Forum cheval
Le Forum Cheval

Codes : gestuel ou vocal ?

Sujet commencé par : Canaille - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muesli08
Par Canaille : le 26/12/15 à 17:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Petit sondage pour tout ceux qui utilisent avec leurs chevaux des "codes" pour le travail au sol.
Vos chevaux sont ils plus réceptifs à la voix ? Ou aux gestes ?

Pour ma part la gestuelle est nettement plus explicite pour ma jument, du coup ça me bloque parfois si je veux transposer une demande à pied - à cheval ?

Et vous ?

Messages 41 à 48, Page : 1 | 2

Par Desroses : le 27/12/15 à 10:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Pour ma part, j'utilise les deux mais davantage la gestuelle ! La voix je l'utilise pour récompenser ou encourager, quand il commence à comprendre ce que je lui demande, je l'encourage d'une voix douce et si c'est PILE ce que je voulais je crois que ma voix se fait plus aiguë ! Genre on passe de "là c'est bieeeeen" à "ouiiii" Après j'ai quelques ordres vocaux mais au final, je ne les utilise jamais sans la gestuelle.


Par swann : le 27/12/15 à 12:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
tout à fait dominique

Par laureBrrrrr : le 27/12/15 à 13:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
ça dépend de ce que tu met derrière le mot réagir "Swann" lever les oreilles peut être une réaction donné aussi rapidement que le faite de "revenir au pied", c'est juste un "geste" différent.
Pour le reste différence chien /. chevaux je suis assez d'accord avec Dominique

Quand je longe,
La voie donne les ordres "grossiers" : allures
le "geste" affine "ralentir / accéléré" / l'engagement du postérieur ext.

Le vocal permet a distance d'avoir plus facilement l'attention en prime abord je trouve (quand on est loin ou que le cheval est occupé par exemple dans la vie quotidienne).

Ici les 2 miens et Barnychoux reconnaissent trés bien leur nom individuel, mais je crois que c'est plutôt "ma façon de prononcé leur prénoms" , ils se manifestent rarement si c'est quelqu'un d'autre (c'est pas genre il l'aime plus, mais c'est moi qui m'en occupe au quotidien)

Par Oc : le 27/12/15 à 14:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ma PSar, oui, lève la tête et hennit; la plus vieille de temps en temps et la ponette sait son nom, je le sais parce qu'elle va mieux répondre à l'ordre précédé du nom, mais c'est tout

quand j'appelle la chienne, elle vient à la seconde au garde à vous, comme si je lui avais mis un décharge, "oui, c'est pour quoi? "


ben Swann tu compares deux animaux différents

une proie et un prédateur,

le chien son but ultime c'est de faire plaisir à son humain (t'as qu'à voir la différence déja avec le chat, tu peux t'époumonner, ton chat il en a rien à fouttre de toi parce que c'est pas le moment, et c'est lui qui décide, oas le serviteur/humain )

le cheval, il a pas besoin de l'humain, surtout si il vit en groupe, mais cela ne l'empêche pas de réagir et de se pointer au triple galop du fond du pré quand toi à la barrière du l'appel

mon véto est toujours ravi de venir à la maison car on n'a pas aller chercher les chevaux au fond du pré, suffit d'appeler celui qui nous convient pour qu'il se pointe au trot ou au galop (les autres suivent par instinct, on sait jamais ya peut etre un seau ou on change de pré)

sur mes 4 chevaux, c'est les deux plus jeunes (ceux que j'ai un peu conditionné au départ) qui sont les plus réactifs à l'appel de leur nom...
et quand ils répondent à leur nom c'est souvent avec un hennissement.

si je devais comparer mes chevaux :

Loulou et Ocre = félins, pas besoin de moi pour vivre, ne voient que très peu d'intéret à être à mes cotés et Ocre est la pire car elle sait très bien se fouttre de ma tronche, quand elle veut pas faire un truc ou carrément venir

Chav et Le Titou = canidé, toujours là pour faire plaisir, des pots de glue pas possible et plus réactifs (leur race arabe peut etre ? ) et surtout toujours disponibles dès qu'on est avec eux.

Par swann : le 27/12/15 à 17:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
mais oui! je n'ai jamais dit le contraire!

c'est pour ça que je dis que le nom pour un cheval ou pour un chien n'a pas du tout la même efficacité!

moi quand je sais que le véto va venir, les louloutes sont déjà à l'attache

boutade! quoique...

Par Canaille : le 27/12/15 à 17:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Je n'appelle jamais ma jument par son nom, ça aide pas j'imagine
Au choix c'est la blonde, ma grosse, morue, la naine, louloute, nenette, et j'en passe , son surnom officiel c'est polypocket mais c'est trop long je trouve pour l'utiliser dans le cadre d'un travail.
Après je ne travaille qu'elle donc c'est pas un soucis.

Je crois qu'il faut surtout que je trouve des mots codes très simples et que je m'y tienne.



Par Oc : le 27/12/15 à 22:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
swann mon véto il vient en botte donc on va piquer les chevaux au pré, pas besoin de les sortir
pis j'ai pas de quoi les attacher, donc au moins c'est vite fait

Par Muesli08 : le 27/12/15 à 22:29:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
j'aime bien l'expression de vsv : de sous titrer nos demandes gestuelles

donc à la base : geste ou aide tactile et "sous titre" vocal si nécessaire pour l'aider à comprendre ou à apprendre selon le contexte ou les événements

pour moi le vocal est plus fort que le geste ou le tactile, c'est un renforcement supplémentaire ou complémentaire

mais bon...juste mon humble avis

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval