Forum cheval
Le Forum Cheval

Achat cheval : ça peut le faire ?

Sujet commencé par : Javaqueen1989 - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par Javaqueen1989
Par Javaqueen1989 : le 19/12/15 à 19:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2015
62 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

J'ai vu qu'un post ressemblait un peu à mon cas de figure, mais ça ne colle pas exactement, donc je sollicite votre avis en vous expliquant un peu.

Voilà, je suis actuellement en train de me remettre en selle en club (je prends des cours particuliers une fois par semaine). Mais je me rends compte que ce n'est plus vraiment ce que je recherche. J'ai envie d'avoir mon propre cheval, et de tisser une vraie relation avec lui. J'ai envie de progresser avec lui.

Et, comme j'ai un énorme coup de cœur pour les pur-sangs, j'ai envie de faire une "bonne action" en même temps et prendre un réformé qui n'aurait pas forcément couru.

Mon niveau d'équitation actuel ne me le permet pas pour le moment, mais je l'envisage d'ici deux ans. En attendant je continue les cours particuliers et d'ici 6 mois je prendrai une demie pension sur un cheval de mon club.

Avant mon arrêt pour cause d'études puis de bebe, j'avais un niveau 3/4 (vrais critères FFE), et ça revient assez vite. J'ai toujours progressé rapidement, en espérant que ça continue !

Ma question est donc si j'achète un réformé retravaillé par un pro, qui sera en pension dans mon centre (pension pré), et que j'ai une amie galop 7 et ma monitrice pour m'aider, est ce que ça peut le faire ?

Sachant qu'il sera monté par moi 2 a 3 fois par semaine ( dont une en cours particulier) et par mon amie 1 fois par semaine.

Merci pour vos avis et désolée pour le pavé !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par beeboylee : le 19/12/15 à 19:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ma question est donc si j'achète un réformé retravaillé par un pro, qui sera en pension dans mon centre (pension pré), et que j'ai une amie galop 7 et ma monitrice pour m'aider, est ce que ça peut le faire ?
Dans ces conditions,( et uniquement ces conditions) et si tant est que tu sois tres bien conseillée au moment de l'achat, oui.
Tres bien conseillee, ça veut dire visite veto en beton armé, amie et monitrice qui essaient le cheval , marchand serieux qui l aurait éventuellement dejà un peu travaillé

Par quercy : le 19/12/15 à 19:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Pareil que beeboylee...

Car un réformé des courses, même s'il n'a pas couru, selon comment il à été manipulé, éduqué... Il y a " tout " à refaire... Après, ce n'est pas le cas de tous, comme pas mal de choses, il y a de tout ( il est autant possible de tomber sur un loulou pour " débutant " que sur un qui est " dangereux " et, là, vive les frais supplémentaires...)

Par beeboylee : le 19/12/15 à 19:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ds ma pension, on a vu un type ramener deux Ps sortis des courses.lui parfait debutant, sa fille petit niveau;
il les a retapés, il s'est donné les moyens de ( cours et beaucoup de temps) il a eu la chance de tomber sur deux tres bonnes pâtes et ça roule pour tout le monde .
c'est casse pied le ps.Ca peut etre franchement sympa , comme ça peut être parfaitement cinglé.;
OK c'est finalement le cas de tous les chevaux, mais eux rajoutent en plus souvent la puissance et ...le vitesse vu que le pire des reformés au temps galope toujours nettement plus vite que le plus chouette canasson "normal" et, surtout, a été formaté pour ça.
Et là, y a moyen de se faire peur .

Par nanette41 : le 19/12/15 à 19:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Selon les élevages, certains risquent aussi d'avoir été "forcés" dans leur croissance, donc prudence et visite vété approfondie.

Par Javaqueen1989 : le 19/12/15 à 20:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2015
62 messages
Dire merci
Effectivement l'idée était d'acheter un cheval déjà retravaillé et de ne pas le choisir toute seule. Veto, ça me semble indispensable aussi.

Par beeboylee : le 19/12/15 à 20:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Puree Javaqueen, enfin un post de "débutant sur les PS", plein de bon sens!
Ca fait du bien!!

Par 4patt : le 19/12/15 à 20:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
j'aurais tendance a dire que c'est une mauvaise idée pour le moment donc non. les chances d'échecs sont trop importantes.
un pur sang réformé des courses doit être rééduqué dans le travail et réécrire une page
c'est encore plus difficile que de partir d'une page vierge.

tu es débutante et tu dois être capable de travailler ton cheval sans aide hors cela ne sera pas le cas du tout.
ton amie a certes un galop 7 mais la encore cela ne veux pas dire qu'elle a les capacités de rééduquer un pur sang
enfin pareil, ta monitrice a t'elle également de l'expérience dans la rééducation des PS ?
en cas de changement de pension pour X ou Y raison auras tu une solution de replie pour faire travailler ton cheval
As tu les moyens de faire travailler ton cheval par un pro autre que ta monitrice en cas de problème ?

il y a trop de personne qui ont sauté le pas en croyant être bien accompagné et finalement se cassent littéralement les dents et surtout le morale avec leur PS réformé. y a qu'a voir sur le forum.

Par al : le 19/12/15 à 20:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
petite "astuce": trainer dans une écurie de course pendant qq temps, ou y connaitre qqn, et repérer un "tonton" sympa, genre le PS de 6-7 ans, on en croise des fois des SUPER cools (vu qu'ils ont un peu tout vu dans leur vie ).

et sinon, comme le dit bee, la visite véto béton, surtout les pieds! (le reste, en général, c'est pas trop mal, sauf les tendons, mais plus à cause de l'intensité des efforts qu'à cause d'une faiblesse de l'animal)

Par beeboylee : le 19/12/15 à 20:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Elle dit bien ds deux ans avec Dp entre temps, 4patt

Par kirikou : le 19/12/15 à 20:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Un PS bien dans sa tête et repris gentiment, qui vient d'une bonne écurie, dans les conditions décrites dans le post initial, y'a pas de raison que ça se passe mal.


Par Scooper : le 19/12/15 à 20:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Alors oui dans ces conditions je dit Aucun Soucis
Tu n'auras pas plus de risques que si tu achetais une autre race...

Par conte, évite toutes les pseudo associations qui se vantent de sauver des réformés en les vendant plus cher qu'un marchand... Ce sont juste des voleurs cachés derrière un statut bidon

Par 4patt : le 19/12/15 à 21:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ah oui si c'est dans quelque année et que le cheval a déjà été rééduqué alors il n'y a aucune raison pour moi

Par Plectrude : le 19/12/15 à 21:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Par conte, évite toutes les pseudo associations qui se vantent de sauver des réformés en les vendant plus cher qu'un marchand... Ce sont juste des voleurs cachés derrière un statut bidon

Je pense que c'est un peu sévère de dire ça, certains assos font quand même un vrai boulot de remise en état du cheval, d'éducation et de conseil. Ce qui a un coût, surtout la rééducation du cheval.
Il me semble normal de payer un réformé avec des bases de dressage, de CSO et capable de sortir en extérieur plus cher que ce qu'on le trouve chez un marchand en sorti de course.

@Javaqueen je pense comme les autres, ta démarche est saine et ton projet raisonnable.
Après je pense qu'il faut bien prendre le temps de chercher, de faire marcher le bouche à oreille, et de ne pas se laisser avoir au coup de coeur.
Dans les écuries de loisir on en voit pas mal des chevaux réformés, certes gentils et montables, mais qui vers 10-12 ans ont les articulations anormalement fatiguées, et qui à 15 ans sont particulièrement compliqués à maintenir en poids l'hiver.

Attention c'est pas 100% des cas, y en a aussi qui font des chevaux agréables, polyvalents et sans problèmes longtemps, mais c'est tout de même la loterie.

J'ai aussi l'impression que les PS réformés ont plus de soucis que les Trotteurs réformés. Mais attention ce n'est qu'une impression, je n'ai pas croisé tant de trotteurs que ça mais ils me semblaient avoir moins de soucis de santé.

Par Pili : le 19/12/15 à 22:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
un PS retravaillé et correspondant à un 'petit niveau' ce n'est plus une bonne action, c'est juste un cheval qui ne convenait pas dans la carrière pour laquelle il a été élevé et qui, justement pour cette raison, convient parfaitement à un autre type d'activité.

Je dirais comme les autres, attention au côté 'bonne action', le nb de PS que je vois avec une 'tendinite stabilisée mais le rendant impropre pour la course' qui soi-disant seront parfait pour une équitation de loisir ça fait quand même peur !

Les rééducateurs prennent maxi 6 mois pour mettre un PS en route au sortir de course (ou d'entrainement) et donc ça fait souvent des chevaux jeunes, voire très jeunes qui sont quand même souvent pétés de sang et pas suffisamment (re)travaillés pour convenir vraiment à un petit niveau.
et même un niveau G7, de ce que j'en ai vu, ça veut généralement dire qu'ils arrivent à faire faire pas mal de choses à un cheval qui connait, mais le niveau seul n'apprend pas à apprendre et encore moins à réapprendre à un cheval.

essaye d'abord toutes sortes de chevaux, monte un max de différents, de disciplines différentes, prends effectivement une DP et d'ici 2 ans on verra bien comment tu auras évolué. L'expérience t'apprendra probablement ce que tu as envie de faire ou pas, le type de caractère de cheval qui te convient, la morpho, les dispositions etc

Et un conseil, pas de 'sauvetage' ou de bonne action pour un premier cheval (je prêche contre ma chapelle mais j'assume), le premier cheval doit être un bon cheval, juste dans sa tête, brave, qui pardonne et rectifie les erreurs du cavalier néophyte, après il sera toujours temps de s'embarquer dans une aventure hasardeuse, un obstacle à la fois.


Par Kindy49 : le 19/12/15 à 22:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Bonjour, les pur sang, il y en a des très très sympa.
Je suis très débutante G2 /3, j'ai eu un coup de cœur pour un PS alors que je cherchais "tout sauf un PS" ni un cheval de sang d’ailleurs...Je n'en pouvais plus des clubs.
Je l'ai acheté, il avait été très très légèrement travaillé ( montoir notamment) pour faire cheval de selle.
Acheté 2 mois après sa dernière couse, à 4 ans.
Sur le papier donc une énorme connerie.
Je me fais plaisir avec mon cheval.
Rien n'est simple. Je suis obligée de réfléchir à tout ce que je fais. Mon PS ne connaissait pas l'attache, il est très expressif....Bref, j'en bave grave, mais c'est aussi super intéressant de progresser ensemble, tous les deux. Apprendre à se faire mutuellement confiance.
La monitrice qui nous encadre 1 fois par semaine a du travail....
En fait la personne qui me l'a vendu gagne sa vie comme ça : ancienne jockey elle connait les écuries, elle connait parfaitement les PS, en fait c'est son coup d'oeil expert qui a multiplié par deux le prix de mon cheval par rapport à son prix de la viande.
Mon cheval est tout sauf un fou : Sensible, brave, gentil, faignant...
Je vis une merveilleuse expérience équestre, même si je suis souvent sur le fil...
Par contre : ne pas compter sur les amis, préférer les pro, les vrais pro par contre.

Parfois quand je vois mon pépère si chouette avec sa nouvelle vie cool, et que je pense que ces chevaux finissent si souvent à la boucherie, alors je me dis que même si demain ça ne va pas si demain je ne peux plus monter parce que je tombe malade, ou que je n'ai plus de sous pour l'entretenir, et bien tout ce temps c'est du bonus pour lui...du bonus et donc pas une connerie.


Par Javaqueen1989 : le 20/12/15 à 01:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2015
62 messages
Dire merci
Je suis contente d'avoir pas mal de réponse, et surtout plutôt constructives.
J'ai pas mal réfléchi aux contres, et pour le moment, ce qui a le plus retenu mon attention, c'est le côté "loterie" de la chose.
Je suis totalement consciente qu'il y a un risque, même en étant bien accompagnée. Après, il y aura un risque avec n'importe quel cheval, moindre, certainement, mais ça peut aussi mal se passer avec un autre. Un autre aussi peut avoir des problèmes de tendons ou de piedś, ou bien se révéler caractériel.

Pour ce qui est du côté bonne action, je pense qu'il y en a malheureusement des sympas qui partent à l'abattoir et pour lesquels ça aurait pu être évité.
Ça peut paraître un peu candide, mais j'ai toujours adopté mes animaux (chats, chiens), j'aime bien l'idée de leur donner une deuxième chance. Alors évidemment c'est pas la même chose de s'occuper d'un chat que d'un cheval pesant plusieurs centaines de kg, mais je suis patiente, calme et déterminée. Je pense que ça peut m'aider.

J'ai eu cette idée de prendre un ps il y a 6 ans, quand je suis tombée sur une écurie qui proposait des balades avec des chevaux réformés des courses, sauvés de la boucherie. Je suis allée tester et je suis tombé sur un cheval qui avait gagné environ 70 000 euros de gains dans sa carrière, avait été monté par des jockeys connus et qui s'était retrouvé à la boucherie, et que l'écurie avait racheté. Il était adorable au pansage, un peu chaud une fois monté mais on sentait une vraie bonne volonté de sa part. Et je me suis demandé comment il avait atterri la. La propriétaire de l'écurie le vendait pour 1500 euros, il avait été retravaillé. A ce moment, j'ai hésité mais ce n'était pas raisonnable. Mais je me suis dit qu'un jour j'y arriverai. Et je pense de temps en temps à ce cheval gris et je me demande ce qu'il est devenu.

Bon, c'est un peu bisounours comme histoire mais c'est vrai de vrai !


Par Javaqueen1989 : le 20/12/15 à 02:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2015
62 messages
Dire merci
Après, 4patt a abordé l'aspect financier de la chose, et j'ai bien réfléchi sur le sujet. La pension pré est à 200 euros dans mon club (c'est pas une question de moyens, pour moi un cheval, ça vit dans un pré plutôt que dans un box) je sais qu'il faut également compter le maréchal toutes les 6 semaines environ (suivant les chevaux), les vaccins, vermifuges, le dentiste de temps en temps, l'ostheo, etc.
Sans compter un éventuel problème de santé (assurance ?).
Ça fait un sacre budget, mais ça rentre dans mes dépenses. Et oui, j'aurais encore un peu de marge si j'ai besoin de le faire travaillé par un pro en plus.

Après, c'est pour dans deux ans, donc j'ai encore le temps de mettre de l'argent de côté.

C'est une décision très réfléchie, mais je ne franchirai le pas que quand je m'en sentirai capable. Et puis je n'ai pas envie de finir dans une grosse galère, d'où l'idée d'avoir un maximum d'avis sur ma démarche pour savoir si j'ai pensé à tout.

Par dominique71 : le 20/12/15 à 08:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Une belle expérience qui s'annonce, avec du temps pour la réflexion, de vrais buts derrière, pas juste "un PS parce que ça fait trop chic" bref les bonnes conditions pour que ça se passe bien, bonne chance et tiens-nous au courant <3

Par Pili : le 20/12/15 à 08:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
javaqueen, je passe mon temps à sauver des chevaux du couteau depuis 30 ans. Et moi non plus je ne conçois pas de récupérer un animal (chien/chat/poule) autrement qu'en SPA ou directement de situations catastrophique. c'est un argument que tu n'avais pas donné, je suis la pessimiste de la bande et donc, une fois de plus j'ai pensé 'bonne action' = 'bonne affaire', tant il y a de gens qui ne voient que le prix très bas en plus de se faire mousser avec 'je l'ai sauvé'.

Donc oui j'ai vu passer ici toute une série de PS, souvent gentils, j'en ai même eu un (qui venait de France) extrêmement calme et placide qui s'est avéré un excellent cheval d'extérieur. D'autres étaient plus délicats, aucun n'était méchant, caractériel ou vraiment 'contraire'. Ils sont tous extrêmement sensibles et supportent moins bien que d'autres d'être 'maltraités'.
J'en ai encore une ici pour l'instant (elle a 23 ans), typique pur sang, toujours à se blesser, toujours un pet de travers. C'est celle qui a mis le plus de temps à revenir dans le monde des vivants (je l'ai depuis septembre), les mauvais traitements l'avaient enfermée dans elle même, elle ne voulait plus entendre parler de rien. Malgré tous ses bobos c'est un rêve à soigner, et moi, elle veut bien me faire confiance mais elle tire la tronche à n'importe quel inconnu qui vient ici. Pas méchante, mais elle refuse tout contact, elle a trop souffert et elle n'oublie pas ce qu'on lui a fait.
donc oui, si ta philosophie est de toujours récupérer des animaux pourquoi pas un PS. Avec toutes les précautions d'usage et en évitant au maximum les sites genre 'dans 2 jours il part dans le mauvais camion', un cheval sous-alimenté et 'maltraité' est généralement apathique et se laisse tout faire (le plus souvent) et une fois qu'il revient dans de bonnes conditions peut révéler un caractère un peu plus 'explosif'. L'idéal, comme l'ont dit les autres, c'est de connaître des gens directement 'dans le milieu', ils connaissent le vrai caractère du cheval, ses forces et ses faiblesses et peuvent t'indiquer un caractère placide quitte à le faire retravailler tout même par une personne qui s'y connait en remise en route de PS et ainsi éviter que le cheval ne se fasse traumatiser par de mauvaises mains

Par Desroses : le 20/12/15 à 09:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais aimé les PS mais je suis en pension dans une écurie de courses et purée, je commence à comprendre les amoureux des PS ! Il y en a 2 actuellement, j'en suis amoureuse, on a même un clone à Black Beauty !

Bref quoiqu'il en soit, vu les conditions annoncées, je trouve ça jouable, largement jouable même ! Je te conseille vivement la DP également (voir en dehors du club, c'est mieux pour apprendre à s'occuper du cheval soi-même)

Pour ma part, j'ai fait un pari risqué, j'avais 10 ans de club-prom-prom dans les pattes, un an de DP dans une ferme (donc à faire moi-même le box, nourrir et sortir au pré) quand j'ai décidé d'acheter mon cheval (certes pas un PS mais avec un caractère délicat à l'époque, càd gentil mais anxieux donc cocotte minute), il avait 3 ans, pas débourré et j'étais moins entourée que toi ! ça n'a pas été facile tous les jours mais il est aujourd'hui ma plus belle histoire et nous sommes comme un vieux couple !

Par beeboylee : le 20/12/15 à 09:42:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Moi j'aime les Ps, mais arabes et ds le genre pet au casque, ça peut se poser un peu là aussi, tt en etant adorable.;
Le SEUL truc que Pili souleve au demeurant et auquel il faut aussi penser c'est la santé ou du moins la fragilité de ces bestiaux , surtout quand ils vivent au pré et font de l'extérieur..
Franchement, pour en avoir à ma pension un paquet, je ne trouve pas que ce soit une légende, ce coté là...
C'est pas hyper facile à maintenir en état ..Faut que ça mange...
La peau tres fine se blesse tres facilement et ne cicatrise pas terrible et surtout, les pieds peuvent être un vrai probleme (pieds plats, soles fragiles, tendance aux abces).

Par Javaqueen1989 : le 20/12/15 à 11:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2015
62 messages
Dire merci
Je suis d'accord que pour la DP, j'apprendrai plus en sortant de mon club. Mais, je l'envisage d'ici 6 mois, et d'ici là si tout se passe bien, je devrais avoir retrouvé un niveau G3. Vous en connaissez beaucoup des propriétaires qui me laisseraient leurs chevaux dans ces conditions ?
J'ai fait les annonces dans mon coins et ils demandent tous mini un G6.

Pour ce qui est de la fragilité des ps, tout sera checké par le veto, radios inclues. Ça m'évitera certains désagréments. Après chaque cheval à sa fragilité, et je ne m'interdirai pas de prendre un cheval qui aura une légère faiblesse. Je n'ai pas l'intention de faire de la compétition à tout va. Je veux juste me faire plaisir avec mon cheval, il sera monté 3/4 fois par semaine pour bien le maintenir en état, mais je vais pas lui faire sauter 2m12 tous les jours !

Pour les conditions de vie, j'envisage la pension pré parce justement je ne pourrais pas forcément venir tous les jours. Enfin si, mais chéri va tirer la tronche après.
Et il est hors de question qu'il soit enfermé dans un box pendant ce temps la.
Est ce qu'il va forcément perdre de l'état s'il est complémenté et éventuellement couvert et qu'il a un abri ?

Par 4patt : le 20/12/15 à 11:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
javaqueen ben cela dépend du cheval en faite. les PS sont très anxieux et sensible a leur environnement c'est pour cela qu'il faut que tu réfléchisses a toutes les possibilités de logements voir même des éventuels changement de pension si besoin et c'est la que ca se corse

pré
pré/box
box/paddock
en groupe
en petit groupe max 2/3
seul

etc et que tu évalues tes budgets en partant du prix le plus élever

je ne connais pas 1 proprio se souciant du bien être de sont cheval n'ayant pas changé au moins 1 fois de pension lorsqu'il se retrouve face a un problème non pris en compte par le propriétaire de l'écurie

Par beeboylee : le 20/12/15 à 12:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Est ce qu'il va forcément perdre de l'état s'il est complémenté et éventuellement couvert et qu'il a un abri ?
non, bien sur mais comme le souligne tres bien 4patt, plein de facteurs rentrent en ligne de compte
Quand je parle fragilité , je ne parle pas maladies mais juste ces desagréments assez courants liés aux problemes de pied/perte d etat et cicatrisation
les deux ps de ma pension( ceux dont je parlais plus haut ) sont par ex assez sujets aux abces et souvent, sans generaliser bien sur, ils ont des pieds plats assez chiants.

Disons que genetiquement, ils sont quand meme selectionnés sur la vitesse et vivent à la base tres vite en box pour courir sur du velours.
Le passage à la vraie vie se fait parfois difficilement;
Mais je ne dis pas que c'est impossible:juste un peu plus délicat que pour d'autres races

Par Kindy49 : le 20/12/15 à 13:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Pour le coté perte d'état je dirais que c'est aussi la loterie.
Le mien est au pré, sans complément, avec foin à volonté l'hiver.
Il est très bien portant.
Il ne décolle pas, l'an dernier je lui ai porté une semaine un complément au plus froid de l'hiver ( j'habite en Anjou, il fait doux).
Par contre oui les pieds plats => trouver un bon maréchal, les mauvais vont détériorer très vite les sabots de ton cheval. Je suis passée pieds nus pour cette raison.
Oui la peau très fine, il blesse là ou d'autres n'aurait pas d'éraflure.

Dans la pension ou je suis, il y a une jument PS. La vrai, arrêté de courir depuis bien plus longtemps que mon jeune, mais très délicate, ne connaît pas le petit galop.... Bien moins enrobée que le mien avec le même régime, elle brûle plus d'énergie, c'est un animal pété de sang...



Par Scooper : le 20/12/15 à 13:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
plectrude quand je dis que des associations revendent plus cher que des marchands, je parle d'associations qui vendent un tf/ps 1500-2000€ un peu retravaillé (limite), sans visite veto et sous contrat...
Et d'un marchand qui revend 1700€ maximum le même cheval sorti 3-4 mois en extérieur et travaillé. Et en plus là tu es vraiment propriétaire de ton cheval sans contrat etc...

Par Fanny61 : le 20/12/15 à 14:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2015
97 messages

2 remerciements
Dire merci

Franchement, pour en avoir à ma pension un paquet, je ne trouve pas que ce soit une légende, ce coté là...
C'est pas hyper facile à maintenir en état ..Faut que ça mange...
La peau tres fine se blesse tres facilement et ne cicatrise pas terrible et surtout, les pieds peuvent être un vrai probleme (pieds plats, soles fragiles, tendance aux abces).




oué bof moi jai 2 PS et bien qu ils sont que a l herbe je dois les rationner car ils sont bien dodu. ils ont jamais de soucis de pieds ni de bobo rien .

ma femelle ca fait 16 ans que je l ai ( elle est arrivée a 8 mois) elle a eu 1 colique en 2004 et jamais rien eu d autre .
et mon Male il est arrivé y a 10 ans , il avait 3ans . il a jamais été malade de rien du tout .

Par soanne : le 20/12/15 à 15:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
Mon pur sang de 22 ans est un gouffre à nourriture et est fit toute l'année. Monsieur a de mauvais pieds, fait beaucoup d'abcès, de mauvaises dents, un problème de rotule, une grande sensibilité digestive ( coliques ). Il a un petit caractère mais je gère. Ce sont des chevaux plutôt exclusifs je trouve. Je l'ai sauvé à 13 ans pour compagnie et il a eu du mal à s'intégrer à mon troupeau car assez solitaire. Il a été nounou pour mes 2 orphelins. J'ai mis du temps à comprendre quelles conditions de vie lui convenaient et lui faire oublier son passé de courses et mauvais traitements.
J'ai aussi une TF récupérée à 4 ans, 15 ans aujourd'hui, dans le sang mais plus rustique et facile d'entretien même si ça dépote sous la selle.
Si le choix est bien fait, les réformés sont de chouettes chevaux.

Par Plectrude : le 20/12/15 à 18:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
les PS sont très anxieux et sensible a leur environnement

Ça s'est aussi ce que je croyais, mais maintenant que j'ai cotoyé un peu plus de réformés de tous âges, mon constat c'est que quand ils ne sont pas sensibles côté bouffe, ils sont beaucoup moins sensibles et anxieux tout court.

Mon impression et pour en avoir discuté avec des propriétaires de réformés, c'est que ceux à qui on a pris le temps et les moyens de s'occuper de leur refaire un système digestif (ulcères bonjour) vont beaucoup mieux dans leur tête que les autres. Evidemment certains sortent en meilleur état de ce côté que d'autres.

C'est un peu évident dit comme ça, mais en fait ça m'a surpris de croiser des PS réformés "correctement" avec des ventres de pré et de vrais tontons dans leur tête.

Par Kindy49 : le 20/12/15 à 19:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Ventre de pré. Dernière course 05/10/14 acheté en décembre 2014. Là la photo est du 2 décembre 2015. Il est nourri à l'herbe exclusivement. Il fait pas pitié. Je pense qu'il profite parce qu'il est zen. En effet c'est peut être le contraire, parce qu'il mange bien qu'il est zen....

Par Javaqueen1989 : le 20/12/15 à 21:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2015
62 messages
Dire merci
Ce que je retiens, c'est qu'on peut tomber sur un ps plutôt cool, et solide comme sur un individu fragile et un peu moins gerable (enfin, par moi, j'entends !).
Je comprends donc le choix du cheval va être décisif et qu'il va falloir que je prenne mon temps.
Il faut que je trouve un endroit fiable pour acheter, et comme je ne connais pas grand monde dans le milieu du cheval, ça risque d'être compliqué !


Par Kindy49 : le 20/12/15 à 21:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
T'es d'où ?

Par lapatateuh : le 20/12/15 à 21:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Je réagis juste sur un point qui n'a pas été abordé
Demander à une amie toutes les semaines de te monter le cheval ce n'est pas une solution viable sur le long terme.

Mes amis savent qu'ils peuvent compter sur moi en cas de soucis (une amie s'est faite opérée en urgence je monte son cheval 5 fois par semaine pendant au moins 3/4 mois); mais s'engager sur du long terme surtout une seule fois par semaine où le cheval ne fera pas vraiment de progrès ; c'est autre chose.

Par Javaqueen1989 : le 20/12/15 à 22:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2015
62 messages
Dire merci
Je suis de Rouen (76).

lapatateuh : pour te répondre, mon amie n'a pas de cheval à elle, car pour le moment elle n'en n'a pas les moyens (elle vient d'acheter une maison, ça se comprend ! ). Elle n'en aura pas avant un sacré bout de temps. Elle viendrait tous les jours si je lui demandais, pour elle qui adore les jeunes chevaux, c'est un peu le paradis. C'est un compromis dans lequel on se retrouve toutes les deux : elle travaille un peu mon cheval et se fait plaisir, et moi j'ai un soutien et quelqu'un qui peut faire un peu bosser mon cheval dans le bon sens.

Et Une fois par semaine c'est un minimum, ça sera peut être deux au début, si je ne m'en sort pas correctement. Après je monterai avec ma monitrice, qui pourra me corriger et me faire avancer. Il y a deux fois ou je viendrai travailler seule, mais je pense revoir ce que j'ai fait avec ma prof et travailler pas mal à pieds.

Je pense aussi continuer à progresser, donc c'est pas tout à fait une solution sur le long terme. Plutôt moyen terme, je dirais.

Après, je pourrais payer pour le faire travailler par ma monitrice, c'est une possibilité.
Seulement, si mon amie s'en sort bien et s'éclate en même temps... Pourquoi chercher quelqu'un d'autre ?

Par siriusnat : le 21/12/15 à 10:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
Tout ça m'a l'air bien réfléchi .

C'est sur que le PS n'est pas n'importe quel cheval , donc va falloir faire une visite veterinaire en béton ( avec des radios et tout ) . Le fait d'attendre deux ans et prendre une demi-pension je trouve ça très bien .Ne pas hésiter à te documenter , faire divers stages en plus de tes cours histoire de vraiment bien progresser .

Juste un truc " Sachant qu'il sera monté par moi 2 a 3 fois par semaine ( dont une en cours particulier) et par mon amie 1 fois par semaine. "
Pour tisser une relation , il n' y a pas que le travail monté qui compte : travailler à pied ( faire des exos , des balades etc ) ça peut etre sympa aussi !

Par Kindy49 : le 21/12/15 à 11:29:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Ok hors de la zone d'action de la personne qui m'a vendu le mien, je t'aurai donné son adresse pour que tu te fasses une idée. Par contre mon cheval était dans une écurie par là bas il me semble. Comme tu anticipes, à mon avis tu peux voir quelles sont les écuries qui traitent bien ou pas leur chevaux.
Dans l'écurie du miens ils revendent dès que les résultats baissent dixit la vendeuse.
Les chevaux sont jeunes, mais pas trop usés par contre. Je n'ai jamais eu peur pour ses tendons, il courait tous les 15 jours et ne s'est jamais arrêté...( je sais c'est paradoxal).
Si tu regardes un cheval de course, c'est très facile de voir ce qu'il a fait dans sa carrière grâce à Google...Si il a un trou de 6 mois où il a "disparu" avant que tu ne l'achètes, ça peut être soit qu'il est travaillé soit qu'il est arrêté..
Pour la copine qui vient t'aider, j'avais dit la même chose que lapatateuh et je le maintiens. ( c'est du vécu de chez vécu, un cheval c'est beaucoup de plaisir et beaucoup d'emmerdes. Tu trouveras toujours des amis pour partager le plaisir... )
Ne compte pas sur les autres, et prend les aides supplémentaires comme du bonus.
Perso, même avec ma bonne pâte, je ne m'en serai jamais sortie sans ma monitrice. Et pourtant je suis dans une structure, donc entourée.
Mais c'est pas grave de ne pas monter un cheval qui est au pré avec des copains... Si c'est un gentil, il reste gentil. Et en effet le travail à pied ça m'a aidé. ( Pour moi en tous cas le cheval je ne sais pas).

Par Javaqueen1989 : le 21/12/15 à 22:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2015
62 messages
Dire merci
Pour le travail à pied, c'est prévu, d'ailleurs je trouve ça très sympa. En gros, j'imagine les choses comme ça : 1 cours avec ma monitrice, une séance de travail à pied, une séance par mon amie, et une séance montée seule (révision de ce qui a été vu avec la monitrice).

Ça fait 4 séances de travail par semaine, et 3 jours de repos. Sachant que je travaille à mi temps, ça me semble confortable et pas trop compliqué avec une vie de famille.

En tout cas, je vous remercie pour vos avis, qui me confortent dans mon projet... Et dans la nécessité de prendre mon temps !

Par Pili : le 22/12/15 à 13:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
tout ça me semble bien pensé, réfléchi, planifié et a donc plus de chances de se faire sans dégâts. Je dirais juste, ne te braque pas sur une race mais plutôt sur un type de caractère.

Et je relève l'idée que les PS les plus 'chauds' sont effectivement ceux qui gardent le moins bien de l'état. Et tu as 2 ans pour trouver le bon vendeur, d'ici là tu connaîtras plus de monde 'dans les chevaux', tu rencontreras probablement des PS réformés qui te semblent sympa et tu pourras toujours demander de chez qui ils viennent. Les cavaliers sont toujours enchantés quand on apprécie leur cheval et te donneront tous les renseignements nécessaires

Par JuliaRoberts : le 22/12/15 à 15:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2013
157 messages

7 remerciements
Dire merci
La difficulté du PS c'est surtout qu'il nécessite un cavalier très précis capable de bien gérer son équilibre.

Par Javaqueen1989 : le 23/12/15 à 23:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2015
62 messages
Dire merci
juliaroberts Pour le moment c'est clairement pas mon cas. Mais ça va venir, je l'espère.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval