Forum cheval
Le Forum Cheval

Codes : gestuel ou vocal ?

Sujet commencé par : Canaille - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par dominique71
Par Canaille : le 26/12/15 à 17:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Petit sondage pour tout ceux qui utilisent avec leurs chevaux des "codes" pour le travail au sol.
Vos chevaux sont ils plus réceptifs à la voix ? Ou aux gestes ?

Pour ma part la gestuelle est nettement plus explicite pour ma jument, du coup ça me bloque parfois si je veux transposer une demande à pied - à cheval ?

Et vous ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par liteulorce : le 26/12/15 à 18:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
les deux , mon capitaine.

Par Kat... : le 26/12/15 à 18:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Mes chevaux sont '(enfin étaient, vu leur travail intense ces derniers mois ) mis essentiellement à la voix... C'était surtout "pratique" parce qu'à l'époque où j'ai débourré Marina et Quezako, j'étais avec un homme dont les chevaux étaient montés et attelés, et l'essentiel de la communication passait par la voix. J'ai réutilisé les mêmes méthodes... Jocker pour Unica qui ne connait toujours pas le mot débourrage du haut de ses 7 ans

Par BountyB : le 26/12/15 à 18:17:51

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
J'utilise la gestuelle pour les commandes, mais j'appuie avec la voix, soit pour reprendre l'attention de la bête, soit pour féliciter.
Il m'arrive aussi d'associer une commande vocale à une gestuelle pour ce qui n'est pas faisable en selle.
Par exemple, si je tapote un objet qui fait peur, c'est une invitation à ma jument pour venir sentir le monstre. J'ai associé le mouvement à l'ordre "touche" pour les monstres croisés en selle.
Pour tout ce qui est ordre de direction (y.c. les déplacements des hanches par ex.), c'est à la gestuelle, avec la voix pour souligner le positif (ma jument y est très sensible).
Pour tout ce qui est ordre de vitesse, c'est à la gestuelle, accompagnée parfois de la voix pour souligner et bien sûr la voix pour féliciter.
Les deux tant à pied que monté.

Par Canaille : le 26/12/15 à 18:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
T'as de la chance alors
Moi j'ai l'impression de lui parler chinois

Quoi que je devrais peut être essayer, il paraît que d'utiliser des mots en anglais par exemple, ça facilite la compréhension car on ne risque pas de les utiliser sans y faire attention.
J'ai pas testé ?

Par swann : le 26/12/15 à 18:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
ça dépend si c'est un pur sang...anglais ou arabe


Par sunfun : le 26/12/15 à 18:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
La voix principalement et parfois les gestes couplés à la voix.

ça m'a bien aidé quand on a débourré ma jument, elle était pas du tout réceptive à la jambe donc elle comprenait mieux quand je serrais les jambes avec un petit " India, marcher"
et après pour toutes les transitions je m'en servais, pour prévenir ma jument

Par Canaille : le 26/12/15 à 18:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Swan elle n'est ni anglaise ni arabe
Mais moi je parle pas arabe donc le choix est vite fait



Par sunfun : le 26/12/15 à 18:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
L'autre jour j'ai vu une émission sur un cirque et le dresseur de fauve utilisait de l'allemand pour le vocabulaire "negatif" et de l'anglais pour le vocabulaire positif et demander chose ( Yes, sit ,...)

Par SDE : le 26/12/15 à 18:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Moi les 2, à l'attelage, en longe ou pour les actions courantes (viens, donne, pose) la voix
En selle ou pour manipuler, le geste.
En selle la voix est bien aussi quand on est dans des endroits (dénivelés, branches basses) où on ne peut rien faire avec les aides classiques !

Je me souviens de la jument d'une copine qui s'était arrêtée sous un tronc d'arbre, la copine couchée contre l'épaule n'avait plus ses jambes à la place habituelle, la jument de redémarrait pas, position super inconfortable avec le tronc à 2 cm du dos.... Si son cheval avait connu "au pas !" ou "avance !" ou autre elle n'en serait pas là (la jument a enfin redémarré quand j'ai fait mine de partir sans elle, elle a voulu suivre le mien)

Par Chrysalis : le 26/12/15 à 18:37:29

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
27254 messages

493 remerciements
Dire merci
les 2 mon capitaine!
la voix pour appuyer la gestuelle ou transposer certains codes monté.

pour la voix,il y a le mot et l'intonation qui comptent aussi.
monté,c'est utilisé pour les félicitations,l'avertissement et la réprimande,et pour appuyer une aide "mécanique"
en travail a pied,a peu prés pareil,sauf pour l'aide mécanique,ou elle intervient entre l'étape de suggestion et le contact de l'aide

et quand on m'entend râler "bababababa",c'est pas bon signe



Par Oc : le 26/12/15 à 18:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
la voix...
vu que je les inonde de paroles à chaque fois que je suis avec eux

Par Canaille : le 26/12/15 à 18:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Moi j'essaie d'utiliser les 2 mais elle est bien plus réceptive aux gestes, la différence est flagrante.
Du coup je me demande si c'est pas moi le soucis... Je choisis mal mes codes ? Je parle trop ?



Par pat toune12 : le 26/12/15 à 18:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2015
423 messages

3 remerciements
Dire merci
j'utilisais toujours la géstuelle accompagner de la voix en même temps. jusqu'a mon dernier cours donner par un comportementaliste équin qui ma dit qu'il serait temps que mon loulou finisse par écouter qu'a la voix. car finalement il écouter qu'a la géstuelle et non à la voix


Message édité le 26/12/15 à 18:49

Par Kat... : le 26/12/15 à 18:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Par contre c'est sur que si tu noies tes demandes dans des grandes phrases, ça peut difficilement fonctionner. Faut tenter de rester précise dans tes demandes.

Pour ma part, même en selle, chaque demande est faite à l'oral ("marcher", "tolt" (pour trotter), un claquement de langue pour galoper, sifflement pour ralentir, un autre sifflement (différent) pour repasser à l'allure inférieure confortée par l'ordre pour l'allure attendue, "gauche", "droite", "un pas", "touche" (pareil, pour les vilains monstres), et c'est seulement si je n'ai pas de réaction quasi-immédiate à ces ordres vocaux que je renforce par un geste (au sol) ou une aide (monté). Ce qui fait que par confort, mes chevaux réagissent dès qu'ils ont l'ordre vocal puisque ça leur épargne la demande un peu renforcée gestuelle

Par Oc : le 26/12/15 à 18:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ya l'intonation aussi de la voix qui fait beaucoup
je fais des phrases complètes à mes chevaux, sujet verbe complément et à chaque fois j'ai le résultat que je veux (parfois je dois gueuler mais en général ils évitent de me pousser à bout = braves petits )


Par Canaille : le 26/12/15 à 18:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Pour moi les deux sont complémentaires, et donnent plus de choix !
Je ne veux pas du tout shunter les gestes au contraire, mais clairement il faut les deux.

Pour l'exemple de dilou par exemple...
Ma jument recule très bien en selle si je me penche légèrement en avant, mais j'aimerais qu'elle le fasse aussi à la voix...

Enfin je suppose qu'il faut que je me force encore et encore à lui apprendre

Par dilou : le 26/12/15 à 19:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
J'utilise beaucoup la voix car je ne suis pas très douée en gestuelle. Et je trouve la voix plus pratique parce qu'on peut l'utiliser dans toutes les circonstances, contrairement au geste.
En Trec, pour l'immobilité par exemple, la voix est autorisée, mais pas le geste !

Par Vanessa14 : le 26/12/15 à 19:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
J'utilise les 2 !

Par Kat... : le 26/12/15 à 19:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Mais si je veux une action de mes chevaux, j'ai le choix entre la voix et le geste. Ils anticiperont si je commence par l'ordre gestuel, mais si je ne leur ai rien dit et que j'agis, j'aurai le même résultat.

Pour le reculer, j'ai le même code en selle que toi. Pour obtenir la réaction à la voix, je l'ai fait à pied, je donnais l'ordre, et exerçait une pression sur la longe vers l'arrière, effet immédiat car ils ont appris à céder à la pression, je félicitais, à présent, seul l'ordre suffit "traz" pour qu'ils reculent, si le geste n'est pas suffisant, j'amplifie ma demande en avançant vers eux et en faisant un signe de la main (comme pour chasser quelqu'un d'une main). Le message est très vite compris, je peux utiliser indifférement le geste ou la voix ou les 2 en même temps, j'aurai le même effet. Il en est de même monté.

Dans la phase d'apprentissage, vu que ce qui était connu c'était la voix, je donnais l'ordre vocal en même temps que le geste et félicitait au moindre report de poids vers l'arrière. En une leçons, je pouvais aussi bien donner l'ordre vocal que faire le geste, Quéké reculait.

Par Louetvocke : le 26/12/15 à 19:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
J'ai toujours associé les deux et ma jument est trèèèès réceptive à la voix, mais la comme pour nous cela dépend des individus je penses.

Je fais toujours la gestuelle à pied mais monté en effet pas toujours possible de transposer les demandes (du moins seule) donc merci le vocal
après je garde des codes vocaux précis et je félicite beaucoup
Du type "hanche - épaule - jambes - cercle - appuis - campo - révérence" pour tout ce qui est mobilisation générale
Et monté ou en longe , le claquement de langue = trot (un seul, je ne répète pas) , le kiss = galop , allez = allongement d'allure, doucement = frein d'allure , un sifflement long = le pas, woh = l'arret.

Et elle les connais par coeur à force de travail (après faut s'y tenir, au début c'est pas évident puis ça deviens comme un toc) et c'est que du bonheur

Par contre elle à beau réagir très bien au vocal + gestuel lorsque je retire le vocal elle à vraiment plus de mal.


Message édité le 26/12/15 à 19:06

Par Plectrude : le 26/12/15 à 19:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Moi j'essaie d'utiliser les 2 mais elle est bien plus réceptive aux gestes, la différence est flagrante.
Du coup je me demande si c'est pas moi le soucis... Je choisis mal mes codes ? Je parle trop ?


Moi j'ai tendance à babiller (c'est bien, oui, non, hop hop, allez, appels de langue, ça va les vacances, etc...), et clairement quand j'arrive à me taire et à me concentrer uniquement sur les ordres vocaux clairement établis, ben y a pas de miracle le cheval y devient tout de suite plus réceptif.

Cela dit depuis le temps avec ma jument on se parle depuis assez longtemps pour que mon babillage fasse partie intégrante de la session de travail, ça ne la perturbe plus.

Par contre avec d'autres chevaux j'essaye de me discipliner pour qu'on tourne pas zinzin

Un truc qui aide aussi, c'est d'avoir un code qui dise "attention je vais demander quelque chose", genre le nom du cheval. Typiquement "Cheval... Galop". Ca permet si on a tendance à parasiter les ordres vocaux, à indiquer au cheval que là c'est pour lui.

Pour la question de départ : naturellement les chevaux sont forcément plus sensibles au positionnement du corps et au geste, c'est leur langage "naturel", ils communiquent plus avec leur corps qu'avec leur voix donc c'est le plus simple.

Pour nous ça demande aussi, je trouve, plus de discipline d'être clair à la voix



Message édité le 26/12/15 à 19:08

Par swann : le 26/12/15 à 19:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
tous les chevaux sont réceptifs au langage corporel; c'est leur fond de commerce; le problème, c'est que l'homme est un handicapé sur ce point, ou plutôt son corps lui échappe, "parle" malgré lui (ce que le cheval capte très bien) et quand il veut s'en servir, il est souvent maladroit, brouillon, c'est terrible, comme si on s'adressait à quelqu'un avec un fort accent étranger

l'important, c'est d'essayer d'apprendre au moins à maîtriser son énergie, savoir doser cette énergie selon la demande, et c'est vraiment difficile

se placer aussi par rapport au cheval, il y est très sensible, et on n'a pas toujours la notion d'espace aussi bien que lui

En revanche, on est fort dans le langage, et le cheval beaucoup moins, forcément

le langage, ça peut donc aider à mesurer l'énergie du corps, à mieux placer notre geste.

Quand je chasse les hanches ou les épaules, par ex, je dis "pousse!", moins pour que le cheval comprenne, que pare que je mets toute l'énergie dans le mot, ça la canalise

et de fil en aiguille, le cheval comprend le mot, et on finit par s'entendre

une fois avec les copines, j'arrivais pas à faire reculer Lorh, mais vraiment reculer, elle le faisait mollement; alors je me suis mise à lancer un cri de sauvage et mon corps a suivi, l'énergie était réelle et la jument a ripé

ce que j'ai constaté avec Vitamin, ma nouvelle ponette, c'est que les chevaux ne sont pas égaux dans l'intérêt qu'ils portent aux mots, la ponette étant bien plus réceptive à ça que les deux autres, mais vraiment plus et je sais pas à quoi ça tient...son passé?


Message édité le 26/12/15 à 19:12

Par Canaille : le 26/12/15 à 19:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Elle connaît quand même des ordres vocaux notamment - je pense au Trec - le "attends" qui correspond à un pas bouger pour le montoir ou autre.

Mais sa tendance naturelle c'est les gestes. En même temps entre eux les chevaux communiquent rarement avec la voix...
Donc en fait ma jument elle est peut être juste normale ?



Par Plectrude : le 26/12/15 à 19:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ta jument est normale, et probablement que toi aussi même

Par swann : le 26/12/15 à 19:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
c'est certain qu'il faut placer le mot et c'est tout, éviter de babiller, quand tout va bien pour les chevaux, ils se taisent et surtout ça ne peut que les embrouiller


Par dilou : le 26/12/15 à 19:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Les miens sont très réceptifs aux mots et ça vient sans doute du fait qu'en bons petits suisses, ils ont été débourrés à l'attelage dès 3 ans.

Par swann : le 26/12/15 à 19:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
c'est un plus

Par swann : le 26/12/15 à 19:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Il y a vraiment plusieurs écoles

les chuchoteurs (contrairement à ce que suggère leur surnom ) n'en parlent pas, du moins je ne l'ai jamais lu nulle part; pour eux, justement, il faut adopter le langage cheval, donc celui du corps et de l'énergie

VSV dit plusieurs fois qu'au contraire, il serait bête de s'en passer, parce que les chevaux s'y font, presque aussi facilement qu'un chien (ou un chat); elle préconise même, si je me souviens bien, d'allier geste et mot, puis de ne s'en tenir qu'au mot (pour les allures, par ex)

Par swann : le 26/12/15 à 19:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
voir l'expérience extrême de Laurence Gosselin (Parler au cheval et être compris)

certains se souviendront des discussions entre flooded et vsv...vsv disant à flooded que ses chevaux comprenaient très bien le "non!" à distance quand ils volaient le grain des poules

Par dominique71 : le 26/12/15 à 19:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Et vous faites comment, avec les gestes quand vous travaillez plusieurs chevaux à la fois ?

J'avais appris, avec les chiens, à toujours donner le nom du chien d'abord, du coup j'ai toujours fait pareil avce un seul cheval (mais j'ai toujours un chien aux environs, faut donc qu'il sache (le chien ou le cheval) si je suis en train de disputer l'un ou l'autre...

Là, avec en général mes 4 bestioles (plus les chiens) autour de moi, il y a toujours le nom de l'animal concerné en 1er...

Encore qu'il y a le surnom (quand tout va bien, "Chourette, ouiiii !" et son nom officiel pour une remise en place ("Thoranche !!!" Ce n'est pas une bonne habitude mais elles captent fort bien le changement d'ambiance !

Par swann : le 26/12/15 à 19:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
c'est plus facile avec un chien parce qu'il est quand même plus réceptif et à son nom, et au langage en général ( je pense de par sa plus longue période de domestication qui lui a appris à décrypter à mort les signaux de son copain à 2 pattes)

Par dilou : le 26/12/15 à 19:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Concernant Kachou, son initiation à l'attelage se voyait justement au fait qu'il ne répondait à un ordre vocal que si on commençait par dire son nom.

Par dilou : le 26/12/15 à 19:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Je voulais dire aussi, à la suite de l'intervention de swann sur les chuchoteurs, que ça fait plaisir de pouvoir comparer nos expériences sans se faire lyncher par des personnages dogmatiques qui ne supportent pas qu'on fasse autrement qu'eux (je ne parle pas de flooded, plus ouvert que beaucoup d'autres).

Par Canaille : le 26/12/15 à 20:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Moi je rajoute une autre nuance encore : je débute le clicker
Ça remplace le "oui c'est bien " et j'avoue être bluffé de son efficacité en terme de motivation pour l'apprentissage !


Par swann : le 26/12/15 à 21:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
ah ben ça!

en parlant de lynchage, dilou se souviendra peut-être des sceptiques et de ceux qui ricanaient: "clic! clic! clic!" et prétendaient qu'on fabriquait des automates

Par Oc : le 26/12/15 à 21:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
les chevaux peuvent etre réceptifs à leur nom autant qu'un chien

je le vois tous les jours avec trois de mes quatre chevaux (loulou étant arrivé le plus vieux, totalement autiste à tout contact avec l'homme)
le Titou sait très bien reconnaitre son nom, il est croisé canidé de toute façon, il rapporte les objets qu'on lui lance pour aller les chercher
d'ailleurs il accepte de faire les choses que quand je m'adresse à lui avec son nom en début de phrase

Chav je l'ai eu dans les bras 5h après sa naissance, à lui chuchoter son surnom au creux de l'oreille, si je crie "Chaton" elle débarque aussitôt

Ocre fait aussi le rapport avec son nom ayant une consonance très dure à l'oreille

je pense qu'il ne faut pas minimiser leur capacité à mémoriser et à comprendre les mots, voire des phrases entières

Par Pili : le 26/12/15 à 21:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
+1 avec pas mal de gens. Toute phrase commence par le nom du cheval (et l'intonation qui va avec) et le 'nom entier quand on est fâché' est perçu par eux comme une engueulade à part entière dont ils se savent le sujet.

bien sûr que ça leur prend un temps +- certain à piger un nom + un ordre vocal. Donc au début je renforce à la gestuelle pour parler un langage universel (surtout le soir quand on rentre au box, l'influence gestuelle est moins prononcée sur un cheval qui se trouve à 20 ou 50m de soi, le mot 'au box' ça claque même de loin)

Et puis je claque beaucoup des doigts aussi (renforcement du claquement de langue), les chevaux sont souvent étonnés par ce bruit sec dont ils n'ont pas l'habitude et ça amène leur attention

Par swann : le 27/12/15 à 08:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
le cheval comprend son nom, mais j'ai jamais vu un cheval réagir aussi vite que le fait ma chienne à l'appel de son nom, mais je dois pas être douée avec les chevaux

ma PSar, oui, lève la tête et hennit; la plus vieille de temps en temps et la ponette sait son nom, je le sais parce qu'elle va mieux répondre à l'ordre précédé du nom, mais c'est tout

quand j'appelle la chienne, elle vient à la seconde au garde à vous, comme si je lui avais mis un décharge, "oui, c'est pour quoi? "

je veux bien un film de celui qui obtient ça de façon inconditionnelle et constante avec un cheval

Par dominique71 : le 27/12/15 à 08:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Attention à ne pas comparer un animal fait naturellement pour chasser en groupe donc avec une nécessité à connaitre sa place, se coordonner avec les autres, et une proie pour laquelle la coordination lme semble en grande part se résumer à "danger, fuyons !"

Par ailleurs, le chien est H24 avec l'humain, son ouie est entrainée à réagir au moindre son (le bruit du trousseau de clés qui annonce un changement d'activité, le son des assiettes, le tél etc... tout est décodé, interprété. Donc sa réactivité est bien plus grande naturellement.

En mode sauvage, tout mouvement du chef de meute indique une consigne à suivre là où le cheval va davantage se préoccuper de son herbe (tout en gardant un oeil et une oreille sur son environnement bien sûr)

La richesse sonore est plus grande aussi chez le chien (grognements entre chiens très modulés) là où le cheval a une certaine obligation à être plus discret pour ne pas trop se manifester auprès des prédateurs.

Les deux ne sont guère comparables à ce niveau me semble-t-il...

Par dominique71 : le 27/12/15 à 08:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
D'ailleurs, si tu veux comparer, il faut aussi le faire sur le gestuel : as-tu observé le nombre d'indices visuels qui permettent au chien de savoir si tu as mis des chaussures de ville (pas concerné) ou de "cheval" ou autre sortie qui le concerne ?

J'ai toujours été sciée de le voir indifférent quand je pars pour mon lieu de travail ou pour faire des courses, mais ne jamais se faire avoir si c'est pour une balade, même si c'est avec la même tenue, je n'ai jamais réussi à e prendre en défaut ni à découvrir les codes qui différenciaient les diverses activités...

Les chevaux n'ont pas cet entrainement permanent à nous observer et ce type de code les concerne beaucoup moins, je n'ai pas d'expérience équivalente avec eux...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval