles mortes), résultat, un bond les 4 fers en l'air avec levé de cul, j'ai décollé.
Il s'est arrêté 2m plus loin en me regardant l'air de dire "mais qu'est ce que tu fous là toi !!??"

Lui, je ne me fais pas de soucis, il restera de toute façon avec ma chienne qui est sa grande pote et moi, à moins d'avoir vraiment peur d'un truc.

Par sarah.bl : le 16/12/15 à 18:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Moi, un peu comme canaille mais en moins réussi.

A savoir mon objectif n°1 c'est de rester dessus, de ne pas me gameler, donc prise de risque minimale au possible.

Sauf que ben parfois c'est pas comme on l'a décidé.
Si je prends l'exemple de ma jument et nos presque 20 années de vie commune à faire essentiellement de l'extérieur (mais pas que), on comptabilise deux chutes.

Une très bête, je sanglais à peine ma jument pour ne pas qu'elle blesse à la sangle (c'était la seule solution), j'ai voulu éviter une branche au pas, bien évidemment au moment où je me redressais, la selle a tourné. Je me souviens même pas si je tenais encore les rênes, à peine par terre je sautais debout sur mes pieds pour reprendre la jument qui flippait un peu (elle n'avait jamais eu de cavalier qui se fout par terre).

La deuxième, la jument s'est fauchée au petit galop sur la plage donc avec moi dessus forcément. Je suis rentrée avec les pompiers et je ne me souviens de rien de la chute (trauma crânien léger). D'après les témoins, la jument elle, m'a trainée par un pied le temps qu'il glisse de l'étrier, puis elle s'est tirée plein galop direction la maison et les copains (surtout qu'elle était seule et qu'une copine était rentrée plus tôt que nous).
Heureusement l'essentiel du trajet se faisait par la plage et des gens ont réussi à l'arrêter juste avant qu'elle ne quitte la plage pour aller sur la route. Après c'est les gendarmes qui ont prévenu mes parents.

Pour le coup je n'y avais jamais pensé mais c'est pas bête le papier sur le cheval avec numéro de tel et lieu où il est stationné.



Sinon sans chute, je connais un cheval qui en rando itinérante à des centaines de Km de chez lui, a fait faux bond à son cavalier qui ne le tenait pas en main. Le cheval a fait demi-tour et s'est tiré tout seul en plantant son cavalier et l'autre cheval pour aller dans des endroits qu'il ne connaissait pas.

Par Keanjha : le 16/12/15 à 18:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
Une amie avait acheté ce type de système pour retrouver son chien fugueur, un traceur gps en temps réel : Lien
Elle l'utilise aussi quand elle sort avec sa jument, parce que justement, elle finit souvent par terre...

Par zapi : le 16/12/15 à 19:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
ça dépend de la chute,

Si je tombe comme une bouse quelque soit l'allure, généralement je l'appelle et il ne part pas loin, par contre je suis déjà tombé (enfin sauté en marche) parce que triple galop et peur panique, il est rentré, je l'ai même pas suivi j'ai demandé à une voiture de me ramener à la ferme.

Quand on connait assez bien sa bourrique on arrive souvent à voir à son comportement pendant la chute ce qu'il va faire.
ps : faire genre d'avoir un bonbon dans la main peut aider la bestiole à faire le bon choix de rester aussi

Par kefiretlome : le 16/12/15 à 19:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
J'ai de la chance, en général, il reste à proximité...
Parce qu'évidement, normalement, je ne lâche pas les rênes...mais ça dépend de la chute ^^

Par Vanessa14 : le 16/12/15 à 19:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
ça m'est arrivé qu'une seule fois avec mon lusi-débile , et pas qu'il m'a dégager, car c'est pas son genre, juste que c'était ça ou j'avais la jambe arrachée En passant près d'un poteau de commune et un fossé pour éviter la route, mon pied à frôlé le panneau ça à fait un bruit métalique, débilose à eu peur à fait un bon mon pied est resté coincé derrière le panneau je me suis retrouvée écartelée dans le vide entre le panneau et le cheval, puis trainée sur la route par l'étrier sur qq mètres (assez pour me faire de belles éraflures et cicatrices que j'ai encore à ce jour mon pied à fini à lâcher de l'étrier, lui à continuer au galop puis au trot c'est lui même gamêler sur la route (en s'ouvrant le haut du coude au passage nécessitant des agraphes, oui oui il à pas fait semblant) c'est relevé pour se re-gamêler et en se re-relevant c'est coincé l'antérieur dans une rêne ce qui l'a stoppé sinon je pense qu'il aurait continué je ne sais pas ou HEUREUSEMENT zéro voiture ce jour là !!!
C'est la seule et unique chute en balade que j'ai eu en 30ans d'équitation et j'en ai fait un paquet mais dieu sait que j'évite la moindre imprudence !(d'ailleurs à chaque chute que j'ai eu avec lui 2 uniquement , c'était de sa faute )

Par pascale : le 16/12/15 à 19:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
En général le mien reste à proximité...mais y'a 4 ans, il s'est tiré
il est rentré tout seul et moi, je me suis fait ramassé par un couple de cavalier qui a vu le cheval partir tt seul

Je sais rarement où je vais l'avance, et de te façon, je ne connais pas le nom de chemins

Par dejavu : le 16/12/15 à 19:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Moi je lâche toujours les rênes. Pourquoi? parce que je n'ai pas envie que la bouche de mon cheval en prenne un coup et qu'il l'associe à ma chute et puis les tenir peut le gêner quand il essaiera de ne pas me marcher dessus.
Lui reste toujours à côté de moi. Sa mère se barrait à toute berzingue, même si j'étais avec d'autres mais elle était toquée. On la retrouvait après des heures de recherches planquée dans des buissons dans un endroit où on n'allait jamais, donc pas du tout direction l'écurie..

Mais bon, à l'époque pas de portable non plus, monter à cheval c'est aussi apprendre à ne pas se stresser sans cesse pour des "et si..." sinon on reste chez soi et on fait du vélo. ;-)

Par Erzebeth : le 16/12/15 à 20:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Pourquoi? parce que je n'ai pas envie que la bouche de mon cheval en prenne un coup et qu'il l'associe à ma chute et puis les tenir peut le gêner quand il essaiera de ne pas me marcher dessus.

Moi non plus j'aime pas plomber la bouche de mon cheval, mais si c'est ça où un cheval en vadrouille sur la route, ben tant pis. De fait, ça n'a jamais traumatisé ma jument de l'associer à ma chute ou quoi que ce soit.

C'est inconscient dans mon cas cela dit. Quand je tombe en carrière/manège, ou dans un endroit sécurisé, ou s'il y a un autre cheval (avec quelqu'un qui gère dessus), ben je lâche les rênes. Mais si je tombe dans des circonstances où le cheval en liberté peut devenir dangereux, sans y réfléchir, je ne lâcherais pas.

Il y a des fois où il faut choisir le moindre de deux maux. Après ça dépend aussi des endroits où on monte... Moi, je suis obligée de traverser des routes dans toutes mes balades, donc un cheval en liberté, c'est juste pas envisageable.

Par Oc : le 16/12/15 à 20:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
pareil je préfère ne pas lâcher plus pour les risques que mon cheval peut créer (et dieu sait qu'avec Dragon Rouge on pourrait finir en tôle, avec ces conneries d'idées qui émanent parfois de son cerveau quand la lumière s'éteint... genre agresser quelqu'un qui cherche à la toucher ne la dérange pas du tout alors en vadrouille j'imagine même pas )

pis bon c'est pareil, avant de lâcher, avant la chute, faut pas croire mais le cheval a déja pris un tampon dans la bouche bien malgré nous

Par sultanjoy : le 16/12/15 à 20:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
976 messages

5 remerciements
Dire merci
Alors l idée de la fiche est super sinon moi en extérieur les seules chutes c était avec ma jument et elle est toujours restée à côté ( 2 fois) et la dernière fois on s est pris un fossé (enfin elle a eu peur d un truc et en faisant un écart on s est retrouvé et retourné dans le fossé) j ai eu super peur qu elle arrive pas à se retourner mais elle a réussi et est répartie de l autre côté d'y fossé en direction des écuries et de la route au petit trot. La connaissant je n ai pas courte après car à la moindre "pression " elle se barre... Donc j ai tenté le tout pour le tout et je l ai appelée et hasard... Elle s est arrêtée..

Sinon une fois mon camargue s est barré bon parce que j ai été con aussi... J aidait une copine à faire passer un fossé à sa jument er le mien étant déjà passé je l ai laissé brouter dans le super pré plein d herbe parce qu'il bouge pas... En général ... Sauf que la jument nous a échappé et s est barrée plein cul dans l autre sens. Mon poney en voyant ça a sauté le fossé dan sl autre sens et à coursé la jument. J ai voulu le choper au vol mais il a sauté ds un talus pour m éviter. On a récupéré les bestioles dans les mains d un gentil monsieur avec même pas une rené pétée.. Le coup de chance...

Par dejavu : le 16/12/15 à 20:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
C'est bien simple, si j'avais tenu les rênes avec ma jument, vu sa panique elle m'aurait tapé jusqu'à ce que je lâche... Mais bon, paix à son âme.
Un cheval bien dans ses sabots comme son fils, il est surpris et revient voir ce que je fais par terre ou bien une autre fois, monté par une autre personne qui est tombée dans la flotte, il est revenu quand je l'ai rappelé. :-)

Je l'adore pour ça.

Par Chrysalis : le 16/12/15 à 20:48:14

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
27254 messages

493 remerciements
Dire merci
Le seule fois ou je me suis faite violemment dégager en extérieur,on était seuls et pas loin de l'écurie,il a filé vers ses juments sans un regard en arrière

Et une fois à pied aussi,il a filé droit vers l'écurie en croisant la route,à toute vitesse

Donc l'extérieur seule,j'évite pour cette raison: le risque de sur accident causé par un cheval échappé

Par maud : le 16/12/15 à 20:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
elles sont trop ingrates ces bourriques

Par Canaille : le 16/12/15 à 21:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
En y repensant la seule fois où ma jument m'a collé au tas... j'étais à côté d'elle en train de sangler et elle s'est faite violemment agressée par un autre cheval à côté, du coup gros bond de côté et paf moi le cul dans le sable éjectée à 3 mètres...
J'ai pas tenu les rênes j'avoue
Et ma jument m'a regardé d'un air "oups dsl je t'avais pas vu" toute peteuse à bonne distance

Finalement on est plus en sécurité toutes seules


Par TATADRAGON : le 16/12/15 à 22:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
Pas de bol pour moi : à chaque fois que je suis tombée, je suis rentrée à pied et le cheval, direct à la maison ou arrêté par une voiture ou des passants.

Je n'ose pas imaginer le retour du cheval tout seul.... plein cul en général. C'est son choix, pas du tout le mien

J'ai toujours mon téléphone sur moi (dans les sacoches pas utile) et j'ai mis mon numéro de tél dans un porte clé étiquette accroché au filet et aussi un sur la selle.

Par soanne : le 16/12/15 à 22:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
C'est sûrement un réflexe mais avec ma TF-catapulte, je n'ai jamais lâché mes rênes.
La première chute, elle m'a d'ailleurs trainée sur plusieurs mètres. Après, elle s'arrêtait sagement près de moi.

Par faust : le 16/12/15 à 23:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
Mais j'ai aussi le vieux réflexe des cavaliers d'extérieur : ne pas lâcher les rênes !

idem vieux réflexe appris dans le premier club où j'ai monté où j'ai arrêté de compter après 150 chutes.
Du coup j'ai gardé ce réflexe aussi en extérieur, même lors une de mes derniers chutes très sérieuses avec l'étalon PSAr d'une amie en 2003 qui m'a valu un petit séjour aux urgences .....

Par DQR33 : le 16/12/15 à 23:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Je trouve l'idée d'une amie pas mauvaise du tout : son cheval porte sur son filet une médaille du genre de celle que l'on met au collier d'un chien. Si je me souviens bien, elle porte le nom du cheval et un numéro de téléphone. Faudra que je lui demande quel est ce numéro de téléphone parce que si c'est le sien et qu'elle "descende en marche" en se faisant mal...

Par Nimue : le 17/12/15 à 07:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
La seule chute que j'ai faite du gros, c'est parce que la selle a tourné et que, la gravité aidant, elle s'est retrouvée sous son ventre et moi style tortue dans un beau graaaaand champs. Il s'est barré au galop (la selle qui lui glisse dessous...). Me suis relevée et je l'ai appelé. Il a stoppé sec à son nom et a... attendu qu'on vienne le rechercher, au milieu du champs, la selle toujours sous le ventre. Comme il fait à chaque fois qu'on l'appelle en fait : écouter, regarder, attendre qu'on vienne à lui.

Pas retenté l'expérience depuis, heureusement pour moi et mon dos.

Par Loarghann : le 17/12/15 à 08:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
je suis tombée une paire de fois, et dans différentes circonstances et avec différents chevaux.

Quand la chute a lieu dans un endroit que le cheval ne connait pas et ou il n'a pas été à pied, il est toujours resté près de moi.

Quand la chute à lieu alors que je suis accompagnée d'autres cavaliers, il est toujours sauf une fois resté près de moi (la seule fois ou ce n'était pas le cas, la ponette avait franchement pris le mors aux dents, et m'avait embarquée loin devant les autres, ne maitrisant rien du tout, j'ai sauté dans un champ fraichement retourné avant de me prendre le tarmac et les voitures de la grand route dans les dents... La ponette est retournée au club pleine balle).

Quand je suis seule et que mon cheval n'a pas pris le van pour commencer la balade, il rentre toujours au manège et ne s'arrete jamais pour m'attendre... Ma dernière date d'il y a deux ans et demi, j'avias été arrachée du dos de mon cheval par un tunnel d'aubépine (cinq ans avant c'était une haie, je n'avais plus emprunté ce chemin depuis, et sans reconnaissance préalable, bardaf), et j'avais la gueule en sang, mais gardé mon gsm sur moi, et appelé de suite ma dp et la gestionnaire de la pension pour leur signaler qu'il rentrait plein pot. On était près de la pension et il était sur le chemin qui y rentrait tout droit, mais en traversant deux routes quand même... bon, fort peu fréquentées... Quand ma dp m'a sonné pour me dire qu'il était rentré, j'avais atteint le home de personnes agées à un kilomètre de là, et ils m'avaient administré les premiers soins...
Ils en parlent encore, parce que mes filles ont été hier faire une animation de noel là bas, et les petits vieux et les infirmières leur en ont parlé

Coralie

Par 4patt : le 17/12/15 à 08:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
si je devais tomber. mon poney rentrerait plein pot galop a l'écurie donc j'aurais tout intérêt a essayer de garder les rênes dans ma chute, histoire qu'il ne se fasse pas dégommer par une bagnole

Par JuKillou : le 17/12/15 à 09:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
Mes 2 chutes où j'ai laché les rênes, la première parce que le poney avait mis son pied sur un trou de taupe, on est donc tomber tous les 2. Cheval remis sur ses pieds et partit plein pot vers l'écurie par la rue super passante...

Et la deuxième, cheval en rodéo qui voulait m'éjecter donc bah il m'a pas attendu

Par peace_and_love : le 17/12/15 à 09:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
deux chutes en extérieur

la 1ere : j'etais seule avec ma jument a la plage au mois de fevrier, j'ai fait un touché coulé (comprendre : finir dans l'eau au mois de fevrier avec une tenue digne d'un froid polaire ), ma jument s'est emmelé mes jambes avec le flot des vagues et on a fini par terre, elle s'est relevé sans soucis, moi j'ai du m'y reprendre a 2 fois (bah oui 3 couches de pulls, 2 pantalons et un bon manteau = plein d'eau ca pese un ane mort ) et ma jument qui m'a regardé "bon tu te dépeches oui.... " j'suis sure qu'elle se payait ma tete

la 2nd : on etait 2, moi avec un poney epais comme un grillon, coup de cul dans un chemin un peu en descente, j'ai voulu me rattraper a l'encolure (tres fine), j'me suis loupé j'ai fait un 360 sur la tete et en tombant de mon poids, fracture du coccyx ... il m'a regardé "bah alors tu fais de la voltige maintenant" on a écourté notre balade, j'ai essayé de remonter mais comment dire : faire du poney et coccyx cassé = ca fait maaaaaaaaaaaaaal

et pour les autres cavaliers qui sont tombé en balade (plus ou moins violemment), jamais eu de retour aux écuries (et je/on touche du bois !)

depuis ma cascade sur la tete, je descend toujours si je le sens pas ... parceque d'une, ca fait pas du bien de s'esquinter, et de deux, j'ai suffisamment de responsabilités pour m'infliger un repos forcé (personne peut s'occuper de mes loulous si je suis bloqué) et personne peut me cloner pour aller bosser et pour avoir faire 5 mois d'arret, non c'est trop long

Par Loarghann : le 17/12/15 à 10:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
ah oui, j'ai oublié de dire : moi aussi je garde les renes en main quand je tombe... Je ne le fais pas exprès je suis juste incapable de les lacher... Ca m'a valu une phalange exlposée en dizaine d'esquilles lors d'une chute en piste... Depuis, je n'essaie plus de garder les renes en main...

Une de mes (nombreuses) chutes (ridicules) ou j'avais gardé les renes en main, comme on était tombés tous deux dans un fossé et que je m'étais retrouvée debout avec un pied de chaque coté du fossé et mon cheval sous moi dans le fossé, alors que j'avais encore les renes, j'ai poussé mon cheval à sortir du fossé en lachant les renes... ce qu'il a fait, puis il m'a regardé (c'était un cheval que j'avais en demi pension à l'époque je le sortais deux fois semaine, toujours sur la même route), a bouffé, et quand j'ai voulu le récupérer après l'avoir examiné sous toutes les coutures pour m'assurer qu'il n'était pas blessé, il s'est barré au galop vers l'écurie.... j'ai du faire 1500 m à pieds le long du canal, sous les regards rigolards des pecheurs qui me montraient par ou il était passé... Un grand moment de solitude...

En fait, j'ai vraiment plein de chutes comiques à mon actif : une chute ou Hidalgo et moi avons finis assis dans la mer, celle du fossé, avec ma dp de l'époque, celle ou Hidalgo me laisse avec le tunnel d'aubépines, celle avec la ponette emballée est sans doute la moins comique, et j'avais été malade de peur qu'elle ne se blesse... Les autres aussi mais les chemins étaient plus connus et moins dangereux...

Coralie

Par pascale : le 17/12/15 à 10:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Parfois, on aimerait garder les rênes, mais on peut pas....

C'est ce qui m'est arrivé qd llanos est rentré tout seul, en traversant la route de Fontainebleau

Par 4patt : le 17/12/15 à 10:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Pascale c'est pour ça que j'ai écrit que j'essayerais de les garder. bon après je ne suis jamais tombé en balade je touche du bois

Par Ptibou82 : le 17/12/15 à 10:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
en cas de chute du cavalier, comment vous faites si votre cheval part plein cul... ?

Déjà j'essaie de ne pas lâcher les rênes mais c'est pas toujours possible.
Pour le moment j'ai eu de la chance, mes chevaux sont toujours restés pas très loin de moi.
Ma jument ne s'éloignait jamais. Mon poulain je n'ai testé qu'une fois mais il est resté aussi.
Sultan la première fois, il s'est barré au grand galop car il a eu peur d'un chevreuil caché dans les blé qui nous a sauté dessus mais il s'est arrêté à le première grosse touffe d'herbe (bon en le voyant partir plein cul j'ai eu des sueurs froides ... y'avait la route pas loin)

pour ma part, quand je pars en balade, j'envoi toujours un sms à ma monitrice avec le chemin que je prend et l'heure de départ.

Je pars de chez moi toujours avec mon tel. Sur mon tel j'ai une appli (endomondo) qui me permets de sauvegarder mes tracés. Mon mari a mes codes d'accès sur le site internet. Il peut se connecter et suivre en temps réel ma sortie.
Il sait toujours le secteur sur lequel je pars et la durée approximative de la sortie.

J'ai aussi, sur moi, et sur mon cheval, une fiche, avec nom du cavalier, lieu où est le cheval, numéro de téléphone ...

J'ai fait graver 2 plaques américaines avec mon nom + adresse + numéro de téléphone (mon fixe puisque le portable il est avec moi). Une accrochée au filet, l'autre à la selle

Sinon niveau sécurité j'ai :
- une bombe
- étriers de sécurité
- du matos adapté (mes premières chutes avec Sultan c'était en grande partie à cause de la selle qui tournait ...)
- le portable sur moi (l'hiver dans mes poches et l'été dans une banane toute plate rayon running de chez Décath) parce que le portable dans la sacoche sur la selle, si le cheval se barre , il ne sert plus à rien.
- Tapis voyant sur le cheval
- j'essaie de mettre des vêtements voyants

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval