Forum cheval
Le Forum Cheval

Chute en balade

Sujet commencé par : army - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par Digora
Par army : le 16/12/15 à 17:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Bonjour,

je me posais la question...cela ne m'ai pas encore arrivé (je touche du bois) mais je me demandais :

en cas de chute du cavalier, comment vous faites si votre cheval part plein cul... ?

pour ma part, quand je pars en balade, j'envoi toujours un sms à ma monitrice avec le chemin que je prend et l'heure de départ.
J'ai aussi, sur moi, et sur mon cheval, une fiche, avec nom du cavalier, lieu où est le cheval, numéro de téléphone ...

je me demande bien comment faire si à 3km (3km c'est pas grand chose encore) vous tombez, et que le cheval part...
ou est ce que votre cheval s'arrête après la chute ?
S'il ne connaît pas le chemin, reste il pas loin ?
ou alors, est ce qu'il rentre au club, à la maison ?

Messages 41 à 69, Page : 1 | 2

Par Aquarium : le 17/12/15 à 10:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1401 messages

95 remerciements
Dire merci
Alors dire où on va... Ca suppose avoir des interlocuteurs capables de le comprendre
Perso je pars plusieurs heures seules, j'explore énormément et j'ai des parcours originaux donc impossible d'expliquer où je vais à mon entourage équestre qui fait inlassablement (ou presque) le même tour.

J'essaye de mettre des vêtements voyants aussi (un cavalier inconscient au bord d'un chemin tout en marron...).

Sinon je suis tombée 2 fois de ma jeune à cause d'écarts ou sauts de mouton, mais elle n'imaginait absolument pas me mettre au tas, du coup la surprise a pris le dessus et elle me regardait par terre un peu embêtée.

Une autre fois, attaque de chiens, panique totale des mes 2 juments (en dextre). Elles m'ont attendues car terrain très ouvert, 400m plus loin. Mais elles seraient sûrement rentrées si je n'avais pas réussi à récupérer le contact visuel rapidement.

2 fois mes juments sont rentrées seules sans moi... une fois après que j'ai chuté aux longues rênes (terrain glissant), la jument est partie avec ses rênes flippée d'être suivie et puis surtout très proche de la pension...

Une fois la jeune qui avait une corde de 10m attachée au paturon, pareil peur de la corde.

Par contre de manière générale je lâche très régulièrement mes juments en liberté, je n'ai pas peur d'une fugue soudaine.


Par naja57 : le 17/12/15 à 11:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
Suis une pro des chutes en balade (et seule biensur, sinon, c'est pas drole!)
Quelques chutes a mon actif avec mon TF il y a quelques années. Il n'est jamais rentré toute blinde, il a continué sa balade tranquille en suivant les chemins a chaque fois...et moi, je l'ai récuppéré 9x sur 10 en me rendant sur le chemin du retour.
3 chutes en balade avec mon psar. 2 fois il est resté sur place...la 3ème? Je ne m'en souviens pas, j'étais inconsciente mais il n'était plus là a mon réveil, retrouvé broutant tranquilement a coté de son parc.
2 chutes avec ma nouvelle jument en extérieur. Elle est restée a coté de moi.

Coté "sécurité", j'ai un air bag, des étriers fermés et n'hesite pas a lacher les rènes. Je préviens mon mari lorsque je sors seule et il me géolocalise en temps réel sur runtastic. Il ne connaît pas les chemins mais ca le tranquilise de savoir ou je suis et si je suis rentrée. Ca lui permettrai de me retrouver en cas d'accident.
D'ailleurs, petite anecdote...une des 1ère sortie avec ce système, je m'arrète pour discuter avec une promeneuse...ca s'eternise...un bon 1/4 d'heure...et là, appel en panique de mon homme qui se demandais pourquoi je ne bougeais plus sur le plan!
C'est pas l'idéal de sortir toujours seule mais je pense mettre toutes les chances de mon coté niveau sécurité (faut etre prise pour etre apprise, j'ai quand meme eu un sérieux accident avec perte de connaissance et trauma cranien, réveillée seule au milieu de nul part...sans cheval)

Par pascale : le 17/12/15 à 11:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
" j'explore énormément et j'ai des parcours originaux donc impossible d'expliquer où je vais à mon entourage équestre qui fait inlassablement (ou presque) le même tour. "

Voilà, c'est aussi, en gros, mon problème

Par Ptibou82 : le 17/12/15 à 11:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
D'ailleurs, petite anecdote...une des 1ère sortie avec ce système, je m’arrête pour discuter avec une promeneuse...ca s’éternise...un bon 1/4 d'heure...et là, appel en panique de mon homme qui se demandais pourquoi je ne bougeais plus sur le plan!

Lol, c'est un stressé ton mari non ?
Moi le mien il n'est pas pendu au pc non plus. C'est seulement au cas où j'ai beaucoup de retard sur mon horaire de retour prévu.

Par Loarghann : le 17/12/15 à 11:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
punaise, le flip que ca doit etre de se réveiller par terre au milieu de nulle part et sans cheval

Par Kat... : le 17/12/15 à 11:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
ils ont l'air sympas vos chevaux !

Moi j'ai qu'une seule chute avec Quezako, et pleinement de ma faute, sanglage léger au départ... Une incompréhension entre nous sur un gauche / droite à un moment lors d'un galop, la selle a tourné. Je me suis étalée comme une loque, et Quéké n'a pas fait un pas, il m'a regardé l'air con et a sagement attendu que je le récupère et replace sa selle... Pourtant le reste des chevaux avec qui j'étais parti était toujours au galop.

Pas de chute avec Marina, mais j'imagine la même réaction. Quand elle m'a bousculé à pied, ça a été son attitude.

Par harnacheuse : le 17/12/15 à 12:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2013
341 messages

5 remerciements
Dire merci
De mon coté c'est une gentille bourrique
Seulement 2 chutes en balade (toujours seule), réflexe d'extérieur oblige, je ne lache pas mes renes (bon si a chaque fois j'ai finis par les lacher quand il tire et que la peau de mes mains part avec ). Il reste gentil, il fait un grand cercle dans un champ alentour plein galop puis il revient au petit trot me retrouver dans le style "oh t'es plus sur mon dos ? "


Par gai guilledin : le 17/12/15 à 12:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2015
36 messages

1 remerciements
Dire merci
Ma Titi que j'avais en dp l'an dernier ne m'a fait tomber qu'une fois, sur un chemin gras. Le temps était à la pluie, ce qui n'arrangeait pas les choses. Là aussi, le coup classique, une ornière cachée par des feuilles. je n'étais pas très content. Tilda s'est arrêtée après quelques mètres et m'a regardé, elle a attendu sagement que je la reprenne. Je n'étais pas seul, mon amie, propriétaire de la jument, m'a rejoint, elle m'accompagnait sur son gros. Cela fait toujours un peu peur quand on tombe dans un chemin difficile, on ne sait pas si on va atterrir sur une pierre.

Par naja57 : le 17/12/15 à 12:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
Lol, c'est un stressé ton mari non ?
Moi le mien il n'est pas pendu au pc non plus. C'est seulement au cas où j'ai beaucoup de retard sur mon horaire de retour prévu.

Non, non, pas pendu au pc non plus mais bon, suite a l'accident que j'évoque...il jette un œil régulièrement quand meme

Par Ptibou82 : le 17/12/15 à 14:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Ah oui, c'est vrai qu'il a de bonnes raisons alors

Par exor : le 17/12/15 à 18:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
Une fois mon cheval m'a échappé en balade, j étais descendue car il avait peur d une trace de pneu de tracteur ( ??) il a cabré et m'a échappé au grand trot... J'ai hurlé son nom et il s'est arrêté!!! Ouf car j'étais hyper loin, j étais seule, j avais 15ans, le drame quoi!!!

Par exor : le 17/12/15 à 18:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
Et aussi, je l ai vu rentrer plein cul avec quatre copains une fois qu'il était en balade avec un groupe... Les cavaliers sont arrivés 1h plus tard lol, passablement énervé!

Par Jolinar : le 18/12/15 à 15:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
pour ma part, je ne suis jamais tombée seule en balade à cheval.

une fois, j'ai voulu passer une grosse bute en terre à pied. je monte sur la bute et ma juju se met à reculer, en étant en bas de la bute... du coup pour ne pas tomber en bas, j'ai laché les rênes.
et bien, la sale bête à fichu le camps... j'ai eu méga les boules car :
1. elle a failli se prendre une moto qui passait par la pleinne balles
2. je venais de changer de pension. heureusement elle est partie dans la bonne...
mais j'ai voulu prendre un raccourci (par un pré cloturé) pour me rendre à l'écurie actuelle plus vite. grosse panique - pas de jument... je l'ai retrouvée, en faisant le chemin quelle aurait du prendre à l'envers... Madame avait marché sur une de mes rênes ouvertes avec son postérieur et ne pouvait plus avancer... j'ai bien flippé mais j'ai bien rigolé aussi car elle m'a accueilli avec un timide henissement genre ouais bin voila quoi... je suis coincée

sinon une autre fois, ou elle m'a posé avec 4 coups de q, ventre à terre dans un lacher dans un champs... (qui a dit que ventre à terre, ils ne peuvent pas donner de coup de q!!?? ) et bien heureusement que tout le groupe de cavaliers avec qui j'étais nous attendait un peu plus loin sinon la miss serait rentrée toute seule à la maison...

Par Nine81 : le 18/12/15 à 16:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
moi le gros flip, mais pas dû a une chute mais a une trop grande confiance en ma jument ...

je la préparais a la voiture dans le champ que je louais, on avait du enlever le copain 1 semaine avant et elle était donc seule.
Je gare la voiture au milieu du chemin (par là ou le copain était parti 1 semaine avant).

ce jour là, j'avais oublié mon licol donc je lui mets direct le hack sur la tête, et je l'approche près de la voiture... je la laisse au niveau du coffre et moi je vais chercher un truc devant par la portière, ben j'ai pas eu le temps de me retourner qu'elle s'était barré la bique ...
au pas tout doucement dans le chemin qui descend vers la nationale (et qui ramène à la maison du copain)... et à l'ancienne pension ... je la suivais dans le chemin mais dès que j'accélérais elle accélérais, aucun moyen de la contourner. Si je m'arretais elle continuais doucement au pas ...

et bien sur, le téléphone que j'avais laissé posé sur le siège conducteur et voiture grande ouverte (portière et coffre).

Je l'ai suivi pendant 1km jusqu'à la nationale doucement, sans l'énerver ... arrivé sur la route elle regarde gauche (vers le copain) ou droite (vers la pension) ... heureusement aucune voiture elle prend a droite et là, ouff elle se prend l'antérieur dans les rênes du hack, rênes en corde bien épaisse, elle commence a essayer de marcher, mais elle peut pas, elle s'arrete et me regarde "hein quoi je suis coincé, aller viens je veux rentrer avec les copains a la pension". je l'ai rattrapé sans encombre, mais heureusement il n'y avait aucune voiture car c'était en montagne (arbres) et dans un virage ...

Bon j'avoue de rage, je suis monté dessus a cru et on s'est tapé la côté au trot ... jusqu'à la voiture.

Bon maintenant, si elle est seule je l'attache toujours, une frayeur ça m'a suffit !

Par Erzebeth : le 18/12/15 à 16:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
L'astuce des coordonnées sur la selle/filet, pourquoi pas, cela étant, ça ne me semble pas être le problème le plus grave en cas de chute. En général, s'ils ne restent pas à côté du cavalier, les chevaux rentrent direct à la maison, ils se perdent rarement (mais c'est vrai que quelqu'un peut les attraper sur la route et se demander d'où ils viennent).
Le vrai risque, ça reste le cheval en liberté en soi ( à moins d'habiter vraiment dans la pampa).

Par Ptibou82 : le 18/12/15 à 17:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Personnellement j'utilise l'astuce des coordonnées parce que je pars du principe qu'on ne peut jamais imaginer les péripéties qui peuvent nous arriver avec les chevaux et "qui peut le plus, peut le moins".

Comme tu le dis toi-même, le cheval peut se retrouver divaguant en direction de sa maison, et avec les coordonnées sur le bridon et/où la selle, ça évite de rechercher les proprios pendant des plombes.

Et ça permet aussi de mettre les choses en place rapidement si le cavalier n'a pas donné signe de vie de son côté (inconscient suite à mauvaise chute).


Par swann : le 18/12/15 à 20:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
j'arrive pas toujours à ne pas lâcher les rênes

sinon, le coup de l'endomondo et que le conjoint puisse savoir où on est, c'est top, sauf que j'ai un handicapé de l'ordi et pas de tél qui va avec cette application

ptibou82 je te trouve super prudente, c'est bien


Par swann : le 18/12/15 à 20:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
naja57 aussi

bon moi, je me promène pas beaucoup au milieu de nulle part, on me connait au village et ma jument aussi

Par army : le 19/12/15 à 09:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses !

Partir seule c'est bien mais c'est vrai que cela peut impliquer un risque, mais si on doit attendre d'avoir quelqu'un avec nous, autant de plus monter

J'ai toujours sur moi ma sacoche - banane :
Lien

elle est très pratique, pas encombrante et ne ballote pas pendant le trot ou galop.

après voilà, j'ai plein d'attache sur ma selle, donc petite pochette plastifiée accrochée avec des infos cheval, cavalier, pension...
en cette période j'ai mon gilet jaune fluo pour la chasse bien que généralement, là où je monte, y'a pas de poste de chasseurs, et l'équipe sait très bien qu'on balade souvent.

je veille bien à signaler où je pars et quand je pars, donc je n'improvise pas ou peu sur les chemins et sentiers. Ou alors j'envoi un sms en disant que je teste un sentier, toujours dans tel ou tel secteur.

C'est vrai que maintenant y'a des applications pour smartphone super ! Runstatic, je ne pense pas à l'activer. Mais j'y veillerai !

Par Erzebeth : le 19/12/15 à 09:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Partir seule c'est bien mais c'est vrai que cela peut impliquer un risque, mais si on doit attendre d'avoir quelqu'un avec nous, autant de plus monter

C'est clair! Si je ne sors pas seule, je ne monte plus mes chevaux!
Et en plus, ça me ferait ch*** de ne monter ma jument qu'accompagnée. déjà parce que... ben en général c'est elle que je prête donc je ne la monterais quasiment plus! Ensuite, parce que c'est notre petit truc à nous, partir en tête à tête. Autant l'autre, ça me "dérange" pas de le sortir avec d'autres gens, autant Belline, j'aime me retrouver avec elle en solo. Et elle aussi, surtout depuis qu'elle vit avec mon autre cheval. Je pense qu'elle en est un peu jalouse et du coup, de m'avoir rien que pour elle, ben ça ne lui déplaît pas.

Par contre les histoires de gadget connectés avec l'itinéraire et tout.. déjà que mon mec est flippé, si en plus il pouvait me "surveiller" comme ça, on n'en sortirait plus!
Ca tombe bien, j'ai un vieux téléphone tout pourri.

Par Oc : le 19/12/15 à 11:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
je suis souvent partie seule gamine, maintenant je ne le fais plus, car justement je me dis toujours qu'en cas d'accident ben toute seule dans une zone blanche comme mon département, tu peux attendre un moment avant d'etre secourue et que mon gros souci en plus c'est de dire où je vais mais une fois en balade ben je change d'itinéraire sans prévenir....... donc bon.....

pour ce qui est des coordonnées sur la selle ou autre, bonne idée, encore faut il avoir un cheval qui se laisse approcher par des inconnus (Ocre pas de souci, Dragon Rouge euh, je l'ai déja dit pour elle l'humain est un agresseur et elle prend facilement les devants d'attaquer ou de fuir +++ quand elle ne connait pas, la première option étant celle qu'elle préfère)

du coup maintenant c'est à cheval à deux ou en groupe mais rarement toute seule

Par Desroses : le 19/12/15 à 11:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Pour l'instant, ça m'est arrivé qu'une fois en balade...

On a fait un grand galop sur la piste de galop...puis à la fin, retour sur un tout petit galop rênes mi-longues....il y a eu un petit chemin perpendiculaire...il a tourné, moi non.

J'ai fait un sublime soleil...sans lâcher les rênes mais j'ai lâché une fois au sol.
Il est parti sur 2-3m mais comme il ne sais pas quoi faire sans son boss, il s'est arrêté !

Je touche du bois, c'était la seule en 5 ans.

Par Ptibou82 : le 19/12/15 à 13:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Par contre les histoires de gadget connectés avec l'itinéraire et tout.. déjà que mon mec est flippé, si en plus il pouvait me "surveiller" comme ça, on n'en sortirait plus!

pour ce qui est des coordonnées sur la selle ou autre, bonne idée, encore faut il avoir un cheval qui se laisse approcher par des inconnus

Bah après chacun fait bien comme il veut hein !
Moi je fais juste le max pour qu'on puisse me retrouver au cas où et que ma famille n'ait pas un jour à se dire "si seulement on l'avait retrouvée plus tôt"


Message édité le 19/12/15 à 13:35

Par Ptibou82 : le 19/12/15 à 13:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
army Tiens je l'avais repérer cette sacoche mais je pensais au contraire que ça risquait de bouger pendant les allures. C'est bien stable alors ?

Par Erzebeth : le 19/12/15 à 14:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ah mais je ne dis pas que c'est une mauvaise idée en soit, au contraire, mais juste, moi je ne le ferais pas, parce que mon mec est déjà chiant avec ça!

Et pour les coordonnées, ben j'ai juste voulu dire... ce que j'ai dit plus haut. A savoir qu'en soit, c'est une bonne idée, mais que c'est pas le problème principal de la chute en extérieur.
Il n'empêche que dans le cas où un cheval divagant est rattrapé par quelqu'un, oui, ça peut servir.

Après, chacun voit midi à sa porte.

Par swann : le 19/12/15 à 14:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
moi, j'ai commandé cette sacoche, et tant qu'à faire, la selle qui va avec

http://www.prestigeitaly.com/scheda.asp?menu=leisure&IDproduct=216&LAN=FRA


Message édité le 19/12/15 à 14:35

Par Oc : le 19/12/15 à 20:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
pareil hein ptibou82 j'ai pas dit que c'était nul à chier et que cela ne servait à rien

bien au contraire, mais je me vois mal mettre mes coordonnées sur Dragon Rouge vu que personne ne peut la chopper contrairement aux autres chevaux
et que je m'arrange toujours maintenant pour partir à plusieurs

chacun c'est choix mais relis nous (Erzie ou moi) on a jamais dit du mal des conseils donnés sur ce post

Par army : le 19/12/15 à 22:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
ptibou82 oui très stable ! je peux mettre ortable, mouchoir, ficelles, clefs, carottes !

Par Digora : le 27/12/15 à 18:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2636 messages

6 remerciements
Dire merci
Naja57 ton apllication de geolocalisatiin m'intéresse comment ca fonct ? C'est payant ?

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval