Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux non montables

Sujet commencé par : sunfun - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyoc
Par sunfun : le 03/01/16 à 11:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
est ce que vous pensez que les chevaux non montables existent-il réellement ?
Comme une fatalité ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Automne87 : le 03/01/16 à 11:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Oui cela existe et casse de l'humain sans soucis

Souvent ils le deviennent ils ne le sont pas forcément de naissance du fait de leur propre proprio.


Par sunfun : le 03/01/16 à 11:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Et on ne peut vraiment rien faire ?

je viens encore de voir une annonce d'un hongre de 10 ans, débourré par un pro au pas et au trot mais impossible de faire plus car trop dangeureux ...

J'arrive pas à comprendre ce qu'il se passe dans leur tête

Par SDE : le 03/01/16 à 11:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
non montables comment ?
des vieux, boiteux, malades, difformes il y en a à la pelle.

Des pas dressés, trop jeunes, trop vieux, aussi.

Des chevaux "sauvages" et mal dans leur tête qui ne supporteront jamais un cavalier, il y en a sûrement aussi.
Peut-être que dans l'absolu tout cheval est "ratrappable", pour des pb de comportement, mais tous ne trouveront pas la personne assez experte pour les repêcher...

Peut-être aussi qu'il y en a (comme les psychopathes humains, tueurs en série par ex) qui ne sont irrémédiablement pas faits pour vivre dans le même monde que nous...

"une fatalité" on en sait rien, quelle est la part de génétique, d'accident, de faute de la part de l'homme, dans chaque cheval ? Souvent tout se mélange, un cheval traumatisé peut être remis en confiance par un humain expérimenté, au contraire un idiot peut foirer complètement le débourrage d'un cheval qui avait à la base des prédispositions "normales"... Et pis des fois c'est pas de chance, un cheval naturellement trouillard a un accident qui le rend hystérique et il tombe entre les mains d'un proprio pas conciliant qui le rendra encore pire (scénario malheureux)

Par al : le 03/01/16 à 11:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
des chevaux réellement immontables, j'en ai vu très peu... mais oui, ça existe

après, franchement, un cheval difficile, je ne vois pas l'intérêt de s'emm**** et surtout de se mettre en danger pour le plaisir de dire "je suis monté dessus".
(je dis pas pour autant qu'il faut en faire des lasagnes....)

Par kosmos : le 03/01/16 à 12:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Les chevaux vraiment pétés du bulbe de naissance c'est hyper hyper rare, et là rien à faire malheureusement!

Les chevaux ayant vécu une mauvaise expérience, un traumatisme, une mauvaise éducation sont bien plus nombreux, et on arrive pas toujours à les rééduquer et ça peut être très dangereux oui!
Même si on se contente d'en faire des tondeuses à gazon, il ne faut pas oublier qu'il faut régulièrement faire appel au maréchal ferrant, au vétérinaire, au dentiste, etc..... et c'est là que souvent ça se corse!



Par sunfun : le 03/01/16 à 12:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
En fait c'est surtout savoir pourquoi, justement il est "difficile"


Par SDE : le 03/01/16 à 12:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Dans leur tête ils ont conscience de leur force et ils savent que quand un humain les fait ch**, il suffit de le mettre en orbite, et pourquoi pas revenir le piétiner ou botter en prime histoire d'être tranquille plus longtemps (au lieu que le cavalier remonte de suite)

Y des tas de chevaux gentils mais dangereux car on leur cède... Si on rentre au pré dès qu'il se campe sur ses 4 pieds, la prochaine fois il se campera mais si tu insistes, il essaiera peut-être de tirer au renard.
Si le cavalier descend dès que le cheval se met à reculer comme un fou, la fois d'après si le cavalier ne descend pas, il va peut-être essayer de se cabrer...

Si on dresse si facilement des animaux si démesurément forts par rapport à nous, c'est avec notre cerveau :
progressivité
désensibilisations
en faire ni trop (pour ne pas pousser le cheval à se rebeller) ni trop peu (pour pas qu'il décide que feignanter, c'est mieux que travailler)...
utiliser la force à bon escient ...
etc

Par Automne87 : le 03/01/16 à 12:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Alors une petite histoire :
Spoiler
Dans une région de France un jeune et beau moniteur, fraichement formé, jamais eu froid aux yeux depuis tout petit, il montait les poney in-montables par beaucoup de cavaliers, il faisait tous les débourrages avec son instructeur, de superbes chevaux grands et puissants les fesses collées à la selle sur des bêtes de guerre.

Dans le monde de l'équitation les places sont chères et dures, aussi il a trouvé une petite niche : remettre dans le droit chemin les chevaux de particuliers de fond de pré, que beaucoup ont laissé tomber trop dangereux.

Ah des gamelles il en a pris toutes plus violentes les unes que les autres, mais en tant que guerrier sans peur il a continué...

Jusqu'au jour où le beau cheval bai tempétueux rétif et pourtant qui lui a aussi donné des résultats : sortir de son coin, écrasement sur un arbre, chute dans un fossé mais qui sortait enfin

Je disais donc jusqu'au jour ou le cheval s'est retourné sur lui, pas grave, je remonte et le ramène, pas grave je rentre chez moi (heureusement chez mes parents), pas grave je suis fatigué, pas grave Maman je vais me coucher je me sens pas bien pas grave je pars lentement, pas grave les sirènes, pas grâve les urgences, pas grave j'ai failli mourir, j'ai 26 ans et j'ai la rate éclatée, à vie un traitement, à vie la fatigue, à vie ... mais pas grave.

Alors pour le cheval dont tu parles passe ton chemin.


Toute ressemblance avec des faits existants n'est pas fortuite.

Par al : le 03/01/16 à 12:19:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
comme automne....un cheval à problème, je passe direct mon chemin...

Par SDE : le 03/01/16 à 12:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
j'avais vu une interview de Monty Roberts, (je crois !!! ??)
il disait qu'il y a des chevaux trop dangereux pour être cotoyés par l'homme, dans le cas des reproducteurs de grand prix ils vivent seuls dans des installations entièrement automatisées (donc personne ne les manipule au contact) portes coulissantes, pour le nettoyage c'est comme les fauves de zoo on les sort avec des systèmes de portes à glissière, les vaccins c'est en stalle de contention (couloir étroit fermé devant et derrière) la monte se fait sur mannequin... !!
j'ai halluciné ça fait très "science fiction" !! mais de la part des américains ça ne m'étonnerait pas que ça existe réellement !!

Par papyrus : le 03/01/16 à 12:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
J'ai une copine qui vit avec un corset a cause d'une jument "pas montable"...Alors maintenant je n'hésite pas selon le cas.

J'en ai rééduqué quelques uns, mais j'en ai vu des très dangereux aussi.

Le dernier était du genre "tueur par derrière". Il ne respectait pas l'humain, ma patronne m'a écoutée et s'en est débarrassé avant de se faire tuer...

Par phoeb : le 03/01/16 à 13:14:31

Déconnecté
Un accident est vite arrivé. J'ai eu des groupes adultes handicapés, depuis des années. Parmi eux, j'ai appris que l'un d'eux, bon cavalier, pas peur, dont sa famille était issue des courses, mais avec un handicap mental, ne l'était en fait pas de naissance. Il a eu un accident. Il montait à l'entraînement. Le cheval s'est retourné. Il n'était pas majeur.

En tant que pro, j'admets volontier que je ne monterais pas certains bourrins, et plus encore sous la pression des autres qui sont toujours les premiers à vous humilier avec "ah mais t'as peur, tu sais pas monter etc", les jolies petites phrases qu'on a tous entendu au moins une fois. Ces même personnes qui ont encore plus peur que vous de monter dessus parce qu'ils savent qu'ils n'ont pas le niveau pour le faire. Ils sont incapables de faire autrement car exempts de réflexion (faut pas leur en vouloir d'être nuls).

Il y a effectivement des chevaux bargeots, par acquis ou de naissance. Il y aussi chez les chevaux des handicaps mentaux, la consanguinité peut faire des dégâts, un taré avec un taré donne rarement un cheval bien dans sa tête. E comme dit plus haut, même si pour certain dans l'absolu il y a moyen de les reprendre, encore faut il trouver la perle rare qui saura le faire...

Par liteulorce : le 03/01/16 à 13:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
j'ai croisé une grosse de 900kg qui embarquait, mais qui se moquait surtout un peut du monde; bo oui, les lourds c'est aussi une niche où y'à peut d'enseignant et où beaucoup se lance comme on se lancerai à faire du vélo...
Et surtout une autre grosse, toujours à la montagne qui à la suite d'une grosse frayeur est repartie, elle avait été estampillé immontable (un truc d'un peut plus de900kilos jaunasse), bref; repartie chez un vrai pro; ...; aprés quelques accidents, elle à pris la route du couteau
Un autre ,un joli cob normand, ... j'ai pas su ce qui n'avait été mais on l'à jamais vu en station..
Bref des ratés y'en à des tonnes (surtout si on parle en poids de bidoche). Certains sont irrécupérables.


Message édité le 03/01/16 à 13:36

Par toto00789 : le 03/01/16 à 13:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Oui, je pense qu'il y a des chevaux inmontables, peu, mais ça arrive...
Et pas forcément par erreur humaine, j'en ai un exemple bien réel:
Une jument née dans un petit élevage familial, bonnes origines de cheval de sport, dès le débourrage elle a montré un caractère très fort et imprévisible sous la selle. Une séance elle acceptait d'être conciliante, une autre elle devenait irritable voir carrément sauvage et dangereuse, à jeter n'importe qui au sol...
On l'a confiée à un pro qui a su en sortir deux-trois jolies choses, elle est même sortie en CCE 1* mais était super irrégulière, une fois "oui" une fois "non".
Avec l'âge, elle perdait en patience, les bonnes séances devenaient plus que rares, le pro l'a rendue à l'éleveuse, elle devenait de plus en plus dangereuse en selle, et lui était téméraire mais pas fou.
Elle a été mise au vert, contrôle véto/ostéo à gogo, jamais rien, une santé de fer, mais une jument qui ne "voulait pas", et qui savait comment se faire entendre.
Maintenant, elle a 11 ans je crois, elle vit sa vie en prairie, a pouliné une fois (justement pour voir si ça n'allait pas "l'adoucir" ce qui n'a pas été le cas...) et fait de temps en temps une balade, ça, elle tolère encore...
Son poulain se révèle très doux et calme, il va avoir 3 ans, si il s'avère sympa au débourrage peut-être qu'elle en refera d'autres, elle a un très beau modèle qu'elle a bien transmit à son petiot...
Et chose "amusante" c'est une jument superbement bien dressée en main, fiable et douce comme un agneau, pas une furie non-éduquée ni vicieuse sur le fond, juste inmontable sans autre "tare"...

Edit pour ortho..


Message édité le 03/01/16 à 13:47

Par Loustix : le 03/01/16 à 13:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Tout dépend si il y'a soucis physique derrière, à qui le cheval est destiné et son état mental.

A cause de problèmes physiques j'en ai vu un paquet malheureusement, et à cause de soucis mentaux dirons nous, sur 5 chevaux très compliqués (déja passé par plusieurs pro dont des éthologues très connus), seulement 1, et encore s'il était monté tous les jours ça passait comme une lettre à la poste, mais 2j de repos et les réactions étaient incompréhensibles. Donc c'est rare en soit pour moi...

Par Pili : le 03/01/16 à 14:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
j'en connais 2. Mais pour moi 'immontable' ça signifie que de simplement porter un cavalier au pas sans interaction est suicidaire.

Par Elanym : le 03/01/16 à 14:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2014
175 messages

2 remerciements
Dire merci
Le miens en fait parti. Vécu sauvage jusqu’à ses 4 ans, age auquel il a rencontrer l’espèce humaine qui ne lui a pas franchement montrer le meilleur d'elle même, entre autre en grimpant dessus. A pieds c'est un amour, il est top et bien qu'il reste flippé dans certains situation il est parfaitement gérable. Monté ... j'ai tenté il y a quelques années, je suis partie méchamment au tas (c'était absolument pas vicieux, il a fui par panique et j'ai pas été capable d'encaisser le stop/demi tour quand il s'est retrouver face a la clôture de la carrière). Pas une once de méchanceté, que de la peur .... depuis j'ai pas réitérer. Peut être qu'un jour je le confierais a un bon pro méthode etho. Mais quand je vois a quel point l'acceptation de simples sacoches de bas sur le dos a été longue et difficile pour lui ... je me dis que connaissant son passé et l'effort psycologique que ça lui demanderais, lui infligé un truc pareil a 11 ans bientôt 12 c'est peut être pas franchement la peine ... Mais quand les copines me proposent une balade et que je dois refuser faute de monture j'avoue ... des fois ça me gonfle. En attendant on se fait quand même super plaisir a pieds (équifeel et balade en main, sachant qu'il a quand même fini par accepter de porter le pique nique. Quand on aura plus de structure j'espere les LR)

Par K.Zel : le 03/01/16 à 16:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13302 messages

918 remerciements
Dire merci
J'ai le même genre de poney qu'Elanym. Sauvage jusqu'à 4 ans, débourré à la va-vite, totalement flippé des humains. On a deux ans d'habituation à l'homme dans les pattes. A pied, il est impeccable, hyper facile aux soins, on peut tout lui faire (hum, non JE peux tout lui faire)

Monté, c'est totalement aléatoire. Un jour ça va, le lendemain, c'est la cata. J'ai pris un an pour simplement le réhabituer au montoir. J'ai déjà pu le monter 10 mn au pas plusieurs fois, mais certains jours, ça se sent, c'est niet de chez niet. Du coup, je le considère comme non montable, même si j'exclus pas de re-re-re-recommencer au printemps. Le cheval va bien au niveau physique, c'est au niveau psy que quelque chose passe pas au niveau de la monte.

On en a récupéré un dans le même cas il ya deux trois ans. Il avait déjà 7/8 ans, un vécu très compliqué. Et même si avec le boulot qu'une jeune fille a fait dessus, il est devenu bien plus cool, ça reste un nom montable et on l'a donné en tant que tel à la jeune fille qui s'en occupait. Là pareil, physiquement pas de soucis, mais à pied, hyper aléatoire, et monter dessus c'est prendre un risque vraiment trop grand tant il peut aller correctement un jour, et pas du tout le lendemain.

Par beeboylee : le 03/01/16 à 17:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Elanym,Tu as tenté une fois ou plusieurs?
Parce que ce comportement de petoche /gentillesse,mon cheval l' a eu trois ans et il est passé de difficilement montable à très cool avec le boulot

Par Loustix : le 03/01/16 à 18:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Idem, mon croisé Lusi acheté sauvage à 3 ans, et ultra dominant, rentré par l'élveur à coup de fourche dans la bétaillère en liberté avec le cheval qui se cabrait sur lui en attaquant. La première fois que je lui ai touché le nez il a fait un bon si violent en arrière qu'il est tombé à plat dos sur la tête... A cheval tout lui faisait peur et il pouvait partir fort après s'être fait peur en pétant Mais avec le boulot il est devenu beaucoup moins sensible. Il l'est délicat sous la selle par contre faut beaucoup composer avec mais il est montable sans soucis... Le boulot et la routine aide.
Je l'ai débourré seule par contre sans aucune aide pour ne pas introduire de nouveaux éléments perturbants au débourrage....

Par dejavu : le 03/01/16 à 18:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Déjà, à l'origine, je dirais qu'un cheval n'est pas fait pour être monté...
C'est seulement parce que ce sont des animaux avec une capacité d'adaptation et de "will to please" énorme qu'il est possible de les exploiter.
Maintenant il suffit d'un problème physique plus prononcé, d'une erreur de manoeuvre, d'une sensibilité plus exacerbée - pour ne citer que quelques erreurs/méconnaissances courantes parmi d'autres - et c'est foutu.

Certains cas se récupèrent et d'autres non.

Par anthaia : le 03/01/16 à 19:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2015
38 messages

1 remerciements
Dire merci
Perso dans mon club il y a un cheval quand il est arrivé il savait rien faire, il défoçait la cloture des prés, il tapait dans les box et tout.. Au début, impossible de le longer alors le monter imaginez... Des gens disaient justement qu'il était immontable, ben les profs ils ont rien lâchés et un an plux tard il est maintenant monté par des G5, commence à sauter et révèle d'ailleurs un bon coup de saut et tout.. Si on lâche rien, tout est possible ! Pourtant il a bien frolé l'abattoir...

Par luck40 : le 03/01/16 à 19:36:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Après je trouve que là dans ce sujet certains mélangent cheval difficile et cheval dangereux et inmontable de par cette dangerosité. Des chevaux difficiles et souvent méchants y en des tas. Juste mal éduqués etc. Beaucoup ont pas envie de s emmerder avec donc il est qualifié d inmontable et hop boucherie. Mais des vrais dangereux inmontables y en pas des masses je pense. Mais oui je pense clairement que ça existe. Et d'ailleurs à quoi bon les monter quand même si on doit risquer sa vie à chaque fois. Il y en a eu une en club. Je sais pas où elle a finit. Mais une morue de première. Dent en avant au box comme au pré. Elle envoyait valser des que quelques un posait le cul dessus. Mais le pire c'est qu'elle repartait piétiner la personne à terre à coup d antérieur et de dent. J'étais jeune donc j'ai vu ça de mes yeux d ados. Ça m'avait choqué cette violence qu'elle avait en dépit de toute la douceur mais la fermeté que les pros ont eu avec elle. Plusieurs méthodes avaient échouées. Elle n'avait apparemment pas eu de passé difficile du tout. Sortie d elevage à 3 ans du pré. Puis tentative de débourrage car au final elle n'a jamais vraiment été débourrée puisqu'elle était intenable et infecte. Même pas 1 seconde sur son dos et ça partait dans tous les sens. A la longe elle attaquait.
Bref, incompétence des pros ? Je ne sais pas mais en tous cas je n'ai jamais trouvé leurs méthodes mauvaises. Ils ont toujours essayé plus ou moins de s'adapter à elle, de tenter de comprendre. Mais après une clavicule et un bras cassé ils ont tenté une dernière fois qui a été la mauvaise pour le pro. Côte cassée et poumon perforé (chute et piétinage de la jument). J'ai jamais revu la jument. Donc retraite ? Boucherie ? Aucune idée mais clairement une jument qui n'était sûrement pas faite pour être montée ou même pour côtoyer l homme. Car à côté de ça cette jument était très équilibrée avec les autres chevaux

Par Elanym : le 03/01/16 à 19:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2014
175 messages

2 remerciements
Dire merci
C'était le 3eme montoir "pour de vrai", les deux premier il était tendu mais n'a pas explosé ... et sur cette 3eme fois il m'a explosé le dos (provisoirement heureusement, j'ai juste fait un soleil par dessus l'encolure et atterri a plat dos ...). J'ai compris que j'avais été trop vite et que la confiance en moi n'était franchement pas acquise a l'époque, donc je lui ai laisser du temps. Sauf qu'entre temps oui y'a eu de gros progres sur la confiance, mais on a déménager et j'ai plus vraiment d'infrastructure pour bosser vraiment. Alors j'attends de voir où on vas ré-atterrir (déménagement de prévu dans les mois a venir) et on avisera en fonction.

Mais il a un vrai traumatisme vis a vis de l'humain sur son dos (d'ailleurs je l'ai bien vu ce jours là. Une fois qu'il a appris a me connaitre je n'ai plus jamais eu le moindre souci pour l'attraper. Après ma chute j'ai galérer a le rattraper et quand j'ai attraper les rennes il s'est jeté en arrière pour éviter une baffe (que je n'ai bien sur même pas envisager de mettre hein). Même chose l'autre jour, j'avais juste le pieds dans l'étrier, il s'est sattéliser donc m'a "arracher" le pied de l'etrier. J'ai vu dans son regard la même panique que le jour de ma chute. Hors contexte "monte" j'en fais (mois seule par contre) quasi ce que je veux ...

Par beeboylee : le 03/01/16 à 20:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Hum..mon arabe je sais qui l'a debourré, je sais comment ça a été fait, je sais tres bien qu'il na été ni traumatisé ni malmené..
Et pourtant son debourrage a été coton et ses 3 premières années de monte aussi
En gros, si je n'avais pas connu ses origines et son passé , j'aurais pu penser qu'il avait un tres gros passif,que les humains l'avaient malmené ce qui n etait nullement le cas ( et pourtant, tu posais monté une main sur sa croupe, tu te retrouvais sur un missile, par ex, comme s'il avait été battu) .
faut se mefier de pas emettre des jugements trop hatifs .
3 montoirs dont un raté et un cheval gentil à pied, aucun espoir n'est perdu

En revanche la saloperie dont parle Luck:charal!

Par Loustix : le 03/01/16 à 20:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Idem, une des juments qu'on avait, avait été débourée normalement (pas par nous) mais avait des réactions irrationnelles. Elle pouvait être sage à l'attache, tête basse comme le plus vieux des chevaux de club, et tout d'un coup elle montrait le blanc de l'oeil comme si on approchait un truc qui fait peur et se mettait en rodéo à l'attache sans raison, sans que rien ne change dans son environnement, et monté pareil... Des jours une perle avec qui on fait tout, cross, balade... et le lendemain, le bronco. Hystérique, en nage, en transe, tremblante, parfois campée les yeux écarquillés. Et elle a vu 2 ostéos et vétos pour écarter un soucis physique... Je ne sais malheureusement pas ce qu'elle est devenu, son proprio voulait la mettre au couteau...

Par Lil22 : le 03/01/16 à 20:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Au vu de ma situation, ce post est très très anxiogène.
Et sinon des pseudo immontables qu'on rééduque ça existe aussi?

Par papyrus : le 03/01/16 à 20:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
J'ai une copine d'enfance qui a eue le coup de foudre pour une Lipizzan...Le genre de bestiole qui est magnifique a voir mais c'est tout!
Elle l'a achetée non débourrée. Elle l'a confiée a un pro sérieux et allait voir tous les jours pendant le débourrage.

Quand la belle blanche a été operationnelle, mon amie l'a ramenée chez-elle...6 mois se sont bien passés et puis un jour, la belle s'est prise de folie sur son cavalier.
A chaque balade quand madame voulait rentrer, c'etait rodeo et retour au galop avec ou sans cavalier!!!!...

Avant que ça ne finisse en drame, elle s'en est servie de poulinière et elle a fait de beaux poulains bien dans leurs têtes!....

Par Elanym : le 03/01/16 à 21:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2014
175 messages

2 remerciements
Dire merci
Sauf que je connais exactement son passé, j'ai eu des témoignages de personnes ayant assisté au "massacre".
Après oui je sais qu'il y a de l'espoir. Mais je sais aussi que je n'ai absolument pas les installations adéquates et pas un super niveau. Donc pour l'instant ....

Par coccina : le 03/01/16 à 23:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je reste persuadée qu'il y a beaucoup plus de cas de chevaux avec des soucis de santé bien cachés que l'on ne croit...

et également beaucoup de cavaliers incompétents qui gâchent les chevaux

Par lillyvenus : le 04/01/16 à 01:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2015
15 messages
Dire merci
inmontable veut dire tout simplement
une déformation au niveau de la colonne
ou tout simplement des fracture aux os réparer
ou naviculaire .
OU des tendinites et les arthrose graves qui ont mal tourner
la dans ce cas le cheval est condamnées

Par lillyvenus : le 04/01/16 à 01:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2015
15 messages
Dire merci
Mais se n'est pas une fatalité
(s'était enthorse en haut)
Pour l'Arthrose si un cheval la jeune il faut le soignées ( les signes ;pas d'éngagement est poite un peu )
si c'est il sont vieux c'est a un trop de travaille par le cavalier ou de mauvaise soin .
Heureux au cavalier qui n'ont pas un cheval cas sa

Par beeboylee : le 04/01/16 à 07:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Merci pour ces precisions enoncées ds une langue limpide

Par toto00789 : le 04/01/16 à 08:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
loustix , ton dernier "cas" me fait penser à la jument que j'ai décrite plus haut, sauf qu'elle était impeccable à pied, bien éduquée et de prime abord bien dans sa tête (elle a d'ailleurs bien éduqué son poulain..), on pouvait laisser un enfant l'emmener en prairie par exemple... Mais en selle, voilà, incompréhensible...

Par swann : le 04/01/16 à 08:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"et également beaucoup de cavaliers incompétents qui gâchent les chevaux "

oui


Par Pili : le 04/01/16 à 09:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
ah le mythe de l'étalon noir, les 'tout est toujours possible'. Les 2 dont je vous parle n'ont pas été 'entrepris' par des perdreaux de l'année. Passé sauvage jusqu'à 3 ans, passage marchand et par la suite manipulation normale par des pros qui en ont vu d'autres. Ces chevaux là, dans leur tête c'est 'je préfère mourir que de laisser quelqu'un monter sur mon dos'. Mais ils sont aussi cinglés à la manipulation qu'à la tentative de débourrage. Il faut parfois savoir accepter l'échec.

Des chevaux difficiles j'en ai vu passer, des traumatisés aussi. Le dernier que j'ai 'mis en route', a participé cet hiver au championnat. Alors qu'il a été décrété 'immontable' par des pros (obstacle et étho), dans le sens raide dangereux avec pas mal de passages à l'hopital pour ses différents cavaliers. ça restera toujours un emmerdeur, un cheval hyper délicat et avec un will to please proche du zéro absolu. Mais lui c'était jouable, avec beaucoup de précautions, avec des instructions strictes, beaucoup de travail et la notions qu'il ne 'sauvera' jamais son cavalier, si ça merde au pilotage ça part en life en dessous ... il a un potentiel à l'obstacle genre 'no limit' mais quand on monte un peu dans les hauteurs faut régler les foulées, gérer les tournants et le cheval qui dit 'si tu me laisses pas faire je stoppe net ou je te prends la main et je n'en fais qu'à ma tête'. Négociations perpétuelles, leadership permanent mais il est 'montable'.

Mais bon c'est toujours grisant de se dire qu'on est les seuls qui, les seuls à etc ... et un vrai taré (juste taré) dans un club ça reste pas longtemps, il y a assez de chevaux gentils pour pas s'emmerder avec les cons, pas rentables et assurance qui grimpe en flèche. Résultat les cavaliers de club sont rarement confrontés dans leur carrière à des chevaux un peu compliqués et c'est là que ça se gâte au moment de l'achat

Par Loustix : le 04/01/16 à 09:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Après dans les pros, on voit un peu de tout... Déjà les nouvelles formations des moniteurs ne leur fait jamais aborder le travail du cheval ou le débourrage, tout est accès sur la pédagogie de l'enseignement. Alors ça diminue le pool de personnes formées pour débourrer convenablement les chevaux...
Des vrais hommes de chevaux qui débourrent et qui s'y connaisse ça ne courre pas non plus les rues, et beaucoup de débourrage ratés sont fait sur de gentils chevaux qui n'en montreront jamais aucun signe...

Par Pili : le 04/01/16 à 10:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
le prochain que je croise je te l'ammène Loustix aucun souci, avec l^'age on perd un peu la vue (et l'expérience) et donc on va laisser la place aux jeunes. Pour moi, de toute façon, tout ça c'est fini je ne fais plus que dans le 'vieux'

Par Loustix : le 04/01/16 à 10:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Oh non faut pas forcément laisser la place aux jeunes justement, faut trouver les vieux de la vieille qui ont une vraie expérience et qui savent ce qu'ils font.... Je pourrais pas trop t'en citer dans mon secteur tellement ça courre pas les rues... Par contre des pseudos éthologues ou des casseurs de chevaux pour le CSO ou le dress j'ai des adresses !

Par tyoc : le 04/01/16 à 10:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Un cheval immontable parce que niveau psy complètement dangereux, j'en ai connu qu'un (et des poulains et des chevaux j'en ai vu quelque uns ). Dangereux dès la naissance (fonçais sur les gens) alors qu'élevé en troupeau avec d'autres poulains et les mères. Débourrage difficile, balade compliquée (il a fallut le faire foncer dans un arbre pour s'arrêter), etc..

Vendu à une cavalière qui a eu un coup de cœur et qui était une des rares à pouvoir le monter. Au final, il a fini comme tondeuse.

Par contre des chevaux rendus immontable par des cavaliers, j'en ai vu quelque un.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval