Forum cheval
Le Forum Cheval

Post pour rire le passage du cap achat

Sujet commencé par : qwertz - Il y a 85 réponses à ce sujet, dernière réponse par sandrine5483
Par qwertz : le 29/12/15 à 15:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
J'ai envie de rire un peu en cette fin d'année.

Partageons le moment on on a sauté le grand pas cad l'achat de note cheval:

J'admire ceux qui préparent infiniment leur achat mais moi j'ai sauté toute habillée sans avoir nager.

Je commence:

Je vais voir un "coup de cœur annonce photo" une première fois en espérant qu'il soit vite vendu pour arrêter de baver dessus (la bave dans le clavier c'est moyen).

Quelques semaines après j'y retourne parce que il est toujours à vendre et il est castré (la bonne excuse de la première visite pour ne pas l'acheter). Sale bête qui a bien grandi !!!

Je craque (évidement) et je saute un gouffre immense en disant au proprio "je le prend" (merde j'ai dis ça ... lol). Et j'avais convaincu mon mari que j'allais le voir une deuxième fois pour faire mon deuil. Et je dis oui au proprio sans en rediscuter avec mon mari qui est a côté de moi. Je jette un coup d’œil discret à mon mari pour voir si il tient toujours debout.

Et je me retrouve dans la merde avec un cheval sur les bras lol ... enfin peut-être que la visite véto résoudra mon problème pour ne pas l'acheter (même pas le véto le trouve super sympa ...).

On négocie un mois de délais parce que bien sure aucune clôture pour un jeune cheval. Et puis on négocie pour qu'il le garde en pension en hiver.

Et puis on commence les clôtures et l’abri qui au final vont me couter 3 fois le prix du cheval ... ca j'avais pas prévu dans le budget.

Mais je ne regrette pas (encore).

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par taraa : le 29/12/15 à 15:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Ça va venir

Par qwertz : le 29/12/15 à 15:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Oui je sais parce que c'est clairement un choix déraisonné parce que jusque maintenant ça se passe trop bien. On verra au débourrage.


Message édité le 29/12/15 à 15:34

Par Erzebeth : le 29/12/15 à 15:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ben moi, c'était pas franchement prévu.
J'avais toujours rêvé, gamine et ado, d'avoir mon cheval, et je montais Bellinda pour sa proprio depuis quelques années (genre de DP gratos).
J'étais devenue raisonnable en grandissant, et j'en étais arrivée à la conclusion que j'aurais mon cheval "plus tard" quand je serais installée dans la vie.
Je venais d'avoir 18 ans, j'étais en term, et je prévoyais un an comme fille au pair en Angleterre après le bac avant d'aller à la fac.

Et puis, vers fin mai, juste avant le bac, patatra. Bellinda à vendre. D'abord j'ai été désespérée et puis je me suis dit "et si?"
J'ai fini par avoir un accord de principe de mes parents sous forme d'un "tu es majeure, c'est ton problème, on ne veut pas en entendre parler" (en vrai, ils espéraient me dissuader... ), et comme la proprio voulait que ce soit moi qui l'achète, elle a baissé le prix, accepté que je paye en deux fois, et la jument pouvait rester gratuitement chez elle.

Et donc... ben j'ai sauté le pas.

14 ans plus tard, je n'ai jamais regretté. Même si ça a un peu changé la donne pour moi et qu'il y a sans doute des choses que j'aurais envisagées autrement sans elle.

Par qwertz : le 29/12/15 à 15:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Jolie histoire Erzebeth

Par camboui21 : le 29/12/15 à 15:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
j'avais des chevaux confiés et puis marre de ne pas faire ce que je veux quand je veux, marre de les voir partir...
j'ai donc cherché mon cheval...
de l'andalou pour faire uniquement du dressage (je ne sautais plus du tout à cette époque car morte de trouille)

je me retrouve avec un SF et on fait du complet.. pourquoi lui??

un mail de l'éleveuse me disant que je pouvais venir voir le cheval quand je voulais...
Sauf que je n'ai pas du tout souvenir de lui avoir envoyé de mail. chose encore plus étonnante que l'éleveuse a remarqué c'est que je n'avais demandé des infos que pour lui alors qu'elle avait d'autre chevaux du meme age et papier très proche de mon cheval...
comme l'élevage était pas loin des chevaux que j'avais prévu d'aller essayer on est allé faire un tour avec ma meilleure amie.

LE Zouzou.. une tete a bisous qui adore les gratouilles. 3 ans et demi, n'a pas bougé quand les poulains sont partis pleine balle dans le pré a coté de la carrière, on a pu partir en balade seuls. bref que du bonheur même si ce n'est pas du tout le cheval dont je revais petite. Finalement je n'aurais jamais pu espérer mieux. il est tout ce que je voulais, je peux tout faire avec, c'est une assurance vie, il est drole, volontaire... et c'est un cheval de fille

Par Erzebeth : le 29/12/15 à 16:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Oh, je ne savais pas comment tu avais acheté Zouzou camboui21 ! Je n'aurais jamais parié qu'un cheval comme lui, à la fois qualiteux et beau, puisse être une "erreur de casting", comme quoi!

Par Chrysalis : le 29/12/15 à 17:16:31

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
27254 messages

493 remerciements
Dire merci
Trop chou camboui21

Nous,mon instructeur,après quelques années de club,une dp et quelques chevaux confiés, m'annonce qu'il faudrait peut être songer à devenir proprio pour avoir 1 cheval a gérer et dresser sur le long terme plutôt que mes anciennes formules.
Je jubile!
Il me dit que si cheval a prendre ,ne prendre que du pas débourré.
Je manque de m'étouffer

Je suis partie à la recherche d'un jeune ,initialement devant prendre 3 ans en 2011,pour le débourrer au printemps suivant son achat...
Et je suis tombée au bout de 2 semaines de recherches sur Espoir,on se déplace alors que j'ai une crève monstrueuse et que je tiens à peine debout.

Il est moche et il est con,tout le contraire des photos de l'annonce
Je suis déçue,on repart.

Pour autant,il me reste dans la tête.
Aucun autre cheval accroche(papiers,modèle,impression en vrai) je repense a Espoir,on reparle avec l'éleveur,ses demis sœurs sont cool a 3 et 4 ans. Bon... Bah...
2 eme visite car malgré tout,il a ce que je souhaite comme "investissement"
Visite d'achat dans la foulée ,

Et il y a 5 ans jour pour jour,Espoir m'a rejoint !!
Me rappelle avoir sorti le machin du camion,avoir regardé mon chéri , et lui ai dit " put*** j'ai fait la c*nnerie de prendre un jeune..."

Pis en fait,ce serait à refaire,que ce serait sans hésiter!!!!


Par qwertz : le 29/12/15 à 17:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Le mien quand je suis allée le voir il avait toujours un licol tout crados sur la tête.

Livré par l’éleveur il rentre dans le champs chez moi toute fière je bouge le licol (car c'est dangereux et un nouveau proprio veut le mieux pour son petit cheval).

C'est quand j'ai voulu remettre le licol que j'ai compris pourquoi on lui laissait sur la tête.

Le deuxième jour j'ai voulu le brosser impossible de le faire marcher en main alors que pour monter et descendre du camion aucun problème, Je pleurais tout seule au milieu de mon pré au bout de ma corde.

1 semaine plus tard il marchait au licol et brosser sans problème mais le stress du deuxième jour qu'est ce je suis conne et ce n'est pas mon premier jeune cheval je vous rassure (mais je me rappelais plus trop pour les autres avec les années qui passent).

Et la première fois a pied sur la route il m'a suivi sans se poser de question et sans faire d'histoire, je pleurais (encore) toute seule au bout de ma corde tellement j'étais contente.


Message édité le 29/12/15 à 17:29

Par Muesli08 : le 29/12/15 à 17:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
j'aime beaucoup vos récits !

très chouette

Par Noname : le 29/12/15 à 17:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2015
8 messages

1 remerciements
Dire merci
Je recherché un hongre 8/9 ans sans papiers (je m'en fiche un peu un pédigré) pas grand 1m60 max (je suis pas grande et j'ai une équitation très légère) pour me faire plaisir sur des petites épreuves de cce en club.

Au finale je me retrouve avec une jument 4 ans d'un mètre 1.70 avec des papiers...cherché l'erreure.... il n'y en à pas j'ai craqué pour son mental et ses beau yeux.

Par pascale : le 29/12/15 à 17:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Comme quoi, beaucoup d'histoire différentes, mais toutes des craquages

Llanos:
Je me décide pour l'achat d'un cheval, jeune, entre 3 et 5 ans. je regarde les annonces du net, je prends des RDV (8) pour aller voir des chvx ds le Sud, durant mes vacances là bas.
2 jours avt de partir, j'en parle à une copine véto. L'AM, je passe à Horsewood et une copine qui y bosse me dit que si je cherche "toujours" un cheval, son entier a un petit entier de 2 ans super sympa comme voisin, à 20 mn de là.
On y va direct le soir, on sors le bestiau en longe 10 mn et.... Je le réserve
Le lendemain vacances et hop, je signe le jour de mon retour, j'ai même pas été en voir d'autre!

La 2eme, j'avais comme idée d'acheter une relève pour llanos, ss date précise. je regardais pas mal les annonces qd même. il y a 2 ans, un 2 ans, fils d'Altaïr est en vente et me tape ds l'oeil. Gos hic, pas de pension pré H24 où je suis. le lendemain, je fais le tour des pensions du "coin", rien qui va. Le poulain a été acheté le jour même...
L'année dernière, je repère Bergame sur une annonce de "paru vendu" (déjà, fallait la trouver ). je voulais surtt PAS de jument, et pas une super jeune.
Tu parles... je fouilles sur le net, trouve un post de Sidd consacré à sa pouliche, des vidéos. On va la voir avec Beeboylee, on l'essaye et... je l'achète!

Par pticoq : le 29/12/15 à 18:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
Comme quoi parfois le coeur passe avant le raisonnable .

Pour ma part, je montais dans un centre équestre , j'avais 13 ans environ et un petit poney de 1m15 est arrivé dans ce dernier. Poney intenable qui se cabré, pied à peine mis à l'étrier qu'il était au galop ... Pas vicieux mais ultra stressé ( je doute un peu de son passé ) et très speed.
La monitrice poney de l'époque nous le donner à monter pour le bosser et avec de la patience on arrive à le donner à de 1 ou 2 bon galop 3.
Cette monitrice part et le poney est bien moins gérer au point ou il n'y avait que moi qui le sortais les samedis et les vacances.
Avec une amie on en avait marre de le voir croupir au box , avec accord des parents on paye chacune un quart et l'ancienne monitrice la moitié afin de le mettre dans son club. Elle en serait l'entière propriétaire cependant.
Après quelques galère ça ce fait.
Poney qui reprend de l'activité en cours même si il reste difficile de bons cavaliers s'en sortent très bien. Pour ma part ba comme on est gosse on a notre chouchou et donc je m'occupais de lui aussi.

Mais voilà le club ferme et elle vend tous ses poneys mais lui à qui le vendre ? Pas simple un petit poons ou mettre des petits cavaliers dessus n'est pas chose facile ...
Elle connaissait mon gros coup de coeur aussi pour lui.
Du coup elle m'en fait la proposition à moi et ma mère , elle nous le donne et avoue avoir considéré que c'était de toute façon déjà casi le mien dans sa tête.

Une maman qui mis un peu au pied du mur tout de même accepte.

Et voila que le petit loulou entre dans ma vie à mes 15 ans.

Aujourd'hui je ne regrette rien. On m'a souvent dit le vendre pour prendre un cheval mais non c'est mon poney et il restera à mes côtés jusqu'à la fin même si ça me prive de monter

Donc autant dire que pour moi le passage du cap c'est fait en une fraction de seconde, au plus inattendu car je en cherchais pas du tout à être propriétaire au contraire je mettais toujours dis que j'attendrais d'avoir un boulot stable

Par Colomba : le 29/12/15 à 18:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Qwertz : et on a droit a des photos de ta connerie ?

Par maella : le 29/12/15 à 18:13:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
1406 messages

25 remerciements
Dire merci
parfois on tombe sous le charme d'un cheval qui est tout le contraire de celui recherché!
je cherchais un cheval, si possible hongre, avec papiers pas top grand (1M65 tres grand maxi) modele fin gentil, dressé, assurance vie pour un age d'environs 7/8 ans et avec une robe originale/ avec du blanc.

je n'ai essayé qu'un cheval! ce fût le coup de coeur des l'ouverture de son box!
donc j'ai acheté une jument, alezane, sans blanc (enfin, juste une pelote et une petite balzane) 1M74 gaulée comme une armoire normande, 4 ans sortant du débourrage... elle a 11 ans maintenant et je ne regrette pour rien au monde! c'est une perle!!
son regard m'a fait craqué !

Par milouz87 : le 29/12/15 à 18:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
Moi je fais mon premier achat "raisonné" cette année.
On verra dans quelques temps si ça fonctionne aussi bien qu'avec tous mes "coups de cœur" précédents.....

Par Colomba : le 29/12/15 à 18:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
AHhhhhhhhhhhhhh Raconte !!

Par Kindy49 : le 29/12/15 à 19:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Bonjour, alors moi j'avais dans mon idée d'acheter un cheval cool pour faire de la balade.
Un très petit niveau d'équitation.
Je voulais tout sauf un pur sang. Si possible pas un cheval de sang en général.
De n'importe quelle couleur mais sans ladre,ni rose ni yeux de couleur.
J'ai voulu essayer un joli avec des grandes oreilles, je n'ai pas trouvé de disponibilité, après j'en ai essayé trois quatre. Une trotteuse et une ponette m'ont bien plus, mais je les trouvais jeune pour mon niveau d'équitation. ( 4 et 5 ans).
Et globalement j'ai trouvé que les vendeurs des fois il te faisaient faire des Km pour rien. Un cheval pas de ton niveau. Et ils y en a qui te riaient au nez quand tu disais que tu avait 3000 € de budget.
Du coup ça m'a énervé quand j'ai vu un PS de 4 ans juste réformé des courses depuis à peine 2 mois vendu pour du "loisir cool". J'ai téléphoné à la dame juste pour me faire une idée de ce qu'on pouvait appeler un gentil PS. Et je me suis dis que j'avais un après midi de libre pour aller le voir. Que sa me coûtait rien. La dame au téléphone s'est un peu moquée de ma réticence " anti PS" et m'a dit que si j'avais peur fallait pas que je vienne. Ca m'a bien vexée. Bref j'y suis allée pour essayer le cheval mais surtout pour pas l'acheter.
Un bai zain. Avec des yeux à faire fondre.
Il était vendu ferrure ok, vacccin ok.
Je l'ai acheté 100 € de plus que l'annonce, en bout de ferrure, le vaccin a été pour ma pomme le lendemain de son arrivé à la pension.
J'ai toujours pas compris ce qui m'étais arrivé, mais en tout cas il était le seul cheval que j'ai senti si brave de tous mes essais.
Après tout ce que j'ai lu et vu sur ces chevaux réformés, je crois que j'ai eu bien de la chance quand même, niveau tempérament de la bête. C'est un tonton, il sait rien faire, mais dans sa tête c'est un tonton.


Message édité le 29/12/15 à 19:03

Par dominique71 : le 29/12/15 à 19:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
J'ai eu un gros craquage pour un affreux petit cheval de club quand j'étais ado, merci à mes parents d'avoir résisté à mon caprice, ma vie en aurait été sérieusement changée !

J'ai donc attendu sagement d'avoir un boulot stable pour me lancer. Critères : porteur, j'étais déjà lourde, gentil, j'avais un niveau galop 34 à l'ancienne, tout jeune pour garantir notre avenir commun.

Un éleveur copain du proprio de notre écurie a mis un 4 ans au débourrage : physique OK.Je lui fais passer deux "tests psychologiques" : accepter la présence du chien (il a sauté sur la porte du boxe et ils se sont fait un bisou,OK) et être assez cool pour ne pas me pulvériser au 1er contact. Mes connaissances en "poulain" étant très limitées, on montait plutôt des "sauvetages" d'âge avancé, je m'imaginais aborder un "étalon noir" et j'ai trouvé absolument génial qu'il ne m'éclate pas la tronche quand je suis entrée dans son boxe, je n'en menais vraiment pas large ! J'ai pu passer la brosse partout : OK, j'ai signé !

En fait, j'avais un mois pour décider, le temps prévu pour son débourrage, j'ai court-circuité le moniteur, ravi de ne pas se casser la tête avec cette bestiole, et je suis donc partie avec mon "candidat cheval" dans notre vieux manège avec ses tôles qui faisaient un bruit d'enfer à chaque coup de vent. J'ai trouvé miraculeux de parvenir sans embuche jusque là et voilà,on a mené un débourrage très très doux, il n'a jamais bougé une oreille.

On a tout appris ensemble,il m'a a fait passer tous mes galops, on est sorti en CSO niveau club élite, en dressage niveau AM1, randonné, beaucoup baladé, il a accepté toutes mes fantaisies, un très grand amour qui est parti à 34 ans.

Le top du top, surtout vu l'absence totale de recherche avant l'achat, le 1er qui est passé a été lebon, et même un vrai super bon !!!

Par dominique71 : le 29/12/15 à 19:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Pour mon 2echeval,je cherchais la pointure au dessus de mon bienaimé papinou avec l'ambition d'aller un peu plus loin en compétition.

Cette fois, j'ai bien cherché, je suis allée à des ventes aux enchères en Allemagne, conseillée par un ancien enseignant du Cadre Noir (mais absent lors des ventes) J'avais repéré un bel alezan qui avait plusieurs critères rédhibitoires pour empêcher son achat: des allures de ouf , ce dont je rêvais mais qui allait faire monter les pri au delà de ma bourse, un oeil cerclé de blanc qui laissait supposer un caractère pas évident, un gros machouillement du mors qui disait une bouche difficile, bref pas pour moi...

Mais aucun autre cheval ne semblait convenir.
Je l'essaye, on me dit bien d'éviter d'agir sur la rêne droite, côté trsè (trop) sensible. Bon, ça ne se passe pas trop mal, je décide de ne pas insister, je pense m'arrêter mais là, le cheval qui garde le trot, bien droit vers une petite tribune, il semble bien décider à sauter le pare-botte : en désespoir de cause, grande rêne d'ouverture... du mauvais côté et me voilà satellisée, je vais m'affaler contre la vitre du bureau, j'affole complètement les responsables mais je suis morte de rire : n'ayant monté aucun autre cheval que mon cher papy, je prévoyais bien des difficultés avec un jeunit inconnu tout juste débourré.

Allez savoir pourquoi, je me dis que c'est celui-là et pas un autre...

Jour des ventes. Ambiance trèèèès impressionnante, l'organisation allemande dans toute sa splendeur, je n'en mène pas large. "Mon" biquet se présente, il vole, trop beau, il sera trop cher pour moi, snif. Je tente quand même ma chance, très concentrée. Au moment même où je lève la main pour enchérir, j'entends des cris, je ne me laisse pas distraire mais... je ne vois plus le chevalfinir son tour de piste ???

Ben oui, le poulinou (3 ans quand même) a trouvé l'ambiance trop stressante pour son goût et il a choisi de rentrer au boxe par le chemin le plus court. La présence de 3 rangs de spectateurs entassés sur son passage ne lui a posé aucun problème, il a sauté le pare-botte, a atterri dans la foule, a envoyé deux personnes à l'hôpital, un bras cassé et une autre personne va, semble-t-il, décéder de ses blessures...

Oui, mais tout ça, je ne le découvrirai que beaucoup plus tard : je me suis fait avoir avec un grand "B"puisque les responsables m'ont garanti que rien de grave ne s'était passé. Me voilà proprio d'un monstre !!!

En fait, ce cheval a été débourré beaucoup trop vite pour être présentable lors de ces ventes, aucun dentiste n'a été appelé et il avait de grandes pointes qui lui déchiraient la joue droite d'où sa réaction violente lors de l'essai. Et les conditions de présentation avec la sono à fond et tout, ça a dépassé sa tolérance.

Ca a donné un cheval très froid dans sa tête, tellement froid que j'avais la plupart du temps l'impression d'être un "passager clandestin" dont il ignorait assez royalement la présence. Un cheval "de mec" dixit l'ex du Cadre Noir.

Lorsque j'ai jeté l'éponge, je l'ai confié à un cavalier pro pour le sortir en compét, mais c'est le cheval qui a réussi à sortir le pro de son manège (monté !)

Dommage, je n'étais alors pas assez disponible pour tisser une relation avec ce cheval, gentil par ailleurs mais avec un caractère que je n'ai pas réussi à décoder.

Cette absence de dialogue avec lui m'a tellement dégoutée de l'équitation que j'ai tout remis en cause jusqu'à me demander de quel droit on s'autorisait à monter sur le dos de ces animaux qui n'avaient pas besoin de nous. Bref, énorme remise en question de tout...

Par dominique71 : le 29/12/15 à 19:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Tellement dégoûtée qu'il m'a fallu 10 ans d'abstinence avant d'envisager un nouvel équidé dans ma vie.

En fait j'avais déjà craqué pour une peluche à grandes oreilles (un ânon d'un mois, c'est hyper craquant !!!) qui a illuminé les dernières années de mon papinou mais qui allait se trouver seule à son "départ"

Il me fallait donc une compagnie par ma demoiselle de compagnie... Je me suis mise en recherche d'une brave poulinière qui me permettrait d'épancher mon envie de câliner un "bébé" Pas vraiment envie de monter à nouveau, peut-être un peu en balade ?

D'annonce en annonce, je ne trouva pas vraiment mon bonheur. J'en discute avec une copine qui me présente sa pouliche de l'année. Du coup, ma poulinière de réforme est devenue une poulichette PSL un peu farouche, pas vraiment l'idéal pour se remettre en selle quand on approche la soixantaine.

J'ai sans doute accumulé des erreurs de psychologie, elle a été mon 1er contact avec un vrai poulain, j'ai dû la bousculer. Elle est pourtant devenue une perle que je vais enfin avoir vraiment le temps (on peut rêver) de monter sérieusement, j'en suis devenue totalement fan.

Elle a même réussi ce que je croyais totalement impossible : égaler dans mon coeur mon papinou chéri !!!

Par Elanym : le 29/12/15 à 20:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2014
175 messages

2 remerciements
Dire merci
Je venais de trouver du boulot dans la région après avoir traverser plus de la moitié de la France. Je rencontre alors ma collègue, qui elle est a mi temps, l'autre moitié étant consacré a son poney club. Moi qui était montée gamine mais avait fait une pause pour cause de budget pendant les études je fonce. Elle me présente sa troupe et dans le lot LUI.
Poney rondouillard a crinière en touffe, bai brun ... mon fanstasme de quand j'étais gosse. Hongre, 1m25 (je mesure 1m70), 8 ans a l'époque (il en aura bientôt 12).
Il faisait parti d'un lot qu'elle avait acheté a la création du club, sauf qu'elle n'a jamais pu en faire quoi que ce soit : il est complètement paniqué de l'humain et a un gros blocage vis a vis de l'humain sur le dos. Accessoirement borgne ... Evidemment jamais bossé (du moins jamais autrement qu'en mode cow boy, on grimpe dessus, on s'accroche et on lui fracasse la tronche si on tombe : je n'ai appris ce détails que bien plus tard). Bref comme monter pour monter ne m’intéressait plus et que je cherchais surtout a construire une relation. Que j'avais totalement carte blanche avec lui, dixit ma collègue : de toute façon ça peut pas empirer, j'ai foncer. Un an et demi après elle joue sur l'affectif et me le propose (vente a micro prix vu son absence totale de valeur marchande, soyont honnête). Bref j'ai dit oui.

Aujourd'hui il est toujours pas débourré (de toute façon il n'a confiance qu'en moi et si un jour on y arrive vu nos gabarit respectif ce ne serra jamais que de la ballade tranquille ...même si j'adorerais), mais il m'a ouvert tout un monde que je ne connaissais pas : celui du travail a pieds, des ballades côte a côte (il porte quand même le pic nique ^^) et de tout un tas de sensation qu'on ne peux avoir que quand on a la confiance de sa bestiole (qui ne se gagne qu'avec le temps ... d'autant plus pour lui qui n'accepte vraiment que moi (même si y'a eu des progrès avec les autres humains)).
A l'époque de notre rencontre je ne me voyais absolument pas acheté et encore moins un loustick avec un tel passé a faire oublié .... avoir son cheval était un rêve que je pensais ne jamais réaliser !

Par Colomba : le 29/12/15 à 20:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Merci Dominique, c'est super de lire ton récit

Et ça ne t'a pas semblé plus que suspect le fait que "l'allemand", fallait pas toucher a droite?

Tu as des photos de ton trio?

Par pat toune12 : le 29/12/15 à 20:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2015
423 messages

3 remerciements
Dire merci
bonsoir tout le monde!

alors voiçi ma petite histoire, je suis tomber dans cette drogue comme on claque des doigts

avant l'achat du cheval j'ai quand même beaucoup fouiller les forums pour savoir le coût au mois et le minimum à savoir pour l'entretien .

j'ai contacter une pension avant l'achat du futur cheval , c'elle-ci ma conseillé un éleveur de pur sang arabe, et moi ayant aucunes éxperiences dans ce monde je lui faisait confience... je me suis donc rendue chez l'éleveur, il m'oriente vers un pur sang " ancien cheval d'endurance " de 9 ans sois disant calme pour débutant.. en l'ayant essayer plusieurs fois chez lui il me correspondais bien calme, doux... donc je l'est achter, et là les soucis arrive....
en balade pas de frein, écarts sur écarts violant pour un rien en breff un cheval méga stresser de la vie qui ma d'ailleurs coûter un bon traumatsime cranien lors d'un embarquement plein cul . je pense que l'ors des essais le cheval était juste shouter .
donc j'ai finit par faire un échange avec un maquignon " un merens " qui ma bien remis en confiance, un super cheval très attachant, au fil des semaines les soucis arrive la encore... le cheval commencer a boiter durant les sorties en exterieur, donc véto ! verdict il avait une malformation d'un pieds arrière " sabots qui rentre à l'interieur " sa lui bloquer tout l'arrière.. je faisait tout ce qu'il fallait pour lui, ostéo à gogo.... jusqu'au jour ou il ne pouvait plus rien faire " vive les maquignons !!!! "
je l'est donc revendus à tout petit prix pour cheval de compagnie . suite à ça j'étais dégouter du monde du cheval j'avais donc décider d'arrêter le cheval car pas les moyen d'achetter un bon cheval à 4000e ...
jusqu'au jour ou une bonne connaissance ma parler d'un jeune cheval delaisser dans un pré, d'aprés elle top caractère sans aucuns soucis de santé... vue que j'habite en maison avec du terrain ça ma fait quand même réflechir... je me suis donc laisser tenter pour aller le voir et le jour ou je suis aller le voir je l'est embarquer sans l'avoir essayer mais j'ai quand même regarder si il n'avait pas de malformation des pieds, de la langue, des noreilles.... je croyais plus au cheval " parfait " et finalement j'ai trouver mon bonheur chez un particulier avec CE cheval qui éffectivement est certes jeune mais d'une gentillesse extréme , froid dans ça tête....
alors pour le coup je m'investi à fond avec lui, cours régulier avec lui et on profite à fond en laissant les mauvaises éxperiences dérrière
ce cheval ma complètement fait changer la vision de l'équitation ... j'ai beaucoup lacher les randos pour travailler plus sur la relation homme/cheval avec beaucoup de travail au sol : )

je saute pas mal de choses car il y en aurait des lignes...
dans tout les cas je suis loin d'être fier d'être rentrée dans ce monde vaste, remplie de croccodiles avec écrit pigeon sur mon front et n'ayant jamais monter à cheval avant mais finalement je ne regrètte rien car je ne serais pas avec ma perle aujourd'hui " un mal pour un bien ...






Message édité le 29/12/15 à 20:53

Par Tessa : le 29/12/15 à 21:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Alors, Tessa...
j'avais une amie dans les Landes (pas lilou, une autre) qui avait un élevage d'appaloosas...
Chaque année pour mes vacances, j'allais faire les foins, débourrer, promener,... Bref, je m'occupais
Une année, je vois une grande saucisse d'un an, pouah, elle est moche.
Avec son accent, mon amie me dit "que cette grandeuh, elle va être jolieuh", mouais.
Je la revois à 2 ans, pouah, elle ne s'est pas améliorée du tout, plein de jambes, blanche (ce que je ne voulais pas du tout), mon amie m'assure encore qu'elle va être belle... c'est cela oui.
Et l'année d'après, j'ai pas un sou, pas de projet, rien, je rame pas mal et d'un seul coup, je vois un machin blanc qui galope avec 3 autres derrière sur 10ha et là, je collapse et je dis "tiens, celle-là, tu me la réserves, je viens la chercher l'année prochaine".
Mon amie me regarde éberluée, elle me dit "heu, t'es sûre? on va aller la voir de plus près".
Et là, je crois qu'il y avait des éclairs entre nous, la jument (pratiquement sauvage) s'est avancée vers moi et ne m'a plus lâchée du regard, ses pas dans mes pas... J'étais cuite, foutue.
Elle a ramené la jument chez elle pour que je la manipule un peu, mais tout se confirmait.
L'année d'après, j'ai fait les 1000km pour ramener une jument appaloosa ONC, de 4 ans, non débourrée, d'1,54, blanche... Alors que je rêvais d'une isabelle ou palomino, grande et dressage.
10 jours après, accident de débourrage (ni la jument ni moi n'étions en tort), 1 mois couchée, 6 mois de corset, un dos en vrac à vie... Une semaine après avoir enlevé mon corset, je me suis assise "pour de vrai" sur ma jument, juste assise, sans marcher sans rien et j'ai pleuré de joie tellement j'étais construite pour être sur elle.
C'était le 24 décembre il y a 20 ans tout rond.

Tessa est ma grande histoire d'amour, on n'a pas besoin de se "parler", on est en relation constante, depuis le début.

20 ans après, dans les Landes... l'histoire se répète: je déteste les yeux bleus et voilà qu'une pouliche perlino me regarde avec ses yeux bleu pâle et instantanément, j'ai la chair de poule et les larmes aux yeux... Je suis pas dans la m...
J'aurais bien acheté sur le champ, mais elle n'est pas à vendre, ne le sera jamais.
C'est aujourd'hui le plus beau cadeau qu'on m'ait jamais fait.

Par pascale : le 29/12/15 à 21:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Youahou Dominique!!!!

"parfois on tombe sous le charme d'un cheval qui est tout le contraire de celui recherché!"

Euh non.......
Pas possible pour moi
je me suis fait avoir sur le sexe, tt le reste était "raisonné"

Par loloka06 : le 29/12/15 à 21:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
La première, je l'ai eu de confié dans un premier temps. Elle m'impressionnais un peu, première fois que je bossais vraiment un "jeune" cheval (5ans) et moi un gros galop 5, mais encadrée!
On a bossé un an, puis elle a été récupéré dans le cheptel de chevaux formation BPJEPS.
Puis réformée comme poulinière 1an et demi après. Je passais mon temps au pré avec elle...
Puis j'ai bossé un an pour mettre des sous de côté, et je l'ai acheté! Avec le recul, c'était une connerie, puisque acheté en juin, et en septembre je reprenais des études, sans boulot étudiant à côté, y'a eu des fins de mois plus que difficiles!!
ça a été chaud, mais ça valait le coup!!
Elle est morte des suites d'un accident 1an et demi après.

pour le 2ème, ça s'est fait plus sur un coup de tête! Ma coloc était monitrice indépendante, et dans une écurie ou elle enseignait, chez des particuliers qui avait un petit cheval qui foutait rien depuis un an, que j'ai travaillé un peu, puis ils avaient l'opportunité de le mettre chez quelqu'un à l'herbe, pour sa retraite (il avait 12ans, pas surexploité le bestiau!) , mais m'ont proposé de le récupérer avant. ça s'est joué à pas grand chose, j'attendait une entrée d'argent, qui est tombé juste au bon moment, du coup j'ai pu craquer et devenir proprio de mon Doudou!


Par moncheval33 : le 29/12/15 à 22:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Mais il est génial ce post, certaines de vos histoires sont vraiment à mourir de rire

Par K.Zel : le 29/12/15 à 22:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13302 messages

918 remerciements
Dire merci
C'est super intéressant ce post ! Dominique, quelle historie quand même, cet allemand.

Bon, je ne vais pas raconter tout le monde, sinon on va pas s'en sortir. Du coup, je commence par le premier cheval à moi, à la maison. J'avais douze ans à l'époque, je ne montais plus depuis un peu plus de deux ans suite à une chute qui m'avait un poil traumatisé. Là, on avait déménagé de la ville à la campagne, et l'envie de monter me titillait. On cherche le club de la ville voisine et comme des tanches, on rate le panneau d'entrée et on continue notre route à travers la forêt. Finalement, coup de pot, on tombe sur un club, enfin ! même si ce n'était pas le bon à la base. On discute avec le moniteur, je prends un forfait d'essai pour monter... à cheval ! J'étais franchement une crevette, et ça me collait les jetons de ne pas monter à poney.
Bref, je fais le tour des lieux, je regardes les différents chevaux, en me disant, peut-être je vais monter celui-là, ou celui-ci. Je vois un poney C pie gris qui me tape vraiment dans l'oeil. Et aussi un horrible cheval noir, juste à côté du bureau du moniteur. Ce cheval me fout les jetons avec sa grosse tête. Je me dis : "n'importe lequel mais pas lui"

Et voilà le jour de la séance d'essai, en cours particulier. Le moniteur sait que j'ai les jetons, il me dit qu'il va me donner le plus gentil cheval du club. On quitte son bureau, et là, il va au box juste à côté. Oui, le box de l'horrible cheval noir trop méchant °_° Il fait 1m55 et je en peux même pas le seller tellement il est grand pour moi. Et puis vient l'essai, d'abord longé, puis le mono me laisse libre dans le manège pour marcher et trotter un peu. J'arrête pas de parler au cheval "s'il te plait, soit gentil, me fais pas tomber...3 ses immenses bananes m'écoute, et oui, ce cheval est un ange, je m'en rends compte, je me détends.

Quelques semaines plus tard, j'ai donc remis le pied à l'étrier. Je monte souvent ce cheval, et je m'en occupe encore plus. Je l'adore, même s'il est vraiment conceptuel d'un point de vue physique. Et bien sûr, le drame tombe. Il part en retraite. Et là, je suis passé au stade de harceleur moral de parents. J'écrivais le nom du cheval partout dans la maison, je leur mettais des feuilles couvertes de ce nom dans leur lit, un vrai psychopathe. Mais on était partis à la campagne pour avoir des chevaux. C'était vrai, mais sûrement pas un 16 ans raide boiteux et complètement dépressif.
Ceci dit, après près de six mois de harcèlement, mes parents on cédé et mon Ouistiti est arrivé chez moi. Il m'a tout appris, m'a aidé à sa façon lors de la merveilleuse adolescence. Je lui dois bcp et je n'ai jamais regretté, ainsi que mes parents. Il a été un compagnon extraordinaire jusqu'au bout, quand il nous a quittés à 32 ans.

Et pour l'anecdote, le poney pie gris sur lequel j'avais flashé est depuis 10 ans chez moi, racheté à la retraite par une amie. Un poney que j'ai pas mal monté en club et qui avait justifié le premier coup de coeur. Lui aussi partage ma vie maintenant. ^^

Pour les autres,je posterai plus tard, sinon je vais écrire un roman ici . ^^

Par taraa : le 29/12/15 à 22:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Eh bien je vais casser le mythe du coup de coeur car pour nous cela n'a pas du tout été le cas.

Montant en club, une amie m'a conseillée de venir dans son écurie de dressage où des chevaux étaient à prendre en DP.

On me fait essayer Tara : EXACTEMENT ce que je n'aimais pas chez un cheval : bai, pas de peps, froid à la jambe, tout le poids dans les bras... la cata.
Je demande à plutôt prendre l'autre, un PS alezan doré bien speed : niet, l'instructrice me répond que Tara m'apprendra tout ce que je dois savoir.

Mouai.
Les mois passent, ce n'est pas la gloire, techniquement je progresse mais on cohabite quoi.
Il me fiche des trouilles bleues en carrière où il m'embarque par contre bien comme il faut.

Mais je trouve les boutons et lui, dans mon coeur il fait son chemin le bougre : je m'y attache, petit à petit...
Première saison de concours, toujours volontaire, le petit, il me touche.
C'est mort, il m'a eue !

Au printemps, j'apprends qu'il est à vendre.
Refus catégorique de mes parents, et moi il m'est intolérable de voir des gens venir et essayer "mon" Tara, me dire que demain il ne sera peut-être plus là...
Je reprend mes affaires de l'écurie, je me coupe de tout et ne veux plus le voir.

Une bonne déprime et quelques kilos en moins plus tard...
Un matin mes parents m'appellent, je descend de ma chambre et trouve mon instructrice dans le salon : ils sont en train de conclure l'achat de MON cheval.

Voilà comment il y a bientôt 23 ans ce petit bonhomme qui était tout sauf mon désir est entré dans ma vie et comment aujourd'hui, à l'âge de 31 ans, il me rend toujours aussi heureuse.


Message édité le 29/12/15 à 22:32

Par Al3zane : le 29/12/15 à 22:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
De très belles histoires, et c'est dingue le nombre de personnes ici qui avait une idée bien précise de leur futur compagnon et qui se sont retrouvés avec l'inverse presque au final !

J'espère bientôt pouvoir vous racontez la mienne d'histoire ! Cela fait 7 ans que je m'occupe des chevaux d'un propriétaire de mon village, il y a eu Salim pendant 3 ans, Lyful pendant 6 mois, puis l'arrivée de Ulkhan pendant 7 ans et Joc cela fait 4 ans ! Oui Salim et Lyful nous ont quittés, et je pense que c'est le moment qui m'a fait comprendre qu'il fallait pas trop que je m'attache aux chevaux qui ne sont pas les miens... mais c'est franchement difficile ! Et c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'ai hâte de devenir proprio, contrôler les soins et sa santé,c'est tout con peut-être mais ça reste toujours la seule chose que je ne peux pas contrôler en tant que non-proprio (même si j'ai de la chance, le propriétaire est devenu un peu ma deuxième famille et me fait entièrement confiance et si je dis qu'il y a un problème il fait venir les professionnels adaptés).

Donc j'espère qu'en 2016 j'acheterais ma perle enfin, j'attends des naissances d'élevage allemands que j'ai déjà contacté, en espérant avoir un petit poulain d'une jolie couleur, de race DRP et avec les parents pour qui j'ai déjà un coup de coeur... !

en attendant, je ressors du post et continues de vous lire !


Message édité le 29/12/15 à 22:32

Par SANNOM : le 29/12/15 à 22:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
J'ai 18 ans, au décès de mon arrière grand-mère, ma maman m'offre 10 000 Frs. Un jour, je décide d'aller voir des chevaux avec ma grand-mère. Mon papa me dit avant que je ne parte "tu n'achètes pas de cheval hein !!!! tu vas juste les voir". Je lui réponds "oui papa".

Je part avec ma grand-mère dans le 27, chez un marchand de chevaux. Nous allons dans ses prés voir des poneys... mouais... bof bof... rien ne me plait. De toute façon, je suis fixée sur un cheval alezan, hongre, débourré.

De retour aux écuries, il fait nuit. Il me montre un petit cheval noir, entier, non débourré, qu'il me fait tourner en longe... dans le noir

Et là, je viens de rencontrer SAN-NOM (oui oui, il s'appelait déjà comme ça). Petit cheval noir de 3 ans, entier, sauvage (il venait juste d'être sorti de son pré sans jamais y avoir été manipulé). Gros craquage... je le réserve sans même savoir ce qui allait en découler derrière.

De retour chez mes parents, j'annonce la nouvelle mais le mal est fait, je ne reviendrais pas sur ma décision.

Par contre, je demande au maquignon de me le faire castrer. Malheur, je ne savais pas ce que j'allais faire endurer à ce pauvre cheval : une castration aux casseaux, il en gardera toute sa vie un très mauvais souvenir qui en fera un cheval dangereux aux soins

Bref, il fini par me le livrer dans l'Essonne, petit cheval noir... castré... mais toujours sauvage et non débourré

Après plusieurs tentatives pour d'abord l'attraper dans le pré (quelques heures à chaque fois) et quelques grosses difficultés à le seller puis à essayer de lui monter dessus (et oui, j'étais jeune et insouciante), quelques bonnes gamelles et rodéos incontrôlés, j'ai fini par appeler le maquignon pour qu'il vienne le chercher et le débourrer.

Son fils (un grand gaillard d'une 150 aine de kg) mettra plus d'1 heure pour l'attraper et finira par le faire monter dans sa bétaillère... en marche arrière !!!! et oui, San-Nom ne voulait pas monter dans la bétaillère (ça sera d'ailleurs l'une des difficultés qui le suivra tout au long de sa vie).

Quelques 3 semaines plus tard, petit cheval noir est débourré (à la va vite et un peu à la brutal ). Je file l'essayer en extérieur avec un petit groupe qui monte les chevaux du maquignon. Première sortie, première frayeur !!! Il prend peur de je ne sais quoi, me fait un big écart et j'arrive à rester dessus !! ouf...

Je ne vous ferais pas toute la vie que j'ai pu passer avec San-Nom (28 ans au total) mais autant vous dire que les 10 premières années passées ensemble n'auront pas été faciles du tout. Cheval toujours sauvage dans l'âme, toujours aussi difficile à attraper au pré, ne voulant pas monter en van et assez casse-cou. J'étais la seule à le monter car personne ne voulait s'en approcher ni le monter. Pour essayer de m'en sortir un peu mieux, je l'ai mis en club durant 3 mois et même là, le maréchal refusait de le ferrer, le palefrenier ne voulait pas faire son box San-Nom la terreur !!!! Dieu qu'il m'en a fait voir, non d'une pipe !!! mais il a fait toute sa vie avec moi, fait des randonnées de plusieurs jours et m'aura appris ce qu'est un cheval. Il aura été mon premier compagnon et cela fera bientôt 1 an (le 11 janvier prochain) qu'il aura tiré sa révérence à mes côtés.

Par azzura42 : le 29/12/15 à 22:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
C'est marrant erzebeth notre histoire est similaire

Comme toi je m'étais faite à l'idée que j'aurai mon propre cheval quand je serai adulte et financièrement indépendante, et même si j'aurai aimé avoir un cheval ou une dp comme la plupart de mes amis j'ai malgré tout toujours réussi à monter gratuitement grâce à des proprios sympas.

Et puis je me suis occupée 7 ans d'une jument, son proprio me répétait qu'il fallait que je fasse comme si c'était la mienne jusqu'au jour où il m'a annoncé qu'il arrêtait l'équitation et qu'il me l'offrait... oui oui comme ça, une signature et la bête était à moi!

Clairement ce n'était pas le moment et 5 ans après j'en paye le prix, je suis en début d'activité donc salaire restreint et ma jument ralentit clairement ma prise d'indépendance, mais je suis heureuse d'avoir pu réaliser mon rêve de petite fille et de ne pas avoir vu un énième coup de cœur partir on ne sait où...

Par coccina : le 29/12/15 à 22:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
J'ai toujours été passionnée de chevaux, j'ai eu la chance de monter en club longtemps. Puis j'arrive en première, plus de travail, je régresse en club, je commence à me dégouter des concours, alors je décide d'arrêter, malgré moi. Je voulais plus entendre parler de chevaux, c'était douloureux.

Puis le bac, puis la prépa. ça se passe pas bien, je suis pas faite pour supporter le stress. Et un we, je rentre chez mes parents, et mon père me dit "viens, j'ai quelque chose à te montrer.

Il m'amène chez "papy", que je connaissais depuis longtemps, j'allais me promener en calèche étant gosse.
On va dans le pré, il me montre un poney blanc. De loin, je me dis "c'est Petit Gars?" un poney du club où je montais, je pense qu'il avait atterri là pour la retraite.
On s'approche, Petit gars avait l'air d'avoir sacrément rajeuni
Et même changé de sexe

Là mon père me dit : elle vaut tant, le papy peut la garder, t'en penses quoi?

Ben j'ai pas répondu grand chose....

et voilà comment ma Jade est rentrée dans ma vie. Pas prévue du tout, pas débourrée, pas encadrée, à un moment où fallait pas (mes parents avaient de gros gros soucis de sous, je commençais juste mes études).

Je n'en ai profité que peu, de ma cocotte, puisque j'ai du partir loin pour mes études, mais elle a eu une belle vie.

Il me tardait de terminer pour enfin la retrouver, j'ai renoncé à la faire suivre car elle était fourbue, et que mon père étant véto veillait sur elle.
Et je l'ai récupérée dès la fin de ma thèse. Je n'ai pu profiter d'elle pleinement que 1an et demi, je l'ai retrouvée morte dans le pré un aprèm, sans raison
2ans et demi, et j'en pleure encore, elle avait 16 ans. La plus belle des ponettes.

Régates, ben je voulais un arabe bai ou DSA pie ou palo, pas de gris pas d'alezan, et j'ai craqué sur une crevette DSA alezane. C'est la jument de ma vie, elle m'a tout appris et continue à m'éduquer. C'est à peu près ce que je voulais.

Cali est venue en succession de Jade, je voulais si possible du pie palomino comme Jade, en DSA, si possible avec des origines communes à Jade, j'ai du pie isabelle, le papa (Vic Altaïr) est le tonton de Jade, elles sont donc cousines, et niveau caractère, du coup, je retrouve les qualités sur Cali que sur Jade, le seul truc, c'est le côté arabe, c'est un peu raté, puisque la maman est une SF bien tanquée, du coup, ma pouliche se retrouve avec de grandes oreilles d'âne lol!!!

La dernière arrivée, pas trop prévue, ma Gypsy Cob, qu'on m'a donnée, j'étais pas du tout chaude pour la prendre, une copine m'a un peu forcée la main, et aujourd'hui j'en suis gaga, et elle me permet de partager enfin ma passion avec mon papa, qui en est fou
Lui, il aimait Jade, un modèle un peu cob, et sa couleur originale, là il est pas déçu, c'est du super cob, bien en rondeurs, pie aussi, beaucoup de blanc, et du poil aux pattes

Par K.Zel : le 29/12/15 à 22:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13302 messages

918 remerciements
Dire merci
Je suis content de lire l'histoire de San-Nom, une belle histoire, bien que complexe, on dirait parfois que ce sont les plus compliqués qui font les plus belles histoires.

J'ai eu un bon cas l'an passé. Je passe les détails, mais je cherchais un cheval pour quelqu'un. Je tombe sur une annonce, un véritable coup de coeur. Faut savoir que ça fait 30 ans que je côtoie les bourrins, beaucoup, et que le coup de coeur chez moi, c'est hyper rare. Mais là, je vois ce fringant Welsh Cob bai, absolument tout ce que j'aime dans un poney. Et il ya un truc dans son oeil qui me fait tilt. Je dors plus, je mange plus, un vrai gogol. J'ai même poster ici "trop trop pour ce coup de coeur, ou un sujet du genre. Parce que j'ai dit plus jamais de jeune tout frais débourré.

Et là, il est vert de chez vert, vert fluo je dirais. Clairement, la vendeuse me dit qu ej'ia pas le niveau, mais il ya a pas, ce cheval me trotte dans la t^te, je me dis qu'en le voyant, et en constatant qu ej ene peux pas le monter, ça va le faire, ça va me calmer. Donc hop, go to le club à une bonne heure de chez moi. On arrive avec ma mère, et on voit ce poney dans un box au fond d'un couloir. Bam dans le coeur, c'est n'imp. On met un quart d'heure à le sortir, et encore, il ne cède que parce que je rentre et lui fait peur et qu'il jaillit du bow, ouiiii ! \o/

Je demande à le voir en liberté dans le manège. Il est flippé +++ pas moyen de l'approcher. Il déballe des belles allures de poney monté sur pile. Je reste 20 mn en tête à tête, à tenter peu à peu de l'approcher, et jamais moyen. Donc en tout logique, je dis banco, je le prends, mais à condition d'une période d'essai.

Le deal est accepté, la bestiole arrive chez moi les jours suivants. Gentiment, chaque jour, je prends le temps de l'apprivoiser. Puis en fin de semaine, ya pas, je me dis qu'il faut monter dessus. Ii est débourré, et bosse très bien en vidéo. Du coup, ni une, ni deux, selle, et je vais dans un paddock assez petit. Il est délicat au montoir m'a-t-on dit. Ok. Je monte tout doucement. Une fois dessus, ça va ! Deux secondes. Je cherche mon étrier droit et là, partage en rodéo du feu de dieu. Je suis projeté en l'air, je m'étale comme un caca. Je me relève tant bien que mal, je touche mon visage, ça pisse le sang. Je retombe, me relève, je vais gentiment chercher Poney et le ramène dans la cour en boitant à mort. Je le mets à l'attache, je peux pas m'en occuper, ça va pas. Je m'assois, j'enlève ma bombe, la visière m'est rentrée dans le front, lunettes itou, j'ai la face en sang. J'enlève ma boots parce que le pied, je le sens moyen. A minuit, confirmation, le pied est enflé et violet. Le lendemain, je passe voir le médecin qui m'engueule : c'est cassé, c'est à l'hosto qu'il faut aller.

du coup, pied plâtré, je revois Poney. Cette pauvre bestiole stressé à mort. Je rappelle la mono, j'annule l'achat, elle me dit qu'elle viendra le week-end. Discussion faisant, le poney a déjà fait deux autres essais, et apparemment, les connards d'avant l'ont tabassé quand il a jeté la dame, merveilleux. Du coup, el poney va aller dans un autre club bien plus raide pour le bosser pour la vente (la mono le bossait pour un marchand) Clairement, la force marchera jamais avec celui-là (et n'est pas indiquée dans tous les cas, mais je dérive)
ça me fend le coeur, parce que bordel, ce poney me fait un effet boeuf.

Bref, un soir qu'ile st encore là, je quitte la pension en boitillant avec mes cannes, je passe devant le paddock où il est, derrière l'écurie et accessible par une porte. Je me dis, s'il passe son nez à la porte, là, maintenant, je fais une folie, je le garde. Et v'là qu'il se pointe et "reureureureu" OK, c'était foutu.

Du coup, il est toujours là, et toujours pas monté d'ailleurs. J'ai bossé le montoir un an, mais c'est encore très compliqué. On progresse, je le monte un peu, puis on régresse énormément sur la monte. Il a vraiment été abîmé mentalement, mais il est stupéfiant d'intelligence et de bonne volonté. J'ai la chance de pouvoir me permettre de garder des non-montables. un jour peut-être ? sans doute même, mais pour le moment, on reste encore à l'apprivoisement et ils 'avère que j'ai rarement connu cheval si pratique à pied, alors bon, il y a de l'espoir ! Je ne regrette rien, pas même mon pied pété, alors bon, on va dire que c'était le destin. ^^

Par Laskar : le 30/12/15 à 07:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2015
568 messages

12 remerciements
Dire merci
Pour Laskar,

Je venais de perdre "mon" autre cheval.

Alors je me suis mise a la recherche d'un nouveau cheval. Étant grande débutante en équitation je voulais une assurance vie. Un grand (1m-65 voir plus ),bai de préférence mais peu importais au final, entre 8 et 12 ans et qui convenait a mon niveau. Mais il lui fallait un compagnon donc me voilà a la recherche d'un poney en plus.
Quand j'ai vu la tête de Laskar, j'ai craqué et envoyé un email pour des renseignement. Là dessus la propriétaire me dit j'ai des gens intéresser vous faites quoi ? Sans réfléchir sans l'avoir vu la réponse " je le prend est écrite et même envoyé avant de vraiment réfléchir " le cours des choses a alors fait que le cheval que je cherchais était se fjord.

Je vais le chercher avec un transporteur et la j'arrive et qui je vois dans un petit box et que l'on avait désespérément brosser car il était de nouveau sale un vrai nounours avec une tête a bisous. La propriétaire demande, vous êtes toujours sur car vous ne l'avez pas essayer ? Oui oui, alors ops dans le van.

Un étalon tour calme dans le van, on charge u' autre et la riz' du tout . Arrivé a la maisonmaison un ange. Puis un jour il est devenu le démon, s'en est suivit sa castration, cours avec une prof et maintenant je le reprendrais sans hésitations malgré le début de parcours chaotique.

S'est mon poney et ne saurait pas m'en séparer.

Pour Billy, sa a été un peu pareil. On avait repris Laskar a la maison ( avec mon nouveau copain) et il ne supporte pas du tout la solitude. 2 ou 3j passe mais après plusplus. Une ancienne amie devait mettre sa juju avec et quand tu étais décidé a changer d'avis. Alors me voilà d'urgence a la recherche d'un typé shet, voulant une juju je ne trouvais pas me suis résignée pour le bien être de Laskara prendre se qu'il y avait et au plus vite, s'est la que l'annonce de Billy est tombé un typé shet fourbu mais mignon comme tout et d'un prix dérisoire car non puce. Et voilà Billy est arrivé le lendemain. Et je suis ravie de mes 2 bébés.

Par qwertz : le 30/12/15 à 07:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
très touchée par ton histoire dominique71

Passé de l'allemand aux ânes oui c'est un sacré chemin

Par Jolinar : le 30/12/15 à 08:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
pour ma part, je voulais un cheval soit paint soit franches-montagnes, jument ou hongre, c'était égal, je marche au coup de coeur.

en surfant un jour sur le site des FM en vente, je tombe sur une annonce à laquelle je répond. je n'avais pas du tout plannifié de m'acheter un cheval, ni les frais, ni la suite, pas du tout discuté avec mon cheri de l'époque et j'étais au chomage.

rdv pris avec l'eleveur, je lui ai posé un acompte direct pour réserver la jument.
je n'ai vu quelle et j'ai tout de suite su que c'était elle et un pas un autre.
elle est arrivée 2 mois plus tard et depuis 13 ans, nous vivons le bonheur parfait (bon ok sa crise d'adolescence m'a laissé des marques )


mais le truc qui m'a bien fait rire, c'est que j'avais rien dis à ma mère.
ma juju officiellement s'appelle Melissa XIV CH mais j'ai décidé de l'appeler officieusement Jolinar.
le cheval de ma copine était dans la meme écurie que la mienne. et ma mère me disait souvent :
- mais quand tu montes avec ta copine, vous pouvez pas monter le meme cheval ?
- mais non maman, le club me loue une jument franches-montagne, du coup on peut partir ensemble...
ma mère me demande si le cheval en question n'est bien pas le cheval que jai vu dans le jura.
- non non celui du jura s'appelle Melissa et l'autre s'appelle Jolinar...
- ah ok

et puis un jour, J'ai craqué :
- maman, tu sais quoi : Jolinar, c'est le même cheval que Melissa, celui du Jura... et il est à moi maintenant...
- OH NON T'AS PAS FAIT CA!!!!
- bin si!!!!

ma mère était stressée sur le fait que j'étais au chomage et que cet achat n'était pas raisonnable mais maintenant quelle voit que j'ai toujours géré, c'est passé....

Par dominique71 : le 30/12/15 à 09:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Super sujet : mon clavier est trempé de larmes, vos histoires sont si belles !

Pour l'allemand, il y a eu conjonction de difficultés de langage d'une part et de "grosse tête" d'autre part.

La langue : j'ai suivi (non, assisté) aux cours d'allemand au collège-lycée mais je déteste profondément cette langue, merci sans doute aux films de guerre, et je ne l'ai jamais pratiquée depuis 15 ans au moment de l'achat. J'ai un peu révisé avant d'aller aux ventes et, surtout, j'ai potassé à mort la vidéo de présentation des chevaux, je suis top pour les sommes à dépenser et les origines des chevaux... et rien d'autre !
Je me fais accompagner de ma meilleure amie, elle a passé deux étés au pair dans un CE en Allemagne, elle servira de traductrice. Sauf que... énorme blocage à notre arrivée, elle ne sort pas un mot !!! Qaunt à moi, avec un nom à consonnance anglaise (mais pas de pratique non plus de cette langue que j'aime bien) j'ai eu l"excellente" idée de contacter le site de vente par une lettre en anglais. On est donc accueillies par un responsable qui me cause anglais (euh oui...) puis allemand (c'est presque mieux) mais il ne sort pas un mot de français, la communication est hard !

C'est pourquoi je n'aurai les explications de dents qu'une fois arrivée en France, celles concernant les dégâts aux spectateurs que ds années plus tard, ma copine n'ayant pas voulu me faire peur (!!!)

La grosse tête : j'étais dans un Ce uniquement CSO, la seule à sortir, très correctement, en dressage, l'envie d'aller plus loin dans les niveaux et... pas envie de revenir des ventes les mains vides, c'est ridicule mais on se pose parfois des enjeux sans aucun bon sens...

Ce chevala quand même été une expérience intéressante mais il est arrivé à une période où des imprévus m'ont rendue peu disponible pour du travail à pied, et des remises en question.

Un exemple de comportement : je me dis qu'un jeune, ça doit se mettre en avant et en muscles en extérieur, trottings par exemple. On est au trot très actif sur un bon chemin, vue dégagée, tout cool... et, la foulée d'après, je dis bien "la", on est toujours au trot actif sur le même chemin, mais dans l'autre direction !!! Inutile de dire que ces demi-tours qu'absolument rien ne laisse prévoir (oreilles pointées avant et après, aucune crispation...) ont causé pas mal de séparation de corps ! Même derrière un autre cheval, en pleine conversation, le demi-tour est possible !

Je n'ai eu la paix qu'en sortant à la nuit tombante, cheval nickel à l'écoute mais grosse trouille : si je me casse la figure, je passerai la nuit dehors avant arrivée des secours (pas de portable à cette époque)

Sinon, cheval capable de s'endormir à l'entrée d'un manège très sonore là où ses concurrents paniquent à cause du bruit, capable aussi à 4 ans de dérouler sa reprise de finale régionale sans une faute, sauf que j'étais passagère clandestine là dessus, que je n'aurais jamais pu insérer un quelconque changement d'allures ou de direction !

Cheval capable de vous écraser contre un mur pour sortir du boxe, mais aussi cheval qui s'endort sur votre épaule. Cheval sans rancune : je me souviens d'une fois où je descends écumante de rage après une séance "animée" juste parce qu'on n'a pas réussi à passer sereinement dans le coin de la carrière malgré toutes les astuces déployées et là, alors que j'ai des envies de meurtre, un biquet toujours aussi zen "elle est où, ma carotte ?" Bref, on a eu une relation pour le moins chaotique, j'avoue qu'il n'est pas le seul responsable de cet état de fait.

Mais des sensations fortes dessus : une locomotion de ouf !

Par qwertz : le 30/12/15 à 09:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
mdr Jolinar l'histoire avec ta maman.

Mon grand plaisir quand j'ai acheté le mien c'est de voir le soulagement de l'éleveur qui était content de voir que son poulain était bien tombé (quand il me l'a livré). Au prix ou les éleveurs vendent, c'est vraiment pour le plaisir d'élever car ils ne gagnent rien et ça faut plaisir de voir des éleveurs qui reviennent voir régulièrement leurs produits.

Par sandrine5483 : le 30/12/15 à 09:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
a mon tour

moi juste 19 ans 1er boulo 1ere paye
j'habitais dans le sud et allais tous les week end bosser dans les taureaux s'en cheval
du coup à la 1 ere paye direction le maquignon (vraiment inconscient même pas calculé ou la mettre)
on me montre un petite jument camargue de 5 ans squellétique le gars un balaise la monte au 3 allures nickel
elle est moche mais on fait jouer la corde sensible elle part aune semaine à la boucherie donc.....
elle arrive à la maison enfin chez le copain
au final elle avait que 2 ans ,n'arrivait même plus a se déplacer au trot complètement foutu
après 3 veto différent 3 diagnostiques différent je la garde quand même elle me suit dans mon changement de vie
elle a eu tous les malheurs du monde fourbure 4 pieds , naviculaire,grosse piroplasmose ,bassin feller suite accident ect...
a 8 ans retraite pas les moyen dans avoir un autre donc elle passe sa vie a tenir compagnie a des chevaux qui ne m'appartiennent pas
elle est partis à 26 ans la décision a ete dur mais elle ne pouvait plus se lever
pour la 2eme
après ma jument je me dis j'ai le temps cette fois je craquerais j'en parle a ma cousine je lui dit je rêve d'une pouliche moins de 3 ans un croisement comtois un demis trait quoi max adulte 155 cm pour de la rando
mais surtout le caractère qui me conviens j'ai le temps faut que je me remette de ma belle

1 mois après elle m'appelle et me dit une amis d'une amis donne une pouliche tu veux la voir ??(elle me raconte que s'est accident de prairie qu'elle a gardé au début mais se rencontre qu'elle a pas assez de terrain)
moi pourquoi pas mais si je flash pas niète
rdv pris 2j après j'arrive et là ..............
petite demis trait croise comtois de 18 mois caractere super (un peu pot de col meme) sa a super accroche avec la proprio qui viens visiter mes installes
on se met d'accord je veux que sa colle caractere alors je lui demande de la prendre 3 mois a l'essais si sa va pas je lui rend et elle peux passer n'importe quand si sa va pas elle la reprend
3 mois apres un bonheur maintenant elle a 4 ans debouré cette été et toujours nickel

sa a été juste au final au bout des 3 mois je demande les papier au la proprio pour faire les vaccins et oui il arrivait a échéance elle me donne les papier s'en soucis je les mets a mon nom 15j après elle m'appelle pour m'annoncer que la maman de la pouliche est decede s'en raison apparente et qu'elle regretait un peu mais comme elle etait a mon noms me la laissait
dur pour elle mais ouf pour moi car s'est mon reve incarnée....




Message édité le 30/12/15 à 09:57

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval