Forum cheval
Le Forum Cheval

Bientôt, un cheval

Sujet commencé par : Lsan - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
Par Lsan : le 22/12/15 à 20:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Chouette, un énième post sur le sujet !

Alors, par où je vais commencer… L’année prochaine, il est possible que je puisse enfin réaliser mon rêve, c’est-à-dire, avoir un cheval qui va partager ma vie. C’est à la fois la réalisation d’un projet qui me tient à cœur depuis que j’ai posé mes fesses sur un cheval et aussi un énorme pari sur lui et moi, en vue de vaincre un problème de santé (par contre, j’ai pas trop envie de m’étendre sur le sujet…), le fait est que la proximité des chevaux est la seule chose qui marche, donc je me suis dis, y’a plus que ça à faire.

Bref, j’ai des petits moyens et c’est un peu tenter le tout pour le tout (côté santé) et prendre un risque côté financier. Techniquement, je peux assumer le cheval, mais faudrait pas non plus qu’il déclare toutes les misères du monde, je ne pourrais pas suivre (un peu comme tout le monde dans le fond). Je remonte depuis Juin 2014 après plus de 4 ans d’arrêt (problèmes en tout genre, familiaux, financiers, santé) et j’ai changé de discipline. Pour faire simple, j’étais classique et je voulais un jeune cheval à débourrer, parce que j’en ai déjà fait et que j’aime ça, de préférence un poney type Welsh parce que je suis petite (1.45m me convient bien, au-delà j’ai du mal à grimper, je dois sortir le grappin, la pioche et tout lol).

J’en parle à mon instructeur et en gros, il me sort pas loin du contraire de ce dont j’avais envie… Mais je ne peux que le plussoyer, car après la balade que je venais de faire (sur un cheval certes un peu impatient, mais sans vice, vraiment), je tremblais de peur sur le cheval, qui commençait à chauffer doucement. Sans mon instructeur, je serais descendue. Là je me suis dis, « le jeune cheval, c’est pas la peine, si tu n’y arrive pas avec un routiné, non seulement il aurait paniqué/explosé, mais tu l’aurais planté… pour rien ». Il se trouve que je suis très angoissée et émotive. Ça me fait une sacré déconfiture, mais en même temps, je comprend parfaitement et ne veux pas me lancer avec un jeune cheval après cette séance. Avant, je savais faire. Le fait est que je ne sais plus gérer. Soit.

Maintenant, je sais où j’en suis, je connais les prix, j’ai un cadre qui me convient à moi et à ma vision du cheval : (c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai choisi il y a un an, je savais que je ne voudrais pas changer d'écurie si j'avais un cheval une fois dedans)

Le Ranch:
-Ecurie de propriétaire, monte Western
-Pension pré disponible (quel cheval n’y est pas d’ailleurs ? ^^)
-Quelques boxes, mais els chevaux sont toujours dehors
-Des gérants à l’écoute des chevaux et des propriétaire (ils connaissent mes problèmes et mon niveau)
-Ambiance relax et cool
-Les gérants enseignent de façon « technique » plutôt que « bourrine » pas évident au début, mais je préfère
-Très arrangeants

Moi :
-Cavalière de Classique depuis……. Une douzaine d’année, réformée Western depuis un an et demi
-Emotive
-Angoissée
-Passionnée
-Pas toujours patiente (quoique, avec les animaux, ça va )
-Expérience en apprentissage CE et n élevage de chevaux d'endurance

Et à partir de tout ça, je vise donc :
-un cheval/poney 1.45m
-OI, on m’a dis que je n’avais aucun intérêt a avoir du papier, je n’ai pas d’objectif de concours ou d’élevage
-6/7 ans : je table sur 7, c’est un chiffre magique d’après mon instructeur, je ne saurais pas gérer un jeune cheval, je n’en ai pas les capacités, et je suis d’accord
-Autre critère exigé : cheval facile, rustique (au pré à l'année et à l'herbe/fourrage), j’ai une préférence pour les hongres, mais le cheval de ma vie sera peut-être une jument ^^, pieds nus (par conviction personnelle, j’y tiens absolument…)

Messages 41 à 59, Page : 1 | 2

Par kosmos : le 11/01/16 à 10:37:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Ah et très important bien t'entourer dès le départ:
- un enseignant compétent pour t'encadrer et reprendre le cheval si besoin, ça aide à avancer
- un bon vétérinaire qui saura répondre à tes questions et qui suivra l'évolution de ton cheval sur la durée, en qui tu peux avoir confiance
- un maréchal / pareur compétent qui saura lui aussi répondre aux questions que tu te poses, et qui pourra déterminer ce qui est le mieux pour ton cheval par rapport à son mode de vie, le type d'activité que tu pratiqueras, etc.....
- idem pour ostéo et dentiste, le mieux étant de choisir des professionnels qui ont l'habitude de travailler ensemble, c'est l'idéal pour le suivi global du cheval car ils communiquent entre eux!
- un saddle fitter qui t'aidera à choisir le matériel adapté à ton cheval et à toi afin de permettre le meilleur fonctionnement possible du couple cheval/cavalier.

Déjà si tu arrives à t'entourer de professionnels compétents tu trouveras toujours une réponse aux questions que tu te poseras et tu seras beaucoup plus zen au quotidien concernant tout ce qui est en rapport avec ton cheval

Par Pili : le 11/01/16 à 11:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
avoir une vision des choses c'est bien, s'adapter au cheval en question c'est mieux.
effectivement, mettre un cheval au paddock avec un qui est ferré derrière c'est quand même très dangereux. Je ne suis pas grande adepte du grain mais un peu pour apporter les CMV nécessaire n'est pas un drame. Par contre avoir du foin à volonté (ou en grande quantité) c'est un minimum légal, ainsi que le fait de sortir plusieurs heures par jour (après les faire dormir au box n'est pas un drame).
Pareil pour les pieds nus, si tu prends du PS il y a un risque plus élevé de devoir ferrer qu'avec du poney rustique. Tout dépend de combien tu montes, sur quel sol et bien sûr de la qualité du pied.
Bref, rester à l'écoute de son cheval sans extrémisme préconçu c'est la meilleure façon de rendre tout le monde heureux.
Par contre le vermifuge 'naturel' ça c'est quand même prendre des risques majeurs pour un principe léger. Oui il y a moyen soit si on a énormément de pré avec bcp de rotations et des plantes adaptées que le cheval sait reconnaitre et consommer en fonction et avec un troupeau stable sans jamais que le cheval pâture sur des terres inconnues.
soit à faire des copros toute l'année, enlever systématiquement les crottins du paddock plusieurs fois par semaine et avoir des chevaux environnants vermifugés au chimique correctement.
Les vers font quand même des dégâts énormes pouvant aller jusqu'à entrainer la mort du cheval, alors le 'naturel' c'est bien mais là aussi l'extrémisme n'est pas de mise

Par Lsan : le 11/01/16 à 11:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Merci kosmos ^^

Alors, oui, je compte m'adapter au cheval et ne pas forcer à cause d'une """idéologie""" si ça passe pas, ça passe pas...

Pour ce qui est de professionnel, l'instructeur, je l'ai, il a 25 ans d'équitation dans les pattes, en commençant par le classique, puis en rando, puis finalement en western (qu'il m'a dit préférer car le rapport avec les chevaux est plus sain). Après y'a des trucs que j'aime pas, genre tirer un coup sec et immédiat (une fraction de seconde à peine) quand le cheval se permet de faire le con et ne cesse de récidiver parce qu'il a pas envie de bosser.
Ok faut punir de temps en temps, mais dans la bouche moi je veux pas.

Pour les autres, je ne les connais pas... Au pire, je pourrais demander à mon véto qui me connais très bien, avec mes rats et qui était nickel avec (gentil, prévenant, pas brusque, pas poussif à la consommation au contraire etc)

Mais bon ce qui m'embête, c'est que si je peux passer le cheval pieds nus, mais que personne ne veut se donner la peine, ben je vais me retrouver à le faire toute seule et je suis pas du genre a abandonner sans avoir essayé Et justement, d'après ce que je lis, les fer ortho seraient encore pire que les autres et il "suffirait" de faire correctement le defferrage pour que ça passe. Bref, je galère un peu à voir qui est "extremiste" qui est plus "realiste" c'est difficile quoi ^^'

C'est cher ça un saddle fitter? Ca se passe comment?

Pili : oui c'est la grande question que je me pose, c'est pas une fois le cheval mort qu'il faut se dire "zut", je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de données à ce sujet... JE ne suis pas antitruc ou promachin, j'essaye de voir ce qui se fait pour intégrer le monde des propriétaires, c'est des questions que je me posais jamais avant. Mais j'avais jamais eu de cheval à m'occuper donc...


Message édité le 11/01/16 à 11:16

Par Pili : le 11/01/16 à 11:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
je dirais: essaye le pieds nus (si possible prends un cheval qui n'a jamais été ferré ça facilite la chose) et si au bout de X temps ton cheval se retient dès que le sol est mauvais ou se tappe une blème après l'autre (quand ce ne sont pas des abcès) et bien revois ta position.
L'avantage du dogme pieds nus c'est qu'il y a des 'chaussures' qu'on peut mettre juste le temps de monter (mes collègues ici sont plus callés que moi en la matière) ce qui fait un merveilleux compromis entre l'idéal et la réalité

Par Lsan : le 11/01/16 à 11:19:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
C'est ce que je vais essayer de faire... ^^

Par kosmos : le 11/01/16 à 11:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
+1 Pili, la vermifugation n'est pas à prendre à la légère, le bio perso je ne suis pas convaincue de l'efficacité, j'ai testé et je suis revenue à des protocoles plus "classiques" définis en fonction du cheval, du mode de vie, etc....

Après le "naturel" c'est un peu le sujet qui fâche et qui divise, il faut laisser les chevaux dehors en troupeau, ne pas ferrer, ne pas couvrir, monter sans mors, bannir le boxe, etc...... Et dans la pratique on se rend compte que ce n'est pas possible avec tous les chevaux, même si ça a l'air "beau" en théorie.....




Par Lsan : le 11/01/16 à 11:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Ben c'est clair, pour ça que sur le principe, je suis d'accord, mais en pratique... On a pas tous 1 000 ha pour faire vivre nos chevaux... Déjà il est assuré de vivre dehors à l'année et pas en box, d'avoir du foin quand il faut et des pote sur les prés a côté. Les crottins sont ramassés, c'est déjà pas mal je trouve...

Je trouve que c'est comme les Pokémon, t'as l'Idéal et la Réalité

En tout cas je reviens de ma lecture de "Communiquer avec son cheval", que je trouve plein de bon sens, vais le relire souvent je pense.

Par kosmos : le 11/01/16 à 11:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Pour la ferrure ortho sur le mien ça a été vite vu, j'ai tout fait pour le laisser pieds nus au départ à cause d'une boîterie, mais pas possible de faire une transition pieds nus chez moi, sols trop souples, le cheval était mal comme tout, et inmontable même en carrière (pas à cause de ses pieds, mais à cause d'un problème physique qui engendrait d'énormes soucis de locomotion).

Depuis qu'il est ferré il ne boîte plus du tout et peut travailler normalement sur tous types de sols.....
Pieds nus on ne pouvait rien faire, ni balade ni travail en carrière et des hipposandales n'y auraient rien changé vu que le souci ne venait pas des pieds.....

Je précise que c'est un trotteur qui sort des courses, avec un pied bot, un suros et une épaule accidenté, qui a développé un hi-lo avec une assymétrie très importante.....

Donc soit on le faisait ferrer par un pro qui sait ce qu'il fait, soit on en faisait une tondeuse à gazon, mon cheval a 5 ans, il aime travailler, il est appliqué, ça l'amuse, ça aurait été dommage.....
Depuis qu'il est ferré le pied bot s'est bien arrangé, le suros a diminué, il a pris une taille de fers (ferré sans pinçon) .....

A voir en fonction du cheval......


Pour la séance de saddle fitting ( c'est mon métier) ça varie de 50 à 70€ la séance en moyenne, + frais de déplacement, après ça dépend si tu achètes une selle ou non, si c'est le cas en général la séance est offerte.

Le SF prend les mesures de ton cheval, regarde sa morphologie, sa locomotion, comment le couple fonctionne, etc..... et en fonction de ça plusieurs possibilités: te conseiller un modèle de selle adapté a vous 2, adapter une selle que tu as déjà si c'est possible, partir sur du sur mesure en fonction de la morpho et de l'âge de ton cheval.....

J'arrive quasi toujours à trouver des modèles pour tout budget, sauf morphologie vraiment hors norme ou pb particulier, donc au final ça peut vraiment ne pas revenir trop cher, c'est un faible investissement pour s'assurer de partir sur de bonnes bases par rapport aux bénéfices que tu en retireras par la suite.

Par kosmos : le 11/01/16 à 11:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
ah et pour le pied nu je précise que les premiers mois j'ai sorti mon cheval en main en extérieur sur différents types de sol quasi tous les jours..... Doucher les pieds , faire des soins pour assouplir la corne afin que le pied amortisse mieux, on le parait régulièrement, on y a passé beaucoup de temps pour peu de bénéfice malheureusement....

Mais bon, on a essayé!

Quand je vois comment il est à l'aise dans son corps et dans sa tête aujourd'hui je ne regrette pas de l'avoir fait ferrer!

Par Lsan : le 11/01/16 à 12:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Ben c'est ça, ce qui compte, c'est de s'adapter au cheval, ça sert a rien de s'acharner sur un truc qui ne marche pas... Pire si ça aggrave le problème. Mais ça me fait quand même pas changer d'avis de penser que le fer n'est pas forcément bon (après, tu as peut-être LE cas où la ferrure est bénéfique, on ne saura jamais tout sur le sujet). Sinon, je ne pourrais pas être a ranch tous les jours... J'ai un handicap, je dois me faire emmener, mais si je peux dormir sur place, au départ ça sera un jour ou deux. Au début, si je suis optimiste.

Ca serait pas mal la séance de SF, autant en classique je vois a peu près si ça va, autant en western............ Mais je ne sais pas s'il y en a par chez moi (Roanne)

Par kosmos : le 11/01/16 à 12:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Et c'est dans un cas comme ça qu'on voit l'importance du choix des pros avec lesquels tu t'entoures!
Nous le processus a hyper bien fonctionné:
véto pour localiser la boîterie
ostéo pour comprendre l'origine et remettre le cheval en place + conseil sur ferrure et types d'exercices à travailler
maréchal pour adapter la ferrure conseillée par l'ostéo
saddle fitting pour permettre au cheval de travailler confortablement et sans gêne
enseignant pour aider à mettre en pratique le travail conseillé par l'ostéo

En 6 mois c'est plus le même cheval

Par kosmos : le 11/01/16 à 12:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
J'ai 2 pieds nus avec pathologie à la maison aussi, qui sont, eux, mieux sans fers.....
Moralité savoir rester ouvert d'esprit pour envisager plusieurs types de solution et ne pas se braquer sur des idées préconçues

Par Lsan : le 12/01/16 à 11:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
C'est bien quand ça se passe comme ça ^^

Autre question qui le tourmente pas mal, c'est de savoir combien je peux garder pour moi comme marge, et combien je peux investir dans le cheval... J'achèterais pas tout en même temps, mais ça me tourmente comme question. Tout en sachant que si tout va bien, je devrais économiser chaque mois...

Je sais, je suis une grande flippée (et je pleure déjà sur le prix de selles )

Par kosmos : le 12/01/16 à 12:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Bah les selles y'a pas besoin d'y mettre un SMIC pour en avoir une qui convient!

Là celle que j'ai rachetée m'a coûté 250€, en cuir, elle est nickelle et convient très bien à mon cheval!
Je ne voulais pas y mettre plus de 500€ car mon cheval est tardif et n'a pas fini sa croissance, mais si ça se trouve elle lui ira très bien dans 2 ans aussi, on verra à ce moment là.....

J'ai trouvé une super sangle sur EE soldée à 40€ au lieu de 130€, mon cheval est bien équipé pour un prix tout à fait raisonnable!

Je commande bcp chez eux pour le matos, ça me revient en moyenne à moitié prix, j'achète au fur et à mesure des besoins donc ça reste un budget raisonnable tous les mois.

De bonnes affaires chez Kramer, HKM aussi......

Après c'est sûr qu'il y a toujours des imprévus, et parfois il y a des mois ou on peut moins se faire plaisir car il y a le véto à payer, l'ostéo, le dentiste.....

Quand je vivais seule, avec un enfant à charge et 2 chevaux en pension au pré clairement je ne profitais pas trop à côté, j'ai mis les sorties et le shopping de côté pendant un moment..... Après c'est un choix que je ne regrette pas!


Par kosmos : le 12/01/16 à 12:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
La selle est d'occasion hein, je précise, j'aurais pas mis si peu cher pour une selle cuir neuve.....

C'est une Terry's trouvée sur LBC, en parfait état, c'est du milieu de gamme avec un rapport qualité/prix très correct, elle pose bien sur mon cheval et je suis à l'aise dedans, donc pour du provisoire (1 an ou 2) j'en suis très contente!

Par Pili : le 12/01/16 à 12:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
moi je suis plutôt à dire 'acheter peu de matos mais de qualité, quitte à l'acheter en seconde main'. Les cheval n'a pas besoin de X tapis assortis aux bandes et au bonnet (et au pantalon de la cavalière), ça c'est le goût de la cavalière qui en a besoin ;-)
on s'en sort parfaitement avec 2 tapis, une selle, un bridon, une paire de protec (facultatif pour moi, c'est selon le cheval) 2 couvertures d'hiver (une très bonne et une de dépannage) et 2 d'été (anti-mouche) si besoin et, en ce qui me concerne, ces éléments de qualité tiennent depuis 20 ou 30 ans (selle/bridon). si tu achètes du premier prix tu en auras pour ton argent, ni plus, ni moins càd qu'il faudra renouveler plus souvent et qu'une selle de m*** (qui est vraiment LE gros post sur lequel il ne faut pas lésiner) tu risques de faire mal à ton cheval en prime (donc frais véto, ostéo et les emmerdes qui vont avec).
Mes amis westerners achètent des selles neuves à 1600€ qui sont de bonne qualité

Par Loustix : le 12/01/16 à 12:33:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Loool ben tout comme Pili... J'ai du très très bon matos, pas abondant, souvent de deuxième voir de troisième main, mais des choses qui durent et vont bien à mes chevaux, et là je parle pas de look !

Par kosmos : le 12/01/16 à 12:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Je n'achète que du bon aussi, toujours de la qualité, et souvent d'occase ou en destockage.....
Après il y a des produits pas cher qui sont très bien, exemple les tapis de selle entrée de gamme de chez Décathlon, qui dégarrottent très bien, ne sont pas trop épais, et tiennent dans le temps.....
J'ai acheté un Le Mieux il n'y a pas longtemps (à 50€ au lieu de 100€, j'en ai profité!) et bien je l'aime beaucoup moins que mes Décath à 10€.....

J'ai de super cloches pro choice, 17€ au lieu de 44€, la dernière sangle Wintec bradée, bref....

Par Lsan : le 12/01/16 à 12:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Non dépenser des fortunes pour faire joli son cheval, c'est pas trop mon délire ( de toute façon, le secret de la beauté c'est le naturel )

Mais cette question de budget m'angoisse, dans le sens où je veux pas avoir a revendre le cheval dans X mois parce que j'aurais mal calculé mon coup ^^''' Je prévois le strict minimum.

Toujours dans mes calculs, je prévois pour le cas où j'aurais à complémenter (ta faute kosmos ça ! lol) Après je suis pas dans un ranch de riche, je pense que si je demande des bons plans, ils pourront m'aider ^^


Message édité le 12/01/16 à 12:42

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval