Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval de trait, quelle évolution ?

Sujet commencé par : azure84 - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
2 personnes suivent ce sujet.
Par azure84 : le 07/01/16 à 11:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2011
403 messages

16 remerciements
Dire merci
Depuis quelque année déjà on entend dire que les éleveurs, propriétaires...ect. On trouvait différentes alternatives à la boucherie. Mais quand est-il en réalité ?
Les chevaux de trait ont-ils réellement connu un véritable essor en dehors de la viande ?
Leur modèles ont-ils évolué faire une masse moins lourde ? A-t-il eu plus de demi-trait qu'avant ?

Je pensais que l'on pourrait échanger, et surtout avoir des avis de vrais professionnel, ceux de propriétaire.

Personnellement, je pense que l'idée du cheval de trait en dehors de toute activité bouchère est utopique. Quand on voit encore combien de chevaux sont proposés à sauver. Et je pense malheureusement qu'arrêter l'hippophagie, c'est signer la mort des chevaux de trait. Aussi tragique soit leur destin ça leur à permis de survivre.
De même, cette "nouvelle mode" de sauver un cheval de trait ou de prendre un cheval de trait sans en connaitre les réels caractéristiques, peu conduire à bien des catastrophes (je repense à celle qui voulait investir dans un trait pour faire de l'obstacle) et qui au final se rende compte que ce sont des chevaux à part dû à leur modèle et décide de les revendre parfois à n'importe qui, ou de les laisser dans un pré sans réel surveillance sous prétexte que ce sont des chevaux rustiques.
Alors que l'idée de base part souvent d'un bon sentiment.

Et vous comment voyez-vous l'évolution du cheval de trait ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par liteulorce : le 07/01/16 à 12:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
bah ,en cheval de trait, il y à peut de débouchés 10 dans la police municipale à lille, peut-etre deux fois dix sur le mont saint michel et 4 à houlgatte, enfin deux chez mickey?, et quelques mêres adoptantes(de substitution, des nounous morvandelles en quelque sorte), plus des laitiéres.

Par phil50 : le 07/01/16 à 12:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Je la vois difficile, encore sur l'attelage revienne en force.
Ceci dit, il faut différencier selon les races : cob, mulassier ou breton, c'est pas la même chose !

Par Plectrude : le 07/01/16 à 12:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Et je pense malheureusement qu'arrêter l'hippophagie, c'est signer la mort des chevaux de trait. Aussi tragique soit leur destin ça leur à permis de survivre.

Raisonnement totalement fallacieux à l'échelle de l'individu, qui fini à l'abattoir.
Ce ne sont pas les chevaux de trait qui sont heureux de se faire manger pour "perpétuer les races lourdes".

Désolée mais ça me fait toujours bondir le "heureusement qu'on les mange sinon ils auraient disparu"... ça doit leur faire une belle jambe une fois suspendu à un crochet...

Après en loisir, j'ai l'impression que la "mode" (je dis pas ça de manière péjoratif, y a eu un essort à un moment qui a plus c'est tout) de l'arabo-boulonnais et des demi-traits en général n'a pas fait long feu.

Faut quand même bien avouer que le cheval de trait a quelques inconvénients pour le propriétaire de loisir. Rien que le fait que beaucoup d'écuries qui proposent des prés (en tout cas en RP) les refusent, parce qu'il parait que leurs gros pieds labourent trop le sol... c'est dissuasif.

Enfin le gros plus du cheval de trait c'est quand même l'attelage, une activité assez peu répandue finalement.

qui au final se rende compte que ce sont des chevaux à part dû à leur modèle et décide de les revendre parfois à n'importe qui, ou de les laisser dans un pré sans réel surveillance sous prétexte que ce sont des chevaux rustiques.

Je n'ai pas l'impression que ce soit l'exclusivité des chevaux de trait. Des chevaux à l'abandon dans les prés j'en ai vu de toute sorte, du cheval de sport à la retraite en passant par la poulinière, le poney, le réformé qui se montrait trop difficile finalement, etc...

Par SDE : le 07/01/16 à 13:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Je plussoie Plectrude, les "bonnes actions" qui tombent à l'eau faute de moyens ou de connaissances c'est tous les chevaux pas que les Traits.

Pour l'hippophagie, le pb c'est que ça demande une production de chevaux gros, gras qui glandent au pré alors que le cavalier ou meneur cherche un 3-ans castré voire débourré avec de bons aplombs, de belles allures, régulièrement paré bien manipulé.... Objectifs pas forcément identiques dans un élevage...

Moi ya une 12zaine d'années je voulais un Ardennais, bah impossible de trouver un 3 ans débourré (ni selle ni attelage) j'ai pris un mérens... Maintenant je vois plus de 3 ans débourrés selle ou attelage qu'avant, c'est déjà bien.

Les Traits coûtent plus cher en terme d'entretien, vermifuge : 2 fois plus de poids du cheval, ferrage : 2 fois plus cher et surtout faut trouver un MF qui ait un travail et accepte de se déplacer, c'est pas gagné !

Et pour l'attelage pareil : harnais plus cher, voiture adaptée donc plus grande, large voire lourde, et chère, et puis on peut aussi atteler avec d'autres races, ce n'est pas un créneau qui leur est réservé dans lequel ils pourraient avoir un débouché exclusif !

Les proprios de chevaux de traits qui travaillent que je connais, c'est des meneurs adultes qui veulent pouvoir aller partout à travers champs et bois (vu les dénivelés ici mon mérens, attelé, ne saurait jamais suivre) ; qui montent éventuellement, occasionnellement pour une petite promenade (mais pas de balades sportives régulières monté). Les chevaux sont épanouis, ont un bon suivi (mf, véto etc) et en forme (balades sportives attelées, hebdomadaire)

mais j'en connais pas tellement, peut-être 6 ou 8 dans mon coin

Par kosmos : le 07/01/16 à 14:36:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Les chevaux qui ont été "sélectionnés" pour la boucherie, leur modèle étant bien plus lourd qu'avant le problème c'est que leur morphologie n'est même plus adaptée pour l'attelage ou le travail tout court....
Et ceux qui travaillent ne vieillissent pas forcément aussi bien qu'ils le devraient!

Donc ça devient vraiment difficile de les réhabiliter en loisir ou autres, car ils n'ont plus vraiment le type de morpho pour.

J'en ai 2, et comme chevaux de loisir ça le fait moyen.... Pour aller se promener 1h grand max ça va, en carrière c'est compliqué à cause de leur masse, ils finissent trempés et sont vite essouflés!

Alors oui on peut faire beaucoup de choses avec un trait, certains font du dressage de façon admirable par exemple, mais ça demande 10 fois plus de boulot qu'avec un cheval plus "standard" et on sera toujours plus limité..... C'est frustrant, et on en arrive à perdre le plaisir de monter même s'ils ont la meilleure volonté du monde.

Donc honnêtement les débouchés hors boucherie sont très limités..... A moins d'aimer les grosses tondeuses à gazon à papouiller et à bisouiller

Par mon quidam : le 07/01/16 à 14:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
En plus, toutes les subventions (primes à l'élevage) sont en train de disparaitre...

Par kosmos : le 07/01/16 à 14:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
D'ailleurs j'ai fait remplir ma jument de trait par un étalon de selle pour avoir un modèle moins lourd, plus adapté à la monte, tout en gardant un modèle de cheval assez tanké malgré tout!

Par phil50 : le 08/01/16 à 21:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Disons que si on arrêtait de produire du "lourd" pour produire du "trait" = cheval de travail, solide et puissant avec des allures, il y aurait surement moins de soucis de débouché ...

[videos]https://www.youtube.com/watch?time_continue=58&v=RXyunYYbYpQ[/videos]

Par Erzebeth : le 08/01/16 à 23:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
D'ailleurs, le cob normand, qui n'a pas été élevé pour la viande, est vachement plus fonctionnel... et polyvalent.

Chez ma belle-mère il y a une vieille carte postale du marché aux chevaux de Commana (dans les Monts d'Arrée) au début du XXeme siècle. Ben c'est bluffant, les chevaux bretons de cette vieille photo ressemblent beaucoup plus à mon cob normand qu'aux steak à patte actuels.

Forcément, entre ça:



et ça:



Ben y'a pas photo niveau possibilités de débouchés en loisir!

Par Loustix : le 09/01/16 à 06:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
J'avoue que les traits actuel pour certaines races j'ai du mal à voir comment ça pouvait travailler à l'époque tellement on dirait des teckel obèse ! Donc y'a bien eu des dérives de sélections pour la viande quelque part...

Par baldan : le 09/01/16 à 08:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
c'est marrant vers chez nous c'est une mini geguerre, entre les eleveurs de chevaux de trait (je ne parle pas de race precise la) qui essaient de garder une taille normale de juments qui font la transhumance... et ceux qui elevent ce que j'appelle les machines a graisses, qui eux ont des juments d'une tonne ouhhh ils sont fiers avec leur tequels sur pattes qui ne peuvent meme pas trotter pendant un concours... malheureusement je pense que c'est devenu a la mode ce type de chevaux maintenant, sauf que en general vite apres 10a les juments partent a la viande parce que déjà usées...

Par PIROU : le 09/01/16 à 10:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
des initiatives qui donneront peut être d'autres idées au municipalité pour remetre au gout du jour l'utilisation du cheval de trait dans nos villes

Lien

Par Erzebeth : le 09/01/16 à 10:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Après il faut que ce soit bien fait. il y avait il y a quelques temps une histoire d'une commune qui arrêtait l'idée du cheval communal parce que ça lui coûtait trop cher. Mais quand on voyait le budget annoncé, c'était clairement pas rationalisé non plus, pas étonnant qu'au premier changement de majorité les élus aient sautés sur l'occasion pour bazarder le projet.

Par Erzebeth : le 09/01/16 à 10:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
loustix oh que oui!






Par jcd : le 09/01/16 à 12:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
le cavalier ou meneur cherche un 3-ans castré voire débourré avec de bons aplombs, de belles allures, régulièrement paré bien manipulé...

le probeme, c'est que cela a un coût élevé que peu de clients sont près à payer.

et puis ceux qui ont de moins bons aplombs, on en fait quoi s'il n'y avait pas la boucherie...

quand tu vois les prix de vente des chevaux, trait ou pas trait, il n'y a aucun intérêt à faire de l'lélevage (je parle de la filière spécifique des courses)

donc l'avenir des traits est bien sombre à mon avis; les races nombreuses style comtois, cob, percheron(grace à la branche américaine) s'en sortiront mais les autres, ce sera bien plus compliqué


Message édité le 09/01/16 à 12:07

Par SDE : le 09/01/16 à 12:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Donc y'a bien eu des dérives de sélections pour la viande quelque part...
aux belles années de la boucherie, les sélections étalons ardennais se faisaient sur le tour de canon au-dessus du genou (le plus gros avait plus de points) donc carrément sur l'épaisseur et la capacité du squelette à supporter un engraissement maxi !

d'ailleurs regardez des livres des années 70 sur les races de chevaux : ils parlent quasi pas des Traits et les illustrations sont carrément des tas de graisse... Rien à voir avec les chevaux qui tiraient les diligences, qui ramenaient le poisson à Paris etc !

Par jcd : le 09/01/16 à 12:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
ben je ne crois pas que qq'un dise le contraire

Par dominique71 : le 09/01/16 à 13:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Un moyen possible serait d'envisager deux filières "viande" et "sport" (ou loisir)

Mais combien y aurait-il d'éleveurs (et de clients) pour cette filière "sport" ?

Petit espoir du côté des "écolos" qui cherchent des chevaux pour le débardage, les cultures (maraichages, vignes et vergers) sans motorisation.

Sinon, même du côté de l'attelage de loisirs, la préférence va plutôt vers le cheval à deux fins type welsh cob, mérens, fjord... Quelques cobs normands, franche montagne voire comtois légers leur font concurrence...

Par SDE : le 09/01/16 à 13:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
donc l'avenir des traits est bien sombre à mon avis; les races nombreuses style comtois, cob, percheron(grace à la branche américaine) s'en sortiront mais les autres, ce sera bien plus compliqué
ici (ardennes) l'élevage c'est surtout des vieux qui ont des pâtures, qui ont toujours eu des chevaux et qui ont un mâle et une jument qu'ils font reproduire chaque année, vivant en pré intégral donc ça coûte "rien", le poulain est vendu à qui env eut bien (sinon boucherie)

Ils gardent pas mal de modèles assez jolis, avec des allures pas mal non plus, car les chevaux sont plus élevés par habitude que pour être spécialement vendus à la boucherie donc engraissés et vendus le + lourd et le + cher possible...

Et ces élevages qui gardent du sang de chevaux de trait pas difformes, pas obèses, rustiques (mais ils ne les mettent pas au travail pour autant... ) disparaissent peu à peu c'est dommage ! Car ce modèle de chevaux reste adapté au trait (donc au loisir)

Par contre je connais un autre élevage produisant que pour la boucherie, là c'est des gros tas, dos en baignoire, jambes en poteaux, là, même donné qui voudrait avoir l'idée d'atteler un truc pareil... Et c'est ces structures-là qui risquent de perdurer

je ne veux pas dire que la boucherie est un mal, mais il arrive aux chevaux de trait ce qui est arrivé aux races bovines de traction : on les a transformées pour garder que les races aptes à produire en masse lait ou viande, toutes les qualités "mentales" (intelligence, obéissance, capacité d'apprentissage) et les qualités "sportives" (endurance, bons pieds et aplombs, force musculaire, pas ample) ont disparu...

On ne peut que regretter, mais de loin car c'est pas moi qui aurais acheté un vache de trait pour sauver le type

Par jcd : le 09/01/16 à 14:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
l'élevage de chevaux de trait pour la viande n'est pas un but en soit ; c'est juste une solution par défaut pour rentabiliser l'élevage (ou plutot ne pas perdre d'argent) à défaut d'avoir d'autres débouchés.
Si les agriculteurs gardent des chevaux de traits, c'est plus une habitude ancestrale que pour le profit (et ça diminue au fur et à mesure de la disparition des anciens éleveurs)
Et c'est ces éleveurs qui font vivre les races.Parce que la sélection ne peut se faire que sur "du nombre", ce n'est pas nous, particulier, qui en produisant 1 poulain tous les 5 ans qui vont permettre de sauvegarder cette race. en plus il y aura tellement d'affectif que ce poulain quasi unique sera toujours "le plus beau" même s'il a les pires défauts.

Après on peut objecter que les éleveurs n'ont qu'à produire des chevaux de loisirs clé en main: la réalité est qu'ils n'ont bien souvent ni le temps ni les compétences pour le faire eux même et qu'ils n'arriveront pas (souvent) à intégrer dans le prix de vente le cout d'un pro qui ferait le dressage.

voilà c'est loin d'être simple

Par phil50 : le 09/01/16 à 17:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Après on peut objecter que les éleveurs n'ont qu'à produire des chevaux de loisirs clé en main: la réalité est qu'ils n'ont bien souvent ni le temps ni les compétences pour le faire eux même et qu'ils n'arriveront pas (souvent) à intégrer dans le prix de vente le cout d'un pro qui ferait le dressage.

De toutes façons, même sans parler de travail, le prix de vente ne ouvre déjà pas l'entretien ...

Un cob ou un percheron, débourré à l'attelage de 3 ans, ça se vend à la louche dans les 2000-3000€ selon sexe et modèle.
Retire 20 % de TVA ... et tu vois bien que tu ne risques pas d'amortir la poulinière, payer la saillie + frais, les papiers, 1 an d'entretien de poulinière et 3 ans d'entretien de poulain (bouffe, maréchal, vermifuge) ... je ne parle même pas de celui qui ne ferait que ça et qui devrait en plu y ajouter la MSA, l'amortissement des terrains, des ba^bâtiments ...il faudrait au-minimum que le prix double, et c'est pas près d'arriver

Par phil50 : le 09/01/16 à 18:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci



Par phil50 : le 09/01/16 à 18:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Versus :

Par SDE : le 09/01/16 à 18:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Chez nous les chevaux ne coûtent rien à élever.
Les gens ont plein de prés, font leur foin eux-mêmes, la saillie c'est leur entier qui la fait, la jument pouline près de la maison, on jette un oeil (OK le véto est appelé si complication) le poulain est en famille avec papa-maman (jusqu'à la prochaine naissance ou jusq'à ce qu'il trouve un acheteur) . Les vermifuges je sais pas si et comment ils sont faits mais ya peu de chevaux par ha, souvent ils partagent le pré avec des vaches, parfois encore ils sont sur de petites parcelles avec rotations fréquentes.

C'est pas des jeunes manipulés, qui marchent en main, donnent les pieds ect mais c'est pas non plus des mustangs sauvages, Ils ont l'habitude de changer de pré en licol (en suivant les autres) de monter dans la bétaillère, bref ils n'ont pas d'à priori négatif sur l'humain.

Souvent c'est des poulains braves, pas trouillards, élevés dans la nature (ils connaissent cervidés, sangliers) il suffit de trouver un beau modèle apte à l'attelage et en général ça roule. (l'acheteur doit donc être suffisamment compétent pour mettre le cheval en débourrage, ou le dresser lui-même)

Après l'acheteur n'a pas de garantie, il ne peut pas voir les capacités des parents au travail (puisqu'ils ne sont pas attelés...), il ne connaît pas le reste de la famille (car si la plupart des poulains partent en boucherie on peut pas observer les frères, soeurs) c'est un peu une loterie où on peut trouver des perles.

Par phil50 : le 09/01/16 à 18:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Chez nous les chevaux ne coûtent rien à élever.
Les gens ont plein de prés, font leur foin eux-mêmes, la saillie c'est leur entier qui la fait, la jument pouline près de la maison, on jette un oeil (OK le véto est appelé si complication

Lire des trucs pareils ça me fait gerber, tellement c'est idiot ...

Les prés c'est gratuit ? ça ne coute pas de la MSA, des impôts locaux, des charges agricoles, ... tous les ans ?? C'est pas de l'argent que tu immobilises alors que tu pourrais les vendre ? Un pré ça a un COÛT !!! Même si tu l'as déjà payé ou que tu en as hérité ! Quand on gère une EA avec un minimum de sérieux, on répercute un coût sur chaque animal élevé ...

Le foin ... ça coute rien à faire hein ! Ça n'immobilise pas du terrain qui coute, ça ne demande pas du matériel qui coûte cher, ça n'utilise pas de tracteur (qui a un coût horaire d'utilisation : maintenance, assurance, amortissement ...), ça ne coûte pas de gasoil ... et puis surtout : même si i te revient gratuit par une opération "magique", ben ... il a une valeur ! Tu consommes 10 tonnes de foin à 110@
€ la tonne, ça te coûte 1100 € dans une compta sérieuse ! Si tu ne l'as pas sorti cet argent, c'est toujours de l'argent qui ne rentre pas ! C'est soit une sortie, soit un manque à gagner, mais dans tous les cas un coût !
L'étalon c'est pareil hein ... tous les étalonniers /éleveurs du forum savent bien que ça ne coute rien ... c'est pas comme si il fallait l'acheter, l'entretenir, le nourrir ...

Par chris : le 09/01/16 à 18:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Sinon y'a ça, heurk !

Par arwen73100 : le 09/01/16 à 18:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
J'ai juste regardé les photos moi qui pensait ne pas aimer les chevaux de trait en fait j'adore les anciens traits !!!

Par jcd : le 09/01/16 à 20:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
Chez nous les chevaux ne coûtent rien à élever.
Les gens ont plein de prés, font leur foin eux-mêmes,


+1000 avec Phil

rien que pour le foin, quand tu comptes le carburant + les frais d'entretien/réparation du matériel (je ne parle même pas de l'achat), ben c'est loin de rien couter


Par Erzebeth : le 09/01/16 à 20:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Je pense que SDE parle d'agriculteurs qui ont une activité à côté de toutes façons et qui élève vaguement comme ça à côté, par tradition, justement parce qu'ils ont tout sur place et qu'une cheval de plus ou de moins, ça ne change pas grand chose pour eux?
Il est évident que s'il faut investir pour se lancer dans l'élevage, c'est pas la même.

Mais des cas comme ça, des vieux agris qui élèvent comme ça, c'est ce que je vois majoritairement autour de moi pour le breton. Et franchement, je pense que c'est une catastrophe pour la race. Parce que certes ils n'élèvent pas spécialement pour la boucherie, mais ça reste le seul débouché de leurs chevaux qui ne sont jamais valorisés (à part en concours d'élevage où plus c'est gros mieux c'est, et tant pis si ça trotte mal et si ça a des aplombs pourris ). Il n'y a pas grande réflexion derrière tout ça, à part "une jument c'est fait pour pouliner", et ça fait des générations de steack à pattes qui ne servent à rien.
Le truc c'est qu'ils sont vieux, et semblent ne pas se rendre compte que les chevaux d'autrefois ne ressemblaient pas à ce qu'ils produisent (de toutes façons, aujourd'hui, ils ne les ont pas vraiment connus je crois en fait). Bref, tout le monde est habitué à cette vision du cheval de trait et elle semble normale pour tout le monde. Un cheval même juste fit passe pour maigre et claquette. Et quand je dis que j'ai un trait, faut que j'explique parce que forcément, mon cob normand (l'alezan plus haut), les gens d'ici n'arrivent pas à comprendre que si, c'est un trait aussi.
Les éleveurs qui produisent avec une vraie vision des débouchés et de l'utilisation du cheval, ils sont une poignée, et leurs chevaux se font saquer en concours d'élevage en plus.

Par Loustix : le 09/01/16 à 20:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Superbes ces traits !

Par phil50 : le 09/01/16 à 20:52:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Je pense que SDE parle d'agriculteurs qui ont une activité à côté de toutes façons et qui élève vaguement comme ça à côté, par tradition, justement parce qu'ils ont tout sur place et qu'une cheval de plus ou de moins, ça ne change pas grand chose pour eux?

Ben bien sûr que si : ça prend une place d'herbage. Tu mets une poulinière, son poulain de l'année, son 1 an, son 2 ans et son 3 ans, ça te fait 4UGB ! A la place, tu aurais pu mettre 4/5 vaches ou une dizaine de broutards, ou 25/30 brebis ... donc ça te coute au moins ce manque à gagner là
Ou ça t'occupe X hectares sur lesquels tu aurais pu faire des céréales ....

RIEN n'est gratuit, même si au premier abord ça parait "bonus"

Par Erzebeth : le 09/01/16 à 20:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Oui j'ai bien compris le principe en théorie, évidement que ça prend au moins de la place et que cette place pourrait servir à autre chose. Mais c'est visiblement pas la préoccupation de ces agriculteurs là. C'est un peu leur loisir, et leur activité leur permet de faire en sorte que ça n'engendre pas réellement de frais, même si ça immobilise des terres qui pourraient être rentables sans ça.
S'ils avaient un vrai souci de place et besoin des parcelles pour leur vraie activité, les chevaux, ils en auraient sans doute pas.

Par phil50 : le 09/01/16 à 21:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Oui et non.
Parce qu'ils gardent la place en herbe (prime), touchaient des primes pour les traits, touchent des primes M&A, et à 6 mois le poulain part chez le maquignon et rapporte des sous.
Au final, 1 jument rapporte comme une vache ... bon : y'a plus de boulot, alors ils sont pas prêts à remplacer ttes les allaitantes par des juments bretonnes, mais ...

L'arrêt des primes va sérieusement impacter l'atelier "cheval"

Par Erzebeth : le 09/01/16 à 21:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ben si c'est pour élever comme ça, au final c'est pas sûr que ce soit une si grosse perte que ça.

Par phil50 : le 09/01/16 à 22:17:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Éthiquement, ça se discute.
Génétiquement, ... ça va quand même vite être un souci (cf le Poitevin )

Par SDE : le 10/01/16 à 11:46:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Lire des trucs pareils ça me fait gerber, tellement c'est idiot ...
non, c'est pas idiot, un couple de chevaux ne coûte rien quand tu as plein de pâtures et que tu élèves un troupeau de vaches. S'il n'y avait pas les 3 chevaux, l'agri ferait quand même le foin, les clôtures, mettrait de l'eau donc qu'il y ait 25 vaches ou 25 + 2 équins ça revient quasi au même !
Les chevaux peuvent aussi "nettoyer" des endroits en herbe trop petits pour le troupeau de vaches : parcelles enclavées, petits recoins le long des bois.
Si leurs deux chevaux leur coûtaient de l'argent (en plus de ne quasi rien rapporter) je suis sûre que les vieux n'en auraient déjà plus depuis longtemps.

L'étalon c'est pareil hein ... tous les étalonniers /éleveurs du forum savent bien que ça ne coute rien ... c'est pas comme si il fallait l'acheter, l'entretenir, le nourrir
Ici tu vas chez l'agri voisin, tu prends un mâle au sevrage, tu l'as au prix de la viande... 2 ans après t'as un reproducteur qui saillira ta jument...

Ben bien sûr que si : ça prend une place d'herbage. Tu mets une poulinière, son poulain de l'année, son 1 an, son 2 ans et son 3 ans, ça te fait 4UGB ! A la place, tu aurais pu mettre 4/5 vaches
non la jument vit avec le mâle, le poulain il dégage dès le sevrage (pas forcément à 6 mois des fois un peu plus tard)...

Ils gardent 3 chevaux max, jamais 4 car si le jeune est une pouliche, ya des risques de saillie avec le père, si c'est un mâle, des risques de bagarre, et puis peut-être aussi qu'un poulain qui grandit, ça se met à manger trop... Ou que c'est la tradition de garder juste un bébé et ses parents j'en sais rien... les seuls poulains que j'ai vu grandir (et pas partir au camion au sevrage) c'est ceux que l'éleveur veut garder pour lui : super robe, super mental, super allures. (et j'ai pas vu ça souvent )

Sinon, éthiquement est-ce qu'on peut appeler ça de l'élevage, les chevaux font un peu tout, tout seuls dans ma nature, (cloturée par des barbelés) ya pas de réelle sélection (un poulain mignon et sympa n'est pas un étalon améliorateur de la race) la génétique se perd (boucherie) le suivi véto/ mf est au minimum syndical, l'hiver ils ont du foin seulement si l'herbe ne suffit pas (cette année certains n'ont pas encore été complémentés, ils sont en état donc pas la peine)

Du point de vue des chevaux par contre, c'est la belle, vie, pré intégral, grands espaces, personne ne les em***, ils ne manquent de rien...

Par Oc : le 10/01/16 à 11:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
dommage que celtik_amzer ne soit pas sur le forum elle aurait pu vous en parler, notamment pour la race bretonne

elle éleve en cheval breton de loisir (et elle éleve bien) malheureusement elle a constaté depuis le début que lors des concours d'élevage de la RACE BRETONNE, les chevaux sélectionnés étaient des chevaux de viande, plus gros les uns que les autres et que les chevaux conforme à la tradition des débuts étaient relégués en fin de classement

le souci vient donc en plus du manque de débouchés aussi du fait du regard des stud book de ces races qui sont partis dans le débouché viande pour garder ses races, en se fourvoyant complément en dénaturant les races
tant que le regard de ses gens n'évoluera pas, on restera dans ce qui se fait actuellement :
produire de plus en plus gros pour alimenter la filière équine, quitte à envoyer au couteau en Italie pour rapatrier en France

depuis quelques années dans le Massif Central, la race de trait Auvergnate a été refaite avec du vieux sang gardé par des anciens du crus qui avaient su sélectionner les sujets... cette race n'est pas dénaturée et le stud book arrive à jouer sur le débouché de l'attelage et de loisir.... (pareil pour le Castillonais d'ailleurs)


Par SDE : le 10/01/16 à 12:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Mais le Castillon, par ex ressemble plus au mérens qu'à une race de trait...

Ya pas du tout le même débouché, avec 1 seul castillon tu ne pourras pas débarder des grumes, enfiler des dénivelés dans des chemins m*rdiques en attelage avec 6 passagers...

Le Trait a un avantage de puissance quand même.

Ce qui est dommage, c'est qu'il ait perdu sa polyvalence (trait léger et rapide, bon trotteur ou trait lourd et lent, apte au labour, mental très froid) la plupart sont devenus des boudins...

Sinon les concours du côté Ardennais c'est plutôt des gens qui vivent en vase clos et se donnent des prix les uns aux autres par copinage !

Des fois le prix va à des juments bancales, ou bien pas mal mais on est déçu que ça soit pas celle d'à côté, la super jolie avec des allures de rêve, qui l'ait eu...

ou encore un entier à moitié cinglé qui avait latté 3 autres concurrents (pourtant le standard insiste sur la docilité de l'Ardennais... !) mais comme ce cheval était celui de "untel ultra connu dans le milieu " bah faut qu'il ait le prix malgré un physique joli (sans plus) et un caractère de m** (carrément) ! et pas celui d'â côté, très beau, évoluant très bien, docile et tout ! ...

Donc les éleveurs consciencieux qui produisent beau et bon ne sont pas valorisés non plus même si ce n'est pas le même schéma que pour le Breton...

Par Oc : le 10/01/16 à 16:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
l'Auvergnat est un ardennais du massif central

pour moi le castillonnais, on s'éloigne du mérens (meme originel)
de ce que j'ai pu voir, ils bossent aussi bien dans le maraichage, le débardage (ok pas des grumes énormes que peuvent tirer les ardennais et autres comtois) mais ils sont quand meme plus adaptés à ce genre de travail que le mérens en lui même

Par SDE : le 10/01/16 à 17:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
ha, je pensais que l'Auvergne (ceux que j'ai vus en tt cas) était du genre mérens aussi, pas format "trait".

Sinon ds les pays nordiques ils ont des fjords mastoc qui débardent en paire.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval