Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux non montables

Sujet commencé par : sunfun - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par sunfun : le 03/01/16 à 11:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
est ce que vous pensez que les chevaux non montables existent-il réellement ?
Comme une fatalité ?

Messages 41 à 48, Page : 1 | 2

Par Pili : le 04/01/16 à 10:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
@loustix je pense avoir pas mal d'expérience dans tout ce qui est 'cassé' au niveau des chevaux, même si j'en apprends tous les jours. Il y en a plus de 100 qui sont passés entre mes mains (200 peut-être, je ne compte pas, chacun est unique).

ces 2 chevaux 'immontables' je les ai connus personnellement, mais ce ne sont pas des chevaux sur lesquels on pouvait s'assoir et qui devenaient dangereux une fois montés. ça j'appelle ça du 'délicat' à réserver à une frange très particulière de proprios.
Moi je parle de chevaux sur lesquels il était totalement inenvisageable de s'assoir. Vus par véto, ostéo (je ne travaille pas avec des 'pseudos') , et 2 'éthologues' que j'ai déjà vus à l'oeuvre sur du difficile avec des résultats bleuffant. Avec ou sans mors, avec selle ou sans selle, tout a été essayé sur plusieurs années. Ils sont tondeuse manipulés par des gens qui savent de quoi ils parlent.

Des chevaux vraiment méchants (des vrais tueurs qui chottent le cavalier à terre, qui piétinent, qui chargent sur la chambrière etc) ce n'est généralement pas une question de montable ou pas, ces chevaux là ils ont compris qu'ils étaient plus forts que l'homme, pour moi c'est suicidaire de les garder en vie, il y a assez de gentils et assez d'accidents possibles pour ne pas prendre de tels risques ...

Par Loustix : le 04/01/16 à 11:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Complètement d'accord !

Par azure84 : le 04/01/16 à 11:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2011
403 messages

16 remerciements
Dire merci
lil22 je peux te citer un cas de jument "inmontable" et qui est devenu montable.
Dans mon centre équestre il y a un propriétaire, il a deux juments ibériques. Une jeune tout à fait adorable, mais avec énormément de jus et une autre qu'on aurait dit cinglé quand elle est arrivé.

Elle ne supportait pas d'être séparé de sa copine, elle cabrait, ruer à l'attache, une horreur à seller, monter une vrai hystérique... Enfin bref le genre de cheval que tu regarde en te disant il est beau mais jamais je poserais mes fesses dessus. Je veux bien être courageuse mais pas suicidaire.
Et au final cette jument est un vrai amour, aussi bien à pied que monter. C'est juste une très grande stressé qui monte très rapidement en pression. Elle a mit un mois ou deux à se calmer, le temps de se faire à l'endroit et monter il lui faut à tout prit un cavalier zen et qui ne stress pas aussi non c'est la catastrophe.
D'ailleurs maintenant les cavaliers qui ont niveau suffisant, veulent bien l'essayer car elle est très intéressante à travailler et pourtant au départ elle était très vite qualifier d'inmontable.

Autre exemple, on a accueil un entier mais un fou furieux, il envoyait dans les arbres, ne faisait pas attention à nous à pied... Et bien c'est devenu le cheval le plus sage du monde après la castration.
De même on a un autre cheval qui peut être très bien et d'un coup d'un seul nous embarquer sans aucune raison. Pas vicieux pour deux sous pourtant à pied, mais monté il peut se révéler être un horreur. Dès qu'il en a marre il essai de nous virer clairement, c'est épuisant à la longue. Et pourtant selon les cavaliers qui le montent ça se passe très bien. On dit souvent de lui qu'il a ses têtes d'ailleurs.

Il y a donc des chevaux qualifier "d'inmontable" mais qui en réalité avec du travail sont tout à fait montable. Il y a certainement des facteurs inné qui rentre en jeu, comme la jument à un tempérament stressé, l'entier qui est complétement débile à cause de ses hormones... Là ce sont des problèmes qui peuvent être réglé par l'humain. Comme dit plus haut je pense pas qu'il est tant de vrai chevaux inmontables que ça. Avec du travail et l'intervention d'un bon professionnel beaucoup peuvent être récupéré sans aucun mal et danger. Je trouve même qu'on a tendance à trop vite considéré un cheval inmontable, pour beaucoup c'est un mot trop fort.

Après il y a certain chevaux qui sont très certainement taré de nature, personnellement j'en ai pas connu, mais je pense que pour beaucoup le problème vient de l'homme à la base. Certain sont malheureusement irrécupérable selon ce qu'ils ont vécu et s'acharner sur un cheval compliqué juste pour pouvoir dire j'ai réussi à monter un cheval compliqué, c'est de la bêtise à l'état pur et c'est courir au casse pipe dans la majorité des cas.
D'autre chevaux encore peuvent être inmontable à cause d'un problème physique mais ce n'est pas ce qu'on voit le plus à mon avis.

Par kosmos : le 04/01/16 à 11:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Je plussoie!

Par TalikaQueen : le 04/01/16 à 13:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
Il y a également des chevaux immontables à cause de soucis physique.
J'ai acheté une jument au sevrage. Elle a fait 3 balades au pas à ses trois ans ( 10 minutes chacune ) , 2 balade à ses 4 ans , 7 ou 8 à ses 5 ans , rien à 6 ans , 5 à ses 7 ans.

Malgré une selle adaptée par une saddelfiteuse, des balades quasi que au pas , suivi osteopathique, dents, etc.... Il y avait un soucis.
On m'a dit que j'étais trop gentille, que je devais lui mettre un mors et dès coups de sonnette pour qu'elle arrête de se foutre de moi etc...

Je connais ma jument depuis "toujours" , elle n'est pas vicieuse , re osteo, veto , et autres tout le monde me disait la même chose , elle ne souffre pas , c'est une chieuse. J'ai fini , contre l'avis, de mon veto à aller en clinique lui faire des radios du dos . Résultat : conflit du processus épineux , en gros 5 vertèbres se touchent juste sous la selle . Elle souffre le martyre quand je monte dessus . Donc voilà elle a 8 ans et elle est à la retraite avec mon autre jument de 27 ans .

Par Loustix : le 04/01/16 à 13:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Des fois faut persévérer quand on sent que quelque chose ne va pas.... Après si on arrivait à diagnostiquer tous les problèmes des chevaux. On serait surpris et pas seulement par les plus violents !

Par gai guilledin : le 04/01/16 à 19:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2015
36 messages

1 remerciements
Dire merci
Je ne crois pas qu'il y ait des chevaux réellement "méchants" qui ont "compris qu'ils étaient plus forts que l'homme" ; c'est aller un peu loin dans l'anthropomorphisme. On colle une étiquette sur un cheval et on ne cherche pas à comprendre plus loin.Tout le monde a le droit de vivre, l'euthanasie ne devrait être réservée qu'aux chevaux non soignables.

Par SDE : le 04/01/16 à 20:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Guai Guilledin un cheval qui a compris qu'il est plus fort que l'homme n'est pas forcément "méchant"... C'est juste que, s'il était né mustang, il ne nous aurait jamais rencontré, il se serait uniquement confronté à d'autres chevaux, à des prédateurs et aux éléments... Et c'est tout...

Or s'il est né domestique, l'Humain avait un but pour lui (monte, attelage, travail bref...) en tt cas un minimum de manipulations est nécessaire (licol/ pieds/ vaccins) et s'il refuse catégoriquement, qu'il se finit par se rendre compte qu'il est physiquement plus fort... Qu'il peut casser le van, arracher les longes, braver la chambrière, écrabouiller l'emm*** qui voulait le sortir de son pré... Bah pourquoi s'en priver...

Il ne fait pas ça parceque la diable lui parle à l'oreille, il fait ça juste parce qu'il y trouve son confort, tout comme 99% des chevaux trouvent leur confort dans le fait de se laisser faire/ monter/ travailler/ ...

Il n'y a pas d'anthropomorphisme, là, mais du point de vue de l'humain ça peut passer pour de la méchanceté : on le loge, le nourrit, on veut être sympa avec lui, on prend son temps pour lui expliquer, et on se fait envoyer à l'hopital ! Il y a de quoi être dégoûté...

Pour ce qui est des étiquettes et du droit de vivre, c'est au proprio de décider, si son cheval est vraiment dangereux, s'il souhaite prendre la responsabilité d'un accident grave à cause de son cheval... Et quelquefois aussi le bien-être du cheval entre en jeu (un cheval pas vacciné, vermifugé, paré, qui vit entre deux rangées de barbelés électrifiés et est nourri en jetant du foin par-dessus la cloture... ) la question se pose quand même : sera-t-il heureux ainsi ?

En cas de pépin le véto lui envoie une seringue comme si c'était un rhinocéros ? Na vaut-il pas mieux se débarrasser d'un cheval dangereux potentiellement mortel pour faire une place à un "gentil" menacé de l'abattoir parce qu'il est né de race lourde ou devenu boiteux ?

A voir mais je ne pense pas qu'on puisse juger sans avoir personnellement été confronté au problème (et encore, l'un n'est pas l'autre, chaque personne est différente face à un tel casse-tête)

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval