Forum cheval
Le Forum Cheval

Je suis du côté obscur de la force ...

Sujet commencé par : Pili - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyberds
Par Pili : le 21/12/15 à 14:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
le titre est un peu dans l'air du temps ...

Bref, je me rends compte que depuis mon retour sur le forum je vois souvent le côté catastrophique de tout ce dont on parle. Et je suis éternellement contredite par des gens qui ont eu une expérience 100% positive là où moi je lis la chronique d'une cata annoncée.

quand les gens demande s'ils peuvent se lancer dans l'achat d'un poulain avec un niveau G3-G4 on leur dit 'fonce', à 14 ans sans galop du tout au pré avec des parents qui n'y connaissent rien, ça passe comme une lettre à la poste

garder un entier, à la portée de tout le monde on peut les laisser à côté de n'importe quel autre cheval ça bouge pas

le PS, un cheval hyper rustique qui vit en prairie toute l'année en suçant des cailloux

Débourrer un cheval alors qu'on n'a le temps de monter que le week-end, aucun souci ça prend juste un peu un peu plus de temps mais au bout de 6 mois vous pourrez aller randonner à la journée.

Mais bien sûr quand le problème se présente (tel que je l'avais envisagé, oiseau de mauvaise augure que je suis) on dit aux gens qu'ils n'ont pas le niveau (malgré leur 'encadrement, qui s'avère alors mauvais) et qu'ils n'auraient jamais dû acheter 'black Beauty, le fier étalon noir de 3 ans fraîchement sauvé de la boucherie et juste réformé des courses'

Alors ok, je caricature mais je vis dans un monde de chevaux qui n'ont pas eu de chance dans leur vie, les mal démarrés, les pas castrés, les pas manipulés éduqués, les 'vieux' qu'on a usé jusqu'à la corde et dont plus personne ne veut, les poulains de fond de prairie, issus de mariages improbables et que le naisseur n'a réussi à vendre qu'au marchand/engraisseur et qui se retrouvent tous sur la rampe de la télétransportation.
J'y ai récupéré des juments avec des papiers longs comme un jour sans pain mais qui ne 'prenaient plus', des chevaux épuisés par le travail, des tendineux chroniques à force d'avoir cavalé comme des malades le w-e en ne foutant rien de la semaine si ce n'est de brouter en prairie , à chaque boiterie on leur mettait 1 semaine de repos avec 5 jours d'equipalazone avant de repartir pour un tour. Ces chevaux devenus méchants à force de ne pas comprendre ce que l'humain voulait d'eux ou de ne pas supporter d'être enfermés (au mieux) 23h/24 et qui doivent, la 24eme heure, sauter, dresser et faire ce qu'on leur demande. Ces chevaux devenus fous à force d'être isolés. Sans compter tous ceux dont on ne veut plus, qu'on n'arrive pas à vendre vite et qu'on finit par oublier de nourrir, parer, abreuver etc

Le hangar de l'engraisseur contient 365jours/ans 100 chevaux de ce type (ce ne sont donc pas des cas isolés), entassés dans des stabules, avec un bac de nourriture et un abreuvoir automatique. Mais pas de chance pour les faibles qui n'arrivent pas à s'imposer pour manger ou boire, qui ne connaissent pas l'utilisation de l'abreuvoir automatique ou qui sont trop petits pour avoir accès à l'un ou l'autre. ils font partie des dommages collatéraux et finissent par crever piétinés par les autres qui tentent de survivre et de toute façon la destination finale est la même pour tout le monde, que ça se compte en jours ou en semaines, c'est la mort qui est au bout du tunnel.

Parceque personne n'achète là, le particulier qui veut des essais, des visites véto etc (et c'est son droit le plus stricte et la base du bon sens) n'y est pas le bienvenu.

Et parceque je me sens tellement impuissante face à toute cette horreur et que je me dis que ce sort aurait pu être évité à certains chevaux si les gens avaient été bien conseillés et mis en garde avant un achat irréfléchi, hasardeux, une méconnaissance du temps et de l'argent qu'il faut mettre dans un cheval, une gestion correcte de l'effort demandé en rapport avec la condition physique etc. Et si les genss débutants pouvaient se dire qu'il y a des chevaux de plus de 15 ans qui sont encore en assez bonne santé pour leur apprendre tout ce qu'ils ne savent pas et qui , eux, supportent très bien de n'être montés que toutes les 6 lunes pour une promenade en toute sécurité, pour toutes ces raisons je continuerai à mettre en garde, à pointer les éventuels problèmes futurs et à dire que si parfois tout se passe très bien dans des conditions improbables, le plus souvent ça risque quand même de foirer ...





Messages 41 à 65, Page : 1 | 2

Par Pili : le 21/12/15 à 21:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
ben oui être dans la protection animale (et les chevaux c'est encore pire que les chiens/chats) faut vraiment être barge.

Les derniers poneys saisis en Belgique l'ont été après une procédure qui a duré 4 ans ! Il y a un autre dossier qui 'traîne' depuis plusieurs années dans les alentours de Bruxelles. Les voisins compatissants nourrissent et abreuvent les chevaux depuis des années -> ils sont en état acceptable -> personne ne bouge.

On y voit des choses tellement affreuses que les 'petits manquements' ne sont pas pris en compte (genre pas d'abri dans la prairie). Parcequ'on sait bien que la procédure va être trainée en longueur, la suggestion qui est faite au maltraitant c'est soit d'améliorer les conditions de vie du cheval soit de s'en séparer (et je vous donne en 1000 où terminent les chevaux mal en point dont la personne se 'sépare'), on lui laisse souvent 6 mois avant de recontrôler etc etc
J'ai même racheté aux enchères des chevaux saisis pour mauvais traitements, ben oui, l'état voulait récupérer une partie des frais engagés !

Je pense comme tessa que la meilleure chose à faire c'est d'éduquer en amont, même si je ne le fais pas avec des pincettes (il n'est jamais trop tard pour apprendre), essayer d'expliquer aux gens que ça ne se passe pas toujours aussi bien que prévu et surtout tenter de les convaincre de prendre un cheval qui correspond à leurs capacités à tous niveaux (tant équestre, que temps et argent) pcq si ça se passe bien il y a quand même plus de chances qu'ils considèrent le cheval comme un camarade, un partenaire qui mérite qu'on prenne soin de lui dans les bons comme dans les mauvais moments, un membre de la famille pour lequel on peut faire le sacrifice de lui offrir une belle retraite le jour où il n'est plus apte à être utilisé sportivement, une récompense pour services rendus en quelque sorte ...

Si ça se passe mal, que le cavalier prend peur car le cheval a besoin de plus de travail que le proprio a le temps à mettre dessus, qu'il est trop chaud (ou trop mou), bref si on va le voir avec des pieds de plomb ou la boule au ventre il est tentant de ne plus aller le voir du tout ou de s'en débarrasser rapidement pour arrêter les frais dans tous les sens du terme.

Bref ce sont tous ces genres de messages que j'essaye de faire passer (maladroitement je le concède), pcq si mes conseils peuvent détourner une seule personne d'acheter un cheval qui ne lui correspond pas (ou d'acheter un cheval tout court si ses moyens divers ne le lui permettent pas) ben ça fera un de moins dont je ne devrai pas croiser le regard dans les endroits sordides que je fréquente.
Pcq quand on a un rêve d'étalon noir qu'on est seul à pouvoir approcher et qu'on a sauvé de la boucherie, chevillé au corps il suffit qu'un seul dise que c'est possible pour qu'on s'y accroche ... et fonce fort probablement droit dans le mur ... :-(

Par pascale : le 21/12/15 à 21:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Forcément, Pili, tu vis entouré par la misère animale, c'est ton choix, même si tu te le sens imposer par les abandons et pas la condition animale....
Mais pour nous, qui n'avons ni ton envie ni ton courage et qui n'avons pour objectif "que" de s'occuper correctement de nos propres chevx, je t'assure que c'es tout autre

Perso, je suis entourée d'ami(e)s et de connaissance qui s'occupent BIEN voire très bien de leurs chevx, qui essayent d'offrir si ce n'est le meilleur, au moins le plus raisonné
Après, j'ai fait pls pensions depuis que j'ai Llanos, et j'avoue n'"avoir jamais vu de choses décrites plus haut (cheval au box ss sortir plus de 3 jours, ....).
Ca existe, mais ça reste marginale en pension.

En IDF, les pensions sont trés chères, même au pré, je pense que ça précipite les vieux chvx vers une fin pas terrible, hélas

Par Kindy49 : le 21/12/15 à 22:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Bon, moi aussi mon message a sauté...
J'ai peut être été légère de témoigner de la chance que j'avais eu avec mon achat insensé. Même nuancé, mon message est peut être "pousse au crime".
Mais ce cheval qui ne correspond pas à mon niveau, qui me coûte plus cher que prévu, il m’apporte aussi beaucoup de bonheur.
Et aussi : les encouragements que j'ai reçus ici sur ce forum m'ont fait du bien. J'ai reçu quelques mp me souhaitant du bonheur avec mon petit PS. Ces messages m'ont donné de la force, vraiment, et du ciel bleu en réserve. Je ne sais pas si leurs auteurs en ont eu conscience.
Parce que c'est trop souvent les "empêcheurs de rêver" qui ont raisons, je pense qu'il faut aussi témoigner de sa chance. Ne pas témoigner de ma chance, ça aurait été tiède de ma part.

Par mundial : le 21/12/15 à 22:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
Pili a raison. Il ne faut pas oublier le côté obscur car les chevaux méritent le meilleur. Certes, des rêves fous peuvent bien tourner et cela est bien. Mais il faut de manière générale éviter de tenter le diable et encourager ce qui est raisonnable.

Par Tessa : le 22/12/15 à 06:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Il y a quantité de chevaux qui sont "immontables" ou dingues du simple fait du traitement qui leur est imposé.

Améliorer les conditions de vie, parfois un simple changement d'alimentation suffit à transformer un démon en cheval montable.

Un cheval qui se défend, c'est un cheval qui hurle et si il hurle, c'est qu'il a déjà tout dit doucement avant sans que personne ne l'entende.

C'est là que je pose mon "travail": apprendre aux gens à écouter leur cheval.

Pili, elle, reçoit les chevaux qui n'ont même plus la force d'hurler.
Parce qu'il y aura toujours des gens sourds, des "on a toujours fait comme ça", des "on n'a pas de chance", des "ça coûte trop cher", des "c'est des chipotages de bonne femme l'ostéo/le véto/le maréchal/...", des "on va le mettre dans la prairie qui guérit pendant un an, si ça va pas mieux, on le virera", des "oui, il boite mais il est gentil avec les débutants",...

Quand j'ai étudié un peu en France, j'ai vu plusieurs clubs (une dizaine), je n'en ai pas vu où les chevaux ne hurlaient pas.
Les poneys en leçon qui sautent en gogue, les pieds ferrés carrés (jamais vu ça, les pieds étaient vraiment carrés), le vieux maigre qui a les joues gonflées par ses surdents, celui qui est couvert de sarcoïdes qui pendent (je l'avait surnommé "guirlande",...

Y a du boulot, aussi bien en amont qu'en aval.
On n'a pas fini...

Par laureBrrrrr : le 22/12/15 à 06:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Tessa je ne sais pas dans quel coin tu étais parce que saute un gogue meme t'a 10/20, ans on le voyait très peu.
Les clubs aussi on changer pour certains d'ailleurs

Par laureBrrrrr : le 22/12/15 à 06:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je pense aussi que le soucis d adequation chevaux cavalier vient aussi dans certains cas de l'argent .. Car de bon chevaux a l achat facile peuvent couter cher, plus qu'un PS reforme

Par Tessa : le 22/12/15 à 06:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Houla, dure à comprendre ce matin

J'ai vu ça il y a 5 ans en Bretonnie.
Et j'ai visité les selleries des clubs... Rares étaient les clous où pendaient un simple bridon, il y avait très souvent des ficelles diverses et variées ainsi que des mors, hum...

Par swann : le 22/12/15 à 08:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
moi, j'aime bien le discours de pili, il me va droit au coeur

Par leeloye : le 22/12/15 à 08:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
pili je pense que la "lecture" du forum diffère vraiment d'une personne à l'autre...
parce que moi pr le coup... à force de lire ce forum...
j'ai l'impression que je serai jamais capable de devenir propriétaire... (malgré mes bonnes intentions, et mon constant soucis de faire au mieux pr tout être vivant !)

je pense que pascale a raison dans le début de son dernier message

Par beeboylee : le 22/12/15 à 09:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Pili a raison de souligner le cote obscur, parce que helas faute de moyens et /ou de niveau, ça peut tourner ainsi.
J'ai d'ailleurs l'impression que les chevaux de sport sont plus menacés que les autres car souvent bcp plus compliqués ..Et l'equation compliqué mais pas assez qualiteux pour interesser qq de compétent , ça finit souvent très mal .
Les chevaux de loisir sont peut etre mieux lotis au final meme si mal montés car souvent ce sont des chevaux compagnons .;
En 10 ans je suis passée d'un extreme à l autre niveau ecurie et même si ds l'ecurie de sport il y avait plethore de proprios aimants , meme si personne ne laissait moisir son cheval au box, c'est là que j ai vu le plus d erreurs de casting, parfois sur des chevaux tres chers au demeurant, mais pas forcément revendus vers un bel avenir.;
Ds ma ferme equestre actuelle, il y souvent pas mal de meconnaissance au plan de l entrainement et de ce qu'on peut faire faire à un cheval de façon non deletère, MAIS c'est compense par un veritable "amour" qui garantit à quasi 100%du cheptel de rester là quoi qu'il arrive.
Et c'est dejà enorme

Par Pili : le 22/12/15 à 09:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
leeloye avec le souci du cheval en tant qu'être vivant et en ne rêvant pas de black l'étalon noir fou furieux que toi seule peut approcher il y a parfaitement moyen de devenir un proprio heureux.
Et c'est vrai que j'en connais, ne fût-ce que sur ce forum, des gens qui s'occupent bien de leurs chevaux, qui ont pris des chevaux qui correspondaient à leur capacités et leurs envie et dont ils s'occupent même quand ils 'vieillissent'.

et comme soulevé plus haut, oui un brave cheval sain ça vaut un prix, pcq c'est ce que la plupart des gens cherchent. Et même ONC ou avec un papier tout à fait quelconque un cheval bien dans sa tête et dans ses sabots moi je dis 'ça vaut de l'or'. Et ce cheval, bien entretenu vous offrira des années et des années de bonheur.

J'ai l'impression, quand vous donnez tous vos exemples de chevaux qui vont bien que vous niez purement et simplement les chevaux qui vont mal et c'est probablement pour ça que je deviens véhémente (et vous aussi).

On va essayé de trouver un terrain d'entente, je commencerai mes phrases par 'bien sûr il y a des cas où telle ou telle situation évolue merveilleusement bien' mais il faut quand même tenir compte de tel et tel désavantage de ce type de choix. Et vous direz 'chez moi tout s'est bien passé mais c'était pas gagné d'avance, j'ai eu de la chance (ou j'y ai mis bcp de boulot ou bcp d'argent) mais le désavantage d'un tel choix est que ...

Et puis de temps en temps je ferai un post avec rien que des horreurs que j'ai rencontré juste comme piqûre de rappel et que même si vous n'avez pas envie de vous faire ch*** avec ça vous ne puissiez pas dire 'je ne savais pas' (pcq je considère que mon rôle dans la vie est aussi d'informer pcq une majorité d'entre vous ne rencontrera jamais, et tant mieux pour eux, c'est misères extrêmes qui sont mon quotidien)

Par beeboylee : le 22/12/15 à 09:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
J'ai l'impression, quand vous donnez tous vos exemples de chevaux qui vont bien que vous niez purement et simplement les chevaux qui vont mal et c'est probablement pour ça que je deviens véhémente (et vous aussi).

Non@pili, mais globalement, enfin là je parle de mon cercle d'amis equitants proches ( et tu en connais pas mal) on a plutot des ex de réussite ou du moins de chevaux heureux devant nous que de catastrophes .
Forcément, ça change la vision des choses et les temoignages qu'on peut apporter

Par Pili : le 22/12/15 à 09:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
ben oui beeboylee et quand je dis que je connais des chevaux qui vont bien et des cavaliers qui y prennent plaisir c'est aussi à vous que je pense ...

j'ai relu tout le post de la personne qui rame avec son jeune et là je vois que tout le monde met en garde et condamne l'achat d'un jeune cheval par un G4, alors que sur les 2 posts précédents où les gens n'avaient pas encore acheté le cheval ces mises en garde étaient bcp moins présentes.

enfin bon, je vais en rester à mes bonnes résolutions , paraît que c'est de saison

Par kirikou : le 22/12/15 à 09:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
J'ai l'impression, quand vous donnez tous vos exemples de chevaux qui vont bien que vous niez purement et simplement les chevaux qui vont mal et c'est probablement pour ça que je deviens véhémente (et vous aussi).

Ben voilà, c'est ce que je t'ai dit au début: on ne lit pas la même chose.
Quand je dis que tout va bien chez moi, c'est que tout va bien chez moi. On ne va pas aller dire que ça va mal alors que c'est faux. ça ne veut pas dire qu'on n'est pas conscient que ça va mal ailleurs. Je nie pas la réalité. Par contre, j'ai parfois l'impression que toi, tu veux nier la notre de réalité.
Je suis la première à dire qu'il ne faut pas acheter n'importe comment, qu'il faut y réfléchir, éviter les coups de cœur, etc, etc, etc. Mais je ne vais pas non plus tout voir en noir.

Tu ne vois que le côté mauvais de part tes activités. Or il n'y a pas que le côté mauvais. Sinon, il faudrait se faire vegan, refuser l'utilisation des chevaux et voir disparaître l'espèce.

Juste pour préciser (je crois que c'est beeboylee qui se posait la question): une partie (malheureusement pas tous) des chevaux parisiens partent à la retraite en province parce que c'est bcp moins cher. Rien que dans mon ancienne pension, elle en a eu jusqu'à 5/6 qui sont/était très bien entretenu et qui ont (eu) tous les soins nécessaires.

Par beeboylee : le 22/12/15 à 10:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
pili

Oui, mais pili, au delà de nous il faut aussi se dire que les chevaux que nous voyons ds nos pensions respectives, pascale moi kirikou ,manifestement plus tous les autres, , les chevaux de particuliers que nous connaissons ( ceux d'Iris par ex) , tous ces chevaux là vont bien en ce sens qu'ils sont aimés.
Chez moi, c'est caffi de vieux trucs qui servent à rien et dont les proprios viennent tous les jours brosser et papouiller alors meme que plus montés depuis des lustres .Sont tous gras à lard tant que n'ont pas atteint le stade de l'extreme vieillesse ,chez titi il y a un naviculaire qui coule ses jours paisibles à arracher nos couvertures , on a des poneys hors d'age, des jeunes aussi , pas forcément achetés par des cadors, mais qui ont tellement été inféodés à leur maman des l'enfance que finalement , tout se passe sans heurt.

C'est pas une vision bisounourland des choses parce qu'il y aurait sans doute pas mal à redire niveau equitation , nutrition et betises faites, mais enfin, entre un cheval pas top musclé voire un peu doudouille niveau dos et pieds et une splendeur au top physique qu'on finira par virer parce que trop compliqué, ben y'a pas photo .
Puis la majorité des canassons sont bien ds leurs tetes: à la base, ce ne sont pas des avions de chasse, ils vivent au pré ou au pré /box, ils sont visités et nourris convenablement. Ca aide .

Par laureBrrrrr : le 22/12/15 à 10:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour le coup Bee aussi chez "vous" - enfin RP, j'ai le sentiment que au prés c'est des pensions donc avec un souvie par les gérants minimul au niveau ne serais que de la bouffe.

Des régions comme chez moi le gros soucis c'est que tu peux loué un prés a un paysan pour 50 euros par mois et basta (sans intendance bouffe) et la ça devient assez compliqué.

Pour finir chez il y a au prés je pense plus de chevaux hors pensions (je ne parle pas de chevaux a la maison) que en pension.

Par laureBrrrrr : le 22/12/15 à 10:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
l'autre soucis c'est que dans certaines région, au prés les conditions sont plus dur que en RP je pense niveau du froid entre autre, et la idem c'est délicat, parce que on a vu ici des hivers a moins de 10 réguliérement la nuit (jusqu'a -20) avec des chevaux qui ne sont pas rechargé en foin régulièrement et sans abris ça devient vite difficile.

Par sheytana : le 22/12/15 à 10:42:51

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
laurebrrrrr Effectivement je pense que ça aussi ça change la donne... A Toulouse, tu peux pas louer 50€ un pré pour mettre ton canasson juste comme ça.

C'est d'ailleurs très compliqué de trouver une pension pré, beaucoup plus facile de trouver des pensions box...
Donc en gros, si tu veux tes chevaux au pré, faut être prêt à vraiment t'emmerder...

C'est sans doute pas le cas dans ta région, ou dans les grandes régions d'élevage...

Par swann : le 22/12/15 à 10:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
t'emmerder, déménager pour avoir tes chevaux chez toi, en pré intégral, avec la gestion du foin et du troupeau comme il te plait, l'abri qui va bien, avec béton et lit de cailloux de rivière, etc...mais des contraintes et la cambrousse

Par Tessa : le 22/12/15 à 11:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Des chevaux qui hurlent, j'en vois tous les jours...

Par contre, j'essaie, au maximum, de garder mon calme, parce que ce n'est pas en s'énervant qu'on fait changer les choses, mais en expliquant beaucoup beaucoup beaucoup pour un mini résultat.

Enfin, parfois je perds mon calme et après, j'ai des problèmes, parce qu'on ne peut pas toujours, au propre comme au figuré, être juge et parti (pour le cheval).

Mais c'est sûr que je suis tout en amont... et pili tout en aval.
Mon écoeurement face à certaines pratiques reste plus "subjectif" car je n'en vois pas le résultat en fin de parcours, mais il n'en est pas moins réel (mon écoeurement).

Par JuKillou : le 22/12/15 à 13:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
Il faut pas oublier aussi que ceux qui se cassent royalement la binette avec leur cheval, ce ne sont pas ceux là qui viennent en grand nombre sur un forum public, la fierté en prend un coup.

Je fais partie de ceux-là et je sais que si j'avais posté mon histoire, on m'aurait rabaché les oreilles d'incompétente, irréfléchie et tout le blabla alors que je suis propriétaire depuis 20 ans.

Alors oui j'assume mon erreur, ma défaite mais en aucun cas mon cheval subit l'erreur que j'ai commise avec lui.

Au sinon la maltraitance, il suffit de regarder la tv pour comprendre que si le genre humain n'a aucun respect pour sa race comment peut il en avoir pour les autres êtres vivants?

Par sheytana : le 22/12/15 à 14:44:22

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Il faut pas oublier aussi que ceux qui se cassent royalement la binette avec leur cheval, ce ne sont pas ceux là qui viennent en grand nombre sur un forum public, la fierté en prend un coup.


J'suis pas vraiment d'accord

Y'a aussi beaucoup de personnes qui viennent sur le forum pour chercher des solutions à leurs problèmes avec leur cheval

Par Erzebeth : le 22/12/15 à 14:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Moi je pense plutôt que ceux qui ne vont pas sur les forums, ce sont ceux qui s'en foutent un peu, et qui n'ont pas forcément conscience que leurs chevaux hurlent, pour reprendre l'expression de Tessa.
Et là dedans, on trouvera les randonneurs du dimanche qui montent à fond les ballons un chevaux pas entraînés et l'oublient boiteux ou autre dans un pré le reste du temps, mais aussi les compétiteurs à œillères qui enrênent et ne voient que par leur coach, sans jamais remettre quoi que ce soit en question, parce qu'ils ont toujours été dans le même moule et n'ont même pas conscience qu'il existe autre chose...
ce ne sont que des exemples volontairement caricaturaux, mais il y a d'autres profils...

Venir sur un forum, c'est déjà en soi avoir fait une démarche de se poser des questions et de venir à la rencontre des autres pour échanger. partant de là, ce n'est sûrement pas là que se cache le pire... et c'est pourquoi je ne pense pas que la population d'une forum comme celui-ci puisse être représentative.

Par cyberds : le 22/12/15 à 15:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
+1 Erzie !!!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval