Forum cheval
Le Forum Cheval

Je suis du côté obscur de la force ...

Sujet commencé par : Pili - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par Pili : le 21/12/15 à 14:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
le titre est un peu dans l'air du temps ...

Bref, je me rends compte que depuis mon retour sur le forum je vois souvent le côté catastrophique de tout ce dont on parle. Et je suis éternellement contredite par des gens qui ont eu une expérience 100% positive là où moi je lis la chronique d'une cata annoncée.

quand les gens demande s'ils peuvent se lancer dans l'achat d'un poulain avec un niveau G3-G4 on leur dit 'fonce', à 14 ans sans galop du tout au pré avec des parents qui n'y connaissent rien, ça passe comme une lettre à la poste

garder un entier, à la portée de tout le monde on peut les laisser à côté de n'importe quel autre cheval ça bouge pas

le PS, un cheval hyper rustique qui vit en prairie toute l'année en suçant des cailloux

Débourrer un cheval alors qu'on n'a le temps de monter que le week-end, aucun souci ça prend juste un peu un peu plus de temps mais au bout de 6 mois vous pourrez aller randonner à la journée.

Mais bien sûr quand le problème se présente (tel que je l'avais envisagé, oiseau de mauvaise augure que je suis) on dit aux gens qu'ils n'ont pas le niveau (malgré leur 'encadrement, qui s'avère alors mauvais) et qu'ils n'auraient jamais dû acheter 'black Beauty, le fier étalon noir de 3 ans fraîchement sauvé de la boucherie et juste réformé des courses'

Alors ok, je caricature mais je vis dans un monde de chevaux qui n'ont pas eu de chance dans leur vie, les mal démarrés, les pas castrés, les pas manipulés éduqués, les 'vieux' qu'on a usé jusqu'à la corde et dont plus personne ne veut, les poulains de fond de prairie, issus de mariages improbables et que le naisseur n'a réussi à vendre qu'au marchand/engraisseur et qui se retrouvent tous sur la rampe de la télétransportation.
J'y ai récupéré des juments avec des papiers longs comme un jour sans pain mais qui ne 'prenaient plus', des chevaux épuisés par le travail, des tendineux chroniques à force d'avoir cavalé comme des malades le w-e en ne foutant rien de la semaine si ce n'est de brouter en prairie , à chaque boiterie on leur mettait 1 semaine de repos avec 5 jours d'equipalazone avant de repartir pour un tour. Ces chevaux devenus méchants à force de ne pas comprendre ce que l'humain voulait d'eux ou de ne pas supporter d'être enfermés (au mieux) 23h/24 et qui doivent, la 24eme heure, sauter, dresser et faire ce qu'on leur demande. Ces chevaux devenus fous à force d'être isolés. Sans compter tous ceux dont on ne veut plus, qu'on n'arrive pas à vendre vite et qu'on finit par oublier de nourrir, parer, abreuver etc

Le hangar de l'engraisseur contient 365jours/ans 100 chevaux de ce type (ce ne sont donc pas des cas isolés), entassés dans des stabules, avec un bac de nourriture et un abreuvoir automatique. Mais pas de chance pour les faibles qui n'arrivent pas à s'imposer pour manger ou boire, qui ne connaissent pas l'utilisation de l'abreuvoir automatique ou qui sont trop petits pour avoir accès à l'un ou l'autre. ils font partie des dommages collatéraux et finissent par crever piétinés par les autres qui tentent de survivre et de toute façon la destination finale est la même pour tout le monde, que ça se compte en jours ou en semaines, c'est la mort qui est au bout du tunnel.

Parceque personne n'achète là, le particulier qui veut des essais, des visites véto etc (et c'est son droit le plus stricte et la base du bon sens) n'y est pas le bienvenu.

Et parceque je me sens tellement impuissante face à toute cette horreur et que je me dis que ce sort aurait pu être évité à certains chevaux si les gens avaient été bien conseillés et mis en garde avant un achat irréfléchi, hasardeux, une méconnaissance du temps et de l'argent qu'il faut mettre dans un cheval, une gestion correcte de l'effort demandé en rapport avec la condition physique etc. Et si les genss débutants pouvaient se dire qu'il y a des chevaux de plus de 15 ans qui sont encore en assez bonne santé pour leur apprendre tout ce qu'ils ne savent pas et qui , eux, supportent très bien de n'être montés que toutes les 6 lunes pour une promenade en toute sécurité, pour toutes ces raisons je continuerai à mettre en garde, à pointer les éventuels problèmes futurs et à dire que si parfois tout se passe très bien dans des conditions improbables, le plus souvent ça risque quand même de foirer ...





Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par juliedebert : le 21/12/15 à 14:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Alors moi j'ai un avis assez tranché sur la question : il y a un paquet d'horreurs du côté du quotidien des chevaux, mais CE N EST EN AUCUN CAS en rapport avec la connaissance des gens mais uniquement avec leur capacité à écouter, se remettre en question et l'envie d'apprendre. Car des G7 qui envoie des chevaux payés chers au maquignon au bout de 2 ans parce que plantés à cause d'être pris pour des machines, ben il y en a des tonnes... tout comme plein d'amateurs qui n'y connaissent RIEN mais veulent juste un cheval pour leur plaisir et le sien, et dont les chevaux vont a merveille, avec qui ils apprennent en même temps et avec lesquels ils n'ont pas d'objectifs mirobolants.
Donc l'horreur oui, mais bien autant dans des milliers de CE encadrés par des pros que chez les débutants, alors, difficile pour moi d'entendre tes propos.


Message édité le 21/12/15 à 14:19

Par coccina : le 21/12/15 à 14:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
C'est marrant, mais sur CE forum en particulier, je trouve qu'il y a plus d'oiseaux de mauvaise augure comme toi, pili, que de gens qui promettent que tout va bien se passer...
(et justement, des engueulades du coup entre les 2)

Ailleurs, c'est autre chose...

Après, je rejoins assez juliedbert, le soucis vient surtout des gens qui ne savent pas se remettre en question.
Mais généralement, ceux qui savent le faire font moins de choix insensés initialement.

Moi je peux prédire des emmerdes à une dame du village qui vient de récupérer un trotteur en sale état, qu'elle a dans un mouchoir de poche derrière chez elle, seul, avec la remorque qui traine dans le paddock, et qui n'y connait strictement rien

Par luck40 : le 21/12/15 à 15:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Non moi je suis assez d'accord avec toi pili.
Et le pire c'est que même encadré il y a aussi des aberrations. C'est pour ça que je préfère dire à quelqu'un d'attendre d'avoir expérience niveau et âge avant d'acquérir un cheval/poney.
Car quand j'ai vu une écurie de compétition (sortait niveau amateur principalement mais une dizaine de cavalier en pro 2 et 3 en pro.) qui hurlaient après leur cavalier et les proprios pour que le cheval ai bien la tête dans le poitrail sinon ça ne sert à rien. J'étais le loup blanc de l écurie. La seule qui d '1 ne faisait pas de compet et de 2 laissait la tête libre à son cheval monté en side pull et placé le bout du nez un peu au delà de la verticale. Je me suis prit des réflexions et des moqueries. Je n'ai jamais réussi à leur faire comprendre (aux cavalières) que l'attitude était non seulement fausse mais causait des douleurs à leur cheval. Mais que faire face à un coach réputé qui dit l'inverse ??
Donc tout le monde en gogue pour les séances de dressage le nez vraiment dans le poitrail. Si je n'avais pas la crainte que les photos soient reconnues je les mettrai sur le forum. Quelle horreur la nuque est cassée, le chanfrein fait une ligne vers les postérieurs. Les chevaux ne doivent même pas voir ou ils mettent les pieds.
Le pire c'est que certaines sautaient en gogue commandé. Alors moi quand je voyait ces pauvres bêtes arriver sur un énorme vertical la tête dans le guidon...
Bref même soit disant bien encadré ça peut être problématique. Donc oui je reste super prudente quand quelqu'un dit vouloir un cheval et demande nos avis

Par Plectrude : le 21/12/15 à 15:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
quand les gens demande s'ils peuvent se lancer dans l'achat d'un poulain avec un niveau G3-G4 on leur dit 'fonce', à 14 ans sans galop du tout au pré avec des parents qui n'y connaissent rien, ça passe comme une lettre à la poste

garder un entier, à la portée de tout le monde on peut les laisser à côté de n'importe quel autre cheval ça bouge pas

le PS, un cheval hyper rustique qui vit en prairie toute l'année en suçant des cailloux

Débourrer un cheval alors qu'on n'a le temps de monter que le week-end, aucun souci ça prend juste un peu un peu plus de temps mais au bout de 6 mois vous pourrez aller randonner à la journée.


Ben dis donc... On doit pas lire le même forum

Par kirikou : le 21/12/15 à 15:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
faut pas prendre mal ce que je vais dire, désolée si je suis maladroite

ça fait plusieurs fois qu'on se croise sur les mêmes posts et je rejoins Plectrude: on ne lit/dit pas la même chose.
Je n'ai même pas pris la peine de te répondre sur le post des entiers parce que je me suis dis que ça n'en valait pas la peine tellement tu ne vois que tout blanc ou tout noir. Ça fait plusieurs fois que je me dis que tu refuses de voir les nuances que mettent les gens. Du coup, tu te braques.

Tu lis bien les gens qui disent que eux ont des entiers et que ça se passe bien ... mais tu ne lis pas quand ils te disent que ça se passe bien sous certaines conditions. Du coup tu en déduis qu'ils veulent encourager les autres à avoir des entiers alors que ce n'est pas là leur démarche.

Idem pour les PS: c'est un forum d'échange, certains disent que les leurs sont gras juste avec de l'herbe: pourquoi mentiraient-ils si c'est le cas? Juste pour prouver que TOUS les PS ont besoin de manger plus que la moyenne? Alors que c'est faux? et pourtant, je n'en ai pas lu (mais j'ai lu en diagonal, cela a pu m'échapper) qui disent que parce que leur PS était rustiques, tous l'étaient. Ils voulaient juste dire qu'un PS rustique, ça existe.

On est sur un forum, on échange, je vois pas pourquoi il faudrait uniquement laisser la parole aux gens qui ont eu une expérience négative à chaque fois qu'il y a une interrogation.

Tu fais un boulot remarquable pour sauver et aider des chevaux en détresse. N'oublie pas pour autant qu'il y en a qui sont choyés toute leur vie. Mais voisins ont deux fjord achetées pour l'attelage et qui ne bossent plus depuis plusieurs années par manque de temps, ça n'empêche qu'elles ne manquent de rien


Par mon quidam : le 21/12/15 à 15:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Je suis assez d'accord avec Juliedebert : la relation entre le niveau du cavalier et le bien être du cheval est loin d'être mathématique.

Par toto00789 : le 21/12/15 à 15:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Pour le coup, 100% d'accord avec kirikou ...

Par Colomba : le 21/12/15 à 16:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Loin d'etre mathématique peut etre.
Mais en effet, le nombre de gens qui bousilletn les chevaux par manque de connaissance, sont un paquet. Et j'en connais. Ce n'est pas parce qu'ils ne ne veulent pas bien faire, c'est parce qu'ils ne savent pas ce qu'est un cheval, ni les fragilités de certains. Quant a se poser des questions, ben désolée, mais un max de mecs qui ont des chevaux dans leur pré puor se balader ne se posent pas de questions justement.
C'est un certain public, qui n'a en général pas de formation initiale et qui a des chevaux dans un pré, a domicile le plus souvent. Pas de contact ni d'expérience partagée avec des écuries, pas de travail, pas de notion de fragilité des tendons, de la notion de récupération, ni meme de toux. Des chevaux qu'on fait en effet galopper n'importe ou, n'importe quand et sur n'importe quoi, des irrégularités d'allures qu'ils ne voient pas jusqu'a la boiterie franche, des gens qui vous disent "il boite au trot mais pas au galop, ça ne doit pas etre grave" alors que le tendon est carrément banané ("il doit s'etre mis un coup, c'set rien", des chevaux franchemnet emphysémateux mais c'est rien non plus, meme s'il souffle comme un phoque après un galop etc etc... j'en croise bien trop souvent. Mais ces gens la ne sont pas sur les forums.

Par Colomba : le 21/12/15 à 16:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Quant aux galops 7 qui bousillent sciemment leurs chevaux, pour moi c'est n'importe quoi. Qu'on me dise que lse cavaliers de concours vont fusiller des chevaux, c'est clair, y a de la casse. Comme les cavaliers d'endu par aillerus. Ca, c'est le "syndrome compet". Que les clubs n'apprennent pas a gérer un cheval en tant que proprio, je suis d'accord aussi. Mais c'est quand meme un peu facile de faire le grand écart, et clairement, moins les gens ont conscience des besoins d'un cheval, plus la marge d'erreur est grande. Et plus on est néophyte, moins on en connait.

Par sheytana : le 21/12/15 à 16:36:57

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
mais un max de mecs qui ont des chevaux dans leur pré puor se balader ne se posent pas de questions justement.

C'est tellement faux ça

Dans mon entourage, je vois beaucoup plus de remise en question, d'humilité, de recherche et de bonne volonté chez des gens qui ont "des chevaux dans leur pré pour se balader"...


Par sheytana : le 21/12/15 à 16:39:02

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Et plus on est néophyte, moins on en connait.
Un peu trivial comme phrase

Y'a une TRÈS GROSSE différence entre être néophyte, et avoir les chevaux dans leur pré pour faire de la balade.

Déjà, les gens qui ont leurs chevaux dans leur pré, à mon sens, sont BIEN PLUS conscient des VRAIS besoins et contraintes d'un cheval que ceux qui les ont toujours eu en écuries...


Message édité le 21/12/15 à 16:39

Par phoeb : le 21/12/15 à 16:48:03

Déconnecté
Pourquoi il y a autant de chevaux cassés? Parce qu'il y a trop de production, c'est tout. S'il existait un contrôle des naissance pour les pro ET les particuliers, il y aurait moins de casse. Il y a un paquet de poulains qui naissent et qui n'ont d'autres avenir que de finir au couteau!
Alors certes des ratés ça peut arrivé, même si on contrôle, et ça c'est normal. Mais le contrôle permettrait d'avoir une meilleure fin pour ceux la.

Ensuite, on peut jeter la pierre à ceux qui ne font rien pour garder convenablement un cheval.
Je suis pour la boucherie, cependant pas n'importe comment. Ce qui est horrible dans la boucherie ce sont les conditions de transport, détention, engraissement, abattage etc.
Quand on voit le nombre de naissance rien qu'en course c'est juste n'importe quoi. Il faut voir le nombre de brêles condamnées d'avance qui naissent jusque parce que le proprio croit plus en la chance qu'autre chose. C'est du gâchis.

Le pur sang avec des parents nuls qui n'ait parce que le mec à l'espoir de tomber sur un crack comme dans les films, la nana qui fait pouliner sa jument parce qu'elle est trop belle et qu'elle veut un poulain juste pour avoir un poulain comme chez barbie, celui qui fait naître pour la relève de ses chevaux sans se préoccuper de l'avenir de ses futurs réformés, ceux qui laissent faire la nature parce que c'est comme ça, les innombrables accidents de pré (chez les particulier et les pros!), les pseudos éleveurs qui remplissent toutes les juments sans se poser la question du marché, des produits qu'ils n'arrivent pas vendre etc. Celui qui a une jument qui ne peut plus rien faire alors hop poulain parce qu'en choisissant le père le poulain aurait plus de chance que les 12000 autres comme lui d'avoir un bel avenir. Tout le monde participé à cela. Même moi en tant que monitrice salariée.


On produit plus que de raison. Et il y aura toujours des horreurs tant que cela perdurera.

Par PIROU : le 21/12/15 à 16:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
Dans mon entourage, je vois beaucoup plus de remise en question, d'humilité, de recherche et de bonne volonté chez des gens qui ont "des chevaux dans leur pré pour se balader"...


je vois aussi la même chose dans mon entourage

Par Plectrude : le 21/12/15 à 16:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
les gens qui ont leurs chevaux dans leur pré, à mon sens, sont BIEN PLUS conscient des VRAIS besoins et contraintes d'un cheval que ceux qui les ont toujours eu en écuries...

Ce n'est pas ce que j'observe. Il y a beaucoup de chevaux au pré qui ne voient jamais leur proprio, qui sont chanceux de voir un vermifuge et 2 parages par an.

Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, les chevaux qui s'en sortent le mieux sont au global ceux dont les propriétaires remettent en question eux-mêmes, mais aussi ce qu'on leur dit (parce que des gâchis à cause de professionnels gouroutisant j'en ai vu aussi...).

En box, au pré... dans mon écurie de pro c'est environ du 50/50, et il y a des abandonnés de pré comme des abandonnés de box.

Pareil pour les chevaux pourris par le boulot, j'en vois 2-3 de CSO régulièrement tendineux traités à coup d'infiltration, et 2-3 de rando qui ont manifestement bien mal au dos, se font engueulés pour mettre la selle et roule ma poule... Alors bon...

J'évite les généralités, quand on n'écoute pas son cheval, on n'écoute pas son cheval, pré, box, pro ou amateurs, le résultat est à peu près le même.

Par djebb08 : le 21/12/15 à 16:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
561 messages

5 remerciements
Dire merci
idem j'ai les 2 exemples dans mon entourage.
D'un côté des cavaliers de loisirs je dirai, qui ont tendance à avoir de mauvaises idées par ignorance (comme récupérer un poney de 7 ans jamais manipulé pour un débutant en se disant qu'il vont le débourrer) mais qui sont prêts à écouter les conseils, ce qui limite la casse, et qui sont attentifs au bien être de leurs chevaux.
De l'autre, cavalier de concours, de nombreuses années d'expérience chez des pro, qui monte son 3 ans en rènes allemandes (et saute avec ) , débourre sa jument en début d'année prochaine, soit à même pas 2 ans, parce que tu comprends après elle part à la saillie, qui ne met surtout pas ses chevaux ensemble au pré, ils sont tous dans des prés séparés, tout seul, etc, etc... Et bien sûr là par contre tu ne peux rien dire, aucune remise en question possible.
A choisir je préfère également les premiers !


Message édité le 21/12/15 à 17:00

Par swann : le 21/12/15 à 16:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
" tout comme plein d'amateurs qui n'y connaissent RIEN mais veulent juste un cheval pour leur plaisir et le sien, et dont les chevaux vont a merveille, avec qui ils apprennent en même temps et avec lesquels ils n'ont pas d'objectifs mirobolants."

je me reconnais assez quand j'ai acheté ma 1ère jument, 24 ans maintenant...G4 à l'époque et aucune connaissance des vrais besoins du cheval et de la monte en extérieur; on a appris ensemble; faut juste trouver le cheval qui te le permet

Par Camille999 : le 21/12/15 à 16:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2502 messages

118 remerciements
Dire merci
Je lie beaucoup et poste très peu, une sorte de sous marin du forum

De mon point de vue, précisément sur CE forum, je trouve qu'une très grande majorité de forumeurs n'hésitent pas à mettre en garde, à mettre le doigt là où ça fait mal aussi... Parfois même de façon un peu excessive, mais j'aime lire ce forum pour ça : les pseudos les plus omniprésents semblent être des personnes très très réalistes.

Pour les chevaux "mis aux rebuts"... de même que pour les chiens... les chats... des horreurs, il y en a pour tous et pas forcément à cause de mauvais conseils ou de mauvaises connaissances... On signe pour des décennies lorsqu'on "prend" une bestiole, et ça, même ceux qui en sont conscients, peuvent avoir des "revers de la vie" et devenir "moins conscients" parce que c'est moins prioritaire... etc

Des animaux laissés sur le carreau, dans de très mauvaises conditions, y en aura toujours : c'est sur que si on pouvait réduire le nombre et améliorer ces conditions ce serait bien (dit elle dans un soupir en ayant le sentiment que c'est "se battre contre un moulin à vent"

Par sheytana : le 21/12/15 à 17:02:41

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
plectrude Ce n'est pas ce que j'observe. Il y a beaucoup de chevaux au pré qui ne voient jamais leur proprio, qui sont chanceux de voir un vermifuge et 2 parages par an.


Mes juments par exemple... Pourtant je pense qu'elles sont bien plus heureuses que beaucoup de chevaux

Par nanette41 : le 21/12/15 à 17:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Les besoins primaires d'un cheval sont souvent mieux respectés au fond d'un pré que dans bien des boxes 4 étoiles.

Beaucoup de propriétaires de chevaux de prairie préféreraient sans doute nourrir au sec que dans la gadoue, brosser un cheval propre sous sa couverture et non boueux, vérifier un abreuvoir automatique que porter des bidons ...

Je connais des propriétaires consciencieux dans les deux situations.

Et ceux qui ont décidé de mettre leurs chevaux au pré toute l'année, c'est souvent parce que non seulement ils se sont posé des questions, mais qu'en plus ils ont trouvé des réponses (même si je reconnais que les cas de bisounours qui veulent un cheval sous la fenêtre sans savoir comment on s'en occupe, ça existera toujours).

Par Loustix : le 21/12/15 à 17:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
J'ai pas tout lu et ce post va aller vite donc je poste maintenant...
Y'a quelques années j'aurais eu un autre discours : il faut être encadré par des pros et blablababla...
Seulement je vois de plus en plus de néophytes qui se posent des questions, se remettent en questions, et je vois de plus en plus de bonnes choses chez des gens qui vont sur des forums, font des achats plus réfléchis et cherchent des solutions avant même de franchir le pas. Et qui surtout sont beaucoup plus lucides. Ce n'est pas une généralité, mais je trouve que les moeurs évoluent.


Par mon quidam : le 21/12/15 à 17:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Et puis, il faut être lucide : la vie de la plupart des chevaux finit mal...

qu'on les retrouve prématurément à l'abattoir
ou qu'ils croupissent jusqu'à pas d'âge au fond d'un pré

dès lors que la performance, ou a défaut, le plaisir équestre n'est plus là, ça se corse . anciens champions, bons tontons de club, brave cheval de balade... quel est le pourcentage qui gagne sa digne et paisible retraite après une rude vie de labeur?

Par Colomba : le 21/12/15 à 17:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Je ne parle pas de chevaux abandonnés au fond d'un pré qui dépérissent, mais de ça : [rouge] les tendineux chroniques à force d'avoir cavalé comme des malades le w-e en ne foutant rien de la semaine si ce n'est de brouter en prairie , à chaque boiterie on leur mettait 1 semaine de repos avec 5 jours d'equipalazone avant de repartir pour un tour
Je parle de chevaux qui ne sont pas montés du tout régulièrement, et qui lorsqu'ils sont montés, le proprio a envie d'en profiter. Ca donne des sorties de plusieurs heures avec énormément de galop, sur tous les terrains, en montée notamment, avec des arrets en haut pour laisser souffler l'animal qui souffle comme un boeuf. A terme, ça donne des tendineux, des arthrosiques prématurés, des problèmes de pied chroniques, bref des boiteux (sans parler des cardiaques). Je ne parle pas de la catégorie dont tu parles Sheyt, qui existe bien sur, mais clairemetn, celle dont je parle existe aussi et la majorité des cavaliers ne la cotoit pas parce que ce n'est pas un milieu cavalier pour la plupart, rien a voir avec les gens qui prennent un cheval avec l'envie "d'entrer" dans le milieu du cheval. Et les chevaux sont souvent des réformés de course, achetés 600 e.

Par Colomba : le 21/12/15 à 17:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Après, bien sur, on en trouve aussi dans les écuries de proprios, mais beaucuop moins quand meme, parce que la faut etre sourd pour ne rien entendre... Mais bon, je n'ai pas envie de rentrer dans une discussion polémique, chacun croit ce qu'il veut, en ce qui me concerne ce n'est pas opinion, c'est bien ce que j'ai vu, encore trop souvent.

Par BountyB : le 21/12/15 à 17:46:57

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Je suis bien d'accord avec kirikou , et aussi avec nanette41 quand elle dit que Les besoins primaires d'un cheval sont souvent mieux respectés au fond d'un pré que dans bien des boxes 4 étoiles. .

Pour moi, un abandonné de box, c'est infiniment pire qu'un abandonné de pré.

Enfin bref, pour revenir au sujet de base, pili je pense que tu souffres des symptômes classiques de ceux qui se sont (trop?) investis dans la protection animale.
C'est vrai qu'il y a des horreurs. Des gens inconscients, incompétents, et aussi simplement des gens égoïstes ou méchants.
Mais il y a aussi plein de gens qui font au mieux! Il n'y a qu'à voir sur ce forum, le nombre de chevaux qui ont une vie au pré, en troupeau.
Mais c'est vrai qu'en matière de chevaux, il y a de quoi s'arracher les cheveux. Le nombre de clubs où les canassons font la rame, ne sortent pas au pré de toute leur vie, et les gens sont quand même clients de ce genre de merde.
Mais pourtant, je ne pense pas que l'extrémisme soit une solution à la maltraitance animale.
Surtout l'extrémisme envers les particuliers.

Par dilou : le 21/12/15 à 17:54:18

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Il est normal que tu aies une vision particulière puisque tu vois les chevaux en souffrance. Mais fais le compte des gens que tu connais personnellement, qui ont des chevaux et s'en occupent bien, voire très bien ! Tu en trouveras aussi pas mal, non ?
Conclusion ? Eh bien, impossible de faire des généralités.
Il me semble que sur ce forum on met très souvent les gens en garde sur leurs projets et ça, c'est bien.

Par dejavu : le 21/12/15 à 17:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
pili c'est bien normal que tu sois du côté obscur de la force - may the horse be with you - car tu cotoies essentiellement le côté obscur de cet univers.
Tu es une sorte d'éboueur/récupérateur du monde équestre, alors quand on voit tant de poubelles jetées pour les mauvaises raisons, ou cassées pour n'avoir pas lu le mode d'emploi, ou tout simplement laissées là pour cause d'abondance... on ne peut que voir le côté sale, stupide, cruel, prétentieux de ce monde...
Je crois que ça te fait du bien de gueuler régulièrement un bon coup. Ne t'en prive surtout pas ;-)

Par mon quidam : le 21/12/15 à 17:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Mais il y a aussi plein de gens qui font au mieux! Il n'y a qu'à voir sur ce forum, le nombre de chevaux qui ont une vie au pré, en troupeau.

et parfois même des broke, des éclopés et des rebuts de première catégorie, et je sais de quoi je parle!


Par Tessa : le 21/12/15 à 19:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Bien sûr qu'il y a tout ce que tu décris, toute cette misère, autour de nous.

Et que, moi aussi, bien souvent, j'aurais aimé avoir tort.
J'entends des chevaux hurler en silence tous les jours ou presque, parfois ils m'appelent dans mes rêves et si je peux les aider, j'essaie de le faire.

Alors je ne suis pas dans le sauvetage, dans la "dernière chance"... J'essaie de rester à la base et d'expliquer aux cavaliers que je rencontre ce qui ne va pas, ce qu'ils peuvent améliorer,...
Et ça marche.

Après, c'est pas grand chose, mais si j'ai empêché quelques chevaux de monter dans le mauvais camion ou d'avoir des souffrances insupportables, c'est déjà beaucoup.
Et si j'ai éduqué un cavalier, ce sera aussi pour ses prochains chevaux.

Après, il y aura toujours les "irréductibles", ceux qui font tout et n'importe quoi, qui jettent le kleenex quand il est foutu en disant "j'ai pas de chance quand même".... Les fermiers qui pensent qu'un cheval, bah, c'est des ventres à remplir et qu'on nourrit comme un cochon, avec les restes, du pourri,... et qu'on sera bien content de vendre le poulain en malnutrition à 600€ à 4 mois.

Et là, les petites annonces de "cheval de 20 ans en pleine forme 800€", ça pullule... avec la photo d'un cheval qui a visiblement déjà bien roulé sa bosse.

Par laureBrrrrr : le 21/12/15 à 19:35:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je suis un peu surprise de certaine lecture.
Pour avoir "trainer" dans divers écuries / particuliers pour le boulot, il y a de tous partout.

Dans mon entourage, je vois beaucoup plus de remise en question, d'humilité, de recherche et de bonne volonté chez des gens qui ont "des chevaux dans leur pré pour se balader"...

Dans des régions comme la mienne avec beaucoup de prairie, honnêtement c'est quand même : tiens je prend un poney je le tape dans un prés chez un paysan et voila ...
Passé 1 fois par semaine et encore, sur un cheval au prés c'est trés trés JOUEUR, ça passe pour certains, mais en cas de soucis tu n'a pas de quoi réagir.
Ou il faut des pensions avec des gens sérieux qui gérent a la place des proprios.

Des chevaux "abandonnés" au box ça ne veut rien dire, je ne dit pas qu'ils sont "mieux" mais il faut bien les sortir a un moment.

Il y a de TOUT que ça soit box ou prés, cavalier de concours (parce que des gens montant en amateur ou je me dis pauvre chevaux ça arrive autant que les chevaux que je vois maigre comme des clous l'hivers ou je me dis la même chose) , cavalier de ballade, chevaux a la maison et j'en passe.

Par laureBrrrrr : le 21/12/15 à 19:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Mais pour le coté positif

Je vois beaucoup de club (région loire atlantique / Franche comté / aslace) écuries, avec des chevaux qui vont dehors, bien soignés.
Des cavaliers avec chevaux au prés H24 ce baladant étant sérieux, des chevaux de concours qui vont dehors en promenade et on un travail réfléchie et raisonné/

Bref il y a vraiment de tout je pense, il est bien dur de faire des catégories et de généralisé ou d'opposé encore chevaux de prés / chevaux de sport (sachant que tu peux avoir des chevaux de sport au prés qui sortent sur 130 et 140 et qui classe le week end, pour en avoir proche de chez moi)

Par Pili : le 21/12/15 à 20:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
j'avais écrit une grosse 'tartine' elle est pas passée.

Mon propos n'était pas de dire 'tous les cavaliers de loisir/petitniveau ou ayant des chevaux au pré les maltraitent', pas du tout.

J'ai juste repris quelques exemples de posts que j'ai lu sur ce forum ou certaines personnes posaient la question de 'je voudrais m'acheter un cheval (dans X temps) mais je n'ai de temps pour lui que le week-end ou je voudrais acheter un PS et le laisser au pré.

Bien sûr que c'est possible, mais disons qu'il y a plus de PS qui sont des 'vides greniers' avec toujours un bobo quelque part qui vivent mieux au box la nuit avec une couverture que des rustiques qui sucent des cailloux. Que, tant qu'à faire vaut mieux envisager une autre race cible pour avoir plus de chances que ça se passe bien. Et qu'il vaut mieux, quand on n'a le temps que le week-end, trouver un cheval d'âge/professeur et une écurie qui gère vraiment derrière sachant que le proprio ne vient pas souvent, il ne 'suffit pas' qu'ils aient des stalles et des pistes ...

Je pense que les gens (quel que soit leur niveau) qui rendent leur cheval le plus heureux sont ceux qui s'en sentent vraiment responsables et qui effectivement, vont continuer à se poser des questions tout au long de la vie du cheval (et de leur propre vie) pcq avec les chevaux on n'a jamais fini d'apprendre.

Je suis triste de lire les posts des deux personnes qui ont du mal avec leurs jeunes chevaux, qui se font peur, qui font donc aussi peur au cheval et à qui on doit conseiller d'éventuellement vendre ... triste pour les gens mais triste aussi pour le cheval qui a été mal démarré et ne sera donc probablement pas évident à vendre .... alors que cette personne avait pris la précaution de se faire encadrer pour l'achat et la mise en route du cheval.
J'espère que nos conseils pourront leur permettre de trouver quand même un moyen de s'en sortir ...

Mais je pense sincèrement qu'on doit mettre en garde les néophytes qui se posent les questions avant achat et ne pas leur servir des exemples de 'moi j'avais 12 ans quand je me suis acheté un poulain jamais manipulé et c'est devenu un super cheval', pcq nous on est encore là pour en parler mais ceux qui ont lâché l'affaire, dégoûtés à jamais des chevaux et de l'équitation ne viendront pas raconter leurs déboires sur ce forum.

Je vais essayer d'être un peu moins radicalement négative.

Mais juste une petite note pour laurebrrrrr , chez nous en Belgique ça existe des chevaux qui ne mettent pas un pied hors de leur box pendant plusieurs mois. Il n'est pas dans nos usage de sortir les chevaux de proprios sans que ce soit clairement demandé par celui-ci (et facturé en conséquence) et donc si la pension est payée, que le proprio ne demande rien (ou refuse que quelqu'un touche à son cheval) et ne vient jamais, ben le cheval il reste au box et n'en sort pas !

Par nanette41 : le 21/12/15 à 20:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
pili Tu peux même ajouter que la plupart des manèges refusent que le cheval sorte, parce que s'il se blesse en sortant sans l'accord du proprio, ils sont responsables, et que le proprio peut se retourner contre eux.

Une amie a récupéré il y a des années un cheval qui ne sortait de son box que tous les 6 mois, pour une sortie à fond. Cheval boiteux au retour, 6 mois de placard en plus, etc. Le gars a accepté de lui donner son cheval (elle travaillait au centre équestre et avait osé au moins l^cher le cheval dans la piste) ... pour en bousiller un autre. Vie au pré h24 l'été, au box la nuit l'hiver, le cheval va très bien depuis 8 ou 9 ans. Mais pour lui qui a eu de la chance, combien moisissent derrière leur grille?

Par Pili : le 21/12/15 à 20:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
oui exactement nanette41 , mais je pense que c'est une habitude plus belgo-belge ou alors les proprios d'écurie en France ont une assurance plus étendue ?

J'ai aussi assisté à la placardisation d'un cheval dans l'écurie ou j'étais et comme la proprio était connue pour une psychologie fluctuante j'ai eu l'interdiction stricte et formelle de sortir le cheval. La proprio était du genre à venir tous les jours pendant 2 ou 3 semaines et puis de 'disparaître' pendant plusieurs mois mais la pension était payée en temps et heure. Un jour (après plusieurs années) le cheval n'a plus été dans son box, je ne sais pas ce qu'il est devenu ...

Par lbe : le 21/12/15 à 20:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
On ne peut pas éponger toute la misère du monde seul Pili malheureusement. A un moment, il faut fermer les yeux pour se protéger. J'ai voulu faire appel à une association pour un âne récupéré quand j'ai vu leur réaction de ras le bol, je suis tombée sur le c.. Quand j'ai vu l’accueil qu'on m'a réservé, je suis tombée haut de ma chaise. Mais avec le recul je peux comprendre leur réaction qui doit être proche de ton ras le bol.


Message édité le 21/12/15 à 20:41

Par laetice63 : le 21/12/15 à 20:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
628 messages

6 remerciements
Dire merci
Il y a peu j ai vu une annonce d une dp ou étais spécifié que le cheval était en box donc aucune contrainte j ai halucine et je me suis demander comment la cavaliere pouvait etre aussi .....
Bref tout ca pour dire que les gens sont hyper égoïste et veulent tout tout de suite et c est pour ca qu' on voit autant de misère partout

Par cyberds : le 21/12/15 à 20:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
en France, le gardien du cheval ( exemple le gérant du centre équestre) s'engage à agir "en bon père de famille", ce qui laisse une latitude d'appréciation sur la sortie d'un cheval cloitré par exemple, qui n'existe peut-être pas en Belgique ?
sinon, oui je pense que Pili voit le côté obscur, mais évidemment qu'il existe tout le temps ce côté, de même que le côté lumineux, il y a de tout chez les propriétaires de chevaux, autant que dans la population lambda, en gros c'est une courbe en cloche, sauf qu'on est plus frappés par les cloches
ne nous faisons pas d'illusions, il vaut mieux regarder de loin et rester anesthésié, ce que ne peut plus faire la personne qui se consacre à la cause animale ...




Message édité le 21/12/15 à 20:58

Par swann : le 21/12/15 à 21:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
" un cheval qui ne sortait de son box que tous les 6 mois"

Mon Dieu, comment c'est possible?

Par BountyB : le 21/12/15 à 21:26:32

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Mon premier cheval, je l'ai acheté à un club parce que je l'aimais beaucoup et qu'il me faisait de la peine.
Il allait au parc 2 fois par année.
S'il était sorti de son box, c'était pour faire les cours. Et le dimanche c'était fermé, alors les chevaux ne sortaient pas du box.
Je l'ai acheté à 12 ans, il est décédé à 25 ans, donc il aura au moins connu le pré durant 13 ans...

Je suis en Suisse, et des chevaux qui ne sortent pas de leur boxe, même pas pour travailler, j'en ai vu plus que de raison.
J'ai vu un étalon qui sortait de sa boîte au maximum une fois par mois.
J'ai vu un étalon qui était attaché dans son boxe, et qui n'en sortait jamais.
Et puis une ribambelle de chevaux de propriétaires en club, qui ne sortent pas même si personne ne vient les travailler. Donc ils se font du 4 jours sur 7 de placard intégral, et les 3 autres jours ils sortent 1h.
A choisir entre la peste et le choléra, je préfère de loin voir des chevaux en état moyen-moyen, mais en groupe et au pré.

Par juliedebert : le 21/12/15 à 21:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
J'ai vu pour ma part des étalons de haras nationaux (lourds) avec le dos gris de poussière tellement ils ne sortaient pas. D'ailleurs, dans le lieu de monte où ils étaient, il n'y avait pas de pré pour eux ni même de cour, juste 5 boxes... Bref, heureusement ce lieu n'existe plus, mais peut être en existe-t-il encore d'autres dans les campagnes de France...
J'ai aussi connu une proprio qui laissait son cheval en box tout l'hiver, et ne le sortait que quand le sol était parfaitement sec pour être sure qu'il n'abime rien, autant dire que l'hiver c'est rare...
Deux cas donc, (de maltraitance à mon avis !), l'un par une néophyte il est vrai, l'autre par des pro (plus pros c'est dur !).
Je préfère pour ma part voir des chevaux croupir dans un pré que dans un box, mais là n'est pas le débat.
Il y aura toujours soit des abrutis, soit des profiteurs, compétiteurs imbus d'eux-même, des conseillés ou non (car on peut être bien ou mal conseillé, et ça, dans les CE, on en voit quand même beaucoup) qui ne chercheront pas le bien être du cheval mais leur propre profit (plaisir ou argent). Et ceux qui veulent le bien être du cheval, peuvent se tromper parfois, mais réagissent si le cheval ne va pas bien et progressent.

Par laureBrrrrr : le 21/12/15 à 21:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je ne parlais pas sortie par les gérants de pensions mais bien par les proprios (même si aussi pour les gérants).

Il y a quand meme la majorité des cavaliers avec chevaux au box qui les sortent ou monte chaque jour (ou trouve quelqu'un pour les laché si pas la) la plus part du temps

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval