Forum cheval
Le Forum Cheval

Post pour rire le passage du cap achat

Sujet commencé par : qwertz - Il y a 85 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par qwertz : le 29/12/15 à 15:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
J'ai envie de rire un peu en cette fin d'année.

Partageons le moment on on a sauté le grand pas cad l'achat de note cheval:

J'admire ceux qui préparent infiniment leur achat mais moi j'ai sauté toute habillée sans avoir nager.

Je commence:

Je vais voir un "coup de cœur annonce photo" une première fois en espérant qu'il soit vite vendu pour arrêter de baver dessus (la bave dans le clavier c'est moyen).

Quelques semaines après j'y retourne parce que il est toujours à vendre et il est castré (la bonne excuse de la première visite pour ne pas l'acheter). Sale bête qui a bien grandi !!!

Je craque (évidement) et je saute un gouffre immense en disant au proprio "je le prend" (merde j'ai dis ça ... lol). Et j'avais convaincu mon mari que j'allais le voir une deuxième fois pour faire mon deuil. Et je dis oui au proprio sans en rediscuter avec mon mari qui est a côté de moi. Je jette un coup d’œil discret à mon mari pour voir si il tient toujours debout.

Et je me retrouve dans la merde avec un cheval sur les bras lol ... enfin peut-être que la visite véto résoudra mon problème pour ne pas l'acheter (même pas le véto le trouve super sympa ...).

On négocie un mois de délais parce que bien sure aucune clôture pour un jeune cheval. Et puis on négocie pour qu'il le garde en pension en hiver.

Et puis on commence les clôtures et l’abri qui au final vont me couter 3 fois le prix du cheval ... ca j'avais pas prévu dans le budget.

Mais je ne regrette pas (encore).

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Aquarium : le 30/12/15 à 09:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1401 messages

95 remerciements
Dire merci
Alors moi j'avais un cahier des charges très précis :

Je voulais partir en voyage avec 2 chevaux. J'en avais une déjà, ma DP en fait qui m'a été confiée plus tard, et je voulais acheter une jeune à former au cours de notre voyage initiatique (oui oui un peu bisounours mais les pieds sur terre ) et partir avec ma DP de 16ans, moi et un(e) jeune de 4-5-6 ans avec très peu de travail.

Je voulais donc :
-jeune cheval TRES bien dans ses baskets, passé parfaitement connu sans traumatisme, au pré en troupeau dans une région un peu rude.
-Excellente condition physique, pas de faiblesse pour la rando (excellents pieds, peau foncée, bonne peau...)

Je vois une annonce pour une jument de 4ans : VADROUILLE. Quel nom pour un projet de voyage! Je saute sur l'occasion.
Elle est dans les vosges, les échanges mails avec l'éleveur sont calamiteux, il est bourru, se braque dés que je m'inquiète (questions sur un éventuel surpoids...)
Elle a été essayée par une nana qui n'a rien su faire donc il me propose pour l'essai.... de payer 150€ pour la remettre en route dans le club d'à côté car elle a juste été débourrée mais pas travaillée depuis 6 mois!

Je laisse tomber, c'est un con...

1 mois plus tard, elle est toujours en vente... Je demande des photos supplémentaires "non nous sommes en hiver, elle est pleine de boue, y'a pas de lumière, je ne vends pas mes chevaux en hiver".............. J'y vais. Malgré tout, son nom...

La jument a été débourrée, juste débourrée (pas de freins quoi). Il n'y a pas d'instals. Je veux une guerrière, alors je vérifie que j'ai la cession d'encolure pour l'arrêt d'urgence au cas où, oui. Me voilà partie pour 1h30 de balade seule dans les collines vosgiennes que je ne connais pas avec une pouliche de 4ans débourrée et laissée au pré depuis 6 mois.
La jument a été incroyable, elle a adoré, pas flippée du tout, contente. Bien sûr pas d'allures ou à peine un trot car pas de freins...
Bref, elle remplissait le contrat, une aventurière.

La conclusion de la visite d'achat par le véto "je n'ai qu'un regret, vous changez de région, et donc je ne la reverrai pas."

3 mois plus tard, nous partions pour 1200km de voyage. Et elle a toujours été extraordinaire.

On continue avec nos projets de plus en plus ambitieux! Aujourd'hui elle va sur ses 7ans, c'est une ado pleine d'astuce et d'assurance. Et elle porte son nom à merveille.

Par Vicane : le 30/12/15 à 10:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2015
267 messages

12 remerciements
Dire merci
Victoire, ma jument, ma grande sœur, qui m'a tout pardonné.

Je la montais en club, toujours elle, malgré les levés de cul, les bourrades dans le box et tout le toutim, son caractère de merde, ses grands yeux sombres et son toupet vaporeux me faisaient craquer à chaque fois. A mes 11 ans, mes parents cèdent à mes jérémiades (gentils parents... ) et on se pointe pour demander si elle est à vendre. Non ferme. Mon monde s'écroule, je ne veux plus, ça sera elle et pas un autre. Un ami de mes grands parents, éleveur de Connemara me propose un 3 ans tout juste débourré, adorable. Je retourne voir mon instructeur ex militaire, je fais un peu dans mon froc mais bon j'annonce "On m'en propose un autre, vous êtes vraiment sûr pour Victoire ?"

On reçoit un appel le soir "C'est d'accord pour la jument" Passé la surprise, la joie incroyable. On clôture chez mes grands parents, le box est prêt, elle est livrée. Elle descend dans la cour, la plus belle, la tête fièrement relevée et putain j'y crois pas elle est chez nous.

Elle a partagé notre vie 8 ans avant qu'une saloperie de lepto ne nous l'enlève. Mon grand père était avec elle quand elle est partie, il l'avait dans ses bras et il ne s'en est jamais remis.

Je lui dois énormément de choses, elle m'a protégé et pardonné. Je partais sur les routes avec elle à 13 ans, jamais un écart, jamais un problème, elle a pardonné quasiment toutes mes conneries (elle m'a raclé une fois sur un cerisier parce que moi, bête gamine, je voulais galoper et encore galoper Elle a attendu que je me relève et j'ai encore la marque de la branche dans le dos 10 ans après )

A sa mort à nos 18 ans, j'ai tout arrêté, je ne pouvais plus voir/croiser/toucher un cheval sans fondre en larmes. J'ai fais une dépression et tutti quanti jusqu'à ce que ma meilleure amie me choppe et me remette à cheval.

Je me suis attachée à un cheval de son CE, un paquebot allemand d'1 m 85, adorable, bourré d'arthrose et complètement éteint. Un grand bai avec des crins blancs dans la queue. J'aurais voulu l'acheter et lui offrir une retraite pour lui épargner la rame mais c'était impossible. J'ai quitté le club pour cause de grosse divergence d'opinion et j'ai appris deux mois après qu'il avait fait une crise cardiaque.

Alors de façon tout à fait logique, encore en études, ric rac en thunes et en temps, je me dis que je vais en acheter un.

Je cherche et trouve une pension dans mes moyens (et les prestations qui vont avec, forcément).

Je cherche dans le réformé ou le futur steak, j'ai pas de grosse ambition et pas des masses de moyens non plus, tout pour bien faire. Je parcours les sites, les forums, vais voir des marchés aux bestiaux, pas de coup de cœur, rien, jusqu'à ce que je tombe sur une annonce d'un TF entier de trois ans dans une assoc.

Et là boum, cuite la fille, sur une photo pixellisée de 3 cm sur 2, je sais que c'est lui. Je demande d'autres photos, patatrac. Je le réserve et je fais le week-end suivant 450 bornes avec les biftons dans mon sac.

Arrivée devant son box, le doute "Est ce que tu fais pas une connerie, là ?" Et lui, satellisé, qui tourne en rond, l'œil blanc. Une signature plus tard, il est à moi.

En mars, on fêtera nos 6 ans de vie commune. Entretemps, une castration, éééééénooooormmééééémment de remise en question de ma part, de recherches, de joie et de larmes mais je n'ai jamais regretté. Des belles rencontres, des moins bonnes, beaucoup de conneries.

Il est abimé moralement comme physiquement, un caractère de con bourru, indépendant, fier mais sensible, un vrai diapason, un souffle et il frémit. C'est un guerrier, il y va, jamais un pile ou un écart, un vrai costaud mais le moindre changement dans son environnement et ça se ressent.

Pis avec ses problèmes de santé, je me dis que tant que je suis encore jeune et conne , je vais chercher une relève. Plutôt un poulain, pour le faire à ma main.

Et arrive il y a un mois dans son pré une vieille mamie pourrie, maigrichonne, le poil cassé, les salières creusées. Une poulinière amenée à l'élevage pour une saillie extérieure qui n'a jamais pris (tu m'étonnes...). Les gens qui l'ont posée ne sont jamais revenus la chercher et ont envoyé ses papiers aux gérants. Alors forcément, quand ils m'ont dit qu'ils étaient bien emmerdés mais qu'il ne savaient pas trop quoi en faire à part la balancer chez le marchand, ben je me suis dis que la relève pouvait attendre, quelques années de plus ou de moins... On attend le printemps, ils aimeraient qu'elle prenne à la saillie (moi pas, j'essaye bien de lui dire mais je ne sais pas si elle va m'écouter).

Ma foi, ils sont plutôt heureux, ils engraissent en attendant le printemps

On a peut être pas fait ça dans les règles de l'art mais je n'ai aucun regret (à part mes erreurs mais bon, il parait qu'on en fait tout le temps )

Par Xuxo40 : le 30/12/15 à 11:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2011
62 messages
Dire merci
Bonjour à tous, merci pour vos histoires, elles font chaud au cœur…

J’ai eu un seul et énorme coup de cœur il y a quelques années, malheureusement je n’ai pas écouté mon cœur…

Je montais depuis un bon moment dans un petit club très sympathique. La mono achetait régulièrement des chevaux en Espagne, et mon niveau me permettait de les travailler dans le bon sens (beaucoup étaient traumatisés, trouillards, sur l’œil…). Ensuite, ces espagnols étaient vendus à des particuliers. J’en ai vu passer des tonnes : des jeunes, des beaux, des cons, des moches, des perles… Mais il ne fallait surtout pas que je m’attache, ils étaient destinés à la vente… Mais voilà, un jour, ma mono me dit qu’il y a un nouveau, là-bas dans le vieux box où personne ne va jamais… « Le gris », qu’il s’appelle.
Je vais jeter un œil. Petit cheval gris, plein de merde, l’œil blanc et la queue rentrée… J’ouvre le box, il bondit contre le mur comme si j’allais le manger... Oulalalà, un traumatisé, et pas qu’un peu. Mais quelque chose se passe, il m’attire, je lui fou la trouille mais ça ne l’empêche pas de me jeter un regard doux en coin. Bon, je décide de m’en occuper, personne d’autre ne voudra s’emmerder avec ce cheval de toute façon. Je me renseigne un peu plus sur la bête : Universo, plein papier espagnol, 5 ans, il a fait tous les marchands du coin, mais il est soit disant « très très bien dressé »… Gloups, un peu controversé.
Plusieurs fois par semaine, je vais le voir. Je rentre dans son box, j’attends, je m’approche petit à petit. Au début il tremble (il a été battu, sans aucun doute), puis au fil des jours, il comprend que je ne lui ferai pas de mal. J’arrive ensuite à le caresser (oh joie, oh quelles émotions), lui mettre le licol, le brosser… Au box, avec beaucoup de patience, il devient un parfait gentil petit cheval, il me fait confiance.
J’explique l’avancée de l’histoire, ma mono décide, un soir d’hiver, qu’il est temps que je pose mes fesses dessus. Je ne vous raconte pas l’émotion, les tremblements que je ressens. Cheval prêt, pour la première fois depuis plusieurs semaines, je le sors du box (il faut savoir qu’il était dans son box h24, sur un tas de merde gigantesque, ma mono ne voulant pas le mettre au pré…Bref). Il est content le loulou, tu parles ! Je le tiens fermement, il saute dans tous les sens tout en arrivant à me respecter ! Je le longe, il pète la forme, des allures d’espagnols magnifiques, une gravure. Montoir difficile, il est un peu chaud, mais je suis guerrière, je grimpe, me voilà sur son dos, il n’y a plus que lui et moi, un rêve. Cette première séance fut magique, petit cheval parfait, en effet chaud mais très bien dressé (pas espagnol et autres)… Je craque complet.
Puis tout s’enchaîne, j’insiste lourdement pour que ma mono lui trouve une place au pré, il devient plus stable dans sa tête, nous avons une relation privilégiée et très forte, je le monte à chaque séance…
Mais voilà, avec moi c’est un ange, mais avec les autres « humains », il est terrible. A l’attache, je pars 2 secondes chercher des brosses, il panique, m’appelle, gigote dans tous les sens, enfin sans moi, il fou le bordel. Il fait peur aux autres cavaliers, personne d’autre ne veut le monter (ça m’arrange, c’est MON cheval d’amour !!).
Le maréchal ne veut pas le parer, cheval insupportable (tord nez sans doute),…
Bref ma mono m’explique qu’elle ne peut pas le garder, nourrir un cheval au club seulement pour moi c’est pas rentable. Il est trop compliqué, et je l’avoue, avec les autres «humains » qui doivent le manipuler quand je ne suis pas là, il est violent et dangereux.
Gros dilemme, elle est ok pour me le vendre pas très cher, je suis jeune, j’ai le temps, et surtout j’ai déjà 3 poneys à la maison et les installations qui vont avec, ma mère faisant de l’attelage.

J’ai eu l’occasion d’avoir le cheval de mes rêves à mon nom, et chez moi. J’ai été conne, mon dieu… J’ai dit non. J’avais une petite sœur d’à peine 2 ans qui rentrait dans le pré des poneys en douce pour leur faire des câlins. Je me suis imaginé ma mère, souvent trop douce et trop laxiste avec les animaux. Avec Universo, il fallait être patient, mais ferme, le contraire de ma mère. Ça collait pas.
Comme je regrette… le cheval de mes rêves, que j’aimais plus que tout, est reparti au marchand (invendable pour un particulier lambda). Il a atterrit dans un club apparemment, c’est tout ce que j’ai réussi à savoir.

Je le répète, c’est un énorme regret, j’ai d’abord pensé à ma famille puis après à moi, mais je suis sûre que j’ai fait une connerie, j’aurai dû faire parler mon coeur. Je n’aurai plus jamais une telle relation avec un cheval.


Par Vicane : le 30/12/15 à 11:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2015
267 messages

12 remerciements
Dire merci
xuxo40 Oh, je suis désolée pour toi C'est une très belle histoire, mais triste. Malgré tout il ne faut jamais dire jamais, je pense... Et je te souhaite de retrouver cette étincelle avec un autre cheval.

Par galelle : le 30/12/15 à 14:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
5022 messages

3 remerciements
Dire merci
Il y a vraiment des histoires très émouvantes ! Merci pour ces beaux récits !
Du coup voici l’histoire de ma première jument, depuis j’ai un petit élevage avec 9 chevaux mais la première c’est toujours quelque chose !
Je rêvais d’un cheval depuis toute petite, mais par contre je ne me souviens pas d’avoir eu des critères, je voulais un cheval c’est tout ! Mes parents me disaient toujours tu ferais ce que tu veux quand tu seras grande !
J’ai monté en club par intermittence mais je n’aimais pas ça, moi je rêvais de randonnée !
A 19 ans, je m’étais fait une raison, j’aurais un cheval quand je travaillerais…
Et puis un jour j’ai accompagné les parents de mon copain qui voulaient acheter un cheval pour le petit frère de mon copain qui aimait les animaux (ils avaient du terrain, pas beaucoup de connaissances mais soit !)
On arrive voir la jument qui était seule dans un pré, elle a 8 ans, elle est noire, jolie (en même temps j’aurais trouvé beau n’importe quel cheval) elle n’a plus de crinière car elle se gratte et elle est super caline ! par contre aucune info sur son niveau de travail à part qu’elle est au pré depuis longtemps, qu’elle est débourrée et qu’on sera fatigués avant elle en balade (là on aurait dû se méfier !) mes beaux-parents la prenne une semaine à l’essai ! Je suis archi jalouse bien sûr ! ah et au fait le père est anglo arabe (à l’époque ça ne m’évoquait rien de particulier, maintenant un peu plus !! )
Je suis là le jour du premier essai monté du petit frère ! on panse et on selle Fidjie, elle ne bouge pas, elle est sympa ! puis on la longe un peu (elle a du jus, elle est réactive et on ne trouve pas le frein…)
Pas grave on colle une bombe sur la tête du petit frère et go à cheval ! je ne sais même plus s’il a réussi à faire 10 pas, avant de s’envoler bien haut ! La jolie fidjie pourrait rivaliser avec un cheval de rodeo sans problème !
Du coup essai pas concluant mes beaux-parents décide de ne pas la garder (ils sont raisonnables eux !!)
Ni une ni deux moi la grande timide, j’ai frappé aux portes de tous les agriculteurs de ma commune, j’ai trouvé un petit pré avec un abri et j’ai cassé ma tirelire !
Aujourd’hui Fidjie va avoir 23 ans, les premières années je tombais en moyenne 1 ou 2 fois à chaque sortie (elle est archi sur l’œil, donc demi-tour fulgurant et arrêt pilé du galop sont sa spécialité ! )
J’ai appris à tenir (un peu) mieux dessus, on a fait des km et des km de rando, elle m’a offert mon premier poulain et elle est maintenant une super mamie pour poulains (comme pour le reste elle est à 200 % ! )

Par Erzebeth : le 30/12/15 à 14:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
azzura42 , moi c'est le deuxième qu'on m'a donné!

Il y a 10 ans, j'ai commencé à groomer pour quelqu'un qui faisait des animations en attelage. A l'époque, je cumulais plusieurs petites activités qui ne se complétaient pas assez pour me permettre de vraiment en vivre, donc c'était provisoire et je ne savais pas trop de quoi le lendemain serait fait.
Il avait une paire de chevaux, et il souhaitait acheter une jument pour faire des poulains et avoir un cheval de secours pour l'attelage. Il s'est orienté vers une poulinière qu'il a achetée pleine et qu'on est allés voir en février 2006. 15 jours après, elle poulinait, et une semaine plus tard, elle arrivait en Bretagne suitée de son petit Sherpa. A ce moment là, le proprio m'a dit qu'il espérait que je serais toujours là dans trois ans pour l'aider à le débourrer. A l'époque j'étais sceptique, je me disais "ouais bof, on verra".
Jusqu'à ses deux ans, je ne m'en suis pas occupée plus que ça. On le manipulait sans plus. Puis il a été castré, et au printemps de ses 2 ans on a commencé à le longer.
Assez vite son proprio a constaté qu'il manquait de patience et m'a laissé faire.
Donc j'ai continué à le bosser. Puis je l'ai mis aux longues rênes. Et ainsi de suite.
A la fin de l'année de ses 3 ans, un copain m'a demandé quand j'envisageais de monter dessus. Je ne m'étais jamais trop posée la question, il était destiné à l'attelage et je le bossais au jour le jour sans réellement me dire "bon je le débourre". Ca s'est fait comme ça.
Donc... ben je suis montée dessus, et l'année de ses 4 ans, j'ai fait de l'extérieur avec pour lui faire prendre de l'expérience.
L'année de ses 5 ans, je l'ai habitué au harnais, puis on a commencé, avec son proprio, à mettre de la traction dans les traits, lui faire tirer un pneu, etc... Et on a fini par l'atteler en paire avec un des gros noirs. Au début ça s'est très bien passé, mais quelque part je ne le sentais pas, parce que je voyais bien que le courant ne passait pas très bien avec son meneur, et qu'il manquait de patience pour routiner un jeune. Et suite à une conjonction de facteurs qui ont fait, entre autres, qu'on n'a pas pu l'atteler avec la jument qui aurait été mieux pour lui apprendre le métier, ben ça s'est terminé dans un talus.
Son proprio s'est fait une grosse frayeur, a perdu confiance en lui, et finalement, il n'a jamais été attelé après ça.
Et du coup, Sherpa est devenu bien encombrant, il a été question de le vendre, de le garder en "cheval d'agrément" (lol ), enfin bref, du très flou.
Moi je me suis dit à ce moment, comme avec Bellinda, que je ne pouvais pas le laisser partir, mais j'avais pas franchement les moyens de le racheter. Mais je me disais qu'il y aurait sûrement moyen de s'arranger. Et puis ma jument avait quand même 23 ans, et je pensais un peu à la relève.
Bref, un jour, j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis décidée à aborder la question avec son proprio.
Et il m'a coupé l'herbe sous le pied. Alors que je réfléchissais à comment aborder le sujet, il m'a sorti:
"C'est bientôt ton anniversaire, je pensais t'offrir Sherpa".

Un jour, je me suis fait la réflexion que je ne me voyais pas acheter un cheval sur annonce, de façon raisonnable avec des critères. Ca me semble bizarre d'acheter un cheval qu'on ne connait pas, même si je sais que c'est comme ça qu'on fait.
C'est quand je pensais à la relève de Bellinda, sans qu'il soit question que ce soit Poupounet. Ben ça a confirmé: moi, les chevaux, ils me tombent dessus sans que je demande rien ou presque.

Par dilou : le 30/12/15 à 15:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Elles sont drôles, vos histoires de cheval qui vous tombe dessus comme ça !

Moi, j'ai fait tout le contraire pour Kachou aussi bien que pour Fany : un cahier des charges précis, à la suite de quoi j'ai consulté les annonces, sans me laisser détourner de mon objectif.

Et quand je les ai trouvés, Kachou d'abord et, dix ans après, Fany, non seulement ils correspondaient à ce que je voulais, mais j'ai eu un vrai coup de foudre, pour les rondeurs et le regard amical de Kachou puis pour la coquinerie de surface et la gentillesse profonde de Fany.

"Coup de foudre raisonnable", en somme !

Par Kat... : le 30/12/15 à 16:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Elle est belle ton histoire Erzie, que ça soit avec Belline, ou Sherpa !

xuxo40 , en tout cas il dégage un sacré charisme 'Le Gris' !


Je me rappelle parfaitement de la rencontre avec mes 3 chevaux... Pour replacer le contexte de l'époque, je vivais avec mon ex, qui avait déjà des chevaux de trait depuis quelques années et dont il se servait pour son activité professionnelle (débardage, animation attelage). J'étais cavalière depuis des années, mais cavalière fauchée, et donc je ne montais pas aussi régulièrement que je l'aurai souhaité, j'enchaînais les petits boulots en plus de mes études dans des fermes equestres pour grapiller quelques heures de balade par ci par là. Ma rencontre avec mon ex avait été une aubaine, car alors que je m'installais tout juste dans la vie professionnelle, nous avions ses 3 chevaux à travailler et monter les WE, que du bonheur.

Ma situation pro s'étant améliorée, et ayant de la place avec les 3 chevaux de mon ex, j'ai commencé à me mettre à la recherche de ma perle rare. J'avais une idée extrêmement précise de ce que je cherchais : une jeune jument/pouliche, typée espagnol (dans l'idéal avec un brin d'apport de sans arabe, pour la finesse des traits), carrée, bien faite, avec un mental d'acier, gentille, caline, mais hyper réactive, pour faire un peu de tout avec ! Et de préférence de couleur isabelle, rêve de gosse... Bref, une espèce de chimère pas forcément réaliste... du moins pas dans mon budget !

Et puis, alors que j'allais de déception en déception dans mes recherches (il faut dire que je n'étais pas véritablement en recherche active, et comme qwertz , je papillonnais d'annonce en annonce sans franchement me sentir prête à franchir ce cap, donc je trouvais toujours quelque chose qui me raisonnait dans ma folie)...

Puis un jour, une dame avec un fort accent anglais nous a appelé sur le portable de mon ex qu'elle avait trouvé sur le site internet de son entreprise, pour nous dire qu'elle avait vu que nous avions des chevaux de trait, et que ses voisins en avait un qui devait partir au couteau rapidement et qu'elle cherchait des solutions pour le sortir de là... Sur le moment, on prends ses coordonnées, on lui dit qu'on va en parler autour de nous, mais rien de plus, et on discute ensemble de faire un post pour ce fameux cheval sur le salon de protection ici même ... Ca devait être le mercredi.

Le lendemain, nous nous rendons à notre sellerie habituelle pour acheter le grain des chevaux, et là, la propriétaire nous porte une annonce d'un cheval de trait menacé du couteau en nous disant qu'elle avait de suite pensé à nous... Que la dame à l'accent anglais l'avait rappelé déjà plusieurs fois en panique car l'échéance était courte pour ce cheval...

Du coup on se regarde avec mon ex et on se dit qu'on aurait plus de chance de le caser si on avait des photos un peu vendeuses pour diffuser le sos... On rappelle la dame, qui nous organise un rdv avec les propriétaires du cheval pour le lendemain après le boulot. Le vendredi 15 juin 2007, je me précipite donc à la sortie du taf rejoindre mon ex pour aller voir le dit cheval... Dans la voiture, je le prépare quand même au fait que je suis susceptible de craquer car ayant le budget, la place et un tant soit peu de coeur, je n'étais pas sure d'agir avec raison. Il me répond simplement que c'est mon argent et mon problème, et que ça sera à moi de voir...

Par Kat... : le 30/12/15 à 16:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Arrivée là-bas, je rencontre 2 personnes d'un certains âge, retraités, qui m'explique qu'ils ont achetés Marina, (c'est donc une jument !) au sevrage sans rien connaître aux chevaux il y a 7 ans de cela, pour la mettre dans leur jardin pour... tondre la pelouse ! Sauf que la gentille jolie petite pouliche fait aujourd'hui 1 tonne... Et qu'elle casse les clotures tous les jours pour voir un peu du pays (ou des copains ?)... Bref, depuis pas loin de 3 semaines, ils l'ont fermé dans la grange ou elle ne voyait pas le jour, et l'homme lui tond la pelouse pour la nourrir 2 fois par jour car soit disant elle refuse les aliments secs ... après réflexion, on pense surtout que le monsieur était conscient de ce qu'il faisait et qu'il l'engraissait avant de l'envoyer chez le boucher.

Et là, en allant la voir, mon coeur s'est serrée... Une montagne de douceur tout de cuivre vétue, avec son licol rouge, et son regard triste mais tendre...

Et j'ai craqué.

Le monsieur m'a dit que le camion pour la boucherie passait le lundi même à 4h... Qu'ils n'avaient jamais imaginé qu'une telle jument puisse intéresser qui que ce soit puisque pas montée, pas attelée (à peine licolée)... Mais que si on passait la chercher avant, alors, elle serait pour moi (moyennant le prix boucherie)...

Le dimanche 17 juin, après avoir passé un samedi à refaire des clôtures pour une présentation plus sécurisée au reste du troupeau (elle n'avait jamais vu un autre cheval depuis son sevrage!!), nous sommes partis en camion la chercher... Quand on l'a sorti du box, j'ai vu le pire, elle n'arrivait pas à marcher, j'ai cru acheter un cheval que j'allais devoir faire euthanasier dans la foulée... J'ai été prise d'une panique indicible. On l'a chargé dans le camion en lui portant les postérieurs sur le pont.... Elle tenait à peine debout...

Dans le camion au retour, mes larmes de joie et de peine pour elle se sont entremêlées, j'avais l'impression d'avoir fait la pire connerie de ma vie... Jusqu'au moment où je l'ai déchargé et lâché dans son pré d'herbe, jouxtant celui du reste du troupeau... Une galopade, des ruades, des sauts de mouton à faire pâlir le plus léger des chevaux de selle, et une seule pensée "elle est à moi"... Mes larmes ont continué à couler, mais je savais pourquoi...


Bref, je rêvais de (photo trouvée sur le net)



Et je suis revenue avec...


En une semaine, elle a shootée le maréchal ferrant qui en a changé de métier, mordue la véto, déclenché l'été suivant abcès sur abcès ce qui a failli lui coûter une opération inutile pour suspicion de javart cartilagineux...

Mais on a cru en nous, et on a avancé à notre rythme...



montée par Electrazar (moi je cours à côté )



Elle s'est prêté à toutes mes sottises (montée par miss_rebel)


Et au final, c'est devenue ma confidente et m'a meilleure amie .




J'ai à présent peine à croire qu'elle va fêter ses 16 ans... Dont déjà 9 ans de vie commune en 2016! Mon sauvetage est finalement devenue mon plus fidèle compagnon

Par haiko : le 30/12/15 à 23:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
A force de lire, j'ai aussi envie de raconter ma rencontre avec un de mes chevaux.

C'est celle de ma dernière, Quetty, que je vais raconter

On est en février 2012, je décide d'acheter un autre cheval pour assurer la relève de mon cher Haïko qui a de très gros soucis aux antérieurs alors qu'il avait 13 ans. Je farfouille les annonces, mon idéal étant un PSL gris, bref un Haïko quoi. Mais bon je laissait une chance à un autre type de cheval mais surtout pas de jument pas d'alezan et pas de trotteur. Tout sauf ça!

Ma mère m'aide dans les recherches plus excitée que moi pour le coup, elle regarde aussi à gauche à droite... Mais rien ne me plaît. On arrive en mars le 6 plus précisément. Ma mère trouve une annonce qui lui plaît et me la fait voir. Maman, j'avais dit pas de jument et pas d'alezan et encore moins les 2 réunis Mais j'avoue qu'elle a une tête sympa donc je téléphone.

Je vais la voir le lendemain à 2 heures de route de chez moi.

Elle est en prairie le proprio l'appelle de la barrière et refuse de rentrer dans le pré, il me dit juste faites bien attention! Soit. Une furie s'amène oreilles en arrières s’arrête près de moi et me jauge suis un ami ou un ennemi? Je lui passe le licol apres m'être faite inspectée de la tête aux pieds quasi
Et je tombe sur ça:


Une jument, alezane et trotteuse de surcroît bref tout ce que je voulais pas

Je précise que la photo à été prise une demi seconde avant qu'elle ne bouffe son proprio... Mais quelque chose m'a transpercé en la voyant, je suis incapable de dire quoi mais je sentait une misère au fond elle, un appel au secours. Je l'essaie vite fait elle ne bronche absolument pas mais qu'est ce qu'elle est maigrichonne, son poil de mammouth fait bien cache misère, je sens toutes ses côtes ses hanches saillantes. Je décide de l'acheter et vais la chercher le lendemain matin.

Le lendemain j'arrive avec le van et vais la chercher avec le proprio dans le pré, elle arrive à fond les ballons oreilles couchées et bouche ouverte, fonce manque de renverser son ex propriétaire au passage et file droit sur moi. Elle pile net devant moi bon sang qu'elle me paraît énorme ! Je n'en menait pas large devant ce bestiau légèrement irrité par cette nouvelle intrusion dans son pré. Elle relève les oreilles et semble avoir compris que je venais la libérer je lui enfile le licol, la sors du pré et l'embarque dans le van.

Ce n'est que le lendemain que j'ai compris ce que j'avais réellement acheté... Une véritable morue qui refuse de se laisser approcher par qui que ce soit d'autre que moi. Et même moi je devais faire extrêmement attention quand je rentrais dans le box, elle avait les dents qui avaient le claquage facile et le cul très léger. Montée elle était infecte, elle essayait de me jeter à terre dès le montoir. J'ai failli la remballer d'où elle venait tellement elle était capricieuse, à l'oeil et agressive. Je vais éviter de mettre tout son palmarès ça vaut mieux... Mais j'ai tenu bon, je l'ai corrigée quand elle essayait de me mettre à terre et ça été fini, elle n'a plus jamais essayé. Elle avait juste besoin d'un leader en qui elle pouvait avoir confiance. Elle n'avait tout simplement plus confiance en rien. J'ai tout repris à zéro.

Juste une semaine après son achat, je perdais le cheval de ma vie, mon Haïko. Elle m'a aidée à me remettre et on a appris à se faire confiance mutuellement petit à petit.

Aujourd'hui, après presque, 4 ans c'est devenu une jument presque normale, elle reste très méfiante avec les étrangers et tolère les gens connus. Elle a encore des zins mais elle me fait totalement confiance. On s'éclate en balade, en rando et passe partout à présent. On s'essaie à de nouvelles disciplines.

Beaucoup n'auraient pas pariés 1 cent dessus et maintenant ils ont peine à croire ce qu'elle est devenue.

Par coccina : le 31/12/15 à 00:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Elle est devenue vraiment superbe, bravo

Par kosmos : le 31/12/15 à 10:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Nous nous sommes aussi lancés dans un achat il y a 6 mois qui promettait pas mal d'emmerdes avant même d'avoir vu le cheval ....

J'ai dû mettre mon lusitanien à la retraite complète en début d'année, cheval qu'on avait récupéré quelques années après qu'il ait arrêté la compète, que je montais gentiment 1 à 2 fois par semaine pour l'entretenir, sinon il n'avait pas le moral et maigrissait....
Puis un jour boiteux, donc là on a dit stop, retraite définitive....

A ce moment là Sultane pleine, et Arès qui ne fait quasi plus rien avec son problème de seime qui est revenu plusieurs fois.... Bref je me retrouve à pied....

Mon compagnon n'est pas trop d'accord pour reprendre un cheval, mais bon finies les balades en famille avec nos filles..... Donc je commence à regarder les annonces, il ne veut regarder aucun cheval, il les trouve tous moches

Puis je tombe sur une annonce, je craque complètement pour le loulou, un superbe trotteur alezan brûlé tout juste sorti des courses...
Là il veut bien regarder car c'est vraiment un très beau cheval, mais on remarque sur les photos qu'il a un pied bot et l'annonce précise qu'il a été opéré d'un suros.
Le zhomme étant véto il me dit que c'est mort, qu'il y a de fortes chances qu'il soit boiteux, et qu'on va se retrouver avec une tondeuse à gazon de plus à la maison! (Ce qui n'était pas faux en soi....)

J'appelle pour avoir des renseignements, on me dit qu'il ne boîte pas mais qu'il ne pourra pas faire du CSO à haut niveau et qu'il sera limité par rapport à d'autres chevaux.
Mais voilà j'ai craqué, et personne ne veut l'acheter malgré de nombreux appels pour lui, les gens sont intéressés mais son problème fait peur!

On décide de prendre RDV pour aller le voir (nous sommes en Creuse, le cheval est en Normandie!) et nous voilà partis pour 6h de route avec le van pour aller voir un cheval à problèmes

Evidemment boiteux à la visite....
Grand moment de solitude.....
Et mon chéri qui me dit: "bon, tu attends quoi pour embarquer ton cheval?"

Je ne le remercierai jamais assez

Mon loulou a eu droit a des examens véto en arrivant à la maison, ostéo (qui a trouvé en plus un problème à l'épaule),séance de saddle fitting, ferrures orthopédiques toutes les 6 semaines, des mois de balade au pas sur sol dur pour le remettre en route, et il est en ce moment en pension chez mon moniteur afin qu'il le travaille pour le gymnastiquer et l'assouplir en suivant les conseils de l'ostéo.
Il nous a fait colique sur colique au début,et on s'est rendu compte qu' il était bourré de vers malgré le vermifuge fait en arrivant !


Bref un sacré budget pour un cheval à moins de 1000€.....

Aujourd'hui il ne boîte plus du tout s'il est bien monté, c'est un cheval adorable, bien dans sa tête, généreux, appliqué, joueur, avec un sacré carafond tout de même mais tellement attachant!
Et on a découvert de sacrées aptitudes chez lui pour le dressage, donc le CSO à haut niveau on s'en tape

Mais on a eu de la chance, il avait de fortes chances de ne jamais être montable.....












Message édité le 31/12/15 à 10:41

Par maud : le 31/12/15 à 11:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
j'ai aussi une histoire similaire !

j'avais 13 ans, bon niveau, je sortais en cso niveau regional, je cherchais donc un cheval capable de sortir. J'ai été voir un selle francais de 2 -3 ans à l'epoque ( ca remonte..), pas debourré, pas trop manipulé, mais sympa. J'etais avec un "pro", mes parents n'y connaissaient rien ! J'ai eu l'aval du pro.. Le voila arriver a l'ecurie, on le laisse grandir, il est debourré ( je ne me souvien pas avoir mis les fesses dessus), on le fait monter par un cavalier, un jour je l'ai en main, en une fraction de seconde il me depasse et me balance un pied dans la tronche. J'ai été projeté , nez cassé. Heureusement pour moi il n'etait pas ferré, je ne serais peut etre plus la sinon. Apres la suite c'est flou, bref decision est de le vendre , il est donc vendu, pas a la boucherie hein, j'ai eu des nouvelles quelques temps , a priori il sort en concours ce Kepi du Rahu !

A ce moment meme une jument arrive a l'ecurie. Une jument tres tres moche, demi trait, rouane, d'une maigreur a faire peur. Bref on est loin du petit cheval de cso que je cherche. Je la prends en Dp et c'est devenu le cheval de ma vie ! 16 ans qu'elle me suit partout ou que j'aille, pour mes etudes j'ai demenagé plusieurs fois. J'ai fais ma vie en fonction d'elle ( d'abord je lui cherche une ecurie, apres un logement pour moi lol), je lui fais une confiance aveugle, evidemment je ne suis jamais sortie en cso avec, mais grave je me fais grandement plaisir avec elle en balade ! Et je me suis offert le luxe de la faire pouliner ( avec altair du forum) histoire de garder une descendance d'elle et son poulain prend le meme chemin, tres sympa !

Par papyrus : le 31/12/15 à 11:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Ma première jument ne correspondait pas du tout a ce que je revais...

Un jour, des randonneurs se sont arrêtés chez-moi, a l'époque j'habitait un ancien relais postal avec des prés. Une petite cavalière était tombée de sa jument et s'était cassé le poignet. J'ai hébergé la petite juju, pottok de son origine, petite et sauvageonne pendant 2 semaines avec mes chèvres, le temps aux proprios de trouver un camion pour la récuperer.

Elle n'est jamais repartie!!!!

Je rêvais d'un grand cheval bai haut chaussé et j'ai craqué pour une pottok pie d'1,43m au garrot et futée comme une belette pour s'évader...On a vécu ensemble 30ans!
Je n'ai aucun regrets car j'ai tout fait avec elle, et même si en rando on me charriait sur sa taille et notre disproportion, on etait toujours les premiers a passer là où c'etait délicat.

Par la suite, j'ai fait du "sauvetage" sur des bêtes frappées du ciboulot et avec lesquelles je me suis régalée...mais je n'ai jamais eue de bai haut chaussé dans ma vie! et j'en rêve toujours

Par Taffetas : le 31/12/15 à 15:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
Que vos histoires sont belles ^_^
Pour la mienne en résumé c’est : c'est pas moi qui l'ai acheté, et...Mon dieu que je n’en voulais pas de Ponette ! Que j’ai été en colère le jour où elle est arrivée !

J’ai toujours rêvé de monter à cheval et d’avoir mon propre cheval…
Mais ça coûte cher et mon père avait peur, donc la rengaine à la maison ça a toujours été « tu feras ce que tu veux quand tu seras majeure ».
Bon j’ai quand même eu le droit de faire des balades, je me débrouillais plutôt m’enfin rien d’extraordinaire non plus.
Quand j’ai été majeure j’ai repoussé ça, car de toute façon j’étais partie pour 5 longues années d’études très prenantes ! et accessoirement j’avais pas de sous non plus…

Puis j’ai rencontré mon chéri : merde ! le mythe du prince charmant (ou pas XD) sur son cheval blanc ça existe ! car oui il est cavalier et as…un cheval blanc. A l’époque en fait c’est une pouliche d’1 an et demi, Camargue…
La jument est dans le « jardin » de sa mère, aka plusieurs hectares de terrain exprès pour. Un cheval seul , bof, le copain mouton est tenté 2 mois mais ça le fait pas, ni une ni deux on récupère un petit shet. J’ai donc pu papouiller du poney, passer du temps avec, tisser une relation et même apprendre à « débourrer » avec mon niveau 0 donc.
Entre temps, on récupére le SF de compet’ d’une amie pour une semi retraite. Le loulou à 18 ans, mais pas usé par le boulot, il est cool, on peut le monter tranquille comme on veut.

Petit à petit je prends l’habitude de la vie avec les chevaux, le quotidien, nourrir, curer les boxes, veiller aux vermifuges, appeler le maréchal etc. Tout le temps passé à pied à côté, juste les papouilles, ça me plait tout ça, autant que le fait de monter. Mais bon j’ai le temps d’avoir le mien, je prendrais de vrai cours avant histoire de, parce que là quand même…

Puis un accident, on doit « laisser partir » le shet. Ma belle-mère veut en reprendre un, pour ses petits enfants, on a la place donc c’est OK ! En plus on a une amie qui a un centre équestre dans le Cantal, en juin on y monte, on appelle, oui elle a des shet, une très mignonne et gentille, Vodka est jeune mais très cool. On a entièrement confiance, on réserve.

Nous voilà partis avec l’Homme, sa mère, moi et le van le 2ème WE de juin 2012 dans le Cantal passer le WE et récupérer la ponette…Quand on arrive Vodka n’est pas là. Ha, la copine est partie la chercher dans les herbages avec d’autres poneys elle arrive. Le camion arrive, la copine lâche les poneys dans les paddocks. Vodka est mise avec une pouliche C de 2 ans…j’ai jamais vu un poney aussi beau, elle est à tomber, je passe 1h à la regarder avec ma belle mère…elle est vraiment magnifique cette pouliche !

Le WE passe, rapidement ma belle mère dit que la ponette s’entend trop bien avec Vodka « qu’elle a pas le cœur de les séparer ». L’homme et moi on commence quand même à tiquer : heu non mais on la prend pas hein ! on a Uranus a débourrer, déjà qu’on a pas assez de temps ! on va faire quoi d’un autre poney aussi jeune et puis elle est petite !
Le WE se finit, ma belle mère règle le paiement du shet, mon copain rage, je rumine dans mon coin. Elle sort du bureau et fatalement on repart avec les 2 juments. On est en colère l’homme conclu par un « t’auras qu’a te débrouiller avec tes poneys ! » à sa mère (et là je reste polie). Nos amis nous proposent de reprendre la pouliche si ça va pas, y’a pas de soucis. On rage pendant 3h sur le trajet du retour.

***

Par Taffetas : le 31/12/15 à 15:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
Le temps passe, on lui cherche un autre nom (le sien est moche)...Althéa, ça plait à tout le monde, on garde. Je continue de l’appeler « la ponette ». Genre, c’est juste un poney quoi.

L’homme va voir sa jument et s’en occupe, la ponette vient toujours voir, elle colle, elle est curieuse, elle est gentille. Bon, elle est là, elle a rien demander à personne, on va pas la laisser moisir au fond du pré et un coup de brosse ça va pas me tuer.
Petit à petit j’ai commencé à la brosser, à lui mettre le licol, lui apprendre à marcher en main, à respecter l’espace de l’homme. Au début on se dit que c’est pas si mal, si on veut la rendre ou la revendre ça sera toujours mieux qu’un poney de fond de prairie. Puis voilà, la jument qui arrive toujours au galop quand j’entre dans le pré, qui me colle, qui me suit partout, qui montre une envie de découvrir les choses, d’apprendre. Mais moi j’y connais rien ! c’est pas grave, avec l’homme et de l’entourage qualifié ça le fait !
Me voilà à la sortir seule en licol dehors à pied tranquille, juste nous 2. Me voilà pour rire lui tendre un mors et la voir le prendre sans rien dire, la voilà avec un filet, une selle à vide…et comme ça un jour, me voilà sur son dos. J’étais fière ce jour de la voir calme et tranquille avec un cavalier (enfin à l’époque un sac à patate ouais !) comme quoi je me débrouille pas trop mal!

Elle est petite, je suis assez grande mais pas lourde, l’homme lui est trop lourd. Je me colle donc au débourrage monté. J’ai toujours pas un niveau correct mais bon…J’essaie d’être juste, je ne veux pas faire de bêtises avec elle, l’Homme qui maitrise me guide. La jument est vraiment cool, elle apprend vite. Petit à petit normal je me suis attachée mais à ce moment-là elle ou un autre pour moi c’est encore pareil.

Et LE jour est arrivé. Au retour de balade, l’année suivante, à l’automne de ses 3 ans il y a eu ce moment magique. C’est ce moment je crois qui a tout fait basculé.
La ponette est juste débourrée, ça doit être ça 3ème sortie en extérieure montée, elle connait au pas, au trot, droite, gauche, marche, arrêt et c’est tout.

On trotte, l’homme devant avec sa jument, on est tranquille. Je sens qu’il aimerait bien galoper un peu, je lui dit juste de me prévenir quand il y va, que je sois prête, moi je ne veux pas galoper, le débourrage de la ponette est quand même loin d’être fini elle a jamais galopé montée et le frein de base euuuh c’est pas vraiment ça, on est pas prêtes, je ne suis pas prête. Il me prévient et prend gentiment un tout petit galop, j’arrive à la suivre sans mal au trot tranquille, c’est de la ligne droite la ponette voit la copine devant mais reste tranquille, elle trotte c’est tout.

J’ai déconnecté je crois, j’ai juste vécu le moment. Je me souviens seulement de la sensation, j’ai serré les mollets, à peine plus fort, ouvert les doigts sur les rênes et j’ai senti la jument engager et pousser…
Nous galopons…10 foulées, peut être 20. C’est juste un moment suspendu hors du temps. Ce jour-là tout s’est joué, un déclic, une connexion, toucher du doigt le mythe du centaure, la sensation qu’elle et moi à cet instant on est une seule âme, pour toujours.
C’est elle ! Mon dieu c’est elle ! La jument qui va m’apprendre à devenir vraiment cavalière.

J’ai toujours du mal à évoquer ce souvenir sans avoir les larmes qui montent aux yeux, il restera à jamais gravé tellement ce que j’ai ressenti était si fugace et si fort.

Depuis elle est restée. Il est hors de question de s’en séparer ! Je l’appelle toujours Ponette par affection. On progresse ensemble, parties de 0 toutes les 2. Elle m’a appris beaucoup de choses, y compris sur moi-même.

Après, elle est clairement pas le cheval dont je rêvais et que j’aurais choisi ! mais c’est ELLE. Je me pose la question souvent d’acheter un autre cheval, puis je la regarde, sa bouille d’amour…je ne peux pas prendre un autre cheval, je ne peux pas lui faire ça…

Voilà, je rêvais d’un gentil cheval d’expérience, environ 1m55, un tonton tranquille pour mon niveau pour faire de la balade cool… un truc sensé et réaliste quoi.
J’ai finalement une petite jument d’1m35 et de 5 ans aujourd’hui, speed et bulldozer à ses heures perdues, pas trop compliquée mais avec du carafon !
J’en voulais pas, j’ai râlé (je sais c’est honteux comme réaction XD ) et elle a su gagner mon cœur.

Aujourd’hui je peux pas m’empêcher de comparer n’importe quel cheval avec elle : oui y’en a des plus canons, des plus grands, des mieux dressés, des moins chiants, des moins je m’en foutistes…ouais peut être…mais eux, c’est pas Ponette !

***

Par luck40 : le 31/12/15 à 17:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
J'ai déjà raconté sur un autre sujet la rencontre avec mon premier poney. Hideux petit poney qui ne m'a pas plû du tout. Je n'avais aucune idée précise à cette époque de ce que je voulais vraiment étant très très jeune je faisais plus confiance à mes parents qui eux je savais étaient raisonnables bien que ne connaissant rien aux chevaux. Mais au moins ils étaient très tatillons sur le caractère et la santé.
Bref je ne l'ai pas aimé du toutout avec son encolure à l envers et sa groupe en vache. Maigrichon avec plein de ronces et de tiques. Pour un poulain clairement ça craignait...puis j'en ai vu d autres. Des magnifiques. Mais caractère de merde ou des aplomb affreux. Donc je suis retournée voir ce poulain à défaut. Il était tellement gentil. Peur de rien. Tellement bonne pâte. Il a fini à la maison. C est devenu un magnifique poney à double coupe et superbe encolure. Le compagnon de ma vie avec qui nous faisions tout. Il m écoutait toujours pleurer le soir quand j'allais dans son box lui raconter mes misères. Il venait toujours mettre son bout de nez à côté de ma joue quand vraiment j'étais en sanglots. Depuis aucun autre cheval n'a été "comme lui". J'ai résumé pour ne pas que cela soit trop long.
Puis je peux vous raconter la rencontre avec mon petit tout. Mon petit shet que j'ai depuis seulement 2 ans et demi bientôt. Je cherchais un shet pour la compagnie de mon paint ayant vendu ma jument et ayant eu à la place un appaloosa s étant révèlé naviculaire donc retour chez la vendeuse et remboursement donc le grand tout seul... j'ai cherché sur le bon coin. Non seulement il y avait un tas d annonce mais souvent des entiers non manipulés ou des poulichons sauvages et pas entretenus. Puis je suis tombée sur cette annonce. Un shet de 6 mois pie alezan dun. J'y vais avec mon homme. Sa demi soeur est à vendre aussi. Même père. 6 mois aussi. Sa soeur était superbe. Une robe mushroom pas commune, une tête adorable et très câline. Et lui : Donald de son vrai nom rebaptisé Scampi car il ressemble à une adorable mini crevette. Tout le front sans poil car monsieur avait la gale. Des aplombs pas terrible (bien panard de devant). Très curieux mais il ne venait pas au contact contrairement à sa demi soeur.
Ben c est lui que j'ai pris :-) un vrai petit con qui tirait au renard, qui se cabrait à tout bout de champs. Mais par simple manque d éducation et jamais par méchanceté. Jamais les oreilles en arrière toujours cette tête malicieuse. Il est devenu un vrai toutou ultra adorable. Il se laisse tout faire c'est un vrai rayon de soleil. Il est très intelligent, très très courageux peur de rien, très câlin et malicieux.
Je ne le regrette pour rien au monde et il me donne envie d avoir un autre shet plus tard en plus de lui et de mon grand.
Je souhaite à tout le monde de vivre une grande histoire avec un cheval

Par swann : le 31/12/15 à 17:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
dominique71
"un oeil cerclé de blanc qui laissait supposer un caractère pas évident,"


Par haiko : le 31/12/15 à 18:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
on appelle ca des yeux de cochons et effectivement ils ont pour réputation d'avoir sale caractère. Tout comme les juments alezanes

Par luck40 : le 31/12/15 à 18:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Oui c'est ce qu'on dit ! C est une croyance. Pour ma part j'ai eu en tout 5 chevaux. Sur les 5 le cerclage de blanc s est avéré vrai sur les 2. Sauf une qui ne l'avait pas et pourtant la plus compliquée de tous

Par Colomba : le 31/12/15 à 20:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
C'est ps vrai du tout pour le mien

Par Colomba : le 31/12/15 à 20:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Je ne vous ferai pas un roman, mon petit dernier devait etre un grand arabe qui aurait ressemblé a sa maman au modèle tres selle, avec de superbes allures
ben a l'arrivée, il fait 150 cm, et ressemble a un gros poney,
mais j'en suis totalement gaga et le débourrage n'a fait que confirmer notre histoire d'amour : pour rien au monde je ne l'échangerais. Du coup, j'ai juste changé mon fusil d'épaule : je nous mets au western. Et finalement, c'est une très bonne chose pour moi aussi, tout recommencer, découvrir de nouveaux horizons, j'adore

Par quizzy : le 01/01/16 à 13:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2011
640 messages

7 remerciements
Dire merci
je me lance, même si mes "histoires" sont finalement assez classiques.

septembre 2009 : je reviens dans ma région natale après 14 ans dans le sud. pas monté à cheval depuis mon départ. je reprends contact avec mes anciens potes dont un qui est dorénavant moniteur et gère un centre à une 30aine de kms de mon domicile.

j'arrive : il va chercher une ponette au pré qu'il est en train de débourrer. je l'accompagne. et je craque complet sur sa bouille. elle est belle, gentille à souhait.

j'ai une gosse de 8ans 1/2 à qui j'ai promis qu'elle pourrait faire du poney dans sa nouvelle région. emballé c'est pesé. j'achète la ponette. c'est comme ça que Quizzy est arrivée dans notre vie.

un coup de coeur complètement irraisonné. mais jamais regretté même si elle a fait une très grave fourbure d'effort deux ans plus tard, et qu'elle est à la retraite depuis. elle ne quittera jamais la maison. c'est juste impossible de l'envisager. les mois à lutter pour la sauver ont crée une relation très forte que rien ne pourra casser. c'est juste quizzy. elle est là, elle sert strictement à rien mais on l'aime comme elle est.

Quelques mois après sa fourbure, je lui cherche un pote pour lui tenir compagnie (elle est seule chez un copain). le prix des shets m'affole. je trouve une annonce pour une DSA de 5 ans non débourrée au prix d'un shet.

les proprios ont eu de très gros pbs de vie et la vendent une misère car ils ne peuvent vraiment plus assumer (ils ont 4 chevaux et ne peuvent plus les nourrir).

je vais la voir. elle est dans le fumier jusqu'aux genoux, maigre mais avec le gros ventre de l'infestée de vers. elle a de la gale de boue jusqu'en haut des membres, la teigne sur tout le dos.

en plus, elle a de très grandes oreilles, on voit que ça. elle est moche à souhait, mais je sais pas.... un truc se passe. elle est très douce, bien qu'un peu craintive. je craque et je l'achète.

remise en état, après une belle poussée de croissance quelques mois plus tard, à l'aube de ses 6 ans, débourrée, travaillée... elle ne sera finalement pas ponette de compagnie mais jument de ma fille.

c'est notre Uria, qui se révèle incroyable, bourrée de qualités, et qui fait le bonheur quotidien de ma gosse devenue ado (j'en suis aussi gaga que l'ado d'ailleurs).

celle là aussi, je sais qu'elle ne quittera jamais la maison, quoi qu'il arrive.



Par swann : le 01/01/16 à 13:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
vous voulez dire qu'on voit beaucoup le blanc de 'l'oeil autour de l'iris?

y a beaucoup d'appaloosa comme ça, non?

ma ponette a l'oeil comme ça, c'est pour ça que ça m'interpelle, elle a sans doute de l'appaloose...et mauvais caractère, en effet

Par dominique71 : le 01/01/16 à 14:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Encore des très belles histoires, et surtout le récit d'instant "magiques" qu'il faut avoir le privilège de vivre de son côté pour en savourer toute la valeur ! Continuez à raconter, c'est trop beau !!!


Pour l'oeil cerclé de blanc de mon allemand, je me suis mal exprimée : il n'a pas de blanc autour de l'oeil niveau peau, ce n'est que son côté émotif (vidéo réalisée 15 jours après le début de son débourrage, le cheval est sur l'oeil) qui lui fait monter le blanc du globe oculaire. Là, oui, ça traduit bien l'annonce de difficultés prévisibles...

Par Colomba : le 01/01/16 à 14:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Et ben non, pas sur le mien

Par Oc : le 01/01/16 à 14:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
le premier a été une erreur
la deuxième a été une erreur
le troisième a été une erreur
la quatrième a été une erreur
la cinquième a été une erreur
la sixième a été une erreur
la septième a été une erreur
la huitième sera aussi une erreur !!!



mais je ne regrette rien, même si d'après certains je n'en mérite aucun

le premier, le jour de la Saint Valentin, je dis en rigolant à mon entraineur de trec que si le cheval est à vendre, je signe direct (je venais de faire 2h de sortie avec ce cheval qui vivait cloitré dans un tout petit paddock, pas bossé depuis des lustres, j'étais montée dessus 1h en carrière pour voir et zou en balade la semaine d'après, on est tombé dans une battue au sanglier, le cheval n'a pas bougé un poil) En Juin 2004 il débarquait chez moi en pleine période d'examen. S'en est suivi un an de plaisir avec lui, la découverte de l'endurance, quelques trecs et des randos, puis mise à la retraite suite à un accident.

Peur de monter à cheval, je me dis que je ne peux pas le laisser seul au pré, je décide de lui trouver une copine, je craque sur une annonce sur FYH. J'appelle la jument est dispo
pas débourrée, agée de 4 ans, pourquoi pas.
Je vais la voir avec ma mère et une amie, je ne me prononce pas sur ma décision. Mais trois jours plus tard je rappelle l'éleveur pour lui dire que c'est bon et qu'un acompte part le soir meme. Le lundi de Paques 2006 je vais la chercher
déconvenue le lendemain, jument méchante, pas manipulée, pas vermifugée, pas vaccinée, pas parée, la totale, tout à refaire avec ma trouille au ventre
son débourrage durera 5 mois et le 25 décembre 2006 je monte sur son dos....

le troisième : plusieurs foromeuses venaient d'avoir des poulains d'un élevage d'arabes, je me prend à rêver, je regarde les ventes. J'envoie sans trop de conviction un mail à l'éleveuse en lui balançant direct mon prix max pour un poulain arabe. Réponse sympa de sa part comme quoi elle n'a rien à me proposer. OK
je continue de regarder son site
deux semaines plus tard, un mail de l'éleveuse, un poulain est né, elle me le propose à tel prix....
je réfléchis, j'en parle à Kirikou. Et là un gars s'intéresse au poulain... J'avais déja craqué sur photos, hors de question de le laisser passer.... Je teléphone à l'éleveuse et lui dis que je débarque le mercredi 14 juillet chez elle.....
le jour J avec kirikou et Paulyne.. le coup de coeur se confirme je signe l'acompte et en novembre 2010 mon Titou arrive dans son nouveau chez lui. 6 ans d'amour

la quatrième je la fais naitre, on m'accuse de folie, de tous les mots, mais non, quand elle nait, j'ai la encore la conviction que j'ai fais le bon choix. Elle est parfaite !!!!!!
mon premier poulain qu'on a pas pu vendre

la cinquième, la meme année, l'éleveuse qui vient sur ce forum décide de se mettre en stand by dans son élevage et réduit les prix de ses poulains. Depuis mon arrivée sur ce forum j'avais craqué sur le père.... et du coup j'en parle à mon amie. Lui envoie les photos de la pouliche et on tente la copropriété.
La pouliche arrive en septembre 2012 chez mon amie, un sacré caractère (tout le portrait de sa mère) et on attaque le boulot en 2016....

la sixième : je cherchais une shet pour aider un ami à monter son poney club et donc lui proposer au pair. Sauf que forcément tout ne s'est pas passé comme prévu...... mais je craque sur sa bouille et finalement je lui sauve la vie, ponette battue, maltraitée, ancienne fourbue... maintenant elle vit en troupeau, la belle vie

la septième : la encore un ami nous appelle, une des ponettes en pension chez lui, suitée est à vendre.... on va la voir, le poulain est trop mignon, mais un caractère de shet +++
on la prend avec le poulain. Biscotte est alors agée de 3 ans, poulain d'1 mois aux fesses. Elle nous pose aucun souci, c'est une perle
Elliot a été vendu en Janvier 2015..... j'ai de ses nouvelles

Alors oui j'ai un paquet, oui aucun ne bosse et peut etre qu'ils ne bosseront jamais, parce que j'ai pas forcément des envies de les monter, meme si j'ai eu des rêves avec eux, des idées, mais finalement qu'est ce que cela importe ?? je les ai pour moi, parce que j'aime leur contact, leur vie... et ils m'apportent énormément

Par al : le 01/01/16 à 16:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Comme dilou , des "coups de coeur raisonnables".
Je ne parlerai pas de Vicky car ce n'est pas un achat de ma part, c'est mon père qui me l'a offert
Bon, malgré un passé un peu compliqué, à 16 ans, un monitorat et 10 ans de club dans les pattes, il était le parfait maître d'école

Du coup, pour sa relève (j'ai commencé à y réfléchir aux 20 ans de Vicky, en 2009), le cahier des charges était lourd....je voulais toutes les qualités de Vicky, sans ses défauts....
autrement dit, le mouton à 5 pattes....
- de superbes allures
- un dos très court (pourquoi? très bonne question....par goût, tout simplement )
- bai (bon, là j'ai foiré )

et puis
- trèèès facile de caractère, pas émotif pour un sou
- facile à vivre, mais surtout pas mou, très réactif en selle
- bébé, pour pouvoir être le padawan de Vicky pendant quelques années

j'ai visité une douzaine d'élevages, en ait contacté facilement 3-4 fois plus....
avant de tomber sur celui qui deviendra poulichon....enfin, Akanto, quoi

et la suite...on la connait



Message édité le 01/01/16 à 17:00

Par dominique71 : le 01/01/16 à 16:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Dans ce cas, Oc , je ne comprends ton entrée en matière : en quoi sont-ils des "erreurs" ? Des coups de poker, plutôt, mais tu sembles y trouver ton bonheur même si tes rêves ont évolué pour s'adapter à tes achats ?

Par swann : le 01/01/16 à 16:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
même question, et surtout on peut espérer que tout ce monde est chez toi?

Par Oc : le 01/01/16 à 17:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
dominique71 des erreurs au moment de leur achat et ils resteront tous des erreurs aux yeux des autres (mon dos vous contemple )
mais au final tous ont su révéler quelque chose qui a fait qu'on s'est choisi et que rien n'est à regretter, pas même les accidents, pas même les emmerdes de pognon, etc etc.......


Par Oc : le 01/01/16 à 17:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
swann m'en suis jamais caché, j'en ai 4 chez moi, la coproprio est chez sa coproprio et les deux shets sont chez une amie qui gère la partie de l'élevage avec moi

est ce mal ?

Par dominique71 : le 01/01/16 à 17:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
OK, le même genre d'erreur que quand j'ai acheté ma PSL de 6 mois, montable quand j'ai presque 60 ans alors que je n'ai pas monté depuis plus de 15 ans, mes côtes s'en sont souvenu longtemps ! (mais moins grave que toi, j'en conviens)

Par Colomba : le 01/01/16 à 17:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Ben tu as été super casse cou Dominique, et c'est vrai que prendre un poulain arrivé a un certain age, c'est risqué. Perso j'éviterai a l'avenir : il faut savoir etre conscient de ses capacités et de leurs limites, voir les choses comme elles sont et pas forcément comme on voudrait qu'elles soient. Mais tu t'en es sortie (et moi aussi avec mon petit dernier, mais faut dire que c'est une crème) Le souci, c'est quand les choses ne se passant pas comme prévu, on accumule les frustrations sans vouloir se l'avouer, et que cela est vécu comme un échec que l'on refoule et qu'on ne digère pas. Quand c'est bien assumé par contre, et qu'on est en phase avec soi meme sans se raconter d'histoire, alors y a aucun souci.

Par Oc : le 01/01/16 à 18:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
dominique71 le seul qui m'a posé souci c'était Loulou, mais bon j'en conviens, cheval pas adapté à moi à son achat, ben voila quoi, on va pas refaire le monde.
tous les autres sont montables pour mon niveau, sauf que ben pour le moment je ne ressens pas le besoin de les monter.......... ils sont jeunes, pas usés, le jour où j'aurais envie, ils seront là, yaura plus qu'à
je prend vachement de plaisir à me mouiller la tronche pour les nourrir en hiver, à bruler sous le soleil pour refaire des clotures. Que demande le peuple

Par swann : le 01/01/16 à 19:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
alors moi, j'y comprends rien...parce que ce n'est pas l'envie de monter qui te quitte puisque tu fais de l'endu avec les chevaux des autres? (c'est pas une attaque du tout hein, juste pour comprendre )

Par Oc : le 01/01/16 à 19:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
swann pour ne pas polluer le post, tu passeras en mp, si tu veux réellement comprendre

Par swann : le 01/01/16 à 20:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
ben oui, si tu préfères

Par beeboylee : le 01/01/16 à 21:05:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Avec Filou, on voulait un arabe debourré hongre montable illico
On a acheté un arabe PAS debourré PAS essayable et entier..
Les debuts furent epiques , post debourrage. il etait franchement bargeot, adorable mais pas tt seul ds sa tete ..pendant 3 ans il a tt fait pour nous casser les pieds et heureusement aucun os..
Mais enfin 8 ans apres, qualifié sur 90 par no ssoins et reconverti en bestiole qui fait tout( baignade en mer/ riviere/ etang, traversee de vraies villes,randonneur , cheval chien)on l'aime toujours autant!

Par Colomba : le 01/01/16 à 21:15:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Oh oui je me souviens, il était infernal Moi tu me l'aurais donné, j'en aurais pas voulu : un explosif dans ma vie, ok, deux, non ! J'ai choisi Pimpin parce qu'il était totalemetn différent de mon vieux (dans le genre du tien), posé, pas peureux, pas stressé et le cul dans l'alignement du garrot, lol. Et tous les jours je m'en félicite.


Message édité le 01/01/16 à 21:17

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval