Forum cheval
Le Forum Cheval

Bientôt, un cheval

Sujet commencé par : Lsan - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par kosmos
Par Lsan : le 22/12/15 à 20:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Chouette, un énième post sur le sujet !

Alors, par où je vais commencer… L’année prochaine, il est possible que je puisse enfin réaliser mon rêve, c’est-à-dire, avoir un cheval qui va partager ma vie. C’est à la fois la réalisation d’un projet qui me tient à cœur depuis que j’ai posé mes fesses sur un cheval et aussi un énorme pari sur lui et moi, en vue de vaincre un problème de santé (par contre, j’ai pas trop envie de m’étendre sur le sujet…), le fait est que la proximité des chevaux est la seule chose qui marche, donc je me suis dis, y’a plus que ça à faire.

Bref, j’ai des petits moyens et c’est un peu tenter le tout pour le tout (côté santé) et prendre un risque côté financier. Techniquement, je peux assumer le cheval, mais faudrait pas non plus qu’il déclare toutes les misères du monde, je ne pourrais pas suivre (un peu comme tout le monde dans le fond). Je remonte depuis Juin 2014 après plus de 4 ans d’arrêt (problèmes en tout genre, familiaux, financiers, santé) et j’ai changé de discipline. Pour faire simple, j’étais classique et je voulais un jeune cheval à débourrer, parce que j’en ai déjà fait et que j’aime ça, de préférence un poney type Welsh parce que je suis petite (1.45m me convient bien, au-delà j’ai du mal à grimper, je dois sortir le grappin, la pioche et tout lol).

J’en parle à mon instructeur et en gros, il me sort pas loin du contraire de ce dont j’avais envie… Mais je ne peux que le plussoyer, car après la balade que je venais de faire (sur un cheval certes un peu impatient, mais sans vice, vraiment), je tremblais de peur sur le cheval, qui commençait à chauffer doucement. Sans mon instructeur, je serais descendue. Là je me suis dis, « le jeune cheval, c’est pas la peine, si tu n’y arrive pas avec un routiné, non seulement il aurait paniqué/explosé, mais tu l’aurais planté… pour rien ». Il se trouve que je suis très angoissée et émotive. Ça me fait une sacré déconfiture, mais en même temps, je comprend parfaitement et ne veux pas me lancer avec un jeune cheval après cette séance. Avant, je savais faire. Le fait est que je ne sais plus gérer. Soit.

Maintenant, je sais où j’en suis, je connais les prix, j’ai un cadre qui me convient à moi et à ma vision du cheval : (c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai choisi il y a un an, je savais que je ne voudrais pas changer d'écurie si j'avais un cheval une fois dedans)

Le Ranch:
-Ecurie de propriétaire, monte Western
-Pension pré disponible (quel cheval n’y est pas d’ailleurs ? ^^)
-Quelques boxes, mais els chevaux sont toujours dehors
-Des gérants à l’écoute des chevaux et des propriétaire (ils connaissent mes problèmes et mon niveau)
-Ambiance relax et cool
-Les gérants enseignent de façon « technique » plutôt que « bourrine » pas évident au début, mais je préfère
-Très arrangeants

Moi :
-Cavalière de Classique depuis……. Une douzaine d’année, réformée Western depuis un an et demi
-Emotive
-Angoissée
-Passionnée
-Pas toujours patiente (quoique, avec les animaux, ça va )
-Expérience en apprentissage CE et n élevage de chevaux d'endurance

Et à partir de tout ça, je vise donc :
-un cheval/poney 1.45m
-OI, on m’a dis que je n’avais aucun intérêt a avoir du papier, je n’ai pas d’objectif de concours ou d’élevage
-6/7 ans : je table sur 7, c’est un chiffre magique d’après mon instructeur, je ne saurais pas gérer un jeune cheval, je n’en ai pas les capacités, et je suis d’accord
-Autre critère exigé : cheval facile, rustique (au pré à l'année et à l'herbe/fourrage), j’ai une préférence pour les hongres, mais le cheval de ma vie sera peut-être une jument ^^, pieds nus (par conviction personnelle, j’y tiens absolument…)

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Lsan : le 22/12/15 à 20:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci

Le rêve de l’étalon noir, du pur-sang Flamme ou de Thunderhead est un peu mort, mais en même temps avec mes recherches sur le sujet, on se rend compte qu’on passe d’un conte à la réalité, c’est un peu bizarre… Autrement, question pratique, les chevaux sont assurés à l’écurie et j’ai ma licence, pour les autres frais, je m’en sors et je peux encore mettre un peu de côté, le matériel, j’ai déjà (comme tous les cavaliers je pense ) nécessaire de pansage, licol, protections, ne manque plus que les petites choses (couverture, chemise, bande de repos, trousse d’urgence) et bien sûr ce qui fait le plus malaucucul, la selle et le bridon. Mais tout ça, une fois que j’aurais le cheval en question. Je sais aussi que je peu bénéficier de cours si je monte en même temps que les autres (.. genre on est 3... mon instructeur compris lol) ou en échange d'un peu de travail, ce qui me convient parfaitement.

Je dois encore patienter quelques mois pour savoir si je pourrais ou non me lancer dans l’aventure et après… C’est un peu flippant ^^’’’ Dans tous les cas, en attendant, je guette les sites de matériels d’équitation, je ne me mets pas en mode « recherche » du cheval. Pour l’achat en lui-même, je n’irais pas seule, mais avec mon instructeur qui connaît « le métier » étant lui-même cavalier, visite véto prévue, essais.

Voilà, la crainte vient plutôt de l’énorme bond dans le vide que ça représente, l’aspect financier et des questions plus ou moins débiles que j’arrive à me poser (alors que jusque là, ça ne m’avait jamais effleuré l’esprit) genre, qu’est-ce que je fais si je sais pas quoi faire avec mon cheval, si je me retrouve a plus savoir faire ? J’aurais l’air un peu con… Bref Cet énorme pavé a plus pour vocation de partager, vider mon sac, plutôt qu’a chercher des conseils ou autres (ça, c'est déjà fait au Ranch). C’est aussi l’énorme pari que je fais sur ce futur « nous » qui me travaille pas mal, mais si ça réussi, ça sera juste énorme, tellement énorme que je pourrais même commencer à vivre (et ça, c’est encore plus bizarre). Mais voilà comme j‘arrive à l’envisager, plutôt que de le rêver, c’st que là, il se passe un truc, vraiment !

Par Barbichou : le 22/12/15 à 21:00:25

Déconnecté
Tes critères pour la recherche du cheval me font penser à.... un Camargue ! Pas grand, rustique, c'est aussi un cheval qui a été sélectionné sur le travail du bétail et c'est surement moins cher qu'un QH

Par K.Zel : le 22/12/15 à 21:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13302 messages

918 remerciements
Dire merci
Je tablerai plutôt sur 8/9 ans que 6/7 par contre. Et si tu es émotive, eh bien, il t'en faut un qui ne s'émeut pas. ^^
De fait, du type welsh, je ne recommande pas, ils sont eux-mêmes bien souvent pas mal émotifs, et même si certains ont un tempérament guerrier/peur de rien, il faut pouvoir garder son sang-froid. Perso, j'ai été proprio de deux Welshs, et ni l'un ni l'autre ne t'auraient convenu vu que ce que tu cherches. Après, bien sûr, faut voir au cas par cas avec les individus.

Après en OI/ONC, tu as de tout et de rien, pareil, faut voir au cas par cas. Ici, j'ai acquis il y a un mois un ONC vraiment sympa et polyvalent. Le même à papiers aurait valu plus, c'est certain. Mais je savais bien ce que je cherchais. Exemple ici, lui a bcp de gaz, et même s'il fera pas demi-tour plein cul s'il a peur, il est quand même assez émotif. ça, je l'ai vu à la visite déjà, mais chez moi, dans un nouvel environnement, ils 'st avéré bien plsu anxieux que dans son ancien chez lui, même si ça retombe là qu'il prend ses marques. Bref, tout ça pour dire que le mieux, vu ta recherche, et d'aller voir le cheval qui t'intéressera plusieurs fois, dans des contextes différents, et en étant accompagnée. M2fie-toi de l'effet coup de coeur sur un joli cheval, une jolie robe, un regard qui te parle. Mieux vaut dresser une liste de ce que tu recherches en tempérament, de ce que tu ne veux surtout pas, et te baser sur ces critères objectifs pour trouver le compagnon qui te correspondra.

Par Plectrude : le 22/12/15 à 22:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Le problème en OI, c'est que tu vas tomber sur du croisé porte et fenêtre d'amateurs.

Je pense qu'il vaut mieux mettre un peu plus cher, et être sûr de comment le poulain a été élevé (complément, suivi santé, etc...).
Certes les papiers ne te "servent à rien" pour la compétition, par contre c'est quand même un gage de suivi (plus pour certaines races que d'autres, certes...).

Par contre je n'ai pas trop compris ce que tu voulais faire avec ? Dressage ? Balade ? Equitatio western ?

Et aussi, quel est ton budget pour l'achat ?

Moi là comme ça, je dirais un irish cob. Pas très grand, rustique, calme...
Je monte souvent celui d'un ami en balade, et son propriétaire a remis 2-3 personnes qui s'étaient faites peur à cheval en confiance avec. Et malgré ça il n'est pas mou, ça reste un cheval joueur, rigolo et très polyvalent.
Bon après faut pas vouloir sauter plus d'unm et sortir en St George, mais pour du loisir c'est vraiment que du bonheur je trouve.

Edit : je précise que mon ami a pris le temps de choisir son Irish, à 3,5 ans il trainait calmement ses palettes en vue d'un débourrage attelage, et il a pu l'essayer seul à l'extérieur sans encombre.
Ça vaut pour toutes les races, faut prendre le temps d'en voir et d'en essayer plusieurs, de rencontrer de bons éleveurs qui seront de bons conseils par le bouche à oreille, etc...


Message édité le 22/12/15 à 22:10

Par Lsan : le 22/12/15 à 22:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Je monte Western depuis un an et demi, donc je vais rechercher un cheval pour ce genre d'équitation. Osef de sauter, on saute pas en Western (et en plus j'aime pas ça ), mais oui l'idée c'est Reining, Trail, Balade/Rando quand je pourrais (psychologiquement parlant)

J'ai pas de type/race préférée, du moment que le cheval me va. Le Camargue, j'y ai pensé, ça m'a même tenté, mais ce que je lis (toujours la même chose!) sur les mélanomes me font douter... Après pour le budget d'achat, justement, c'est pour ça que je me tourne vers du OI. Je ne pourrais clairement pas y mettre 5 000€

Je ne sais pas trop, comme je ne suis pas encore en recherche, je n'ai pas vraiment établit de budget achat, mais ça devrait être autour de 2 000€. Après l'OI, c'est pas forcément le croisement de fond de pré... C'est aussi l'idée d'être accompagnée par quelqu'un qui connaît, ne pas mal choisir ^^

Par Plectrude : le 22/12/15 à 22:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Après l'OI, c'est pas forcément le croisement de fond de pré.

Ben disons que je ne vois pas l'intérêt pour un reproducteur sérieux de faire de l'OI !

La mienne est OI (fin on dit ONC maintenant), et ça veut bien dire ce que ça veut dire : origine inconnue. On n'a aucune idée d'où elle est née, de quels parents, et de quels soins elle a bénéficié (enfin vu qu'elle avait des strongles dans les bronches, là dessus on a une petite idée ). Bon par contre on l'a eu pour environ 500€ ... mais voilà quoi Le problème de l'OI, c'est qu'il y a quand même plus de chance de se retrouver avec la balance économique qui penche du côté du véto.
Après on peut avoir une bonne surprise à la loterie, mais y a peu de chance de tomber sur un OI sorti de chez quelqu'un qui sait s'occuper correctement d'un poulain.

Je comprendrais plus si tu parlais d'un cheval OC, donc pas pur race, mais où l'on sait au moins qui sont ses parents.

Ce que je veux dire c'est que tu ne trouveras pas de vendeurs sérieux de "chevaux OI pas chers". Et qu'à mon avis pour augmenter les chances d'avoir un cheval sans histoire, tant sur le comportement que sur la santé, il vaut mieux mettre un peu plus cher au début.


Message édité le 22/12/15 à 22:29

Par Lsan : le 22/12/15 à 22:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
L'idée c'et surtout de ne pas casquer plein pot pour des papiers mirobolants qui n'ont pas d'importance pour moi, question performance... Alors oui les termes, je suis pas au fait... Et je tiens aussi a avoir un cheval sain quand même, je vais pas me mettre un grand coup de bâton dans les jambes, parce que j'aurais voulu gratter 3 sous à l'achat ^^'''

Je parlais oui, pas du pur race ou du cheval pas identifié pour X raisons. Après trouver un cheval de 7 ou 8 ans, débourré western et dans les 2 000 - 3 000 €, je peux chercher... 'O a redébourrer, mais bon, c'est mieux quand c'est fait du premier coup)

Je sais pas si je suis claire

Par Mlle 61 : le 22/12/15 à 22:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2015
98 messages
Dire merci
coucou ^^ Alors moi je suis d'accord avec K.Zel je partirais plus sur un cheval d'au moins 9 ans.. qui a deja un peu tout vu, pas peureux bien dresser etc... . et sur un hongre aussi . Apres au niveau de la race si tu le prend vers 9 ans .. et qu'il a toujours vécu dehors ben y a pas de soucis, sinon pourquoi pas un Quarter horse ?! ^^

Par Desroses : le 22/12/15 à 23:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Tu me fais un peu penser à moi quand j'allais me lancer dans l'achat !

Au final, j'ai craqué sur un poney sur LBC, ONC mais ça a été le coup de coeur !

Par Lsan : le 22/12/15 à 23:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Alors, les Quarter, c'est hyper cher déjà xD Et ensuite chaque fois que je fouine sur LBC et compagnie, y'a rien de 1.45 m lol

Non mais le Camargue me tenterais bien question mental/santé. Mais les mélanomes ça me freine vraiment et finalement mon petit budget ne me permettra sans doute pas un PP. Enfin, de toute façon, faudra chercher et essayer... ONC ou autre je m'en fou, du moment que j'ai mon critère de taille, la bonne santé et le bon mental (enfin au moins pas un truc tout pourrit quoi xD)

Par siriusnat : le 22/12/15 à 23:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
" Alors, les Quarter, c'est hyper cher déjà "
Pas forcément , si tu vas dans des petits élevages tu peux trouver . Ce qui a été le cas pour moi et des gens de mon entourage .

Cela dit , c'est rare d'avoir le cheval qu'on veut :
Je voulais tout sauf une jument ,pas de jeune cheval , pas de gris ni d'alezan . En fait , je voulais un cheval hongre typé américain bai ou noire . J'ai eu le coup de foudre pour une 75% quarter-horse ( half-quarter si tu préfères ) d'un an , palomino .
Je l'ai acheté 1500 euros , alors que j'avais vu une autre pouliche crème 75% quarter et du même age à 5000 euros !
Je déteste parler prix lorsqu'il s'agit d'un être vivant , mais c'est pour te donner une idée .

Par siriusnat : le 22/12/15 à 23:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
Ma jument est hors taille( pour ça que je l'ai prise : je fais 1m79 ) environ 1m57/58 . Mais tu peux trouver des " ricains " pour moins du métre 50 .
La demi-sœur de ma jument ne les dépassait pas .

Par Lsan : le 22/12/15 à 23:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Ah non mais j'ai pas dis que c'était impossible à trouver et pour le reste, je sais déjà que je n'aurais pas le cheval que je veux, car je n'ai pas les capacités de l'avoir ni le mental, donc a partir de ça...

Par siriusnat : le 23/12/15 à 00:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
Bah si ça peut te rassurer ( ou pas ), je n'avais absolument pas le niveau pour avoir un jeune cheval . J' y connaissais rien en manipulation du poulain et encore moins en travail à pied...Et le débourrage , j'en avais jamais fait . Et j'ai un éternel , très vieux , galop 3 en classique .
A refaire , je n'hésiterais pas une minute .Mais je suis plutôt du genre à conseiller le " Ne fais pas ce que j'ai fait ! "
Toute manière , le jour ou tu verras LE cheval tu sauras que c'est lui et pas un autre .

Et sinon , pour ce qui est des pépins santé dada : prendre une assurance véto ça peut être bien .

Par Lsan : le 23/12/15 à 10:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Ben, le problème ne vient pas de l'aspect technique, qui s'apprend, mais de l'aspect psychologique, le mien. Quand on est sujet à une forte émotivité et qu'on prend peur (j'en tremblais sur la balade) et qu'on fait des crises d'angoisse, n'importe quand, n'importe où et sans avoir forcément une raison, je trouve que c'est aller dans le mur avec un poulain.

A quoi bon prendre le risque de planter un cheval, de me planter moi, pour un caprice?

Par Pili : le 23/12/15 à 10:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
explication très sensée.

Mon expérience me dit que beaucoup de chevaux se mettent au diapason du mental de leur cavalier, si le cavalier stresse ils vont stresser aussi. ça donne des chevaux ultra braves et faciles avec une personne sûre d'elle et des cinglés avec qq qui stresse (même si son niveau est meilleur).

il existe des chevaux (j'en ai eu) qui ne sont absolument pas sensible au stress de leur cavalier (sans pour autant être mous), ils sont tellement sûrs d'eux qu'ils n'ont pas besoin de se préoccuper de savoir si l'humain sur leur dos a peur ou pas.

Je ne pourrais donc que te conseiller d'essayer ton futur cheval (après avis de l'instructeur et du véto) toi même pour savoir s'il te convient à toi, avec ton caractère. Si il commence à stresser, rien qu'un peu lors de ces essais, ne lui trouve pas une 'bonne excuse', un cheval froid dans sa tête le reste en toutes circonstances, c'est justement sa 'marque de fabrique'.
Je te conseille aussi de commencer à économiser dès maintenant le prix de la pension de ton futur cheval ça va exploser ton budget vers le haut et te permettre d'avoir une plus large palette de possibilités.
bonne chance

Par Loustix : le 23/12/15 à 10:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Pour moi un OI n'est pas signe de cheval mal soigné ou mal suivi... Y'a des gens qui font des croisements sans se préoccuper des papiers et ça donne de l'ONC... Si j'avais rebuté à acheter ces chevaux là je n'en aurais aucun à l'heure actuelle ! ^^

Tu m'as l'air d'avoir bien réfléchi ton affaire Lsan, je te souhaite une très bonne recherche, et surtout fait toi accompagner, pas forcément par un pro mais par quelqu'un qui aura un avis extérieur au cheval que tu auras vu et pourras te donner un avis objectif...

Par Mlle 61 : le 23/12/15 à 11:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2015
98 messages
Dire merci
Les quarter horse sans papier ne sont pas forcément hors de prix. Après un ONC n est pas signe de mauvais cheval j ai un: quarter X espagnol X appaloosa. :-) . Apres c vrai que trouver le cheval de c reve n est pas tjs celui qu'on immaginer au départ.^^ Il faut prendre le temps de trouver le loulou qui nous corespond pour partager un petit bout de notre vie.
J espère que tu trouveras la petit perle rare qui t aidera et qui t accompagnera dans cette aventure

Par Lsan : le 23/12/15 à 16:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Pili : Voilà, pour ça que je préfère un cheval qui ne me ressemble pas ^^''' Essais et visites véto prévues. Atant bien partir dès le début !

Loustix : Ouiii c'est ça que je voulais dire xD Mon instructeur viendra, j'irais pas seule.

Pour patienter, je fais et re-fait la liste de matériel utile et que je n'ai pas. C'est fou comment certains se font plaisir sur les prix ^^'''

Par siriusnat : le 23/12/15 à 22:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
Lsan : Bien d'accord avec toi la-dessus !

Par Lsan : le 24/12/15 à 18:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Loustix Oui pas mal, j'y pense depuis longtemps, mais là, c'est vraiment autre chose. JE sais pas, y'a un truc qui s'est fait y'a quelques semaines, peut-être un "déclic" où je dois absolument me lancer, même si ça sera un peu compliqué pour moi au début. Mais je suis dans une passe où je dois le tenter... Je sais pas comment expliquer, mais avant c'était plus y penser dans le sens où j'étais encore au stade du "rêve" on y pense, mais on sent que c'est pas encore vraiment sérieux...

Par Lsan : le 29/12/15 à 14:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
AAh mon topicicoule TT_TT

Alors en ce moment, je suis sur la pharmacie du cheval et le matériel qu'il lui faudra. Comme je glande et que je n'ai rien à faire, je viens partager, notamment pour savoir si je n'oublie rien d'essentiel. Comme je suis une sale pauvre ( ), rien de superflu ! ^^

-Couverture séchante (Modèle Cooler)
-Couverture d'extérieur 100gr imperméable (Modèle Rambo Optimum)

Mon cheval sera donc a pré, non tondu et sera choisi rustique, 100gr c'est ce qu'on m'a conseillé, la séchante, pour après le travail pour pas attraper froid (courant d'air dans l'écurie). Je pense me tourner vers Horsewear, tout bêtement parce que je n'aime pas les plis d'aisance des autres marques, minuscules et mal placées à souhait. Ces modèles me conviennent et ne sont pas très chers.

-Shampoing/Démêlant
-Licol et longe de rechange

Je suis fan des longues crinières donc démelant indispensable pour moi, mais bon, pas la peine d'avoir le truc de fou, ça sera du Fouganza, de même pour le licol, un premier prix convient très bien. J'ai déjà un licol, mais je me suis dit que s'il cassait (au moment où il faut pas bien évidemment, sinon c'est pas drôle), je serais bien contente de l'avoir.

-Gel désinfectant pour les mains
-Compresses stériles / Coton / Bande extensibles / Sparadrap / Mouchoirs
-Thermomètre / Ciseaux / Rasoir / Pince à épiler / Eponges / Gants / Sac (pour jeter) dans une trousse pour ne rien égarer
-Collyre / Arcina / Betadine solution / Dermaprotect


Que je pourrais trouver, le tout, dans mon Intermarché (sf peut-être le Dermaprotect, à Décath')

Alors, je ne comprend pas trop l'intérêt de multiplier le désinfectant... Mais certains citent en plus avoir du Mercurocrum (vraiment utile si on a déjà de la Bétadine?), de l'alufilm, des lingettes bébé (pour naseaux, yeux etc...), un roll-on antimouche (à la rigueur, je n'y avait pas pensé autour d'ne plaie plutôt qu'un vaporisateur qui risque d'arracher xD) et des pansements pour humain, des fois que... Dakin? Utilisation, utilité?

Souhaitant avoir un cheval pieds nus, je me suis dis que m'équiper d'une reinette et d'une râpe ne serait pas une mauvaise idée. J'ai voulu commander "Votre cheval pieds nus", mais impossible dans ma librairie et les liens sur le net sont morts.. A défaut, j'ai donc commencé par "Communiquer avec votre cheval"

Je ne parle pas du matériel de monte... J'ai bien le temps de galérer pour ça xD Et on me prêtera dans un premier temps (encore que je me tâte en pad en feutre et laine, sans être fashion victime j'aime pas trop les feutres lol). Je me suis aussi posé la question du matériel pour le travail à pied, il y a un rond de longe, ça serait dommage de pas en profiter, d'autant que je considère que c'est la base du truc et que je vais certainement commencer à faire connaissance avec Poney par là...

-Licol corde
-Houssine
-Longues rênes

Utile vraiment ou accessoire de mode? Autrement, j'ai déja une longe de travail. 'ai aussi la Boîte à Bobo Une vieille malette de pansage, assez petite, la première que j'ai eu et que j'avais gardée ^^ Matériel d'entretien des cuirs déjà présent, puisque j'ai déjà des bridons de classiques (je me demande si je vais pas les vendre d'ailleurs, ainsi que les tapis, l'amortisseur en gel...). enfin j'hésite pour l'amortisseur, je sais maintenant qu'il n'est pas bon pour le dos des chevaux, par contre, il est très bien pour mon postérieur quand je suis sur le bureau xD 'ai même des mors... Mais je garde le double-brisure ^^

Par laureBrrrrr : le 29/12/15 à 15:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour moi un OI n'est pas signe de cheval mal soigné ou mal suivi... Y'a des gens qui font des croisements sans se préoccuper des papiers et ça donne de l'ONC..

.. On peut ne pas se préoccupé des "papiers" ... mais a un moment il faut bien payé : la selection des parents si c'est bien fait, et les frais engagé pour produire un poulain puis entretenir jusqu’à la vente.
Donc soit tu as de l'ONC "cher" soit tu as du pas cher mais c'est joué a la loterie

Par dejavu : le 29/12/15 à 15:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
J'ai moi aussi tout de suite pensé à un Camargue en te lisant... Une amie en a eu un qui a atteint les 32 ans, malgré les mélanomes, et elle avait 82 ans au moment où il est mort et elle le montait encore la veille de sa mort.
Inutile de te dire qu'à son âge elle n'était vraiment pas casse-cou et ce cheval était idéal pour elle qui est petite (1m58).
Elle a tout fait avec lui. Son précédent propriétaire était également très âgé et lui avait donné (c'était un ami) lorsque le cheval devait avoir dans les 12-13 ans)

Par Taffetas : le 29/12/15 à 16:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
Hi!

L'idée de tout préparer avant son arrivée est super ^_^
Juste penser à faire attention aux dates de péremption de certains produits si tu les achètes à l'avance

Pour ta recherche, je suis d'accord avec le fait que certains chevaux sont des éponges et d'autres pas du tout!
Nous avons les 2 cas à la maison:
Ma jument c'est un miroir parfait de l'état d'âme du moment, alors autant dire que quand ça va pas ou quand je flippe à mort (en saut tiens par hasard) c'est juste la misère absolue...point positif: depuis j'ai énormément appris à prendre sur moi!
La Jument de l'Homme, plus brave et plus douce tu peux pas trouver! juste une perle, du pur bonheur! et c'est une...Camargue!

J'aime cette race (non pas parce que je suis du coin) mais parce que ce sont de bons petits chevaux, avec un bon mental, un physique sympa, qu'ils sont rustiques, calme et fins mais avec suffisamment de peps pour s'amuser et en profiter!
Elle pourrait pas mal te convenir je pense ^_^
Pour la notre, elle est PP, on l'a pas eu si cher que ça (mais non débourrée) et aucun mélanome à déclarer, elle a 7 ans, on y met des gamins sans peur et sans crainte, tout les débutants qui veulent faire un tour

***

Par Pili : le 29/12/15 à 16:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
le problème c'est que Lsan parle d'un budget à 2-3000 euros. Et pour ce prix là, un cheval pour lequel on a payé une saillie (à quel prix?), l'entretien de la mère puis du poulain + le débourrage, il y en a un, quelque part, qui a perdu du fric, c'est mathématique. Bien sûr que ça arrive et c'est souvent le cas de personnes obligées à vendre 'vite' pcq s'il y a une pension à payer, le temps de trouver l'acheteur qui met le 'vrai' prix ben on a perdu pas mal en frais d'entrien. Mais les éleveurs qui 'bradent' du jeune à ce prix là (si débourré) ils sont soit très mauvais en math, soit ils ont rogné sur tout et même sur l'essentiel ...
Il va sûrement y avoir des gens qui vont répondre qu'ils ont acheté un cheval super brave et en parfaite santé pour moins cher, et y a aussi des gens qui ont gagné au Lotto mais mathématiquement c'est quand même plus de l'ordre de l'improbable. (oui je sais, je suis éternellement 'négative)

Par Lsan : le 29/12/15 à 16:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
J'entends et je n'ai rien contre les papiers, mais pour un cheval de même qualité (physique, mental, santé etc) entre payer le PP et l'ONC, j'ai aucun soucis à choisir l'ONC. Après, les mois où je vais galérer à le trouver, ça sera toujours des économies en plus pour payer LE cheval qui conviendra et qui pourrait être "un peu cher". Donc l'un dans l'autre... En somme, je n'ai aucun critère à ce niveau, mais je ne me ruinerais pas pour une race ou une lignée.

Tout préparer avant, oui c'est un peu l'idée, c'est pas une fois qu'on a besoin de quelque chose qu'il faut se dire "ah zut si j'avais su", surtout que dans le fond, c'est pas bien compliqué de prévoir une couverture ou une petite pharmacie de base ^^'''

Pour ne rien cacher, j'ai pas mal pensé au Camargue ces derniers temps, ça reste un cheval de travail, pour une équitation de travail... C'est un cheval français (je sais pas pourquoi mais je les trouve très dénigrées par rapport aux races anglaises, américaine ou allemandes......) dans ma famille on est fiers d'être français , petite, donc, à ma taille mdr et comme la couleur de robe je m'en fou... Après les mélanomes, faudrait que je trouve des articles concluant dessus et pas juste des copié-(mal)collés.

Edit : Non tu as raison Pili, avec ces critères, je serais qu'une chercheuse de perle rare en plus... Mais déjà, je ne saurais qu'en Avril si oui ou non je peux m'y lancer, j'ai un "plan de compta" pour gérer Poney, j'ai déjà commencé ce mois-ci à faire attention et je vais continuer, ce qui veut dire que d'ici Avril, j'aurais une cagnotte en plus et ça sera le cas jusqu'à ce que e trouve le bon cheval. Mais je ne me leurre pas, un bon cheval, ça se paye... Pour un Camargue dans mes critères, je serais peut-être plus proche des 4 000€ que des 2 000 €


Message édité le 29/12/15 à 16:47

Par Taffetas : le 29/12/15 à 17:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
Pili, non tu es simplement réaliste
On est d'accord que 2 000-3 000 € pour un bon cheval d'âge moyen, c'est limite...
Effectivement je n'avais pas vu le budget, pour un Camargue on tourne davantage dans les 4 000 à 5 000 €, 3 500€ on peut trouver mais potentiellement avec encore du travail à faire dessus.
Pour ça que j'ai noté que la notre on là eu non débourrée... et quand je disais "pas si chère que ça" c'était sous entendu pour une pouliche PP c'était un tarif raisonnable.
Faut dire aussi qu'ici les chevaux peuvent à certains endroits être élevés en semi-liberté (programme de protection de la nature de je ne sais quoi) ce qui coûte "rien" en location de terrain

J'avoue que pour ma part je me pose des questions sur un hypothétique achat futur de cheval et grosso modo j'en suis arrivée à la conclusion que soit à pas cher on peut avoir du bol (ou pas), soit on table sur du non débourré à environ 2 000€, soit si on veut un cheval déjà fait (pour pouvoir l'essayer, c'est moins la loterie que le poulain) mais qu'on peut encore faire à sa main et dans ce cas, je pense que le mini à fixer se trouve déjà plus vers les 3 000 à 3 500€
Après je ne parle que de cheval de loisirs, je n'ai pour ma part pas d'autres prétentions que ça

***

Edit: Lsan on est bien d'accord que "à mêmes qualité" les papiers on s'en fout un peu
On a les 2 à la maison ^_^
Juste que parfois le ONC c'est juste un peu du croisement porte et fenêtre du fond de pré, qui peut en jeter à l'oeil mais quand on regarde de plus prés...
De toute façon comme le dit Pili, n'importe quel poulain ou cheval ça a un coût à élever et/ou entretenir donc bon

Tiens pour comparaison une amie à moi a vendue il y a peu une jument de 8 ans bien mise au travail, bon mental et plutôt sympa pour 3 500€
Enfin c'était pas sa jument, elle l'avait en "valorisation" elle m'a dit qu'une fois que la proprio l'ait vendue et remboursé les frais de garde/nourriture/véto plus le % de commission pour la valorisation, je crois qu'il a pas du rester grand chose (même pas 500€ de mémoire)


Message édité le 29/12/15 à 17:10

Par Lsan : le 29/12/15 à 17:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est du "travail a faire", à mon avis, j'en aurais forcément, combien de personnes débourrent leur cheval western? A plus forte raison une race "non américaine" ...

Par Lsan : le 29/12/15 à 19:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Je peux pas éditer TT_TT

Sinon, je parlais du pied-nu et je souhaite en apprendre plus sur comment faire un parage pour ça et un peu les pourquoi des comment, j'ai besoin de comprendre, pour appliquer.

Quelqu'un connaît-il ce site, ça avait l'air bien, un peu trop technique pour moi, je comprend pas tout, mais l'article qui dit que bouh quoiqu'il arrive, le mors c'est le mal et tous les westerner ne font que casser le chevaux, ça m'a nettement refroidi. (je crois que personnellement, c'est plus mon cheval instructeur qui pourrait me casser que l'inverse, bien qu'il soit sans vice )

Voilà, sinon j'aimerais m'informer, à défaut de pouvoir me former (mais je ne veux toujours pas que Poney soit ferré, je suis convaincue qu'un cheval vit mieux sans.).

Par Pili : le 29/12/15 à 19:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
les pieds nus ... toute une philosophie.
Mon humble avis est que si MF a fait 3 ans d'étude (ben oui en Belgique ça ne se fait pas si vite) + de la formation continue, que depuis 25 ans qu'il vient je l'ai vu évoluer, continuer à apprendre etc je me dis que tout ça n'est pas aussi simple que ça en a l'air.

Ma véto, qui ne peut absolument pas toucher aux pieds de mes chevaux, est une 'pro' du parage naturel, formation à l'appui + formation continue. elle donne des stages, 1 w-e de 2x8h pour apprendre à parer, j'ai été suivre cette formation et ça m'a juste conforté dans l'idée que je n'oserais jamais prendre en charge le parage de mes chevaux à 100%. Je sais raccourcir un pied trop long, je sais donner un coup de rappe entre 2 parages etc etc mais le MF passe minimum 2 fois par an pour rectifier le tir ou confirmer que je suis dans le bon (généralement il y a à rectifier). J'ai vu des gens auto-proclamés 'pareurs' qui ont fait des catastrophes sur les chevaux, un vrai carnage ...

Bref je pense qu'il doit y avoir moyen d'entretenir le pied de son propre cheval correctement, à condition que le dit cheval n'a pas de problèmes particuliers mais je ne peux que conseiller de prendre le temps (ailleurs que sur internet) d'apprendre les bons gestes sur son propre cheval en se faisant suivre scrupuleusement au début et ne pas hésiter à se remettre en question s'il y a le moindre problème récurrent de boiterie. Ce serait vraiment trop con de bousiller son cheval (pas de pieds, pas de cheval) sur base d'un orgueil mal placé ou d'un endoctrinement quelconque. Mais ceci n'est que mon avis perso (et un peu à contre courant parée de ma négativité légendaire ...)

Par Pauline24 : le 29/12/15 à 20:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2009
224 messages

6 remerciements
Dire merci
J'ai une Camargue et même si elle est top et se prête à pas mal de choses dont beaucoup de dressage mais aussi un peu de saut, de l'endurance, du TREC, de la balade ..., je dois reconnaître qu'elle a une sacré "caboche" et que ses jeunes années (maintenant elle va sur ses 15 ans ... ) n'ont pas été toujours faciles. Donc, oui le Camargue peut être un bon choix mais plutôt après 7/8 ans.
Sinon, une amie, pratiquant l'équitation western, a eu un coup de coeur pour une Irish Cob et franchement, si je n'avais pas des envies de faire des concours de bon niveau en dressage, c'est une race qui m'aurait bien tenté : de l'énergie mais bien dans sa tête et ... pas de mélanomes

Par contre, j'ai 2 amies qui ont des quarters et ils sont quand même tous les 2 un peu délicats niveau mental.

Mais clairement, quelque soit le choix, un cheval sympa, sans trop de soucis physiques et bien monté c'est un budget.

Ensuite, PP ou OI : on a un peu plus de garanties avec des papiers mais de toute façon maintenant on trouve peu d'OI puisque même les croisés portes et fenêtres peuvent avoir des papiers OC : et si le naisseur ne veut pas payer les papiers OC on peut, à juste titre, se demander s'il a bien voulu payer la nourriture correcte pour la mère et le poulain, les vermifuges, ...
Ceci dit, les papiers ne sont pas une garantie de ce côté là je suis d'accord.

Pour le choix de couvertures : une séchante c'est vraiment bien utile, par contre pour une imper je prendrais une light (et Horseware c'est ce que j'ai et elles sont top) si pas tondu et au pré H24. Mes juju sont non tondues et au pré H24 avec une bonne imper légère (Amigo 1200D light) et c'est nickel. J'ai une imper 200g sous le coude en cas de souci mais je l'utilise peu

Par Colomba : le 29/12/15 à 20:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
En croisé américain, 145 cm, avec un peu de patience, pas trop jeune, tu devrais trouver. Tu es dans quel coin Lsan?

Par Lsan : le 29/12/15 à 22:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Effectivement, à moins de se former en continu soi-même, je ne pense pas que ça soit une bonne idée de se passer d'un maréchal, par contre, j'aimerais pouvoir faire comme toi Pili.

Sinon je suis du côté de Roanne, mon instructeur à des adresses, on verra bien. Plus que moi en tout cas, car sur le net, je n'ai rien trouvé. Mais bon, je ne suis pas en mode recherche et le monde du cheval ne se limite pas à LBC ^^

Par Pili : le 30/12/15 à 09:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
tant que tu n'as pas ton cheval je conseille d'attendre avec l'achat du matos qui a une 'taille' (couverture, bridon, licol, selle etc) pcq ta perle sera un 'brave cheval' et ce genre de bestiole n'a pas de taille standard :-) Suffit de lire les différents posts, ils voulaient un arabe gris et se sont retrouvés avec une SF alezane, ce qui ne les empêche pas d'être heureux mais
ils étaient bon pour revendre tout le matos en prévision pour l'arabe

Par Lsan : le 30/12/15 à 11:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Oui oui, je ne fais qu'une liste, je regarde surtout, qualité, prix etc... Y'a que mon licol actuel et mes protec' que j'ai déjà depuis une 15aine d'années, mais ils ont fait tous les chevaux de mes anciens clubs, du cheval taille Peuney au grand bazar 1.70m

En parler c'était aussi l'occasion de savoir ce qui est inutile, en doublon ou ce que j'ai oublié ^^

Par malaka4 : le 30/12/15 à 11:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Alors moi je voulais juste te rassurer et te dire qu'il existe le cheval de tes rêves.

Clairement, mon cheval à TOUT tes critères : 1m45, prend 7 ans en 2016, pieds nus avec une très bonne qualité de corne et des aplombs parfaits, dressé western, très calme et posé (monté en likorne), hyper rustique. C'est un OI, parce que par chez moi, les gens s'en fichent des papiers, les chevaux sont souvent vendus dans un cercle de "connaisseurs" des naisseurs.
Résultat, je connais les parents de mon cheval, c'est un quarter x haflinger, et il est clairement parfait (tellement que je culpabilise de ne pas plus en profiter faute de temps et d'installations.... éternel débat ).

Par Lsan : le 30/12/15 à 11:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Disons que c'est plus que le "cheval de mes rêves" ne correspond pas (plus) à mon profil psychologique Et peut-être aussi à l'équitation western. Pour avoir travaillé avec des Barbes (encore un cheval de travail !), j'aurais beaucoup aimé en avoir un, qui sont en plus pour moi, le plus proche du "cheval parfait" niveau morphologie.

Peut-être que je ferais l'affront de mettre un barbe au western au milieu de tous les ricains de l'écurie

Mais bon, faut que je liste clairement les critères indispensables, ceu que je ne mettrais pas de côté. Ça va être long d'attendre TT_TT

Par Lsan : le 10/01/16 à 19:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Alors, dans ma quête de renseignement pour le bien-être de mon peut-être futur cheval et de ma compta... J'en suis venue, je sais pas trop comment, à étudier les pieds nus (bon c'est pas nouveau, hein, mais là je lis des arguments sur diverses sources qui petit à petit, viennent à me convaincre).

J'en ai donc parlé au ranch et, tout riant, on me dit que je me prends trop la tête, qu'un pieds nus c'est trop la galère parce qu'il fat surveiller, qu'un fer n'est pas si mauvais, qu'e western on a besoin parce qu'il faut que ça glisse et quand je dis qu'un fer ne permet pas à un pied de fonctionner normalement (pose en talon, effet de pompe pour l'assistance du coeur), je lis un gros scepticisme.... On me dis que je vais trop sur les forums, et qu'à par les vieux et les poulinières tous les chevaux sont ferrés et vont bien (de mon côté, je n'ai jamais v de blessures ou de mal-être impactable directement à la ferrure)

Mais moi, je ne suis pas convaincue de garder le fer. Je ne connais pas le maréchal, mais je pense que je suis bonne pour apprendre seule (je ne peux pas suivre de stage de formation, je ne connais personne dans ma région).

Quand je parle de mettre Poney en troupeau ou au moins à deux, ha non, c'est trop d'embêtement pour travailler, chacun sa chambre. Soit, sur ce sujet, on ne se comprends pas, pour moi, un cheval doit vivre en groupe. Cela dit, il ne serait pas complètement seul, il serait dans un pré, des copains a côté, mais exit les gratouilles et les chamailleries (je ne veux pas qu'il soit en box), ça m'embête, mais là, j'ai pas le choix (sauf de dire que si quelqu'un veux et que son cheval est defféré derrière, je suis opé)

Ensuite, j'en viens à l'alimentation. AU pré, herbe et foin, je ne veux pas de céréales que je découvre pas adaptées a cheval, même si pratique pour l'humain et source de pas mal de soucis. Soit, JE tombe alors sur les gammes Ohm, je trouve l'idée des cures pour les oligo et la micro nutrition bien, de même que des vermifuges moins destructeurs.

Seul hic, je ne trouve nul part n article ou quoi que ce soit qui explique comment voir que son cheval est en carence? A part une pds, mais on peut pas passer son temps à piquer le cheval pour savoir si tout va bien, de même que je vais pas lui faire une cure s'il n'en a pas besoin...

Donc voilà, comme j'ai quelques mois devant moi, j'en profite pour faire un tour d'horizon de ce que je sais, qui est obsolète ou que j'ai mal appris et j'en viens a un peu tout remettre en question. C'est pas un effet de la mode actuelle, mais plutôt un effet de mon angoisse de mal faire et d'être une propriétaire indigne

Par kosmos : le 11/01/16 à 10:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
C'est très bien de te poser toutes ces questions, ça prouve que ton futur achat est sensé et refléchi

MAIS si je devais retenir une seule chose en tant que propriétaire: ça ne se passe jamais comme on l'avait prévu

Je pense que le plus important est d'abord de trouver le cheval qui te conviendra le mieux, et déjà rien que ça c'est parfois la croix et la bannière

Et quand tu auras trouvé ton compagnon idéal à ce moment là tu pourras voir ce qui est le mieux en fonction de ton cheval, s'il faut couvrir ou non, s'il est possible de le mettre pieds nus ou pas......
Chaque cheval est différent et on tâtonne toujours un peu au début à chercher ce qui lui convient le mieux!

Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs et ne pas trop se faire de nœuds au cerveau concernant des détails que tu devras gérer au fur et à mesure, il faudra peut être changer de façon de faire en cours de route parce qu'au final ça ne convient pas à ton cheval.....

Le mien je le voulais pieds nus et vivant au pré sans couverture, au final il est couvert et a besoin d'une ferrure orthopédique toutes les 6 semaines..... Je ne suis pas pour surprotéger les chevaux, mais lui par exemple c'est protec obligatoires pour travailler, j'ai dû m'équiper au fur et à mesure qu'on avançait dans le travail!

Il m'a fallu à peu près 6 mois pour trouver le juste équilibre entre mode de vie, travail, matériel, soins....
J'en suis déjà à ma 2ème selle par exemple, il a fallu changer en cours de route C'est mon métier la sellerie, sa 1ère selle nous convenait bien au départ, et en avançant dans le boulot ça n'a vite plus convenu.

Ce n'est pas un échec de revoir sa façon de faire au fur et à mesure, bien au contraire




Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval